J'ai écouté des dizaines d'heures de conférences de JMJ; Soif de sens est un titre qui convient parfaitement à cette conférence où JMJ se livre d'une manière la plus personnelle et sincère. Il sort des données et des tableaux pour nous faire part de ses craintes, de ses joies, de ses espérances et de ses petites satisfactions. Une belle vie, responsable et inspirante pour chaque humain. A écouter sans modération.
@francoiselangard81193 жыл бұрын
Jmj c'est la pillule dans matrix 😉
@EmmanuelDufour3 жыл бұрын
Dire à ses enfants "je t'aime". Ça résume tout le sens de son action. Merci pour cette interview qui nous a permis de découvrir JMJ sous un autre angle, très humain.
@pierregauthier25842 жыл бұрын
Il a dit je t aime mais il faut aussi donner l exemple.
@10mey3 жыл бұрын
Jancovici est d'une intelligence rare, et c'est toujours un régal de l'écouter! Merci pour cette interview :-)
@geraldb76433 жыл бұрын
Surtout pragmatique et sans dogmatisme ^^
@peterfuzz38873 жыл бұрын
en effet : il lui faut deux heures de conférence pour faire comprendre que pour baisser les émissions de co2 il faut baisser les émissions de co2.
@10mey3 жыл бұрын
???
@peterfuzz38873 жыл бұрын
@@10mey si vous avez retenu autre chose, n'hésitez pas à le formuler
@10mey3 жыл бұрын
@@peterfuzz3887 ???
@chrispauw72633 жыл бұрын
Il ne sert à rien de faire sans arrêt la morale à ses enfants, il suffit juste de leur montrer le chemin en étant soit même exemplaire. Très belle philosophie ! Merci pour cette belle leçon de vie.
@unko37913 жыл бұрын
Et oui nous ne sommes que des mammifères , la lionne fait elle la leçon pour apprendre à chasser à ces petits ?? Non elle le fait , et les petits assimilent...
@marielinecombes43603 жыл бұрын
Y a t il encore des gens qui connaissent pas janvovici.. c est incroyable... j adore mr Janvovici .. je regarde toute ses vidéos même ses cours.. je suis shift project .. merci beaucoup pour cette interview.. et ce que j en retient moi c est que l on avait tout en énergie renouvelable.... que chacun de nos actes consomment de l énergie non renouvelable.. et qu on est entrain de partir a grande vitesse vers un murs qui va ter énormément de monde .. qu on ne sait rien faire par nous même alors que mes grands parents en étaient capables... nos sens nous troublent .. et que nous sommes comme des héroïnemanes du pétrole
@amichewilan89023 жыл бұрын
Immense Mr Jancovici, il nous ouvre les yeux,nous fait toucher du doigt, nous fait sentir,nous aide à entendre, et nous fait goûter, à tout, et sur tout, ce que notre terre nous offre gratuitement, et que malheureusement nous gâchons par ignorance et suffisance. Nos révérences à cet Homme si humble.
@charlesmerchin97023 жыл бұрын
La BD de JMJ et Blain, Le monde sans fin, est le livre le plus important que j'ai pu lire sur ce sujet. De 7 à 77 ans, certainement le livre de vulgarisation au sens noble le plus marquant sur l'avenir de notre humanité.
@djangogeek81213 жыл бұрын
Je confirme ! Un monument. A diffuser dans tous les CDI de tous les collèges et lycées
@angelstone38612 жыл бұрын
Merci, je vais de ce pas le noter: "le monde sans fin" de Jancovici & Blain, à acheter !.
@madiopndiaye70403 жыл бұрын
Bonjour, j'ai tardivement commencé à le suivre mais j'avoue qu'il est d'une intelligence, pédagogie et honnêteté intellectuelle rare. Professeur, je suis devenu un de vos étudiants virtuels !!!
@daneeldemerzel72773 жыл бұрын
Bonsoir :) Ce que je retiens c'est du Voltaire : "Il faut cultiver son jardin" :) Bon potager à tous :)
@johnfrenchie87813 жыл бұрын
J'ai commencé à écouter JMJ il y a près de 5 ans, cours des Mines, et cela a été une grande claque. J'ai commencé par des moments de flottement et de nuits blanches en réalisant l'ampleur des problèmes énergie-climat. Puis je suis passé à l'action. J'ai décidé de changer de métier et me reconvertir dans la décarbonation et l'aide aux entreprises pour bâtir une stratégie d'adaptation. Je m'en félicite chaque jour. Merci Jean-Marc pour avoir été le Morpheus qui propose la pilule rouge de la vérité. Et merci à Pierre de cette vidéo particulièrement éclairante et tellement vraie.
@johnfrenchie87813 жыл бұрын
@@tonygaudroin8232 Je ne comprends pas le sens de cette affirmation. La décarbonation n’a pas commencé à l’échelle nécessaire, les émissions ont repris à la hausse cette année. La France contribue pour un peu plus de 9 tonnes par an et par personne, le « quota » mondial est de 2 tonnes par an et par personne dans le cadre des accords de Paris. Il y a donc du travail en France pour participer à laisser un monde vivable pour homo -sapiens. Nous ne sommes que 1% de la population mondiale pour 2% des émissions actuelles, donc nous avons notre part à faire. Certains inconséquents disent que « le problème vient des autres ». C’est bien sûr l’excuse de ceux qui ne veulent rien faire et cela n’a pas de sens, les efforts doivent être proportionnels à la contribution au problème, chacun est une goutte d’eau dans les 7,5 milliards d’humains, chacun et chaque pays devra prendre ses responsabilités.
@johnfrenchie87813 жыл бұрын
@@tonygaudroin8232 L'Europe représente 6% de la population mondiale et 10% des émissions. Elle doit faire sa part comme les autres. C'est une question de responsabilité. D'abord pour des questions éthiques, chacun doit faire sa part, surtout ceux qui comme nous ont généré beaucoup de CO2 depuis des siècles. Ensuite pour des questions stratégiques car la déplétion des énergies fossiles - principalement pétrole - mettra en grande difficulté les entreprises et les pays qui n'auront pas su faire leur transition. Ce qui est illusoire est de croire que ne rien faire est autre chose qu'une impasse. Quand à la négociation, c'est l'accord de Paris et même s'il doit être amélioré par plus d'engagements, c'est déjà une base.
