JO, attractivité : la France s'enflamme ?

  Рет қаралды 22,205

C dans l'air

C dans l'air

13 күн бұрын

La ferveur, les sourires, la joie... La cérémonie de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille a été un succès total, portée par près de 200 000 habitants unis dans une même émotion. Le Vieux Port était bondé, les jetées et les parcs étaient noirs de monde pour apercevoir le Belem sur ses derniers mètres de course. La parade grandiose du célèbre trois-mâts leur a offert un spectacle époustouflant, avant de voir le chaudron olympique s'embraser.
Enfin, la France s'enchante pour ses Jeux. Après des mois de polémiques autour de la sécurité, des transports, de l'organisation, l'arrivée de la flamme dans la cité phocéenne semble avoir provoqué un élan d'enthousiasme chez les Français.
Le début du relais de la torche olympique concrétise, et de manière positive, l'approche de l'événement. Le compte a rebours est enclenché.
Mais l'accueil de la plus grande compétition sportive de la planète n'est pas la seule bonne nouvelle de ces dernières semaines. Côté économique, un indicateur a ravi l'exécutif. La France est en effet la destination la plus attractive d’Europe pour les investisseurs étrangers pour la cinquième année consécutive. Le célèbre cabinet d'audit EY a en effet annoncé cette semaine dans son baromètre d’attractivité que pas moins de 1180 projets d’investissement ont été recensées pour cette année. Une bonne nouvelle pour l'emploi. Ces investissements devraient permettre de créer ou de maintenir près de 40 000 emplois dans le pays.
Pour le gouvernement, ce motif de satisfaction est bienvenu, alors que les chiffres de la croissance sont au plus bas et que l'Etat a enregistré un important dérapage budgétaire.
Parmi les secteurs économiques dans lesquels la France tire brillamment son épingle du jeu, il y a le tourisme. Le pays est une destination incontournable et est régulièrement celui qui attire le plus de visiteurs au niveau mondial. Cette année encore, avec l'accueil des JO, les étrangers seront nombreux dans l'Hexagone.
Mais cet afflux massif n'est pas sans générer des défis, notamment sur le littoral. De la Bretagne à la Provence en passant par le pays basque, certaines villes voient leur population multipliée par dix pendant les vacances. L'été, le marché locatif sature et le prix des locations s’envole.
Problème : les saisonniers doivent, eux aussi, se loger près de leur travail. Un véritable casse-tête pour certains. Il faut en plus composer avec l'explosion du marché des meublés de tourisme type Airbnb, qui limite les possibilité de se loger pour les travailleurs locaux, employés à l'année. Ces derniers parviennent de moins en moins à se loger près de leur lieu de travail et son contraints de s'éloigner toujours plus loin.
A l'image de Marseille, la France entière est-elle enfin prête à s'enflammer pour ses Jeux ?
Quelles seront les retombées concrètes des investissements de capitaux étrangers dans le pays ?
Comment concilier le dynamisme touristique national et la possibilité pour les travailleurs de se loger au plus près de leur emploi ?
LES EXPERTS :
- PHILIPPE DESSERTINE - Directeur de l’Institut de Haute Finance, auteur de « Le grand basculement »
- THOMAS PORCHER - Économiste, membre des « Économistes Atterrés »
- BRUNO JEUDY - Directeur délégué et éditorialiste à “La Tribune Dimanche”
- ISABELLE RAYMOND - Cheffe du service économie et social à France Info
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : / cdanslairf5
| Twitter : / cdanslairf5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Пікірлер: 29
@hiekkamato
@hiekkamato 10 күн бұрын
Merci pour la vidéo éducative ❤.... Je pense qu'il est plus probable que BTC et ETH retestent le stress haussier puis déclinent. Cependant, comme toujours, tout change quotidiennement et la seule chose que nous pouvons faire est de négocier de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer souvent nos stratégies. Je tiens à remercier Tom Ortwin d'être ma source d'éducation en cryptographie car il m'a aidé à gagner facilement 8,5 BTC...
@hilarynegus
@hilarynegus 10 күн бұрын
Il est actif sur télégramme ;(👇🏻.
@hilarynegus
@hilarynegus 10 күн бұрын
@TOMORTWIN QUI EST SON NOM D'UTILISATEUR
@luysmy76
@luysmy76 10 күн бұрын
É um milagre e eu testaria 30.000 euros par cada 4 semanas! J'ai maintenant une grande maison et je peux tout payer et aussi m'adresser à l'œuvre de Deus et de l'église.
@pganter
@pganter 10 күн бұрын
J'ai trouvé un avis client similaire sur KZbin et j'ai décidé de l'essayer... J'attends mon 3ème retrait en 4 semaines, c'est vraiment incroyable, je n'arrive pas à y croire, au moins maintenant je peux acheter la maison de mes rêves ...
@BrickMortar-ym8lk
@BrickMortar-ym8lk 10 күн бұрын
