Vidéo sponsorisée par NordVPN ! Avec le code promo FOSSOYEUR, profitez de 4 mois offerts sur les abonnements de 2 ans. Connectez-vous sur nordvpn.com/fossoyeur !
@TheXanderage2 ай бұрын
Faut arrêter avec l'arnaque NordVPN, y'a assez de gens qui l'ont dénoncé, vous n'êtes pas au courant ou fermez les yeux?
@GibrailBDK2 ай бұрын
Merci pour cette super vidéo. Vraiment super bien écrite et qui invite à la réflexion. À titre personnel, je te considère comme l'un des rares vidéaste sur YT dont le travail est quelque chose de "durable", qu'on ne consomme pas comme n'importe quel programme jetable mais qu'on prend plaisir à revoir. Qui pourrait même être enseigné. Et il y a un point qui forçait l'admiration chez toi, c'est le fait que tu n'as jamais laisser les opérations commerciales "parasiter" tes œuvres. Pendant longtemps tu les as tout simplement refusées, et même quand tu as commencé à signer pour certaines d'entre elles, c'était en fin ou début de vidéo, facilement "détachable" du vrai contenu. Même pour les magnifiques film wars sortis sur la plateforme concurrente, tu as pris la peine de refaire des remake pour la plupart, ce qui force le respect. Mais dans cette vidéo tu as fini par franchir cette fameuse ligne avec le sponsor du jour, ce qui porte une vilaine tâche sur l'ensemble de tes œuvres et sur la vidéo du jour. J'ai l'impression de voir une collection de tableaux de Picasso et sur la 30ième toiles, un énorme logo Big Kahuna Burger qui ne prend pas forcément beaucoup de place mais qui est en plein milieu et qu'on ne voit plus que lui. J'imagine que "N***VPN payait trop bien", mais cette phrase raisonne dans ma tête comme la réplique de Christopher Plummer adressée à Jodie Foster dans la scène chez le barbier dans le film Inside Man. En tant que fan du fossoyeur depuis quasi tes débuts, c'est quelque chose que je vis mal et n'y voit pas là une vulgaire critique de hater. Mais juste comme l'avis d'un admirateur, à condition que mon avis a une quelconque importance pour toi.
@nono66202 ай бұрын
et encore , dans les films animé c encore pire ^^
@briatus2 ай бұрын
Merci pour cette super vidéo. J'aimerai porter à ta connaissance un film que j'ai vu dans les années 80 à la TV, puis, bien plus tard et qui me semble ne plus avoir la même fin. Si je te parle de JP Mocky. Tu n'es pas sans savoir qu'au début des années 2010 il est entré dans une sorte de rébellion contre l'industrie cinématographique. Je voudrais savoir si j'ai halluciné, ou si j'ai raison. La première fois que j'ai vu "Litan" ( un bijou de bizarrerie fantastique ) il me semble bien que la fin est tragique. J'ai le souvenir des protagonistes fuyant sur une barque et perdant leurs rames alors qu'ils s'enfonçaient dans une caverne. Et les fameux spectres verts étaient dans l'eau tout autour de la barque. Plus de rames et coincés dans la caverne et sans possibilité de toucher l'eau. FIN tragique. Des années plus tard, je revois le film et les protagonistes se sauvent. La scène de la caverne et des rames perdues n'est plus. Happy end ! J'ai rêvé ou Mocky a changé la fin de son film pour le rendre plus abordable ?? J'ai adoré la version tragique ( qui m'avais marqué ) et j'ai détesté cette fin heureuse. Pour l'avoir à nouveau revu. Il n' y a que cette version Happy qui subsiste. Hors je suis certain d'avoir vu cette version sans espoir de survie, il y a longtemps... Des amoureux du cinéma et de ce film ici ?? Ai-je rêvé ? ou y a t-il une première version qui a été modifiée ? et où la trouver ?
@Torbinouche-nj4fo2 ай бұрын
Ça fait maintenant quelque année que je me rend compte qu'on crée trop d'oeuvre, surtout de la daube, genre la quantité astronomique de vidéo youtube débile et inutile ayant peu de vue caché par les succes qui sont inutilement stocker dans les serveur. Genre tellement qu'on va finir par perdre de la place parce que pas assez d'espace d'énergie ou d'argent sur notre planète. Je ne veut pas que le seigneur des anneaux, star wars, naruto, one piece devient des lost media absolu dans 10 000 ans dans le futur par exemple. Un moment donné il va falloir apprendre à protéger les oeuvres, ne pas cacher l'histoire, faire le tri, par exemple une partie des épisode de recette de cuisine et apprendre à interdir les cinéaste de sortir n'importe quoi pour de l'argent. Les année 80 jusqu'a la moitié des année 2010 étaient pour moi le meilleur moment pour conserver l'histoire de l'art et de tous en général. Maintenant tous va trop vite au point que des truques se perdent parce que les gens n'ont pas le temps de tous voir. Même les classiques.
@pierrecoudret2439Ай бұрын
Je me souviens, c'était extraordinaire... Star wars episode I la menace fantôme. J'avais 8 ans quand je l'ai vu pour la première fois sur la télé, et mon père en profitait pour enregistrer le film sur une VHS vide. Et il y a ce moment, mémorable à tout point de vue. Ce moment où, dans le film, sur Tatooine, le jeune Anakin soulève le drap sur un androïde nu, sans le moindre capot pour masquer ses circuits. Ce moment où mon père, pour mieux écouter les explications d'anakin sur les origines de l'iconique C3PO, a eu l'excellente idée de prendre la télécommande pour monter le son. Ce moment de panique, quand il a appuyé sur le mauvais bouton, entraînant une image et un son complètement haché, en plein enregistrement, au moment précis ou Anakin appuyait sur un autre bouton sur C3PO, lui donnant vie. Ce moment de 3 secondes à tout casser, où C3PO a des difficultés à voir, dans le film, et des difficultés à être vu et entendu distinctement, sur notre petite télévision à nous. Et l'instant d'après, où mon père a rétropedalé à toute vitesse sur la télécommande, rétablissant l'image et le son au moment précis où Anakin dit: "Oups! Pfff... là." Et il remet l'œil de C3PO dans son orbite, lui permettant de voir Padmé et de lui faire sa présentation, et le film continue normalement. Ce moment de légende dans notre famille, capturé sur pellicule, où mon père a involontairement créé une mise en abîme des difficultés de communication, sur un androïde supposé "maîtriser 6 millions de formes de communication ". Ça ne s'invente pas... 😮 Alors évidemment, aujourd'hui la VHS a disparu depuis belle lurette, et Disney plus propose une version très différente de celle dont je me souviens, avec notamment des scènes de la course de podracer qui n'étaient pas dans la version télévisée. Mais voilà, 20 ans plus tard, je me souviens nettement de l'androïde haché qui avait des difficultés à parler, et que mon père d'une part et Anakin d'autre part ont coopéré pour lui rendre la parole. Cela reste toujours l'expérience de petit écran la plus incroyable que j'ai jamais vue, et aussi la plus chère à mon cœur.😊
@TitoChaziАй бұрын
Elle est géniale, cette anecdote !! Merci de l'avoir racontée :-)
@acanailleАй бұрын
L'espace d'une minute tu m'a fais vivre un bon moment. Pas autant que le tien dans ton souvenir mais très agréable tout de même avec ce renvoi dans le passé.
@Pollux14828 күн бұрын
C est un roman ton comentaire!
@TitoChazi28 күн бұрын
@@Pollux148 Et tant mieux !
@manwhowasntreallyone2 ай бұрын
En tant que conservateur-restaurateur et fan de cette chaîne depuis la première heure, je suis extrêmement heureux du sujet de cette vidéo. J'irai même encore plus loin: en tant que collectionneurs/amateurs des formats physiques, que ce soit cassettes, dvd's ou/et Blu-ray's,vous participez toutes et tous à la conservation du patrimoine de l'humanité. Prêtez, communiquez, partagez vos collections : une manière supplémentaire de ne pas perdre plus d'œuvres cinématographiques.
@avti97612 ай бұрын
J'ai moi-même plein de vhs et je ne me sens pas capable de tous les virer car je constate que ça devient de plus en plus introuvable.
@Sindor332 ай бұрын
Je comprends le message, mais quand j'ai prêté ma version DVD collector de l'époque de la Communauté de l'Anneau, on ne me l'a jamais rendu =/
@officialpierluk2 ай бұрын
J’adore les formats physique ca rend concret lees oeuvres et je deteste que les service de streamings enlèvent à tout vents les films que jaime et désire pouvoir réécouter alors je suis tres attaché à mes dvd .. Question conservation j’aurais cru que de stocker surr des disques durs dans les data center et pouvoir faire des copies permettaient de prolonger indéfiniment la preservation des films et que le physique se détériorent tant qu’on transfere les copies sur les disques durs alors pourquoi parle t on de 15 à 20 ans de durée? Est-ce sur un disque si une copie n’est pas fait sur un autre par la suite je suis pas sur de comprendre la logique ?
@fruitdelapassion17962 ай бұрын
..beaucoup crier au scandal du "piratage " , MegaUpload , EmuParadise , Utorrent etc etc .. Mais du coup c'était et c'est toujours le meilleur moyen de décentraliser une oeuvre une version une édition .. et de pouvoir encore ce l'échanger ^^
@manwhowasntreallyone2 ай бұрын
@@officialpierluk Je ne suis pas un spécialiste de la conservation numérique et je ne peux donc pas parler pour la durée de vie d'un fichier, mais il est effectivement avéré que le support physique, avec les polymères actuels et à moins d'évolutions dans ce domaine, reste faillible et se dégrade naturellement après une dizaine d'années.
@bernardlevrier89772 ай бұрын
Le défossoyeur de films.
@onclesam14632 ай бұрын
Le déterreur de films
@jeremygauer78832 ай бұрын
😃👍
@firenbubble2 ай бұрын
Sa place est dans un musé !
@waardlafrance1102 ай бұрын
J'ai téléchargé tous les fossoyeurs, si un jour la chaîne est perdue, il y'aura au moins un espoir de la faire réup, peut être que je nommerai la chaîne le défossoyeur de films 😅
@gillessturbois89142 ай бұрын
François Teulet le nécromant
@gabrihell32 ай бұрын
Dans mes jeunes années, avant que les dvd n'arrivent sur le marché, je rêvais entre autre de travailler dans un vidéo-club. Rechercher et entretenir un fond de vhs, conseiller des films aux gens et partager autour du cinéma m'émerveillaient, puis les années passant les vidéos-clubs ont disparus des lieux où j'habitaient et je n'ai jamais pu concrétiser cette passion. Imaginez comme j'ai été envieuse en regardant Watching the Detectives 😉 Depuis j'entretien des collections de dvd en ayant malheureusement à procéder à des reventes régulières par manque de place, bon sang ce que j'aimerais pouvoir mettre en place une vidéothèque dans ma ville avec des conférences et expositions autour des films ! En tout cas mon cher Fossoyeur ça fait maintenant 10 ans que je regarde ta chaîne, merci infiniment pour tous ces films découverts grâce à toi, toutes ces informations techniques passionnantes, ces décryptages et tout ce qui est encore à suivre 💖
@DorypowaАй бұрын
Do it!!! Rapproche toi des structures culturelles de ta ville avec un projet, ou pmus simolement créé un groupe sur le cinéma dans ta ville pour échanger avec des passionnés ❤ je suis sûre que tu peux le faire
@ChernabogNosgoth2 ай бұрын
Dans le registre "films qu'on ne risque de ne plus jamais revoir", il y a le cas de La Bergère et le Ramoneur de 1953, film d'animation terminé en catastrophe par son producteur, après une conception calamiteuse et interminable, et désavoué par son réalisateur et son scénariste. Le projet sera repris plus tard et une nouvelle version naîtra en 1980, nommée Le Roi et l'Oiseau, reprenant 40 minutes du film de 1953 (sur à peu près 65) et ajoutant 45 minutes d'inédit. C'est cette dernière qui est la seule autorisée à être diffusée depuis des décennies. Pourtant, la version de 1953 avait aussi des atouts pour elle malgré ses défauts (et sa fin improvisée qui ne fait certes pas le poids face à celle bien plus émouvante et puissante de 1980). Notamment la musique de Joseph Kosma et les voix de comédiens prestigieux tels que Anouk Aimée, Serge Reggiani ou Pierre Brasseur. La bande-son ayant été quasiment totalement refaite sur la deuxième version, avec un nouveau compositeur et sans pratiquement aucun des comédiens d'origine, tout cela est indisponible pour le grand public depuis 1953 ! De plus, c'est cette première version qui a marqué au fer rouge et influencé la carrière des réalisateurs japonais tels que Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et non celle de 1980 comme cela est souvent affirmé par des médias peu scrupuleux (les dates suffisent pourtant à voir l'incohérence !), qu'ils avaient d'ailleurs trouvé assez décevante ! Ne reste aujourd'hui qu'une copie de mauvaise qualité (et écourtée) avec le doublage anglais qui circule sur le net, les ayants-droits s'obstinant à maintenir invisible une pièce importante de l'Histoire de l'animation française...