@marmothee3 жыл бұрын
Un énorme merci pour cette vidéo ! Depuis le temps que j'entendais parler de Jancovici, ça a été l'occasion pour moi de l'entendre parler pour la première fois et effectivement ça m'a donné envie d'en découvrir davantage. Pour ma part je retiens surtout le conseil de conduite à tenir vis-à-vis de nos enfants : les aimer et leur donner exemple dans l'action autant voir plus que dans la parole. "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Encore merci pour cette vidéo 🙏
@Marcomarco-mj3gt3 жыл бұрын
Ce que je retiens,et qui me rends un peu plus optimiste,c'est que JMJ passe sur le web,à la radio,à la télé,de plus en plus,et touche donc un peu plus de gens.Le message s'amplifie.J'ai souvenir de l'époque où je l'ai découvert par hasard,avec son site manicore,et ses idées ne bousculaient pas grand monde.Ce temps est révolu,et c'est bien,même s'il reste beaucoup de chemin à parcourir.Avec ta vidéo,tu soutiens ce mouvement,et c'est top.
@neobio91742 жыл бұрын
Manicore ancienne versions? Avec obelix asterix etc Idem pour moi ;) Il était moins radical à l'époque
@guillaumebrimont46923 жыл бұрын
Énième vidéo de Janco que je regarde mais l’interview a bien été préparée, ça change, les questions sont bien ! Continue !
@sl42563 жыл бұрын
Ce que je retiens, c'est qu'il va falloir réduire la voilure ,et renoncer ou économiser sur notre confort et notre soif d'énergie souvent insoupçonnée ou ignorée. Chacun de nous peut agir à son niveau, et JMJ de nous rappeler, qu'il est plus important de montrer l'exemple que de sermonner ou tenter de convaincre
@BentWind3 жыл бұрын
Que le plus important, c'est de faire un métier qui fait sens. Je retiens car j'en suis depuis longtemps convaincu, et cela rebondis magnifiquement sur le nom de la chaîne. Je suis Jean-Marc depuis des années, et j'apprécie énormément sa façon de vulgariser ses interventions, même les plus "sarcastiques". (il faut bien ça pour faire réagir) Merci pour cette vidéo !
@pascalgallot44963 жыл бұрын
Monsieur l'ingénieur ,il est exceptionnel il dit exactement les choses comme elles sont, la vérité en plein tube👍
@jean-pierrechoquet29092 жыл бұрын
Il déconne à fond la caisse pour remplir la sienne !!!
@lydiaabout98803 жыл бұрын
Un interview pavés de BON SENS et de LUCIDITÉ, comme à l’accoutumé , mr Jancovici: Un IMMENSE merci 🌎🤔🤩🤩🤩👍👍👍
@murielguillemois43813 жыл бұрын
-se mettre en action permet d'atténuer l'écoanxiété -montrer l'exemple aux enfants et ne pas tout attendre des dirigeants et des entreprises -la quête de sens répond à notre besoin de prévisibilité de l'avenir
@Adèle99883 жыл бұрын
Grâce à J.M Jancovici ( que je suis depuis un moment ) j’ai beaucoup appris et je le remercie. Ainsi je vis autrement et je partage avec mes proches mais lorsque je vois des gens se diriger dans des projets grandioses ( voyages a l’extérieur de France, les créations de piscines , des études de commerce visant des technologies futuristes etc...c’est plutôt pitoyable . Non ?
@linomorin76823 жыл бұрын
Ce que je retiens, c'est que la compassion est un meilleur guide que la contrainte et que le sens est un meilleur guide pour sa vie qu'un salaire Bel entretien merci
@TertiaryChrome3 жыл бұрын
JMJ fournit une grille de lecture du monde qui nous entoure, basée non pas sur des émotions, des biais ou des espoirs mais sur la physique. Les lois physiques étant supérieures aux lois des hommes, elles s'imposent à nous sans pouvoir les changer. JMJ nous explique à quel point ça peut faire mal. Sans voir JMJ comme Moïse ouvrant la Mer Rouge, j'ai quand même beaucoup plus confiance dans ce que j’appellerai sa "carte routière" que dans celle des autres flatteur électoraux.
@yyrrvvllaadd3 жыл бұрын
Je retiens le besoin et la quête de sens, JMJ se livrant ici bien plus sur le ressenti personnel grâce à la façon dont Pierre Chevelle mène l'interview. De plus l'écoute répétée du message de JMJ dans ses nombreuses interventions permet de s'imprégner de sa vision si pertinente et seule possible de l'avenir. Et de diffuser sa pensée autour de moi quitte à ne pas être compris dans l'immédiat.
@christophechatelain56113 жыл бұрын
Toujours excellent janco! Grand merci de l'avoir invité et grand merci a janco de ne rien lâcher!! Pour celles et ceux qui ont apprécié la partie histoire sur l'origine de la sédentarisation, l'écriture etc. C'est de l'histoire globale. Nous avons la chance d'avoir un spécialiste en france: laurent testot! Excellentissime! Vous avez notamment le livre Collapsus. En audio aussi. Ca pourrait être très sympa de l'inviter. Pour les matières premières et énergies associées vous avez aussi le chercheur olivier vidal. Indispensable. Pour l'état de sécheresse du pays vous avez emma haziza. Et bien d'autres encore!
@MrAroone3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. C'était bien de poser des questions qui ne font pas simplement répéter ce qu'on entend dans les conférences filmées. Je pense que le plus difficile aujourd'hui avec JM Jancovici, c'est de ne pas trop le faire répéter ce qu'il a dit une bonne vingtaine de fois par ailleurs. J'ai beaucoup apprécié le rappel sur l'exemplarité qui prime sur les discours. Mais surtout la nécessité de se réunir à plusieurs pour entreprendre des choses. J'aurais bien aimé qu'il réponde (peut être l'a-t-il déjà fait) à la question suivante: On sait qu’aujourd’hui, le nucléaire n'est pas aussi risqué que les anti-nucléaires le disent, mais dans un monde à +3 ou 4 degrés, avec le stress hydrique que cela suppose (le Nucléaire a besoin d'eau) avec l'instabilité géopolitique que cela provoquera, dans quelles mesures peut-on réévaluer le risque autour du nucléaire? (est-ce significatif, ou marginal?) Bonne continuation!
