Intéressant et très bonne vidéo qui explique simplement le concept. Juste un petit point de sémantique. Dans le cas de corruption de fichier présenté ici nous sommes face à un pirate pas un hacker 😉 Les fans de la bidouille te remercieront de cette précision la prochaine fois.
@NeboSato2 жыл бұрын
Wowow merci ca fait longtemps que je veux une video a ce sujet
@OrphanSolid3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour la vidéo, je ne connaissais pas!
@solidsnake41373 жыл бұрын
Vraiment intéressant comme protocole pour le futur du Web.
@williampl3 жыл бұрын
Bonjour Paf, est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur les extensions de navigateur que tu utilises ? Il me semble que ça serait intéressant !
@jnkconsultbv82743 жыл бұрын
Merci pour l'info.. Je ne connaissais pas.
@ThierryCRAVERO3 жыл бұрын
Génial 😀
@FabriceGAUGLIN786803 жыл бұрын
Bonjour, ça serait pas mal de l'utilisé sur QubeOS GNU/Linux avec un sash 256 et envoyé le clé via loki au session pour le déchiffrage ou éventuellement envisager de l'envoyer vais un courriel papiers ( via la poste ou bien pignon voyages je suis très sérieux !) mais également disimule dans un autre texte
@bastienbaltazar40462 жыл бұрын
Intéressant comme réponse au problème du minitel 2.0 évoqué par Benjamin Bayard ! Il est prévu des méthodes de recherches, ce qui est essentiel par exemple pour le prédécésseur bitTottent ?
@sussudio43843 жыл бұрын
Je partage sur mon blog
@investissementcbd63203 жыл бұрын
hey mais c toi DRAW MY ECONOMY ?? je t'ai reconnu ^^
@AngelDarthNet3 жыл бұрын
Très bonne vidéo, merci pour la présentation de IPFS , mais si je me trompe pas vous etes sur Debian , pk avoir choisi cet distribution linux ??
@paflegeek3 жыл бұрын
Je suis sur Fedora mais Debian a été ma distribution préféré il y a longtemps. J'ai choisi Fedora pour de nombreuses raisons que je ne peux pas toutes énumérer ici. Mais par exemple je préfère SELinux à Apparmor. Ce n'est pas la seule distribution de Linux que j'utilise. J'utilise également Qubes OS, Linux Mint, Kubuntu et FreeBSD. Mais ça peut changer :)
@AngelDarthNet3 жыл бұрын
@@paflegeek ok ok merci
@adjouri3 жыл бұрын
Bonjour, Je viens de tester et j'adhère complètement. Juste excellent Merci pour ton explication ! Tu pourrais nous faire une autre vidéo plus approfondie et ainsi voir d'autres points. Hébergé un site web, c'est faisable ?
@journalcooliquedefrance35623 жыл бұрын
Bonjour et merci beaucoup pour ces vidéos pationnantes et instructives. J'ai une question et je ne vois que vous pour m'aider. Pourriez vous m'indiquer un hebergeur gratuit en France sérieux. Merci et bonne journée.
@paflegeek3 жыл бұрын
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester des hébergeurs "gratuits" donc je ne peux pas juger de leur "sérieux", mais si je devais choisir je commencerais par OVH. Voici un lient vers différentes offres www.presse-citron.net/hebergeur/gratuit/
@goblacklist3 жыл бұрын
hi :) merci pour la vidéo ! je n'ai pas encore testé .. j hesite entre "sur du linux" ou " sur du windows" ... :)
@jeanpetit13103 жыл бұрын
Je résume et vous me dites si j'ai faux ou juste. En bref, au lieu d'utiliser un serveur centralisé sur le www, c'est les machines utilisateur qui font office de serveur ?
@paflegeek3 жыл бұрын
Oui
@itadmin-tg3 жыл бұрын
Merci
@wapwap87643 жыл бұрын
Mais qu’elle intérêt de fractionner une image ? Et comment la télécharger en intégralité ? Y a il moyen de stoper le flux de données IPFS ? Pour conserver de la connexion sur d’autres applications. Je pense pas que IPFS seras un remplaçant du web, parceque faut toujours tout télécharger, sur chaque machine, ça polu un max et prend de la place sur l’ordi.
