Mais Phillip, tout l’argent est envoyé au pays .. comment peut on avoir l’argent. Chaque fin du mois j’envoie 1000 dollars au pays . Il y’a le vieux, la vieille, qui ne travaille plus , le multitude enfants je paye leur école, et manger.. c’est c’est stressant, et les couper tu te sens coupable puisque c’est le vieux qui m’a envoyé Au USA 🇺🇸.. certaines fois je fais semblant d’oublier.. mon téléphone sonne sans cesse. 2 h 3 h du matin.. c’est du suicide .. 😢😢😢😢
@testtonsavoir16818 ай бұрын
Courage 😥
@1001Balance8 ай бұрын
Dieu te benit! Vraiment. Soit fier.
@yacouvbanou68868 ай бұрын
Le problème n’est pas ta famille mais toi. Qu’est-ce que tu veux prouver ? Montrer à ta famille que tu es riche ?? Ton père n’a jamais épargné et il n’a rien investi depuis tout ce temps ? 1 mille USD c’est 500 mille fcfa. Si tu continues comme ça, tu vas détruire ta vie et celle de tes enfants. Ressaisis toi cher ami ce n’est pas toi qui est mort sur la croix pour sauver le monde mais Jesus ou Osiris. Si tu veux arrêter l’hémorragie c’est de jouer le jeu du prêt. Chaque fois qu’on demande l’argent, tu dis tu n’en as pas mais que tu vas aller à la banque pour prendre un prêt et que celui qui demande l’argent doit rembourser pour que tu puisse retourner l’argent a la banque. S’il ne rembourse pas, à sa prochaine demande tu lui dis que tu n’as pas encore fini de payer l’argent emprunté. C’est tout.
@user-kh9fo2wn3m8 ай бұрын
J'attends la réponse d'investir au pays. "Si tu envoies 1000$ d'aide, tu dois "progresser" pour gagner 1000$ de plus, c'est une question de mindset". Ils vivent dans un monde où la fatigue et la dépression n'existent pas. Je les envie.
@profootastuce8 ай бұрын
C'est pas facile hein. Le mieux c'est de créer un business pour eux au pays qu'ils vont gérer et au travers du quel ils pourront se payer eux même sinon avec le temps tu seras à bout de tes forces. Tu ne pourras plus leur envoyer de l'argent.
@ingridg72968 ай бұрын
Mes frères africains arrêtez d’être émotionnel: Philippe a raison 💯 il a parlé de son expérience et c’est vrai. Nous les mbenguistes on va appeler prendre les renseignements avec des questions détaillées sur ses appartements mais on achète pas! On a pas le cash 💵 arrêtez d’être facilement affensables! J’ai vu des grosses personnalités venir dire qui ils sont citer leurs acquis en réponse à Philippe c’est tellement bas! On est pas liquide pour la plus part et donc notre communauté n’a pas de force de frappe. Ici à Vancouver même depuis l aéroport c’est en mandarin, dans les services publiques en plus de l anglais et du français on sert en mandarin et Punjabi (indien de l Est) j’ai dit dans le public! Notemment les impôts! Parce que les businessmen sont indiens et chinois et ne parlent que quelques mots d anglais. Je me souviens que dans mes début de carrière ici en banque , sur le CV j avais toutes les qualifications, en interview on m a demandé à ouïe clos si je parle mandarin… car ce sont eux qui ont le liquide 💰 que la banque recherche. Haha calmez vous et cherchons l argent !
@francoismendy88628 ай бұрын
@ingridg7296 laissons les se rouler par terre avec leurs émotions 😂! Qu'ils rentreuuuu😅!! Philippe a tout dit! Maintenant ceux qui ont compris savent de quoi ils parlent exactement !
@duch-beautyLook8 ай бұрын
C’est lorsque j’avais sus que ma voisine de banc d’école ( même génération) malaisienne possède un hôtel et un immeuble en location dans son pays d’origine que j’ai compris que je risquais d’être aventurière sur terre… Pendant que je me battais pour envoyer les miettes dans mon pays aujourd’hui j’ai appris tellement d’elle!
@Pasteure_pasta8 ай бұрын
Originaire du Cameroun, j'ai pensé à investir plusieurs fois, mais c'est pas évident.. j'ai depuis abandonné
@angechanel40378 ай бұрын
@@Pasteure_pastamoi aussi les gens veulent toujours te voler la famille alors c'est pire.
@kumkumjr63438 ай бұрын
@@Pasteure_pastapourquoi ?
@DBK9368 ай бұрын
ta voisine Malaisienne sont combien dans sa famille ? sa famille a un niveau moyen depuis combien de generation ? a t elle eu facilement des finanacement dans son pays ou pas? la Malaisie est un pays riche, un pays plein de petro dollars. Elle n'a pas immigre pour les memes que la majorite des africains. Le comparaisons ou les gens disent ici qu'il ne faut pas aider sa famille est une erreur. Ce qui me fait rire est que les exemples sont pris sur les juifs, italiens et autres pour qui la famille et la solidarite est sacre en famille. Les familles ne sont pas parfaites mais elle reste le socle le plus sur sur lequel on peut s'appuyer. Je suis en partie le fruit de l'aide familliale et aujourdhui je tends la perche aux autres avec avec fierte et aisni contribuer a rehausser le niveau de vie de ma famille.
@duch-beautyLook8 ай бұрын
@@DBK936 cette fille était orpheline de père depuis beaucoup d’années à l’époque. Je me rappelle sa maman également souffrait d’une insuffisance rénale et elle étant en Allemagne avec moi finançait beaucoup plus pour la santé de celle-ci ( en envoyant de l’argent dans son pays). “Elle a eut une vie très modeste dans son pays” Quant à la possession de ses avoirs, elle me disait qu’elle a commencé à travailler en Malaisie à l’âge de 18 ans et elle en avait 33 ans lorsqu’on fréquentait… oui elle m’a parlé des prêts qu’elle avait dû en faire pour pouvoir rapidement se lancer… sa sœur également avec qui elle vivait ici possédait l’un des meilleurs restaurant chinois du coin! … Bref ce qui m’a attaché à elle et a tous les autres asiatiques que je fréquente, est que ce sont des personnes très curieuses, créatives, qui s’intègrent rapidement! Ces gens sont toujours entrain de vouloir tout comprendre et posséder… je ne veux même pas parler de leur mind set entrepreneurial… bref j’ai compris que j’avais du chemin.
@Basics-HQ8 ай бұрын
La communauté n’a pas l’ADN de l’entreprenaria ou de la solidarité Entrepreneuriale. Tonton Philippe a totalement raison sur ce sujet.