@charleslafont21973 жыл бұрын
Bonjour, si on parle juste de la sûreté de l'installation, c'est marginal : l'augmentation de la température du tertiaire de quelques degrés n'empêchera pas le refroidissement du coeur, qu'il soit en fonctionnement ou à l'arrêt (mais en fonctionnement ça réduit un peu l'efficacité de la production électrique). Et si c'est le débit hydraulique de la source froide (fleuve, océan...) qui devient vraiment trop bas, on baisse la puissance ou on arrête le réacteur pour atténuer la contrainte sur les besoins de refroidissement. C'est donc plutôt au niveau du rendement de la centrale et de la stabilité du réseau électrique (donc du consommateur) que les effets vont se faire sentir. Mais en fait, j'ai plus en tête que les réacteurs sont arrêtés en période de canicule pour des raisons de législation : il y a en France une limitation sur la température de l'eau du circuit tertiaire qui est rejetée dans l'environnement pour ne pas faire de dégâts sur la faune et la flore environnante. Après si on veut rajouter l'instabilité géopolitique dans le lot, on peut toujours imaginer un pays qui assèche un fleuve en aval duquel se trouve une centrale mais...
@jean-pierrechoquet29092 жыл бұрын
@@charleslafont2197 Il y avait un Lafont en 41 44 tu ne vaut pas mieux( on l'a fusillé) belle époque !!
@csct53223 жыл бұрын
Merci pour l'intervention ! Je retiens le pragmatisme de JMJ
@charly713 жыл бұрын
Je retiens : "le stress sur l’énergie disponible, ce qui compte ça n’est pas tant son prix que la quantité" ce qui permet de mieux comprendre la correlation entre PIB et consommation d'énergie qui est à la fois évidente mais en même temps échappe aux règles classiques de l'offre et la demande : l'énergie c'est l'économie même pas un produit qui s'achète.
@MELEZE073 жыл бұрын
Bravo ! belle interview " pleine de sens " !!! ça aide vraiment à avancer sans sombrer .... une fois que on a bien compris ....
@peterfuzz38873 жыл бұрын
et vous avez compris quoi ?
@didierfaure63993 жыл бұрын
La BD est une tuerie
@lilibreizh89113 жыл бұрын
Au jeu « je retiens », je retiens que j’ai découvert votre chaîne que je vais explorer avec plaisir. Et ses conseils pour ne pas bassiner nos enfants mais agir par l’exemple et en leur assurant notre amour. Je connais déjà (depuis longtemps) les conférences de M. JMJ et j’ai particulièrement apprécié ses cours à l’Ecole des Mines qui réussissent le tour de force d’être clairs et accessibles même à des gens ayant comme moi, un petit niveau scolaire.
@benoitfourchy69843 жыл бұрын
Mr JMJ a profondement modifié ma manière de voir ce "monde moderne" dans lequel nous vivons. C'est sans doute l'homme qui a le plus mis en cohérence mes pensées. Il m'a rendu libre... "La vérité vous rendra libre" comme disait Jean Paul II.
@noellaboeuf91093 жыл бұрын
Je me retrouve entièrement dans ce que vous dites, on ne voit plus rien de la même manière, il y a un avant et un après Jancovici
@jbbr33683 жыл бұрын
Très intéressant ! Ce que je retiens, c'est qu'il ne sert à rien de convaincre mais qu'il faut être compréhensif et montrer l'exemple. Avec un peu de chance, les gens suivront (mais bon, ça peut aussi aider de leur faire écouter un bon podcast avec Jancovici)...
@hamdidjelassi82283 жыл бұрын
Bravo et merci à Monsieur Jancovici! Encore et toujours là avec votre bâton de pélerin. Quelle persévérance ! A la hauteur de l'urgence.
@catherineboudoux73162 жыл бұрын
Seul on va plus vite ensemble on va plus loin. Merci Jean Marc Jancovici, merci à Soif de Sens
@CorpsDiplomatique223 жыл бұрын
Excellente interview, merci beaucoup! J'ai regardé pas mal d'interventions de JMJ mais celle-ci est différente, grâce aux bonnes questions que vous lui avez posées. Super! Jancovici a changé ma vie, il m'a fait prendre conscience des enjeux, pour moi c'est un héros.
@lucileriffard35513 жыл бұрын
Je retiens que tout est une question d’énergie et de sens ! Merci pour cette interview très enrichissante !
@peterfuzz38873 жыл бұрын
c'est une idée bien hasardeuse, tellement elle est simpliste : faites une économie énergétique (comme Janco l'appelle de ses voeux ) pour produire, et vous augmenterez le PIB à la mesure de cette économie... qu'est ce que vous dites de ça ?
@Vincent227213 жыл бұрын
Super découverte une chaine à suivre :) Je retiens son approche concernant les voyages par/sans avion : à quoi bon rabâcher ou faire culpabiliser ces proches quand tu peux proposer un voyage à coté par le train/covoit ? Une pierre, deux coups (voire 3 en mettant la BD sous le sapin :) )
@Aly.Meyric9 ай бұрын
Merci pour votre chaine. Vous avez vraiment les meilleurs invités sur tous les sujets!!
@soifdesens9 ай бұрын
Haha merci, j'essaie de vous régaler !
@gilbardaga3 жыл бұрын
Moi je retiens qu'il n'y a que des avantages à s'émanciper des énergies fossiles, pour le climat et pour faire face à de la pénurie. Du coup je réfléchis à la meilleure façon de changer mon fonctionnement quotidien pour m'aligner avec cette idée... Les travaux du Shift Project m'aident bien pour avoir une idée de ce qui est pertinent !
@David_723 жыл бұрын
Ça dépend pour quel usage...le pétrole reste encore bon marché pour l'instant alors utilisons le à bon escient pour s'éviter des tâches répétitives difficiles...Prenons exemple sur du bûcheronnage, s'il faut débiter plusieurs arbres on sera bien content de troquer la hache pour la tronçonneuse thermique...
@gilbardaga3 жыл бұрын
@@David_72 Dans les fais tu n'as pas tord, j'habite en montagne et je me chauffe au bois et pour ça j'ai besoin de pétrole. Cependant le peu de pétrole utilisé pour la tronçonneuse (difficilement électrifiable pour l'instant) est comparativement dérisoire face à un chauffage au gaz. La réelle question c'est comment faire mieux et quels sont les domaines les plus émetteurs. Pour l'instant je vois pas comment faire mieux que la tronçonneuse, il m'arrive de finir le petit bois à la hache mais le gros tronc je me le sens pas, mais l'alternative existe s'il faut vraiment s'en passer. Mon domaine le plus émetteur est la voiture et la clairement il faut faire quelque chose rapidement, à la fois pour le climat et la résilience, car il n'y a pas d'alternative actuellement et c'est ce qui émet le plus. Dans ce cas une petite voiture électrique me semble le mieux adapté dans mon cas.