@oomusd2 ай бұрын
merci. (et merci aussi pour le rappel que bien sur Takahata et Miyazaki ont connu la première version du film,)
@omyladyblue2 ай бұрын
Oh oui je me rappelle l'avoir vu il y a longtemps ! Avec la fameuse table tournante et le géant de fer qui libère l'oiseau 😭 Il était superbe ce dessin animé ! 💙 Mon père doit l'avoir quelque part dans sa dvdthèque 🤔
@KILLERDEVIL132 ай бұрын
étant enfant dans les années 2000 je me souviens très bien du Roi et l'Oiseau, mais je me souviens pas de la première version.
@NotYourFriend_72 ай бұрын
Le KZbinur La Séance de Marty (qui bosse souvent avec Le Fossoyeur) en a fait une vidéo fabuleuse (disponible sur Viméo en revanche).
@Hlodowig1989Ай бұрын
La bergère et le ramoneur 😆 Ca ferait un bon titre de film de q.
@dollowinbranthor89322 ай бұрын
"Les choses n'ont pas besoin de nos souvenirs pour avoir été réelles"... à ajouter illico à la collection de belles conclusions du fossoyeur aux côtés de "Les mots, plus qu'une utilité, ont un pouvoir", "Le temps détruit, mais ça ne veut pas dire que ça ne valait pas le coup d'essayer", "Que sont les limites, finalement, si ce n'est une invitation à les dépasser ?", "A force de regarder l'horizon, on en oubli de regarder juste derrière", "La réalité mérite qu'on prenne la peine de creuser un peu pour elle.", les devises que j'ai faites miennes : "Je ne suis jamais plus heureux au cinéma que quand un film me fait fermer ma gueule.", "Si un film me touche, je le défendrait, point.", "On taille notre chemin dans ce merdier grandiose qu'est la vie.", "Le seul vrai cinéma c'est le moment où quelque part, les mots ne suffisent plus.", "Continuer, continuer pour peut-être, au bout du compte, avoir un peu vécu." et son pendant métaphysique : "Gnah ?".
@benedictelafarge11122 ай бұрын
J'aime bien aussi : "qu'est -ce que bordel de quoi ? "
@dollowinbranthor89322 ай бұрын
@@benedictelafarge1112 qu'est-ce que putain de quoi ?
@TheLostOne32432 ай бұрын
Merci pour le recueil de citations
@fsalamandreАй бұрын
François Theuriel, philosophe du XXIème siècle.
@TitoChaziАй бұрын
"Que sont les limites, si ce n'est une invitation à les dépasser". Je la trouve très parlante dans plein de situations. Mais n'appliquez surtout pas cette logique dans les relations humaines. À moins que ça soit votre objectif d'être un déchet humain xD
@ricolasX2 ай бұрын
Je crois me rappeler il y'a quelques années d'une interview de Hiromasa Ogura (Ghost in the shell) qui était étonné de voir que les gens s'interessaient aux cellulos et background du film et voulaient les voir exposer. Il expliquait qu'a l'époque une fois utilisé il y avait des employés dont le travail était de les jeter. Et finalement, ceux qui ont survécu sont ceux que les artistes eux même avaient conservés en souvenir ou alors ceux que les employés avaient gardé au lieux de les jeter comme prévu. C'est fou quand y pense tellement maintenant ce sont des morceaux d'histoire de ces films, des pièces tangibles de leur réalisation.
@JesusDeuxLeRetour2 ай бұрын
oui mais à l'époque pour eux c'était juste un consommable, un peu comme tous les CD gravés que j'ai retrouvé et que je jette ^^
@waardlafrance1102 ай бұрын
On a aussi perdu des images des missions lunaires car la NASA n'a pas jugé utile de les conserver, alors que, je sais pas, à quel moment on se dit pas que ça a valeur historique... en plus ils ont vendu plein de cailloux de leurs missions, au pire ils pouvaient vendre les pellicules.
@Junecakie2 ай бұрын
c'est d'ailleur toujours jetter et masse de cellulo vendu sur internet provienne de poubelle de studio
@thichevallier2 ай бұрын
c'est comme tous les accessoires de films qui ont cartonnés, costumes, véhicules, armes, maquettes... c'est assez fou de se dire que c'est comme les repas pour nourrir les équipes du film, ça finit aux toilettes, alors que sitôt après le succès on sait que ça aurait une place dans un musée ou qu'au moins ça peut être revendu aux amateurs. Quand on voit une entreprise française qui a réussi à racheter tant de voitures de film hollywoodien, ça montre bien le côté consommable de la production d'un film, et qu'il n'en reste que le profit qu'ils en font et les idées qu'ils veulent inculquer...
@proctordx80562 ай бұрын
@@JesusDeuxLeRetour gardes en un pour tes arrières petits enfants
@garciaromeu76402 ай бұрын
C’est rigolo, la version française de shining, je me rappelle l’avoir vu en version française un jour chez mes parents à la TV. Sauf que mon premier voisinage avait été la version anglaise et j’avais été perturbé de voir le texte écrit en français et ça avait rendu mon expérience à la fois dissonante et flippante. En y réfléchissant je pensais que ça avait été changé numériquement pour la TV française alors je trouve ça incroyable que ça ait été prévu dès le tournage. Une anecdote qui m’était sortie de la tête, ravi d’avoir eu la réponse à ce mystère. Merci pour cette video ✨ Je suis là depuis le début et je ne suis jamais déçu des thématiques et de leurs traitement ❤
@damienrobert55862 ай бұрын
"les choses n'ont pas besoin de nos souvenirs pour avoir été réels" c'est presque un écho de la phrase de Philip K. Dick "La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire"
@chroniquephilousophique99832 ай бұрын
J'ai toujours adorer cette phrase. Je me suis même amusé a la paraphraser. La réalité, c'est ce qui continue d'exister même lorsqu'on y pense plus. La vérité, c'est ce qui persiste à être juste, même quand les faits donnent l'impression de se contredirent.
@Naestrith2 ай бұрын
@@chroniquephilousophique9983 Jolies versions, surtout la deuxième en cette ère de la post-vérité.
@manutension36382 ай бұрын
Excellente vidéo ! Et en plus, sans trop me mouiller, je crois que c'est exactement les mêmes problématiques pour tout type d'art : Livres (conservation et numérisation de manuscrits anciens mais qui pourraient être perdus à tout instant sur un serveur), peintures (le radeau de la méduse par exemple qui doit subir des restorations sous peine de devenir complètement noir à jamais), musique, jeux vidéos, tes vidéos KZbin et même tout nos souvenirs filmés/photographiés etc... On a tous.te.s au moins chez soi un disque dur mort qu'on garde parce que "fais chier quand même j'avais toutes mes photos dessus" dans l'espoir de les récupérer. Futile mais nécessaire
@Larchitecte132 ай бұрын
(28:14 ce petit Chala Head Chala au piano fait extrêmement plaisir)
@MrRitchy52 ай бұрын
j était en train le l écrire quand j'ai vue t'on com
@MrRitchy52 ай бұрын
juste on l'entend a partir de 27:00 ;)
@maximegratacap50992 ай бұрын
Fly awaaaaaaaaay !
@nathanangelus2 ай бұрын
J'allais l'écrire aussi ! 😉 Et quelle mise en abyme du rapport nostalgie/réécriture/vécu aussi quand on voit comment Toriyama et la Toei essayent de réécrire Dragon Ball depuis Super !
@billveusay94232 ай бұрын
J'ai eu un petit bug quand j'ai remarqué que la mélodie m'était familière. Il m'a fallu 5 secondes avant que je reconnaisse tellement je m'y attendais pas
@cdi_escoАй бұрын
Il y a une constante quand il s'agit de supports médiatiques/d'information : la démarche d'archivage arrive toujours trop tard. C'était également le cas aux débuts du jeu vidéo, ce qui fait qu'il existe énormément de lost médias dans ce secteur. Il n'est pas rare, lors de discussions avec des gamers de la première heure (années 80), d'entendre parler de jeux qui n'existent plus que dans les souvenirs et qui restent introuvables aujourd'hui. Donc apprenons du passé et prenons le pli ! Dès qu'on voit apparaître un nouveau support (par exemple les œuvres générées par IA), faisons en sorte de développer les outils pour archiver toutes ses itérations. En plus, ce n'est pas très difficile aujourd'hui d'automatiser ce processus avec les robots d'indexation. On peut par exemple citer l'exemple d'Heritrix, le robot utilisé par l'organisation Internet Archives depuis 2003.
@guillaumet13272 ай бұрын
Ca me rappelle un peu l'histoire de l'opéra, principalement au XIX° siècle, où très souvent, les compositeurs (ou des suppléants) doivent retravailler certains passages, en supprimer ou en ajouter pour correspondre aux normes culturelles de l'opéra d'un pays étranger (ajouter une scène de ballet quand on adapte vers la France, modifier quelques paroles, les interludes parlés des opérettes qui changent en fonction de l'époque, j'ai pu voir un Orphée aux Enfers d'Offenbach qui avait un texte qui faisait référence à la corruption de la FIFA...). Aujourd'hui, notamment pour Tannahaüser de Wagner (c'est un exemple type), il existe plusieurs partitions de l'ouverture et de l'opéra. Les partitions de Tannahüser ne sont pas perdues, pour la plupart, mais beaucoup de ces versions (nommées d'après les villes de leurs supposées premières) ne sont plus jouées, dont la première version de Dresde, l'originale. Et je dis ça pour Wagner, mais faut imaginer que l'opéra ça remonte à la fin du XVI° siècle, avec des oeuvres qui n'avaient même pas encore le nom d'opéra, certaines qui ont été reprises en grande partie pour composer d'autres oeuvres...combien de partitions ont été perdues, combien d'oeuvres reconstruites dans le temps en fonction des différentes versions retrouvées. Ou bien aussi, des versions ré-orchestrées plus tard par des compositeurs amis ou admirateurs (l'école néo-classique des années 1920 s'est faite spécialiste dans l'art de recomposer et réorchestrer de la musique baroque alors âgée de 200 ans, et cette méthode a donné des interprétations totalement anachronique jusque dans les années 70, mais aujourd'hui ces interprétations, qui sont pour beaucoup le premier contact avec Vivaldi ou Bach, leurs enregistrements ne se vendent plus). La conservation est un sujet trop vaste en art ptn...
@Chipstouille2 ай бұрын
En parlant de Bach, on a perdu 1/3 de ses oeuvres... Pas les moins bonnes. Il avait partagé ses partitions entre 3 de ses fils, et donc pour l'un d'eux, on ne sait pas où elles sont passées. Sachant qu'il y a potentiellement parmi elles 2 des 4 passions qu'il a écrites et que les 2 qu'ils nous restent contiennent certaines de ses meilleures compositions, ça laisse songeur sur ce qu'on a potentiellement perdu... Mais qui sait, les partitions en question croupissent potentiellement au fin fond d'une bibliothèque en Italie... Jusqu'à ce que quelqu'un ne les retrouve...
@oomusd2 ай бұрын
@@Chipstouille donc on a toujours espoir d'un nouvel Album de Bach,, sur Apple Music édité par Sony ? :)
@Chipstouille2 ай бұрын
@@oomusd a mon avis, si on finit par retrouver le pactole, il n'y aura pas que Sony ou Apple Music sur le coup ;)
@KrapoutchniekАй бұрын
Un opéra souillé pour parler de la fifa ? J'aurais quitté la salle.
