"le Ventre de Paris" d'Emile Zola (Alchimie d'un roman, épisode n°19)

  Рет қаралды 35,299

JPDepotte

JPDepotte

Күн бұрын

Et voilà qu'on commence la saison 2 de l'Alchimie d'un roman par un nouveau monument : Emile Zola !
En véritable théoricien, il inventa le Naturalisme, sorte de littérature scientifique (c'est lui qui le dit !). Mais que se cache derrière ces termes un peu pompeux ? Et pourquoi, malgré tous ces salamalecs, le Ventre de Paris reste un roman exceptionnel...

Пікірлер: 52
@sophieacapella
@sophieacapella 3 жыл бұрын
Bonjour et merci pour votre géniale vidéo 👍 ! A 47 ans bien sonnés, j'ai décidé de lire tous les Rougon-Macquart en commençant par le début (je n'avais lu que Germinal à l'école). Je viens de terminer Le ventre de Paris que j'ai adoré 👌. Merci pour vos explications très intéressantes 😊.
@michelnaly1701
@michelnaly1701 4 жыл бұрын
franchement , j'adore vos vidéos. Tout est bon, le fond et la forme. D'abord vos analyses sont vraiment bonnes (ça c'est l'essentiel) vos montages sont très bien fait , j'adore les petites illustrations avec des actrices et acteurs . Le tout donnes des vidéos intéressantes , ludique et intelligentes ...... BRAVO !!!
@NubesParledesNuages
@NubesParledesNuages 2 жыл бұрын
Merci pour tout
@jadenyuki6298
@jadenyuki6298 9 жыл бұрын
En tant qu’amoureux de la littérature, je me dois de vous présenter mes sincères félicitations pour le travail colossal que vous partagez aussi ouvertement avec les lecteurs francophones de ce monde. Zola est mon auteur préféré. J’ai lu plus de la moitié des Rougon-Macquart et je dois avouer que Le Ventre de Paris m’a particulièrement interpellé par ses descriptions interminables. Ce roman m’a permis de voir à quel point la prose, voire le roman entier vivait par la description à l’époque où le naturalisme était à la mode. Continuez votre merveilleuse mission JPDepotte! Continuez à transmettre votre passion de la littérature aux francophones d’ici-bas!
@liredireecrire7305
@liredireecrire7305 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo synthétique, dynamique et fort sympathique!
@gillesmirko6429
@gillesmirko6429 8 жыл бұрын
très heureux d'avoir découvert cette chaîne aussi bien pensé et réalisé .
@aknz238
@aknz238 8 жыл бұрын
très intéressant... merci
@luciepasquier6197
@luciepasquier6197 7 жыл бұрын
Je suis super contente d'avoir découvert ta chaîne, vraiment d'archi qualité un plaisir cette vidéo, elle m'a appris pleins de trucs intéressants ^^
@bartokclem
@bartokclem 9 жыл бұрын
Bonjour ! J'ai beaucoup aimé cet épisode parce que souvent Zola est critiqué de toutes parts soit parce qu'il serait trop scientifique soit parce qu'il ne serait qu'une pale imitation de balzac... Personnellement mon roman préféré de Zola est "La Bête Humaine". Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille très vivement tant il est plein de modernité et de génie :)
@martineclavaud4002
@martineclavaud4002 4 жыл бұрын
Ne pas oublier qu’il était payé à la ligne dans les journaux d’où descriptions assez longues. J’adore Zola
@capitaineshadok9571
@capitaineshadok9571 4 жыл бұрын
Et ce qui devait arriver est arrivé... Je suis en train de le lire :-)
@mathiasdulac556
@mathiasdulac556 4 жыл бұрын
Bonne vidéo!!! Penses tu qu'un jour tu feras des vidéos sur les classiques de Zola?
@deimos689
@deimos689 Жыл бұрын
Bonjour, vous me manquez vraiment sur KZbin..
@apirss_
@apirss_ 6 жыл бұрын
Merciiiii beaucoup super vidéo !!
@TearMaker
@TearMaker 9 жыл бұрын
Joaquin Phoenix en charcutier. C'est drôle, c'est un végétarien engagé (voir Earthling). Vous avez fait exprès ?
