Ma suggestion dans ta quête de chef d'œuvre de SF : Hypérion, de Dan Simmons.
@Kaithness5 ай бұрын
MAIS Tellement 🥰
@pitbronson37435 ай бұрын
Même avis, le cycle de SF que j'ai le plus apprécié.
@CGDMT5 ай бұрын
C'est vrai qu'il a l'air d'envoyer. C'est noté alors ! Merci beaucoup !
@philv39415 ай бұрын
Hyperion / endymion, la base ! Rupture dans le réel, pas mal aussi
@Kaithness5 ай бұрын
@@philv3941 Le cycle de la nuit de Hamilton ? Sympa aussi, oui. La fin est un peu trop deus ex à mon goùt mais ça reste un bon roman.
@joelr.94805 ай бұрын
Il y aussi "Le problème à trois corps" de Liu Cixin. Je parle ici des livres, pas des séries. C'est une saga en trois volumes dont la particularité est d'être écrite par un chinois de RPC. C'est vraiment une atmosphère différente des romans occidentaux et ça le rend encore plus intéressant. Je dois avouer que je n'ai pas encore lu le livre, mais uniquement la version audio sur You Tube (très facile à trouver) et je n'en suis qu'à la fin du premier volume. Bon, seul bémol, les nom des personnages sont évidemment chinois ce qui n'est pas évident à s'y retrouver au début, mais on s'y fait
@victorprouff5 ай бұрын
Je survalide le problème à 3 corps :) C'est personnellement ma dernière claque.
@nasca68775 ай бұрын
@@victorprouff J'ai trouvé le premier livre assez rebutant. Il faut se forcer pour continuer. Heureusement, les deux suivants sont excellents.
@arnoldpodevin63015 ай бұрын
Très problématique les noms chinois ....trop dur à retenir avec les retours dans le temps ....ça impacte la lecture malgré la qualité d'écriture
@poney38395 ай бұрын
Le 2e et le 3e prennent de plus en plus d'envergure. Définitivement dans mon Top 5. Les noms chinois sont effectivement rebutant mais c'est une œuvre chinoise donc il faut faire avec...
@NancyMW5 ай бұрын
@@arnoldpodevin6301une petite fiche de lecture avec le nom des personnage et qui est qui, ça aide énormément 😁
@liro35895 ай бұрын
La nuit des temps - René Barjavel La planète de singes - Pierre Boule Niourk - Stefan Wul sont les 3 bouquins qui m'ont fait comprendre que lire n'était pas synonyme de corvée. Le cycle des robots c'est très gentilé aussi, sans plus. Des nouvelles où tu suis généralement des réparateurs de robots qui doivent trouver pourquoi tel ou tel robot semble ne pas se conformer aux 3 lois. Je te conseillerais plutôt Les Monades urbaines - Robert Silverberg, et le monument Dan Simons. Perso je n'ai lu que Hypérion et La Chute d'Hypérion, il y a plus de 25 ans, certaines scènes sont encore intacte dans ma tête. Pour la petite histoire, je me suis procuré Hypérion de John Keats après ma lecture. Arriver à me donner envie de lire de la poésie romantique anglaise du XIX siècle, c'est qu'il y a du niveau !
@CGDMT5 ай бұрын
Merci pour cette liste ! Je ne savais pas qu'il y avait un lien entre Hypérion de Dan Simmons et John Keats (que j'aime beaucoup d'ailleurs), je n'avais eu vent que de la réécriture des Contes de Canterbury. Très instructif !
@Sans_Sucre_ajouté5 ай бұрын
J'aime beaucoup la planète des singes également
@BosonTouch5 ай бұрын
Je ne suis pas du tout d'accord, sur le cycle des robots d'Asimov, c'est "gentillé" du fait que ça était écris dans les années 40-50. Il n'y a pas que des nouvelles, il y aussi des romans : les cavernes d'acier, cailloux dans le ciel etc... Certaines nouvelles valent le détour, il n'y a pas uniquement le problème lié aux trois lois de la robotique. Ces nouvelles dont tu parles sont celles que l'on peut trouver dans le livre I-robot. Le cycle Fondation est un classique, je ne me lasse pas de le relire mais si le style est un peu vieillot du fait de la date de l'écriture. Il est normal d'imaginer Coruscant quand on parle de Trantor car justement Lucas s'est inspiré de Trantor pour créer Coruscant. Pour Dan Simmons je préfère te recommander Ilium et Olympos, j'ai essayé de lire Hypérion mais je n'ai pas accroché. Il y a la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson que j'ai beaucoup aimé. Le cycle d'Ender d'Orson Scott Card. La trilogie du problème à 3 corps de Liu Cixin, adapté récemment en série sur Netflix. Enfin pour des classiques de science fiction il y a les livres de Ray Bradbury (Chroniques martiennes et Fahrenheit 451) et surtout les livres de Philip K. Dick.
@MarkHolden-jm3vq5 ай бұрын
Stefan Wul mentionné, youpiii
@jeanfredericferte11285 ай бұрын
@@Sans_Sucre_ajouté Je me permets de rajouter : les jeux de l'esprit ( reelement visionnaire quand à la 'société du divertissement' entre autres) dans les oeuvres de Pierre Boule.
@matsoya5 ай бұрын
Chez Asimov, j'ai beaucoup aimé le cycle d'Elijah Baley avec "Les cavernes d'acier" et "Face aux feux du soleil". Chronologiquement, ça se situe entre "Les robots" et l'Empire.
@viklucier87935 ай бұрын
Tout à faire d'accord !! Parce que le 1er titre du cycle, LES ROBOTS, est aussi un recueil de nouvelles qui n'est pas ni représentatif ni à la hauteur de l'ensemble de l'oeuvre.
@sebastienbekkat15165 ай бұрын
@@viklucier8793 Je ne suis pas d'accord, les deux premiers livres de nouvelles son de superbes manuels qui permettent de comprendre l'evolution des robots, les limites des trois lois et les sciences qui seront utilisées par la suite. Mais je suis d'accord sur le fait que des nouvelles peuvent avoir moins d'impact et de profondeur que des romans.
@sebastienbekkat15165 ай бұрын
Commencer par les robots est un bon prémice pour comprendre le monde dans le quel Elijah vit. Sinon hors des trois cyles, la nouvelle Chronominet est sublime.
@vivienhouas43565 ай бұрын
J'allais suggéré la même chose Le cycle des robots c'est extra Les enquêtes d'Elijah Baley et Daneel Olivaw sont de l'orfèvrerie Les spaciens, solaria... Giskar Il y à aussi le livre "les dieux eux même" une tuerie atomique et "La fin de l'éternité" incroyable... Un rubicube le livre... Mais hors du cycle des robots... Asimov les yeux fermés enfin sauf pour lire Franchement je dirais que Fondation c'est son œuvre la plus grande mais pas nécessairement la meilleure bien que quand-même de ouf... Mais ses autres livres sont tous aussi bons voir meilleurs car plus intenses et les intrigues moins dilués... Et les recueils de nouvelles comme "Flûte Flûte et Reflûte"..." Les robots " Pour les enfants Norby c'est incroyable... Il a écrit ça avec sa femme Mais "les cavernes d'acier", Face aux feux du soleil " et "les Robots de l'aube" avec le Fils d'Elijah Trilogie au TOP 😉
@sylvielefebvre88124 ай бұрын
L'homme bicentenaire est super aussi.
@Don_Inkshot5 ай бұрын
J'ajouterais Le cycle de la Culture de Ian M. Banks, constitué de différents romans et récits parfois éloignés de plusieurs siècles où l'humanité a depuis longtemps intégré une confédération galactique et où des IA quasi-immortelles ont un rôle assez ambigu. Je peux citer notamment : L'homme des jeux, Une forme de guerre, La sonate hydrogène que j'avais particulièrement aimés.
@mdesmoulins5 ай бұрын
L'homme des jeux est un chef-d'œuvre...
@maximumentropyofficial95 ай бұрын
@@mdesmoulins oui "l'usage des armes" aussi est un chef d'oeuvre
@oracleferu4 ай бұрын
L'usage des armes est génial mais mon préféré c'est Inversions, c'est le premier livre que j'ai lu et même s'il n'est pas sensé parler de la Culture, c'est lui qui m'a donné envie de découvrir la Culture. Je le considère comme un conte de la Culture. Il était quand même trop fort ce Iain M. Banks
@famillet-l3405 ай бұрын
La plupart des écrivains de SF des années 50 ne sont pas et n'ont jamais été des grands écrivains. Littérairement, c'est assez faible. Mais c'est des grands conteurs, des grands penseurs et des visionnaires. On ne lit pas Fondation pour son style, mais pour les idées et les grandes histoires qui en ressort. Je peux alors comprendre les difficultés à entrer dans ce genre de livre quand on attend une écriture de très haut niveau. Un autre problème qu'on peut rencontrer en France est la traduction qui n'était souvent pas à la hauteur du style original. Philip K. Dick a été charcuté en français, les traducteur voulant embellir un verbe brut et très direct, rendant l'ensemble moins impactant (et pourtant ça restait de bonnes claques). Dans les grands classiques (on parle années 50 et 60) , on va avoir 1984 de Orwell, les bons roman de Heinlein (j'ai un faible pour Révolte sur la lune), Abattoir 5 de Vonnegut, Fahrenheit 45 de Bradbury, à peu près tout Philip K Dick (dans une traduction récente). Je t'aurai bien conseillé du Philip Jose Farmer mais j'ai peur que ce soit trop simpliste pour toi (moi c'est l'un des auteurs qui me fait le plus rire, avec Comme une bête et Gare à la Bête en summum du délire erotico/horrifique)
@filetdelumiere50375 ай бұрын
Oui c'est souvent vrai. Il me semble que Boris Vian a traduit du Van Vogt...
@harounalrachid15 ай бұрын
Je suis incapable de comprendre Philip K Dick.
@alfriddjohnson79385 ай бұрын
En fait , certains d'entre eux ( je pense à Asimov , mais pas que ...) , ont commencé par publier des Nouvelles dans les Journaux ... Cela touchait un Public plus large , c'était considéré comme du Divertissement , et , peu à peu , ça a pris de l'ampleur ! ... La Renomée Médiatique ( télé et cinéma ) , a amplifié ça : il y a déjà du cinéma de SF dès les années 50 ! ... Pour du Style , lisez Barjavel ( > a été une claque pour moi , en 1995 , > aussi ! >> , ou , certaines Traductions de Bradbury ... Voire , Jules Vernes ! ...
@didiermerlateau57125 ай бұрын
bon commentaire... En voyant les livres sur les étagères à l'arrière de la vidéo, j'ai pensé la même chose... Le problème ne vient pas de la qualité d'ecriture mais de génération et d'intention. À l'époque les auteurs inventaient encore le genre littéraire basé en grande partie sur des concepts et des théories. Aujourd'hui les auteurs de science fiction se contentent bien souvent de reprendre les thèmes de cette époque. C'est exactement la même chose dans le cinéma. Par exemple, une série comme la quatrième dimension aborde une quantité énorme de sujets... Mais la forme est datée. Contrairement à des séries ou des films récents qui sont visuellement tape à l'oeil mais ou le fond (le message) est d'une p latitude abyssal (je préfère ne pas citer de titré). Personnellement dans l'art je suis plus attaché au fond qu'a la forme. Si l'on veut du style, autant lire Proust ou Balzac. La il y a du niveau. En resumé je pense que l'intention d'un auteur de science fiction n'est pas la même que l'intention d'un écrivain travaillant son style. Bref : moi j'ai adoré tous les livres presentés dans cette vidéo. Asimov était brillant. Le cycle des robots est magique... Tout comme le cycle de fondation. Pj Farmer avec son cycle du monde du fleuve est super intéressant également. Barjavel avec la nuit des temps et surtout Ravage... C'est ce genre de livres qui nous plonge dans une réflexion et nous ouvre l'esprit sur des visions différentes du monde qui nous entoure.
@Claribole885 ай бұрын
J'ai adoré le monde du fleuve de Philip José Farmer, il fait partie de mon top ten en SF mais la fin était un peu bizarre, sinon je l'aurais mis dans mon top 3.
