Les journalistes français sont parfaits pour trouver les défauts...chez les autres.
@lumpi8069 ай бұрын
@@hanshotter6391 les journalistes en france sont totalement aux ordres. Il suffit de voir le traitement honteux de l'info en france(ukraine, agriculteur, gaza, et j'en passe). Le journaliste français aime plaire à son patron
@Azeddine.B9 ай бұрын
Je suis d'accord à 100%, ils ne digèrent pas qu'ils sont mieux qu'eux en tout !
@hanshotter63919 ай бұрын
"mieux qu'eux en TOUT" ?! De quoi parlez-vous ? Vous vivez au Japon ?
@hanshotter63919 ай бұрын
pas très "beau" ni très honnête de ne pas accepter et supprimer les réponses (qui déplaisent)... et même assez puéril. Si on s'expose et qu'on commente publiquement, il faut au moins accepter de "jouer le jeu"- à savoir que tout le monde ne pense pas comme soi-même - plutôt que d'attendre bêtement des "like" aux compteurs de l'insignifiance régnante.
@lumpi8069 ай бұрын
@@hanshotter6391 Le problème n'est pas le japon, et cette dame a certainement raison à 100%, le problème est qu'en france c'est pareil, et qu'elle donne l'impression qu'il y a une "liberté" des journalistes en france, ce qui est faux.
@Ixyon779 ай бұрын
Mme Nishimura devrait plutôt nous parler des 132 bases militaires invasives américaines encore présentes au Japon (tout come en Corée du sud d'ailleurs). De ce fait le point de vue du gouvernement pour les matières importantes est généralement celui qui doit être calqué sur les volontés de l'oncle Sam. Je ne sais pas comment elle fait pour ne pas le mentioner. Pour quelqu'un qui a vécu au Japon pendant 25 ans, je ne la trouve pas très futé... Ou alors grassement payé pour ne pas le faire peut-être...
@davidgauthier10998 ай бұрын
Une base de 10000 hommes mais quand même...
@Ixyon778 ай бұрын
@@davidgauthier1099 Rien que sur l'île d'Okinawa, il y en a déjà 22 et plus de 25000 militaires US. T'es très très loin du compte...
@Delmont1008 ай бұрын
Suis-je le seul a trouver suspet le fait que les pays qui ont le plus de bases militaires americaines sur leurs territoires ont une un declin de leur population?
@Ixyon778 ай бұрын
@@Delmont100 Quand une puissance militaire a des bases sur un terrain étranger le message est clair. Ca veux juste dire ici c'est chez nous. Comment voulez-vous que la jeunesse voit une quelconque perspective d'avenir quand elle sent qu'elle elle n'est même plus chez elle. C'est d'ailleurs étudier pour et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a aucune base militaire étrangère aux Etats-Unis, même d'un prétendu allié... Qu'ils n'ont pas celà dit en passant...
@bobbhenry36516 ай бұрын
Si t avais lu son bouquin, tu aurais constaté qu elle en parle. @@Ixyon77
@sveltenormal90239 ай бұрын
Témoignage très intéressant. Je me demande si l'absence d'esprit critique et le fait de favoriser le collectif ne viennent pas de substrats anthropologique, philosophique, historique différents. En cela, je veux dire que nous regardons les choses avec nos lunettes d'occidentaux alors que ce n'est pas forcément la meilleure grille de lecture.
@Ixyon778 ай бұрын
Ne cherchez pas de midi à 14h, ce sont des insulaires qui ont du repousser 2 invasions Mongoles à l'apogée de leur puissance et ils ont ensuite connu 150 ans de guerres civiles... Viennent ensuite les Yankees en 1853/54 venir foutre le bordel dans les 200 ans de paix qu'ils avaient enfin trouver.
@camilleguede90049 ай бұрын
Quand tu es du camp des occidentaux tu es une démocratie. Et vous saurez les défauts du Japon quand il tournera le dos à l'Occident.
