Je suis métisse, mère noire et père blanc, enfaite j'ai toujours du mal a m'identifier à une seule communauté, car en France je me sens plus proche des noirs car la société m'oriente de tel sorte que je me sens plus noire que blanche, en revanche quand je suis au Sénégal (pays de ma mère) je me sens plus proche des blancs car la société me conduit à m'identifier à cette communauté. Je me dit que je suis les deux en même temps et que ma communauté sont les métisses blancs x noirs ainsi que les noirs et les blancs. Merci pour ta vidéo ! Le film Belle parle justement d'une jeune femme qui faisait partie des métisses pendant l'esclavage.
@jonathandalessandro94262 ай бұрын
Continue les vidéo de ce style c’est incroyable 🔥🔥
@AlexandreModzomАй бұрын
très bonne vidéo 🤝, c’est un bon sujet
@ghislainateba2 ай бұрын
Cool la vidéo, je me suis toujours posé la question sur ce que devenait les métisses pendant la traite négrière… Après le faite que la vidéo soit découpé et suive une certaine structure comme une dissertation la rend super digeste, dommage qu’elle soit pas longue… Je kiff 🫀
@NISRINETHEQUEEN2 ай бұрын
Très bonne vidéo Jimmy! Je suis marocaine🇲🇦 métisse et je me met à ta place parce que j'ai vécu exactement la même situation que toi. C'est à dire j'ai toujours été perçu différramment partout, chez les arabes trop mate pour être arabe, chez les blancs trop foncé pour être blanche et chez les noirs trop claire pour être noire. C'est malhereux on a notre place nulle part, il y'a que nous entre métisse qu'on peut se comprendre. Et on remet toujours la faute sur nous alors que nous sommes nées et nous avons été crée ainsi. Courage❤ Je suis 💯/💯 de ta mentalité.
@musicrusher69772 ай бұрын
Je pense que ça dépend de où tu veux être et de où tu as grandi. Même si tu est 50% blanc 50% noir par exemple tes cheveux se rapproche plus de ceux des noirs de ce fait quand tu vas faire une coupe de cheveux. Généralement tu vas plus facilement t'associer au noir la preuve aujourd'hui il y a des coiffeurs (blanc) et (noir).Mais si tu as grandi dans une influence +blanche bah ça va se voir. Généralement au lycée c'est là où on le voit le mieux ceux qui reste avec des groupes "noir" ou ceux qui reste avec les groupes "blanc". Et plus il n'y a pas que noir et blanc aujourd'hui. Il y aussi le groupe berbère etc...
@glams892 ай бұрын
Je me reconnaît totalement : maman africaine / papa européen et en effet on te range vite du côté "noir" mais je pense qu'il n'y a aucun mal à revendiquer également son côté blanc si on a grandit avec et qu'on l'apprécie. Moi je refuse les cases et j'oscille entre toutes les communautés, ça fait surement girouette pour ceetains mais de toute façon on ne sera jamais totalement accepté alors autant en jouer.
@jastyl2 ай бұрын
T'es intelligent
@salviawisdom4962 ай бұрын
Effectivement, il serait préférable de vous définir comme "métisse", car de nombreuses communautés préfèrent être représentées par des individus qui correspondent à leur identité physique et culturelle homogène. Les groupes s'identifient souvent à ceux qui les ressemblent, plutôt qu'à des personnes issues de mélanges. Il est donc plus approprié de vous identifier en tant que métisse enfin d'éviter des malentendus ou des tensions.
@Emmanuel_Ceka2 ай бұрын
Pourtant vous n'êtes pas blanc
@gideobame38442 ай бұрын
°Tu parles plus des waves😂?