@JPDepotte
@JPDepotte 9 жыл бұрын
Non... ce n'est pas volontaire. Mais j'aime bien l'idée ;)
@ladyfrollia9657
@ladyfrollia9657 8 жыл бұрын
J'ai fait une vidéo sur un autre roman de Zola, Le Bonheur des Dames. Allez voir!
@leslie4257
@leslie4257 4 ай бұрын
excellente vidéo
@bezzimargherita
@bezzimargherita 8 жыл бұрын
C'est génial! Quel programme avez-vous utilisé pour créer cette vidéo? Merci et bonne année d'Italie! :)
@JPDepotte
@JPDepotte 8 жыл бұрын
+Margherita Bezzi Merci ! J'utilise Flash pour les animations, Audacity pour le son et Video Pad pour le montage.
@bezzimargherita
@bezzimargherita 8 жыл бұрын
merci bien!!!
@LaetitiaLivres93
@LaetitiaLivres93 10 жыл бұрын
Je ne connaissais pas ce roman de Zola. Ça serait peut être ce roman que je lirais pour découvrir Zola.
@louppe
@louppe 10 жыл бұрын
(Pas le plus accessible de mon point de vue, j'ai été très rebutée par les innombrables descriptions de nourriture)
@RitaRita-xk8vo
@RitaRita-xk8vo 4 жыл бұрын
Notre Notre-dame de paris ...Eugénie grandet de blzac .. une vie de Maupassant 💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓
@NosGrandesBoucles
@NosGrandesBoucles 6 жыл бұрын
Bravo et merci pour ces excellentes vidéos ! Emile Zola est ma référence absolue en littérature, immense maître des quatre éléments de l'alchimie, et inspirateur on ne peut plus direct de mon premier roman (en cours d'écriture). Quel plaisir de le voir croqué sur cette chaîne !
@mattb.7079
@mattb.7079 3 жыл бұрын
Tu l'as fini ?
@Ooalkman
@Ooalkman 9 жыл бұрын
Bonjour ! J'ai découvert votre chaîne il y a quelques jours et l'ai conseillée à mes amis amateurs de littérature. Vos analyses sont juste et très bien illustrées, bravo ! Concernant Zola, je me pique de l'apprécier, notamment pour son style, mais je n'aurais pas choisi le Ventre de Paris pour en faire la critique. On me taxera de conventionnalisme mais Germinal, l'Assomoir, Au Bonheur des Dames, ou dans une moindre mesure la Terre (Jean n'y est cependant pas vraiment le personnage principal) possèdent pour moi une chose que n'ont pas la plupart de ses autres oeuvres : un personnage principal pour lequel on peut ressentir de l'empathie. En l'occurrence, dans le Ventre de Paris, la naïveté et la passion de Julien confinent à la stupidité et ça m'a personnellement beaucoup éloigné du personnage. Dans beaucoup d'autres oeuvres de Zola, l'usage d'un anti-héros ou d'un personnage dont on peine à comprendre les motivations ou le caractère (je pense à Son Excellence Eugène Rougon, Nana ou La Joie de Vivre) empêchent le lecteur de s'impliquer tout à fait. C'est un peu une tare de naturalisme qui préconise par définition à prendre beaucoup de distance avec ses "sujets d'étude". Je serais intéressé par votre avis sur la question et sur Zola plus généralement, si le coeur vous dit de répondre à ce court avis. En tout cas je vous redis mon admiration et vous souhaite une belle continuation dans vos projets !
@JPDepotte
@JPDepotte 9 жыл бұрын
Merci pour vos encouragements ! Vous avez sans doute raison à propos du Ventre de Paris et du manque d'empathie que l'on peut ressentir pour son personnage. Mais, j'ai choisi cette oeuvre pour deux raisons :1) parce que j'ai moi-même fait beaucoup de recherches (pour mes propres romans) au sujet des Halles de Paris qui sont un milieu qui me fascine ; et 2) parce que le "twist" final de l'intrigue (cf. la vidéo) m'a beaucoup impressionné. Alors, d'accord, on peut dire que les personnages de ce roman ne sont pas les meilleurs de Zola, mais son intrigue l'est sans doute.
