5:28 Les nietzschéens de gauche. 14:18 L'Antéchrist 25:02 Une relation intime 33:17 Un saint sans Dieu 44:15 La chrétienté par force 59:48 Le salut des nietzschéens 1:17:42 Mensonge ou vérité, qu'importe ?
@renardx123 жыл бұрын
Vous pouvez faire des annotations directement dans la vidéo pour le confort du spectateur
@lassa39853 жыл бұрын
Bonjour Julien, afin d'éviter de perde ce commentaire dans la masse, il me semble que tu as accès à une option "épingler" pour le garder sous la description.
@leventreur2353 жыл бұрын
Super vidéo, mais sur la forme les annotations manque comme la souligné renard 12.
@l-esprit_de_l-ouest3 жыл бұрын
Connaits tu la chaîne de Michel Drac? Il y a là bonne matière. Tu es toujours au top👍
@l-esprit_de_l-ouest3 жыл бұрын
Hahaha ces Ardèchois alors!👍
@serra783 жыл бұрын
Samedi soir. Loin de ses proches pour le travail. S’ouvrir une bière, se connecter sur youtube et voir une nouvelle conférence de Rochedy. La soirée s’annonce plus belle qu’espérée. Merci.
@guillaumequenderff75203 жыл бұрын
Mais du coup le travail n'est pas effectué 😅
@francis875893 жыл бұрын
oui outre son intelligence Julien a une belle locution et un talent pédagogique :)
@serra782 жыл бұрын
@@jeansablon3551 N’étant pas issu de la bourgeoisie, je préfère gagner de l’argent avec mon modeste bac+5 que de faire l’élitiste au chômage, payé par la rente de mes parents, avec mon bac+12 en philosophie.
@SerpicoNico3 жыл бұрын
Magnifique vidéo. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une vidéo aussi intéressante et enrichissante. J'ai été touché par cette belle phrase que M. Rochedy a prononcé : "On est Chrétien par faiblesse ou par force". Et les deux ne sont pas un mal. Le Christianisme console les plus faibles et tempère/modère les forts. Que Dieu vous bénisse ! 🙏🏻
@mew2knight3372 жыл бұрын
"le christianisme console les plus faibles et modère les plus forts" voilà, tout est dit... la chrétienté est le gauchisme
@ezamazeka9994 Жыл бұрын
Filicitation M.Rochdy
@hugoheis37423 жыл бұрын
Quand je vois la qualité de votre travail je me demande pourquoi vous hésitiez à vous lancer sur KZbin. Ces vidéos marquent nos vies. Merci pour votre travail Julien !
@golgoth88323 жыл бұрын
Merci beaucoup Julien ! J'attendais cette vidéo depuis si longtemps, j'étais tiraillé entre ma foi et le Nietzschéisme mais visiblement un lien peut être fait entre les deux. Arriver à un mixte, un chrisitianisme du fort, une philosophie de chevalier. Merci !
@manodepedra33683 жыл бұрын
Oui j'admets que cette vidéo m'a aussi fait du bien. Bon dimanche.
@golgoth88323 жыл бұрын
@@zarthus8545 Je vois, merci beaucoup
@golgoth88323 жыл бұрын
@@zarthus8545 Merci beaucoup du conseil, je m'y pencherai volontier un de ces jours.
