Ce qui m'a vraiment libéré dans la gestion des jeux à background développé, c'est l'approche du Multivers. En adoptant cette perspective, il devient plus facile de concevoir qu'il existe une infinité de versions d'un même univers, chacune légèrement différente des autres. Cela permet de dissiper la pression de devoir suivre une version unique et canonique à la lettre. Dans cette optique, chaque "table de JDR" développe sa propre version de l'univers. Les personnages des joueurs, les événements, et même les modifications du lore n'existent que dans cet univers spécifique à leur table. Autrement dit, chaque campagne est une réalité parallèle de cet univers, distincte des autres tables qui explorent le même setting. Par exemple, une table peut avoir déjà joué une campagne clé qui modifie profondément l'univers, tandis que d'autres ne l'ont pas encore fait. Cela n'affecte en rien la validité de l'expérience de chaque groupe. C'est un peu comme l'approche adoptée par Marvel avec les différentes timelines et les multiples versions d'un même personnage. Cette flexibilité narrative permet non seulement de soulager les MJ et les joueurs, mais elle offre aussi des opportunités d'expériences inédites. Par exemple, plusieurs versions d'un même univers peuvent se croiser et interagir lors d'événements interdimensionnels ou via des portails entre réalités parallèles. Dans ce cadre, la tâche du MJ devient d'adapter l'univers "canon" à sa propre version du multivers. Il peut modifier des éléments du background pour mieux coller à son groupe de joueurs ou à l'histoire qu'il veut raconter. Par exemple, un PNJ important dans le canon de l'univers peut être remplacé s'il est mort lors d'une campagne précédente ; un lieu peut être renommé ou même déplacé ; un élément de lore peut être ajusté pour mieux servir la narration en cours. Le MJ devient ainsi le tisseur de sa propre réalité dans le multivers, libre d'ajuster le canon sans avoir à s'y conformer strictement. Quant aux joueurs qui prétendent connaître le background mieux que le MJ, ils en seront pour leurs frais ! Dans cet univers particulier, leur savoir peut ne plus s'appliquer, puisque la version du Multivers à laquelle ils jouent peut différer du canon ou des autres versions de l'univers. Cela renforce l'immersion et la surprise, même pour des joueurs expérimentés, tout en donnant au MJ une plus grande liberté créative.
@foudron44553 ай бұрын
Ta meilleure vidéo depuis plus d'un an. Je retrouve avec plaisir le Hugo que j'avais apprécié dans ses débuts.
@glyphesboutrais76173 ай бұрын
C'est rare de voir une vidéo aussi partiale, très chouette !
@totod853 ай бұрын
Si si on peut relancer degenesis mais faut un milliardaire dans nos rangs !
@rachmaninoffrulz3 ай бұрын
C'est mon jdr préféré et j'y joue en campagne en cours. Sur le metaplot : on a toutes les réponses. Tout est expliqué, il n'y a pas de zone d'ombre (ou alors de l'anecdotique). Quand on a compris ce metaplot, on peut choisir de s'en détacher pour jouer plus ou moins lowkey. Et c'est à mon sens ça qui est le mieux avec DG : faire évoluer l'humain dans un univers où c'est une sinécure. La profondeur de cet univers ne demande pas nécessairement de tout savoir tout de suite, mais c'est quand même vachement excitant. Le but d'une telle richesse c'est de favoriser l'incarnation optimale. Nous jouons une campagne sans aucun élément de métaplot, dans une tonalité très Peaky Blinders, et les moments d'échange, tout le roleplay, c'est du Beckett sans se forcer. Le conflit de l'humanité face à la sauvagerie, les organisations de pouvoir et de manipulation sont tellement présents que toutes nos interactions s'intègrent dans ce cadre et offrent une saveur incroyable en jeu. L'évasion est totale. C'est pas pour dire que c'est mieux que la méthode de faire des empilements de scènes artificiellement stylées ou badass (si, c'est mieux en fait), mais pointer le fait que la richesse du lore permet d'atteindre ce niveau d'incarnation avec facilité. Ce qui, pour moi, est la marque à la fois d'un grand jeu, et à la fois d'un grand univers (IP, peut importe comment on l'appelle). Bonne chance pour Augur of Pain, et j'espère que tu auras apprécié Heimweh également.
