Merci de nous permettre de trouver un chemin, une perspective, d'apaisement même si parfois on désespère un peu tant le sujet est complexe et sensible.En tant qu' occidental de culture chrétienne, j'ai souvent l'impression de ne plus pouvoir rien dire tant les antagonismes sont explosifs.L'inculture, l'ignorance, l'intolérance, règnent.C'est à cette source que s'abreuvent tous les grands manipulateurs, qu'ils soient politiques, idéologiques, religieux.
@idiragouni552010 ай бұрын
Cet homme est d'une culture immense additionnée d'une très grande probité intellectuelle. Son positionnement anti islamiste ( ainsi que celle de son frère Soheib) lors de la décennie noire en Algérie fait de lui un homme inattaquable. Les personnes le qualifiant d'hypocrite sont des ignares (tout comme leurs suppôts) à qui il serait vain de répondre tant leur imbécillité et leur dégénérescence sont tellement ancrées en eux que ce serait une perte de temps de tenter de les convaincre.
@samisahli255710 ай бұрын
Merci OMERTA, Vous faites honneur à ce qui s'appelle la dehontologie journalistiques.Donner la parole aux intellectuels de tout bord, sans traquenard ni préjugés. Merci encore et très bonne continuation.
@Un_Jour_Apres10 ай бұрын
C'est parfait comme intervention, faut avoir une ouverture spirituelle pour comprendre et non un position de béni Oui-Oui comme je lis dans les commentaires
@user-bl5cw6qv8e10 ай бұрын
Excellente interview merci a vous tous 👏👏👏
@pclairoot10 ай бұрын
Non ais attendez, pas pire hypocrite de celui-là...
@Phoebus77910 ай бұрын
C'est faux, c'est un grand bonhomme
@ahcenelaouadi843110 ай бұрын
@pclairoot , tu es un grand brêle !
@pclairoot10 ай бұрын
@@Phoebus779 C'est un énorme menteur. Ce type est un islamiste.
@QdRapyor9 ай бұрын
L'un des rares musulmans doté d'une qualité intellectuelle remarquable, ça fait plaisir de l'entendre, surtout lorsqu'il souligne souvent le caractère "vivant" d'une spiritualité qui manque beaucoup à l'Islam résigné à sa dimension exotérique, ce qui est bien dommage.
@plm20310 ай бұрын
Merci. Je connaissais un peu Soheib Bencheikh, Ghaleb Bencheikh semble assez proche, dans le courant "libéral" de l'islam. Ce qu'il faut dire, sans doute avant tout, c'est qu'il représente une partie microscopique des musulmans (qui plus est de France) et n'a quasiment aucune influence. Donc sa vision de l'islam, ses opinions sur ce qu'il devrait représenter, ou comment les musulmans devraient se comporter, n'est intéressant que pour les philosophes. Et tirer quelques exemples de noms d'origine arabe ne réduit en rien le clivage civilisationnel entre les musulmans réels vivant en France et les français traditionnels. La notion de conflit de civilisation est une notion de très grande échelle qui s'est toujours mélangée de manière complexe aux autres facteurs sociaux: politiques, économiques, stratégiques, raciaux, ethniques,... Tous les penseurs de la civilisations ont toujours bien compris que la civilisation n'a d'influence que dans des conditions restreintes. Comme d'ailleurs tous les facteurs: on peut être de la même famille et se faire la guerre, mais le plus souvent quand on est de la même famille on ne se fait pas la guerre, par exemple. Donc tous ceux qui critiquent bêtement l'utilité du concept de civilisation en prenant des exemples particuliers sont toujours à côté de la plaque. Il faut des statistiques prises aux bonnes échelles. Et si on fait cela honnêtement on comprend que le conflit de civilisation est tout à fait central dans la situation de la France aujourd'hui. Mais personne ne lit les auteurs originaux: qui sait que le terme "choc des civilisations" est dû à Albert Camus ? Et sa version anglaise à Bernard Lewis ? Fernand Braudel fut un pionnier de l'étude des conflits entre islam et civilisations chrétiennes. Bien sûr il faut aussi citer Oswald Spengler, Arnold Toynbee, Bernard Lewis, Carroll Quigley, et l'ineffable Huntington lui aussi pathétiquement caricaturé par des gens qui ne l'ont jamais lu - on pense à un charlatan comme Y Hindi qui ne sait même pas ce qu'est un néoconservateur. Enfin bref, tous ces débats nécessitent du temps. Merci pour l'entretien, même si le journaliste aurait sans doute pu poser des questions encore un peu plus pragmatiques, mais c'est déjà du beau travail. PS: Je veux bien que Ghaleb Bencheikh nous offre sa propre traduction/étimologie du most "islam", mais les toutes les sources que je trouve expliquent que "islam" veut dire "soumission [à la volonté de Dieu]". M Bencheikh ici, comme dans tout son discours, réécrit le réel selon sa compréhension, son opinion, qui ne représente qu'elle-même. Un peu comme les journaliste de FranceTv et Delphine Ernotte, qui nous représentent la France telle qu'ils voudraient qu'elle soit...