@reveravecunplan8 ай бұрын
Je suis d'accord : On reconnaît une diaspora ou une communauté aisée par sa maîtrise (contrôle) et sa possession de certains éléments, comme des médias, des restaurants, des salons de coiffure, des épiceries, etc. Les exemples concernant la diaspora chinoise illustrent bien cette réalité : en conservant leurs traditions et en s'imposant à travers diverses activités, ils démontrent leur influence au sein de la diaspora. merci pour cette vidéo :)
@WadBusiness8 ай бұрын
Cette communauté Africaine dont tu parles n'hésite pas en réalité malheureusement. Elle existe peut-etre virtuellement. Il existe une communauté malienne, une communauté sénégalaise, Camerounaise, Ivoirienne, Nigerienne, Congolaise etc. Mais pas une communauté Africaine. Avant de parler de puissance en tant que communauté, il faut deja qu'elle existe. Il est donc urgent de s'unir, c'est la 1ere etape. Travailler tous ensemble. Je suis convaincu, cette première étape franchie, la Puissance ne sera qu'une suite logique.
@meredithpaul94808 ай бұрын
Ça ne change à ses dires ici
@urileukoue74478 ай бұрын
je suis tout à fait d'accord ave toi Phillipe Simo. Je suis au Canada et la chose la plus déplorable que j'ai remarqué est que les camerounais m'aiment pas se mettre ensemble pour entreprendre. Les Camerounais sont toujours unis dans les choses non productives comme le football, les mariages, les vois bébé, les anniversaires etc... mais quand tu demandes qu'on s'unit pour lancer un business, tout le monde disparaît. Chacun veut toujours réussir seul pour narguer les autres. Tu prends l'exemple de chinois, des indiens, des colombiens et même des magrébins qui s'unissent ici pour réussir ensemble en vu de les convaincre, c'est comme une lettre à la poste. Les réunions sont toujours comme au Cameroun, on cotisse ensemble, on donne à une personne pour qu'il réalise son projet. Mais quand tu demande de cotiser ensemble et faire un projet ensemble, les gars quittent la réunion. Il y a vraiment un manque d'unité entrepreneuriale entre les camerounais au Canada selon mon expérience et c'est la raison pour laquelle nous sommes toujours pauvres. Les gars préfèrent rester dans le salarial que d'investir.
@hamedm.kamagate318 ай бұрын
la mentalité africaine fait qu'on peut rien faire ensemble. Trop d'Africains sont malhonnétes
@grace915648 ай бұрын
Slt je ne sais pas dans quel coin du Canada tu te trouves mais Philippe l'a souligné au Canada les Camerounais l'ont compris on ne peut pas tous faire dans le commerce mais franchement la communauté essaie c'est à encourager à Longueuil par exemple les plus grosses épiceries africaines sont des camer les agences de placement de personnel dans le réseau de la santé les camer sont proprio de plusieurs à travers le Québec bref on est peut être loin du modèle asiatique mais les efforts sont à apprécier continuons!!!!
@urileukoue74478 ай бұрын
@@grace91564 Tu as parfaitement raison. Ce sont ceux qui ont compris que le changement de mentalité et la confiance en l'autre est la clé de l'entreprenariat qui nous permet d'atteindre une liberté financière. Moi je suis du côté de la ville de Québec. J'ai chercher des associés africains pour qu'on se lance ensemble dans l'immobilier, j'ai même rampé derrière eux pour qu'on s'associent pour acheter des parc immobilier mais personne ne voulait rien comprendre. J'ai encouragé des frères africains de le lancer en investissement en ouvrant des comptes CELI et autres, tout le monde fait la soude oreille parce qu'il se contente de leur simple salaire. Au bout du compte, je me suis fatigué et je me suis lancé à mon compte en immobilier. Aujourd'hui je récolte les fruits et pourtant si on était ensemble, les fruits devaient être plus grand pour nous tous.
@urileukoue74478 ай бұрын
@@hamedm.kamagate31 le problème n'est même pas souvent le problème d'honnêteté ou de mentalité mais c'est la peur du risque. Certaines personnes que j'ai côtoyé veulent se rassurer que le business est sûr à 100% avant de se lancer parce qu'il a peut de perdre son argent. Et par le même fait, il se contente de travailler pour 18$/heure dans une entreprise. Il faut que les africains comprennent qu'il n'y a aucun milliardaire dans ce monde qui n'a pas de dettes ou qui n'a pas pris des risques pour se trouver là où il est là aujourd'hui et aussi il n'y a aucun milliardaire salarié peut-être à part bien sûr au Cameroun où les gens deviennent milliardaire en travaillant au gouvernement.
@medjayalbaobab20038 ай бұрын
Philippe tu dis la vérité mise à part quelques cas marginaux comme les sportifs de haut niveau et certains artistes de hip-hop soyons honnêtes en règle générale la diaspora africaine est fauchée! D'ailleurs je te félicite d'avoir abordé le sujet car cela me rappelle une expression qu'utilisait souvent paix à son âme feu professeur Kalala Omotunde qu'il qualifiait de "VOLONTÉ DE PUISSANCE" rien que d'y penser j'en ai des frissons dans tout le corps... Une petite précision tout de même sache que le Chinatown du 13e arrondissement n'est pas fréquenté que par la communauté chinoise en fait cet arrondissement sert de base de ralliement de toutes les communautés d'Asie de l'est et du Sud-Est issues de la diaspora donc on y trouve également des Vietnamiens, des Coréens,des Thaïlandais,des Laotiens etc... Des fois même tu vois un restaurant japonais mais quand tu demandes à voir le patron c'est un taiwanais qui te reçois et quand tu vas dans la cuisine ce sont des Chinois qui font les sushis😂 En gros les asiatiques de Paris ce sont constitués leur propre microcosme pan-asiatique au sein de la capitale française d'où leur succès car ils travaillent en équipe contrairement aux nôtres qui se dispersent à droite à gauche comme des poulets sans tête
@HadidjatouH8 ай бұрын
Très instructif, merci ! La fin de ton message c’était pour nous achever ?! 🤣🤣🤣
@maimounadiedhiou11738 ай бұрын
😊
@Worldislandd8 ай бұрын
Une communauté qui n’a pas conscience de sa maladie est une communauté qui ne guérira jamais de cette maladie. Merci Philippe de sensibiliser sur ces sujets importants. Certains se complaisent dans leur médiocrité et verront en ce que tu dis plus de la critique qu’une leçon de vie. Continue le travail car le chantier dans cette communauté prendra du temps avant d’être achevé mais on ne baisse pas les bras car Rome ne s’est pas construit en 1 jour. Que Dieu continue à te guider dans ta destinée afin que tu arrives à atteindre tes objectifs finaux 🙏🏾
@christianwossogo55268 ай бұрын
la communauté africaine a la monopole des mariages et baptêmes abracadabrantesques!!!! Là nous sommes les champions du monde😢😢😢😢
@TaphaSow758 ай бұрын
Vrai. Et c’est partout en Afrique, surtout dans l’Ouest (Mali, Côte d’Ivoire, Cameroun, Senegal etc). Et les femmes sont au centre de ces gaspillages futiles, juste pour le buzz, l’ego et la validation. Honteux. Ah oui, ça fait travailler les couturiers, les bijoutiers et vendeurs de perruques.