@TitoChaziАй бұрын
Ça me fait penser aux musiques traditionnelles, qui ne sont que rarement archivées. Et donc un morceau transmis, parfois plus joué par la personne, qui déménage loin, et qui essaie de ressortir de sa mémoire ce vieux morceau qu'elle avait appris. Et en le "réapprenant", lui ajoute un temps, non pas vraiment de manière réfléchie et volontaire, mais simplement parce que ça lui paraît ce qu'il y a de plus proche par rapport à son souvenir, en ne retrouvant plus sa "version originale". Le morceau est globalement le même, mais passe du 4 temps à du 5 temps. Ce qui crée un nouveau morceau. Et quand cette musicienne est écoutée par une personne qui connait la version originale, ça crée une situation cocasse où la personne est persuadée de connaître le morceau, tout en se rendant bien compte qu'il y a quelque chose de très différent de son souvenir. J'ai un autre exemple que j'ai vécu en live : à une petite soirée de musique et danse bretonne de mon école de musique, mon prof de guitare et la prof de chant jouent un laride. Ce qui fait 8 temps de base. Le laride est annoncé, on est quelques personnes à se mettre en place pour danser un laride. Au début, le morceau et la danse commence. Mais assez vite, un truc cloche. Je me rends que j'ai un temps de retard et comme je mène la danse, je me sens gênée. Je rattrape le temps dès que je m'en rends compte, je suis de nouveau calée. Puis quelques secondes plus tard, rebelote. Je me dis "merde, y a souci, je sais plus danser ou quoi ??". Le morceau finit par s'arrêter. Et là, le guitariste dit à sa collègue chanteuse : "Au fait, j'ai l'impression que t'as pas remarqué, à un moment t'as commencé à sauter un temps systématiquement." Elle réagit avec surprise : "Mais comment ça se fait ? Quand ça ? Pourtant on a fait le morceau jusqu'au bout sans problème ?!". Il répond : "Bah au premier coup, j'ai eu un doute, j'ai pensé que c'était moi. Puis deuxième, je me suis dit que non. Comme c'est toi qui chante, c'est toi qui mène, à partir de la troisième fois, je t'ai suivi, j'ai sauté un temps comme toi à chaque fois". "Ah ben ça alors, c'est drôle !". Et moi en entendant ça : "Ah bah je me disais bien que y avait un truc, je sais danser le laride, quand même ! En tout cas chapeau, parce que le morceau a très bien fonctionné musicalement. Si j'avais su, j'aurais sauté un temps à chaque fois moi aussi". Et voilà la naissance très éphémère du laride 7 temps, absurdité riche et précieuse qui ne doit pas être si rare dans le monde de la musique et de la danse. Jusque-là, ce laride 7 temps n'a pas de nouveau existé, mais je me dis que peut-être un jour, j'en composerai un pour le plaisir du souvenir...
@juliajacquemin73592 ай бұрын
Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie.
@alexisdufrenoy15732 ай бұрын
Un problème similaire commence à apparaitre dans le monde du jeu vidéo. Des jeux anciens sont introuvables, et donc injouables aujourd'hui. D'ailleurs, le hardware pour les faire tourner est en voie de disparition, nous laissant avec des émulateurs qui ne donnent tout simplement pas les mêmes sensations. La dématérialisation fait là aussi des dégâts, et il y a des jeux retirés de Steam/Xbox Live/PSN/etc et dont, par exemple, l'éditeur a fait faillite, qui sont aujourd'hui complètement impossibles à trouver. Autrefois, on avait créé des organismes publics pour palier à ces risques. C'est la raison d'être de la BNF pour les livres, de l'INA pour la télévision, la radio et certains sites web, et du CNC pour le cinéma français, qui apporte donc un début de solution au problème dont parle la vidéo. Mais pour le jeu vidéo, rien. Des homologues du CNC français existent dans d'autres pays, comme l'ONF au Canada. Cela dit, j'ai quand même l'impression que le dépôt légal (donc obligatoire) est bien moins développé pour les films que pour les livres, au niveau mondial. Plus largement, ta vidéo interroge sur la question de la conservation de la connaissance, qu'affrontent aussi les musées et les universités. C'est une de leur mission primordiale.
@Vahron2 ай бұрын
La dépôt légal des jeux vidéo existe à la BNF, qui est aussi chargée de ce sujet. Le problème, c'est qu'avec la dématérialisation, les jeux vendus incomplets ou en kits, DLC, Season Pass, mises à jour, jeux en ligne qui deviennent inexploitables une fois les serveurs disparus, ces dernières années la question de la préservation du jeu vidéo s'est particulièrement complexifiée. Au point que même des organismes comme la BNF se trouvent à devoir trancher, prendre des décisions arbitraires, ne plus pouvoir suivre et, in fine, accepter qu'il y a de la perte. C'est tout un sujet au moins aussi complexe et passionnant que pour le cinéma, avec des problématiques sensiblement similaires d'ailleurs (le cas des différentes versions d'un jeu selon les territoires ; la question des remasters et des remakes ; qui décide de la pertinence de préserver une oeuvre ou non lorsque l'espace de stockage n'est pas infini et que certains jeux, largement reconnus comme des croûtes, pourraient avoir un jour un intérêt historique -cf. les jeux mobiles...). Et là, on parle d'un média qui arrive à peine au demi-siècle d'existence. Selon une étude très remarquée de la Video Game History Foundation, près de 87% des jeux vidéo produits depuis les années 1970 ne sont plus (légalement) disponibles au public aujourd'hui...
@polyformismenucleotidique76342 ай бұрын
Il y a justement une campagne en cours pour lutter contre ça et essayer de préserver les jeux vidéo qui dépendent de connexions obligatoires. Une initiative citoyenne européenne a démarré il y a 1 mois, elle s'appelle Stop Destroying Videogames, je vous encourage à aller signer.
@theobouvier16372 ай бұрын
Ce qui est super intéressant, tant pour les films, que pour les jeux vidéos, c'est de voir l'importance surprenante que prend soudain le piratage dans la conservation de tout plein de versions de ces oeuvres... Je me souviens d'un mini tollé il y a quelques années quand Netflix a retiré un de leurs originaux de leur catalogue, le rendant impossible a visionner légalement, et rendant les (rares) copies piratées le seul moyen de visionner le film. Pour les jeux vidéos, c'est encore plus le cas. De nos jours, une quantité massive de jeux des années 2000-2010 sont injouables sur des copies légales a cause de la mise hors-ligne des serveurs de DRM et/ou d'authentification, parce que le "Launcher" n'est plus disponible, ou tout simplement parce qu'il est pratiquement impossible de mettre la main sur une version légale (comme Driver: San Francisco par exemple, qu'il n'est plus possible d'acheter nulle part). Dans ce genre de situation, les versions piratées, souvent délestées de leurs DRMs, sont de-facto les seuls moyens de jouer a tous ces jeux "disparus". Je serais très curieux de voir quel rôle vont jouer, a plus ou moins long terme, toutes ces plateformes de partage de fichiers, tous les réseaux de torrents, toutes ces bibliothèques altérnatives, dans la conservation des oeuvres...
@waardlafrance1102 ай бұрын
Pour les épisodes du joueurs du grenier, entre ceux qui ont été censuré à cause de youtube et les pubs-blagues d'intro qui ont été supprimées car le contrat était fini, si on veut sauvegarder le contenu youtube comme il était à sa sortie, on a mieux fait de le télécharger le plus tôt possible.
@alexisdufrenoy15732 ай бұрын
@@Vahron Tiens, j'ignorais cette fonction de dépôt légal du jeu vidéo de la BnF. C'est une bonne nouvelle. J'aurais appris un truc, aujourd'hui, merci.
@BethanyPantoja2 ай бұрын
même les doublages. J'avais été choqué dans la petite sirène, quand la fourchette trouvée par le goëland : Zirgouflex sur ma VHS, est devenu dans le dVD, une tourninouflette
@eclipse0672 ай бұрын
Mais quoi ! Je suis content de pas l'avoir vu !
@Saigneur2 ай бұрын
Ouais, et on ne parlera pas non plus des re-doublages de "La Belle et le Clochard" ou du "Petit dinosaure et la Vallée des Merveilles" dont certains personnages, voir tous, ont vu leur doubleurs français totalement changés.
@okaminokage1082 ай бұрын
@BethanyPantoja Même surprise en achetant le dvd en 1999 de Labyrinthe de 1986 avec David Bowie. Et bien d'autres encore comme Jaws ou encore La Tour Infernale pour ne citer qu'eux.
@DxUniv3rse2 ай бұрын
Sache que pour la petite sirène il existe un dvd qui possède les 2 vf (la 1ere avec zirgouflex et la 2e avec l'autre mot, j'ai la chance de l'avoir ) Je ne connaissez même pas la 2e version j'ai toujours vu avec la 1ere vf ^^
@darkside-ps8pw2 ай бұрын
evil dead avec son redoublage 5.1 dégueulasse heureusement l'atelier d'images l'a ressorti avec la VF d'origine
@lamarmottedesinternets51342 ай бұрын
On remerciera jamais assez le piratage pour permettre un accès bien plus libre à de nombreuses œuvres. Les passionnés ont souvent bien plus d'attention que les studios... Si tous les films étaient en torrent dans toutes leurs versions, on est à peu près sûr que on aura toujours un gars qui aura une copie au fond d'un disque
@waardlafrance1102 ай бұрын
Le truc drôle c'est que les oeuvres us seront mieux protégées que les françaises car entre la lutte contre le piratage et le faible engouement des sites à les pirater car c'est peu téléchargé, la plupart des trucs français perdus le resteront.
@constancerouge4811Ай бұрын
@lamarmottedesinternets5134 C'est intéressant de voir que la lutte contre le piratage a rendu certains films presque complètement inaccessibles. Je me souviens notamment d'un film en particulier que j'avais vu il y a des années sur MegaUpload que je n'ai jamais retrouvé depuis et impossible de trouver une version DVD: "Confessions of an ugly stepsister" était un téléfilm Disney qui n'existe plus aujourd'hui. Ce n'est pas un chef-d'œuvre intemporel, mais un film que j'avais bien aimé adolescente avec des costumes sympas et que j'aurai bien revu
@cyrille-gauvinfrancoeur6199Ай бұрын
@@waardlafrance110 Je me suis très souvent fait cette réflexion, Cette attitude pleine de bonnes intentions a pour conséquence de limiter la diffusion de la culture française.
@VersuSart2 ай бұрын
Tu m'as devancé ! 😃 Je suis passionné par les films que l'on croyait perdus et "les enquêtes" que certains mènent pour les retrouver et les restaurer. Aussi je ne comprends pas pourquoi il existe si peu de vidéos sur le sujet, voire pas du tout. J'avais donc l'idée de te contacter (pour tes vidéos en gage de qualité et parce que le nom de ta chaîne s'y prête 😁) afin de te demander si tu avais pensé à réaliser une vidéo autour de ce passionnant sujet. J'avais vu juste 😉 Merci à toi ! Dernière grande découverte, des bobines ont été récemment retrouvées de La Prière aux Étoiles. Un film de Marcel Pagnol que l'on croyait perdu à jamais. Et pour cause, il avait lui-même détruit toutes les bobines à la hache pendant la seconde guerre, afin que les allemands ne puissent s'emparer du film. 😊
@Furry_Lou2 ай бұрын
Je rajouterai à ça les re doublages de films qui viennent petit à petit effacer une partie de nos films et de nos souvenirs. Il y a quelques années j'ai regarder blanche neige et les sept nains avec ma grand mère et je me souviens de à quel point ça lui a fait bizarre de ne pas entendre le 1er doublage français qui l'avait beaucoup marquer quand elle était enfant, et a quel point ça m'a fait bizarre d'écouter le 1er doublage quand on l'a trouver sur internet ! Ca change vraiment l'impact du film, sur sa musicalité, sur la personnalité des personnages au point que l'on a vraiment l'impression de regarder un nouveau film ! Au final le film que ma grand mère a vu si des gens ne l'avaient pas sauvegarder et mise sur internet et bah il aurait disparu et jamais elle n'aurait pu le revivre et moi l'expériencer, alors que l'on parle de la version originale d'un des plus grands films d'animations de tous les temps ! Et on ne peut rien faire à part devoir conserver nos versions tandis qu'elles se feront remplacer encore et encore, même si on peut espérer qu'avec l'avancée de la technologie, la différence entre 2 versions soit trop minim pour devoir en refaire une, du moins à court moyen terme. Car quand en sera t il dans 50,100, 200 ans ? Comme avec blanche neige ou rien que la manière d'on on parle aujourd'hui, notre accent, nos mots seront trop démodés ou incompréhensibles pour que l'on décide d'en faire une nouvelle version ? C'est encore loin mais viendra forcément ce moment comme on le voit en littérature ou on ne sera même plus capable de comprendre ce que les acteurs ou doubleurs d'un film diront sans une version traduite et au final on ne pourra plus vraiment vivre "la vraie version" du film mais une version fidèle mais déformée d'un film.