@Ixyon776 ай бұрын
Le Japon ne sera plus jamais en mesure de tourner le dos aux occidentaux. Pour la bonne et simple raison que le Japon n'existe déjà plus.
@MafuikaMichel9 ай бұрын
Pourquoi vous ne parlez pas des mauvaises choses de votre pays ?
@hanshotter63919 ай бұрын
Ben, cette journaliste vit au Japon, depuis + de 20 ans, est une sociologue du Japon... Chacun son boulot...
@davidgauthier10998 ай бұрын
Il y a plus rien à dire sur le sujet 🤣
@ala_dine27098 ай бұрын
😅😅😅oh chute les francais vont se fâcher contre toi
@sergeramos61928 ай бұрын
C'est un sujet sur le Japon monsieur, sur le JAPON ! Pas un sujet sur la France, sur le JAAPOON, c'est écrit dans le titre.
@hanshotter63918 ай бұрын
Oui, mais ils sont bêtes.... Faut pas chercher (plus loin)
@charlienguema55049 ай бұрын
Le Japon n'a pas les mêmes réalités culturelles que la France.
@Ixyon778 ай бұрын
Il n'y a pas de base militaire US en France.
@jabo19509 ай бұрын
Oui tout à fait, c'est dommage que les japonais ne puissent pas protester contre un système qui fonctionne bien.
@silasdavymbadingaboubala65768 ай бұрын
👏👏👏👏👏👏👏
@tchenzen32298 ай бұрын
Bien dit. Le problème des français est qu'ils ne sont jamais satisfaits
@yassin2618 ай бұрын
hhhhhh C'est tout à fait ça. hhhh
@samhilam17 ай бұрын
C'est vrai ça fonctionne bien avec un taux de suicide superieur a celui de la France et des attentats ou crimes 4 fois par an (pour ceux rendus publics)
@ferdinandnaine60379 ай бұрын
C'est un point de vu qui se respecte mais ce n'est pas la culture française.
@kouatt778 ай бұрын
Cest aussi le cas de l'Allemagne si bien qu'avec le japon, ce sont les pus grands pays du bondage
@hanshotter63917 ай бұрын
Pas faux ...
@adama36809 ай бұрын
Lol en France il y a le 49-3 très bon 😭 contre pouvoir lol
@silasdavymbadingaboubala65768 ай бұрын
Ils ont le sens et la culture de l'effort et non celui de la contestation. C'est une conséquence de la perfection que vous avez évoqué : lorsque chacun joue bien son rôle, contre qui contester.
@tchenzen32298 ай бұрын
Majestueux 👍🏾
@sveltenormal90238 ай бұрын
Vous avez tout dit.
@Ixyon778 ай бұрын
Kichida est effectivement expert dans la trahison au seul profit de l'oncle Sam et du sien par la même occasion. La non contestation est due au fait que NHK et le gouvernement les enfument du matin au soir. Concernant la recherche de la perfection, l'identité japonaise disparaissant petit à petit, la recherche de la perfection s'effiloche au fil du temps... Je ne leur donne pas plus de 10 ans avant de rejoindre le niveau de médiocrité actuel des occidentaux...
@Ixyon776 ай бұрын
@@hanshotter6391 Quand vous avez plus d'une centaine de bases militaires d'un pays étranger sur votre sol et qu'elle sont vouées à être là at vitam eternam, vous n'avez certainement plus la moindre aspiration au futur de votre pays puisque ce n'est plus le vôtre. Surtout si les envahisseurs ont infiltré la corruption au seing des dirigeants. Je pense à feu Abe et actuellement Kichida qui revêt le costume de toutou de la plus impeccable des manières. Les jeunes sont destinés à adorer un pays qui n'est pas le leur (US) et le Japon va s'enterrer lui même dans les prochaines décennies bien qu'il soit déjà en état de mort cérébrale actuellement. Un peu comme les Français avec une trentaine d'années de retard. J'imagine que le processus du vaincu est plus long que celui de l'allié, mais dans les 2 cas, il faudrait un miracle pour que ces 2 pays s'en sorte.