@marcellimazie41068 ай бұрын
vraiment
@ПрямойЭфир-ж3з8 ай бұрын
Une communauté qui n’a pas conscience de sa maladie est une communauté qui ne guérira jamais de cette maladie
@Pasteure_pasta8 ай бұрын
Ils n'ont que ça.. sinon, on ne dépense pas plus que les libanais, turcs, gitans... Loin de là même. Le défaut des noirs c'est qu'il n'y a pas de variété, c'est toujours la même chose : Étude, travail, mariage, enfant et c'est fini.. ils sont satisfaits. Encore là c'est ordonné, des fois c'est juste mougouli, débrouillardise et contentement.
@Nitroman4048 ай бұрын
Certaines personnes prennent des crédits de mariages de 25 .000 euros .. c hallucinant 😅 !
@c.cf.d.k16778 ай бұрын
Bien sûr que la situation est celle que Philippe décrit ! La diaspora ne sort de l'argent que pour futilités, divertissements et faux signes extérieurs de richesse. Tout ce qui est solide, s'investit ou est lié à une vue sur le long terme, peu de gens. Certains ne peuvent se limiter qu'à l'alimentaire même s' ils n'ont pas toujours le choix mais souvent, à qui la faute ? Aucune anticipation, remise en question, plans d'actions. RIEN. Même les Arabes ont des boucheries, boulangeries etc. Que cela nous plaise ou non, les faits sont têtus. Et si cela fâche tant, c'est parce que c'est VRAI. Normal que ça nous fasse mal...
@aymardlogo8 ай бұрын
Bien dit
@TaphaSow758 ай бұрын
Je valide. Mais aussi toute cette gabegies et ces futilités démarrent des individus (hommes et femmes).
@1001Balance8 ай бұрын
Quand on se sent inférieur, on essaie de compenser avec les signe de luxe. C’est une boite vide. Et ce n’est pas limité au diaspora.
@e-koto8 ай бұрын
Je pense qu'il faut faire un peu d'amalgame. 1) les chinois (même s'ils sont de régions différentes en Chine), ils forment un seul peuple, une seule nationalité à l'extérieur, parlent la même langue, et ont la même éducation et coutume. Le yen chinois a été sponsorisé par la livre Sterling anglaise pour être accepté au plan international et donc lui donner de la valeur. C'est ce qui a conduit à la création de la banque HSBC (Hong Kong & Shanghai Bank Coorporation). 2) en revanche nous les africains, nous sommes de divers pays avec différentes coutumes et éducation. En cote divoire il 60 ethnies( dialectes) et chacune de ces ethnies à sa propre façon de fonctionner. Lorsqu'on se retrouve ici en Europe chacun a une méfiance de ce que l'autre peut le duper et l'anarquer.
@decodeurs8 ай бұрын
Tu as tout dit mon frère
@azizdiomande43668 ай бұрын
Tu avais parlé Français, pas besoin de t'escuser ! Je suis au 🇨🇦 depuis 15ans et tjrs bien pauvre ! des gens comme toi , frappe notre orgueil pour qu'on se réveille, à bingue il n'y a plus de rêve possible encore moins d'argent.
@jjelimbi8 ай бұрын
Mon frere si tu es pauvre au Canada après 15ans, tu as fait ce choix. Quitte du lieu ou tu es et viens en Alberta ( ville de Grande Prairie). Si 3ans plus tard ta situation ne change pas, tu ne merites pas ta place au Canada
@azizdiomande43668 ай бұрын
@@jjelimbi en 15 ans au 🇨🇦, j'ai connu bcp de gens qui sont parti laba et leur vie n'a jamais changé , certains sont retourné au bercail dans le silence , bref courage à toi 😊
@kumkumjr63437 ай бұрын
@@jjelimbi La fin d'une chose est mieux que son commencement.
@gsroutine8 ай бұрын
C'est tellement vrai ce que tu dis, je ne sais ce qui est choquant. La première fois sur Paris ce qui m'a choqué c'est ça des années qu'il ya des africains ici mais c'est les nouveaux venus qui nous vendent les produits africain et parfois même un salarié africain derrière le comptoir. On refuse d'entreprendre, on est méchant entre nous et on se pleins
@Juges03V108 ай бұрын
J'ai grandi au village au Togo et j'ai constaté que la communauté Awoussa a cette même stratégie d'entraide et ils arrivent à contrôler une bonne part du marché, ils arrivent à nous vendre des produits de chez nous pendant qu'on se distrait nous même.
@mireilletraye68118 ай бұрын
Beaucoup d'africains complexés ne veulent même pas entendre parler de communautarisme. Si on peut fuir les notres on le fait volontiers. Les noirs sont fiers de vivre dans des quartiers ou il n'y a trop de noir, les magasins de noirs ne restent jamais ouvert longtemps à cause du manque de professionnalisme. Notre histoire commune, nous a emmener à nous détester, beaucoup de trahison, de méfiance, de dénigrement surtout en France.
@xzybit19848 ай бұрын
Ce complexe de certains noirs dont vous parlez je n'y croyais pas jusqu'à il y a quelques semaines. J'étais dans une gare de la région parisienne en train d'attendre mon train quand un homme noir m'a demandé un chargeur pour charger son téléphone. Je lui ai prêté mon chargeur et en ai profité pour entamer la discussion. J'avais remarqué qu'il étais typé sénégalais/malien/mauritanien, donc je lui ai demandé s'il étais d'origine sénégalaise. Mal m'en a pris 😂. Le gars s'est senti offusqué et m'a dit qu'il est français et rien d'autre même si ses 2 parents sont originaires du Sénégal et de la Mauritanie. Il m'a dit que ce n'est pas normal qu'on lui pose ce genre de questions, avec un accent de cité 😂. J'ai coupé court à la discussion. Renier ses origine et son histoire c'est se renier soi-même et fragiliser ses fondations.
@kamerun18 ай бұрын
Je ne vais pas vivre dans les quartiers noirs pour plaire à quelqun quand les écoles sont les pires et la violence y règne.
@Mallet-T918 ай бұрын
10000 % Vrai, nos frères et sœurs qui ont fait de grands études aussi vont donner tt leurs temps à des patrons tte leurs vie, zéro bénéfice pour la communauté 😢
@yamethizysomba6958 ай бұрын
Philippe a raison, j'ai un business dans un pays de l'Afrique Centrale au début min cible était la diaspora mais avec l'expérience je me suis rendu qu'ils n'ont pas du cash pour leur projet en Afrique. Les clients qui payent sont les locaux.