@thichevallier2 ай бұрын
oui et ton commentaire me touche d'autant plus que c'est le premier film que j'ai vu au cinéma étant enfant ! Et bien sûr que c'est cette version que j'ai envie de revoir ! Pourquoi en refaire une nouvelle ?? Autant j'apprécie qu'une version Director's cut sorte, le film ayant bien marché le réalisateur peut se permettre de sortir la version qu'il aurait vraiment voulu dès le départ, mais la remasterisation à tout va... pffff Sur la remasterisation Star Wars de la première trilogie, autant pour certaines choses c'était sympa vu les limitations techniques de l'époque, autant sur d'autres c'était déjà abusé ! Trop d'opportunisme pécunier pour trop peu de conservation du passé qui peut largement garder une petite place aux côtés des dernières innovations !
@avti97612 ай бұрын
Moi j'ai la version de 1962 en vhs si c'est de ça que tu parles.
@marcdubrowski52782 ай бұрын
Les versions FR de plusieurs classiques de Disney ont été lamentablement redoublées et les textes des chansons changés lors des versions DVD et autres. Peter Pan, La petite sirène, La belle et le clochard entre autres. Apparemment pour des raisons de droits d'auteurs.
@DaPhunkPhenomenaАй бұрын
J'avoue, le redoublage du "Parrain" 1ère et 2ème partie ne m'avait pas paru étrange jusqu'à ce que je reconnaisse derrière Michael Corleone la voix du doubleur Alexis Victor (la même voix derrière Bradley Cooper ou James McAvoy), qui est bien trop jeune pour avoir pu doubler un film de 1972 ! Ça me fait bizarre d'être assez vieux pour avoir connu les deux (l'original je l'ai vu en rediffusion à la télé, je ne suis tout de même pas si vieux lol)
@yokiyoka8123Ай бұрын
j'ai eu la même chose récemment avec Kung Fu Panda 1, revu par nostlagie. Avec ma copine, nous arrietons pas de nous tromper sur certaines répliques, à notre grande surprise. J'ai réussi ç trouver l'info plus tard (très difficilement) que le film avait été redoublé lors de l'acquisition netflix il y a plusieurs années.Mais c'est noté presque nul part.Impossible de retrouver la version originelle qui me plaisait beaucoup plus.
@AB3M2 ай бұрын
La qualité des dernieres vidéos est juste insane ! Propos tellement intéressants, si bien exposés et parfaitement illustrés. Je m'en lasse pas.
@jcrio90142 ай бұрын
“Sur des lives, il y a des pains, et parfois on s’y attache” Le gros larsen de Kurt Cobain sur The Man Who Sold The World durant l’unplugged de Nirvana, pour n’importe quel ingé son c’est horrible, mais depuis il est devenu absolument mythique. Imagine un remaster de ce live anthologique sans le “Oh no, not me SKWEEEK”, c’est plus le même morceau.
@34.FB.34Ай бұрын
Exactement, et un larsen sur no woman no cry de Bob Marley.
@jcrio9014Ай бұрын
@@34.FB.34 Celui la est tellement légendaire que quand tu joues le morceau en groupe tu essais toujours de le refaire "TWUUUUUU... along the way, yeah!"
@tarantellalarouge7632Ай бұрын
personnellement, ça m'est un peu égal que les productions actuelles soient "pitch corrected" mais que les anciennes productions le soient, ça me ferait mal. Ceux qui font ça ne comprennent rien à la musique, et ce qu'ils pensent "faux" est plutôt la license poétique ou artistique de grands chanteurs ou musiciens. Ceci dit je pense que certains sont déjà tentés (Queen par exemple sur la sortie de "nouveaux" morceaux repêchés dans leurs archives)
@SpiderEnjoyer2 ай бұрын
Tout ça me fait penser que l'autre jour, j'ai retéléchargé un jeu qui commence à dater un peu (Heroes of Might & Magic V, pour ceux qui se demandent), et je me dis que je vais installer un mod pour jouer aux campagnes sur la dernière version (qui est plus "confortable", avec tous plein de fonctionnalités très pratiques). Sauf que trouver ledit mod devient assez vite une expédition à travers les forums, sites de fan et pages de commentaires des magasins, qui finissent par me mener à une version archivée d'un forum francophone maintenant disparu, avec les liens de téléchargement qui, par miracle, fonctionnent encore. J'ai pu télécharger les fichiers de la campagne (qui permettent d'accéder au gameplay) aux sous-titres en français, mais le fichier de doublage français est corrompu et irrécupérable, heureusement le doublage anglais fonctionne encore. J'ai pu avoir l'expérience moddée que je cherchais, mais je suis relativement sûr que si quelqu'un essayait de faire la même chose d'ici là quelques années, une des étapes de mon projet sera irréalisable, et le même résultat sera inatteignable.
@croustimo20032 ай бұрын
Dans ce cas met tout en ligne 😉
@decado39442 ай бұрын
bof là c'est cette édition de la licence qui pue, car c'est encore facile de jouer à Heroes 4 et 3 avec n'importe quelle version/extension et même avec un support avancé de multi alors qu'ils sont bien plus vieux. Donc soit c'est lié aux éditeurs (nouveaux) et la production de cet opus de la licence soit c'est que la commu est moins emballée et n'a pas pondu de support pour ce dernier. Y'a pas mal de vieux jeux où le support est encore présent, quand le jeu a sa commu d'irréductibles parce que le jeu était très bon et a conservé des joueurs.
@LeKain082 ай бұрын
Et ouais, tout ce qui est dit dans cette vidéo pour le Cinéma est tout à fait valide et s'opère également avec le Jeu Vidéo... sauf avec des années de retard car le média Jeu Vidéo est presque 100 ans plus jeune que le cinéma, mais il n'en reste pas moins qu'absolument tout les travers que décrit François s'applique (et sont en train de s'appliquer) sur l'industrie du Jeu Vidéo. J'étais sur la fin de mon adolescence quand sorti le (très bon) jeu "Kingdom Hearts" qui est devenu ensuite une licence très connu, le fameux délire du "Squaresoft X Disney" mixé dans un RPG. Et bien presque 2 décennies après y avoir jouer sur PS2 étant jeune, j'ai pu y rejouer sur un portage récent sur Steam, pour PC... Sauf que... Les salopards ont tout simplement supprimé le doublage français de ce support (le jugeant pas intéressant j'imagine car il ne concernait que les premiers titres... le studio de dév ayant eu la flemme de faire un doublage français dans les derniers titres de la saga...). Pareil que pour les remasters de film... Si ce n'était pour quelques archivistes puristes et bon samaritain mettant à disposition au service des autres des mods permettant de retrouvé ce doublage supprimé par les créateurs même, je n'aurais pas pu retrouver cette expérience francophone...
@plumedesinge2 ай бұрын
Tu cherchais heroes 5.5?
@Alexis-iz9km2 ай бұрын
C'est marrant que tu fasses ce poste au moment où je cherche mon vieux disque de heroes of might and magic V que je ne trouve plus. Ne l'ayant pas trouvé je me suis resigné à télécharger HMM 3 et vient d'apprendre qu'un nouvel opus va sortir en early access en début d'année prochaine.
@jmc23552 ай бұрын
Au passage, j'en profite aussi pour parler des remaster Audio qui eux aussi changent l'identité d'un film. Je prend exemple du Robin des bois avec Kevin Costner ou certains doubleurs changent. Le jeune Christian Slater (entre autres) qui chante lorsque Robin tombe dans la rivière n'a plus la même voix. Ou dans "Le Noel de Mickey" de 1983 où le petit Tiny Tim dit après que Scrooge lui ait souhaité un joyeux Noel "Joyeux Noel, a vous aussi" en le serrant dans ses bras puis devient un "Joyeux Noel, à tout le monde". J'ai grandi avec cet animé, et longtemps je ne me suis pas rendu compte de la modification. Jusqu'au jour ou par hasard j'ai retrouvé la version audio originale que j'avais toujours connue dans mon enfance 😢 Ca change tout !
@krembadger2 ай бұрын
Le Fossoyeur feat Feldup : Les Cas de Lost Medias dans le Cinéma. Banger en perspective.
@alexisrives38042 ай бұрын
C'est pas impossible qu'un jour les vidéos KZbin disparaissent. De même que internet tel qu'on le connait...
@sonofwar62062 ай бұрын
C'est même inévitable vu la place que ça prend en stockage dans des serveurs, après tout conserver c'est useless mais conserver les vidéos qui ont eu un impact important sur la culture oui.
@yanndickАй бұрын
Certaines "anciennes" vidéos de YT ne disparaissent pas vraiment mais ne sont plus dispo dans leur format image original, ne laissant parfois qu'un 240p dégueulasse quand elles étaient pourtant au départ en 640 ou mieux
@byotip2 ай бұрын
Pour moi, il y a un sujet extrêmement important au niveau de l'exploitation des œuvres dématérialisées. Si rien n'est fait, l'exclusivité d'exploitation est ce qui va détruire le plus de copies "légales" dans les années a venir. Les plateformes de streaming ne devraient pas avoir l'exclusivité sur des œuvres culturelles, même si c'est leur pognon. Elles devraient être en concurrence sur la qualité du service et non sur leur contenu. Plus il y a de plateformes de streaming, avec des catalogues complémentaires (ou lacunaire selon le point de vue), moins il est rentable voire justifiable pour le consommateur de cumuler un ou plusieurs abonnement plutôt que pirater les œuvres. Donc moins de consommateur par plateforme, pour des coûts toujours grandissant. Le seul moyen pour colmater la fuite sera de faire le ménage dans le catalogue. Et ça c'est sans parler de la censure ou d'une banqueroute.
@oomusd2 ай бұрын
"Elles devraient être en concurrence sur la qualité du service et non sur leur contenu." c'est beau ce que vous dites, snirrrrfl.
@opale53732 ай бұрын
La volonté d'effacer le grain de la pellicule est d'autant plus étrange que c'est généralement quelque chose qu'on rajoute numériquement sur des images 3D pour donner un effet plus "vrai"...
@user-rr8pq5dx3g2 ай бұрын
Sa fait plaisir de revoir une vidéo a l'ancien. C'est se genre de vidéo qui ma fait aimé ta chaine et me fait continué a te suivre.
@KeidanDiath2 ай бұрын
RIP la pelle
@Rococoforte2 ай бұрын
"Vous ne verrez plus jamais ce bescherelle"
@wariock2 ай бұрын
@@Rococoforte attention à la fracture de rétine.
@apachemulsant12832 ай бұрын
Tu crois vraiment que les gens vont te respecter et lire ton commentaire quand ton premier mot comporte une faute avec ton "sa" !
@user-rr8pq5dx3g2 ай бұрын
@@apachemulsant1283 what are you talking about? I don't give a f@#$. J'ai écrit mon commentaire pour le vidéastre et non pour joe-blo des commentaires.
@SorentcmtАй бұрын
On se doit de souligner encore et toujours l'extraordinaire qualité de travail, de réflexion sur des sujets de fond, et la qualité de réalisation fnal de l'objet "video"... destiné à être vu et revu... mais cette vidéo est elle permanente ou juste dans l'air du temps et destinée à s'évanouir ou être un marqueur du temps? ... Sans doute les deux, ou aucune de celle là. L'archéologie, c'est aussi un moteur de l'imaginaire avec ses découvertes partiale, à une époque donnée, avec une grille de lecture donnée... pour la société, les objets, les écris comme pour le cinéma.