@philippe40893 жыл бұрын
Comme chrétien catholique je trouve cette video de Julien Rochedy sur Nietzsche très instructive pour les synthèses qu'elle ouvre et permet avec Gustave Thibon. Je n'ai pas lu Nietzsche compte tenu de l'aura de souffre qui l'entoure. Mais j'avais déjà lu (dans Le Livre noir de la Révolution française, il me semble) que Nietzsche n'était pas si fondamentalement antichrétien que ça. Merci donc à Julien ROCHEDY pour cette présentation d'une adhésion possible au christianisme par faiblesse possible ... ou par force. C'est bien vu et analysé. La doctrine chrétienne catholique contient toute une théologie de la force notamment dans la théologie du combat spirituel contre les Sept péchés capitaux... Il faut être fort et puissant pour lutter et contenir son péché capital principal ! La reconnaissance et le combat contre son péché capital dominant demande du courage et de la force. Cette force qui est une grâce vient bien évidemment du Christ. On trouve dans le Christ et Sa Passion les meilleures remèdes pour combattre notre capital, celui dans lequel on retombe tout le temps. Lire par exemple : "Une lutte pour la vie, Connaître et combattre les péchés capitaux" de Enzo BIANCHI chez Médiaspaul (2012) ou "Les 7 Péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête" de Pascal IDE (Mame, Paris 2015). "La doctrine des péchés capitaux désigne les sept voies majeures par lesquelles l'homme se détourne de son véritable bonheur. ... Les péchés capitaux sont des miroirs aux alouettes, des routes en trompe-l'oeil, des impasses masquées, des séductions de substitution. Ces sept vices mènent la course. Ils entraînent derrière eux la hordes des sévices dérives : lâcheté, médisance, infidélité, ambition, mensonge, cruauté... la liste est interminable. ... En hébreu, le verbe pécher signifie : manquer son but, se tromper de cible. ... Pécher est se tromper de bonheur. Or le bonheur est Dieu même : l'homme est fait pour l'infini et Dieu seul est le Bien infini. ... Une idole est une réalité finie qui se fait passer pour infinie. Or seul l'infini peut combler le coeur humain." (Pascal IDE, ibid., p. 14-15.)
@CarsalesugurluАй бұрын
Nietzsche était contre l’ascetisme, cela est anti dyonisien.
@freloups3 жыл бұрын
On peut ne pas l'aimer mais on ne peut nier la pertinence, la qualité et la clarté de la pensée de Rochedy.
@Robin918legrand3 жыл бұрын
Non ça pue la merde
@Mathias-iz8jh3 жыл бұрын
@@Robin918legrand c'est toi qui pue la merde
@pablo-nh4mn Жыл бұрын
J'ai 17 ans, je regarde cette vidéo pour la deuxième fois et elle m'a permis de comprendre beaucoup de choses qui manquaient à ma pensée. J'ai énormément apprécié la suivre et je vous remercie pour votre travail.
@egonon57103 жыл бұрын
Merci pour cette excellente vidéo ! Il me tardait de vous entendre sur ce sujet, que vous avez brillamment traité. Je suis aussi très heureux que vous ayez présenté la thèse de Gustave Thibon, qui est selon moi un des philosophes les plus intéressants de la seconde moitié du XXe siècle.
@charlesascot77553 жыл бұрын
Comme l'écrit le professeur de philosophie Joseph Mérel dans "Paganisme versus catholicisme" : « Le néo-paganisme est peut être la manière astucieuse dont les âmes faibles qui se veulent fortes contournent les exigences morales [enseignées par le christianisme] leur barrant l'accès aux délices de la décadence, en se donnant la bonne conscience de contempteurs hautains de la décadence; sous couvert de se référer à des valeurs plus hautes et plus exigeantes que les valeurs chrétiennes, ils se vautrent complaisamment dans toutes les bassesses de la modernité antichrétienne, confondant l'orgueil et la fierté, l'emphase et la magnanimité, la lâcheté et l'humilité, l'amour-propre et l'honneur, le cynisme et le réalisme, la brutalité et la fermeté, l'asservissement aux passions charnelles et la vitalité. »
@noblesseoblige12833 жыл бұрын
Génial, je retiendrai ce passage
@nasmRE3 жыл бұрын
Pas mal
@holodoboumor68873 жыл бұрын
Oui en gros selon lui Nietzsche serait à la fois stoïcien et voltairien. La religion est indispensable pour contrôler le peuple, l'élite a l'autodiscipline suffisante pour avoir une morale raisonnable. Le problème c'est qui est vraiment l'élite, qui est vraiment la plèbe. Il y a certes quelques extrêmes qui sautent aux yeux comme le Professeur André Gernez et Clément Méric. Seulement je pense que la soumission de la plèbe, et la marginalisation d'éléments subversifs et populistes de déstabilisation n'est possible que si l'immense majorité en tout cas de la population est convaincue que l'élite a la même religion que la plèbe et se l'applique. Au début de son discours, on le voit comme souvent très sensuel, défendant en réalité la polygamie pour les forts alors que c'est le point de départ de l'africanisation de notre civilisation. Ce qu'il dit est aussi la porte ouverte à des délires qui pour le coup provoqueront l'effondrement se notre civilisation, à savoir le transhumanisme car le QI d'un homme ne se trouve pas uniquement dans ses gènes. C'est un disque dur de départ qui n'est parfaitement exploité que dans un patriarcat catholique, avec un père très présent dans l'éducation.