@LebonMJ3 ай бұрын
@@rachmaninoffrulz effectivement il y a de quoi jouer indéfiniment des histoires centrées sur le struggle d’individu pris entre le marteau et l’enclume. Et le metaplot est compréhensible. D’ailleurs je reconnais que par abus de language je parle de metaplot complexe, alors que ce sont plutôt les intrigues qui sont complexes, et certains secrets qui restent sans réponses. Secrets que l’on a pas besoin de connaître pour jouer, et que l’on peut compléter au besoin si les joueurs s’intéressent à ces derniers. J’aimerais faire un podcast ou quelque chose du genre pour présenter l’univers par petit bout, un truc conversationnel avec des personnes intéressées par le jeu, plutôt que du « lore drop »
@rachmaninoffrulz3 ай бұрын
@@LebonMJ à ta dispo camarade
@LebonMJ3 ай бұрын
@@rachmaninoffrulz je vais lancer l’idée sur le chan FR du discord Degenesis. On peut se retrouver la bas si tu veux
@rachmaninoffrulz3 ай бұрын
@@LebonMJ nope, on est quasi toute la team Franka à avoir quitté ce discord.
@LebonMJ3 ай бұрын
@@rachmaninoffrulz Tu me diras où alors si ça t'intéresse 😉
@mariepelamourgue6963 ай бұрын
J'ai joué avec mo mari Mj, une campagne complète sur ce jeux en plusieurs saisons et on a résolu l'histoire principale et changé le monde ( avec 4 joueurs). Par contre on a due changé les règles pour rendre le jeu plus jouable en plus du fait que mon MJ est plus "épique" dans sa manière de masterisé. Je ne pense pas qu'on aura les secrets finaux même avec les projets qui trainent, donc on a discuté et extrapolé sur les secrets, puis on a choisis une manière et une fin. Ainsi on a put continuer et finir sans se sentir frustré de ne pas tout avoir. Je conseille de na pas mélanger trop de faction, car si vous suivez le fil de la campagne proposé, certaine faction sont difficiles à intégrer entre elle. Commencer petit est une bonne idée, mais quoi qu'il arrive les PJ devront être briefé sur au moins leur faction pour bien joué. Dans tout les cas, une campagne basé sur le métaplot, seras forcément très longue même en changeant de groupe de personnage entre les saisons. On a joué 2 ans à une session par semaine de 4h minimum.
@jfm37163 ай бұрын
Good job !!! Comme d'habitude ;)
@verneretolivier43923 ай бұрын
❤ tjs un plaisir que de t’entendre mettre des mots sur mes interrogations/ hésitations… Deux ans que je me tâte à proposer a mon groupe de trentenaires (j’en ai 53) qui m’ont remis dans le Game, de se plonger dans Nephilim (qu’ils ne connaissent pas du tout), avec son lore tellement riche qu’on est tjs a 2 doigts de l’overdose 😅 Bref Ce sera facilité (par rapport à Degenesis)par un setting contemporain ou pas besoin d’en dire plus que ce qu’ils connaissent en tant que joueurs Et au final pour le jouer je n’envisage qu’une voie: l’épure… Je ne vais même pas leur dire à quoi on joue, une feuille de perso huma (simulacre) lambda (Cthulhu ou autre …) Un thème général :investigation Et l’occultisme-ésotérisme viendra avec les scenar… Dans l’absolu, on part de très loin par rapport au jeu originel, l’aspect « magie » et incarnation d’un être magique, je voudrais pouvoir le jouer a posteriori par le biais de nos histoires…. Pour la suite ce sera comme tu l’évoques: je plonge dans tout ce dont je me souviens, sans forcément suivre une ligne « officielle » (pire je me projette même dans un univers post-apo Nephilim, ils ont « perdu » … Encore merci de tes thématiques qui me permettent de déballer ici mes névroses 🤗
@Elethorn3 ай бұрын
Très chouette vidéo! Faire quelques scénarios One-shot pour poser le ton de l'univers et le faire découvrir aux joueurs est une bonne idée, ça permet d'avoir une meilleure cohérence et une meilleur immersion dès le début de la campagne (avec une connaissance partielle de certains thèmes, termes, lieux, factions...). Pour l'absence (ou l'attente) des secrets officiels, une solution est de présenter une vérité / révélation "partielle" aux PJ, qui peut être au final tordue (folie, imagination, extrapolation...) ou seulement partiellement vraie (pour une partie du monde seulement, ou alors la conséquence d'une cause plus importante, un secret dans le secret). Il y a toujours le risque d'aller vraiment à l'opposer de ce qui était prévu / sera révélé, mais 1/ c'est quand même improbable de ne pas pouvoir faire de pirouettes pour retomber sur ses pattes et 2/ comme tu le dis si bien, c'est aussi un choix valable que de décider de quelque chose qui devient canon dans sa campagne, quitte à ne pas respecter la version officielle pour cette campagne. On s'éloigne de la version prévue, ça ne veut pas dire que ça va être moins bien / raté..!