@David_723 жыл бұрын
@@gilbardaga on est bien d'accord, on sous estime le vélo à pédale qui a un rendement incroyable
@lapsychiatrezinzin50843 жыл бұрын
C'est normal que j'ai écouté ton morceau en boucle depuis hier ? Une bonne cinquantaine de fois, en dansant🤣🤣 je trouve ça génial. Évidemment j'adore Jancovici et son humour noir me fait paradoxalement un effet tellement positif ! Tu as bien choisi les extraits 🤣
@jean-pierrechoquet29092 жыл бұрын
OUI pou être zinzin !!!! Bravo !
@ghjkl5233 жыл бұрын
Toujours aussi perspicace....si seulement, nos politiques pouvaient etre plus sensibles à ce genre de discours, mais nous en sommes loin et on en comprend les causes, economie, PIB....
@dripierre3 жыл бұрын
Bonjour. Merci pour cette belle émission. La phrase que je retiens de l'interview. Les entreprises n'innovent que sous la contrainte. Ça donne à réfléchir sur les choses à anticiper lorsqu'on crée son entreprise. Si je gagne la bd, je l'offrirai à ma nièce de 7 ans bientôt. Une bonne entrée en matière sur le sujet sans le côté trop angoissant pour les enfants. Merci à toutes et à tous et bonne journée. Cordialement. Pierre
@mabrehon50873 жыл бұрын
Je retiens qu'avec l'énergie des machines on devient 200 fois plus forts ... mais surement 200 fois moins résilients ;) J'ai beaucoup aimé ce lien entre PIB / Énergie / Machines, c'est très éclairant de le voir comme ça ! Merci Jean-marc pour cette belle illustration et merci Pierre pour ces questions bien ciblées ;)
@geraldb76433 жыл бұрын
En plus avec une économie fonctionnant à flux tendu. Au moindre pépin, c'est l'effet domino. Un aperçu avec la pandémie du covid19.
@philv39413 жыл бұрын
@@geraldb7643 qui s'est finalement très bien déroulée : malgré une économie mondiale stoppée en plein vol + une pandémie à juguler, des millions de gens a soigner, on a plutôt extrêmement bien géré avec très peu de répercussions négative.
@peterfuzz38873 жыл бұрын
ce lien 'est une idée bien hasardeuse, tellement elle est simpliste : faites une économie énergétique (comme Janco l'appelle de ses voeux ) pour produire, et vous augmenterez le PIB à la mesure de cette économie... qu'est ce que vous dites de ça ?
@philv39413 жыл бұрын
@@peterfuzz3887 je batais juste en brèche l'idée que par exemple le covid etait un aperçu dune sorte de fin du monde économique. Ça a plutôt été une belle démonstration de résilience.
@peterfuzz38873 жыл бұрын
@@philv3941 ouh là, cela ressemble à une opinion très personnelle de votre part :) libre à vous. Moi j'insiste sur le caractère simpliste du lien PIB/NRJ, lequel, bien qu' indiscutable, ne doit pas être considéré comme une équation immuable (et c'est sur ce point que Janco fait avaler une couleuvre) : il n'y a que des variables -interdépendantes - dans le calcul du PIB , que sont les indices de prix, l'NRJ donc, l'activité économique globale du pays, la démographie, etc etc etc
@sylvainjodeau9086 Жыл бұрын
à 44:21 Enfin quelqu'un qui dit que amasser inconditionnellement du pognon relève de la psychiatrie... Soit on les soignes, soit on les laisse jouer avec de l'argent mais il faut alors créer une monnaie pour les pauvres.
@cristianpleineforme607111 ай бұрын
C'est pourquoi après la crise de 1929 les activités des banques d'affaire et de dépôt avaient été séparée (aux USA il s'agissait du Glass -Steagall Actuellement). En France c'était le cas jusque dans les années 80 je crois ou cette loi a été supprimée et a permis la fusion des bandes d'affaires et de dépôts. Les USA ont fait de même plus tard en 1999 sous Clinton. Après la crise des subprimes qui a chamboulé toute la planète, la France sous Hollande devait rétablir cette séparation. Au final et selon les aveux de Oudea, PDG de BNP Paribas lui-même, la nouvelle loi mise en place ne concernait que 2 % des activités des banques françaises !!! Merci le PS !
@soifdesens3 жыл бұрын
Concours : Pour gagner la BD « Le monde sans fin » de Jancovici, partage 1 truc que tu retiens de cette vidéo en commentaire ! CONCOURS FINI : Féliciations à Anthonino !
@kikou92123 жыл бұрын
ce que j'ai retenu c'est qu'il faut se mettre dans l'action mais pas seul plutot en groupe .c'est ce que je j'essaie de faire en voulant creer une ferme collective ,mais force est de constater que je n'arrive pas a federer une equipe motivee autour de ce projet alors que j'ai deja du foncier a disposition .
@soifdesens3 жыл бұрын
Nice ! oui l'humain c'est le plus compliqué. Fais un appel à candidature ?
@tatosan84183 жыл бұрын
@@kikou9212 Salut, beau projet, elle serait où ta ferme?
@kikou92123 жыл бұрын
@@tatosan8418 43 haute loire
@kikou92123 жыл бұрын
@@soifdesens je le fait
@Boubaznavour3 жыл бұрын
Cette BD est un petit bijoux ! On me l'a offerte, je l'offrirai a plusieurs personnes de mon entourage dans les prochains mois.
@NicolasNMI3 жыл бұрын
JMJ est sur tous les fronts ces dernières semaines dans les médias. Merci à lui
@doctorsun49703 жыл бұрын
Il dit et répète le même message la dernière fois que l'humanité était à zéro carbone s'était au 16 ieme siècle avec 650 millions d'humains ! Espérance de vie 45 ans !!! La on est 8 milliards il faut plus énergie pour les faire vivre, dans notre société qui a quitté le moyen âge ou alors on renonce a technologie au confort et on tue 7 milliards 500 millions d'humains qu'on pourra pas nourrir
@geraldb76433 жыл бұрын
@@doctorsun4970 JMJ en a déjà parlé. Si on ne fait rien, ce sera fait par les : -Épidémies - Guerres - Famines
@NicolasNMI3 жыл бұрын
@@doctorsun4970 ne prenez pas la réalité énergivore de l'occidental moyen pour une généralité. C'est notre mode de vie qui est insoutenable, pas celui du malien ou de la soudanaise...
@nicolaslecellier69803 жыл бұрын
Tout en étant totalement ignoré des candidats présidentiels, ce qui ouvre peu de perspectives concrètes.
@fabiengerard8142 Жыл бұрын
@@geraldb7643*Le principe du domino (dont nous commençons à peine à connaître les tout premiers effets, puisque les réactions en chaîne en question se produisent à retardement, du fait des lois d’inertie).