@stephanebia65248 ай бұрын
Nous ne sommes même pas une communauté, comment des hommes qui n’aiment pas leur propre femmes peuvent espérer avoir une communauté? On marche sur la tête, oubliez tout ça.
@ib58588 ай бұрын
Les femmes egalement n’aiment pas leurs hommes
@ADieuMesDiplomes8 ай бұрын
Des femmes qui n'acceptent pas leurs cheveux et leurs couleurs de peau.
@nelsonmoumbe91958 ай бұрын
Nous avons la communauté la plus pauvre d’Europe, et d’Amérique le dire ce n’est pas faire dans la langue de bois c’est une réalité. Et nous devons nous lever chaque jour avec l’envi et la determination de faire que le paradigme change.
@jullanana594 ай бұрын
Oui mais quand on envoie son argent au bled on ne peut pas évoluer.
@Claude-Noemie8 ай бұрын
Complètement en phase. Il est vrai que parmis nous individuellement il y en a qui savent faire de la l’argent, le conserver, l’investir et le multiplier… mais en tant que COMMUNAUTÉ nous vallons ZÉRO. Mais grâce à des chaînes comme celle de investir au pays à force d’entendre les vérités celui qui veut grandir va y arriver mais faut il encore que nous arrivions à transformer cela pour renforcer et donner du poids à la communauté. Donc le constat peut faire mal mais il est factuel.
@JadenJackson-wi8ne8 ай бұрын
Le problème avec nous les africains, on a pas l’esprit d’équipe Nous sommes égoïstes tout le contraire d’une communauté
@paulineassako97637 ай бұрын
Bonjour, Philippe, je suis vraiment d'accord avec toi, le premier facteur même qui rend la diaspora africaine c'est le mindset.
@sandrakibaki45048 ай бұрын
Bien vrais Philippe !! Le manque d’unité chez certains noirs nous ne l’avons pas , et préfère nuire à leurs semblables par jalousie sans oublier ceux qui se font corrompre etc.... notion d’Equipe,solidarité inexistante. Update notre façon d’agir, de penser.d’ailleurs actuellement la communauté Afghane c’est bien implanté dans le 18 ème Arrd de paris du côté de Max Dormoy
@taxfinancetipstvonequestio41078 ай бұрын
Le dernier élément est tout à fait pertinent : les plus brillants d'entre nous sont des employés des autres, des grandes firmes, des multinationales mais ils ne pensent même pas pouvoir créer la leur. 😢😢😢
@ebn1106_baki8 ай бұрын
Si la communauté afro en France par exemple avait de l'argent, il y aurait des fonds d'investissements 100% afro pour mettre en place des projets en France ou même supplenter des banques pour des financements vers l'Afrique ! Cet argent aurait également servi à créer un vrai pouvoir politique et économique permettant d'avoir plus d'afro dans des postes importants que ce soit en entreprise par le lobbying ou même dans les institutions de l'État...
@nicolaslaurencin20098 ай бұрын
Philippe, tu te lances quand ?
@ludicaps65118 ай бұрын
Si tu peut en créer, on va investir 🌸
@insasinabassene51288 ай бұрын
on est pas aux usa ici afro quoi machin
@ebn1106_baki8 ай бұрын
@@insasinabassene5128 J'ai écrit afro parce que parfois quand on écrit noir, KZbin censure et efficace automatiquement le commentaire. Avant de s'énerver pour rien, faut chercher à comprendre !
@insasinabassene51288 ай бұрын
@@ebn1106_bakiLol prk je vais m'enerver pour ça mdr. Ok de toute façon c'etait juste pour charier en vrai
@Dominik-Gava-DOGBE8 ай бұрын
Si la communauté noire était vraiment riche on allait avoir nos propres Banques et institutions de micro finances dans la diaspora💯💯💯💰💰
@bouremakone90118 ай бұрын
Je suis parfaitement d'accord avec toi, je suis médecin fonctionnaire, dans une localité de monnaye le Mali, dans cette localité 99% de leur revenu vient de l'extérieur que ça soit en Afrique ou en Europe, c'est une ethnie qui aime voyager , chaque famille a au moins une personne à l'extérieur, d'autres ont même tous les hommes adultes qui sont dans différents pays de part le monde mais ce que j'ai constaté les plus riches sont ceux qui sont en Afrique soit au Mal ici ou dans d'autres pays d'Afrique, ceux qui sont en Europe sont les plus appréciés ici parce qu'ils viennent de l'Europe mais j'ai constaté en tant médecin quo soigne leurs parents ici, j'ai constaté qu'ils n'ont pas assez d'argent, ce sont des salariés qui n'ont pas beaucoup d'argent alors que ceux qui sont en Afrique font de affaires et ils sont plus riches que ceux qui vivent en Europe, je valide ce que tubas dit, avant d'être ici j'aimais beaucoup aussi l'Europe mais quand j'ai vu comment ils vivent en Europe je me suis dit que je préfère être ici car j'ai réalisé ici ce que beaucoup d'entre eux n'ont pas réalisé malgré qu'ils sont en Europe
@devit24918 ай бұрын
Au lieu de se tenir la main pour réussir ensemble, les africains sont en compétition. Tout le monde veut prouver qu'il est le meilleur, qu'il a réussi mieux que les autres. Le mal est profond. La seule façon de s'en sortir c'est de commencer même à 3,4,5 ou 10. Après deux ans, les autres suivront ! Là où je suis, nous avons débuté à 3 et aujourd'hui nous sommes à 10. Donc en un mois, un membre peut se faire 10.000 $ et lancer un truc. Encore grand merci pour tes conseils !
@amazoneunivers88318 ай бұрын
Grand frère Phillipe, je rêve de vous rencontrer un jour. D'avoir une interview avec vous. Je réaliserai mon rêve ❤😊😊. Merci pour qui tu es pour nous
@omarbah46798 ай бұрын
Totalement d'accord ! Je vis en France et je constate qu'il y a plus de personnes de la communauté intéressé par posséder des voitures, marques, etc... que de personnes motivés et déterminés à se former et entreprendre... Même dans les entreprises, je suis toujours le seul noir dans les bureaux, et tous les autres sont en bas de l'échelle sur les métiers les plus difficiles et les moins bien payé, nous ne sommes pas une communauté forte et instruite (dans le sens scolaire du terme)
@claradameАй бұрын
Je vois les familles africaines dans ma ville 😮 concernant l'instruction des enfants...l'école est une halte garderie et un moyen d'avoir de l'argent...allocation pour les enfants.!!! Ensuite vivement sue les enfants travaillent pour rapporter de l'argent....j'ai vu une black voulant demander de l'argent à sa fille étudiante salariée 😅...la mère voulait aller dans un restaurant gastronomique 😮..ce sont les parents qu'il faut éduquer ...
