Le Festin Nu, W.S Burroughs Crash ! , JG Ballard Cosmopolis, Don DeLillo Les Exclus, Elfriede Jelinek Le Cimetière de Prague, Umberto Eco 4.48 Psychose, Sarah Kane Une semaine de vacances, Christine Angot Sukkwan Island, David Vann
@annaleovic71162 жыл бұрын
Je découvre cette vidéo très en retard... mais sujet hyper intéressant et plutôt inédit il me semble sur la planete Booktube, merci pour ça. Je ne peux que valider pour Anima de Mouawad qui a été un énorme énorme choc pour moi. J'ai adoré cette lecture malgré sa dureté. Je note Dirty Week-end dont j'ai entendu parler à plusieurs reprises. Et au cas où il y aurait une saison 2 des livres les plus glauques, je propose Le diable, tout le temps de Donald Ray Pollock, un roman d'une noirceur abyssale et La route de Corman McCarthy.
@Mimslit3 жыл бұрын
Cette vidéo est géniale ! Je lis peu de livres glauques mais je trouve tes avis très intéressants. Tu m’as donné très envie de lire Anima :)
@alayrangueslaurent9965 Жыл бұрын
Anima de Wadji Mouawad à été un de mes derniers grands coups de coeur avec "le Démon de la colline aux loups". Bonne continuation
@sophietastet68462 жыл бұрын
J'ai très envie de lire cadavre exquis depuis très longtemps et tu m'as beaucoup tentée pour Anima, que je vais me procurer ! je dirais que le livre le plus glauque que j'aie lu c'est Max de Sarah Cohen Scali. on est en fait dans la tête d'un bébé aryen, le premier créé par le Lebensborn et ses réflexions antisémites, racistes etc sont vraiment dérangeantes mais la tournure que va prendre le bouquin m'a beaucoup plue ! j'ai vraiment adoré, la plume de l'autrice était captivante et addictive et ce personnage très intéressant !! après, même si certaines scènes sont dures, je ne qualifierais pas le roman de très glauque mais à découvrir c'est sur !
@cecilelegrand56704 ай бұрын
Je débarque 3 ans après. Je découvre toutes tes vidéos qui sont vraiment excellentes, merci pour ce chouette travail ! Et ça me fait penser à un livre bien glauque que j’ai lu au hasard : Les Onze Mille Verges d’Apollinaire… j’ai encore les images horribles en tête, 7 ans plus tard 😆😭
@frozenbook26023 жыл бұрын
Ta vidéo est vraiment passionnante et très intéressante ! J'adore ta façon de t'exprimer qui est très claire et précise, merci pour ce partage 😊
@juliem66353 жыл бұрын
Si tu en as l'occasion, il faut aller voir une pièce de mouhawad montée par lui, c'est incroyable, encore plus percutant que lire ses textes !
@maryw98083 жыл бұрын
Très bonne vidéo j'ai découvert des titres. Merci :) un roman hyper glauque et dérangeant tellement il est réaliste et dur que j'ai lu récemment c'est "la laveuse de mort" de Sara Omar. Un gros coup de poing ce livre
@aurelialancione5943 жыл бұрын
Super vidéo, j'ai beaucoup aimé ce format ! Je suis assez intriguée par Anima, même si je ne suis pas sûre d'avoir le coeur suffisamment accroché pour ces lectures glauques !
@accaliaread27893 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, c'était franchement super interessant et j'ai noté Anima, qui m'intrigue beaucoup.
@AkaHeiwa3 жыл бұрын
Très intéressant, je ne suis pas très lectures glauques mais Cadavre exquis me paraît intéressant, merci d'en avoir parlé ! Bonne continuation :)
@mariliadasilva15742 жыл бұрын
Whaouuuu j’admire votre capacité à analyser les livres, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Je vous trouve passionnante! Suivez-vous une méthodologie, et dans l’affirmative, seriez-vous d’accord pour partager cet outil? Pour ma part j’ai lu « Truisme », mais je serais bien incapable de parler de ce qu’il m’en reste. J’ai également lu « Cadavres exquis », lecture que j’ai trouvé horrifiante, fortement dérangeante bien qu’intéressante pour le clin d’œil jeté à nos amis les animaux des abattoirs. Merci Margorito pour vos vidéos! Outre le danger de faire grimper nos PAL, déjà gigantesques 😊, c’est un vrai plaisir de vous écouter ! 🙏👍👍👍
@margorito18992 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce retour et votre gentillesse ! Je n’ai pas vraiment de méthodologie : j’ai simplement un fichier Notes sur mon téléphone, sur lequel je note au fur et à mesure mes impressions pendant mes lectures. Ça me sert souvent de base lorsque je reparle du livre en vidéo !