@theoi39215 ай бұрын
Foundation, c'est la différence entre la forme et le fond d'un récit, ce qui est intéressant, c'est surtout sa manière d'aborder la société dans l'espace et le temps. S'arrêter en plein milieu de la lecture, c'est comme dire qu'on a pas aimer une phrase alors qu'on a lus que les 3 premiers mots. Foundation est un cycle qu'il faut suivre au fur et a mesure des enjeux. Par exemple, il décrit la manière dont les sciences se modifient au fur et a mesure que les scientifiques s'inspirent du travail des autres en reniant de plus en plus le travail de terrain (exactement ce qui est en train de se passer avec youtube). Lire c'est aussi comprendre que l'inspiration se puise dans les époques et les autres lectures contemporaine, difficile d'accrocher à une lecture qui est sortit de son contexte, de son rythme. Aujourd'hui il y a beaucoup plus d'actions, on est moins a l'aise avec les descriptions ou les concepts abstraits. Perso il y a deux auteurs qui m'ont vraiment marqué: René Barjavel: Ravage, le grand secret, et La nuit des temps (pour l'anecdote, ce dernier livre à servi de base de scénario à un épisode de Stargate SG1: "Prisonnière des glaces" (6x04) Et en plus récent Peter Hamilton La saga de Pandore, L'aube de la nuit, et ma préférée la trilogie du vide (Qui serait un monde virtuel créer au coeur du trou noir centrale de notre galaxie) Sinon on m'a offert un bouquin un jour qui me reste dans la tête tellement son ambiance est étrange, elle décrit l'humanité enfermé dans une bulle temporelle et tous le monde cherche à comprendre "pourquoi, qui?": "Spin" de Robert Wilson. Ca résonne assez bien avec l'ambiance actuelle.
@victorbessemoulin97765 ай бұрын
On pourrait meme ajouter que le recit complet de fondation vient avec la partie "enquete" du cycle des robots
@lazyshoggy4 ай бұрын
Spin est vraiment sympa, oui. La suite m'a un peu déçu, j'attends de finir le troisième avant de me faire un avis définitif.
@theoi39214 ай бұрын
@@lazyshoggy Parce que c'est un cycle? C'était un collègue qui me l'avait offert à noel, je le lisais en pause et ça m'a foutu un sacré mood, je suis pas pret à lire la suite, je crois.
@lazyshoggy4 ай бұрын
@@theoi3921 Chaque histoire peut se lire indépendamment mais les trois forment un tout, oui. Après Spin vous avez Axis, puis Vortex. Mais j'avoue qu'après la révélation de l'histoire de Spin, le deuxième pâlit de la comparaison. A voir comment le troisième clôture tout ça, si l'auteur avait pensé à un final aussi époustouflant que la situation initiale ... Sinon dans un style assez proche il y a aussi la trilogie du rempart sud (Annihilation - Autorité - Acceptation) de Jeff VanderMeer que j'ai beaucoup apprécié. Mais ça risque de vous foutre un sacré mood aussi ... Si vous avez envie de trucs plus légers et funs je ne peux que vous recommander le dernier John Scalzi qui vient de sortir, Superméchant Débutant.
@theoi39213 ай бұрын
@@lazyshoggy Merci pour les refs, perso j'ai laché les romans après avoir finir l'aube de la nuit et le dernier tome "le dieu nu" ^^
@benoithumbert84795 ай бұрын
Pour Asimov, Fondation est effectivement un recueil de 5 nouvelles feuilleton écrites pour un magazine de SF de l'époque (l'équivalent de Shonen Jump pour les mangas). Il publia ensuite 4 romans courts dans le même magazine. Les 5 nouvelles ont été rassemblées en un livre, "Fondation", les 2 premiers romans courts en un livre "Fondation et Empire", les 2 derniers en "Seconde Fondation". Ces deux derniers livres sont beaucoup plus proche d'un roman avec une construction plus structurée de l'histoire, et donc beaucoup plus "addictifs" à la lecture. 30 ans plus tard, deux autres romans sont écrits qui font le lien avec son autre cycle, celui des robots, Ce sont "Fondation foudroyée" et "Terre et Fondation". J'ai lu le dernier en 2 jours (600 pages) Et suivent 2 romans "préquel" "Prélude à Fondation" et "l'aube de Fondation" Si "Fondation" est un peu plus dur à lire du fait d'être plus un recueil de nouvelles qu'un roman, les suivants sont bien mieux construit d'un point de vue littéraire. Le Cycle des Robot est quant à lui plus facile d'accès car si les 2 premiers sont aussi un recueil de nouvelles parus dans diverses revues, les nouvelles sont indépendantes et posent les bases des lois de la robotique d'Asimov. Les 3 autres livres sont des vrais romans avec toujours un fond d'enquête "policière" se rapprochant donc du style des romans policiers. Asimov a aussi écrit beaucoup de nouvelles de SF indépendantes les unes des autres qui ont fait l'objet de plusieurs livres. Sinon un conseil de lecture si intéressée par le Cyberpunk, "Neuromancien" de William Gibson (et la suite "Compte Zéro" et "Mona Lisa s'éclate"), roman fondateur du style Cyberpunk.
@nashal2 ай бұрын
Ce qui est très drôle c'est que j'ai trouvé beaucoup plus agréable et intéressant à lire les 3 premier que les deux d'après. Je trouvais les aventures du personnage vraiment inintéressantes au possible même si le fond était bien. Par contre je déconseille aussi les courants de l'espaces que je trouve assez mal écrits. Le Neuromancien c'est pas très facile à lire aussi.
@XenophonFr5 ай бұрын
Le Monde des Ā m'a apporté les bases de la Sémantique Générale. Ça fait 50 ans, et toute ma réflection sur les mécanismes de la pensée en a été profondément inpactée. Le cycle d'Hypérion m'a boulleversé, l'apothéose de l'Éveil d'Endymion… Gene wolfe, le cycle de Severian "Le nouveau soleil de Teur"…
@yoyo1poe5 ай бұрын
Moi aussi, je me suis initié à la SG à l'âge de 14 ans grâce à ce livre et ça m'a transformé.
@MjolnirFeaw5 ай бұрын
Oui. Je crois que ceux qui ont aimé ces livres ont été changés par eux. Et il me semble que c'est la marque des grands livres.
@jeromehauss82285 ай бұрын
Plus que la sémantique générale, les réflexions et inventions significatives sont la théorie du langage avec la psychologie cognitive, la linguistique, la théorie de l'information, et la théorie du signal, et puis les tentatives cognitives (systèmes experts, réseaux de neurones et systèmes"génératifs" qui produisent des résultats étonnants pour des principes des années 70, grâce à la puissance de calcul et de mémoire actuelles, mais ça reste simpliste et il manque beaucoup d'autres caractéristiques de l'intelligence). Et côté philosophie, le positivisme contre le dogmatisme
@JeanPierreTORRES3 ай бұрын
Je suis très agréablement surpris que vous mentionniez ce cycle, très peu connu, de Gene Wolfe. Je l'ai lu il y a environ 40 ans et m'a tellement marqué que j'ai prénommé, en 1990, mon fils aîné Séverian... Il n'a d'ailleurs jamais rencontré d'autre porteur de ce prénom... Merci.
@renaudliniger57135 ай бұрын
Sinon dans un style plus " intimiste " Il y a : Des fleurs pour Algernon de Daniel Kayes. Qui dans l'écriture à aussi une jolie valeur ajoutée.
@darthkyck5 ай бұрын
je viens de le suggérer en commentaire, je l'ai adoré :)
@WingChunJohann5 ай бұрын
Tout à fait d’accord et ça se lit très vite 👌🏻 Très bonne expérience de lecture !
@jeromehauss82285 ай бұрын
Et le film tiré du livre est très graphique, et bien qu'ancien il se regarde sans sensation de vieilloterie. C'est même rafraîchissant à regarder.
@stephanegrall49275 ай бұрын
Oui génial
@ubikii59265 ай бұрын
Qu’est-ce que j’ai pu pleurer en lisant ce livre, pauvre Algernon …
@raphaelandrianapoulos11905 ай бұрын
Bravo pour ces retours de lecture ! Très intéressant ! Je te conseille aussi Philip K. Dick notamment Ubik.
@gstrohmann79095 ай бұрын
P.K.Dick un monument de la SF avec bien sûr l'excellent Ubik mais aussi le livre qui inspira R.Scott pour le génial Blade Runner (Do Androids Dream of Electric Sheep?)
@ludovicsavonniere45485 ай бұрын
La trilogie Ender "Ender's game" d'Orson Scott Card (qui en fait comporte 4 livres), un vrai régal!!!
@auressaion4 ай бұрын
Yes, carrément. Je n'arrive pas à me souvenir des 2 derniers, et pense donc ne pas les avoir lus, mais les deux premiers étaient très bons, en effet - même si très différents.
@Jnlafargue3 ай бұрын
@@auressaion le second est tout bonnement incroyable (mais ne peut pas être lu sans le premier)
@mikaelzajac68043 ай бұрын
Il y a beaucoup plus de livres que cela maintenant, au moins 8 dont certains au travers des yeux d'un autres personnage... J'ai adoré le 1er livre... La Stratégie Ender et le 2e tres différent génial aussi: La voix des morts. le 3e: Xenocide est pas mal non plus...
@vincentgossare32753 ай бұрын
Certainement une série qui est à mettre sur un pied d'égalité avec les 6 tomes de Dune. Qui aborde énormément de thèmes, comme Dune, sur la condition humaine, la guerre, le racisme, et... les réseaux sociaux (si, si)
@alfredkopec50205 ай бұрын
Très franchement, je me suis moi aussi lancé dans la SF avec Dune il y a cinq ans et depuis, j'ai écumé pas mal de grands classiques mais aussi des livres plus anecdotiques. Et pour le moment, je ne suis jamais tombé sur quelque chose d'aussi dingue, profond et original que la saga Dune. Donc, je ne suis pas plus étonné que ça que tu n'arrives pas à dénicher son digne successeur. Si j'avais une autrice à te conseiller malgré tout : Ursula K. Le Guin. Une écrivaine qui a pondu énormément de livres tous plus brillants les uns que les autres. Sinon, ainsi que certains commentaires le soulignent, tu peux complètement te lancer dans le cycle Hypérion et enchainer sur Endymion (dont on attend toujours la suite, je crois). Bonne lecture !
@francoiszeddam91925 ай бұрын
Le cycle de Tschai (Jack Vance), quasiment n'importe quel philip K. Dick, Echange standard et les Maîtres des Dragons (Robert Sheckley et si si, le deuxieme titre c'est de la pure science fiction), Tau zero (Poul Anderson dont la fin a très probablement inspiré celle du "Problème a 3 corps") ou Les croisés de l'Espace, "Les Rois des Etoiles" (Edmond Hamilton), le jeune homme et l'espace (Robert Heinlein), Cristal qui songe (Theodore Sturgeon), Les ailes de la nuit (Robert Siverberg) : voila un paquet de classiques tant au niveau des thèmes abordés que de l'époque d'écriture : fin 50-début 70. Et pour se laver le cerveau après le non A 'La faune de l'Espace' de Van Vogt, moins prétentieux mais beaucoup plus séminal (il serait a Alien ce que les lois de la Robotique seraient a Robocop). Si on sort du classique et qu'on va sur du plus récent en "hard science" les premiers livres de Peter Hamilton et point d'orgue pour moi "Etoile de Pandore (impossible de poser le livre !), plus rapide a lire de lui, Dragon Déchu qui est en plus une belle histoire d'amour.
@sergedaronat15314 ай бұрын
Les Maîtres des Dragons c'est Vance également.
@sergedaronat15314 ай бұрын
Et entièrement d'accord pour la Faune de l'Espace, excellent même s'il s'agit d'un recueil de nouvelles.
@francoiszeddam91924 ай бұрын
@@sergedaronat1531 OK my bad en tout cas excellente histoire :)
@francoiszeddam91924 ай бұрын
@@sergedaronat1531 pas vraiment selon moi, c'est une structure d'histoire générale qui s'appuie sur des "episodes-epreuves" de difficulté croissante qui révèlent progressivement le potentiel du héros et sa doctrine.
@sergedaronat15314 ай бұрын
@@francoiszeddam9192 très vrai, au temps pour moi.