@anne-elisabethdorange84893 жыл бұрын
Complètement d’accord. Cela dit l’église actuelle a sa part de responsabilité dans le choix du paganisme par de nombreux nationalistes. Quant t’as un Pape, des prêtres, des évêques qui ont un discours immigrationiste, mettent le Christ et allah sur le même plan et ont réduit les activités de charité des paroisses à accueillir les migrants du coin tout en ayant un discours de n’importe quelle ONG sans parler de Dieu une seule fois... on comprend que ceux qui n’ont pas la chance d’avoir reçu aillent voir ailleurs. Et je dis ça en tant que catholique pratiquante
@olivierb4223 жыл бұрын
Charles, je vous conseille ce livre intéressant sur le sujet : "Apologie du christianisme, du point de vue des mœurs et de la civilisation" du père Albert Maria Weiss. La phrase que vous citez me fait beaucoup penser à son développement sur l'opposition paganisme / christianisme qu'il exprime dans on œuvre. Il vaut vraiment le détour, il a des dizaines, voire des centaines de citations aussi belles et justes que ce que vous citez, tout en étant de bonne foi et en reconnaissant les mérites de ce qu'il peut y avoir dans l'antiquité et le paganisme. Ce sujet n'est pas le seul de son livre et il y confronte aussi les pensées modernes et révolutionnaires de son époque par rapport au christianisme. Un vrai régal pour moi personnellement. Un lien en version numérique si vous voulez voir à quoi son écriture et sa réflexion peut ressembler : www.radioregina.info/site/bibliotheque/Apolog%E9tique/Apolog%E9tique%20expositive/P%E8re%20Weiss%20O.P.%20-%20Apologie%20du%20Christianisme%20au%20point%20de%20vue%20des%20moeurs%20et%20de%20la%20civilisation%20%28tomes%201%20et%202%29.pdf
@LesZardoziens3 жыл бұрын
Yes enfin. J'attendais cette vidéo depuis longtemps ...
@gauthierberquez96033 жыл бұрын
Vous jouez sur les 2 cordes tel un équilibriste très habile. La complémentarité des 2 parties que vous avez soulevé foudroie le Nietzschéen que je suis mais pour autant j’entends et comprends ce que vous dites. Chapeau !
@caty-rose23373 жыл бұрын
Je suis une femme de 45 ans, sans instruction mais je suis passionné par vos vidéos enrichissantes. Merci beaucoup.
@morzhed-hoqh7323 жыл бұрын
Quelques-uns ont juste le sentiment d’être un peu moins ignorants que les autres... Votre humilité, prouve que vous avez au contraire, bien profité de vos 45 ans d’existence. Vous avez acquis expérience et sagesse, vous êtes donc au nombre de ceux dont la parole compte.
@caty-rose23373 жыл бұрын
@@morzhed-hoqh732 Merci, c'est très gentille.
@l-esprit_de_l-ouest3 жыл бұрын
Essayez aussi la chaîne de mon "maître "cité dans mon pseudo.
@fedneljacques73293 жыл бұрын
Cmt vas -tu?
@caty-rose23373 жыл бұрын
@@fedneljacques7329 Bien merci et vous?
@hanscastorp7663 жыл бұрын
Excellente conférence, merci pour votre travail. Je suis un lecteur régulier de Nietzsche depuis mes 16 ans, j’ai aujourd’hui 30 ans, vos analyses vont au delà de ma propre compréhension, je pensais ne pas avoir le nécessaire besoin de lire votre ouvrage, mais je vais m’y plonger.
@benoitdesaintaubin26653 жыл бұрын
Conférence de haut niveau ! Merci Julien pour tes travaux. J'ai souvent pensé qu'il devait être impossible pour Nieztche de réduire le christianisme à l'expression de la faiblesse tout en contemplant les plus belles cathédrales qu'ait donné la civilisation chrétienne.
@axelpteeg3 жыл бұрын
Vous suivant de loin et étant plutôt inculte en la matière , je vous remercie pour cette réhabilitation de Nietzsche et surtout pour me faire découvrir le philosophe Gustave Thibon que je ne connaissais pas et dont je ne manquerais pas d'acquérir l'ouvrage sur Nitezsche. Merci pour votre travail d'intérêt vital Mr Rochedy . Salutations
@gabrielville63153 жыл бұрын
Vidéo passionnante, étant catholique je ne connaissais de Nietzsche que le nom et la réputation… merci pour cette analyse!