@Copies-q6dАй бұрын
Post économique manqué dans nos communautés Africaines a l'extérieur.
@Copies-q6dАй бұрын
C est pas une critique C est un constat en effet un fait Pour éveiller mince alors 🤔🤣🤔🤣 led interprétation
@barosrephakh49308 ай бұрын
C'est dans le 13eme j'ai vue NOTRE DAME DE CHINE... C'est INCROYABLE.
@samfinance3338 ай бұрын
Il vaut mieux redéfinir le mot diaspora !! On est 99,9/100 migrant sans éducation de base et 0,1/100 des étudiants 😅😅😅
@jullanana594 ай бұрын
Et pourquoi vous n'avez pas d'éducation, il y a des écoles là ou vous vivez à priori
@samfinance3334 ай бұрын
@@jullanana59 parce qu'il n'y a aucune obligation de faire les études de base
@dylantchendo34768 ай бұрын
Grand merci pour cette profond vérité. Il faut venir en centrafrique pour partager ce savoir
@NYUIYEMEDI8 ай бұрын
l'Africain est trop individualiste...on n'oublie que c'est l'union qui fait la force..
@labaker34778 ай бұрын
Les africains de la diaspora sont pauvre parcque l'africain aime juger, se moquer et dénigrer les "petits" boulot que d'autres communautés utilisent comme base de fondement de leur fortes présence à l'étranger. Nous ne savons pas batir avec de la petite monnaie...
@abalimahamat568 ай бұрын
Bonjour Philippe, continue encore, suis très content, et c'est la vérité 'ou Nous cherchons
@InvestirPlus8 ай бұрын
Faroteurs, jaloux des autres frères, focus sur les boîtes de nuit, focus sur l alcool et le BOL!!!🎉 Bref une communité du paraître ! On fini toujours par avoir la situation au on mérite. C est comme un marathonien qui triche jusqu'au jour du tournoi. Le résultat est sans appel 😅
@EmaAdrian-ej2km8 ай бұрын
Bien résumé 😂😂.
@valentintondoh43988 ай бұрын
Tu as raison. Il n'y a pas une vraie communauté d'affaire noire en Europe et même en dehors de l'Afrique. Les Africains ont du mal à se mettre ensemble en matière de business.
@yougosirey85688 ай бұрын
Effectivement, la communauté originaire du sous continent indien : Inde, Sri Lanka et Pakistan contrôle bcp d'affaires en France. Ses membres sont pour la plupart des auto-entrepreneurs alors que nous les noirs, etre salarié est notre principale objectif hors de notre continent.
@MoSizzle8 ай бұрын
L’échec est aussi collectif. Chez nous c’est chacun pour soi. On aime prendre l’exemple des chinois mais eux quand ils réussissent ils font croquer les autres de leur communauté c’est pour ça qu’on les voit en masse et soudés entre eux. Chez nous celui qui a réussi il va réussir seul sans trop se soucier des autres et les autres autour au lieu de le soutenir ils vont le jalouser. Et même si je suis d’accord avec vous au sujet de la diaspora qui n’a pas d’économie mais peut être ne pas le dire en se moquant. C’est le respect des autres.
@jaelbeni8 ай бұрын
Bonjour, en tt cas je suis d’accord avec toi, on ne pèse pas assez financièrement pour se faire respecter, comparativement aux autres communautés !!! On a besoin d’être plus puissants financièrement pour qu’on puisse se faire respecter et qu’on arrête de se plaindre aux yeux du monde!!!
@valerianegaboriau15228 ай бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as explicité. Je pense que les personnes qui ont réagit sont dans un état d'esprit individualiste. Notre communauté n'est pas puissante... Toutefois pour aller plus loin dans la comparaison avec la communauté chinoise, je pense qu'il ne faut pas minimiser le rôle des mafias dans certaines communautés... Merci pour tes vidéos, nous avons besoin de ça !!!
@gabrielbedi198 ай бұрын
Ceux qui disent qu’il est malhonnête ne vont en Afrique que pour faire le touriste! Quand tu y vas pour le business tu vois que les gars on beaucoup de cash au pays
@MTN999998 ай бұрын
Philippe: il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir - End of Quote. Instead of learning and asking the right questions, be humble have the right mindset and grow your assets and a side business to multiply your wealth. A huge crowed are professional complainers on social media and miss you WHOLE POINT OF THE ACTUAL MESSAGE. IT's the truth but keep up your great work and THOSE WITH THE RIGHT MINDSET AND STRATEGIES Will move forward and upward instead of just endless complaints. God Bless!
@takpenankevinkoffi35198 ай бұрын
Bonjour. Je penses la même chose depuis très longtemps. Et c'est tellement évident...merci d'en parler et d'éclairer les Africains noirs
@user-kh9fo2wn3m8 ай бұрын
Donc vous avez un "business"?
@user-kh9fo2wn3m8 ай бұрын
J'entends ça depuis 30 ans, je ne crois pas qu'il nous éclaire sur quoi que ce soit. Ce que je déplore c'est que le sujet soit toujours d'actualité.
@gabigabi70168 ай бұрын
Mr Philippe nous finirons par arriver le chemin est long mais la réussite ou la mort c'est pas juste un slogan ( surtout pourvoir expliquer les sources de sa réussite pour être crédible et importe les autres)❤
@fantajasminebarra27208 ай бұрын
Votre analyse est bien clair et je pense que vous avez raison 👍🏾
@abdoulcisse10228 ай бұрын
D’accord avec toi à 100%
@nestianemarco93848 ай бұрын
Je suis d'accord avec toi Philippe. J'je n'ai pas de cash depuis que j'ai investi sur de la colocation. Aujourd'hui je veux me lancer sur d'autres projet mais pas même 5000€ à mettre sur la table car je remonte la pente...
@divinamourj84298 ай бұрын
Merci Philippe. La vérité blesse mais elle est nécessaire.
@ArganSureAnissa8 ай бұрын
C est ce que plusieurs d entre-nous ne faisons que répéter aux frères et soeurs qui sont en Afrique mais la plupart refusent de l'entendre.
@kamerun18 ай бұрын
Il y a un code d'honneur dans les autres communautés. Ils peuvent mettre de largent ensemble (meme sans contrat ecrit) pour des projets ou se preter de l'argent et les membres respectent les termes et leus promesses mais la même chose ne peut se passer entre africains - nous sommes foncièrement malhonnêtes et méchants.