@CurrypkatRamonlab5 ай бұрын
"Demain les chiens" 😍😍🥰😍😍 Lu quand j'avais une 15aine d'année, grosse claque..
@alainwroblewski34965 ай бұрын
Idem , ça fait un bail du coup
@daniellambert51975 ай бұрын
Idem, lu dans les année 80, j'avais adoré.
@ubikii59265 ай бұрын
Livre culte, ah les vertes collines de la Terres 😊
@woodbrooke5 ай бұрын
Mes suggestions : - Le Guide du Voyageur intergalactique, de Douglas Adams. A hurler de rire ! La trilogie en cinq tomes. - La Zone du dehors, d'Alain Damasio. Très exigeant, comme toute l'œuvre de l'auteur, mais probablement un des livres politiques les plus importants de ces dernières années. Une claque ! - Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, de Philip K. Dick. Adapté au cinéma par Ridley Scott sous le titre Blade Runner. La rencontre entre SF et roman noir. Génial. D'autres pourront me venir à l'esprit, je les mettrai en réponse.
@PascalGuimier5 ай бұрын
Merveilleux et très original
@woodbrooke5 ай бұрын
Autre grande saga indispensable, et je présente ici mes excuses de ne pas l'avoir citée dans mon premier commentaire, les deux tomes de La Servante écarlate, de Margareth Atwood. S'il y a une liste de critères pour définir un chef-d'œuvre, elle coche toutes les cases : une histoire extraordinaire, pleine de suspense et de réflexion, des personnages fantastiques, un style inimitable, j'en passe et des meilleures. Bref, au même niveau que La Zone du dehors.
@TheBeeFlex5 ай бұрын
C’est vrai que la zone du dehors est bien de la SF !
@remidebard74315 ай бұрын
Il me semble que le titre a d'abord été traduit sous le nom de Guide du Routard Galactique.
@ulugunu63395 ай бұрын
Tout à fait d'accord avec cette liste. Je n'ai pas lu la Zone du Dehors, mais La Horde du Contrevent de Damasio est le livre de S.F. que je considère le plus comme un chef d'oeuvre. Une lecture que j'ai trouvée éprouvante, mais ô combien gratifiante. Douglas Adams, excellent, ça m'a donné envie de lire les Dirk Gently. Philip K. Dick, le maître absolu. J'ai préféré "A Scanner Darkly" à "Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" pour ma part, mais je crois que chaque nouvelle ou roman a un truc, souvent génial. Je n'ai pas encore lu "Ubik" ni la trilogie divine, mais d'après plusieurs fin connaisseurs ce serait encore un niveau au-dessus.
@EricLecointre-lr1bm5 ай бұрын
Je suis totalement d'accord avec ProfesseurDronte. Les cantos d'Hypérion est la meilleur saga de science fiction que je n'ai jamais lu. Je le relis régulièrement car l'ensemble est tellement extraordinaire et complexe qu'il faut plusieures lectures pour assimiler l'ensemble. Il y a du gore, de l'émotion une cohérence scientifique et technique, c'est très bien écrit. C'est un régal.
@Claribole885 ай бұрын
ET beaucoup de suspens, et le plaisir de voir se mettre en place, petit à petit toutes les pièces du puzzle. Oui, je l'ai déjà lu 3 fois et les commentaires me donnent envie de m'y replonger, histoire de mieux le comprendre encore.
@lepout4 ай бұрын
Je vous découvre. Sans rien lire depuis longtemps, il y a quelque chose qui touche dans votre discours, un esprit, une diction, un soleil, une structure, bref, un mystère. Une pertinence peut-être qui n'est pas courante. Je m'abonne et on verra bien.
@alexandrefourgeaud84035 ай бұрын
Bonjour. En numéro 1, pour moi, c'est "le cycle des princes d'Ambre" de Roger Zelazny (une saga de dix tomes qui ne sont pas du tout des pavés : ils se dévorent les uns après les autres). Du même auteur, deux incontournables : "Lord Démon" et "le Maître des Ombres".
@FrancoisPIGNON-yq8vx5 ай бұрын
Et aussi Toi l'Immortel et L'île Des Morts
@laurentguyot33625 ай бұрын
les princes d'ambre c'est plus de la fantaisie, non? sinon je suis d'accord c'est magistrale
@enochalypse60395 ай бұрын
Les princes d'Ambre me semble plus de la fantaisy que de la sf pure. Et j'ai trouvé que c'était agréable jusqu'à Merlin le fils fruit du chaos. Où l'auteur est moins inspiré.
@plante425 ай бұрын
Reperes sur la route !!
@aureliencollas94575 ай бұрын
Seigneurs de lumière! J.adore celui là! ( je scrollai les commentaires pour voir si Zelazny allait sortir!)
@sched755 ай бұрын
J'ai failli oublier un auteur que vous devriez adorer mais que personne n'a pensé à citer dans les commentaires : Ian M. Banks. Ses livres sont bien écrit, les traductions en Français sont vraiment soignées et les idées de l'auteur sont très originales. Ses œuvres de science fiction m'ont donné de grosses claques et je pense ne pas être le seul.
@Jnlafargue3 ай бұрын
Immense. Je conseille "Trames" et "Les Enfers virtuels" pour commencer. Seul souci : il faut parfois vingt bonnes pages pour savoir où on est.
@Naestrith5 ай бұрын
"Fahrenheit 451" de Bradbury devrait être le passage obligé dans la lecture des classiques de SF, surtout en cette époque où les dystopies sont autant à la mode.
@Jnlafargue3 ай бұрын
un peu chiant à lire aujourd'hui, non ?
@Naestrith3 ай бұрын
@@Jnlafargue Pas tant que ça, un peu engoncé dans son époque mais quel livre ne l'est pas ? Mais il est surtout visionnaire. Il y a beaucoup de parallèles à faire avec notre monde actuel, notamment sur les "murs" qui sont des écrans qui diffusent une espèce de télé-réalité/soup h24 que les gens mettent chez eux à la place des murs de leur maison, dans le salon souvent. Ecrit avant l'hyper-démocratisation des télés et l'omniprésence actuelle des écrans.
@Jnlafargue3 ай бұрын
@@Naestrith le combat de Bradbury, c'était la télé, c'est clair ! L'idée finale est belle. J'aime bien la version de François Truffaud.
@joelr.94805 ай бұрын
J'ai a te proposer la saga du "fleuve de l'éternité" et ses 5 tomes de Phillip José Farmer. A savoir - Le monde du fleuve - Le bateau fabuleux - Le noir dessein - Le labyrinthe magique - Les Dieux du fleuve C'est une saga que j'avais lu très jeune (après l'adolescence mais avant mes vingt ans) et j'avais adoré l'histoire. Il faut dire que c'était avant que je lise les sagas "Dune" et "Fondation". Honnêtement, maintenant que je suis plus proche du tombeau que du berceau, je ne l'ai pas relu depuis et sans doute n' aurais-je point l'occasion de le relire (j'ai tellement de retard dans mon "To Read") et peut-être ferait-il pâle figure devant ces deux monuments.
@cruchaudetolivier42075 ай бұрын
Une saga que j'ai adorée, lue et relue au début des années 80. Très bon choix.
@Kazar20205 ай бұрын
J 'ai aussi adoré cette saga.
@Claribole885 ай бұрын
Ah merci, cela fait 2 fois déjà que je cite le monde du fleuve et vraiment, cela fait partie des livres de SF à lire. Il m'a fait découvrir des personnages historiques et l'aventure est haletante. Moi aussi je l'ai lu il y a très longtemps (je devais avoir entre 18 et 20 ans) mais je m'en souviens très bien. La fin m'a moins plus, mais surtout parce que j'en attendais plus.
@ludovic24094 ай бұрын
cette saga est effectivement très intéressante, trés décalée et avec un parti pris fort qu'on apprecie ou pas entre humour et fantaisie
@sberthu5 ай бұрын
Le problème des 3 corps de Liu Cixin. Certains trouvent le 1er tome un peu complexe, moi j’ai tout adoré. Même si, effectivement, les 2 autres sont très très puissants. Et chose, curieuse, je l’ai lu l’année dernière, juste après avoir terminé les 6 tomes de Dune ! Un auteur de sf/fantastique incroyable (dans son style) : Christopher Priest. Tu peux commencer avec le monde inverti et continuer avec le prestige. Quant à Jemisin, j’ai lu le premier tome et acheté les 2 autres. Histoire très riche : il faudra que je recommence depuis le début. Aurora de Kim Stanley Robinson : j’ai passé un bon moment, même si ce n’est pas la révolution de Liu Cixin ! Je viens de commencer (enfin !) le cycle de la Fondation d’Asimov. Style très simple, on sent que l’auteur privilégie le fond plutôt que la forme, mais, ça reste efficace.
@ffjdmarco5 ай бұрын
c'est très suggestif. je n'ai pas encore trouvé de livre chinois à mon goût. notamment la série des 3 corps, beaucoup trop noir à mon goût malgré une vraie belle inventivité.
@Jean-LucGrosgeorges5 ай бұрын
Van Vogt, j'ai vraiment commencé la sf par lui, un prof de français m'a prêté "À la poursuite des Slans" que j'ai adoré, sans lui je n'aurais peut-être pas adoré quelques mois plus tard Dune (c'était il y a plus de 45 ans), j'ai buté aussi sur le cycle du Ã. je vous conseille aussi Les Cavernes d'acier et Face aux feux du soleil d'Asimov. Plus noir que vous ne pensez de Jack Williamson Les Seigneurs de l'instrumentalité (recueils de nouvelles) de Cordwainer Smith de Robert Silverberg : L'Homme dans le labyrinthe, Les Ailes de la nuit de Anne McCaffrey : La transe du Crystal (trilogie) en + du Cycle La Ballade de Pern que j'adore (fantasy) Les Prairies bleues d'Arthur C. Clarke de Robert A. Heinlein : Une Porte sur l'été, Étoiles, garde-à-vous ! de Philip José Farmer : La Saga des hommes-dieux (5 tomes), Le Fleuve de l'éternité (5 tomes), Chacun son tour (The Other Log of Phileas Fogg) d'après Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne, Ose de Clifford Simak Au carrefour des étoiles, Dans le torrent des siècles Harlie avait un an de David Gerrold Yves Dermèze : Le Titan de l'espace, Les Lumières difficile à trouver je pense, les œuvres de Charles et Nathalie (surtout Nathalie) Henneberg, romans et recueils de nouvelles et un pavé "La Plaie" et sa suite "Le Dieu foudroyé" La guerre olympique de Pierre Pelot
@baaskrah3 ай бұрын
Je découvre ta chaine avec cette vidéo, et je dois dire que c'était plutôt sympathique ! :) Je vais y aller de mes petites suggestions SF aussi du coup : "Le voyage de Haviland Tuf" par George R.R. Martin (oui oui, celui de GoT) c'est une sorte de recueil de nouvelle qui tourne autour de Haviland Tuf et d'un vaisseau qu'il a trouvé qui lui permet de créer des espèces animal (pour simplifier) et c'était vraiment une très bonne surprise, l'idée de base est vraiment ingénieuse et il a réussi à la pousser assez loin dans la réflexion écologique que ça implique. la saga "Honor Harrington" de David Weber, une (très) longue série de roman (ce qui devrait pas te faire peur vu que tu as apparemment lu l'assasin royal :p ) dont le personnage qui porte le nom de la saga est vraiment intéressant, d'autant plus en étant une femme forte bien écrite. Je n'en dirais pas plus parce que c'est impossible pour moi de résumer le concept sans faire un pavé ^^' Et sinon dans les classique, "H2G2 le guide du voyageur galactique". Il faut vraiment aimer l'absurde pour apprécier cette œuvre, mais si c'est le cas tu devrais passer un très bon moment :D
@bobhabsolute49955 ай бұрын
De mémoire, A. E. Van Vogt ne base pas sa série du à sur une théorie linguistique, mais sur une pensée non-aristotélicienne (c’est le sens du non-A: Ã). En créant des personnages qui par leurs pensées non-aristotéliciennes échappent au diktat cause-conséquence, l’auteur permet à l’impossible de s’immiscer dans l’histoire. Seul le lecteur qui cherchera à comprendre comment une pensée non-aristotélicienne modifie notre rapport au réel éprouvera du plaisir à lire ces livres. C’est, du moins, l’impression qui m’en est restée après plus de 45 ans, mais peut-être que ma mémoire me joue des tours. Personnellement, je ne classerai jamais un livre de vampires comme étant de la science-fiction. J’ai pu constater souvent que le fantastique se déguise en science-fiction. Il en va de même du roman de guerre. Dans ces deux cas, la science n’est présente que comme toile de fond et ne joue aucun rôle. La grande science-fiction, elle, remet toujours en question notre vision du monde ou notre façon de penser en se basant sur des connaissances ou des principes scientifiques; ou, encore, elle se questionne quant aux conséquences possibles du développement d’une science existante ou hypothétique. À la fin , comme pour tous les bons romans, quelques soient leurs genres, elle revient à l’humain.