@AxelSamba109 ай бұрын
La face cachée du Japon notamment en politique où la démocratie est parallèle, cela a été révélé par Carlos Ghosn, où la justice est une parodie, sans indépendance. Les vieux japonais sont isolés du reste de la société. Certains campus universitaires sont delabrés et aucune revendication de la part des etudiants, ils sont dociles de façon maladive.
@isaki91068 ай бұрын
Arrêtons de donner des leçons et de vouloir appliquer nos grilles de lecture comme étant les seules références et les plus valables! Vous pensez que les Français ou les Européens, en général, vivent mieux, que nos doits sont plus respectés ? Quelle hypocrisie !
@alfredhebertv34618 ай бұрын
Le drames des français est de se croire dans un système modèle applicable partout. Les japonais ont leur religion leur culture, leur paradigme. Tout comme les asiatiques d'autres pays. Aucun système n'est parfait mais chez eux ça marche comme ça. Il ne faut pas vouloir comparer l'incomparable
@georgesbrou29239 ай бұрын
Pourquoi ne pas utiliser ton energie a ameliorer les choses en France
@CR7peter77189 ай бұрын
C'est leur culture, c'est quoi votre problème ?? Les donneurs de leçons.
@douxdouxkumakele19538 ай бұрын
Vraiment je ne comprends pas de quoi elle se mêle cette humanoïde?🤔
@FaTima-km2oh8 ай бұрын
Rien ne va au Japon mais quelle bonheur 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉en France
@hanshotter63917 ай бұрын
Oui... surtout qd le bonheur est au féminin.... ! 🫣🤡
@slyshadows9998 ай бұрын
Nous, nous avons les deux... La violence dans la rue... la violence aux travails... La violence à l'école... La violence dans nos médias...
@hanshotter63916 ай бұрын
Le nombre de bêtises (pour rester poli) et jugements aussi catégoriques qu'a priori dans les commentaires est effrayant ! mais tellement dans l'air du temps, celui des réseaux sociaux, consistant à juger de tout et de tous... caquetages en toute méconnaissance de cause. J'ai plein d'amis étrangers (Français et autres) qui vivent au Japon depuis 20, 30, 40 ans (ou plus - j'y vis moi-même depuis 21 ans) et plein d'amis japonais, qui pensent exactement les mêmes choses que K. Nishimura-Poupée (sauf que, pour la plupart des Japonais, ils obéissent et se taisent, toute(s) souffrance(s) rentrée(s) : résignation)... J'ai lu ce livre, que je contresigne de A à Z (ce qui est rare). Et comme cette journaliste, j'aime le Japon (du moins, un certain Japon, mais pas le Japon actuel) ; mais comme elle l'écrit elle-même : "Aimer un pays, ce n'est pas se contenter de se pâmer de façon béate" (p. 8), et "c'est justement parce qu'on l'(le Japon) apprécie qu'on doit aussi avoir conscience de ses défauts, lesquels sont en grande partie imputables à des orientations politiques prises depuis trop longtemps par une classe dirigeante qui devrait se rendre compte qu'elle n'est plus du tout en phase avec les besoins et les aspirations des plus jeunes, et ce depuis plusieurs générations, hélas." (p. 339) Question d'amour, de pensée (sans lobotomie ni angélisme) et de liberté. (cf Alfred Schütz, "L'Etranger", 1944 - essai de "psychologie sociale")
@gotonin9 ай бұрын
J'ai vécu 4 ans au Japon, comme un japonais ; plus jamais je ne travaillerai comme salarié au Japon. Vivre seul ou en couple ça n'a rien à voir quand les enfants arrivent...
@ezechiele.60019 ай бұрын
Pouvez-vous développer ?