@belgarion45133 ай бұрын
Je connais des joueurs puristes. Mais mes meilleurs soirées sont avec les équipes qui se laissent transporter par l'histoire sans se demander si chaque virgule a été respectée. D'autant plus que les univers "à puristes" sont rarement exempts de reproche et qu'un peu d'appropriation ne leur fait jamais de mal.
@Fufuneraire3 ай бұрын
Le mec donne des pistes pertinentes. Solide.
@GoguioАй бұрын
Magnifique jeux ! Toujours pas joué, je comprend ! Ça me remotive Merci !
@bobdeniro39093 ай бұрын
A ta question sur connaissance/découverte, tu as fait une vidéo au début de ta chaîne sur un jeu "Microscope" (et sur d'autres tentatives de worldbuilding "en mode facile et fun") et je me suis toujours dit que ça pouvait être détourné pour servir de partie d'introduction, à la fois pour créer un contexte et pour fourrer tous les éléments de lore méta (le bon niveau d'info) pour que les joueurs s'immergent dans les nœuds de relations/factions. Bon, faut orienter/modifier Microscope pour que ça match avec le besoin. Voir peut être refaire une séance similaire à chaque "acte"/"fin de chapitre" pour faire passer du temps (dans l'histoire) et rajouter d'autres éléments méta (par couche).
@s0l00n63 ай бұрын
Idem j'ai lâché l'affaire, trop de background tue le background pour moi, désormais j'achète plus de gros pavé mais des artbooks sur lesquels je brode mes univers 🤗
@juauke3 ай бұрын
J'accroche très difficilement aux pavés aussi (Shadow of the Weird Wizard par exemple, j'aime beaucoup les chemins/"classes" mais les règles et le lore sont lourds à mes yeux même si ça peut avoir de l'intérêt) donc je serai très curieux de savoir les Artbook qui t'ont le plus marqué dernièrement
@s0l00n63 ай бұрын
la dernière fois que j'ai faillit craqué sur un JDR qu'il avait l'air trop bien mais surtout bien trop indigeste à mon gout c'était "Trudvang Chronicle" et au lieu de me saigner pour un objet dont je n'allait pas exploité un dixème, j'ai investit dans l'Artbook de Paul Bonner et un livre sur la mythologie nordique, le tout motorisé par un hack de "into the ODD"... et j'étais grandement satisfait du résultat à table ^^
@juauke3 ай бұрын
@@s0l00n6 ohhh je ne connaissais pas Trudvang Chronicles mais le livre d'art que tu as cité est magnifique, merci et je trouve ça magnifique l'inspiration que ça peut donner Et Into the Odd (ou Electric Bastionland) est une perle de légèreté en termes de systèmes donc je suis heureux qu'il ait permis d'avoir un système qui te corresponde Merci
@LxxSTE3 ай бұрын
Merci pour cette capsule. Alors pour d'autres capsules sur Degenesis, moi je signe 😉. Sinon, par curiosité, pourquoi tu n'apprécies pas les règles de Degenesis? Qu'est-ce que tu as trouvé de pénible, qu'est-ce que tu as trouvé de bon? Est-ce que c'est juste par ce que tu n'aimes pas ces règles, ou bien il y a quelque-chose qui ne fonctionne pas ou qui ne va pas avec le lore? Bref, aucun jugement, juste de la curiosité. 🙂
@LebonMJ3 ай бұрын
Je les trouve pas dégeu dans l'absolu, mais c'est pas vraiment ma came. Elles sont assez simu, mais en terme de simu, je préfère quelque chose de plus léger. J'aime pas trop le fait qu'à la création de perso on doive choisir entre 36 compétences où répartir des points, choisir parmi les potentiels aussi. Une fois que la partie est lancée, les situations normales je trouve ça ok, mais en combat, j'aime pas trop la relance d'initiative à chaque round, et le fait qu'il y ait de l'ego à gérer pour chaque PNJ aussi. Bien sûr tu peux modifier, jouer avec et sans certaines règles, mais je préfère partir directement de quelque chose qui me parle plus ! Vraiment les goûts et les couleurs hein :)
@thomasl47273 ай бұрын
Merci ! Mémoire très moyenne aussi. Je partage tes difficultés. 😂
@longuemire7483 ай бұрын
Pour ceux qui voudrait voir ce qu'il y a dans les livres, ils sont disponible en anglais en pdf gratuitement sur le site du jeux. C'est ce qui m'a le plus scotché quand j'ai appris ça au point que j'ai crue a un site pirate mais non c'est vrai.