@sylvielefebvre88124 ай бұрын
Entièrement d'accord, et sur le non-A, et sur Je suis une légende, qui est plus du genre fantastique.
@auressaion4 ай бұрын
Pas mieux. Merci pour ce commentaire, d'un bien bon niveau ma foi.
@Soudchaser91q414 ай бұрын
Je te conseillerai "le monde inverti" de Christopher Priest. Pourquoi ? C'est un roman qui, à mon avis, te satisfera car il est à la fois novateur, bien écrit et très marquant, un peu de la lignée de "Dune" en fait. Tu sembles exigeante sur la forme et dans la SF Priest est reconnu pour sa plume en sus de ses idées.
@Jnlafargue3 ай бұрын
Tout le système de pensée découle de la linguistique, ça vient en fait d'Alfred Korzibsky, l'auteur de la formule "la carte n'est pas le territoire" (on confond les mots et les choses qu'ils désignent et ça crée des malentendus). La sémantique générale a sans doute eu une influence sur la recherche en IA symbolique.
@eternity20355 ай бұрын
Deux livres : "les plus qu'humains" et "cristal qui songe" de Théodore Sturgeon. Écriture subtile distillant le récit sans précipitation. Auteur préféré d'une amie, grande lectrice à l'analyse fine. L'oreille interne de Robert Silverberg. Etc. Et surtout, lorsque la fiction devient science : les projections sur l'avenir de notre humanité... Merveilleuse Aventure qui nous attend au tournant de notre naissance en cours..
@renaudliniger57135 ай бұрын
Excellentes suggestions ! Et l'oreille interne est superbe, je l'avais adoré à l'époque, il faudrait que je le relise.
@joy-dc5 ай бұрын
Sturgeon est un de mes auteurs favoris, hélas peu connu .
@olivierlatour25915 ай бұрын
Tiens, on a les mêmes goûts ! J’ai du racheter deux fois Cristal qui Songe tellement je les avais lu! J’adorerais un adaptation cinématographique de ce roman. Se lit d’une traite !
@eternity20355 ай бұрын
@@olivierlatour2591 il y a une série inspirée de ce roman : "La caravane de l'étrange" "Carnivàle" - 2003 / 2 saisons
@Jean-LucGrosgeorges5 ай бұрын
j'ai lu aussi les plus qu'humains" et "cristal qui songe", romans que mon père avait lus bien avant que je naisse
@GregMarty-se2er5 ай бұрын
Pierre Bordage " Les Guerriers du silence". Tres cinematographique je trouve.
@kennethshowers91445 ай бұрын
Monstrueux ce pavé!
@patricklafond77195 ай бұрын
Toujours de Bordage et localisé en France "les derniers hommes" et pour son pendant plus moderne "le Feu de Dieu". Mais les guerriers du silence c'est le must de Bordage.
@philippeleroux61025 ай бұрын
Oui, j’ai adoré WANG de Bordage également
@metchoumetch31765 ай бұрын
@@philippeleroux6102 J'allais l'écrire.
@calbojerome5 ай бұрын
le meilleure du space opéra je trouve
@MrFredosky5 ай бұрын
Je te conseille "Metro 2033", "Silo". Mais si tu veux du plus dense avec un scénario qui tient la route autant au niveau enjeux politiques crédibles, intrigue sur fond de space opéra dans un environnement cohérent et crédible ; je ne peux que te conseiller la série "The expanse"!
@thorgnolpersone4685 ай бұрын
L un des rare livre de SF qu j ai dévoré . c est " The expanse " . Je l'ai découvert via la série . Qui pour moi est un Game of throne dans l espace extra-ordinaire . Comme pour GoT , les livres ne peuvent être retranscrit entièrement dans la série et c est là que c est génial, pour moi . bonne lecture :)
@auressaion4 ай бұрын
En effet, les bouquins sont dingues. Y a quelques erreurs de calcul dans les temps de trajet (au moins cinq fois trop longs compte tenu des accélérations mentionnées dans les bouquins - des nerds ont fait les calculs, oui 😅), mais en vrai OSEF : c'est juste trépidant. Je ne suis pas certain d'avoir apprécier la fin j'avoue, mais elle ne m'a pas non plus dégoûté, donc ça va.
@JFrancois766005 ай бұрын
cycle d'Hypérion Roman de Dan Simmons Une sorte d'évangile du futur magnifique, très prenant. Commence par plusieurs témoignages, puis l'action commence Histoire sur une longue durée.
@Claribole885 ай бұрын
C'est cela, meilleur livre juste après Dune à mes yeux. Mais il faut lire toute la série Hypérion et Endymion sinon, aucun sens. Ca se lit de toute façon très vite.
@JFrancois766005 ай бұрын
Et le lire au moins 2 fois pour bien le comprendre.
@Hypotyposement5 ай бұрын
Si tu ne l'as pas encore lu, Fahrenheit 451 ! Et la très peu connue trilogie Le Chaos en Marche de Patrick Ness si tu veux de la SF poignante et qui fait réfléchir. Ou Les Furtifs d'Alain Damasio si tu veux un livre exigeant d'un point de vue littéraire.
@Marc_Majoullier_PanzR_Roller5 ай бұрын
Fahrenheit 451 est tellement visionnaire, les gens obsédés par leurs murs écrans de télé réalité...
@CGDMT5 ай бұрын
J'ai lu Fahrenheit 451 (deux fois pour tout te dire) et j'ai beaucoup aimé ! De toute façon Bradbury est l'un des hommes de ma vie. Merci pour tes conseils.
@maximumentropyofficial95 ай бұрын
@@CGDMTchroniques martiennes aussi
@StephaneGrimard-rj7nw5 ай бұрын
La guerre éternelle de Joe Haldeman, un must
@yvannickherlin54005 ай бұрын
Je confirme, un chef d'œuvre ce bouquin j'en suis dingue, également en BD.
@whynotylang-ylang11625 ай бұрын
la bd m'a retourné
@arbreslesgrands2494 ай бұрын
Idem
@JeanPierreTORRES3 ай бұрын
Ouiiiii ! Extraordinaire. Du même auteur et tout aussi génial : "Pontesprit". Il y a aussi les suites de la Guerre Eternelle qui ne sont pas mal du tout !
@adambross35845 ай бұрын
Pour ma part je conseille (en vrac) : - Spin (le tome 1) de Robert Charles Wilson - Les 2 premiers tomes d'Hyperion qui sont vraiment géniaux (la 2eme partie j'ai moins aimé) - La stratégie Ender de Orson Scott Card - Des milliards de tapis de cheveux - Le problème a 3 corps (en particulier le tome 2) - Le cycle des Inhibiteurs de Alastair Reynorlds En bonus de la fantasy, le cycle de La Première Loi qui est vraiment très bon !
@Hyde1999999999995 ай бұрын
+1 J'ajoute que les tomes 2 et 3 de spin valent également le détour si on accepte qu'ils sont très différents. Le final vaut l'effort pour moi.
@ludovicsavonniere45485 ай бұрын
Tout a fait d'accord !! Spin était une belle claque! Ender un régal !!!
@TCN82025 ай бұрын
La Voix des morts est mon préféré dans le cycle d'Ender. Très différent de la Stratégie Ender.
@auressaion4 ай бұрын
Alors franchement, "Des milliards de tapis de cheveux", je me suis ennuyé, mais d'une force ! Et cette fin, quoi.
@arnaudstegle50345 ай бұрын
Le problème des romans SF américains des années 40 ou 50 est que la traduction n'est pas toujours au rendez-vous. Un jour j'ai lu l'expression "out of the blue", signifiant "à l'improviste", littéralement traduite par "en sortant du bleu". Lorsque ces romans sont arrivés en France il y avait encore une forme de mépris pour cette littérature et on n'était pas trop regardant sur la traduction. Ce qui explique les récentes re-traduction de K Dick par exemple. La SF que j'ai aimé: - "La Faune de l'Espace" de Van Vogt également - "Rendez-vous avec Rama" de Arthur C.Clark - La trilogie "Le Loup des Étoiles" de Edmond Hamilton (1.L'arme de Nulle Part 2.Les mondes interdits 3.La Planète des Loups) - "Orbitor" de Mircea Cartarescu - "Le Cycle de Tschaï" de jack Vance, qui comprends 4 livres: 1. Le Chasch 2. Le Wankh 3. Le Dirdir 4. le Pnume.
@garwafmalebeste98715 ай бұрын
Dans ces années-là c'était un genre méprisé et on avait beaucoup recours à google trad.
@renaudliniger57135 ай бұрын
@@garwafmalebeste9871 Mdrrrrrrrrrrr !
@loistaulelle39225 ай бұрын
Rho oui, que du bon. Je rajoute : le Silkie de Van Vogt, ou Demain les chiens Rezo de Laurent Genefort n'importe quel P.K. Dick les autres cycles de Herbert (programme conscience et les saboteurs) un George Langelaan (ex: la mouche...) au hasard dans la collection Anticipation/Fleuve Noir, ex: Christopher STORK, Jimmy GUIEU, Jean-Gaston VANDEL, Stefan WUL ...
@mdeux37785 ай бұрын
D'accord pour les traductions, rarement à la hauteur.
@Thomas-hk7wd5 ай бұрын
Le loup des étoiles un livre que j'ai lu plusieurs dizaines de fois depuis mes 15 ans 😁
@lokder69235 ай бұрын
"Des milliards de tapis de cheveux" de Eschbach, pour sa narration surprenante !
@zentvin5 ай бұрын
j'ai lu tous ces livres dont vous parlez ici quand j'avais 15 ans. C'est vraiment des classiques. Aujourd'hui les problématique sociales sont tellement éloignées que ces livres sont sympa, sans plus. Je vous conseille de lire des livres qui parlent de l'expansion humaine dans le système solaire voir plus loin et de sa transformation pour y parvenir, au moins : Schismatrice+ Bruce Sterling, le cycle Revelation de Alastair Reynolds, la Voie Terrestre de Robert Reed et surtour La Guerre Eternelle de Haldemann Joe. Il y a tant de bons auteurs!
@duacir5 ай бұрын
Salut ! Chouette idée qu'a eu KZbin de me proposer ta vidéo ! Je lis SF et Fantasy depuis 60 ans et en fouillant ma mémoire, quelques titres (certains déjà mentionnés ici) me viennent facilement : - la saga "Honor Harrington" de David Weber qui relate la carrière d'une jeune femme dans la flotte spatiale d'un empire stellaire centré autour de la planète Manticore. C'est très bien écrit et l'histoire oscille sans cesse entre l'intime et le gigantesque (une vingtaine de volumes donc, si ça te plait, tu en as pour un (bon) moment. - Le Guide du Routard Galactique de Douglas Adams (déjà cité). Je l'ai beaucoup conseillé et n'ai eu que des bons retours. C'est de la SF humoristique que je trouve géniale ou le personnage principal se ballade à travers la galaxie en peignoir parce qu’il a du quitter la terre en catastrophe alors qu'il venait de quitter son lit ... - Le Monde du Fleuve de P.J. Farmer. Un "what if" ou tous les humains ayant un jour existé se réveillent simultanément sur les bords d'un fleuve gigantesque et inconnu. Imaginez les rencontres ! - La Compagnie des Glaces de G.J.Arnaud (pas le G.Arnaud américain). J'ai adoré ce roman qui s'étend (pourtant sans longueurs) sur 63 tomes au format livre de poche. Il a été réédité en livres reprenant chacun 3 ou 4 tomes d'origine (ça fait quand même 16 gros bouquins mais quand on aime 🙂Dans ce cas, n'acheter que le premier pour tester. - L'autoroute sauvage de Julia Verlanger (sous le pseudo Gilles Thomas) en 3 tomes réédité en un seul volume sous le titre "La Terre Sauvage". De l'anticipation française racontant à la première personne, les aventures de quelques personnes dans une France post-apocalyptique. Sinon, j'ai des suggestions pour votre vidéo "Fantasy" alors j'y vais de ce pas. Mais avant, je m'abonne !