@Nymuka3 жыл бұрын
Dirty Week-end, Anima, Cadavre Exquis... Trop de hype. Tu m'as tellement intriguée avec !!! Je n'en avais jamais entendu parler. Je me commande ça direct après ton outro. 😂 Je sens que je vais être en PLS mais tant pis. Merci beaucoup pour la vid. Pour ma part, j'ai un très net souvenir de "bleu presque transparent" De Murakami Ryu qui reste, à ce jour, le livre qui m'a le plus mise mal à l'aise durant ma lecture. Une extrême violence dans les faits et aussi dans les mots. Mais clairement un style à couper le souffle. Sinon, dans un autre genre, "Les Mouflettes d''Atropos" de Chloé Delaume, qu'on ne présente plus. L'un de ses récits majeurs, selon moi, mais qui a de quoi retourner un cerveau durablement. Pareil, un style à couper le souffle mais un récit glauque au possible 😂 sur fond de féminisme extrême.
@Isalou4203 жыл бұрын
J'aime beaucoup tes vidéos en général, ta façon de nous parler de tes lectures et de tes ressentis. ❤️👌
@solindasol Жыл бұрын
J'ai ADORÉ cette vidéo. Merci merci merci !
@riendinteressant3 жыл бұрын
J'AI ADORÉ CETTE VIDÉO !!! 😍😍😍 Trop bonne idée de concept !!
@levieuxtriton76713 жыл бұрын
Super vidéo, comme d'habitude ☺ #fanboy Ton point de vue sera TOUJOURS légitime. Certes, il est partiel et situé, mais comme tous les points de vue. Dès lors que tu as conscience de ces limites, il n'y a aucune raison que tu te censures.
@mireillelambre20063 жыл бұрын
Excellente vidéo, Anima attend sur mes étagères, je vais essayer de le lire d'ici là fin de l'année. Wajdi Mouawad est quelqu'un que j'aime bien. Je l'ai vu jouer sa pièces" Seuls " il était époustouflant mais on en ressortait très mal à l'aise, aucun spectateur ne parlait en partant, on était scotchés. Un livre glauque que j'ai lu il y a longtemps c'est" les enfants de fortune" de Jean Marc Roberts mais il est différent de ceux de cette vidéo. Bonne continuation. Bel été.
@oooooo60743 жыл бұрын
Merci pour cette excellente vidéo ! J'ai envie de tout lire !!!
@butylphenyl__98263 жыл бұрын
Ah ! Je l'attendais avec impatience cette vidéo. Je suis à la fois ravie et honteuse de t'avoir recommandée Venus Erotica. Ravie car le texte a répondu à ce que tu recherchais, honteuse car pour avoir moi-même été très révulsée durant cette lecture, c'est toujours difficile d'assumer de le faire lire à d'autres, même à leur demande et d'autant plus sur les RS où on ne connait pas toujours le passé des uns et des autres (éventuels traumas)... Mais au moins ça fera une personne de plus dans le camp des "???" quand les gens vantent Anaïs Nin dont, au passage, je ne trouve même pas la plume érotique si aboutie que ça. Gardons en tête toutefois qu'il s'agissait d'une commande et donc qu'elle écrivait avant tout pour assouvir les fantasmes de l'homme qui la payait mais, même en considérant tous ces éléments, nécrophilie, inceste, viol, racisme... C'est pas un catalogue sans queue (sans mauvais jeu de mots) ni tête qu'on lui a demandé. Point positif : aucun autre ouvrage présenté avant et après ne me fait peur. Dirty week-end je viens de le commencer d'ailleurs et Anima il est dans ma wishlist. En tout cas ça fait plaisir de te retrouver. Bon été :)
@francois-xavieresperance50072 жыл бұрын
Guillaume Apollinaire: Les onze mille verges .
@dylancozian Жыл бұрын
Merci pour ton travail :) ! Je vais prendre mon courage à deux mains et lire Anima qui est dans ma pal depuis une année… Pour Sade Justine c’est clairement pas le plus dérangeant et un des moins intéressant à mon sens. Il fonctionne en duo avec Juliette ou les prospérités du vices, Juliette étant la sœur de Justine. Pour le coup beaucoup plus glauque… mais pareil Sade c’est assez répétitif, et du coup le dernier tome de 120 journées en est l’archétype… mais pour Juliette si tu tombes dessus ça peut valoir le coup, ne serait-ce que pour mettre en perspective avec l’autre livre. Merci encore pour tes vidéos :).
@laranidecker63903 жыл бұрын
Personnellement j'ai été fortement marquée par le Livre des Nuits de Sylvie Germain. C'est une histoire qui se déroule de la fin du 19e à la 2nde Guerre mondiale. On suit plusieurs générations marquées par les guerres successives et la violence, le tout dans un univers très symbolique qui emprunte beaucoup au conte. C'est très glauque et le style est merveilleux.