@ChristopheSalet-eg3lp3 ай бұрын
Perso, j’aime aussi l’idée de faire découvrir cet univers à des joueurs. Je pense que je ferai une série de One shot ou chaque histoire se concentrerait sur 2-3 factions et leurs interaction pour que les joueurs découvrent qq bases. Puis je choisirais un lieu pour une mini campagne, en me basant sur certains mystères de cette région et en brodant. Je n’aime pas l’idée d’une grande campagne car l’univers est trop vaste et riche, et je préfèrerais y voyager avec mes joueurs, et changer de lieux à chaque mini campagne.
@darnel69693 ай бұрын
Perso sur les gros univers bien fourni en lore j'ai tendances a briffer un peu les joueurs lors de la création de personnages. D'être a l'écoute pour les background et leur donner tres peu d'éléments. Puis je soupoudre petit a petit des éléments d'histoire dans des scénario, dans des scènes pour que les joueurs voit la profondeur du lore s'étendre devant eux ! Et que sa ce fasse en même temps que leur personnage. L'important c'est de leur montrer qu'il y a de la profondeur dans le lore, pas de leur mettre la tête dedans quitte a les noyers ! Donc perso quand je démarre un session de warhammer par exemples je leur dit : Vous voici donc dans l'empire, la plus vieilles et puissante nation humaine du vieux monde. Et paf je commence ! Et derrière je precise juste des élément géographique et je demarre le scénario, le contexte et c'est partit ! Et sa doit etre a la fin de la campagne qu'ils ont une idée clair de l'univers ! Donc surtout pas de grosse mise en contexte du lore. Si il ont des questions en rapports a l'univers et au lore que leur connaissance devrai avoir, il y a des jet pour cela ou parfois même pas du tout !
@lestatjdr68823 ай бұрын
@@darnel6969 j'approuve
@NicolasDelaforge2 ай бұрын
Perso, je pense que jouer les campagnes du commerce est un bon moyen d'attaquer le lore sans risquer de "trahir" les intentions des auteurs. Pour moi, c'est une façon de m'approprier le background en douceur, car je suis le chemin qui a été tracé sans prendre de risque de faire une grosse boulette. Ca donne des éléments pour comprendre comment les différentes zones ont été conçues/décrites, comment les PNJ sont faits, etc. Une fois que je suis à l'aise avec tout ça, je peux me lancer à écrire mes propres intrigues.
@daviddeguin41383 ай бұрын
J'adore ta remarque sur les puristes 🤣
@cyrilcailhol55053 ай бұрын
L'univers est vraiment ouff... J'ai envie d'y retourner, de masteriser, de jouer dans l'univers... Les règles sont effectivement surprenantes par rapport a d'autres jeux mais une fois que je m'y suis habituer je les trouves pas mal du tout.
@LebonMJ3 ай бұрын
Je les trouve relativement classique, mais j'avoue que c'est pas trop ma came :) Qu'est-ce que tu as trouvé surprenant ?
@lyratulia3 ай бұрын
Ca m'a fait repenser à moi qui possède le jeu de rôle Warhammer 40k sur la Deathwatch, avec en prime son écran et son petit bouquin bonus qui sont dans l'ensemble bien galère à trouver, donc c'est une possession dont je suis fier surtout en tant que fan de l'univers. Et là où je rejoins le propos de la vidéo c'est qu'on a affaire à un univers tellement dense et en prime d'autant plus codifié dans la manière d'agir des personnages (on parle d'incarner exclusivement des super soldats zélés quand même) que je me sens incapable de vendre ce jeu à des joueurs voire même incapable de faire jouer ce jeu de manière intéressante même en admettant que j'ai des joueurs réceptifs..