@gotonin9 ай бұрын
En gros pour résumé très génériquement, le salariat au Japon fonctionne globalement sur le dominant et le dominé. Et pour la famille, cuisiner au Japon (entre autre) coute très très cher.@@ezechiele.6001
@Ixyon778 ай бұрын
@@ezechiele.6001 Faux, je suis en couple avec une japonaise depuis près de 15 ans et vivant au Japon... Cuisiner à la maison serait même plutôt bon marché. Mais il faut bien sûr manger local et prendre le temps de comparer les prix dans les magasins et s'approvisionner les jours où les réductions de prix sont plus nombreuses... Maintenant, si vous voulez continuer à manger à l'européenne, évidemment que ca vous coutera les yeux de la tête. Sinon effectivement, être salarié au Japon n'est pas l'idéal. Ca doit juste dépanner en attendant de se mettre à son compte. Dans le cas contraire, vous reviendrez très vite au pays.
@davidgauthier10998 ай бұрын
Regarde sa photo avec sa casqutte de baseball...perd pas ton temps à discuter.
@gotonin8 ай бұрын
Ah car vous pensez que l'on a du temps quand on est salarié au Japon ??? Et vous ne parlez pas d'enfant... vous en n'avez pas après 15 ans de mariage ? (nous on s'approche des 20 ans...)@@Ixyon77
@williamthegreenone66179 ай бұрын
Que voulez-vous ? La démocratie et l’analphabétisme, l’illettrisme, la violence, l’immoralité ou la «dictature» et la morale , la sagesse , l’éducation de qualité....
@dirachob54318 ай бұрын
Vous voulez que tout le monde soit comme vous.
@kamayele5758 ай бұрын
J'arrive pas à comprendre l'être humain ce que la France cherche existe chez les autres mais il trouve des petits bête pour critiquer les gens
@Azeddine.B9 ай бұрын
C'est quand même mieux que beaucoup de pays, c'est ça qu'ils n'arrivent pas à accepter.
@hanshotter63919 ай бұрын
ce n'est pas très "beau" de ne pas accepter et supprimer les réponses (qui vous déplaisent)... et c'est même assez puéril... Si on s'expose et qu'on commente publiquement, il faut au moins accepter de "jouer le jeu"- à savoir que tout le monde ne pense pas comme soi-même - plutôt que d'attendre bêtement des "like" aux compteurs de l'insignifiance régnante.
@afrovision23297 ай бұрын
Les français sont champions de la critique. Avant de critiquer chez l'autre, regarde d'abord chez toi même. Et en France, c'est mieux ? Non. Le Japon est un pays qui a une culture différente, une histoire différente, et ça c'est quelque chose qu'on a du mal à comprendre en occident. On voit le monde avec son regard d'homme blanc occidental alors que pour mieux comprendre des régions ou des pays du monde comme le Japon, le continent africain etc on doit décentrer son regard et être humble
@zgegosaurusrho82058 ай бұрын
Sur la docilité : Japon et électorat majoritaire français, même combat.
@marxhubert8 ай бұрын
Donc, si je comprends bien, même si le résultat est jugé correct, impeccable, légal et surtout fonctionnel, c'est considéré comme mal, finalement, parce que la culture et le concept sont différents de ceux du moyen et extrême occident. On sait très bien à quel point les dirigeants français rêvent d'un peuple docile, comme vous le décrivez très bien, et font tout pour étouffer leur peuple avec une très longue série d'utilisation de l'article 49.3 alors que rien de va. Et là, vous reprochez aux Japonais d'être dociles alors que tout fonctionne à merveille.
@hanshotter63918 ай бұрын
"A merveille" ?! Vous vivez au Japon ? J'y vis depuis plus de 20 ans (comme cette journaliste), mais je vous réponds en citant un Japonais, Kiyoshi Kurokawa, président de la commission d'enquête parlementaire sur la catastrophe de Fukushima, qui dans un rapport accablant (juillet 2012) parle de "désastre made in Japan" et accuse d'abord "notre (=les Japonais) conditionnement à l'obéissance, notre réticence à questionner l'autorité, notre dévotion à adhérer au programme, notre mentalité de groupe et notre insularité."