@Isalou4203 жыл бұрын
Un très grand merci pour ta vidéo ! J'hésite beaucoup pour Anima depuis plusieurs mois, j'en entends parler deci, delà, me dit : "noooon ça va être trop dur, trop trash..." Mais là je vais, je crois 😀, me lancer.... 👍👍
@SltNanou932 жыл бұрын
Je te conseil de lire Les bébés de la consigne automatique de Ruy Murakami. Que j’ai beaucoup aimé. Dans ce roman, il y a de tout de la violence, du sexe, de la drogue, du viol, des meurtres, de la pédophilie… Mais un grand roman. Il est dans ma liste de mes romans préférés.
@infantimarie-claire539910 ай бұрын
Sujet interressant qui surprend... Même si je lis des polars et des thrillers, je n'aime pas quand c'est trop glauque ou trop bizarre à mon goût . Le roman que j'ai lu et qui m'a énormément dérangé, c'est DARLING de Jean Teulé . il y a eu un film avec Guillaume CANET que je n'ai pas voulu regarder. Et je n'ai jamais voulu lire un autre livre de cet auteur;
@legalion13 жыл бұрын
Super vidéo ! Perso le livre " glauque " que j'ai lu récemment, c'est l'Empreinte d'Alex Marzano Lesnevich. Un roman autobiographique où l'on suit une jeune avocate qui est confronté à une affaire de pédophilie. L'histoire du jeune homme coupable va entrer en résonnance avec la sienne et réveiller un trauma d'enfance avec son grand père, on va suivre ces deux vies en parallèle. C'est écrit dans un style vif, presque journalistique, et ça bouscule nos perceptions et nos jugements.
@anabeldiez77333 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo super intéressante. J’ai noté pas mal de titres et fait remonter Dirty Sexy We de ma PAL. Je viens de terminer la bd Anais Nin. Elle était dispo à ma bibliothèque. Je ne sais pas si tu l’a lue, mais cela donne un éclairage très intéressant sur l’autrice et ses multiples vies. Il y a des liens entre les thématiques de ses nouvelles et sa vie. Notamment, elle a reçu bcp de conseils, de recommandations de la part d’hommes concernant l’écriture de ses journaux qu’elle a refusé de suivre car elle voulait continuer à écrire comme une femme… et gros bonus, les dessins, la colorisation sont splendides! Belles lectures.
@margorito18993 жыл бұрын
J’ai beaucoup vu passer cette BD et elle a l’air effectivement magnifique, merci pour la recommandation !
@rayonlecture40873 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo originale et intrigante. Il faut se l’avouer, on a tous une petite part sombre en nous qui aime les choses glauques 😏 Je note surtout Anima de Wajdi Mouawad. De ce que tu en dis, il a l’air fascinant.
2 жыл бұрын
Ce contenu de kalitey :)
@vivi-nz7ve3 жыл бұрын
J'adore ce genre de bouquin personellement! Merci pour ces conseils de lecture!😘
@fafio8326 Жыл бұрын
Anima est un livre absolument magnifique . Poètique et Cruel .
@estellou2272 жыл бұрын
Bonjour, essaye " necrophile" de Gabrielle whittkop
@kafkaienne99813 жыл бұрын
Super contente de retrouver Anima dans cette sélection ^^ et je remarque que la plupart des livres de cette sélection sont écrits par des femmes ! Le lien entre violence et "féminité" est à creuser. Sinon, je te conseille la trilogie du Grand Cahier, par l'autrice hongro-suisse Agota Kristof ; ambiance est très glauque, avec des passages assez traumatisants je dois dire.
@margorito18993 жыл бұрын
J’ai lu le premier tome il y a quelques années, un summum de glauque effectivement !
@christapoulet3633 жыл бұрын
Bizarrement je ne peux pas dire que j'ai lu des livres glauques ou bien je réussis à les éviter; la réalité est suffisamment glauque parfois ;) je rajoute Anima et Cadavre exquis à ma liste...je suis pour une partie 2 !!
@perrine5023 жыл бұрын
D’Anaïs Nin, j’ai dû abandonner un autre recueil également (les oiseaux de mémoire ?) : c’était au-delà de mes forces 😔
@fafio8326 Жыл бұрын
La Metamorphose de Kafka , le plus glauque que j'ai lus .
@caprimulgussolala48913 жыл бұрын
Chouette vidéo ! Tu as piqué ma curiosité morbide pour Vénus erotica et Truisme. Pour ma part le livre le plus glauque que j'ai lu est Grand Père de Jean-Louis Coste. L'auteur y parle de façon complètement hallucinée de la vie de son grand-père ancien "cosaque bouffeur de cocos" ponctuée de meurtres et de viols.