@condottierexy5 ай бұрын
Moi j'aime bien les noms des politiciens Havriens...
@gilderic5 ай бұрын
Je garde aussi un excellent souvenir du "Monde du fleuve".
@alaincordier-cg8fd3 ай бұрын
j adore "honnor harington" malgré des longueurs ds les descriptions mais en saga space opera je préfère la saga vorkossigan de mac master bujoldcar (en plus il y a de l'humour dedans :))
@themazeecho93365 ай бұрын
Parmi les auteurs de SF, mes favoris anglophones sont : - Robert A. Heinlein : En terre étrangère, Révolte sur la Lune, I will fear no evil, The number of the beast, Starship Troopers... - Robert Silverberg : Les monades urbaines, Le livre des crânes, Les ailes de la nuit, le cycle de Majipoor... - Orson Scott Card : les chroniques d'Alvin le faiseur, le cycle de Basilica, La stratégie Ender et ses suites... - Jack Vance : La geste des princes-démons, le cycle de Tschaï, le cycle d'Allastor, la Planète géante... - Lois McMaster Bujold : la saga Vorkosigan - Anne McCaffrey : le cycle de Pern, la trilogie Crystal Singer, la trilogie Pegasus et sa suite le cycle Tower and Hive, le cycle de Doona... - Elizabeth Moon : le cycle de Serrano Legacy, le cycle de Vatta's war - David Weber : le cycle d'Honor Harrington, le cycle de Safehold - Cordwainer Smith : Les seigneurs de l'instrumentalité - Edgar Rice Burroughs : le cycle de Mars, le cycle de Pelucidar - L. Ron Hubbard : la trilogie Terre, champ de bataille, la décalogie Mission Terre - Kim Stanley Robinson : la trilogie de Mars... - Arthur C. Clarke : le cycle de Rama, Les fontaines du paradis... - Robert Forward (hard SF) : L'oeuf du dragon, Le vol de la libellule... - Charles Sheffield (hard SF) : Chroniques de McAndrew, La toile entre les mondes... - Philip José Farmer : Le cycle du Monde du Fleuve, la saga des Hommes-dieux... - David Brin : le cycle d'Elévation, Glory season, The Kiln people, The practice effect... - William Gibson : Neuromancien, Count Zéro, Mona Lisa s'éclate... Et bien sûr, les auteurs cités dans cette vidéo : - A. E. van Vogt : le cycle d'Isher, A la poursuite des Slan... - Frank Herbert : La mort blanche, le cycle de Pandora, L'étoile et le fouet et sa suite The Dosadi Experiment, Les yeux d'Heisenberg, la Barrière Santaroga... - Isaac Asimov : Le cycle des Robots, le cycle de R. Daneel Olivaw, Fondation foudroyée et Terre et Fondation (les 3 premiers tomes étant plutôt des recueils de nouvelles, que je n'avais pas appréciés quand je les ais lus il y a longtemps), Azazel... - Clifford D. Simak : Projet Vatican XVII, Le pèlerinage enchanté, A pied en cheval et en fusée... Auteurs germanophones : - Andreas Eschbach : Das Jesus Video, Die Haarteppichknüpfer, Das Marsprojekt, Solar Station... - Wolfgang Holbein : Dino Land, Spiegelzeit... Auteurs francophones : - Pierre Bordage : Wang, Les guerriers du silence - Ayerdhal : Ballade Choreïale, Parleur... - Michel Jeury : Le temps incertain et Les singes du temps, Soleil chaud - poisson des profondeurs... - Pierre Pelot : Le cycle des Hommes sans futur, Delirium circus, Le père de feu, La guerre olympique, Parabellum Tango... Désolé pour les titres en anglais et allemand, ça fait longtemps que je ne lis plus qu'en VO pour ces langues.
@Jnlafargue3 ай бұрын
C'est cool de citer Heinlein. Trop négligé. Je ne peux pas expliquer pourquoi mais j'adore son modeste "Vendredi"
@Soudchaser91q414 ай бұрын
D'après ta vidéo tu sembles tout autant attentive à la forme (le style) qu'au fond du roman. Dans cet esprit, et pour rester dans la qualité de Dune, je te conseille les quelques romans suivants: - Le monde inverti de Chistopher Priest (un auteur de SF à la plume très stylée et aux idées très originales). Ce livre est un chef d'oeuvre (un vrai!), - L'anneau-monde de Larry Niven (premier tome d'un cycle qui s'autosuffit, une histoire bien écrite qui réinvente le concept de la découverte d'un nouveau monde), - Spin de Robert Charles Wilson (un des meilleurs romans modernes que j'ai lu, agréable à lire et palpitant d'un bout à l'autre) J'ai bien compris que les grosses prises de tête de la SF ce n'est pas ton truc (je te rejoins presque à 100% sur Van Vogt...) donc je ne te conseille aucun Philip K Dick bien qu'il reste mon auteur favori, loin devant les autres. Si toutefois un jour tu veux tenter une expérience mystique à peu de frais tu pourras toujours t'attaquer à "Ubik" de ce fameux K Dick Quant à Asimov c'est vrai que le style est gentillet et daté mais la lecture est très agréable et les histoires plutôt novatrices (pour l'époque).
@philippesanlera56215 ай бұрын
Si tu as un peu de temps devant toi, tu as la Série "Le Vieil Homme et la Guerre" de John Scalzi. Mais si tu veux prendre une énorme gifle, lit "Des milliards de tapis de cheveux" de Andreas Eschbach.
@CGDMT5 ай бұрын
Je l'ai lu et j'avais adoré Des Milliards de Tapis de cheveux ! Juste après l'avoir terminé, j'étais un peu perplexe puis je me suis rendue compte que j'y pesais très régulièrement et qu'il me hantait.
@harounalrachid15 ай бұрын
Désolé, je viens de vous le conseiller, je n'avais pas lu tous les commentaires !
@jean-danieldodin42705 ай бұрын
Il y a mieux 😔
@auressaion4 ай бұрын
@@CGDMTAh ouais ?! Bon sang, je suis passé complètement à côté, moi. Je me suis profondément ennuyé, et quand j'ai vu le twist arriver, j'étais genre 😞. Les goûts, les couleurs, tout ça. 😅
@barjavell84725 ай бұрын
Quelques suggestions: 1/Les Seigneurs de l’Instrumentalité de Cordwainer Smith 2/Les Guerriers du silence de Pierre Bordage 3/Hypérion de Dan Simmons 4/L'Anneau-Monde de Larry Niven 5/ Spin de Robert Charles Wilson 6/Un paysage du temps de Gregory Benford Voiloo, que du bon. Bonne lecture à toi.
@bertrand93185 ай бұрын
Bravo, c'est bien de faire la promotion de ces chefs-d’œuvres. Dans un genre très voisin, il ne faut pas oublier le grand Lovecraft.
@Miionu4 ай бұрын
Un peu decu de ne pas voir Philip K. Dick dans la liste. Tout ses livres / essais sont juste incroyables. J'adore tellement
@ScalinoCorleone5 ай бұрын
Pas évident de te conseiller la perle rare sans connaître plus précisément tes goûts (et puis, ne pas oublier que ces "grands classiques de la SF" ont été écrits en anglais ou en américain et que leur version originale sera toujours plus riche que traduite ; mais, en règle générale, la SF n'est pas à proprement parler de la grand littérature en terme de style de toute façon). Etant données tes "déceptions", tu pourrais tenter "Le Cycle de Tschaï" de Jack Vance (4 tomes) qui tombe dans le genre aventure / quête / dépaysement / rebondissements, chaque tome centré sur une des 4 races d'extra-terrestres rencontrés sur la planète où le héros se retrouve (mon préféré étant le Dirdir ; trop la classe le dirdir...). Tu peux aussi apprécier "Le Chateau de Lord Valentin" par Robert Silverberg (en 2 tomes si ma mémoire est bonne, ptet 3) et Silverberg en a écrit plein (Les Monades Urbaines, La Reine du Printemps, ...) Tu peux aussi piocher côté Norman Spinrad, style sympa par ex. mais qui fait plutôt dans l'anticipation / l'uchronie, pas forcément du soap-opera dans l'espace.
@Rowenband3 ай бұрын
1257 et personne n'a conseillé la série de Farmer, Le Monde du Fleuve !? Avec Dune l'un des grands moments de la SF des années 60 et 70. Il ne faut pas oublier que la SF des années 40 et 50 (Asimov, Simak et Van Vogt entre autres) était une littérature pour ados et de hall de gare, sans prétentions littéraires. Simak, Herbert sont de ceux qui tentent d'en sortir. Lire aussi pour les 60' et 70' u peu de Spinrad comme Jack Barron et L'éternité.
@nisabasolutions28655 ай бұрын
Je conseille très vivement le cycle "Latium" de Romain Lucazeau. Un véritable chef d'oeuvre et une qualité d'écriture incroyable. Et je valide aussi "Hypérion", qui arrive quasiment au niveau de Dune selon moi
@djin-33415 ай бұрын
Je suis étonné que Neuromancer de Gibson ne soit pas dans ta liste mais c'est vrai que Fondation fait le job aussi😉
@maniravsadhur84095 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! Oui, Asimov est un des pères de la SF moderne et ses livres ont tellement posé les bases du genre qu'ils constituent en quelque sorte le paradigme dans lequel nous envisageons maintenant la science en littérature, et même en dehors : les trois lois de la robotique qu'illustrent les histoires du cycle des Robots constituent explicitement une référence positive dans l'élaboration du cadre juridique qui accompagne le champ de la robotique. Il est donc logique que ces œuvres apparaissent aujourd'hui banales, puisqu'elles ont été exploitées jusqu'à l'os par toute la littérature qui a suivi. En ce qui concerne le cycle des non-A, je l'ai lu quand j'avais 13 ans, et je n'ai bien entendu pas tout compris, mais j'ai malgré tout adoré l'histoire, l'ambiance, les enjeux et la capacité des livres à évoquer tout un univers de possibilités. Il faudrait que je les relise pour me refaire une opinion. Je suis une légende est sans doute très bien, mais le lien avec la science-fiction est quand même très ténu. C'est plus proche de la dystopie. Je pense que personne ne considérerait sérieusement The Walking Dead comme une série de SF, en dépit de son argument de base... Ma suggestion de lecture en SF : la trilogie de Mars (Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue) de Kim Stanley Robinson. C'est de la SF « dure », qui décrit dans son intégralité un processus fictif de terraformation de la planète mars depuis l'envoi des cent premiers fondateurs (principalement des scientifiques) jusqu'à l'achèvement de sa terraformation avec la possibilité d'y vivre dans une atmosphère respirable. C'est un roman total : on y suit un groupe de personnages, et leurs descendants pour certains, dans une exploration de ce processus dans toutes ses dimensions, y compris politique et économique, le tour de force étant que l'auteur parvient à nous attacher à ses personnages et à l'intrigue tout en conservant une rigueur scientifique exceptionnelle. Pour moi, c'est un des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire de la SF. Ça vaut en tout cas le coup de s'y essayer ! (Et, dernière petite remarque : vous avez écrit « Troisème livre » 😁) Merci encore pour cette vidéo !
@MonsieurPIGA2 ай бұрын
Je te conseille : le monde du fleuve - philip José Farmer - 1997 La saga : Nous sommes Bob - Taylor Dennis - 2015
@TrynePlague5 ай бұрын
Premier, pas lu encore. City de Simak est un de mes livres préférés de SF. Il a été écrit en épisodes dans un magazine avant d’être compilé en livre. Je suis une légende: j'étais surpris d'avoir aimé ayant vu le film horriblement nul en premier, il y a des années de ça. Fondation est un chef d’œuvre. Important de lire la trilogie originale en entier pour apprécier pleinement. Je recommande de lire du Ursula K. Le Guin, le cycle de Haine, "The left hand of darkness" en particulier.