@jamesmaxwell_it3 жыл бұрын
Jmc , maîtrise parfaitement son sujet , et ces métaphores sont percutantes. Enfin c'est dur de ne pas déprimer .
@benoitdavy83672 жыл бұрын
Je te découvre. Je viens d'écouter deux émissions. Un grand merci pour ton travail mais aussi pour ton humanité. Bonne continuation et encore merci !!
@soifdesens2 жыл бұрын
Merci Benoît et bienvenue !!
@glum620aff3 жыл бұрын
J'ai l'impression d'être à la messe du dimanche.... J'attends la bonne parole !😀
@soifdesens3 жыл бұрын
hahaha
@philgooddr.78503 жыл бұрын
Quand les écolos auront compris que la moins chère des énergies , c’est les renouvelables de surface (PV à 375€/kWp, etc) et que du soleil, du vent et de l’eau, il y en a partout et beaucoup (le rayonnement solaire c’est juste 1500 fois la conso d’énergie mondiale), alors, transporter cette énergie ailleurs n’a vraiment aucun sens utile. Décarbonner le monde, c’est ainsi se passer des réseaux qui échangent et achètent du kWh à 4 ou 6 centimes et le revendent 25 ou 35 centimes ou du réseau pétrole et gaz qui revendent le gazoil qui coûte rien à plus de 1.70 euro le litre…peu importe dans tous les cas qui se sert au passage, c’est ce monopole réseau qui squatte toute l’énergie de mobilité et surtaxe un maximum qui doit et peut disparaître avec nos nouvelles technologies. Il ne lâcheront pas le morceau et répètent en boucle que la transition décarbonnée coûte trop cher pour préserver leur marges et privilèges historiques .… Alors une fois ce monopole des réseaux à très haute marge totalement cassé, on pourra vite décarbonner notre économie..en réformant toutes nos taxes tva bonus subsides etc..obsolète pour inciter à consommer propre en surtaxant tout le sale à haute empreinte carbone et en détaxant complètement le proche propre renouvelable sans impact néfaste pour nous et la planète…. Les charges d’énergie se sont toujours adaptées aux sources disponibles et avantageuses..Ici , parce que le solaire et l’éolien sont aléatoires variables et saisonniers mais omniprésents, il faut alors stocker massivement sur place cette énergie durable et économique pour satisfaire la demande et surtout pas la transporter ailleurs, là où elle peut aussi être produite sur place..à 200€ par KWh de batterie, le lithium est un stockage beaucoup trop cher et peu durable, peu renouvelable et glouton en minéraux minés, puis stocker l’énergie devenue pas chère au lithium revient lui 8 fois plus cher que de le produire sans carbone….mais c’est pas si grave, d’autres stockages sont pas exemple 20 fois moins cher par kWh stocké et 30 fois plus durable au minimum que l’électrochimie réversible lithium et sans aucune perte mesurable durant 6 mois ou 50000 cycles de charge pour un coût de stockage qui alors, devient tres négligeable … L’hydrogène vert et ses dérivés méthane et ammoniac vert sont par exemple, de bonnes solutions de stockage et de redistribution locale d’énergie verte sur place même si les rendements d’électrolyse, de compression O2 et H2 et de piles à combustible ne sont pas encore très fameux, ces défauts ne grèvent en fait qu’une production pas chère de soleil et de vent gratuit mais n’entame pas beaucoup un coût de stockage devenu totalement négligeable sur place… Alors, même pour les généreux 50kWh d’énergie de base qu’il faut initialement pour 100kms de véhicule H2 qui n’en produit que 15 aux roues, avec un PV à 375 € le kWp, bon pour plus de 30000 kWh en 25 ans garanti, cette énergie de base ne coûtera qu’un euro pour 100 kms zéro carbone: c’est imbattable et bien plus propre que de lourds chars à charbon-électrique avec des mines polluantes d’acier bauxite cuivre lithium cobalt etc..mais cela brisera aussi un monopole puissant qui marge un maximum son incontournabilité actuelle et résiste à mort ce changement possible et rapide en dénigrant cette filière très prometteuse!!! Et de ceux-ci, les pronucs comme JMJ, et autres écolos pro nucléaires franciliens, ardents défenseurs de réseaux en place…ils en font partie …
@equiliforce3 жыл бұрын
Merci pour cette interview ! Une invitation à réfléchir et agir !
@camillequercron29453 жыл бұрын
Merci de mettre tes vidéos en podcast 👍
@nicoguyot74033 жыл бұрын
tres bonne interview... questions simples, sinceres . Un bon moment de partage d'idees . merci
@ludovicmassard11933 жыл бұрын
Bonne intervention Attention à la pente de la transition de phase!
@confianceenlemieux58253 жыл бұрын
Merci, oui J-M J est rayonnant
@spock92553 жыл бұрын
Je retiens que jamais rien ne sera fait ! Mr Jancovi explique la fin de l humanité ; juste parce qu'il a une conscience . Une conscience qui est une malédiction . Je ne vous dis pas merci Mr Jancovici ; mais j admire vos qualités . Nous ne verrons pas le pire ; nous pouvons donc jouer aux héros avant de disparaitre .. Je ne voudrais pas être à votre place , devant un auditoire qui me parle de petits jardins .. et voilà !! Bravo Mr Jancovici !
@lacledeschamps653 жыл бұрын
Iron man : c'est l'image la plus claire de notre puissance actuelle. Notre impact sur l'environnement est démultipliée, et donc les dégâts qui vont avec.
@gilgannat3 жыл бұрын
Et même pour une cuisinière bois, il a fallu Ironman depuis l'extraction du minerai jusqu'à la livraison. La bise Stéphane.
@MrCornetdebeef3 жыл бұрын
c est bien dit pour quelqu'un qui prone Amazon ...
@olivierhenry95163 жыл бұрын
Ah ben vous êtes là vous aussi. Bien le bonjour !
@doucemenT3 жыл бұрын
@@gilgannat comment ça ?
@peterfuzz38873 жыл бұрын
ce n'est pas ce qu'il sous entend par Iron Man : c'est la capacité de productivité inouie, qui passe de 1 à 200, par l'effet de levier énergétique des machines, pas tant la problématique corollaire du dégat collatéral sur l'environnement
@jaclervec55833 жыл бұрын
Un grand bravo à Mr Jancovici, Pourtant, une question me taraude: pourquoi jamais personne ne parle de la question de la limitation des naissances, et pourquoi le fait même d'évoquer ce sujet parait être blasphématoire? pourtant surtout dans un pays développé, une naissance en moins c'est éviter à une personne de polluer et de connaitre pas un avenir bien sombre!.