@Adoriaa3 жыл бұрын
Ce genre de bouquin n'est pas du tout ma came, mais t'entendre en parler me donner presque envie d'essayer ! 😅
@arnaudstegle50343 жыл бұрын
Légitime ou pas on s'en fiche. Ton avis est ton avis et c'est la raison pour laquelle on regarde tes vidéos. Sinon on passe son chemin. Je peux te proposer trois lectures glauques: - "La Jeune Fille Suppliciée sur l'étagère" nouvelle de de Akira Yoshimura dans le recueil éponyme. Pas de sexe, pas de violence mais une certaine vision de la mort racontée à la première personne par une jeune fille, depuis la découverte de son cadavre par ses parents, en passant par le médecin légiste et la morgue jusqu'à une fin qui reste à découvrir. Une vraie petite expérience littéraire. Du même auteur il y a également "Un spécimen presque transparent" genre de nouvelle cousine de la précédente avec changement de point de vue. Dans un hôpital, un médecin un peu fou a comme projet de traiter chimiquement un squelette afin de le rendre le plus transparent possible. - "Le Faste des Morts" nouvelle de Kenzaburo Oé là aussi dans un recueil éponyme. Un étudiant prend comme job de vacances un poste dans la morgue d'un hôpital où il côtoiera et manipulera des cadavres. Ces trois nouvelles se font écho et proposent chacune une plongée étonnante dans des ambiances singulières. Donc si l'occasion t'es donnée.
@boulichebookish43833 жыл бұрын
Très intéressant comme vidéo mais dans le glauque je ne lirai certainement pas Venus érotisme, le sexe glauque je ne peux pas!😱 Alors un roman que je trouve glauque est Le corps exquis de Poppy Z. Brite 🤢
@soc36963 жыл бұрын
J'adore les romans glauques, je regrette de ne pas avoir vu passer la story, je t'aurais conseillé Jason Hrivnak (les deux sont bizarres et très différents, mais Le chant de la mutilation, qui suit un démon qui va transformer un humain en démon en le tourmentant est particulièrement marquant) et Brian Evenson, surtout avec La confrérie des mutilés, où un flic qui vient de perdre une main doit infiltrer une étrange organisation sectaire où l'on monte en grade en perdant des parties de corps volontairement. Mes summum du glauque malaisant mais également fascinant et marquant.
@soc36963 жыл бұрын
Si jamais, pour Anaïs Nin, je ne suis pas très fan de ses fictions mais ses journaux, eux, sont beaucoup mieux écrits et assez pertinents, avec plein de réflexion. Mais effectivement il ne faut pas exclure des remarques racistes malheureusement...
@margorito18993 жыл бұрын
Wow sacré programme ! Merci beaucoup, je note tes recommandations
@mballatchatcho7447 ай бұрын
Ta voix m’aide à dormir 😭
@margorito18996 ай бұрын
Je ne m’attendais pas à ce compliment sur cette vidéo en particulier haha
@LEncyclope3 жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Si cela vous intéresse, nous avons réalisé une vidéo sur Vidocq : du Bagne à la Police : kzbin.info/www/bejne/p5a5iJ2Di5WDiZI
@ryanbunce25762 жыл бұрын
alorrss! d'oú venez yous?? je suis curieux
@sylvieschryve10173 жыл бұрын
Excellente thématique. J’ai ramassé Vénus Erotica dans une boîte à livres il y a quelques mois… bon, maintenant je pense qu’il va y retourner. Anima me tente, mais il me fait peur… C’est la première fois que je distingue la tête d’ours sur la couverture (très belle) que pourtant j’ai vue souvent. Mon regard se portait toujours sur le visage de la femme. J’ai cherché pour faire une suggestion et je pense en avoir trouvé une qui pourrait te plaire : Les lois du ciel de Grégoire Courtois. Horrible et hilarant. Sinon, mon classique glauque culte c’est Thérèse Raquin de Zola.
@margorito18993 жыл бұрын
Oui, Thérèse Raquin est un summum de glauque ! Pour Anima, à toi de voir, mais je pense que c’est un livre extrêmement marquant qui en vaut la peine. Je note Les lois du ciel !
@beabookista3 жыл бұрын
« Modérément bien », c’est moi tout le temps 🤣 Merci pour cette vidéo hyper intéressante même si je ne lirais certainement AUCUN de ces livres OMG 😳🙈
@beabookista3 жыл бұрын
Après visionnage 🤣 : J’ai lu Les infortunés de la vertu qui comme toi ne pas fait très forte impression ; Et Cadavre exquis m’intéresse beaucoup pour son postulat !
@cecilelegrand56704 ай бұрын
Je débarque 3 ans après. Je découvre toutes tes vidéos qui sont vraiment excellentes, merci pour ce chouette travail ! Et ça me fait penser à un livre bien glauque que j’ai lu au hasard : Les Onze Mille Verges d’Apollinaire… j’ai encore les images horribles en tête, 7 ans plus tard 😆😭