@lukydiamint2 ай бұрын
Il m'est arrivé plus d'une fois que mettre en doute ma mémoire en voyant un DVD de mon enfance, pile ce que tu disais "tiens je ne me souviens pas de cette scénographie, de cette couleur..." et après coup j'avais raison ! Mais difficile de le prouver parfois. Aussi tu termines sur une note positive : "les choses n'ont pas besoin de notre souvenir pour avoir été réelles" je ne suis pas vraiment d'accord, ce sont les témoins qui créent la prospérité d'une œuvre, ce qui est à la fois beau et triste
@angy_wild2768Ай бұрын
Le chef d'œuvre d'animation non achevé de Richard Williams "The thief and the cobbler" aurait pu totalement disparaître si un passionné n'avait pas réussi à obtenir certaines scènes et story boards pour remonter le film et le faire coïncider avec la vision de son auteur, il est vraiment splendide, je vous conseil d'aller le voir sur youtube, le titre complet c'est "The Thief and the Cobbler the recobbled cut" vous pouvez choisir la version Mk4 ou Mk5 ce sont les plus récentes car il a continué à remonter le film. Pour information Richard Williams a mis plus de 30 ans dans ce film qui n'a jamais pu être terminé par lui même car repris par Miramax pour en faire une version totalement différente et et de mauvaise qualité, Williams est mort en 2019
@andreas86642 ай бұрын
J'ai cru que c'était un Findings de Feldup avec ce titre. Belle surprise de voir que c'était toi
@prepux72092 ай бұрын
A la seule différence que les vidéos de Feldup durent 3h45 et qu'elles sont toutes redondantes
@oONecros123Oo2 ай бұрын
@@prepux7209 Toutes redondantes ? Ce serait possible de détailler un peu plus, je suis perplexe :/
@andreas86642 ай бұрын
@@prepux7209 Ton avis à toi, moi je l'aime bien comme j'aime bien notre fossoyeur
@LeKain082 ай бұрын
François, les cheveux pas lavé et le visage a moitié dissimulé, juste éclairé par la lumière faiblarde d'un écran de PC portable : "Cette pratique du Cinéma est probablement... la plus terrifiante... de toute les pratiques du Cinéma... Et je vous invite... aujourd'hui... a rentrer dans ce terrain de lapin, et découvrir cet iceberg des pertes de films les plus mystérieuses... et les plus effrayante... du Cinéma!" [*insérer petite musique/jingle énigmatique*]
@LeKain082 ай бұрын
Je taquine en caricaturant Feldup, mais, personnellement (1988, "millenial") tout en n'étant pas de sa génération ni de celle majoritairement de son public (la gén Z... avec ses références propres et sa culture), je le trouve très divertissant, même si, effectivement, certains sujets se répètent et qu'il a une tendance au mélodrama un peu abusé par moment pour rendre certaines choses plus "effrayantes" qu'elles ne le sont pour son public assez jeune (et potentiellement assez réceptif à ces petits tricks de narration assez cheap pour l'oreille avisée qui les remarque). Feldup est un mec bien et sa chaîne est sympa. C'est un très bon narrateur, qui a, certes, ses obsessions qui ne sont pas forcèment les notres, mais très objectivement, il ne démérite pas. Juste... si vous êtes un millenial ou plus vieu, par moment vous pouvez vous sentir mis-de-côté lorsqu'il aborde des sujets qui, forcément, ne nous parle pas dans certaines vidéos qui sont explicitement ciblé pour la génération post-naissance d'internet.
@francoistanguy74902 ай бұрын
Super cette vidéo. Ça me fait penser au "roi et l'oiseau" remasterisé qui n'est ni la version originale primée au festival de Venise, car reprise par Paul Grimault en 79, ni la version diffusée à la télé.
@MysterDaftGame2 ай бұрын
28:20 c'est marrant que tu parles de ces versions. Je suis allé voir la trilogie en version longue au ciné récemment (merci au ciné de faire ces types de séances !) Et en voyant les films mais surtout la communauté, j'étais choqué d'à quel point il était beau à regarder. J avais toujours vu ce film sur une version pirate d'un DVD. Et le voir dans un étalonnage plus naturel était une expérience incroyable. Même si je l'avais déjà vu une quinzaine de fois, j'avais quand même l'impression de découvrir l'œuvre pour la première fois (même si je connais tous les dialogues par cœur)
@simonpierre-histoiredislam20742 ай бұрын
Soyez daltoniens comme moi et tout ça vous dera égal, par contre vous verrez d'autres choses.
@thereg60202 ай бұрын
Je me souviens avoir vu le premier film de Marcel Pagnol "Le gendre de monsieur Poirier" avec des sous-titres anglais, car on l'a longtemps cru perdu jusqu'à ce qu'on retrouve une copie outre-manche, avec sous-titres intégrés.
@eleusisharadwaith2 ай бұрын
Je n'avais jamais fait attention à Frodon au conseil XD
@riderinzedark2 ай бұрын
Tu as le don de mettre des mots sur des ressentis, c'est toujours kiffant ! Merci !
@e-maginaire24552 ай бұрын
Excellente video...Ca me rappelle une petite phrase cette conclusion sur le temps justement...d'ailleurs dites sur un ton ni bien ni mal : Tous ces moments se perdront dans le temps... comme... les larmes dans la pluie...
@MathieuLECOQ2 ай бұрын
La dématérialisation est un fléau quel que soit le domaine. Il faut très très sérieusement que le patrimoine culturel soit préservé par des organismes dédiés, avec des supports physiques et des lecteurs de ces supports maintenus dans des conditions de fonctionnement pour les chercheurs, et rendu obligatoire pour toute nouvelle œuvre ayant pour but la commercialisation. Et concernant le jeu vidéo qui est particulièrement impacté depuis 20 ans par la dématérialisation, il faut absolument imposer par la loi une part de support physique aux éditeurs.
@caballarius5032 ай бұрын
En parlant de bobines importantes perdues il y a celles de l'alunissage d'Apollo 11, je ne me rappelle plus du support mais les enregistrements originaux bonnes qualités et pas converties en format pour la TV ont été perdues. Le petit astronome en a fait une vidéo détaillée il y a un mois.
@MrFroggy292 ай бұрын
Si tout tournait rond a la nasa, l exploit le plus incroyable de l humanité, à savoir poser le pied ailleurs que sur terre, aurait du etre la chose la plus protégée au monde !
@Melilex-Stoat2 ай бұрын
Sans compter "la" version de Highlander II (la plus connue) avec ces..."modifications...": -L'intro avec la mort de Brenda qui est absente -Du Queen en BO alors qu'il n'ont pas DU TOUT resigné pour les soundtracks (j'adore Queen mais ce n'est pas ça le visionnage original) -Plus de 20 minutes de film en moins -Un montage moisi qui donne une autre signification au film (sans parler des incohérences) -Des scènes absentes, pas coupées, mais bien absentes (comment Christophe Lambert a le Katana de Sean Connery alors qu'on ne le voit PAS le récupérer? Regardez la version Russell Mulcahy...) -et une fin SF manquante qui ajoute quelque chose au film/à la saga: UNE FIN! Ça change tellement le film que je crois que c'est en partie pour ça qu'il est tellement détesté... J'ai une version VHS complètement différente et j'avais adoré ce film... Pour savoir quelle version est la version d'origine (pour ceux qui ont la mémoire polluée par les ré-éditions qui ont prit le pas sur les oeuvres originales), très facile: PAS de Queen dans le Juke-Box! D'ailleurs, si l'idée de faire une vidéo sur ce film te séduit, n'hésite surtout pas, je serai heureux de la voir et la re-voir ^^ Merci pour ta superbe vidéo très intelligente en tout cas. Et surtout: protégeons nos médias! C'est grâce à des fans que l'on sait que Star Wars s'appelait "la guerre des étoiles" et que l'épisode 4 n'avait PAS de sous-titre avant la sortie DVD des films... D'ailleurs, si quelqu'un sait où et comment je peux ENFIN me reprocurer cette VRAIE version de Highlander II, je suis preneur
@aureliendorgeret99392 ай бұрын
Un retour qui fait plaisir... ... sur un sujet pénible. Dans le genre, je n'ai jamais pu retrouver la version de Dumb and Dumber où Jim Carrey hurle "P'tite Vieille !" après que celle-ci se soit barré avec tous ses achats "utiles". C'était dans la version ciné comme celle diffusé sur canal + . Mais quand je m'étais acheté le DVD quelques années plus tard, adieu souvenir de jeunesse, plus de "p'tite vieille !" Même chose sur sur une autre version DVD soit disant non censuré, pas de "P'tite Vieille". Même constat sur toutes les versions téléchargées, cette scène n'existe plus que dans mes souvenirs, c'est bien dommage. Dans d'autre cas on a parfois des belles surprises, la dernière version de Hot Shot que j'ai pu voir retrouvait ses doublages Français comme lors de sa sortie ciné dans la scène lors de la scène chez les Indiens.
@jca68192 ай бұрын
Pour Dumb and Dumber, on avait bien le "Petite Vieille !" sur la VHS.
@alexisdelahaye91762 ай бұрын
il existe une version longue en VF qui inclue le « PETITE VIEIIIILLE! » mais aussi une scène très cringe dans un jacuzzi fort dispensable. 😅
@bricegerbeau31452 ай бұрын
Bravo pour cette super vidéo ! C'est souvent un argument que je donne à mes connaissances quand je leur dis que je préfère garder certains de mes films en DVD plutôt que de les avoir en Blu-ray ou copie 4K : parce qu'ils sont plus proche de la version que j'ai découvert en salle ou sur mon écran cathodique ^^(si j'avais eu les moyens à l'époque j'aurai conservé un paquet de VHS ^^). Pour le cinéaste : LE film est celui qu'il a monté et qu'il a considéré comme sa vision. Pour le spectateur : LE film est celui qui l'a marqué d'émotions dans la version qu'il a découvert. Mais LE film en lui-même : tu as tout dit. Une oeuvre évanescente.
@Gmouse2 ай бұрын
Cette vidéo me rappelle un peu celle de Kenny Lauderdale sur Golden Bat, un super héros japonais oublié qui, au fil des recherches, se révèle être l'un des plus anciens tokusatsu et film de super héros (premier film en 1950, perdu dans les limbes) mais aussi possiblement le premier super héros au monde, vu que l'on retrouve des traces de lui dès 1931, 7 ans avant Superman. Et la majeure partie de son passif est du lost media impossible a retrouver en dehors d'extraits d'articles dans des journaux d'époque.
@lord2laze2 ай бұрын
le "Un tient vaut mieux que deux tu l'auras" dans Shining, je l'ai vu jeune/pré-ado, ca m'avait marqué parce que je me demandais pourquoi c'était en Français dans un film Américain. Puis à chaque fois que je l'avais revu, il y avait la version anglaise "'All work and no play makes Jack a dull boy" au point ou je m'étais persuadé d'avoir du rêver le "Un tient vaut mieux que deux tu l'auras"
@PatternFactoryOperat2 ай бұрын
Super sujet, passionnant et bien traité, comme d'habitude ! je vais me permettre un parallèle avec un univers que je connais bien : celui de la musique et plus particulièrement des collectionneurs de disques. dans la musique, la notion d'"underground" est bien plus vaste que dans le cinéma, et quand on creuse, c'est un puits sans fonds de niches plus ou moins grandes, de petites séries, de productions artisanales très peu distribué, et le nombre d'histoire improbable de lost media exhumés en plus ou moins grandes quantités ne se calcule plus. et donc à la question, qu'est ce qu'on garde ? d'après quel critère ? sur quel support ? il n'y a pas de réponses, ou plutôt, chaque collectionneur pourra en donner une différentes de l'archiviste compulsif qui prend tout ce qui vient au monomaniaque d'un genre précis, d'une ville ,d'une époque ou même d'une usine de disques; du puriste du vynile à l'iconoclaste qui siphone le net avec des outils P2P, etc. je pense qu'en fait le vrai sujet derrière tout ça, c'est : une création est elle vouée à être conservée ? il y'a d'ailleurs des domaines ou c'est un nonsens, comme la danse, le graffiti ou plus généralement tout ce qui repose sur la performance ou l'improvisation, t'étais pas là, tant pis pour toi. Par extension, on peut même se demander si la notion de classique n'est pas complètement artificiel, propre à un milieu, une époque voire un code moral ou une appartenance social. je lui prèfère de loin l'idée du culte, on garde une oeuvre avec nous parce qu'elle nous a touché pas parce qu'un quelconque "maitre" nous a enseigné ce qui est beau et ce qui ne l'est pas. je force un peut le trait, tout cela est évidemment plus nuancé, le "classique" malgré son aspect arbitraire, a du sens dés lors qu'on devient soi-même parti prenante et pas juste spectateur, mais c'est plus un support de transmission qu'un attachement émotionnel. bref je m'arrête car c'est un sujet qui me passionne et je pourrais digresser des heures durant. bisous, et bonne continuation.