@soifdesens3 жыл бұрын
Je suis d'accord que ça ne devrait pas être tabou. Bon pote a fait un bon article sur le sujet : bonpote.com/la-demographie-sujet-tabou-de-lecologie/
@__X__O__O__3 жыл бұрын
Ce que je retiens de cette vidéo c’est la notion de sens développée par Janco, qui permet la visibilité. Cela boucle parfaitement avec le livre de Sébastien Bohler et ta chaîne ! Bravo pour avoir su convaincre JMJ ! Je découvre ta chaîne et vais y passer quelque temps 🤪
@soifdesens3 жыл бұрын
Bienvenue ! Les épisodes sont aussi en podcast si c'est ton truc
@ericcaumes87303 жыл бұрын
Ce que je retiens et qui est à mon sens LA raison de cette fuite en avant ,c'est que les "décideurs" sont les moins impactés par les conséquences de leur inaction.
@RealArdor3 жыл бұрын
Jancovici se met à parler presque comme Jésus: "J'ai bien conscience qu'en vulgarisant le problème autour de moi je crée cet inconfort dans une partie des gens qui m'écoutent... " Jancovici 35:13 Jésus: "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison[e]. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera." Matthieu 10:(34-39) Nouvelle Edition de Genève - NEG1979
@lyr64083 жыл бұрын
Jean Marc a raison : une fois que les gens savent, c est bien la population qui peut agir en partie pour contribuer à une consomme plus modeste d énergie par exemple comme l'électricité, le gaspillage de nourriture, la limitation de matériels utiles, moi même je suis sobre et au niveau financier ça n a que des avantages : (17€ par mois d électricité), minimum de matériels utiles, pas de choses inutiles genre sèche linge, piscine, voyage en avion..... Tellement de petites choses supportables peuvent être faites pour améliorer le porte monnaie et la planète et c est facile à réaliser, il faut pas compter sur les politiques pour avoir de l écologie : un politique dirige le pays qui lui a été attribué avec une économie pour éviter que les gens gueulent voilà la vraie réalité, jamais un politique, que ce sois macron, xian xinping, ne dira qu il faut moins polluer, moins consommer, moins produire, limiter les naissances , très peu de gens ou trop peu c est sûr, qui s occupe d avoir un impact sur l'écologie, ça se voit, l humanité existe depuis 3millions d années et n a jamais dépassé le milliard d individus jusqu en 1830, et en seulement 250ans, nous sommes 8milliards donc 7milliards de plus en 250ans, c est sûr que rouler au pétrole et en 4×4 si on avait une popularité terrestre de 10millions d habitants ne ferait strictement rien à la nature, mais appliquer ça sur une démographie galopante, peut importe ce qu elle fait, polluera toujours davantage et occupera trop de terrains pour vouloir habiter et manger tous à leur faim, la production agricole française a déjà un rendement quintaux/hectare nominal qui ne peut plus être dépassé, Tellement de choses menace l humanité si personne fait rien.
@ShiraziPouya3 жыл бұрын
toujours aussi Passionnant. Merci JMJ
@didiermorelli77163 жыл бұрын
Bravo et merci à JMJ je suis fan ! Donner du sens à nos vies et le transmettre autour de nous
@aporteedeplumesophie91703 жыл бұрын
Bonjour Je reecouterai du début mais merci pour cette itw J'aime bcp ta chaîne, Pierre, et j'essaie d'écouter toutes les interventions/conférences de Jancovici, et également de partager ce qu'il explique surtt, Il est , je trouve, le meilleur vulgarisateur de la situation et du merdier dans lequel on est.
@soifdesens3 жыл бұрын
Bonjour Sophie, FELICITATIONS ! TU AS GAGNÉ LA BD ! :) Peux-tu m'envoyer rapidement ton nom + adresse stp à en2heures@gmail.com pour confirmer ton cadeau + demander à la maison d'édition de te l'envoyer ?
@emilieh.98723 жыл бұрын
Ce que je retiens c'est qu'une fois qu'on a conscience du problème, il est essentiel de se mettre collectivement dans l'action. Mon entourage est insensible aux enjeux climatiques et cheminer seule face à ce défi est parfois décourageant. So, je saute le pas et je vais chercher un groupe / asso / collectif sur les réseaux sociaux et le site de ma ville.
@pascalducard86223 жыл бұрын
Bonjour Emilie, Pareil pour moi, il y a des moments où les préoccupations futiles des mes entourages pro ou autres, me donne le vertige. Moi aussi je cherche à en parler et à me former au sujet. J'ai l'impression de me sentir piégé dans un système auquel je participe (en rechignant mai quand même) et qui représente le problème. Je suis revenu à la terre en essayent au moins l'autonomie alimentaire pour ma famille mais c'est encore loin d’être gagné, car l'expérience et le temps long compte beaucoup dans la réussite.
@deeptiti1003 жыл бұрын
Excellent exposé, excellente vision du futur et de l'environnement, merci à vous !
@jean-charles99313 жыл бұрын
Le "200 fois plus forts"... j'ai ça imprimé depuis que je suis ses conférences, ça donne une claire idée du point où nous sommes arrivés... et d'où il faudrait commencer à redescendre .
@alexandrelamoureux52633 жыл бұрын
Je retiens de cette intervention que la décrue énergétique sera subie si elle n'est pas choisie... alors pour notre planète, choisissons là !
@alainvaneghem67553 жыл бұрын
Pour la planète, c’est pas plus grave que pour vous vous cogner le tibia! Pour l’espèce humaine par contre...
@alainvaneghem67553 жыл бұрын
...ainsi que pour d’autres espèces d’ailleurs!
@alexandrelamoureux52633 жыл бұрын
@@alainvaneghem6755 Oui en effet, la planète va s'en remettre ! J'aurai du dire "pour garder le niveau actuel d'hospitalité de notre planète"
@cyrilleleb.85633 жыл бұрын
Interview très bien menée.
@cascadeurdelamor3 жыл бұрын
Je vis dans une cabane de 18m2 avec une batterie,2 petits panneaux solaires,je récupère l'eau de pluie pour l'eau de vaisselle et ma douche,j'ai une fontaine à 50 mètres pour l eau de conso,je construis en ce moment un poêle de masse car je vis au bord de la forêt. Je cultive un peu de jardin,qui s'agrandit gentiment,j'ai une serre,j'ai environs 800 balles pour vivre par mois,et ben moi,je suis heureux ! "JE PENSE DONC JE FUIS"
@Godisbusy783 жыл бұрын
Bonne video et ''Soif de Sens'' si tu as compris le message et donc le sens du message, limite ta video et toute les suivantes à 480p voir 360p, tu feras ta part, plaisir à Jean Marc et au futur de mes enfants
@jean-pascalbillouard25173 жыл бұрын
Jean-Marc Jancovici est l'homme qu'il faut absolument écouté.
