On sent un certain mépris de la Russie et de la Chine, l'une étant réduite à des guerriers, l 'autre à des commerçants. On se questionne alors sur la qualité des talents diplomatiques de ce diplomate. Un parti pris extraordinaire pour l' Europe qui serait quasi le sauveur, le messie du moyen orient au même titre que les usa qui s'imaginait installer la démocratie et l'état de droit occidental partout.
@luizamokdad48457 ай бұрын
Les USA n'ont jamais imaginé installer un e démocratie à l'occidentale partout, existe il d'ailleurs une démocratie chez elle, il n'y a même pas un service publique dans les départements les plus dits riches
@marienoelleportejoie52569 ай бұрын
Excellente conférence. Ces peuples moyens orientaux devraient comprendre leur communauté de destin concernant l'EAU . Les Chefs d'État de cette région avec un dérèglement du réseau hydrographique d'eau potable devraient faire un DAVOS de l'eau pour trouver 1 sujet pour réfléchir sur 1 problème écologique qui les fragilise tous . L'eau pourrait être un biais pour rétablir une écoute. Pour l'instant le Moyen Orient est enfermé dans des guerres idéologiques théologiques qui les détruisent les uns après les autres . L'UE ne doit pas venir avec des valeurs démocratiques modèles qui sont " rejetées" en Orient ; par contre l'UE pourrait parler des problèmes écologiques à ces pays qui auront de plus en plus de réfugiés climatiques.
@ragabnadim9 ай бұрын
Heureusement que vos autres occidentaux vous êtes là pour nous sauver de nous même... On ferait quoi sans vous!
@jacobnussling74039 ай бұрын
Ce sont les palestiniens qu'il faudrait libérer de l'occupation des Nazis sionistes et libérer le reste du Monde de l'hégémonie de l'occident bélliciste. L'occident en déclin accéléré et une bonne nouvelle pour la paix dans le monde
@sofnait91659 ай бұрын
C'est pas une guerre théologique. C'est une colonisation, une ségrégation raciale, qui tourne régulièrement au massacre voire au génocide, et une résistance désespérée.
@marcocatella1859 ай бұрын
Une confèrence avec un confèrencier qui sait de quoi il parle.Merci Monsieur FILIU.Cela nous change des "experts" de pacotille des LCI, BFMTV.. et autres horreurs mèdiatiques!
@nejlaaissa13389 ай бұрын
Le debut nous donne une idee sur votre objectivite et votre professionalisme 😂
@1001solutions-nm4mo8 ай бұрын
14:52 vous avez oublié la libération de l'Iran de ce régime et qui modifiera le moyen Orient de façon imprévisible
@naimbouhafs79739 ай бұрын
Jean Pierre Finuil aurait été plus averti à discerner l’ampleur du traitement de la question Algerienne émanant de la colonisation de peuplement, suite à l’aboutissement inéluctable des négociations sur le devenir de la population Européenne, prise en étaux et fragilisée par les exactions de groupes armés des ultras de l’OAS.
@scandrehachem32973 ай бұрын
Vous parlez de solution à deux États, soit. Puisque c'est la seule qui vous semble envisageable. Mais quand vous parlez de convaincre des Palestiniens, vous évoquez des moyens de coercition si nécéssaire, et quand vous parlez des Israéliens, il n'est jamais question d'une quelconque allusion à ce sujet, bien au contraire (je n'en dirai pas plus sur le comportement réel de tous ces États). Et vous passez là-dessus avec un naturel et d'une ingénuité absolument confondante. Il ne vous arrive jamais de dire, en public du moins, qu' "il y a quelque chose qui cloche là dedans, j'y..." à l'instar de la célèbre chanson de Boris Vian, célèbre du moins pour les gens de l'âge de votre public s'entend ?
@Haha-vi4ep8 ай бұрын
Si y'a démocratisation dans notre monde arabe, soit sur qu'aucune puissance coloniale ne restera un jour de plus sur nos terres. On refondera un empire avec tout ce qui va avec en développement économique, culturel, agricole, scientifique ...ect
@Hictacor469 ай бұрын
Édouard Philippe à retrouver ses cheveux ?😂🎉
@monsieurwong3 ай бұрын
Comment on peut espérer la paix alors que l'on perpétue la domination coloniale et l'impérialisme occidental, au lieu de œuvrer à l'auto détermination des peuples. Sans reconnaitre la tragédie de la nakba et l'apartheid qui s'en est suivi et aujourd'hui le génocide des palestiniens, l'horreur de la guerre et la spirale de la vengeance ne s'arrêtera pas. A croire que les puissances occidentales souhaitent que ce chaos demeure, pour le business et l'accaparement des ressources de la région.