@icursemystarsinbittergrief2 ай бұрын
Super intéressant. En tant que Métisse né d'une maman noire et d'un papa Métisse, j'ai grandi plus avec ma famille côté maternelle. Je ne connais quasiment pas ma fan du côté blanc de mon père. Mes amis me considère Métisse et les gens que je rencontres etvqui sont noirs plutôt noirs. Je ne supporte pas le tribalisme donc pour moi revendiquer être les 2 était nécessaire. Ma famille maternelle me voyait comme ce que je suis ( en France du moins). En côte d'Ivoire on me voit comme un blanc. Dans la langue de mon ethnie le mot Métisse n'existe pas. J'suis métisse " noir,"75% noir( Dans le sens où mon père est déjà Métisse mais ne consistant pas la culture antillaise. J'ai eu un peu de mal à conceptualiser le fait d'être Métisse étant petit parce que mon père bien que Métisse est blanc de peau et a des cheveux bouclés comme un blanc pourrait en avoir. J'ai cru que j'avais été adopté Je m'entends bien avec la communauté noire et blanche. J'suis un amoureux de bouffet de culture et j'aime autant la culture française qu'ivoirienne.
@Yakale-x4m2 ай бұрын
Merci pour lav vidéo Perso, un moment, je me suis dit que je rejettait toutes mes origines et choisissait de me big up moi et qui m'aime
@baohbaoh43502 ай бұрын
Trop soft, biaisé et partie pris comme tu es métis. Connais tu les Lancados ? Comment le Cap vert à été peuplé ? A quoi servaient les métis durant ces temps? En tout cas c'est déjà un début d'introspection. Courage à toi.
@Tichinoi974-zt7ih2 ай бұрын
Déjà à l'époque de l'esclavage le terme exact pour désigner un métis le mot exact était (mulâtre)
@Gouney________________________Ай бұрын
Sauf qu'un métis n'est pas forcément un "mulatre"
@Steam-machine19992 ай бұрын
Moi je suis métisse et 0 soucis
@k.ah2132 ай бұрын
Le métissage ne concerne pas que les noirs et les blancs. Le métissage concerne un mélange de deux ethnies.
@williamfilon90372 ай бұрын
C’est marrant toute ma vie j’ai été moins accepté dans les communauté noire que blanche
@Jungershafer-n26770tDoflamingo2 ай бұрын
T es pas afros américain
@littleh8802 ай бұрын
Métis n’est pas une couleur mais un mélange. On peut très bien être métissé de façon intra ethnique comme un sénégalais-malien ou un allemand-français. Un métis noir/blanc qui se fait insulter de "sale noir" se rend compte immédiatement qu’il n’est pas blanc. D’ailleurs il y’a des personnes ayant deux parents noirs mais qui ont un teint clair a cause d’une insuffisance de mélanine. En résumé, la couleur métis existe dans les pays ou la majorité des gens sont noirs. En France par exemple, un métis c’est un noir par rapport à un blanc.
@boyjimmy2 ай бұрын
Je suis à moitié d'accord avec toi car l'exemple du sénégal et du mali est erroné. Il s'agit du même peuple il n'y aucun metissage dedans. C'est uniquement la conférence de berlin qui a défini les frontières de ces peuples là. Il y a des liens très important culturellement et au niveau ethnique. Que ce soit les mandingues, les soninkés, les peuls etc sont présents sur les 2 territoires de base. Et c'est la même chose concernant la france et l'allemagne , ethniquement il y a trop de proximité pour établir un quelconque metissage. Le metissage comme il est dans ces débuts, dans le première fois qu'il est mentionné est bien un mélange d'une couleur "noir" et "blanc".
@Jungershafer-n26770tDoflamingo2 ай бұрын
Cap Vert je viens se la tu connais ,tu connais les papier de willy lyntch sa ce connait quand on connait son histoire inculte
@boyjimmy2 ай бұрын
Apprends à parler français, ensuite tu reviens me voir.
@LeVraiLuna2 ай бұрын
je crois que même le correcteur aurait fait moins de fautes d'orthographes 😂
@Jungershafer-n26770tDoflamingo2 ай бұрын
@LeVraiLuna t une gamine
@Nat007_2 ай бұрын
@@LeVraiLuna Orthographe sans "s" je pense.
@Jungershafer-n26770tDoflamingo2 ай бұрын
@boyjimmy t pas africain tes un gars qui vit en france fdp parles pas des esclave t es pas afros américain fdp