@francoisemiard-muller9881
@francoisemiard-muller9881 3 жыл бұрын
Merci pour cette présentation originale du "Ventre de Paris". Je l'ai lu il y a de nombreuses années, je me souviens encore qu'il comparait les poissons à de gros bijoux. Zola est mon romancier préféré, tellement moderne à son époque. Je me suis procuré l'ouvrage des enquêtes qu'il faisait avant d'écrire les Rougons-Maquart. Un vrai travail de reporter. Bravo pour votre chaîne. Bonne continuation à vous.
@rina_aude662
@rina_aude662 6 жыл бұрын
Bonjour je voudrai savoir quelle vision de la ville cet oeuvre nous présente , comment la description est-elle faite
@julietteg1690
@julietteg1690 9 жыл бұрын
Je sais que ce n'est pas un roman complet, mais je me demandais s'il serait possible de faire une vidéo de "L'institution des enfants", extrait des "Essais" de Montaigne? Sinon cette vidéo est très intéressante. Merci!
@JPDepotte
@JPDepotte 9 жыл бұрын
+Juliette G C'est vrai qu'a priori, je me consacre uniquement aux romans. Mais je vais regarder. Et merci pour vos nombreux commentaires ;)
@yodanab1219
@yodanab1219 9 жыл бұрын
Merci
@yorigami38
@yorigami38 9 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo. Il y a quelques mois, j’ai décidé de lire l’intégrale des Rougon Marcart, histoire de ne pas mourir idiot. J’avoue que Zola, c’est parfois un peu longuet, et aussi, parfois, je me mélange les pinceaux entre les nombreux personnages, cependant, comme vous le dites, le style y est vraiment extraordinaire et d’une précision d’horloger dans le choix et l’agencement des mots. Certaines descriptions utilisent aussi des images qui se gravent dans votre esprit de façon indélébile tant elles sont parfaitement choisies. Bravo pour votre travail très agréable à écouter et à regarder.
@JPDepotte
@JPDepotte 9 жыл бұрын
Etant adolescent, j'ai cru être définitivement dégoûté de Zola et de ses interminables descriptions... Et puis j'y suis revenu sur le tard, avec un peu plus de maturité. Quelle découverte! Vous avez donc bien raison. Bonne lecture !
@sebc7430
@sebc7430 2 жыл бұрын
Merci pour cette excellente vidéo !!!
@malelkhassina4777
@malelkhassina4777 4 жыл бұрын
Les lettres de persanes s'il vous plaît
@delicieuxreproches
@delicieuxreproches 6 жыл бұрын
J'admire Zola avec modération... Il y a le «J'accuse » et le chroniqueur social. Extraordinaire. Cependant, je dirais qu'il souligne en gras ce qui le dégoutte, et lorsque je découvre ce qui le dégoutte, je trouve beaucoup de morale dépassée. Sa vision de la femme est étroite et bien de son époque misogyne. Je me restreint moi-même et je reconnais que je n'ai même pas lu tous les Rougon.
@ozonebreath
@ozonebreath 2 жыл бұрын
Pourtant la femme est souvent l’élément moteur du couple face à un mari qui est souvent présenté comme niais comme j’ai pu le lire dans les 4 premiers romans. Félicité qui réveille l’ambition de son mari dans la Fortune La Curée n’en parlons pas, les deux épouses de Saccard furent clairement des victimes Lisa qui semble prendre en main souvent les affaires de son mari, lui qui fait son métier par passion. Pareil pour Marthe qui est au début soumise à son mari dans la Conquête de Plassans, puis qui s’émancipe avec la création de l’ordre religieux de la Vierge en s’investissant dans un projet communal au détriment de son mari qui la préférait au foyer en train de s’en occuper. Pour l’époque, je trouve justement l’image de quelques personnages féminins novatrice.
@hugot8818
@hugot8818 9 жыл бұрын
J'avoue que quand, adolescent, j'avais essayé de lire ce livre pour moi les descriptions des étals debordantes étaient..indigestes (loin de moi l'idée d'un mauvais jeu de mot ;) ). A voir maintenant, je le dévorerai (ok j'arrête) et l'apprecierai peut être, comme ce fut ton cas.