@jeanlefranc38173 жыл бұрын
On peut même l’écouter, d’ailleurs.
@AmiraldeGrasse3 жыл бұрын
@@jeanlefranc3817 C’est mieux. C’est pourtant simple, il suffit de remplacer le verbe du premier degré - écouter - par un verbe du troisième degré - vendre, par exemple - pour savoir si c’est l’infinitif ou le participe passé.
@triadouhelene2092 жыл бұрын
quel acteur !!!
@BGiordanio3 жыл бұрын
Intéressant ... Concernant le Nucléaire, quel est pour le Parc Français, le bilan Carbone complet (de la fabrication/utilisation/maintenance/recyclage-stockage des déchets) ?
@drawinglab20313 жыл бұрын
6g /kwh soit 2 x moins que l'éolien mais ce dernier ne produit que quand il y a du vent donc il est toujours couplé avec du gaz ou du charbon donc il faut gérer 2 systèmes complémentaires.... et ça les eelv l'oublient évidement dans leurs calculs, en fait c'est un peu comme si tu avais une voiture a voile ou solaire mais que tu devait garder ta vieille caisse diesel en parallele la moitié du temps
@matbau313 жыл бұрын
Toujours aussi passionnant et inquiétant...
@ziborgbe3 жыл бұрын
C'est déja la . Ce samedi je suis passé aux salons de voitures , et là , vous ne pouvez plus acheter certains modèles de voitures juste de les voire . A un moment j'ai eu un sentiment bizarre ,
@jeffondrement1603 жыл бұрын
Jancovici est un homme d'honneur.
@jeffondrement1603 жыл бұрын
43:52 à poster sur toutes les chaînes de développement personnel.
@arfason3 жыл бұрын
Moi perso j'ai bien aimé la partie d'exemple vis à vis des ses enfants. On l'entend pas souvent parler de ça ;) Ne pas se focaliser sur les choses à éviter mais privilégier les choses à faire.
@thibaultdurand59353 жыл бұрын
Que le changement commence d abord dans notre quotidien
@Adrien-rg8bq3 жыл бұрын
Il est juste drôle de constater que les Français vont arrêter le nucléaire pour des énergies intermittente alors que son couple allemand carbure aux charbon
@Batmaniou3 жыл бұрын
Tjr aussi pédagogue ! Je retiens que je vais me procurer la BD et la partager sans modération autour de moi !
@amaurycourtois13873 жыл бұрын
Une chose très interessante par rapport a beaucoup d'autres intervention : Le passage sur les enfants et comment l'on devrait se comporter pour ne pas avoir honte vis à vis d'eux. Montrer et ne pas "sermoner".
@loloonearth3 жыл бұрын
Janco comment ferez-vous pour attirer les travailleurs dans l'agriculture ? métier difficile et peu sexy. J'ai des idées mais j'aimerais connaitre vos solutions
@jele18353 жыл бұрын
Bah peut être simplement par la force des choses ? Tu cultives ou tu meurs. C'est juste ce qu'il va se passer à un moment donné
@alainvaneghem67553 жыл бұрын
@@jele1835 j’aurais pas pu mieux dire...
@michelg70403 жыл бұрын
ce seront d'abord les plus motivés et les plus idéologisés ... avec les plus pauvres ...
@esl89733 жыл бұрын
Je crois que lorsque on a faim le côté sexy on s en tape complet! Métier dur oui même très dur mais sain vrai et souvent gratifiant à petite échelle . Et puis ce sera notre survie donc ce sera pas grave si l on se pete un ongle et ça reviendra moins cher qu une salle de sport 😂
@tatosan84183 жыл бұрын
Ce que je retiens : se reconnecter au monde dans lequel on vit, apprendre à réapprendre.
@pierreoffice38233 жыл бұрын
Je l'ai deja commandée :D super discute !
@justin9263 жыл бұрын
super ! et toujours aussi excellent bravo ! jean -marc .
@jameseustil5323 жыл бұрын
36:14 : Le drame des gens qui savent ...
@mathysrodrigues47013 жыл бұрын
Je retiens que la croissance est fortement corrélée à la consommation d'énergie.😀 Je trouve sa théorie super
@peterfuzz38873 жыл бұрын
c'est une idée bien hasardeuse, tellement elle est simpliste : faites une économie énergétique (comme Janco l'appelle de ses voeux ) pour produire, et vous augmenterez le PIB à la mesure de cette économie... qu'est ce que vous dites de ça ?
@patricknicol2443 жыл бұрын
@@peterfuzz3887 cette idée n'est pas une "lubie" hasardeuse de Jancovici, mais un fait étayé de façon théorique et observationnel. La théorie, c'est l'équation de Kaya, dont l'analyse permet d'établir directement la relation entre PIB et énergie consommée. La seconde est un simple diagramme où figurent, sur des dizaines d'années le relevé du PIB mondial et celui de la production mondiale d'énergie. Ce diagramme est une droite, ce qui indique la corrélation directe entre énergie et PIB. Que dites-vous de ça ?
@peterfuzz38873 жыл бұрын
@@patricknicol244 j'en dis que ce n'est pas une lubie mais un sophisme. J'en dis que la corrélation entre NRJ et PIB n' a pas besoin de courbes pour être démontrée, tellement c'est une évidence, et j'en dis que corrélation ne sous entend pas proportionnalité (et c'est sur ce point que réside l'entourloupe de Jancovici) et j'en dis que si vous faites une économie d'NRJ, que ce soit à la source (nécéssité de matière première) ou dans la façon de la produire/consommer (grâce rendement d'une machine moins énergivore) vous augmentez le PIB inéluctablement, quand bien même vous diminuez la part d'NRJ. Donc la corrélation entre PIB et NRJ,bien réelle, n' a pas de proportionnalité immuable. Et j'ajoute que , oui : si vous comparez le PIB, la démographie et la production d'énergie de 1920 et d'aujourd'hui, peut être qu'il y a un facteur de multiplication qui coïncide. (par exemple, tout est multiplié par 4) je veux bien voir les diagrammes que vous évoquez, au demeurant.