@raf47992 ай бұрын
ça me rappelle un groupe que j'avais liké sur deezer, la page du groupe existe toujours mais aucun morceau n'est disponible, j'ai cherché partout sur internet mais je n'ai jamais trouvé aucune trace à part des pages sur d'autres sites de streaming mais sans aucun morceau
@RaffRobinsonАй бұрын
Ta chaîne est tellement à des années lumière de tout ce qui se fait sur le cinoche sur KZbin. Que c’est bon de voir ton travail, c’est léger et tellement brillant, bravo !
2 ай бұрын
"La dématérialisation nous depossède des œuvres ! " OUI !!!! Moi je resterai éternellement attaché aux versions de films/séries que j'ai dans mes versions DVD / bluray car c'est ces versions-là qui ont créé mes souvenirs, mes sentiments.
@Belsie4212 ай бұрын
Même chose pour moi. Je prends soin de mes DVD et Blu-Ray et que je m'en achète le plus souvent possible
@ragjahblackbox47112 ай бұрын
Tout pareil ...quand je fais un vide grenier et que je vois des DVD je vais voir si c'est des versions de l'année de sortie du film ...ou au plus proche ...grâce à internet car je ne connais pas toutes les années 😅
@Jerry1664Bnez2 ай бұрын
Pratique quand tu pourras plus les lire 😂😂 un bande VHS s'efface avec le temps et le plastique des CD DVD ne vieillie pas bien , apres l'expert la avec c'est merde illisible c'est cool 👍🏻
@Jerry1664Bnez2 ай бұрын
@@olivierpeault3512leur demande pas d'être intelligent non plus exagére pas tu abuse 😂😂
@iradier2657Ай бұрын
Et pourtant aujourd'hui le seul moyen que tu as de voir les films originaux c'est en streaming ou en téléchargement comme quoi...
@sawyer43952 ай бұрын
Bon sang ça faisait longtemps que ja n’avais pas vu une vidéo de A à Z sans avancé la vidéo (excepté le moment sponsor). Qu’est-ce que c’est agréable de t’écouter on sent le passionné que tu es
@sebastiencarrieres88252 ай бұрын
Le grain, c'est la vie! Ah, non, mauvaise citation.
@nicolashemberger75822 ай бұрын
27:54 la petite musique de DBZ en arrière plan…pépite ! 🤩
@LeBoparl2 ай бұрын
Ça me rappelle tellement les thématiques abordés dans "Préférence système", la BD d'Ugo Bienvenu. Le pitch : L'humanité doit supprimer des oeuvres iconiques car les espaces de stockages numériques sont complets... Choisir les oeuvres qui passeront la postérité ou non....
@antoinetonioleguen65872 ай бұрын
Quel excellent pitch purée
@troupemusographes24602 ай бұрын
Sur le même thème, dans La vallée de l’éternel retour d’Ursula LeGuin, on voit des archivistes défendre le fait de détruire des livres définitivement, dont de potentiels chef-d’œuvres, sous le prétexte que personne ne les lit jamais et que la place n’est pas illimitée. Notre réaction première serait : sacrilège ! inhumanité ! insulte à la postérité possible des auteurs ! Mais c’est pas si simple, ce pourquoi l’autrice nous titille sur le sujet. Garder une œuvre géniale mais non consultée depuis longtemps avec l’espoir que dans 100 ans le monde enfin comprendra son génie peut s’avérer une illusion, vu que d’ici là, en dépit de son génie, elle pourrait bien avoir perdu toute possibilité de résonance avec le public, comme ces espèces menacées que l’on garde au zoo en espérant les réintroduire plus tard, sauf que d’ici là leur habitat naturel aura été si altéré que cela ne marchera pas. Problématique sans réponse facile, mais de grande actualité quand on sait le poids écrasant de la gestion du patrimoine pour notre société.
@philociraptor67512 ай бұрын
Punaise, quelle vidéo géniale et fascinante ! La meilleure que j'aie pu voir de cette chaîne (avec celle sur les nanars !). Merci !!😊
@Kickal2 ай бұрын
16:13 la musique de Challengers 👌
@BuenosPolska24 күн бұрын
Merci François d'avoir mis la liste des chansons utilisées à la fin de l'épisode.
@krishnasanmoi52342 ай бұрын
Faut demander a Lucas où sont les Star Wars originaux.
@fredericgarrigou89392 ай бұрын
En théorie, le premier est toujours à la bibliothèque du congrès (intégré en 1989). Pour l'Empire contre attaque, vu qu'il a été intégré en 2010, je ne sais pas si c'est la version retouchée
@Dassaulteam2 ай бұрын
@@fredericgarrigou8939c'était du 2nd degré je pense
@loiccarre51222 ай бұрын
perso j'en suis rendu à acheter un lecteur vidéo laser disc pour avoir la version remasterisé sans tout les CGI degeulasse
@elentir25842 ай бұрын
@@loiccarre5122Pour ce que ça vaut il me semble que des gens ont travaillé pour faire une version remasterisé des Star Wars originaux, en recoupant les scènes coupées etc.
@elentir25842 ай бұрын
La Harmy's despecialized édition je crois, les personnes derrière ce projet ont essayé de ressortir le Star Wars original si ma mémoire est bonne.
@andreannegarant63462 ай бұрын
"Je suis dehors" Ce ton de petit coeur qui palpite... trop mignon!❤
@kennymccormick34272 ай бұрын
La version longue de la trilogie des seigneurs des anneaux resteras sur deux disque dur jusqu'à ma mort pour jamais les perdre
@SalmonSongShow2 ай бұрын
Attention un disque dur a aussi une durée de vie et des conditions de stockage (j'en ai fait les frais...)
@mikadal85682 ай бұрын
Pense à en faire une copie sur un nouveau disque dur si il a plus de 10 ans. La durée de vie d'un DD de bonne qualité c'est 15 ans.
@Thomas-hk7wd2 ай бұрын
@@SalmonSongShowje ne savais pas... merci pour l'info
@kennymccormick34272 ай бұрын
Oui je change mes hdd tout les x années
@arnosolo52482 ай бұрын
@@mikadal8568 Qu'est-ce que vous avez tous avec le stockage sur Disque Dur ? Un disque optique DVD ou Blu-ray 1080p ou 4K NON RÉINSCRIPTIBLE du commerce aura toujours une meilleure durée de vie qu'un disque dur qui est fatalement utilisé beaucoup plus souvent ! Et qui dit utilisation plus fréquente, dit aussi plus de contraintes mécaniques et de chaleur sur le support, donc une usure plus grande par défaut ! Un disque optique, tant que tu le stockes dans un endroit à l'abri de la chaleur et du soleil et que tu ne joues pas au Frisbee avec, je ne vois pas comment les informations non réinscriptibles peuvent se perdre. Si je lance mes vieux DVD d'il y a 20 ans que j'ai dans ma maison de famille en Auvergne, je pense qu'ils fonctionneront toujours et pareil si je fais la même chose 10 ans plus tard. Surtout qu'un DVD/Blu-ray, tu le mets en contrainte mécanique et de température une fois de temps en temps alors qu'un Disque Dur est tout le temps alimenté. À moins de brancher et débrancher tout le temps ces Disques Dur à chaque fois que tu veux regarder un film, le rapport Ergonomie d'Utilisation/Visionnage est loin d'être aussi bon que pour un support optique.
@alexismorin2374Ай бұрын
Un film-documentaire sur l'enquête de 20 ans qui a permis de retrouver Metropolis, ça ce serait une oeuvre passionnante que j'irais voir !
@ScootStreetRB2 ай бұрын
Olalala a 16:30 la BO de challenger remixé par boyz noise, master class❤
@baboben5Ай бұрын
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une de tes vidéos, merci beaucoup pour celle-ci !! Je trouve ça vraiment triste la perte d'une telle part de la production cinématographique avant la 2GM. Quand on pense à tous les films que Mélies a brûlé, c'est terriblement dommage qu'on ne puisse pas voir ces films. C'est aussi une immense quantité de sources qui a disparu pour faire l'histoire du cinéma. Et je suis en désaccord avec votre conclusion de fin : étant professeur d'histoire, je pense qu'il faut au maximum tenter de préserver/conserver tous les films, même des nanars, dans toutes leurs versions existantes, car c'est une partie de notre histoire, au même titre que l'on essaie de conserver des manuscrits anciens ou des monuments historique. Et face au risque de perte définitive des pellicules ou des films sur support numérique, je me demande s'il ne faudrait pas éditer des versions papiers des films (le papier, selon sa qualité, ayant une durée de vie plus longue que les supports numériques). Par exemple, lors de la sortie des versions augmentées de la 1ère trilogie Star Wars, une BD plan pour plan avait été éditée. Je me demande s'il ne faudrait pas faire la même chose pour tous les films. Préserver seulement le texte du scénario n'étant pas suffisant pour moi.
@BrunoBoomer2 ай бұрын
Je suis quasi certain que Pupuce aurait été d'une grande aide pour le déterrage des versions perdues... quelle tristesse!
@TMLB_Permaculture...presque2 ай бұрын
😁
@crayonagite20242 ай бұрын
Le sujet sur la façon dont les films nous restent en mémoire m'a rappelé une discussion que j'ai eue avec mon frère sur Toy Story. La chanson "Je suis ton ami", a eu des versions dans différentes langues, dont le français - évidemment -. Mais le problème c'est que je ne me souviens pas de la version française de la chanson "je suis ton ami" comme je l'entends récemment. Pour prendre un exemple, (SPOILER TOY STORY 3), Dans le troisième film, Andy grandit, va à l'université et ne jouera plus avec ses jouets. Ce qui bazarde un peu l'idée principale de la chanson. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'intro s'arrête à un moment précis de la musique, qui parle d'une amitié éternelle... Comme pour signifier que cette "éternité" prend fin. Les paroles de la musique au moment de l'interruption sont "plus les années passent, plus on est solidaires...". Sauf que je ne m'en souviens pas comme ça. J'ai plutôt en mémoire "malgré le temps qui passe, notre amitié jamais ne casse...". Et le fait que la chanson s'arrête justement là provoquait un malaise : quelque chose va casser. Ce n'est pas aussi profond/pertinent dans l'autre version, ce qui fait que quand je regard Toy Story maintenant, j'ai l'impression qu'on m'a... Volé ma mémoire.
@lemoinecopiste16912 ай бұрын
J'adore les imperfections d'Anthony Mann ou Sergio Leone ou de Ben Hur.
@NellyChateau-em3qi2 ай бұрын
Excellente vidéo. La notion de conservation du "récent", c'est une vraie question. On le voit au niveau des archives, les fonds de moins de 150-200 ans sont fréquemment jetés par leurs détenteurs qui ne voient pas du tout l'intérêt de "trucs" aussi récents. Et c'est des pans entiers de notre histoire que l'on perd. C'est génial de voir le cas particulier du cinéma à travers l'enquête et la création de mythes. Merci
@GibrailBDK2 ай бұрын
Le retour des videos, yeah !!
@barongeoffrey752 ай бұрын
19:04 le grain c'est la vie
@SheFooMe2 ай бұрын
Même problème avec « L’exorciste ». On ne trouve plus que la version avec les scènes soit disant coupées, quand elle fait l’araignée, alors que c’est totalement à l’inverse de l’esprit du film original qui nous laisse avec une fille potentiellement possédée mais sans super pouvoirs non plus….