@finwekerlouan82985 ай бұрын
Je suis une légende il faut voir le film des années 70 : le survivant, pas celui avec Will Smith.
@marcbergeron17504 ай бұрын
Je cherchais dans les commentaires qui recommenderait 'The Left Hand of Darkness'.
@kite4life8684 ай бұрын
Bonjour, Tous les livres que je voulais te conseiller ont deja ete proposés. Je te proposerais donc : La stratégie ender Silo Jai manger l'intégralité du cycle de fondation avec les prequel, hyperion et emendimion, le cycle de tschai, le probleme a 3 corps Tu as egalement the expense
@evermeet615 ай бұрын
Pour Asimov, je pense qu'il faut lire le cycle des robots AVANT Fondation parce-que , spoiler alert, les deux sont liés.
@EruIluuvatar5 ай бұрын
Mouais, sur les deux dernières lignes du dernier paragraphe du dernier chapitre du dernier tome de Fondation... Mais OK
@evermeet615 ай бұрын
@@EruIluuvatar Euh...pas seulement, le robot Daneel intervient bien avant, comme premier ministre de l'Empire !
@evermeet615 ай бұрын
@@EruIluuvatar En fait, petite confusion : c'est avant, chronologiquement, mais c'est dans le second cycle de Fondation, qui n'est pas d'Azimov ( mais qui est bien aussi !).
@EruIluuvatar5 ай бұрын
@@evermeet61 ah ben voilà, je n’ai jamais lu le second cycle, je le suis arrêté à Asimov 😁
@evermeet615 ай бұрын
@@EruIluuvatar Le second cycle m'a bien plu, c'est à mon sens un bon complément.
@mademoiselleluz36314 ай бұрын
Niveau SF, personnellement, je suis une énorme fan de la saga de Murderbot / Assassynth de Martha Wells. Je l'ai décourverte il y quelques années, et je relis l'ensemble des livres au moins une fois par an (attention : je lis en VO, alors je n'ai aucune idée de la qualité de la traduction française, mais si vous lisez l'anglais, le style de l'autrice est excellent). Je préviens également que l'accent est donné sur l'aspect humain, avec une mise en avant du personnage principal et de ses relations avec les autres, plutôt que sur l'aspect purement scientifique. Dans tous les cas, je recommande fortement.
@automatescellulaires85435 ай бұрын
Je vous propose de (re)lire La reine des neiges de Joan D. Vinge. Une astuce simple que les éditeurs veulent qu'on oublie, c'est de prendre la liste des prix Hugo et Nebula. Y a pas mal de pépites (dont Dune) dans cette liste.
@philippeleroux61025 ай бұрын
100% d’accord. C’est comme cela que j’ai découvert les D.Brin, O. Scott Card, etc…
@Didiiiiiii95 ай бұрын
Pour ma part, Mon préféré pour le moment reste Dune tome 1 😊. J’avais mis du temps à le lire alors qu’on me le recommandait ++… après je me suis dis mince pourquoi j’ai mis autant de temps à me lancer ! C’est un chef d’œuvre ! le seul livre SF où je me suis pris une claque autant au niveau de l’écriture, de l’histoire, que de l’univers 😍😁
@filetdelumiere50375 ай бұрын
Eh oui, quelquefois, c'est bien de faire un retour sur les classiques SF. Oldies but goldies. Asimov a un peu mal vieilli, parfois... mais écrit il y a si longtemps... Question: la SF peut-elle devenir obsolète...?
@michaelseminatore61484 ай бұрын
Je ne sais pas si ces deux là ont été mentionnés dans les commentaires : - Les Seigneurs de l'Instrumentalité, de Cordwainer Smith. Une suite de nouvelles et un roman racontant une histoire du futur, une des deux seules grandes sagas que j'ai lues plusieurs fois (Dune est l'autre justement 🙂). - Les derniers et les premiers (Last and first Men), d'Olaf Stapledon. Très littéraire et philosophique, pas de technophilie qui vieillit mal, à lire si tu peux en anglais (mais attention c'est de l'anglais très soutenu, perso j'ai un peu galéré).
@PasseScience5 ай бұрын
Avec le dernier commentaire (sur Fondation) on saisit mieux ce qui est recherché, alors je conseille (comme d'autres l'ont déjà fait) La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio, il y aura un intérêt littéraire notable en plus de l'histoire. C'est un roman multi-voix et au début il peut être utile d'avoir le marque page qui rappelle les différents rôles ou protagonistes :) même si le style change nettement de l'un à l'autre (ce qui fait qu'on les reconnait) leur nombre peut demander un certain effort de mémoire au début. Je peux aussi rajouter un vote pour Hypérion de Simmons bien que ça fasse plus de 20 ans que je l'ai lu, de mémoire c'est bien écrit mais inférieur à Dune et La Horde du contrevent. Enfin, vers ce qui tend plus de l'imaginaire et de la fantaisie, je conseille China Miéville, Perdido Street Station, sur le plan littéraire je considère cela très très haut, un style baroque et tres riche, ça se lit en dégustant les phrases (Je me souviens meme du nom de la traductrice fr, Nathalie Mege). (Il parait que les scarifiés, la suite relativement indépendante, est encore meilleure mais je n'ai pas encore eu la chance de la lire). Les grands auteurs comme Asimov, Heinlein etc.. auront toujours comme un autre commentaire le dit, ce côté qualifié dans la vidéo de "gentillet", sauf peut être parfois K Dick qui arrive, malgré un style simple, à communiquer des atmosphères très singulières.
@TheBeeFlex5 ай бұрын
Chef d’oeuvre total la horde du contrevent 👌
@fj.16625 ай бұрын
Je voulais conseiller la horde et j'ai trouvé ce commentaire. A mon goût c'est aussi un chef d'œuvre absolu qui m'a profondément marqué. Et puis en plus on a le bonheur de pouvoir le lire sans passer par une traduction.
@mlx13635 ай бұрын
Bonjour, je n'ai jamais pu finir Fondation, et pourtant je recommande trèèèès vivement le Cycle des robots ! "Des milliards de tapis de cheveux" de Eschbach cité plus bas est aussi très bien et super original. Deux auteurs français classiques un peu oubliés : Stefan Wul (Niourk, l'Orphelin de Perdide qui a donné "Les maitres du temps", Oms en série qui a donné "La planete sauvage") et Julia Verlanger (Le cycle de la Terre sauvage). Leurs nouvelles sont aussi très intéressantes. Verlanger a même écrit des poèmes "SF". Incontournable aussi, Frederic Brown, de la SF souvent très drôle, par exemple Jabberwocky ou Martien go Home. Dans les contemporains, Estelle Faye (Un éclat de givre, Un reflet de lune).
@yodama435 ай бұрын
"Ubik" et "Les androids rêvent-ils de moutons électriques" de Philip K.Dick , "Silo" de Hugh Howey , "Chroniques martiennes" et "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury , "La servante écarlate" de Margaret Artwood , "1984 " de Georges Orwell , "le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley , "la route" de Cornac McCarthy , "Metro 2033" de Dmitry Glukhovsky
@mikaellanouette95154 ай бұрын
Mon sciences fiction préféré c'est Honor Harrington, une Venise de l'espace. C'est du militaire, mais qui s'intéresse à une tonne d'enjeux, parcontre pour moi faut lire les deux premiers livres pour donner une bonne chance le premier est bon et le deuxième est magiquement excellent.
@Kaithness5 ай бұрын
Autres suggestions de space opéra bien sympa : La Saga du Commonwealth (Peter F. Hamilton) et ses suites (La Trilogie du Vide et Les Naufragés du Commonwealth) En plus confidentiel, 2 trilogies sympa : La Transe du Crystal d'Anne McCaffrey (même concept de planète unique qui fournit une ressource unique mais en plus romantique🥰) et le Cycle de la probabilité de Nancy Kress. Et dans les grands classiques à rallonge : La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley et La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey
@renaudliniger57135 ай бұрын
Les deux " classiques à rallonge " tiennent plus de l'héroic fantaisy, mais elle ont apporté une finesse qui manquait cruellement au genre. Cela à quand même été de très gros succès
@CGDMT5 ай бұрын
Merci pour les conseils !
@Kaithness5 ай бұрын
@@renaudliniger5713 C'est vrai. Tėnébreuse à aussi une qualité très variable alors que PERN tiens mieux la route de ce côté. Personnellement, je préfère cependant l'univers de Ténébreuse 🥰
@renaudliniger57135 ай бұрын
@@Kaithness A la réflexion moi aussi, mais Pern à une dimension épique qui m'avait beaucoup séduit.
@jeanfredericferte11285 ай бұрын
@@Kaithness ténébreuse apporte aussi une vision des contraintes/conditions necessaires à l'épanouissement de culture et de civilisations complexes, cet aspect sociologique/structuraliste etait assez présent (et très instructif) d'après mes souvenirs. (la SF m'a 'attiré' vers les sciences et la connaissance, elle a un coté progressiste intrinsèque, puisqu'elle pose des hypotheses sur ce qui pourrait être.)
@krissou664 ай бұрын
1/ des milliards de tapis de cheveux. Andreas Eschbach. 2/ Spin. Robert Charles Wilson. 3/ le dechronologue. Stéphane Beauverger. 4/ la main gauche de la nuit. Ursula le Guin. 5/ Un bonheur insoutenable. Ira Levin.
@alaingay5 ай бұрын
Bonjour. Merci pour ta vidéo. Tu devrais essayer de lire "La main gauche de l'Obscurité" (The left hand of darkness) par Ursula Le Guinn - je ne suis pas 100% sûr du titre en français vu que je lis directement en anglais. Pour tes lectures je crois que tu dois les mettre dans leur contexte. Par exemple Fondation est gentilé? ok peut être mais regarde quand est qu'il est écrit. Comparer Trantor avec Corrusant? T'es Sérieuse ? Tu cois pas que tu as été contaminé par l'univers pictural des films mainstream? Enfin c'est bien, au moins tu essayes. Et oui le cycle des Robots c'est sympa. Franchement lis un peu des livres d'Urula Le Guin, ça va te changer la vie (enfin là je suis pas sûr en fait)
@NouriaDiallo5 ай бұрын
Ursula Le Guin, 100 % ! Le titre français est "La Main gauche de la nuit". Il me semble que "Les Dépossédés" est son meilleur, mais mon préféré est "L'Autre Côté du rêve" (The Lathe of Heaven). "Le Dit d'Aka" est très bien aussi. Elle est surtout connue pour sa série de fantasy "Termer". J'avais bien aimé "Futurs perdus" de Lisa Tuttle. Octavia Butler, si on n'est pas déprimé, peut être "Wild Seed", c'est le premier livre de SF avec des protagonistes africains. Plus récemment, Lois McMaster Bujold, avec par exemple "Ethan d'Athos", qui est un roman indépendant dans la série Vorkossigan. Et en fantaisie, son monde des 5 Dieux. J'aime particulièrement "La Chasse sacrée" et la série de novellas "Penric & Desdemona" mais je ne sais pas si elles ont été traduites en français... "L'Œuf du dragon " de Robert L. Forward décrit une espèce non organique évoluant sur un pulsar (ou un an se déroule en 30 de nos secondes), ses contacts avec l'humanité, et la civilisation qui s'y développe au cours de ce bref échange. Le recueil de nouvelles "La tour de Babylone" de Ted Chiang.
