Un entretien délicieux délectable et nostalgique, j'en redemande encore, merci...cher David.
@laurencesimenot7123 жыл бұрын
Intemporel et passionnant.
@moforibalait5 жыл бұрын
Que ces deux hommes reposent en paix malgré les abrutis et les abrutisseurs.
@abdkuncroyantlambda4705 Жыл бұрын
Michel serres n'est pas encore mort l'ami.
@abdkuncroyantlambda4705 Жыл бұрын
La philosophie est vitale, élémentaire, elle est un compagnon de misère aujourd'hui plus qu'hier monsieur.
@narguisselove93384 жыл бұрын
Vive les philosophes , Vive les artistes qui créent comme ils respirent ...Nul s'il ne renait de l'eau et de l'esprit ; ne peut accéder Royaume Grand merci à nos pères disparus !
@atmaneoustani65288 жыл бұрын
La philosophie c'est ce qui nous apprend à dégager notre humanité des choses inertes. Sans cela c'est nous qui nous nous dégradons en choses alors que la pensée philosophique donne au contraire une âme où plutôt retrouve l'âme et la vie même à l'intérieur des choses inertes.
@bma1955alimarber4 жыл бұрын
la premiere fonction des lessons de la matiere qu on nomme la philosophie, c est d apprendre a bien poser les questions sur les origines et la nature des choses qui concernent la vie de tous les jours. En derniere analyse les questions philosophiques renvoient necessairement a une analyse languistique de ces questions
@valeriealonso64724 жыл бұрын
La philosophie devrait etre enseignee des la seconde!
@christ2lukthung5453 жыл бұрын
Malheureusement je pense que c’est trop tôt à 15 ou 16 ans ...par contre le tronc commun universitaire devrait l’intégrer d’office
@Existentiellement3 жыл бұрын
@@christ2lukthung545 Trop tôt ? Jeune (14-15ans), je fantasmais déjà "la philosophie" ...
@Annabelledelrio10 ай бұрын
Résultat : 50 ans après on a Eintoven. Communauté de Lumière.
@atmaneoustani65288 жыл бұрын
se perdre dans les choses et démissionner de toute intelligence pour les penser, c'est oublier l'esprit et c'est donc tôt ou tard sombrer dans la violence. Lorsque l'on devient un objet à force de ne plus penser on exerce la violence comme une chose et on subit également la violence comme une chose. On devient un individu mécanique, un système de forces( boire, manger, dormir,) On est une enveloppe sans âme. Il faut bien réfléchir à cela .
@jacquesfontaine33848 ай бұрын
C'est en même temps le problème de la moralité tout court , et finalement le respect d'un minimum de règles permettant d'éviter des guerres incontrôlées dont les plus modestes sont les premiers à subir les conséquences. Car la mondialisation et le capitalisme à outrance n'aiment guère l'autonomie des esprits et le respect d'autrui . l'Europe soumise aux USA depuis même 14 18 , si l'on creuse un peu , en est un peu une conséquence.
@jeanbordes82415 жыл бұрын
Jankelévitch nous est précieux :c’était un authentique philosophe,tant dans son enseignement que dans ses livres,unanimement reconnus comme de purs chef-d’œuvre. Un philosophe musicien. Le cas de Serres est extrêmement différent. Michel Serres s’est produit à la radio dans de pénibles pensées sur tout et n’importe quoi. Il n’est grand en rien. La profession le rejette et avec raison. Lisez les et vous verrez. Merci pour le partage.
@69ploufplouf10 жыл бұрын
Belle machinerie que Michel Serres: il y a 40 ans et il a 40 ans...Tout est constitué, ce qu'il dit aujourd'hui, il le dit déjà !
@patricedelestre31567 ай бұрын
Jankélévitch, Un petit Spinoza puisque parlant du je-ne-ais-quoi il met en avant l'intuition, comme son illustre prédécesseur. Le souci c'est qu'il dit aussi qu'il n'y ait pas de recette pour l'intuition, ce qui n'est pas entièrement vrai, car plus on se rapproche de la vérité, en terme de réalité, plus on a de bonnes intuitions. Je parle de bonne intuition, car si une intuition est par définition bonne, les gens ont tendance à qualifier d'intuition ce qui n'en est pas une et donc pas bonne. Pour Spinoza l'intuition est très supérieure au raisonnement, et il a raison. Le raisonnement peut même être dangereux, si on en applique un, de grande qualité qui plus est, à une chose fausse qu'on croit bonne, ce raisonnement amenant une autre chose qu'on croira également bonne du simple fait de la qualité du raisonnement. Le raisonnement n'a d'utilité que pour avérer une intuition, sans intuition il n'est rien qu'un outil qu'on ne sait pas utiliser, tout en croyant le savoir. L'intelligence c'est d'abord et surtout l'intuition, secondée par une capacité à raisonner. La majorité des intellectuels, dont pas mal de philosophes, sont forts en raisonnement et nuls en intuition.
@marleineyounes27238 жыл бұрын
ca depend de l enseignement c a d comment on incite les jeunes à aimer la philosophie
@gillessposito81083 жыл бұрын
Le pouvoir tyranique de leur République, de + en + oppressant, a besoin d'une petite élite acquise à sa cause (libérale et matérialiste) et d'une masse la + idiote possible. L'enseignement de masse a conduit à cette séparation en 2 groupes distincts. La philosophie, discipline qui apprend à se poser de bonnes questions et à tenter d'y répondre selon un cheminement intellectuel cohérent, sans prétendre parvenir à la vérité, n'est plus intelligible pour la masse tant elle a été abêtie. Il convient maintenant de la faire disparaître du secondaire pour ne la réserver qu'à une petite élite dans le supérieur. Pour la faire mourir à terme.
@jacquesfontaine33842 жыл бұрын
Bien observé cher Vladimir , les philosophes qui ne parlent qu'aux philosophes est une contradiction.
@jean-jacquesberyl58556 жыл бұрын
Chez ces gens là, Msieu, on ne pense plus, on sait… Et puis, pourquoi philosopher, puisque l on peut communiquer...
@simoncussoneytoreller81345 жыл бұрын
celui qui pense, aujourd'hu i est vu comme un crabe par les communautés sys tème