@WillhelmLandberg3 ай бұрын
J'ai maîtrisé la campagne. C'est pas si impossible, parles déjà d'une OneShot et lance puis relance, tu prendras confiance et tu verras vers quel joueurs aller et sous quel format pour y jouer. Il n'y a rien d'insurmontable.👍
@WillhelmLandberg3 ай бұрын
Après avoir lu un certain nombre de BG long et étendu, je ne me concentre que sur les idées et images fortes qui m'ont fait adhérer puis je me lance. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et on n'arrive à saisir son jeux qu'en le menant ou le voyant mener. C'est pareil pour les règles. L'important c'est de mener et à la fin, l'univers qui nous plaît c'est celui qui résonne avec nous... au final c'est le nôtre.
@pixeld203 ай бұрын
Salut ! Je vais répondre au fil de l'eau au question :D - Les joueurs qui connaissent mieux le background, je suis du même avis que toi sur les joueurs casses couilles, mais j'ai jamais eu ce problème sur Degenesis. Je ne mène qu'en présentiel et personne de mon entourage roliste ne connait l'univers ^^ - Ne pas être à la hauteur de l'univers. Je pense que c'est pas le plus important, et si jamais j'ai l'impression de pas avoir réussi a transmettre l'importance de quelque chose de crucial, pourquoi pas le leur faire comprendre aprés la partie en hors jeu. Je préfère ca plutot que de rajouter une scène superficielle pour rattraper le coup. - Ne pas connaitre le metaplot. La pareil pour moi c'est pas un problème sauf si toi ou tes joueurs voulaient absolument lier toute les campagnes entre elles. Si dans une campagne, les PJs explorent un bunker avec les blafards et les sarcophages des "élus" de RG 100, 200, 300 (je sais plus leur nom), et qu'on leur donne une explication sur ces gens en stase, et qu'entre cette première campagne et la seconde que tu fais, bah t'as eu l'info que finalement c'était autre chose (par un bouquin officiel ou alors juste que tu as trouvé une idée qui te plaisait davantage), c'est pas dramatique. La cohérence est importante au sein d'une même campagne, mais beaucoup moins entre les campagnes elles même. Enfin je pense... - Pour la création de perso, je leur décris rapidement les cultes. Les spitaliers c'est des medics nazi, qui n'hésite pas a cramer des enfants au moindre doute de contamination. Les Chroniqueurs c'est des mecs en armures "technologiques" dont beaucoup ont érrigé au rang de divinité un flux informatique, etc... Et je détaille ceux auquel ils s'intéressent et surtout je limite à ce que je veux faire jouer. Pour In Thy Blood justement tu peux écarter plein d'info, les cultes africains, les blafards, les clanistes etc... c'est pas vraiment utile de les développer à la création vu que c'est pas vraiment aborder dans la campagne. - Pour la déception effectivement ca peut être compliqué, mais que la partie ne soit pas aussi cool que ce que t'imaginais, ca n'enlève pas le plaisir que tu as eu à la lecture. Puis en jeu de rôle c'est comme dans n'importe quelle discussion, écouter quelqu'un parler de quelques chose qui le passionne c'est souvent intéressant et ca te donne envie d'en savoir plus. Rolala ca me donne envie d'en refaire tout ca. Je comptais attendre Justicienne mais la je vais peut être me refaire 2/3 one shots sous le Year Zero Engine :D Pour conclure je pense qu'avant de faire une grosse campagne, c'est pas déconnant de faire plusieurs petit scénar avec des prétirés a chaque fois différent, et qui vont se concentrer sur un aspect précis que tu à envie d'expliquer aux joueurs, comme ça quand tu lanceras la campagne ils auront un début de bagage.
@Dany40-LeFix3 ай бұрын
Concernant le problème de la création de personnages, une méthode que j’utilise pour que les joueurs créent des personnages qu’ils vont jouer dans l’esprit de l’univers consiste à les amener à créer des profils de personnages très spécifiques et marqués par l’univers de jeu . Et il faut que ces points très particuliers soient mis en avant pour les joueurs comme le cœur du personnage.
@davidhuot11822 ай бұрын
Tres intéressé par des videos sur degenesis.