@marxhubert8 ай бұрын
@@hanshotter6391 Non, je ne vis pas au Japon et j'ai juste repris les propos de la journaliste qui semble choquée après avoir découvert quelques aspects négatifs sur le Japon, alors que le reste lui semble fonctionner correctement. Mais elle s'attendait à quoi ? J'ai immédiatement établi un parallèle avec la France, où rien ne va, du moins pas au même niveau qu'au Japon, et où il existe des préjugés sur les Japonais au point de considérer que la démocratie là-bas est presque comme de la dictature. Et là, j'ai encore fait un parallèle avec l'abus du 49.3 en France avec sa démocratie caricaturale. C'est une erreur commune commise par les Occidentaux en général, de tout juger selon leur propre prisme et leur point de vue uniquement et de reprocher aux autres de ne pas finalement paraître parfaits à leurs yeux.
@@marxhubertOui, donc finalement, vous n'avez rien compris....et ne connaissez rien du tout sur le Japon.... mais votre opinion, en toute méconnaissance, est suffisante. Tellement dans l'air du temps, et le formatage aux caquetages par les réseaux sociaux....
@marxhubert7 ай бұрын
@@hanshotter6391 Je ne prétends pas connaître le Japon. Le réseau social est utile dans le sens où l'on a accès à tout et où l'on peut se faire ses propres opinions. Il ne faut pas se méprendre, c'est une source d'information comme toutes les autres, et je préfère cela aux informations déjà pré-formatées et biaisées par le mainstream. Je n'ai pas particulièrement parlé du Japon, mais j'ai simplement commenté les propos de la journaliste
@raimydll42418 ай бұрын
Vous même vous avez dit que le systeme japonais est parfait et vous vous étonnez que les japonais ne se rebellent pas contre le systeme Quand on ne sent pas une injustice on ne se plaint pas
@vladimirlegrand29178 ай бұрын
Parlez d'abord des + de 100 bases militaires US d'occupation sur le sol japonais depuis 1945. Ils ont perdu une fois, et on leurs montre toujours qu'ils feraient mieux d'obéir, de travailler, de se divertir, mais surtout de se taire.
@hanshotter63918 ай бұрын
"Le chien va jusqu'au bout de sa laisse, l'homme pas toujours.' Au Japon encore moins qu'ailleurs...
@silasdavymbadingaboubala65768 ай бұрын
C'est la culture de l'action qui prime sur celle de la bouche chez eux. BRAVO AU JAPONAISES ET JAPONAIS.
@hanshotter63918 ай бұрын
Vous vivez au Japon ? J'y vis depuis plus de 20 ans (comme cette journaliste), mais je vous réponds en citant... un Japonais, Kiyoshi Kurokawa, président de la commission d'enquête parlementaire sur la catastrophe de Fukushima, qui dans un rapport accablant (juillet 2012) parle de "désastre made in Japan" et accuse d'abord "notre (=les Japonais) conditionnement à l'obéissance, notre réticence à questionner l'autorité, notre dévotion à adhérer au programme, notre mentalité de groupe et notre insularité." (sic)
@1Tikliving8 ай бұрын
Critiquer un système qui foctionne à merveille?
@georgesbrou29239 ай бұрын
C'est triste de toujours vouloir donner les lecons aux autres
@tchenzen32298 ай бұрын
Exactement et surtout qd celles-ci sont inutiles et inadaptées.