@ougmass9 ай бұрын
Une imagination très fertile. L'auteur a découpé en morceaux, à la hache, selon ses normes et mesures subjectives et souhaitables, la géographie, l'Histoire, la popualtion, le pouvoir, l'èconomie et les resources, les évènnements de conflit et de paix, la survie ou la disparition des régimes ou de gouvernements, la présence, le poids et la balance du pouvoir entre l'occident et l'orient, et l'évolution de leur rôle, non pas seulement dans la géographie limitée choisie arbitrairement par l'auteur, mais dans le grand espace englobant L'Afrique y compris le Maghrebe, mais également les pays musulmans au Sud Ouest Asiatique. Ce découpage qui ressemble á celui d'un boucher plutôt que celui d'un ou d'une chirurgien(n)e, l'a amené a colorer les trois scénarios auxquels a abouti en tant qu'arriviste, amateur et retraité , en usant des couleurs de son goût, et qui reflètent l'influence de sa mission en tant qu'un anciens ambassadeur ďun certain pouvoir Français de Front, en monde Arabo-Musulmans.
@victorabram23417 ай бұрын
Bon état des lieux au sujet des territoires « occupés après le conflit de juin 1967)…. il aurait été bon de dire qui en avait le contrôle avant le conflit engagé par les États Arabes (Egypte, Liban, Syrie, Jordanie). Ce qui aurait permis de préciser que la Jordanie a -abandonné- ces territoires qu’Israel a recueillis comme dommage de guerre.
@Moisette-tt3wv3 ай бұрын
Bonsoir. D ici la Monsieur....D.ieu seul sait celui de la b ible.
@YoussefBenLarbi-xq3up8 ай бұрын
لا تتدخلوا في شؤوننا
@michellurel54429 ай бұрын
Merci pour votre argument. Je met fin à l' écoute de ce partisan
@DrLecterChianti9 ай бұрын
Bruit de fond insupportable. Pourquoi les conférences en France sont-elles souvent avec un son médiocre ?
@Samy922229 ай бұрын
Le pauvre jean pierre 😅😅😅 il commence sa conférence par se mettre à genoux devant Israël 😅😅 et se dit historien neutre 😅😅😅 couchez couchez
@DiltTam9 ай бұрын
Tout à fait d'accord avec toi 🧐
@kbousbahi9 ай бұрын
Ce Monsieur manque d'objectivité dans son récit, il est outrageusement anti-palestinien puisqu'il décrit comme terroriste, les combattants Hamas de la liberté.
@user-tr6ee3pb1y9 ай бұрын
👍🌹🌷
@jacobnussling74039 ай бұрын
Ce sont les palestiniens qu'il faudrait libérer de l'occupation des Nazis sionistes et libérer le reste du Monde de l'hégémonie de l'occident bélliciste. L'occident en déclin accéléré et une bonne nouvelle pour la paix dans le monde
@uabdelignafr44827 ай бұрын
Très fort pour prédire le passé. On comprend mieux que sc.po produise des crétins ideologisés. "L'arme de l'Europe est le droit": pas étonnant qu'Erdogan l'humilie.
@foued6929 ай бұрын
Aucun crédit à cette individu qui rappelle que la France et ces chercheurs sont des représentants coloniaux
@DiltTam9 ай бұрын
Comme tu dit cette individu a tort sur tout, sauf sur la France et son rapport coloniale.
@DiltTam9 ай бұрын
Cette vidéo est le fantasme du proche Orient en 2050 vu par les Israéliens, par contre en 2050 vu par la réalité c'est simple se sera le scénario a l'algérienne, la valise ou le cercueil 😅...
@SimoMotanabi9 ай бұрын
Vous êtes barbare mr monsieur
@fadilazouaghi83469 ай бұрын
J'arrete votre emissuin...G une debut denausèe !!!
@Alias124109 ай бұрын
À vomir.
@jejedesalpes78865 күн бұрын
Tous ces trolls qui ne savent pas écrire dans les commentaires, pfff...
@jejedesalpes78865 күн бұрын
Tiens, André Comte-Sponville, ce pseudo-philosophe médiatique qui a dégueulé sur Juan Branco, et prétendu que George Orwell n'écrivait que des conneries...