@patlog13463 ай бұрын
Vous soulevez un problème réel, celui du miroir aux alouettes d'un islam éclairé et tolérant, représenté par M. Bencheikh qui est un homme très estimable et savant mais qui, comme vous le dites, n'influence que très peu de musulmans. Tels l'imam Chalgoummi ou Tareq Oubrou (bien que lui soit très ambigu!) ce sont des musulmans pour médias occidentaux. La majorité des musulmans dans le monde et en France donc sont incultes et ignorants des données des autres religions et de la leur ( énormément de musulmans ne maîtrisent pas l'arabe coranique -et pour cause car cela requiert des décennies d'étude... et n'ont donc pas accès au coran et aux textes de la sunna hors la médiation de lettrés, ou de demi-lettrés ou de charlatans salafistes (tel Tariq Ramadan). Bref on n'est pas sorti de l'auberge et l'avenir va être extrêmement agité car la présence croissante d'une masse de personnes ignares, rancunières, fanatisées et en prime encouragées et défendues par une part des politiciens de gauche (et même de droite dans certains cas: cf les bus non mixtes pour musulmans affrétés par Sarkozy au meeting de Villepinte !) le tout conjugué avec d'étroites connections avec la circulation d'armes, les trafics de drogue et la délinquance en tout genre ne peut qu'aboutir à la violence. Il aurait fallu réagir bien plus tôt, mais nos gouvernants se sont tous passé la patate chaude. Celle-ci est donc devenu encore plus brûlante et indigeste à avaler.
@darksoulard740110 ай бұрын
Vous ne posez pas les bonnes questions , est il pour ou contre l'esclavage , le meurtre d'apostats d'homosexueles et le mariage et consommation de fillettes impubères ?
@follow-deen10 ай бұрын
Comme il le dit si bien " l'indigence intellectuelle" que vous représentez très bien 😂
@darksoulard740110 ай бұрын
@@follow-deen Si tu ne connais pas l'islam sunnite , ses textes , alors abstiens toi , t'es ridicule. A moins que ce que je dis n'a rien à voir avec l'islam ?
@hteur18 ай бұрын
C'est pas de ton niveau
@darksoulard74018 ай бұрын
@@follow-deen Je ne peux vous reprocher l’ignorance des textes islamiques sunnites.
@darksoulard74018 ай бұрын
@@hteur1 C’est à dire ? Ce que cite , cépalislam ?
@Pivoine4310 ай бұрын
Qu'est-ce que l'islam apporte en occident depuis des siècles? Combien de prix Nobel musulmans en sciences? Pourquoi les pays musulmans sont-ils si peu démocratiques et pourquoi traitent-ils les femmes comme des inférieures?
@emmanueldonnelly579210 ай бұрын
Ce monsieur est insupportable par son ton et son arrogance tranquille. Il est néanmoins intelligent mais je ne partage absolument pas ses vues.