@hanshotter63918 ай бұрын
Il ne s'agit pas de "leçons" ! .. pourquoi tant de commentaires de l'ordre du jugement moral ?! (décidément les esprits sont bien formés/déformés, conditionnés par l'influence des réseaux sociaux)... Il ne s'agit pas de juger, mais d'analyser. Cette femme est journaliste, sociologue, spécialiste du Japon, marié à un Japonais, vivant au Japon depuis + de 20 ans (comme moi - marié à une Japonaise, père de famille, travaillant dans l'éducation) ; elle a écrit un autre livre (que j'ai lu), très bon, "Les Japonais" - 670 p.)... Vous vivez au Japon ? ... mais je vous réponds en citant... un Japonais, Kiyoshi Kurokawa, président de la commission d'enquête parlementaire sur la catastrophe de Fukushima, qui dans un rapport accablant (juillet 2012) parle de "désastre made in Japan" et accuse d'abord "notre (=les Japonais) conditionnement à l'obéissance, notre réticence à questionner l'autorité, notre dévotion à adhérer au programme, notre mentalité de groupe et notre insularité." (sic) Autre illustration (+ privée, intime) : quand elle était petite (8 ou 9 ans ?), mon épouse (Japonaise donc, mais pas vraiment "dans le moule") a "osé" dire qq chose à un prof de gym, qui avait été très injuste avec qq camarades de classe... Le lendemain, ses parents ont été convoqués par le directeur de l'école qui leur a dit : "votre fille est égoïste !... elle ose dire ce qu'elle pense..." (!) = c'est aussi ça "la face cachée de la perfection"...
@ZorobabelKima8 ай бұрын
Mais pourquoi voulez-vous qu'il y ait des contestations ou révoltes alors que vous reconnaissez que tout est nickel ? Vous n'êtes vraiment pas possible, les occidentaux. Vraiment vous êtes terrible
@Malick-q4g8 ай бұрын
est-ce que la france est un pays démocratique ? Avec un président qui dicte ses régles à la population.... Donc écrivez sur vos problèmes qui s'accroissent de jour en jour.
@fatimadriouach9 ай бұрын
Oui, rien n' est parfait, la perfection n'est pas de ce monde, c'est bien connu. La France n' est plus une démocratie depuis un bout de temps déjà, on nous fait miroiter que oui, mais non la démocratie a des limite et la limite est la critique de l' état d'Israël, Dieudonné en a fait les frais.
@zazazaguer90028 ай бұрын
Tout-à-fait d'accord avec vous. C'est le moutonisme.
@lingo40488 ай бұрын
Si elle n’est pas contente, elle n’a qu’à rentrer dans son pays.
@ggbkamite9 ай бұрын
C'est vraiment pathétique. La jalousie .... Ce n'est pas la démocratie qui rend heureux mais plutôt la spiritualité. La démocratie sans spiritualité c'est de la démoncratie.
@hanshotter63918 ай бұрын
"La jalousie" ?! De quoi parlez-vous ?! Cette femme est journaliste, vivant et travaillant au Japon depuis + de 20 ans (comme moi), mariée à un Japonais, spécialiste du Japon... J'ai lu son précédent livre : "Les Japonais" (670 p.), excellent
@footballstars833811 күн бұрын
Vouloir appliquer sa vision française et occidentale au Japon, non merci, c'est à cause de gens comme ça que la situation est telle qu'elle est en France, ils veulent imposer leur vision woke au reste du monde.
@davsx62019 ай бұрын
Bah il n ya pas de revolte parce qu'ils sont a l abri du besoin. Quoi de plus? Les Europeens en plus de soumetre d'autres peuples, ecrasent aussi les leurs. Je pense que la majorité francaise aimerai etre japonaise. Et de grace c'est un faux debat ca
@mugandamusieben84598 ай бұрын
Comparé à la France, je sais pas s'il faut critiquer...un fossé!
@andromob95475 ай бұрын
Franchement 😂.....enfin oui puisse la justice s'améliorer afin que des actes répréhensibles le soient! Mais bon, lecture subjective, je dis ça....
@sergeatche92508 ай бұрын
Pourquoi vivre 20 ans avant d'apprécier un pays ?
@mctrjalloh60828 ай бұрын
Pourquoi contester si tout est deja parfait😅 l'homme occidental est paradoxal et trop dogmatisé lui aussi par sa "democratie" ...