@trevelyanalec81303 ай бұрын
Alors j'ai un peu eu un "problème" similaire sur les joueurs qui connaissent l'univers eux aussi, et un poil pire puisqu'il existe plusieurs versions de ce jeu: Warhammer 40k et sa version médiéval.. pourquoi? parce que 10 version de jeu de figs, des centaines de livres, des livres de JDR en pagaille, des jeux vidéo et une tonnes de LORE. donc régulièrement, j'ai des joueurs qui connaissent et des gens qui connaissent pas. donc il faut parsemer le LORE pour les débutants, calmer les vétérans avec leurs connaissances HRP aussi, etc... Pour comment gérer ce qu'ils doivent savoir et ne pas savoir, je pense que tu connais les thèmes que tu vas aborder, (ainsi que le Point de vue qu'il ont dessus) et donc tu vas pouvoir distiller le savoir selon les surprises que tu veux leurs faire et le minimum pour que ça fasse fusil de chekov," vous le saviez depuis le début" par exemple je fais une campagne ou il y a des mutants en quantité, volontaire ou non: alors je demande à mes Pjs quels sont leur relation au body horror et autres mutations (cronenberg, Carpenter, etc...) et je demande aussi aux personnages, ça permet qu'ils commence a réfléchir à leurs agissements avant que l'action ne se passe et éviter des réactions stéréotypé, toi même tu sais. en espérant que ça aide.
@longuemire7483 ай бұрын
On sait ce qui se passe au usa, aux japons ou en Chine?
@LebonMJ3 ай бұрын
Non ça fait pas partie de l’histoire de degenesis :)
@legumanigo3 ай бұрын
Je pensais être le seul à avoir des problèmes de mémoire, ça me bloque pas mal. Pas au niveau du lore car en effet, ce qu'on lit on se l'approprie à sa façon et on rebouche les morceaux d'une manière ou d'une autre. C'est surtout au niveau des règles, des systèmes, que je suis freiné. Je me trompe beaucoup et j'ai souvent besoin de remettre le nez dedans, en pleine partie, ça casse le rythme.
@Minodrec3 ай бұрын
Sur l'angoisse de se faire rattraper par le lore officiel. Le vacc c'ezy d'être décu par une sortie dans une gamme que tu suis. Ça m'est arrivé avec Werewolf et j'aibeubun déclic. Je ne lis plus en entier. Ke mis suffisement pour que ça m'inspire un scénario. Puis je tisse en cohérence abec ma table et pas les bouqins.
@TheCortex133 ай бұрын
Tu joues sans connaître tous les secrets ? Je pense que tu passes à côté de l'expérience. ( je ne connais rien à degenesis à part que je préfère Phil Collins à Peter Gabriel )
@franckpoupiАй бұрын
Le soucis de degenesis, c'est que connaître tous les secrets demande un énorme investissement personnel (de temps et de réflexion)
@jeanmichmichapeupres35582 ай бұрын
j'ai remarqué que depuis que tu lis ces univers à gros backgrounds, t'as pris des biceps.
@stephanewk79122 ай бұрын
Le joueur ne connaît pas l'univers? Roleplay !!! Il faut une base d'information pour le joueur qui soit minimaliste. Parce que la découverte est ce qu'il y a de mieux pour moi! J'ai un univers perso western un peu complexe. Et les joueurs sont amnésiques! Hé ben ils vont faire la découverte au fur et à mesure! J'ai "Degenesys " et l'Univers m'a fait peur! Il est incroyablement complexe. Je le relirai plus tard quand je serai prêt. Mais pour présenter un univers qui sort de l'ordinaire, j'essaye de l'opposer à des poncifs du genre que tout le monde connaît. La séance 0 peut se prêter à cela mais avec un minimum d'info. Je reste persuadé que la découverte d'un univers est avant tout une expérience personnelle et chaque joueur autour de la table aura sa propre vision. Belle vidéo en tous cas! Merci!
@hatredprometherion39842 ай бұрын
Tu fais des vidéos déjà...fais une vidéo qu'ils regardent avant de jouer, où tu présentes un peu l'univers. C'est moins leur demander que de lire une brochure qui explique tout l'univers.