@JPDepotte
@JPDepotte 9 жыл бұрын
Quand une description d'étal dure deux pages, je pense que tu peux t'autoriser à lire en diagonale sans nuire à l'impression générale que tu retireras du roman... En fait, il faut être vigilant : certaines descriptions valent vraiment la peine d'être lues dans le détail (en général quand Zola décrit les gens, les marchandes, les poissonnières...) ; d'autres n'ont vraiment pas grand intérêt (les poissons, les fromages, les fleurs, etc.). Bonne lecture !
@katpat8772
@katpat8772 3 жыл бұрын
merci de partage ce vidéo
@MrNathanap
@MrNathanap 9 жыл бұрын
salut je n'ai rien compris à la phrase que tu as choisie pour illustrer le style de Zola :S
@JPDepotte
@JPDepotte 9 жыл бұрын
Forcément, le choix d'une phrase pour illustrer le style de Zola est très subjectif. J'ai choisi celle-ci parce que je la trouve très colorée. En quelques mots bien choisis, on "voit" ces femmes, on entend leur gouaille, on est transporté au milieu des Halles. Zola est un véritable metteur en scène. Aujourd'hui, il ferait certainement du cinéma !
@mtb1087
@mtb1087 5 жыл бұрын
Très bonne réflexion sur le roman.Cependant,j aurai bien aimé trouvé le rapport entre le titre de l oeuvre et l histoire en tant que telle..
@JPDepotte
@JPDepotte 5 жыл бұрын
le "ventre de Paris" évoque le quartier des Halles, situé en plein centre de la capitale et qui avait pour fonction, à l'époque, de nourrir la totalité des Parisiens. C'est l'activité de fourmilière de ce quartier que décrit Zola, en bon journaliste.
@mtb1087
@mtb1087 5 жыл бұрын
Merci. C est bien noté
@MadrafTintagel
@MadrafTintagel 9 жыл бұрын
Il manque un « e » à « une » à 10:38 Le « s » du suffixe « -isme » se prononce bien comme un « s », pas un « z ». Merci pour cette vidéo intéressante.
@JPDepotte
@JPDepotte 9 жыл бұрын
Madraf TINTAGEL Merci pour vos encouragements et vos remarques. Malheureusement, KZbin ne permet pas de corriger une vidéo déjà en ligne. Ça m'apprendra à être plus vigilant à la relecture...
@MadrafTintagel
@MadrafTintagel 9 жыл бұрын
JPDepotte Certains collent une annotation par dessus la vidéo pour surcharger l'erreur. Dans ton cas, il faudrait juste un petit carré avec la lettre « e » comme texte (annotation de type _titre_). Les annotations sont accessibles par les boutons qui apparaissent sous la vidéo quand tu la visionnes normalement.
@JPDepotte
@JPDepotte 9 жыл бұрын
Madraf TINTAGEL Bon... ce n'est pas merveilleux mais c'est corrigé ! Merci pour le conseil.
@MadrafTintagel
@MadrafTintagel 9 жыл бұрын
JPDepotte De rien. Bien joué, c'est parfait comme ça, ça se voit peu. Les corrections ainsi apportées par la plupart des _youtubers_ sont souvent plus grossières.
Émile Zola - Grand Ecrivain (1840-1902)
27:10
Culture Tube
Рет қаралды 51 М.
ОТОМСТИЛ МАМЕ ЗА ЧИПСЫ🤯#shorts
00:44
INNA SERG
Рет қаралды 4,8 МЛН
Help Me Celebrate! 😍🙏
00:35
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 58 МЛН
Крутой фокус + секрет! #shorts
00:10
Роман Magic
Рет қаралды 25 МЛН
Une ville, un écrivain I Balzac
19:36
LiRE
Рет қаралды 11 М.
"la Vouivre", de Marcel Aymé (Alchimie d'un roman, n°70)
13:20
Les Rougon-Macquart : La Fortune, La Curée et Le Ventre
32:26
Lys Sombreciel
Рет қаралды 6 М.
EMILE ZOLA - vita e opere
9:12
Prof. Daniele Coluzzi
Рет қаралды 15 М.
ОТОМСТИЛ МАМЕ ЗА ЧИПСЫ🤯#shorts
00:44
INNA SERG
Рет қаралды 4,8 МЛН