@kokouvivossah18288 ай бұрын
Merci Philippe pour ces paroles fortes qui font écho auprès de nous. La communauté noire doit se regarder en face et prendre un appui sur le modèle chinois qui est la communauté la plus aboutie , structurée et réussie au monde. Je pense que si on s'associe ensemble de façon sérieuse et pérenne, on dépassera tout le monde car nous aurons à copier- coller le modèle des autres qui ont réussi , à le polir et à le customiser à notre réalité. Avec un bon mindset sacrificiel et chassant en enfer la corruption à jamais de notre communauté qui nous gangrène. Merci encore Philippe pour ce que tu fais pour la communauté.
@user-kh9fo2wn3m8 ай бұрын
Je pense d'abord qu'il le fait pour lui.
@ADieuMesDiplomes8 ай бұрын
Nous ne supportons pas la vérité. C'est l'une des sources de nos problèmes
@lesorcierduvillage8 ай бұрын
Je suis d'avis avec toi. Comment une communauté noire passe son temps à plaire aux autres à être admirer par d'autres, dznser dans tous les coins des rues européennes faire de l'argent ? Vous scionner toutes les entreprises en Europe vous n'allez pas trouver des chinois comme main d'œuvre, vous n'allez pas trouver des indiens comme main d'œuvre. Nous les africains on est en Europe poir accompagner les autres.
@bouanganelh92948 ай бұрын
tout à fait d'accord avec vous je n'ai jamais vu un chinois ou Indien bosse dans le bâtiment
@jofernandes61898 ай бұрын
Ça fait 4 ans (ou plus) que je suis cette chaîne et m'intéresse aux activités de Philippe... Et voir qu'il faut encore, EN 2024, faire une vidéo afin d'expliquer une telle chose parce que certains boudent et ne connaissent pas la réalité... SINCÈREMENT ON A ENCORE BEAUCOUP DE TRAVAIL DE FOND. On a encore des haricots dans la tête 🤷🏾♂️
@prodigaldiasporan28 ай бұрын
Philippe a raison. Nous, en tant que communauté, n'avons pas d'argent et lui est avant-tout un KZbinur. Que chacun assume.
@germany-afrika21248 ай бұрын
Lui aussi Nest pas epargné
@user-kh9fo2wn3m8 ай бұрын
Il a raison et après ? On va continuer à se critiquer (notre sport favori) ou on propose quelque-chose? Être d'accord ne rend pas plus intelligent.
@prodigaldiasporan28 ай бұрын
@@user-kh9fo2wn3m Et devenir plus intelligent ne rend pas riche... Restez un peu dans le sujet. Le but de ma remarque est d'analyser le propos qui nous est tenu. On ne peut pas assimiler la diaspora noire en Europe à la communauté chinoise. C'est une illusion créée pour s'adresser à un marché potentiel. Les chinois sont ressortissants d'un même pays tandis que la diaspora est plus complexe : plusieurs pays, plusieurs générations d'immigrés qui n'ont pas les mêmes priorités. Chaque communauté africaine a ses spécificités. Les camerounais francophones sont par exemple très doués dans l'organisation d'événements dans leur communauté et se lancent en quasi-exclusivité dans le business des formations en ligne, ce qui n'est pas le cas d'autres francophones ou des nigérians, par exemple. Les éthiopiens se débrouillent bien dans la restauration et les africains de l'ouest pratiquent beaucoup la tontine. Chacun a des objectifs différents. Ce que les chinois font est bien mais cela ne veut pas pour autant dire que nous (encore une fois qui exactement ?) allons mal parce que nous ne faisons pas de même. J'ai vu le podcast où Philippe a fait sa remarque. Il essaie maintenant de généraliser en sortant des lieux communs mais son attaque était très spécifique. Il a dit que la diaspora n'a pas d'argent car ce sont actuellement des gens basés en Afrique qui achètent ses maisons à 40 millions de francs CFA et pas la diaspora. C'est ce qui l'énerve et nous vaut ces insultes. Son raccourci est un peu facile car il se pourrait simplement que son projet ne nous convainquent pas. Ce n'est pas parce qu'on a 40 millions qu'on doit les lui donner. Je refuse de rentrer dans l'émotion juste pour prouver à quelqu'un qui vit à nos dépends qu'il a tort. Et avant qu'on passe aux attaques personnelles par faute d'argument, je gagne très bien ma vie et investirai avant-tout ici en Europe dans l'immobilier pour avoir une base et ensuite éventuellement en Afrique.
@prodigaldiasporan28 ай бұрын
@@user-kh9fo2wn3m Et devenir plus intelligent ne rend pas riche... Restez un peu dans le sujet. Ce que dit Philippe ici sont des lieux communs. La communauté noire en tant que telle n'existe pas et ne peut pas être comparée à la communauté chinoise. C'est une illusion qui a été forgée pour pouvoir s'adresser à un marché. Pour les ressortissants africains, on parle de nombreuses nationalités et modes de fonctionnement propres. Les camerounais francophones sont par exemple très doués dans l'événementiel et se lancent en masse et quasi-exclusivement dans le business des formations, ce qui n'est pas le cas des nigérians qui sont plus dans l'import-export. Les éthiopiens ont du succès dans la restauration et les africains de l'ouest pratiquent beaucoup la tontine. Ce n'est pas parce que nous fonctionnons autrement que nous allons mal. J'ai vu la fameuse interview. Le réel problème de Philippe est que la diaspora n'achète pas ses maisons à 40 millions de francs CFA, comme il l'aurait souhaité. Raccourci un peu faible car ce n'est pas parce que son projet ne nous convainc pas que nous n'avons forcément pas d'argent... Je refuse de rentrer dans ce chantage émotionnel pour prouver quelque chose. Et avant qu'on passe aux attaques personnelles, par défaut d'arguments, je tiens à préciser que je gagne très bien ma vie mais préfère commencer à investir ici en Europe dans l'immobilier pour avoir une base puis plus tard éventuellement en Afrique. C'est d'ailleurs ce que font la plupart des coachs afropreneurs.
@omaniouelaudrin89557 ай бұрын
C’est la vérité totalement vrai, et je précise de ma part : aucune vision globale des choses c’est que du chacun pour soie. Pauvre Afrique
@assanediop49187 ай бұрын
Vous avez dit vrai ,mon frere
@nabilaahsh65388 ай бұрын
Philippe tu as entièrement raison. Et le problème c’est que quand certains prennent l’initiative de créer des communautés ils rencontrent des barrières à l’entrée, la communauté de ne suit pas, on est pas solidaire, on ne se fait pas confiance.
@nsouck76208 ай бұрын
You are absolutely correct Mr. SIMO
@melym38738 ай бұрын
Philippe tu as tout dit. C'est affligeant mais c'est un fait. Il faut arrêter dans le déni. On arrive pas à s'organiser par absence d'unité et manque de confiance entre nous.