@lestatjdr68823 ай бұрын
Je nesuis pas d'accord du tout sur le fait qu'on ne puisse pas faire découvrir l'univers progessivement, même dans un univers complexe. Alors c'est sûr, tu vas pas les plonger dans un bac à sable immédiatement avec 15 000 points d'intérêt s'ils n'y connaissent rien, mais il n'y a pas de difficulté à les accompagner doucement, et c'est là que l'histoire (oui oui, encore elle) prend tout son sens. Je dis pas qu'il ne faut donner aucune info au départ hein, mais ça n'a pas besoin d'être un roman et franchement les joueurs bolos qui rentrent dans un stéréotype immédiatement, ils ne sont pas si nombreux. Et pour reprendre ton exemple, je pense pas du tout que les joueurs seront "excités" de voir débarquer une faction sur laquelle ils ont juste lu des choses avant le début de la partie. Il faut faire intervenir cette faction dans l'histoire d'une manière qui est très représentatif de la faction pour que ce qu'ils vivent reste pour eux, quitte à ce que quand cette faction arrive, tu leurs glisses dans la narration quelques infos que leurs personnages doivent connaître, mais c'est ce qui sera vécu qui créera l'attachement, et qui les inspirera quand ils les recroiseront. Ce n'est pas grave que "l'excitation" se construise dans le temps. Dans la campagne Degenesis qu'on a joué, on a vite capté qui était les apocalyptiques, et il n'y a aucun problème à ce que notre connaissance de joueurs se développe dans le temps. Il y aura un décalage au début entre la connaissance des personnages et des joueurs, mais ce n'est absolument pas grave, la narration les accompagnera.
@LebonMJ3 ай бұрын
Ce n’est pas ce que j’ai dit tu noteras ^^
@lestatjdr68823 ай бұрын
@@LebonMJ tu joues sur les mots ou alors je n ai rien compris ^^
@LebonMJ3 ай бұрын
@@lestatjdr6882 Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait "pas faire découvrir l'univers progressivement", mais qu'à mon avis, sur un univers aussi exotique et complexe que degenesis, il y a d'autres leviers à utiliser également, notamment pour jouer "juste" dès le début. Contrairement à un univers plus classique je peux pas juste dire "c'est du med fan dark fantasy", y'a d'autres info à donner, plus large, mais aussi plus précises pour chaque personnage. La question est plus dans le dosage, et la manière (je suis d'accord il faut pas en faire trop, et surtout, pas que sur un gros texte à lire en amont)
@lestatjdr68823 ай бұрын
@@LebonMJ C'est ce que j'avais compris et que je mettais dans le "on ne peut pas", ça revient à la même idée. Je persiste à penser que pour certains univers, on exagère leur spécificité. Je trouve pas Dégénésis outrageusement compliqué et à mon avis ça prend pas beaucoup de partager les fondamentaux aux joueurs en amont si nécessaire et de faire quand même découvrir le reste via l'histoire. C'est surtout beaucoup plus efficace en termes d'attachement et même d'apprentissage et il faut simplement accepter le fait que les joueurs qui découvrent ne seront pas au niveau de leurs personnages au début, et ce n'est pas grave. Faut vraiment le vouloir pour taper complètement à côté d'un univers dans l'interprétation.
@LebonMJ3 ай бұрын
@@lestatjdr6882 J’essaye pas de faire de degenesis une spécificité, juste de souligner qu’il est plus exotique et demande plus de mise en contexte qu’un jeu de rôle « moyen ». Mais c’est une question de références culturelles. Bien sûr pour ne pas avoir à tout expliquer tu peux isoler les PJs dans un cadre précis comme on avait fait. Si j’ai bien fait mon boulot pour notre campagne, super, ça me flatte, mais ça demande quand même plus de boulot en amont et de mise en situation pour le MJ que pour la majorité des univers de jdr qui sont soit du med fan, soit de l’enquête horrifique dans les années 20. Fallait vous expliquer : la chute, la redistribution du pouvoir autour de la Méditerranée, c’est quoi un anubien, c’est quoi neolybien, un fléaux, etc… donc une session 0, vous passez de la doc, des échanges en mp, des nouveaux éléments vocabulaires à chaque partie (la brûlure, les autobastion, etc) Je dis pas que c’est impossible et je ne dis pas « qu’on ne peut pas », je souligne juste une réalité (cet univers demande d’apprendre de nouvelles choses, plus que la moyenne) et je parle d’optimiser ça :) Maintenant que j’ai nuancé mon propos (décidément je commence à croire que quand je m’exprime mes mots ne disent pas ce qu’ils sont censés dire) je suis d’accord sur le fond : idéalement, un maximum des infos, je veux qu’elles soient découvertes en jeu. Ça ne signifie pas que je pense que toutes les infos peuvent toujours être découverte en jeu.
@ashen_3 ай бұрын
Je ne suis pas d'accord sur rien ! J'y joue depuis des années avec des copains puristes et nous n'avons JAMAIS abordé le metaplot. Degenesis est une boîte à outils, arrêtez de vous dire qu'il faut comprendre tout le lore pour y jouer. C'est un faux procès.