@patricknicol2443 жыл бұрын
@@peterfuzz3887 eh bien vous montrez bien ce que vous êtes : un imposteur. Quand vous aurez étudié le problème du réchauffement climatique et que vous aurez des arguments autres que "les courbes ne prouvent rien" eh bien, vous pourrez sans doute être en capacité de comprendre en quoi cette corrélation est centrale à la compréhension du problème.
@peterfuzz38873 жыл бұрын
@@patricknicol244 et j'ajoute aussi, après vérification, que l'équation de Kaya, ne traite pas de production d'NRJ mais d'émission de Co2 '(rappel : la production d'énergie nucléaire et d'énergie renouvelable ne produisent pas ou peu de Co2) La production d'NRJ est un facteur déterminent, certes, mais une variable dans l'émission de Co2, comme dans le PIB ; c'est en l'occurrence ce que ce montre le diagramme de Kaya. . Qu'est ce que vous dites de ça ? :)
@cholitachouchou99273 жыл бұрын
Merci d avoir mené l échange avec des questions qui sortent des sentiers battus car JMJancovici y répond déjà un peu partout. Bien joué! Je retiens que les énergies renouvelables on en était sorti, on y retourne de façon plus performante mais en utilisant les énergies fossiles pour construire nos machines à énergie renouvelable 🤷🏽
@thorkjessica4493 жыл бұрын
JMJ bravo encore, une vision très claire des enjeux de l'humanité. Ça me fait penser au fameux "grand filtre" que les scientifiques cherchent pour expliquer qu'il n'y a apparemment pas de vie intelligente autre que la notre dans la galaxie...
@philippebaillot13443 жыл бұрын
Donner du sens à ce qu'on fait, rends l'avenir prévisible. Merci à JMJ toujours aussi éloquent et sa vulgarisation aide à prendre conscience d'un phénomène qui nous dépasse individuellement. Sa nouvelle BD est un vecteur important pour élargissement de cette compréhension
@lapblind3 жыл бұрын
« Les entreprises n’innovent que sous la contrainte » 🦄
@leechong53353 жыл бұрын
Merci beaucoup Pierre d'avoir invité J. M. Jancovici il nous lance des clés pour agir, merci à vous 🌺🌼🕊️
@horacedupont3 жыл бұрын
Je suis un individu qui a basculé, grâce (ou à cause) de Jancovici en août de cette année (kzbin.info/www/bejne/qpKaeaeee8Z7gac). J'ai actuellement le cul entre 2 chaises. J'ai bien compris ce qui va nous tomber dessus assez rapidement sans avoir encore trouvé comment mettre ma pierre à l'édifice, mais ça ne saurait tarder ;-). Je confirme que découvrir brutalement ce "savoir" est générateur d'une angoisse inconnue jusqu'alors, surtout lorsque l'on se retrouve presque seul dans ce marasme mental.
@bastienaelbrecht49673 жыл бұрын
Si cela peut te rassurer, tu es peut être physiquement seul à apprendre ça, mais dans l'esprit tu ne l'es pas, le tout étant, avec ceux qui se renseignent, de tendre vers le mieux
@bastienaelbrecht49673 жыл бұрын
Et pour ta pierre à l'édifice, il y a mille et une façons de l'apporter, le temps (avec un peu de chance) va t'aider à affiner la façon qui te correspond
@marianned20713 жыл бұрын
Ce que nous pouvons faire : végétaliser notre alimentation (réduction drastique de l'élevage), éviter de prendre l'avion et au maximum la voiture, rouler à 90 km/h sur les autoroutes avec une petite voiture peu gourmande, consommer le moins possible (vêtements, électroménager, ordinateurs, smartphones...) et privilégier les produits durables notamment recyclés, isoler son logement si l'on est propriétaire... La liste n'est pas exhaustive.
@horacedupont3 жыл бұрын
@@marianned2071 Oui, ça, c'est évident, et tous ceux qui ont pris connaissance de cette vidéo le savent. Ce dont je parlais, c'est de faire quelque chose en plus, comme se réorienter professionnellement, renforcer la com autour du sujet, faire de la politique éclairée pour ceux qui ont la vocation, construire quelque chose d'artistique qui parlera au plus grand nombre, ou d'éducatif, ... Perso, je n'ai presque pas encore trouvé, mais j'ai bien une petite idée...
@marianned20713 жыл бұрын
@@horacedupont J'aimerais bien la connaître. 😊
@charlymathias65253 жыл бұрын
L'énergie c'est des croquettes pour machines. Et va y avoir moins de croquettes. Merci pour cette émission !
@jeanmichelmoreau17302 жыл бұрын
Je suis Mr Jancovici depuis un certain temps... ce qui m'a permis de vous découvrir aujourd'hui. Je voulais vous féliciter pour vos qualités d'interviewer, de calme, de relance et de .. silence qui permettent à votre interlocuteur de s'exprimer et d'aller au bout de ses démonstrations, ce qui va à l'encontre de la plupart des émissions radios ou télé .... Bravo à vous pour avoir permis à une personalité de se livrer différemment.
@mathieudurand39333 жыл бұрын
Qu'il faut se préparer à ce qui va nous tomber dessus car on ne pourra pas y échapper
@SamuelBlackMetalRider3 жыл бұрын
Très bonnes questions qui nous ont donné des propos un peu différents de la part de sieur JANCO (avec les redites habituelles inévitables pour les « fans » 😁 )
@soufianekharroubi88353 жыл бұрын
Ce que je retiens de cette épisode: les tomates farcies, un plat de saison en hivers xD 11:30 - les tomates sont des légumes. Biologiquement parlant, ce sont des fruits mais les termes "fruits et légumes" sont des termes gastronomiques. Et gastronomiquement parlant, les tomates sont des légumes. Voilà sinon je suis d'accord sur le reste des propos de JMJ. Des bisous
@hb-zs9so3 жыл бұрын
Il dit ça reste un fruit. Réécoute bien.
@dodolasaumure56103 жыл бұрын
Ce que je retiens, c'est qu'à moins d'une dictature mondiale aucun changement ne sera possible avec de rentrer dans le mur. Le climat est joué et c'est mort.. Pour l'énergie, ça va faire tout drôle à ceux qui ont toujours froid ou toujours chaud. L'être humain occidental est suffisamment auto centré , affaibli et vautré dans son confort artificiel pour ne pas envisager le changement.. Il y aura encore beaucoup trop de cadeaux sous le sapin à Noël, renvoyant aux enfants le message du toujours plus.. Il y aura encore beaucoup trop à manger sur la table, pour bouffer 3/4 de produits Merdiques! Enfin rien à voir mais quand tout le monde arrêtera de se laver au gel douche au profit de la savonnette alors je pourrai me dire que le changement s'amorce..