@oleuslanius27352 ай бұрын
Bonjour, A 18:40 vous affirmez que c'est le spectateur qui réclame un haut degré de performance, visuelle, sonore etc. Je n'en suis vraiment pas sur. La dérive de la quete de la perfection vient selon moi des techniciens dopé à l'évolution performative sans limite des produits et surtout des entreprises qui joue en permanence la surenchère. On le voit aussi chez les videastes avec une rechehrche toujours plus grande du meilleure micro, du meilleur set. Au détriment, parfois, souvent, du fond. Personellement je vais au cinema pour qu'on me raconte quelque chose, qu'on me donne à voir de l'invisible. Pareil quand je lit un livre, je m'en fiche que cela soit sur un Pleiade ou un vieux poche chiné à la kermesse paroissiale. Merci pour cette video !
@hybridslinky17722 ай бұрын
Bordel le mec a réussi a faire cette video entiere sans jamais dire " lost media"
@leglork42702 ай бұрын
32:08 😁
@hybridslinky17722 ай бұрын
@@leglork4270 je l'avais raté gg!
@jbmouneix12 ай бұрын
19:04 "le grain c'est bien" Comme dirait Caradoc " le grain c'est la vie"
@ThyHooligan777Ай бұрын
Génial le come back au plaisir de te revoir par minou !
@0nIyMusic2 ай бұрын
30:35 "Il faut tous qu'on s'improvise archéologue du cinéma" Et pourquoi ne pas simplement laisser nos souvenirs à leur place et cesser de les invoquer sans cesse nostalgiquement ? Tu dis toi-même que les films sont créés à un moment précis, d'une façon précise et par conséquent disent plus de chose du moment de leur conception que d'eux-mêmes en tant qu'objet d'art(isanat). N'en est-il pas de même des souvenirs ? Ne vaudrait-il mieux pas les laisser filer, non par rejet de leur forme mais comme acceptation d'un processus évolutif personnel qui tend à nous faire devenir sans cesse quelqu'un d'autre, plus accompli ? Le rejet de la remasteurisation à outrance ou de la perte des fichiers originaux vient de la crainte de l'oubli. Dans un monde massifié et impersonnalisé, on craint que les seules choses nous animant et nous définissant disparaissent par les mêmes mains qui les ont conçues. Nous avons appris, tous, à nous définir en fonction des codes socio-économiques du divertissement, dont le cinéma est un des fers de lance. Mais c'est une erreur de croire que cela nous définit profondément. C'est en fait une question identitaire sous-jacente, car la responsabilité de conservation des souvenirs individuels ou collectifs n'a rien à voir avec l'industrie qui les produit. On ne devrait pas avoir peur de la détérioration des films dans leurs formes, mais plutôt de la perte de notre capacité à créer des souvenirs aussi forts et signifiants que ceux que nous avons vécus. De plus, les souvenirs ne sont pas la réalité de notre histoire. Des études ont démontré que lorsque nous invoquons un souvenir dans notre esprit, les zones du cerveau utilisées pour ce faire sont les mêmes que celles destinées à l'imagination... Sommes-nous condamnés à ne plus nous souvenir précisément de notre passé ? Le cinéma est-il devenu la cristallisation de nos craintes à oublier ce que nous sommes ? On ne perd jamais la mémoire, on perd seulement des souvenirs. Ce que nous avons vu, vécu, entendu fait aujourd'hui partie intégrante de nous, et nous structure physiquement à un niveau atomique. La mémoire, c'est notre bagage historique personnel qui s'attache à nous pour toujours, alors n'ayons pas peur que quelques souvenirs soient effacés çà et là tant que nous parvenons à vivre encore pleinement. Il vaut mieux être joyeux d'avoir vécu ces choses et de bâtir dessus que de vouloir les conserver comme des totems iconodules.
@troupemusographes24602 ай бұрын
Tout à fait, le Fossoyeur entretient la confusion entre vestiges matériels et souvenirs mentaux, sachant que nous "remasterisons" nous-mêmes nos souvenirs sans l’aide de personne^^
@dubplate38592 ай бұрын
Brassens disais : "A partir du moment ou j'ai publié une chanson, elle ne m'appartient plus", donc il considérait qu'il n'avait plus aucun droit de regard ou retouche dessus.
@elldarion912 ай бұрын
Salut, juste petit point : on a tous des Tv avec des réglages différents des qualités différentes, bref si je regarde LOTR sur mon écran de Pc ou sur le gros 4k 90" ou encore au cinéma, on est sur des propositions différentes donc, du point de vue du technicien, c'est déprimant de se dire que personne ne verra le film comme on l'a voulu, parce que le system son et l'écran sur lequel il serra visionner n'est pas étalonné donc ne représente pas le point de vue de l'artiste. Ta video je l'ai commencé sur mon telephone et je suis passé sur mon Pc après pour la finir, baaa les noirs n'ont rien à voir entre l'OLED du tel et le LCD HDR du Pc. Si on prend un artiste comme Bill Viola, lui ses videos sont reliées à un dispositif fixe : si on 1995 il fait une oeuvre qu'il propose sur une Mitsubishi Color CRT 13" TV en 2025 cette oeuvre serra toujours sur le meme écran. Esque le cinéma c'est vraiment de l'art ? Pourquoi je m'embarque toujours dans des trucs comme ça ?
@Jerry1664Bnez2 ай бұрын
Euh il existe des réglage , c'est pas tu branche tu regarde 😂😂😂😂 il y a Google pour demander avant de sortir des conneries... C'elle la je la screen ça va aller sur le mure fb des techniciens a deux balles😂😂 merci 👍🏻👍🏻 Tu a refait ma soirée 🤣🤣🤣
@elldarion91Ай бұрын
@@Jerry1664Bnez J'avoue trop marrant, on a tous les mêmes écrans et les mêmes réglages dessus, tout le monde s'intéresse à ça du coup tout le monde est trop doué là-dedans trop lol Du coup sois t'as un sacré problème de vue, sois tu n'es pas assez invité chez d'autres gens, mais ça Facebook t'aide à surmonter ta solitude
@eatthebrain5819Ай бұрын
Bonjour Fossoyeur de Films Cette vidéo est une quintessence de l’art contemporain. La modernité n’apporte pas toujours la meilleure qualité ou décision. Seul la nouvelle génération qui ne rêve plus, n’a pas ou n’a plus besoin du côté féerique, d’imagination, le mouvement n’est plus, l’imaginaire ne fait plus rêver. Ils ont toujours besoin d’une netteté, qui ne laisse place à l’imperfection, le vide fait peur, l’imperfection est une mouvance… Merci pour cette vidéo ou l’échange est une culture, je reste fan de chaque intervention ou analyse du 7 ème qui vous représente…la pelle m’appelle 😂
@necromancy22632 ай бұрын
Je suis surpris que tu n'ai pas parler des cas de volonté de faire disparaître des films pour de la censure. Comme le cas d'un film Disney... les mélodies du sud si je ne me trompe pas. Aujourd'hui ça deviens de plus en plus courant avec la dictature de la bien pensance d'essayer de faire disparaître des films plutôt que de les conserver à titre d'exemple ou à but informatif.
@gideon78692 ай бұрын
Tu aurais un exemple de film supprimé par la bien pensance ? Car je n'en connaît aucun. Par le censure de dictatures, ça oui.
@Cuervaud2 ай бұрын
@@gideon7869 Mélodie du Sud de Disney, Ken Park de Larry Clark banni (ce qui est une forme de destruction) en Australie, Flaming Créatures de Jack Smith.
@ynaspam552 ай бұрын
Le film n'a pas ete censurée, il est juste plux exploité commercialement par Disney. Le film est toujourt disponible dans les cinematheques publique et privé ou une belle bande de degeneres post-kkk le consulte regulierement. C'est, parait t'il, le 2nd film le plus demandé de la Whashington and Lee university de Lexington . Pourinfo , c'est la fac dirìge par le General Lee, le chef du Sud durant la guerre de secession...
@gideon78692 ай бұрын
@@Cuervaud c'est marrant parce que les dictatures censurent des films tous les jours. Mais forcément, c'est la bien pensance des démocraties le problème, pour deux films encore accessibles mais plus exploités dans certains pays...
@fredoneill50992 ай бұрын
@@gideon7869 La censure des dictatures est un fléau, au même titre et rang que la pudibonderie, le puritanisme ou la bien-pensance des démocraties....
@ZeShakkal2 ай бұрын
Ptet loupé les précédents retours mais tellement heureux de te revoir, quelle vidéo, j'ai pas décroché.
@Prodzick2 ай бұрын
Le jeux vidéos est encore pire dans le domaine de patrimoine perdu alors que c'est un art pmus récents.
@olivardelacave23832 ай бұрын
Vers 2005, j'avais enregistré "Les Dents de la mer" de Spielberg alors qu'il passait à la TV sur France 3. Et dans cette version, on entendait les comédiens de doublage français de la version de 1975 : Jacques Thébault faisant le voix de Brody, Bernard Murat faisant la voix de Hooper etc. Mais quand j'ai revu le film en DVD vers 2011, c'était la version redoublée réalisé dans les années 2000. Et même si j'adore la voix de Patrick Floersheim qui est la voix française de Michael Douglas, elle n'a pas le charme et le grain de celle du comédien André Valmy qui faisait la voix de Quint dans la version de 1975. Et comme j'ai perdu la cassette vidéo sur laquelle se trouvait le premier doublage des "Dents de la mer", je ne pourrais sans doute plus voir le film avec le doublage de l'époque et que j'adorais.
@veggie1792 ай бұрын
Le premier doublage est proposé sur le Bluray 4K !
@ChernabogNosgoth2 ай бұрын
@@veggie179 Et Blu-ray tout court aussi !
@veggie1792 ай бұрын
@@ChernabogNosgoth Et dire que beaucoup continuent de se plaindre que cette 1ère VF est inaccessible ! Elle l'est largement plus que ''Conversation secrète'' ou ''La Tour infernale''.
@Jerry1664Bnez2 ай бұрын
Hier j'ai mangé une pomme ..
@ItsajoyfulldayАй бұрын
@@veggie179 La tour infernal 👌🏻🤩
@ebi057Ай бұрын
J'ai bcp de films en physique genre DVD et quelques blue ray....Les DVD ca ne passe plus sur les TV d'aujourd'hui c'est vraiment dégueulasse. Donc je les regarde sur un video projecteur 1080p... Et je kiffe les imperfections, les trucs fait par IA j'en veux pas.....
@RayDark332 ай бұрын
19:15 : Merci ! Oui les défauts, les cassures émotionnels et un résultat inégal mais émotionnel et passionné sont plus parlant qu'un résultat trop travaillé et trop lissé ! Souvent un résultat impulsif mais travaillé donne beaucoup d'effet malgré le manque de contexte que l'on ne peut percevoir sans connaitre le créateur, car il éradit ce qu'il a à exprimé. La ou la perfection demande une neutralité trop conforme. Les défauts représente tant de chose unique et donne de la vie au travers d'un spectateur et non d'un être omniscient. C'est un échange entre créateur et spectateur, pas une oeuvre qui est au dessus de tout et qui doit être aimé. Cela ne devrait pas être un produit de consommation mais un moyen d'échange.
@Jean-YvesDePorc2 ай бұрын
Je me faisais récemment une réflexion similaire en classant mes CD. Je suis tombé sur des EP de petits groupes locaux splittés depuis Mathusalem et que j'ai jamais retrouvé sur des plateformes de streaming. Et vu le peu d'exemplaires qui ont dû être vendus, ça les a rendu d'un coup assez rares. Et pour aller plus loin dans l'analogie musicale, on m'avait gravé l'album Iowa, de Slipknot, quand j'étais ado. Et y avait une piste qui était foirée et qui crachait de ouf. J'ai tellement poncé ce disque que quand je l'ai écouté dans sa version standard, j'étais paumé parce que je retrouvais pas le même titre.
@DouxBidou2 ай бұрын
Béotien en cinéphilimse, j'apprécie vos "contenus" parce qu'ils mettent des mots sur ce que je perçois parfois, un peu, de loin, et en plissant les yeux trés fort. Cette vidéo m'a captivé ; j'ai cliqué dessus avec une envie d'aller aux wc, et je poste un commentaire 35 minutes plus tard après l'avoir visionnée entièrement, et toujours avant d'y aller. Le commentaire étant une partie importante du référencement youyoutubuesque, je m'y astreins volontiers lorsque le contenu s'y prète. Toutefois, à défaut de quoi que ce soit de pertinent à commenter sur la sauvegarde des oeuvres cinématographiques, je me contente de détails inutiles sur l'état de ma vessie. Probablement parce que c'est devenu, entre-temps et pour moi, une problématique prioritaire. Mais cela n'intéresse personne. Youyou aussi s'en moque ; c'est pareil pour lui, tant qu'il y a un commentaire. C'est donc maintenant chose faite. Bonjour.