il est le meilleur, pour être honnête, cela me profite aussi. Cette inflation a enseigné aux gens l’importance des revenus multiples. Les investissements aident beaucoup.
@ayoubiguerraj6384
@ayoubiguerraj6384 11 күн бұрын
Comme c mignon le droit aux commentaires Merci seigneurs
@jackycourrouyan2121
@jackycourrouyan2121 9 күн бұрын
Il se foutent des travailleuses, travailleurs, et agriculteurs qui créés les fortunes diverses dès riches qui placent leurs dividendes dans les paradis fiscaux et ne sont pas pénalisé par le gouvernement macaroniste et le ministre de la justice et des Finances pendant que les travailleuses, travailleurs et agriculteurs font 4 ans de plus pour accéder à la retraite pendant que les riches doublent leurs dividendes durant la gouvernance macaroniste esclavagisant, affamant, mafioso, esclavagise, sous payant les travailleuses, travailleurs et agriculteurs qui créés les fortunes diverses pendant que les 40 familles françaises possèdent les plus importantes fortunes dû monde entier Arnaud, Bettencourt, drahi Patrick, lessieur et ET et ET qui placent leurs fortunes dans les paradis fiscaux et ne sont pas pénalisé par le gouvernement macaroniste et le ministre de la justice et des Finances
@safouanedz3261
@safouanedz3261 11 күн бұрын
@tsisko1
@tsisko1 12 күн бұрын
Ils confondent investissements étrangers et prise de contrôle par l'étranger ... comme si c'était la même chose quand ce sont des étrangers qui décident. C'est toujours la même idéologie : ce qui est étranger est meilleur.
@samsag8978
@samsag8978 11 күн бұрын
Sauf les musulmans en france
@samsag8978
@samsag8978 11 күн бұрын
Je reviens de New York et je peux dire que la france a 100 ans de retard sur eux c fou la différence ! La france était une puissance des siècles de lumières c vrai mais la france est resté bloqué a cette époque ! New York montre que la puissance numéro 1 est les USA ! La france est morte car plus d afrik
@giovannyxavierguevaraduque1455
@giovannyxavierguevaraduque1455 11 күн бұрын
Yesss
@dommadey
@dommadey 12 күн бұрын
C'est marrant, même pour les JO il faut que l'on nous culpabilise avec l'écologie. Laissez-nous tranquille.
@safouanedz3261
@safouanedz3261 10 күн бұрын
❤😂
@thom-ko
@thom-ko 10 күн бұрын
"On aime les francais, on les admire"... plutot les francais eux-memes s'aiment et s'admirent. Vu de l'extérieur le reste du monde semble de plus en plus ambivalent, et je ne vois malheureusement pas ce que ces j.o. ajouteraient a l'equation...
@Halteau
@Halteau 11 күн бұрын
Quelles sont les substances qui les rendent si jovialistes?
@lucgruffaz7750
@lucgruffaz7750 11 күн бұрын
Ils sont a la dime de la Micronie , plus ils ont d'hentousiasme plus ils gagnent.
@Halteau
@Halteau 11 күн бұрын
@@lucgruffaz7750 c’est exactement ce que je pensais.
@ericbensimhon6659
@ericbensimhon6659 11 күн бұрын
on en reparle à la fin des J0...
@lucgruffaz7750
@lucgruffaz7750 10 күн бұрын
@@Halteau la Micronie ne joue pas dsns la finesse pour leur propagande. Plus c'est gros ca marche ? Ils prennent les Francais pour des vrai de vrai ....con.!
@veerlevancrombrugge9320
@veerlevancrombrugge9320 9 күн бұрын
Oui bien sur ...on oubli une grosse chose ...la DRAGUE QUEEN SUR DES TALONS ASTRONOMIQUE ... qui va arriver au stade ; ca c est la honte absolue pour cet evenement ....Franchement ;je ne comprend pas pourquoi ; un evenement si traditionel va se transformer en un CIRQUE ...
@benoitmarande3122
@benoitmarande3122 11 күн бұрын
J'attend le premier cas de choléra par un nageur après sa course dans la Seine. Rats, poubelles tout y est pour une bonne chiasse olympique.
@samsag8978
@samsag8978 11 күн бұрын
Ils remontent même des velib comme quoi
@cheeseburgeralltopings7583
@cheeseburgeralltopings7583 8 күн бұрын
comment cirer les pompes à l'autre petit kon
Nouvelle-Calédonie : pourquoi on y va ? - C dans l'air du 21.05.2024
1:03:45
Cannes : le dernier scandale… Et la rumeur #cdanslair 14.05.2024
1:04:30
Sigma Girl Education #sigma #viral #comedy
00:16
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 12 МЛН
НЕОБЫЧНЫЙ ЛЕДЕНЕЦ
00:49
Sveta Sollar
Рет қаралды 8 МЛН
Eurovision : chansons, boycott et exclusion ! #cdanslair 11.05.2024
1:09:08
Immobilier : cette crise qui s'annonce... #cdanslair Archives 2023
1:04:32
Président iranien : un crash et des questions #cdanslair 20.05.2024
1:04:29
Attal s'engage, Bardella s'envole... #cdanslair 09.05.2024
1:04:06
C dans l'air
Рет қаралды 43 М.
Bernard Pivot : Mais qui lit encore ? #cdanslair 07.05.2024
1:03:46
C dans l'air
Рет қаралды 23 М.
JO : jusqu'à 2700 euros la place ! #cdanslair Archives 2023
1:04:37
C dans l'air
Рет қаралды 2,2 М.
小路飞越变越大#海贼王  #路飞
0:16
路飞与唐舞桐
Рет қаралды 11 МЛН
Разбудила маму🙀@KOTVITSKY TG:👉🏼great_hustle
0:11
МишАня
Рет қаралды 3,6 МЛН