Merci beaucoup pour le partage de cette conférence dont les intervenants ont garanti , assuré en s'y efforçant délibérément, explicitement , en cherchant et trouvant une fidèle restitution de la difficulté dont Mr Pierre Bourdieu était tant conscient que ses travaux dans un appel quotidien , j''oserai "instantané" , de chaque instant, au discernement , précisément, finement , subtilement se sont toujours nourris, alimentés, sur-élevés au service des "biens communs à l'échelle planétaire//de l'humanité "entière chronologiqyement". Merci beaucoup de l'avoir re-trouvé si proche grâce à vos besoins que je partage , de dire le manque, "après lui". GeneAngèle Ma-Lya
@RenandoMichel-f4s6 ай бұрын
J'apprécie énormément L'exposé de Patrick Champagne qui reprend minutieusement les concepts de Pierre Boudieu. Cela m'a permis de mieux comprendre l'Etat avec des lunettes Bourdieusienne. En revanche, il y a une question à laquelle je voulais avoir des éléments de réponses : Peut-on penser l'Etat sans la pensée de l'Etat ??? Considérant que c'est l'Etat lui-même qui produit et définit les catégories de pensées .
@withanametocome11 жыл бұрын
20:15 pour sauter l'introduction
@AlanKledenCuba5 жыл бұрын
L'exposé de P.Champagne exposant avec brio les concepts bourdieusiens m'apparaît comme une justification contemporaine d'une vision anti-Lumières de l'Universalisme. Je reprends ici quelques éléments de sa conclusion : «(...) l'État imprime un ordre symbolique qui impose un ordre social et participe à sa reproduction. Le processus d'unification et de normalisation nationale, ce processus conduit à l'unité mais permet le monopole de ceux qui bénéficie de ce processus. Le progrès de l'Universalisme conduit à un progrès vers la monopolisation de l'universel.» Merci pour la fluidité dans l'exposé de la pensée complexe de Bourdieu, il ne faut pas passer à côté de cette conférence.