@balibaladesiles43228 ай бұрын
Je suis complètement d'accord avec toi. J'ai ouvert les yeux il y a plusieurs années. Les africains noirs n'ont pas compris qu'effectivement il faut avoir la même stratégie que les chinois, les pakistanais. Ce n'est effectivement pas normales que des quartiers comme Château d'Eau, Château Rouge à Paris enrichissent d'autres communautés alors que c'est la clientèle africaine noire qui les fait prospérer. Le grand problème aussi est qu'il n'y a aucune solidarité. On a bien les tontines mais les sommes ne sont pas aussi importantes que les chinois qui achètent des appartements, des maisons, des commerces. Les mentalités évoluent tout doucement. Il faut également arrêter d'être pourvoyeur de sa famille au bled. Tout cet argent qui s'en va aider des gens qui pour la plupart ne se donne même pas la peine de travailler quand l'argent afflue sans effort et en plus qui se permettent de critiquer le parent en Europe ou en Amérique qui se saigne pour les nourrir. Faut aider les personnes âgées mais tous les jeunes qui sont en capacité de travailler, à la rigueur leur donner une fois l'argent pour un projet professionnel puis après la balle est dans leur camp pour faire fructifier cet argent. Faut arrêter d'être des vaches à lait.
@bobookpati95998 ай бұрын
Il faut être idiot pour s'offusquer de ce que Philippe dit. Il nous invite simplement à nous organiser davantage pour créer la richesse et bénéficier du respect et du bien être.
@ПрямойЭфир-ж3з8 ай бұрын
Une communauté qui n’a pas conscience de sa maladie est une communauté qui ne guérira jamais de cette maladie
@user-kh9fo2wn3m8 ай бұрын
Je suis une idiote. J'ai pas choisi de vivre en France, mes parents ont beaucoup sacrifié pour envoyer de l'argent au pays, si bien qu'ils n'ont pas pu nous y emmener plus jeune. J'ai pris l'initiative de le faire quand j'en ai eu les moyens. Je ne demande pas aux africains qui reçoivent notre argent ce qu'ils en font pour avoir encore des routes délabrées, un secteur informel toujours aussi important des ONGs qui fournissent des services de base et pourquoi tout le monde a un smartphone. Je ne le fais pas parce que j'ai la décence d'essayer de comprendre une population au lieu de la juger.
@ibrahimouattara98568 ай бұрын
Je suis parfaitement d’accord avec vous c’est une réalité
@oscaragbasse8 ай бұрын
Une vérité très absolue...
@theinvictus51537 ай бұрын
Philippe tu as tout à fait raison
@ElodieRH8 ай бұрын
Les asiatiques ont ce qu'on appelle la discipline, quelque chose de très important que notre communauté n'a Pas malheureusement.
@jeffbetson46968 ай бұрын
La discipline qui sert une stratégie.. Car discipline sans stratégie ne permet pas d'aller loin...
@yayafongbe89998 ай бұрын
C'est la pire vérité même si sa nous blesse. J'ai dit comme ça à des amis c'est vrai qu'on se retrouve tout pour manger ensemble et rien d'autre. Un ma regarder et me dire si sa t'arrange pas il faut plus participer. Notre mentalité est très désordre
@sabitamabika78018 ай бұрын
Je suis d'accord avec votre discours
@insasinabassene51288 ай бұрын
Triste vérité même la communauté maghrébine est à des années lumière de la notre (restaurant, commerce, boulangerie ).
@vanarmand7778 ай бұрын
Il faut préciser communauté noire d'Afrique francophone parceque la diaspora nigériane par exemple est très fortunée
@jeannelai77678 ай бұрын
Tes propos sont tout à fait vrais. En revanche, lorsque je regarde un des volets de ta chaîne que j' appellerais ici l' émancipation de la communauté, je poserais ce fait d' une autre manière, considérant le retard élémentaire encore très dominant dans notre communauté.
@user-kh9fo2wn3m8 ай бұрын
J'aime cette condescendance. Et après si Sarkozy vient le dire, vous serez le premier à hurler.
@user-kh9fo2wn3m8 ай бұрын
"Le retard élémentaire " pourriez-vous développer ?
@AissatouSow-jm9bu8 ай бұрын
Mon Frere, cest telment vrais xxxxxx
@ADieuMesDiplomes8 ай бұрын
Philippe nous ne sommes pas une communauté, nous sommes un groupe de personnes très individualistes. Chacun pour soi et Dieu est là pour tout le monde. Des personnes complexées qui ne s'acceptent pas. Nous n'iront nulle part avec de telles mentalités.
@LotusRed-x9u7 ай бұрын
Plutot chacun contee chacun. Pas de solidarite ou meme d'indifference, la jalousie maladive plutot
@samfinance3338 ай бұрын
Suis d'accord de tout ce que tu dis de nos familles qui attendent qu'on envoie nos petits épargne de 100 ,150e par mois
@baganziisaac39988 ай бұрын
Tu as raison grand frère je te salut 👋🏾 que Dieu tes protège ,et continue à t’utiliser pour les peuples malgré tout 😂😂 bref que ça main puis tes guides comme toujours!! Force 🦾💪🏾🙏🏾
@prudenciok.50348 ай бұрын
Même si j'ai de l'argent, j'irai pas investir 41millions dans dans un gros oeuvre de 200m2. La diaspora a juste fait les bons calculs.
@InvestirAuPays8 ай бұрын
Quand un sujet te dépasse, laisse stp.
@prudenciok.50348 ай бұрын
@@InvestirAuPays lol, ça ne m'étonne pas cette réponse.
@alcas96088 ай бұрын
Celui qui investit cette somme dans un gros oeuvre de 200m2 en Afrique, spécifiquement en Côte d'ivoire, est simplement stupide.
@berussama80858 ай бұрын
@@alcas9608 tu est bête ou quoi?
@arthurgahie25238 ай бұрын
En ce moment la je n'ai pas lancé de business. Je ne suis pas en train de chercher un moyen de faire du business. Pourquoi ? Je préfère rester affalé dans mon canapé a regarder des videos d'influencer business.. Merci pour la prise de conscience ! Maintenant j'arrête de regarder les vidéos car j'estime avoir reçu suffisamment de conseils pour créer mon business 😊😊
@EppanuelPacron22 күн бұрын
C’est normal de regarder des videos sans agir pendant des mois voir maximum 2 ans
@wallstreet4978 ай бұрын
Bro you are 100% correct
@cameroonnewlook5448 ай бұрын
Il faut absolument créer l'amour dans la communauté noir.
@Pasteure_pasta8 ай бұрын
C'est impossible.. les noirs ne s'aiment pas du tout. La façon dont certains hommes noirs humilient les femmes noires, c'est juste incroyable. Aucun peuple ne se développe en méprisant ses femmes.