@LebonMJ3 ай бұрын
Ce n’est pas un procès… c’est un témoignage, et j’y ai joué et compte y rejouer (augur of pain dailleurs !)
@ashen_3 ай бұрын
@@LebonMJ Objection retenue 😉
@Minodrec3 ай бұрын
Tu donnes les informations d'interpretation quand ellense présente. Tubcommences avec des persos proche des tropes et.tu ne permets de jouer du bizarre qu'en remplacant un PJ mort. Tu joues monofaction au début Ve qui force les joueurs a s'individualiser car il.ne peuvent pas jouer les mêmes cliché. (Tu fais joué zéro ou 2 nains pas 1 quoi).
@LebonMJ3 ай бұрын
Yep très bon ça
@barback95563 ай бұрын
C'est ce que je dis sur Degenesis, c'est un beau bouquin, avec de belles illustrations... mais il est injouable. Même critique sur pas mal de jdr indé qui sont écrit par des types qui sont les seuls à voir le MGP
@LebonMJ3 ай бұрын
Y’a plein de gens qui y jouent depuis des années quand même (dont moi ^^) C'est pas sur son onboarding qu'il est le plus efficace. Cependant je dirais pas que c’est injouable… mais chacun son expérience
@tenzin87883 ай бұрын
Vidéo qui tombe à point nommé ! Je m'en vais la faire suivre à quelques connaissances qui sont dans ce cas de "j'adore (au sens religieux) cet univers, mais je n'ose pas le faire jouer de peur de lui manquer de respect (tant que je n'estime pas le connaître par cœur)". En vérité, je pense qu' on passe tous par cette étape, sur le chemin du meujeutage...
@AbdAlhazrad2 ай бұрын
Le fait qu'ils soit riche et dense voire exotique ne le rend pas injouable, ça en fait juste exigeant, ce qui rend l'expérience de jeu d'autant plus unique et intense.
@yodamister91252 ай бұрын
Je suis grand amateur de JdR à gros Background (COPS, Nephilim, Polaris etc.). Pour les faire découvrir, j’use de plusieurs artifices que je combine en respectant une seule consigne : « ne le dis pas, montre-le. » (Pour dire que je ne tente pas d’expliquer aux joueurs ce qu’ils doivent comprendre. Je leur montre in game). Dans les faits, dans l’optique de lancer une campagne (au moins 15 scénarios), voici ce que je prépare : - une présentation écrite du cadre de campagne, avec des références connues si possible. Cela servira de base à une présentation orale de 5 min max (je ne joue qu’en IRL) - la liste des points saillants de l’univers : ce que je veux faire découvrir aux joueurs. De cette liste, j’en tire des saynètes fortes qui illustrent les enjeux du monde (2 factions qui s’opposent depuis des siècles, un village détruit par des créatures monstrueuses venues du fond de l’abîme, un effet Mnemos etc.). C’est à ce stade que je limite volontairement et drastiquement le terrain de jeu des joueurs (ex : à Fading suns, on commence par jouer dans une cité avant de joueur une campagne intergalactique). - De cette réflexion, je construis 3 aventures courtes avec prétirés pour mettre en scène les enjeux de l’univers. Cela permet de poser des points de vue différents, partager les enjeux de l’univers ou des factions à travers des aventures aux enjeux forts (en plus, souvent en oneshot). - Ces aventures sont donc fortes émotionnellement et décomplexées (qu’importe si les pj échouent). Ça évite le côté intimidant qui freine ou paralyse souvent les rolistes avertis. En plus, ça permet de faire découvrir aux joueurs des trucs qu’ils combattront par la suite (un autre point de vue en somme). Ce format d’aventure laisse beaucoup de liberté sur la manière de jouer avec l’histoire du monde et du scénario. Parfois, la fin d’un scénario est le début du suivant. Parfois, les scénarios proposent des enjeux opposés (les factions opposées visent le même objectif) ou une même scène lie les différents aventures. Ce jeu scénaristique est donc l’occasion de poser les bases du cadre (univers et contexte), mettre en avant ce que je souhaite et tenter des expériences ludiques. Voilà pour une approche de principe. Après, comme d’hab, c’est de la passion, de l’huile de coude, de l’improvisation et de la personnalisation en fonction des joueurs.