@evildido3 жыл бұрын
Tout comme torrent, le fait de découper en morceau permet de télécharger plusieurs briques sur différents peers.
@Buom_013 жыл бұрын
Je pense exactement l'inverse ; IPFS fonctionne en arrière-plan et permet entre autres de repartager les fichiers récemment téléchargés. En effet, même non épinglé ils vont rarement être supprimés instantanément. C'est très utile pour soulager un datacenter et sont flux réseau : au lieu de refroidir un datacenter et construire des lignes réseau démesuré on utilise les machines fonctionnelles et repartage sur les lignes réseau qui sont également fonctionnelles, mais pas forcément tout le temps utilisé. Je ne sais pas si tu as une idée de ce que coûte le transfert la donnée ou même un hébergement d'application centralisé, mais en soit pour le consommateur sur PC c'est plutôt négligeable (il ne sera pas facturé plus chère pour avoir partagé un fichier, et on ne peut pas dire que c'est ça qui va user son espace de stockage). Et si je peux me permettre de répondre à tes 3 questions: Je pense que globalement, c’est comme le torrent : l'intérêt de fractionner une image permet de faire du téléchargement de différent bloque en parallèle depuis plusieurs pairs. En effet, notre débit montant est typiquement d'1/10 de celui descendant, donc si on veut pouvoir télécharger en plein débit depuis des pairs ayant une connexion "normale", il en faudra un certain nombre pour remplir notre débit descendant. L'autre utilité peut aussi être le stream : pouvoir commencer à regarder une vidéo sans la télécharger en entière. Et il y a aussi probablement d'autres justifications à trouver ! Toujours comme pour le torrent, c'est IPFS qui va se charger de reformer le fichier en intégralité. Le protocole est assez transparent avec les fragments pour qu'on n'ait pas à s'en préoccuper. On peut simplement désactiver IPFS sur sa machine. Si ce n'est pas déjà fait on peut supposer que plus tard l'application proposera des paramètres pour limiter la connexion. (Il faut regarder si le client IPFS le propose) Quant à la place utilisée sur sa machine, ça se configure dans IPFS: il supprime automatiquement les fichiers une fois dépassé un quota choisi.
@HeadFlux3 жыл бұрын
C'est une sort d'sftp au final
@mentalresistance1743 жыл бұрын
Il a plein de projet en web 3.0 notamment akash, aleph français, filecoin etc etc. Tous sont basé sur des blockchain.
@MichelSLAGMULDER3 жыл бұрын
Je pense qu'il y a quelque chose de faux dans cette vidéo. Voila l'expérience que j'ai faite J'ai mis un fichier dans mon ipfs et j'ai utilisé le lien dans un navigateur sans plugin et en naviagation privée. Avec le lien j'ai pu récupérer mon fichier en utlisant une paserrelle. J'ai ensuite coupé mon ipfs destop croyant que mon fichier allait disparaitre. Plusieures heures après il était toujours accessible. Il semblerait que le réseau ipfs garde les fichiers d'une façon ou d'une autre. Ensuite après quelques heures de fonctionnement j'ai 2.3 GB de blocks. Hors durant mes essais je n'ai pas géré autant de données. J'ai l'impression que je récupère des blocks que j'ai pas demandé. Je ne suis pas en train de critiquer le système, j'essaye jute de comprendre comment il marche.
@paflegeek3 жыл бұрын
La passerelle est un nœud IPFS qui peut donc détenir le fichier temporairement et il y a des bloques qui transitent par votre nœud dont vous n'êtes pas nécessairement le destinataire. Vous aussi vous pouvez servir de passerelle pour d'autres.
@benjaminrodier69023 жыл бұрын
Bonjour, comment peut-on stocker des fichiers de maniere confidentielle ET décentralisée moyenant rémunération comme un cloud ? J'aimerais stocker de manière permanente et sécurisée tous mes documents d'entreprise
@kezkya36833 жыл бұрын
ça me fait penser aux torrents
@consultingprestig20963 жыл бұрын
par contre ils me font marrer les gens qui mettent des 33 666 ... juste parce-que tu as une science tu crois être un illuminé ?! XD c'est ringard quand même