@hideweapon13619 ай бұрын
pk
@pollux222010 ай бұрын
Belle maîtrise du logos, mais vœux pieux souvent déconnectés de la réalité. Après avoir écouté avec beaucoup d'attention cet échange, j'ai la sensation désagréable d'être face à une personne qui tente de me manipuler... avec beaucoup de talent d'ailleurs. Certains sujets auraient mérité d'être approfondis, voire soumis à la contradiction. Dommage...
@Mikelangelong10 ай бұрын
Parfaitement exact. Ce type très pédant cache derrière son langage lustré une idéologie de conquête. Ne nous y trompons pas, il a fricoté dans un passé récent avec les salafistes d'Arabie Saoudite et les Frères Musulmans pour financer son organisme de promotion de l'islam auprès de la jeunesse.
@Mikelangelong10 ай бұрын
Je viens d'être censuré par Omerta ou YT. 👉 Désabonnement direct à Omerta. Marre !
@ahcenelaouadi843110 ай бұрын
@@Mikelangelong , ta haine t'étouffe .
@ahcenelaouadi843110 ай бұрын
@pollux2220 , tu voudrais éteindre sa vérité pour faire briller la tienne dont tu ne dis rien , zint' it ?
@pollux222010 ай бұрын
@@ahcenelaouadi8431 "La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalâl ad-Dîn Rûmi.
@Mikelangelong10 ай бұрын
Ce type est très proche des Frères Musulmans. Il nous vend leurs mensonges en toute tranquillité. Taqyia
@Phoebus77910 ай бұрын
N'importe quoi
@follow-deen10 ай бұрын
Source: cnews 😂
@Mikelangelong10 ай бұрын
@@follow-deen Articles parus dans Atlantico, Marianne, Valeurs Actuelles, etc.
@hideweapon13619 ай бұрын
montrez le@@Mikelangelong
@manurobelotrobelot42717 ай бұрын
Il serait même un cousin de K.Benzema... 😂😂😂
@ntx700810 ай бұрын
Oser raconter que ce sont les moquées et les commerces musulmans qui sont attaqués. Bienvenu dans le monde parallèle. On n'utilise pas le terme islamophobie parce que c'est le terme de l'ennemi.
@Un_Jour_Apres10 ай бұрын
Slm= salam= paix
@patlog13463 ай бұрын
Il est fort sympathique Ghaled Bencheikh mais la teneur de ses propos est très inégale: il lui arrive ainsi de dire des choses justes mais il ne peut s'empêcher de verser aussi quelque peu dans la victimisation, ce qui sonne tout de même très déplacé car, que l'on sache, personne en France n'a perpétré de tueries contre des mosquées ou des musulmans, alors que l'inverse, faut-il le dire, est vrai et ce depuis des années avec les actes terroristes islamistes qui ont endeuillé notre pays. Il commet également des bévues plus ou moins graves sur des faits historiques et sur certaines assertions: par exemple, contrairement à ce qu'il affirme la ville de Ramatuelle ne tient pas son nom de "Rahmatu 'llah" ! Cette hypothèse, fantaisiste, qui n'avait été formulée que par Lévy-Provençal et qui ne s'appuie sur aucune attestation des siècles durant, est niée par la majorité des linguistes spécialistes de la toponymie Provençale : Ramatuelle provient en fait d'un mixte de latin et de Celto-Ligure. Du reste, arguer, comme il le fait, que la présence musulmane en France du sud du VIIIème au Xème siècle (en réalité des Berbères et non pas des Arabes) prouverait que la France et l'Islam ont de vieilles relations de coexistence est tout à fait incongru, étant donné que cette présence musulmane fut marquée par des pillages, des raids, des captures d'esclaves et des tueries (par exemple la ville de Fréjus incendiée ou les moines de l'abbaye de Lérins tués ou déportés). Enfin en quoi une trace toponymique illustrerait-elle une coexistence de droit ? Il y a dans tous les pays des vestiges plus ou moins importants de civilisations diverses, cela conduit-il à considérer, que, par exemple, l'Italie du Nord ou