@milesgs8 ай бұрын
@@Pasteure_pastaje vais rajouter le noirs, l’africain même ne se connaît pas ! Ils ne connaissent pas leurs identités, ni leurs histoires. Les fondations ne sont pas bonnes !!
@alcas96088 ай бұрын
Arrête moi ça! En tant qu'une femme tu n'es pas fatigué de te victimiser? Une vielle qui passe tout son temps à pleurer. On ne te doit rien. tchrrr... @@Pasteure_pasta
@koffiyaodkouadio6938 ай бұрын
Philippe moi je suis d'accord avec toi notre communauté n'a pas d'argent et c'est vrai
@zikosoh83498 ай бұрын
Bjrs mon mantore tu as parfaitement raison
@Cristagalli.channel8 ай бұрын
Moi je dis qu'il y a de bons exemples à suivre sur le continent. Pas la peine d'aller chercher des communautés asiatiques. Les Bamilékés du Cameroun sont un bon exemple de réussite en terme de business et en terme d'entraide communautaire. Ils ont des business florissants sur le continent comme à l'international. Ce n'est pas pour rien si on les appelle les juifs de l'Afrique! Il faut savoir s'inspirer de ce qui est proche de soi, mais malheureusement la jalousie ronge le continent...
@marietchelibo60598 ай бұрын
Nous voulons vivre equilibrés. Tout le monde ne court pas après le materiel. Le bonheur peut être ailleurs que dans l'argent. Fiches nous le camp
@MichelEmmakoRodolphe-jm1of8 ай бұрын
Excuser moi, je suis fan de la vérité . Le gros retard de notre communauté Afraine à l'étranger est le fait d'avoir le plus souvent du mal à se mettre ensemble pour faire du business et concurirencé d'autre communautés . Le véritable problème de la plus part des Africain(es) dans nautre communauté est tout d'abord leurs Ego et c'est dommage qu'on soit parmi les derniers .
@Baowendsom_Tv8 ай бұрын
Merci grand frère
@jullanana594 ай бұрын
Logique j'ai lu aujourd'hui qu'ils contribuent autant que les aide au développement en Afrique. Pour le Mali c'est un milliard par an, on ne peut pas dépenser son argent pour les autres et l'investir en même temps, ça contribue à l'inégalités des chances en France, mais c'est pas de notre faute.
@julesdg39588 ай бұрын
Tout a fait d accord avec toi Phillipe..laisses ceux qui refusent de voir les réalités en face.😅
@soulmeditation22668 ай бұрын
As tu vu sa video? Il vient narguer la diaspora et se moque qd mm c'est pas cela. En plus,JE dis si La diaspora Africaine n.a pas d.argent et le probleme il est où? D'abord dire que la diaspora Africaine "n'a pas d'argent,cest que Simo ne sait pas de quoi il parle Vraiment. En plus si elle n.a pas d.argent Est la fin du monde? Simo il es Milliardaire tant mieux pr lui.Vis ta vie ! Il ne connais mm pas la situation de la Diaspora et tu viens raconter n.importe quoi. On va bien fouiller mm c'est un Dealer de " D " mm
@ivannoubanka27718 ай бұрын
Tu as raison mon frère
@KossiAdjokou-e1e8 ай бұрын
Philippe tu es trop bon
@diabymady12958 ай бұрын
D'accord avec toi Philippe
@terredaccueil088 ай бұрын
Totalement d'accord avec toi, sauf que ce n'est pas ce que tu avais dit dans l'interview. Dans l'interview tu disais que la diaspora (pas la communauté) survit en occident, c'est peut-être vrai, les locaux aussi peut-être. Par contre tu avais précisé que les entrepreneurs tiraient leur épingle du jeu, cela est vrai pour les locaux et la diapora aussi. 🙏
@fsamvura8 ай бұрын
De manière générale, c'est vrai. Mais la communauté Chinoise est une exception. C'est une approche culturelle propre à eux. Je pense que notre comparaison devrait être la diaspora Africaine vis-à-vis des diasporas étrangères en Afrique. Et encore là, nous parlons d'argent ou du capital. Par simple fait de sa définition, les Africains n'en auront pas car, encore les investissements extérieurs en Chine ont permi aux Chinois d'avoir le capital (papier) en contrepartie du travail. Pour les China Towns, c'est aussi basé sur l'immigration Chinoise qui est de loin la plus ancienne. Mais pour la question d'argent, nous ne pouvons tout simplement pas en avoir plus que d'autres si nous continuons à utiliser leurs "papiers". C'est un système quasiment fermé et il se maintient. Si les pays 'riches' impriment de l'argent et nous l'envoie, quand serons-nous en 'possession' de cet argent? Sous forme de dette par exemple et nous allons le retourner. L'éducation sur les modes d'organisations est encore basse. Comment créer dans un environnement biaisé? Car vous pouvez créer la meilleure des choses, mais elle serait quand même sous-utilisée ou même non-utilisée. Pourquoi les produits agricoles Africains ne sont pas facilement importés en Occident? Ce n'est qu'avec l'initiative de la Chine que nous entendons les pays de l'Occident aussi ouvrir leurs marchés pour les produits agricoles....Et la pauvreté en Afrique retombe sur la diaspora qui doit couvrir les besoins de base avant de penser à investir. Il faut créer la richesse en Afrique et la diaspora devrait ignorer les besoins primaires...un sacrifice difficile à faire.
@djibrilfalldia8 ай бұрын
Trop de communication tue la communication, au moins tu t’es rectifié tout seul , donc ont te pardonne Phillipe mais t’avais pas dit ça .
@marcialkouakam80488 ай бұрын
Merci Philippe.🎉
@hilabzrecordz8 ай бұрын
La communauté est pauvre .. mais les individus individuellement ont de l’argent .. car nous sommes les individus qui sommes le plus sollicité à la consommation… mais nous n’avons pas la culture de la richesse collective .. d’ailleurs n’est ce pas pour ça Pbilippe que ru fais des prix prohibitifs.. et tu as des clients en mesure de payer … donc c bien qu’il y a un. Vivier de client.. maintenant une fois que l’on a ouvert de évidence ? C tout le travail de conscience collective que beaucoup font que tu es le premier à moquer et ridiculiser.. le panafricanismes le Kemetisme , les traditionnelistes car pour se mettre ensemble il faut avoir les meme valeurs et les mêmes objectifs .. et sortir de l’enrichissement personnel uniquement
@user-kh9fo2wn3m8 ай бұрын
100% d'accord. il faut déjà définir cette "communauté noire " dont il parle. Pour moi, il y a des communautés par pays, par ethnie. Et la peur de se faire arnaquer par le premier "frère " venu.