@Igzia.B8 ай бұрын
L'autre, vingt cinq ans au Japon, à comparer à charge son "propre" pays, et elle vient cracher dans la soupe. Analyse sociologique niveau brevet des collèges 🤣
@DenisAROUET8 ай бұрын
Contre-pouvoirs absents, docilité (2:36), obéissance, conformisme, suivisme, pas d'esprit critique (4:49), égalitarime (5:03, 5:24...), une société qui favorise la collectivité plutôt que l'expression d'une personnalité individuelle.. (5:46); "manifester, c'est causer du tort à la société" ( 6:32), évitement des prises de risques qu'implique un changement ( 9:15), gérontocratie ( 10:10)... A se demander si ce n'est pas le Japon qui serait le pays qui accepterait le mieux un régime communiste, qui là-bas n'aurait pas besoin d'"utiliser "les outils de la dictature" (2:50)? Dès lors, à quand une union sino-nipponne, tout comme il y aurait pu y avoir dans le passé une union sovieto-nipponne? Et pourtant: j'ai l'intuition de me tromper quelque part, là, mais en n'usant que de la rationalité, je n'arrive pas à trouver où, lol... Plus sérieusement: concernant l'aspect de la lutte féministe du livre de Karyn Nishimura-Poupée, on ne peut évidemment que l'approuver et l'admirer sans réserve. Conclusion, bien qu'incertaine: les humains, et cela quel que soit leur pays, ont une fâcheuse tendance à tomber d'un excès dans l'autre, sans jamais pouvoir se maintenir dans un "juste milieu"?..
@Ixyon778 ай бұрын
Avec 132 bases américaines et des têtes nucléaires sur leur sol, tu peux légèrement oublié l'union sino-nipponne... Mais çà, Madame Poupée qui y a habité pendant 25 ans a bizarrement oublié de l'incorporer dans son analyse comportementale japonaise. Elle est pas si brillante que ça tu sais... Ou alors achetée par l'oncle Sam sans doute, mais elle est en tout cas plus Poupée que Nishimura...
@hanshotter63918 ай бұрын
@@Ixyon77 Vous avez lu son livre (352 p.) pour affirmer aussi catégoriquement qu'elle n'en parle pas du tout ?... Car si vous vous basez seulement sur ces 10 mn d'interview télé, ce n'est tout de même pas très honnête ni très malin d'avancer de telles certitudes et hypothèses pour le moins saugrenues ("achetée par l'Oncle Sam")...
@Ixyon778 ай бұрын
@@hanshotter6391 C'est LE point le plus important du manque de perspective japonaise et quand bien même elle le mentionnerait dans son livre (que je ne lirai pas puisqu'elle ne m'apprendra rien sur le comportement nippon) c'est la première chose qu'elle aurait du lâcher à l'interview, presque avant même de se présenter.
@drissaadnan87528 ай бұрын
Les journalistes français n'accepte pas la différence ni chez eux, ni ailleurs. Ils veulent t'imposer leur modèle de pensé à tous prix.
@hanshotter63918 ай бұрын
De quoi parlez-vous ? Il ne s'agit pas de juger, mais d'analyser. Cette femme est journaliste, sociologue, spécialiste du Japon, marié à un Japonais, vivant au Japon depuis + de 20 ans (comme moi) ; elle a écrit un autre livre (que j'ai lu), très bon, "Les Japonais")... Vous vivez au Japon ? ... mais je vous réponds en citant... un Japonais, Kiyoshi Kurokawa, président de la commission d'enquête parlementaire sur la catastrophe de Fukushima, qui dans un rapport accablant (juillet 2012) parle de "désastre made in Japan" et accuse d'abord "notre (=les Japonais) conditionnement à l'obéissance, notre réticence à questionner l'autorité, notre dévotion à adhérer au programme, notre mentalité de groupe et notre insularité." (sic)
@zoladkingamoraoprosimo75119 ай бұрын
Le japon ne pas parfait mais il ne pas comme vous aussi
@hanshotter63919 ай бұрын
En effet, personne n'est pas parfait (ce que confirme la lecture de votre commentaire).
@davidmagritta43948 ай бұрын
Les journalistes sont obsédés par Mee Too à ce que je vois.