l'Anatolie ayant été dans l'antiquité, peuplée par des Gaulois, l'Italie et la Turquie devrait reconnaître leur dette envers la France ? Tout cela est farfelu: on ne défend pas de bons sentiments avec des arguments aussi bancals. Bencheikh est de ces musulmans pour médias occidentaux, certes très estimable, un lettré, homme de science et de dialogue bienveillant , marqué par le soufisme, et qui n'est donc pas représentatif de la masse des musulmans installés en Occident qui pour la plupart professent un islam frustre. Il faut en effet rappeler que la masse des musulmans n'ont pas d'accès aux textes du corpus islamique, entre autres, pour le Coran, à cause de la difficulté de maîtriser la langue arabe du Hedjaz du VIIIème siècle. Je trouve qu'abdennour Bidar est bien plus lucide que monsieur Bencheikh par exemple dans son ouvrage "Lettre ouverte aux musulmans". Tous les érudits bienveillants tel monsieur Bencheikh ne pourront malheureusement empêcher que la situation continue à se dégrader jusqu'à ce qu'elle soit intenable, l'islam in extenso étant non compatible, à la fois pour des motifs de pratique contraignante et de logique interne, avec notre modèle de société issu du christianisme et fondé sur le droit et la personne humaine. C'est ainsi et je m'en désole, mais mieux vaut voir les choses en face que de se voiler la face (c'est le cas de le dire) avec de lénifiants discours et le refus du réel; c'est ce qu'ont fait nos dirigeants depuis des décennies en se refilant la patate chaude: à présent elle est devenue brûlante et immangeable.
@FabiLiberty1810 ай бұрын
Combien de musulmans en prison monsieur... Il y a de quoi s'inquiéter non ? Surtout quand on sait que ces " gens" pour une grande partie ne vont même pas en prison car pas assez de place. Ce monsieur est un concentré de takia...
@ahcenelaouadi843110 ай бұрын
@FabiLiberty18 , Georges Ibrahim Abdallah n'est pas musulman , ne sais tu rien de son histoire ? La Guerre à l'islam dans le monde n'a pas commencé en Janvier 2015 mais à la Saint Yvonne , soit voilà 680 mois et 27 jours . La haine de la vérité c'est pour les brêles à deux neurones dont tu es .
@manurobelotrobelot42717 ай бұрын
Comme toujours à vrai régal...
@CD-kx7tj10 ай бұрын
Encore un Taqyiste !!! Non merci !!! 🤬😡🤬 Pas envie de remplacer nos clochers ni par des mosquées, ni par des éoliennes.
@hideweapon13619 ай бұрын
l'islam va continuer son chemin jusqu'a la fin du monde
@stephaneclavier657610 ай бұрын
Ce français islamique transpire le prosélytisme musulman malgré ses contorsions étymologiques et intellectuelles. De son langage verbal, corporel et gestuel transpirent ses origines. Merci à Omerta de son ouverture d'esprit pour inviter ceux qui n'en n'ont pas.
@mariemadchauveau266510 ай бұрын
Bien peu peuvent admettre que cette idéologie ne fait qu'une bouchée de tous les droits..les droits de l'homme le cheval de Troie
@ragemachine39 ай бұрын
entierment d'accord avec vous
@teriakmashroob98026 ай бұрын
C sur que toi tu transpires pas la paix ni la sagesse 😂
@apacheenvrai297010 ай бұрын
Excellent ❤❤❤❤
@FabiLiberty1810 ай бұрын
En fait... L'islam n'est pas l'islam 😔
@Phoebus77910 ай бұрын
Il a pourtant expliqué la nuance : il précise parler de l'islam en tant que civilisation (son approche est historique) et non en tant que doctrine cultuelle (c'est pas un théologien).
@ahcenelaouadi843110 ай бұрын
Il ÿ a deux camps, celui du mensonge qui s'autorise tout contre celui de la vérité qui ne s'interdit RIEN ( Coran 48:28 ) . "Si elle la vérité n'existe pas , il faudra l'inventer quitte à l'invertir" Bernard Haller , Lol .