@marcbergeron17504 ай бұрын
J'approuve 'The Left Hand of Darkness'
@dm64504 ай бұрын
Bonjour, je passe ici par hasard. Tout d'abord, j'ai effectivement un bien meilleur ressenti sur le cycle des robots que sur Fondation, puisque c'est la question. Mais je ne suis pas sur que vous y trouviez ce que vous recherchez : Un auteur/cycle/livre qui coche toutes les cases de l’œuvre avec un grand Œ dans le domaine de la SF. Pour avoir écumé les bibliothèques dés 10-12 ans, j'ai eu nombre de lectures arides, exigeantes voir éprouvantes. Mais faute de mieux et ayant déjà testé les genres allant du polar aux classiques, j'ai lu pas mal de SF. Mon genre de prédilection restant, toujours aujourd'hui, la Fantasy et le parcours initiatique. Il y a 2-3 points à aborder. d'une part l'époque (et les lecteurs) qui fait que sont qualifiés de chef-d’œuvre des ouvrages qui n'étaient considérés auparavant que comme un sous-genre alternatif. C'est principalement du à des gens de ma tranche d'age qui ont découvert ces livres à une époque où l'imagination se devait d'être personnelle, à la différence d'aujourd'hui ou nous sommes abreuvés/saturés par l'imagination des autres tant pour les images, que les films, séries, Net, etc. Vous l'avez précisé, et c'est le cas. Dans la SF se sont démarquées des œuvres qui sont qualifiées d'incontournables de par leur propos, vision, contenu, concepts, etc. parce qu'elle édifient des pans entiers de la culture actuelle et ont généré une foule de genres, de créations diverses, idéologies, façon de penser ou même recherches. Est-ce qu'elles peuvent être qualifiées de chef-d’œuvre ? Oui, au sens strict du terme : l’œuvre maitresse d'une personne. Et en soit cette terminologie n'impose pas de se comparer à d'autre publications ni de se conformer à nos goûts personnels. En dernier point, les auteurs en eux-mêmes, qui étaient généralement des scientifiques, de formation ou d'essence, nullement des écrivains. Ce qui a orienté leurs propos vers une trame plus technique ainsi que leur style d'écriture. Les USA n'ont qu'une histoire courte et peu glorieuse, qui leur offre paradoxalement plus de liberté et les incite à innover, explorer de nouvelles voies. Peut-être qu'un écrivain comme Barjavel vous conviendrais mieux. Dans un autre genre, Lovecraft a également fondé un courant de création majeur. Et si j'ai lu ses livres avec plaisir étant jeune, je conviens aisément qu'elles sentent un peu le moisi aujourd'hui. Qu'il s'agisse de l'époque ou de mon expérience personnelle. Leur lecture peut cependant être intéressante à titre informatif, mais j'aurais du mal à la recommander à un lecteur adulte. l'age auquel on découvre une œuvre reste important. La Science et les "penseurs" de SF ou d'anticipation influent grandement sur les développements de nos sociétés, des individus et des comportements. De manière plus ou moins visible. Qu'il s'agisse des think tanks d'auteurs consultés par les gouvernements, de la création de structures sociétales parallèles comme les réseaux sociaux, de l'orientation de nos choix et goûts personnels par les structures de calcul que sont les IA, l'existence même d'un réseau de communication mondial et popularisé, etc. La psycho-histoire n'étant rien d'autre que cela, un calcul par IA du devenir de l'humanité. Quoi qu'il en soit, l'essentiel reste vos goûts personnels, les conseils des vendeurs ne sont là que pour vous orienter vers 1-leurs goûts personnels, 2-un état de fait communément admis, et qui ne vous correspond pas forcément. j'utilise personnellement un test de 4-5 pages lues au hasard au cœur de l’œuvre pour vérifier que le style narratif ou d'écriture me convienne, à défaut de plaire. Ce n'est nullement une solution absolue, mais permet d'anticiper des déconvenues ou une traduction hasardeuse. Notamment dans le domaine de la Fantasy qui a explosé en France ces dernières années avec une écrasante majorité de romans dispensables. Comme pour la musique, la lecture reste un choix intime qui n'a rien à voir avec ce que la majorité juge de magistral ou indispensable. Bonne continuation. note : quels qu'aient pu être mes propos, je ne suis nullement nostalgique d'une époque qui n'aurait donc pas toutes les facilités qui sont à notre disposition aujourd'hui.
@luciendevolontat24885 ай бұрын
Alain Damasio, la horde du contrevent. Épique. Et puis c’est français, tu ne perds rien du style de l’auteur, la traduction c’est toujours délicat, encore plus avec les vieux classiques de sf ricains que tu cites.
@CGDMT5 ай бұрын
J'ai acheté La Horde du contrevent il y a quelques mois, son heure approche. Merci pour les "vieux classiques de sf ricains", ça a fait ma journée.
@aldofitla66575 ай бұрын
Il y a un poète d'élite dans ce livre. Un personnage exceptionnel. Je me demande vraiment comment tu peux traduire ses poèmes dans une autre langue. Ça me semble impossible. Ceux qui ont lu le bouquin comprendront.
@gillessprecher46745 ай бұрын
Effectivement, ne lisant quasi que de la SF depuis 25 ans, je confirme que la horde du contrevent est vraiment un ovni extraordinaire.
@petitbreton95795 ай бұрын
Je confirme, un grand livre en Francais
@luclandrot76525 ай бұрын
Peut-être qu’on me l’a trop vendu mais c’est un pur produit littéraire plutôt que de la SF. Perso j’ai trouvé ça ennuyeux. Je me suis perdu dans les descriptions interminables, les mots inventés et la manière de nommer les personnages et la fréquence d’enchaînement. J’ai pas pu finir le livre. Mais maintenant je comprends mieux pourquoi c’est la seule SF encensée par le milieu littéraire français (enfin parisien)…
@laurent78853 ай бұрын
I am legend, c’est une des seule fois ou j’ai trouvé l’adaptation au cinema meilleur que le livre dont il s’inspire
@franckpatin25185 ай бұрын
Pour la SF haut de gamme, l’incontournable “Chroniques martiennes” de Ray Bradbury, pur chef d’œuvre toutes catégories littéraires confondues qu’aurait dû avant tout te conseiller ton libraire (inculte?). “Demain les chiens” c’est sympa mais contrairement aux Chroniques, ça a mal vieilli. Pour tout le reste: l’immense saga “Endymion” de Dan Simmons (8 tomes je crois). Je l’ai lu et relu entièrement 4 fois: cette saga aborde de front tous les thèmes (dystopie, politique, religion, voyages intersidéraux, horreur,etc., etc., etc.). Je ne l’en lasse pas. Dan Simmons est un maître de l’action (mieux qu’au cinéma). Une pure pépite. Se lit d’une traite. Injustement négligé par les niais. Sinon il y a des dizaines d’autres auteurs très talentueux. Je citerai juste Greg Bear (Eon + sa suite). Bonnes lectures!
@amigaway2 ай бұрын
Pas d'accord avec votre analyse : Chroniques martiennes est certes exceptionnel, mais pour une entrée en SF Demain les chiens est un très bon choix et un ouvrage moins classiquement étudié (chroniques martiennes je connais des profs de collège / 2nd qui le proposent en lecture classique). En termes de thèmes, le désertification des centres villes et l'évolution des moyens de transport qui redéfinissent ce que c'est que de vivre en société pour les humains c'est... terriblement actuel. L'ouvrage a enfin l'avantage de pouvoir parler à des niveaux différents à des lecteurs assez novices (à 10 ans c'est une lecture envisageable) là où les chroniques ont plusieurs nouvelles qui sont plus complexes, ne serait-ce que parce que certaines ne sont pas placées dans une chronologie linéaire. C'est donc globalement un choix plutôt malin du libraire.
@yvesbailly36623 ай бұрын
"Le creuset du temps", de John Brunner (1983). Une espèce de plantes pensantes qui lutte contre l'univers... un régal.
@jean-mariefuentes17875 ай бұрын
La guerre éternelle de Joe Haldeman , tout est dit dans ce livre des années 70.
@arbreslesgrands2494 ай бұрын
Oui, ses souvenirs du Vietnam dans un livre de sf
@jean-mariefuentes17874 ай бұрын
@@arbreslesgrands249 de plus il projette, a mon avis, un futur assez troublant ( transhumanisne , limitation démographique) dans la trilogie, la paix éternelle….etc. Dommage qu’il ne soit plus traduit .Amicalement.
@marcmillet86063 ай бұрын
Sans doute le plus intelligent : La Stratégie Ender (titre original : Ender's Game) d'Orson Scott Card
@chroniquephilousophique99835 ай бұрын
Je confirme, une fois qu'on à compris qu'Asimov ne soigne pas la forme pour mettre plus facilement ces concept et idée sur le papier, on se rend vite compte qu'où se situe son génie et notre lecture s'adapte naturellement. Le bonhomme a aussi l'une des carrière les plus prolifique jamais vue. 500 livres au bas mots! Le mec devait écrire comme il respirait.
@alfriddjohnson79385 ай бұрын
Comme Silverberg ...
@chroniquephilousophique99835 ай бұрын
@@alfriddjohnson7938 héhé en effet
@romainternant59493 ай бұрын
Je t'invite à lire les quatres livres de Endymion et Hyperion de Dan Simmons, perso je ne suis pas un grand lecteur mais j'ai mangé les 4 livres d'une traite tellement j'ai accroché. 😁
@fredapoilsblancs36605 ай бұрын
Bonjour, je suis d'accord avec toi pour le cycle du A de Van Vogt. Tu devrais plutôt lire de lui Les armureries d'Isher. Pas conceptuel, juste un très bon roman. Pour Demain les chiens, je te trouve sévère. Oui, c'est très écrit, mais les contes sont très écrits. Tu ne trouvera guère de spontanéité dans les contes de Perrault. Et comme la plupart des auteurs de cette époque, Siudmak est d'abord un novelliste qui maitrise surtout les courts récits (même si il a aussi écrit des romans au sens strict). Et si tu aimes son sens de la nostalgie (je trouve que tu l'a très bien interprété), je pense que tu peux plonger dans tous ses recueil de nouvelles. Et continue à fouiller les années 50/60 américaines, ce n'est pas pour rien qu'on les a appelées "l'age d'or de la SF"
@cl39915 ай бұрын
Paradoxalement, le commentaire de CGDMT doux amer sur « Demain les chiens » m’a plus donné envie de le lire que de ne pas le lire :)
@fredapoilsblancs36605 ай бұрын
@@cl3991 mais il faut absolument le lire. tout style confondu c'est un de mes livres préférés
@alainbeloucif48662 ай бұрын
Tu pourrais essayer : Le cirque du Dr Lao de Charles G. Finney. Très court c'est quasiment une nouvelle.
@sergeagueeff37705 ай бұрын
Voici une petite selection Dann Simmons : Hyperion, la chute d'Hyperion, Endymion, l'eveil d'Endymion ==> Grosse claque Kim Stanley Robinson : Mars la rouge , Marse la verte, Mars la bleue ==> Science Fiction proche ( Elon sur Mars ) Michael Moorcock : Cycle d'Elric, La Légende de Hawkmoon, La Quête d'Erekosë, Les Livres de Corum ==> ( entre Science Fiction et Fantasy ) Issac Asimov : Les Robots ( je suis un peu comme toi concernant Fondation : idée interessante mais écriture trop legère )
@Kazar20205 ай бұрын
Kim Stanley Robinson : Mars la rouge , Marse la verte, Mars la bleue .. Super! j ' ai adoré
@melionruz1285 ай бұрын
Bonjour, À t'écouter, j'ai la sensation que tes déceptions sont essentiellement dues à ce que tu fais de "l'archéologie littéraire" Passionné de SF depuis treeeees longtemps j'ai adoré les 3 "chefs d'oeuvres" dont tu parle, mais il y a 40 - 50 ans. J'ai essayé il y a quelques temps de relire le monde du nonA et j'ai comme toi été rapidement essoufflé. Essaie des auteurs un peu plus récents, peut être. Je te suggère (avec humilité) Carolin J Cherry (US) avec entre autre le cycle de Channur, Peter F Hamilton (GB) avec l'étoile de Pandore ou encore Glen Cook (US) avec la compagnie noire (c'est plus de la dark fantasy, mais bon...) Il y a aussi Roger MacBride Allen avec l'homme modulaire...