@Astax-lv5lp8 ай бұрын
Sauf qu’au Japon quand on rentre du travail on se fait pas dépouiller et agressé voire tué, mais bon ya que moi qui trouve ça bizarre alors …
@karimkarim-kk2xe8 ай бұрын
Ramassis de poncifs et de préjugés. Fais un livre sur la France avec la même qualité et tu seras invitée chez Hanouna....
@LEBXLS9 ай бұрын
Le japon rachète le monde? À bon avec une dette abyssale de plus 1, 200 million de milliards de yens!!! Il faut revoir votre copie madame!
@hanshotter63918 ай бұрын
Visiblement, ou plutôt auditivement, vous n'avez pas bien compris/suivi... en disant cela, elle parlait du passé, de l'époque de la bulle économique... (il faut revoir votre commentaire, Mme/M.)
@ferdinandnaine60379 ай бұрын
Leur éducation est une force n'est-ce pas ?
@bacishogemerci25179 ай бұрын
Oui. C'est une force.
@hanshotter63919 ай бұрын
@@bacishogemerci2517 une force pour le conformisme et le suivisme, le moutonisme... Dès l'enfance, on leur apprend à obéir... mais aucun esprit critique (je précise que je vis et travaille au Japon depuis + de 20 ans - comme cette journaliste - marié à une Japonaise, , et suis dans le milieu universitaire au Japon... donc je connais "assez" bien le sujet). Un seul ex. : les concours d'entrée à l'université (!) sont des QCM... Autre ex. (+ privé, intime) : quand elle était petite (8 ou 9 ans ?), mon épouse (Japonaise donc, mais pas vraiment "dans le moule") a "osé" dire qq chose à un prof de gym, qui avait été très injuste avec qq camarades de classe... Le lendemain, ses parents ont été convoqués par le directeur de l'école qui leur a dit : "votre fille est égoïste !... elle ose dire ce qu'elle pense..." (!) = c'est aussi ça "la face cachée de la perfection"...
@bonclay46529 ай бұрын
Elle s'est fait rejeter par un japonais 😂
@hanshotter63919 ай бұрын
Et alors ?.... On doit vivre parmi les clones ?!...
@laurapatricio80129 ай бұрын
C'est bizarre mais ça ressemble à la France
@davidgauthier10998 ай бұрын
Les français toujours près a parler en mal des autres nations ....rabaisser les autres pour se remonter! Je préfère le Japan a la France
@maxmensah58778 ай бұрын
Analyse manichéenne poupée !
@Manucho1er8 ай бұрын
Hahahaha en fait on doit être abonné à la contestation à tout va et à la grève! Pour être bien noté il faut être des copies des occidentaux
@cyrilmf25708 ай бұрын
Ce pays a des défauts comme tout pays mais il a une capacité de direction commune qui nous manque dans nos modèles occidentaux
@Ixyon778 ай бұрын
Qui a disparu... nuance...
@lionpupu96679 ай бұрын
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ET SI NON COMMENT FONCTIONNENT LE GOUVERNEMENT MICROBE ET TOUS CES STAFILOCOQUES MILLIONAIRES DE MINISTRES
@michaelmarchal40048 ай бұрын
France, la face vue de la mediocrite.
@Delmont1008 ай бұрын
La mediocrite en France? Avec le Champagne et autres vins? Avec les grandes marques de haute couture et de la haute joaillerie? Avec la gastronomie francaise? Avec Airbus?
@Delmont1008 ай бұрын
La mediocrite en France? Avec le Champagne et autres vins? Avec les grandes marques de haute couture et de la haute joaillerie? Avec la gastronomie francaise? Avec Airbus?
@MohamedTorgeman8 ай бұрын
Sociologie de bas étage !
@Mantore2378 ай бұрын
😂 tout va bien et tu veux qu'il ait des contestations
@Mantore2378 ай бұрын
Je suis dépassé par l'Occident et son esprit critique. Même quand tout vas bien il faut la critique.