@rafiksaibi92139 ай бұрын
Apparemment tu n'as pas saisi grand-chose de l'entretien...
@teriakmashroob98026 ай бұрын
@@Phoebus779si c un theologien meme un savant de la religion. Il renove l’islam, un islam qui permet justement de retrouver la paix la ou il est. Toutes les religions ont besoin d’être interprétées tout comme la chrétienté a ses ecoles de pensée.
@FabiLiberty1810 ай бұрын
Je n'ai pas envie de réécouter une deuxième fois ce bonimenteur mais a un moment il est question du blasphème. Il est évident que ce monsieur fait de la taqyi.
@ahcenelaouadi843110 ай бұрын
Pour savoir les mensonges , il faut connaître la vérité . Or , en Occident , elle est INTERDITE , comme le chante Guy Béart depuis zikinni . Donc , que le meilleur menteur l'emporte . Tu as la trouille , zint' ?
@lascoumoune211110 ай бұрын
Bonne analyse. Mais ce monsieur est trop cultivé pour nos walasurlecoran pour qui le vrai islam est l'islam conquérant des premiers siècles.
@Un_Jour_Apres10 ай бұрын
Les pauvres malheureux, ils n'ont donc rien compris ...c'est ça l'ignorance , des haineux
@ahcenelaouadi843110 ай бұрын
@@Un_Jour_Apres , ou bien ils ont compris trop vite qu'au paÿs de Satan il faut savoir mentir pour "réussir" . La haine tien à la vie quitte à niquer la tienne qui n'en nourrit pas assez .
@ryhinezdahmani415610 ай бұрын
@@Un_Jour_Apres , les malheureux pleurnichent à la française , ouin ouin !
@gou814710 ай бұрын
@@ryhinezdahmani4156 inversion accusatoire!
@Un_Jour_Apres10 ай бұрын
@gabriellodilizia9817 le grand chauve au col roulé 🤣🤣🤣
@hamochel681010 ай бұрын
Il a été souvent invité sur cnews pour parlé de l'islam et praud et compagnie ont été d'accord avec ces propos... Ça en dit long sur le personnage...
@Un_Jour_Apres10 ай бұрын
Tout n'est pas binaire...
@ahcenelaouadi843110 ай бұрын
Faire plier un serviteur de Satan , ce n'est pas donné à tout le monde ...
@VanbanhOcFrederick-ff8lu10 ай бұрын
Modernité est un Mot Fourre Tout !
@teriakmashroob98026 ай бұрын
Non il a une grande histoire. La rupture moderne va avec la naissance de la science expérimentale européenne notamment du 16eme siècle mais pas seulement. Le regard se detache, le sujet et l’objet se distingue. C’est a partir de ce moment que l’occident va dominer le monde
@YUCS19 ай бұрын
Commencez par manger du porc et si vous mourez, vous aviez raison de ne pas en manger ! Après arrêtez de crier le matin on dors !
@davidorceau7 ай бұрын
J'ai arrêté d'écouter au bout de 20mn après qu'il ait parlé de tags sur des mosquées, des épiceries, la stigmatisation... bla bla bla toujours la même rengaine...
@bernardriviere586810 ай бұрын
Va faire tes preches au bled toquard.
@hideweapon13619 ай бұрын
il est francais toquard
@Un_Jour_Apres10 ай бұрын
Définition de islam dans sa spiritualité : serviteur de dieu pour le bien de l'humanité
@darksoulard740110 ай бұрын
L'islam permet l'esclavage et le mariage des petites filles impubères et leur viol , c'est quel type de bien pour l'humanité ?
@Mikelangelong10 ай бұрын
Source : les frères Kouachi 🙄
@Un_Jour_Apres10 ай бұрын
@@Mikelangelong que viens tu faire ici, ignare !
@darksoulard740110 ай бұрын
Pour ça faut jeter les 3/4 du coran et de la sunna.