@earlyNova5 ай бұрын
Coucou ! Je te découvre aujourd'hui et j'ai bien aimé cette vidéo dans le sens où j'ai les mêmes attentes "littéraires" en SF, qui est mon genre favori (9/10 de mes lectures). Alors, Van Vogt et Asimov, tout pareil : c'est comme tu dis : "daté", quand bien même je les ai découverts dans les années 80. Personnellement, je pense que la SF (américaine en particulier) devient excellente autour de 67, quand une nouvelle vague d'auteurs est arrivée, plus exigeante et plus "littéraire" aussi. Mon auteur favori (après Herbert) est Robert Silverberg. Il a écrit une flopée de bouquins (auteur extrêmement prolifique) mais ses chefs d’œuvre restent ceux qu'il a publiés entre 1967 et 1975. Et il écrit si bien. Je ne sais pas si tu connais mais si tu devais découvrir, je te conseillerais un bouquin de cette période. Deux autres bouquins/auteurs qui m'ont époustouflé quand je les ai découverts : Radix de A. A. Attanasio (1981), un livre-univers d'une densité et d'un foisonnement incroyables ! Et Nova de Samuel Delany (1968), un space-opera haut en couleurs, baroque et poétique.
@TheBeeFlex5 ай бұрын
Nova 👌
@Bvm595 ай бұрын
Pas de problème, tu as déjà beaucoup d'excellents conseils dans les commentaires précédents, j'ajouterai : - Le cycle de l'élévation de David BRIN, que j'ai lu facilement et qui est à prendre dans l'ordre si possible (perso j'avais moi aussi commencé dans les années 80 par "Marée Stellaire", qu'on m'avait offert et qui est le 2ème livre du cycle), - Le cycle des Saboteurs de Franck Herbert, principalement les deux romans "L'Étoile et le Fouet" et "Dosadi" que j'avais découverts après le cycle de Dune, le les avais dévorés, - de Dan Simons, en plus du chef d’œuvre qu'est le cycle d'Hyperion, lire "Ilium" et "Olympos" qui datent des années 2000 et qui s'inspirent d'Homère. Bonnes lectures, tu ne devrais pas t'ennuyer cet été ;-)
@Justin-hj8ev5 ай бұрын
Dans le genre livre-univers foisonnant et épique à la "Dune" je recommande "Le Château de Lord Valentin" de Robert Silverberg. Il y a pas mal de suite dans le même univers si on accroche mais le premier livre peut se lire seul. Et à échelle plus intimiste mais très réussi du même auteur "L'Homme dans le labyrinthe", "L'oreille interne" ou "Les Ailes de la nuit' sont top aussi !
@MrMaatkare5 ай бұрын
Très beau et poétique, le cycle de Majipoor. De Robert Silverberg, j'ai adoré sa fausse autobiographie de Gilgamesh. Un must !
@DaveDDDraws5 ай бұрын
Je te conseille "Spin" de Robert Charles Wilson qui m'a profondément marqué et que j'avais dévoré en quelques jours. Je l'ai relu avec plaisir plusieurs fois 🙂.
@snodza5 ай бұрын
J'ai demain les chiens dans ma PAL et meme qi c'est mitigé de ton côté, j'ai quand meme hâte de lire. Fondation, j'ai beaucoup aimé à ma lecture mais j'avais pas d'attente particulière, et j'ai adoré ne rien voir venir au resolutions de chaque problemes. Mais j'avoue que meme si j'ai lu la trilogie prinicpale, j'ai abandonné le cycle, ca s'essouffle beaucoup je trouve. Sinon je serais curieuse d'avoir ton avis sur Dans la toile du temps d'Adrian Tchaïkovsky ou La justice de l'ancillaire d'Ann Leckie. Ce n'est pas des livres considérés comme des chef-d'œuvres mais ils font parti de ceux que je préfère.
@CGDMT5 ай бұрын
Je les ai dans ma pal, sur tes conseils d'ailleurs ! Il faut juste que je me lance (leur épaisseur me fait peur)
@Franciscusxx3 ай бұрын
"Les conquérants de l’univers" de Richard et Bessiere. SF française des années 40, 5 tomes, un voyage Julesvernesque à travers les planètes du système solaire. Sur chacune, une civilisation différente. Réjouissant !
@mathieubourguignon13285 ай бұрын
Hahaha, j'ai eu le même ressenti sur "Fondation", mais j'ai continué à lire les suites jusqu'à "Terre et Fondation", le dernier d'Asimov, et je les ai beaucoup appreciées. Courage continue! ^^ Je te conseillerai "La guerre éternelle" de Joe Haldeman, un homme vie une guerre sans fin, mais il ne ressent pas le temps qui passe, du moins pas au sens classique Super ta chaine, continue! ^^ .
@lucollivier34645 ай бұрын
Bonjour, Je suis agréablement surpris qu'une femme soit fan de la S.-F.! J'ai lu les grands classiques précités dans les commentaires. Mais en France il y a aussi de belles plumes comme: Pierre Bordage, Ayerdhal, Laurent Genefort (cycle d'Omale) Corinne Guitteaud (cycle La fille de Dreïa/ la teilogie Atlante) Bernard Werber (cycle des Fourmis/ cycle des Chats, etc...)
@danielsmadja24175 ай бұрын
Je trouve que HYPERION de Simmons est une bonne manière de continuer ton exploration du genre, car il mélange plusieurs types de SF (cyberpunk, space opera, voyage dans le temps...) avec maestria, avec un style travaillé. Il est en revanche dommage que LA CHUTE D'HYPERION ne soit pas à la hauteur à mon avis.
@CGDMT5 ай бұрын
C'est entendu, il sera dans l'épisode 2 de ma quête. Merci !
@sergeagueeff37705 ай бұрын
je ne suis pas d'accord avec vous concernant la chute d'hyperion c'est pour moi la clé des intrigues d'Hyperion et la suite Endymion et l'Eveil d'Endymion sont absolument necessaire étant jeune je n'avais lu que les deux premiers, jusqu'a ce que l'on m'offre la suite ( que je ne connaissais pas ) et là... grosse claque
@astrocat20085 ай бұрын
La Sage d'Hypérion (Dan Simmons) ; La Geste des Princes Démons - c'est un space opéra (Jack Vance) ou "à défaut" "Le Cycle de Tschai" ou le très court et amusant "Les mondes de Magnus Ridolph" (ou beaucoup d'autres space-opéras du même auteur) ; n'importe quelle trilogie de William Gibson (mais pourquoi ne pas commencer par "Neuromancien" - son premier roman) ; "Rainbows End", de Vernor Vinge ; "L'Instinct de l'équarrisseur", ou "Du sel sous les paupières" de Thomas Day ; "Le chateau de Lord Valentin" ou "Les profondeurs de la Terre" ou "La Face des eaux" ou "Roma Æterna" (ou plein d'autres) de Robert Silverberg ; "Babel 17", "L'Intersection Einstein" ou "Triton" de Samuel R. Delany ; "Le monde inverti" de Christopher Priest ; la trilogie "Éon - Éternité - Héritage" de Greg Bear ; "Tous à Zanzibar" ou "Le Troupeau aveugle" de John Brunner… Bon, bah voilà, pour commencer… 😅👍
@cl39915 ай бұрын
Demain les chiens a l’air très sympa ! Un côté un peu planète des singes de Pierre Boulle, que je te recommande, c’est très drôle en un sens alors que le film (Charlton Heston) est très premier degré :)
@CGDMT5 ай бұрын
Qui ne serait pas intrigué après une telle description :p
@Azeltix4 ай бұрын
Je vois qu’au-delà de l’histoire, tu recherches aussi un style. En cela, je te conseille Des Fleurs pour Arlgernon. Ce livre est incroyable ❤
@clinty19815 ай бұрын
Vu votre profil je vous conseille "Spin" de Robert Charles Wilson.
@franckfontaine65515 ай бұрын
Ma référence absolue : David Weber, le série Honor Harrington
@patricer.90225 ай бұрын
J’aime beaucoup la quadrilogie Rama d’Arthur C. CLARKE. Malevil de Robert Merle est pas mal non plus je trouve.
@christophem.2945 ай бұрын
Bien d'accord pour Rama... un must
@sitalgo77755 ай бұрын
tétralogie
@dominiquecolin47164 ай бұрын
La trilogie des « mars » est passionnante
@hervemarchand58595 ай бұрын
Merci pour la vidéo. Et merci pour les reco dans les commentaires. J'ai des lacunes à combler. Pour les années 50, j'aime bien Cristal qui songe et Les plus qu'humains de Theodore Sturgeon. Pour les années 90, il y a les recueils Axiomatique et Océanique de Greg Egan. Je pense aussi au roman Au tréfonds du ciel de Vernor Vinge.
@hervemarchand58595 ай бұрын
D'un point de vue plus littéraire, je pense à La route de Cormac McCarthy
@CGDMT5 ай бұрын
J'y pense depuis un moment mais ça a quand même l'air très dur (si le film est fidèle) et je ne sais pas si je sauterai le pas.
@CGDMT5 ай бұрын
Merci à toi.
@Oaxiboo125 ай бұрын
Theodore Sturgeon : Cristal qui songe et Les plus qu'humains. Clifford D. Simak : Au carrefour des étoiles et Les visiteurs. Arthur C. Clark : le cycle de l'Odyssée. René Barjavel : La nuit des temps, Ravage, Le voyageur imprudent, L'enchanteur ... Philip K. Dick : La trilogie divine, Ubik, Blade Runner, Le maitre du Haut Château, L'œil dans le ciel, Mensonges & Cie ... Ray Bradbury : Fahrenheit 451 et Chroniques martiennes. H.G. Wells : La guerre des mondes, L'homme invisible, La machine à explorer le temps. Et surtout : Richard Bessière : Les seigneurs de la nuit. Bien à vous.
@nadous745 ай бұрын
Les Seigneurs de l'instrumentalité de Codwainer Smith ainsi qu'Océanique de Greg Egan.
@JSheridanEntilZha5 ай бұрын
Egan c'est le must mais c'est très pointu! Je le recommande mais avec un avertissement "attention hard SF"...
@johanleclair73795 ай бұрын
Hello tu as tous les livres de Jack Vance. Cet auteur est très fort pour crée et décrire des cultures humaines et extraterretres de planètes fictives. ( Il as aussi écrit un livre plus "heroique fantasie lovecraftient" pour ce qui ne savent pas qui s'apelle "Un monde magique" et c est asse fou). Après tu as Pierre Pelot (il as plusieurs pseudonyme dont Pierre suragne aussi) qui est un auteur français vosgien. Son style est à cheval entre du sf a la blade runner niveau ambiance et de l'anticipation. La particularitée principal de ses histoires c'est le rythme. La plupart se deroulent en quelques jours voir quelque heures et cela rend le truc assé difficile à lacher et ca te laisse aucun répit. Et toutes ses histoire te mettent des baffes de forin à la fin car tu as toujours une révelation enorme. Je me suis retrouvé les bras balans et la machoire décroché à la fin de toutes ses histoires que j'ai pu lire jusqu'a maintenant. Si vous voulez les titres des boucins de ces deux auteur je ferai un autre com. Bonne journee et bonne lecture.
@sergedaronat15314 ай бұрын
Jack Vance, très injustement ignoré. Mon auteur de SF, plutôt Space Opera d'ailleurs, préféré. Il a également écrit le Cycle de Lyonnesse, série de 3 romans dans le genre médiéval-fantastique qui sont incontournables (une fois qu'on en connaît l'existence...). Vance était d'ailleurs contemporain et ami d'Herbert.
@jadoretachaine88615 ай бұрын
Bonjour, Tim Powers : Les voies d' Anubis. et GJ Arnaud pour la Compagnie des glaces.
@Zack-x5q4 ай бұрын
Bonjour, Je me pose une question concernant l'écriture d'un roman. Est-il obligatoire pour un bon roman d'avoir une intrigue complexe, des propos sophistiqués et une structure dense ? Peut-on apprécier une histoire simple, claire et compréhensible qui reste captivante et cohérente sans nécessiter une attention constante et intense de la part du lecteur ? En d'autres termes, une histoire où l'on peut apprécier le récit sans avoir à revenir en arrière pour saisir l'essence si l'on a manqué un passage. Je ne voudrais pas paraître idiot mais concrètement, j'aime autant lire un bon livre divertissant qui peut faire ressentir des émotions tant la lecture est agréable, fluide même si elle est simple. Ceci-dit, j'apprécie aussi les romans un peut casse-tête qui nous baladent sur le long therme avec une intrigue qui nous surprend quand on s'y attend le moins.