@Azrael562 ай бұрын
Dommage qu'en France on ai pas un Centre National du Cinéma qui archiverait les copies d'œuvres disponibles sur le territoire en les mettant sur support physique (plutôt que de financer toujours les mêmes type de films).
@AdenaKaiba2 ай бұрын
👍🏻👍🏻👍🏻
@Jerry1664Bnez2 ай бұрын
Dommage qu'il existe pas Google pour ce renseigner avant t'écrire de la merde ..
@cedricmorant25412 ай бұрын
Oui, c’est vrai, toute œuvre est comme le bateau de Thésée, Tempus fugit, et on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve… Mais si on ne parvient pas à s’élever à cette suprême sagesse, et que l’on tente de placer le débat, plus prosaïquement, à un niveau politique, il me semble qu’un certain aspect contemporain du phénomène décrit ici peut susciter une certaine indignation, voire une inquiétude. Si l’on se place du point de vue de R. Muchembled dans « Culture populaire et culture des élites », ou, mieux, du point de vue de James C.Scott, dans « La domination et les arts de la résistance », sans compter toute l’œuvre, jusqu’à présent, de Pacôme Thiellement, on comprend que les formes d’art dites « populaires », du folklore jusqu’à la pop culture, ont depuis longtemps nourri la résistance légitime et nécessaire des dominés contre les dominants. Hélas, depuis 150 ans, les chansons traditionnelles moquant le pouvoir, les contes subversifs forgés par les conteurs itinérants (cf. Scott) ont perdu de leur efficacité face aux grands dispositifs de contrôle des masses entre les mains des puissants (cf. Adorno, Foucault, Chomsky, etc.). Cependant, il me semble que l’émergence, puis la popularité des VHS, des DVD et Blu-Ray, dans les années 1980, 1990, 2000, sans compter le téléchargement et le gravage sur DVD-R, avaient permis, dans une certaine mesure, la prise en main (littéralement) de la culture pop par les dominés. Ces derniers pouvaient (peuvent?) visionner, revisionner, partager, autant qu’ils le voulaient, entre amis, en famille, en classe, les œuvres de leur choix, sur leur magnétoscope, leur lecteur, leur ordinateur, sans que les dominants puissent y faire quoi que ce soit. Il fallait une perquisition policière pour ôter un film des mains d’un dominé. Puis est arrivé l’arnaque du streaming. Et, depuis, la prise en main par les dominés, leur possession matérielle de la culture pop (sous forme de « cassette » ou de « coffret » - noms ô combien significatifs… ) devient de plus en plus impossible. Sous prétexte que tous les contenus culturels sont officiellement « disponibles » sur les plateformes, les supports physiques disparaissent, les graveurs de DVD n’existent plus, les ventes de DVD s’effondrent, et Sony a même annoncé récemment la cessation de toute fabrication de DVD. Les autres producteurs l’imiteront bientôt. Sauf que, en même temps, les plateformes se multiplient (et le coût d’accès aux films d’autant plus), tout en laissant les dominés à la merci de leurs caprices : combien de films, bien que n’étant pas des « lost medias » sont ainsi totalement indisponibles ? Par exemple, à l’heure actuelle, la série culte et très populaire « Parks & Recreation », à moins de recourir à un VPN, est totalement introuvable en France sous quelque forme que ce soit… jusqu’à ce qu’une capricieuse plateforme daigne un jour nous en faire la grâce, à nous le bas peuple des consommateurs serviles. Ce qui revient à une forme de censure (potentielle) à bas bruit : on est à deux doigts d’une situation orwellienne où l’on s’entendra dire par les dominants « Quoi ? Ce film ? Cette série ? Ça n’a jamais existé, voyons ! » Sans oublier que, plus que jamais auparavant, cette situation donne tout loisir aux coupes franches, aux retouches diverses, au gré des lubies des puissants, comme au temps des photos truquées par Staline, mais en plus massif et en plus nocif… … censure que seul(e)s remarquent encore les ancien(ne)s, parmi celles et ceux ayant connu la joie de la possession matérielle de la culture pop sous forme de VHS ou de DVD. Et parmi ces gens, il en est de plus en plus qui thésaurisent leurs DVD, voire achètent à l’avance plusieurs lecteurs Blu-Ray pour le jour où ils n’existeront plus et où même les réparateurs n’auront plus les pièces de rechange. Est-ce une solution ? Sans doute pas. Le film « Le Règne du Feu » présente un avenir post-apo où les adultes, à défaut d’avoir encore accès aux films, rejouent sur scène, pour leurs enfants, les scènes de Star Wars. Est-ce là une autre solution ? Que celles et ceux qui se soucient encore de conserver une culture populaire autonome deviennent des griots, des conteurs à l’immense mémoire, pour alimenter à nouveau le folklore narratif, comme autrefois ? Pour l’heure, cette nouvelle tradition mythologique semble pourtant bien trop faible et vulnérable face aux mass media et aux écrans…
@canalprive3617Ай бұрын
10:07 : 2 films qui me reviennent en tête : Starship Troopers et La Mutante. Dans Starship Troopers, je me souviens que le titre était absolument kitsch lorsque je suis allé le voir au ciné. Je n'ai plus jamais vu ça hors ciné. Dans La Mutante, dans la version diffusée au ciné, il y a une partie d'une scène qui a été coupée ensuite. La fille - ou plutôt l'alien - est dans une piscine avec un gars, prête à se faire inséminer, sauf qu'elle a flairé un truc qui va pas : il est diabétique. Du coup, elle refuse, le gars est frustré et se met en pétard, elle fait mine d'accepter finalement et elle lui roule une pelle... Sauf qu'elle traverse l'arrière de la tête du gars avec sa langue. :p Ce moment précis a disparu dans les versions TV, DVD, etc... Ca coupe juste avant. Sinon, je crois que le truc que je déteste le plus, c'est quand on change les doublages. Je déteste ça au plus haut point. Heureusement que j'ai gardé les versions doublées d'origine des Dents De La Mer, Rencontres Du 3ème Type et L'Exorciste.
@ayaadad2622 ай бұрын
Merci d'être revenu cher Fossoyeur, tu nous as tellement manqué...
@benji59380112 ай бұрын
Très philosophique cette vidéo. Excellent travail comme d'habitude
@AndreiKucharavyАй бұрын
Ca fait vraiment plaisir de te voir revenir à défosser les pepites conceptuelles du cinema.
@odjob772 ай бұрын
Je ne remercie pas Disney + de censurer des scènes de Scrubs, sans vergogne et sans aucun message d'avertissement.
@sury93622 ай бұрын
Ah ben voilà, je suis pas le seul à avoir remarqué. J'ai des souvenirs très vifs de conneries et punchlines que je ne parviens pas à retrouver !! 🤬
@kleindjodjo2 ай бұрын
Roooh! Bien vu, j'appelle ça un sacrilège moi aussi. Heureusement des copies de cette série ont été faites sur 3 disques durs pour être sûr de ne jamais les perdre.
@AliceLaronce2 ай бұрын
En même temps, qui attend encore quoi que ce soit de cette industrie de l'épuration/recyclage du divertissement? Un film du catalogue Disney, ça se pirate. Question de principe...
@odjob772 ай бұрын
@@kleindjodjo Je les ai aussi sur disque dur, mais la qualité est vraiment pas terrible!
@SugamKami-lh7juАй бұрын
Cinéphile depuis 45 ans Les + extraordinaires films que j' ai vu.... non jamais été diffusé : La roue film du Bangladesh Killer kondom Film Allemand Cardiograma Film Ouzbék .... Vu au Saint Michel A Paris
@SugamKami-lh7juАй бұрын
Dans ces salles art et essai, du quartier Latin , On est extrêmement rarement déçu
@johnconnors1904Ай бұрын
Depuis 2002, j'ai ragé à chaque fois que je regardais le james bond Rien que pour vos yeux. Au moment où 007 et Q sont dans le labo, il y a une réplique en vf cuté lors et même disparue au passage de la VHS au DVD et qui a également été cuté en bluray. Par chance, il y a quelques année j'ai trouvé un peu par hasard un gars sur youtube qui avait un laserdisc et qui m'a envoyé l'audio numérisé. Merci à lui !!! Et... j'ai recalé cette réplique dans le film avec davinci et mkvmerge... Depuis, quand je le regarde, je retrouve le film que je connaissais par coeur quand j'étais petit et non la version cuté. A noté qu'il y a des répliques cuté dans plusieurs 007 avec sean connery et roger moore. J'ai rippé mes dvd pour avoir la piste audio et les remettre sur les fichiers HD que j'utilise aujourd'hui. "Un nez ! Pas une banane !" Disait 007 en voyant Q mal gérer son ordinateur pendant un portrait robot, allongeant le nez démesurément. Je suis le seul à avoir remarqué que ces répliques ont disparue ? J'ai la chance de toucher un peu à tout et de me réapproprier ces films, ce que permet bien plis aisément les fichiers et un disque dur (ou plusieurs), une copie sur le nouveau et l'ancien DD dans une boite de matos informatique comme ultime backup... Il n'y a pas que les 007 mais d'autres films comme Hot Shots 2 vu a la tv en vacances à andorre, ils avaient mis un gros plan sur les chaussures de mr bean qui explique qu'il est prisonnier et ne peut s'enfuir car ils ont noué ses lacets ensemble. Introuvable. Idem pour le film MR bean dont la scène complète de la dinde n'est disponible qu'en version TV...
@olipod54702 ай бұрын
C’est exactement ce genre de vidéos que j’adore. Tu fais des chefs d’œuvre!
@Jerry1664Bnez2 ай бұрын
Moi aussi la même tout les matin sur le trône
@axelhalbardier88742 ай бұрын
Les sous-titres que tu as rajouté sont tellement marrant! Et cette vidéos est du romantisme 1860!
@LesArtsdelaParole2 ай бұрын
C'est une excellente vidéo, informative et philosophique même, sur l'impermanence et la nécessité de perdurer. Je compare beaucoup les films aux jeux vidéos. On ne fera jamais deux fois exactement la même partie dans un jeu vidéo, tout comme on ne verra jamais deux fois le même film. Sans même parler de version du film, c'est la version de nous même qui change aussi. Notre maturité, notre compréhension, notre interprétation, nos souvenirs, notre redécouverte, tout ce mélange et nous apporte une nouvelle expérience. Il me semble donc normal que chaque nouvelle édition d'un film soit du coup elle même une nouvelle version réinterprétée. Mon seul regret est quand au nom de la qualité de l'image, ironiquement, on détruit la qualité de l'image, comme tu dis en la lissant, en lui détruisant son grain, ses détails charnels, son identité.
@morganmelou980327 күн бұрын
Merci beaucoup pour ce sujet, j’ai particulièrement apprécié la partie sur le lissage dénaturant subie par les œuvres, quel qu’elle soit. On l’observe sur tout type de média artistique et j’en viens à chérir presque fanatiquement les imperfections parfois grossières de n’importe quelle production graphique ou sonore car on y voit vraiment et incontestablement la main humaine… Drôle de paradoxe d’en venir à l’imperfection manifeste plutôt que de rechercher l’illusion de l’absence de l’Homme par une maîtrise technique aboutie… Salvateur dans un certain sens, à voir comment tout cela évolue.
@fredbompard7097Ай бұрын
Trop bien la vidéo!! Surtout la petite musique Dragon Ball sur le passage sur les plateformes de streaming à 27:00 !!!😂❤
@chanieverdel44772 ай бұрын
Cela porte à coeur pour notre histoire et la leur. Et ne vous inquiétez pas Mr le fossoyeur, vous n'êtes pas le seul. Avec plaisir de retrouver un travail digne de cet homme à la pelle qui cherche... Et trouve. C'est rare les fois où je suis d'accord avec une analyse entière. Avec entrain futurement de découvrir d'autres trésors et leurs alliés sur cette chaîne: réflexions. Merci.