@CD-kl1dn3 жыл бұрын
Très intéressant, exposé clair, rythme agréable et sujet étonnant. C'est une plaisante découverte que je viens de faire
@ahouidaccord3 жыл бұрын
Je n'ai qu'un seul mot : Merci ! Je n'ai pas encore fini votre livre, j'aime beaucoup vous écouter.
@anokilecomedien31303 жыл бұрын
C’est toujours un plaisir d écouter Julien . Je croyais que quand Nietzsche parlait de l homme du ressentiment qu il parlait d une certaine communauté organisée. En tout cas 1h 20 dans une atmosphère feutrée où je pense ne pas être le seul à prendre plaisir d entendre parler philosophie et quel philosophe. Merci Julien
@chistophecluze85073 жыл бұрын
C'est un plaisir d'écouter vos récits l l'honnêteté intellectuelle est une valeur rare de nos jours. ..Merci
@johannequilbec83833 жыл бұрын
Superbe conférence ! J'espère que cette vidéo va percer
@infernal51843 жыл бұрын
Merci Julien de nous proposer , depuis chez nous , une conférence gratuite sur un sujet que vous maîtrisez si bien .
@LeMandicoot3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ces réflexions d'excellente qualité ! Très pertinent !
@jojostalino13773 жыл бұрын
Excellent Julien. Merci pour cette vidéo ! Tu ne te rends pas compte mais je pense que tu vas marquer l'époque. Lance toi à la pensée toi aussi. Compose avec ce que tu sais. Tu as quelque chose d'utile à transmettre au monde. J'aimerai voir de toi un livre qui sorte de ta tête.
@aurelienlecuyer3 жыл бұрын
Éduqué par une famille chrétienne, cette vidéo est à la fois riche et réconfortante ! ❤️ Même sans connaître Nietzsche autrement que par tes vidéos et celles de tes collègues KZbin, je commence vraiment à cerner ses idées. Quand au Christianisme, il révèle en effet naturellement des qualités et de grossiers défauts et s'en est presque rassurant, désormais je n'aime pas la religion par rationalité, par croyance ou par morale, culpabilité... mais je l'aime par ce qu'il apporte et son mode éducatif manifestement plus sévère stricte et rigoureux que dans les écoles publiques modernes et les familles athées et gâtés tous les jours.
@jacques31483 жыл бұрын
Je suis Catholique traditionnaliste, et je dois avouer que sans vraiment connaitre Nietzche (même si j'ai étudié sa philosophie en cours) je le méprisais ; cette vidéo m'a fait changer d'avis. Je pense qu'elle "résume" parfaitement toute la question, j'espère que les nietzschéens qui la regarderont la trouveront aussi intéressante que je l'ai trouvé ! En union patriotique.
@zarthus85453 жыл бұрын
Rochedy est tout de même très naïf sur Nietzsche, il faut en prendre mais surtout beaucoup en laisser. Sa philosophie est bien plus pernicieuse que le portrait qu'il en a brossé, laissant quiconque se retrouver en ce vide abyssal, qui trouve ainsi partout terrain où pousser. Il faut souligner le fait important que Nietzsche voyait en le nihilisme la possibilité de repartir sur des bases saines. En somme un principe d'auto-construction qui rappelle beaucoup la construction identitaire et sociale que l'on connaît bien aujourd'hui. Dans la pratique, jamais n'ai-je vu la philosophie morale de cet homme faire une once de bien, et pas même chez l'individu qui par elle se surestime souvent; en effet, les hommes forts comme ils en existent certainement n'ont pas besoin de ce moustachu cacochyme pour se réaliser. Creusez un peu sa philosophie, davantage en tant que Catholique, et vous verrez que le véritable retourneur de valeurs est cet homme - qui se pensait "Au delà du bien et du mal"...- , qui n'avait, disons-le, qu'une courte-vue, et dont la vision fut immanentiste et régressive. La remettre au goût du jour de cette façon me semble bien scabreuse, car il n'est de toute évidence pas un penseur à être lu par la multitude et vanté comme un nouveau messie - nos sociétés occidentales ont déjà bien assez de peine comme cela, pour s'inoculer un poison de plus.
@zarthus85453 жыл бұрын
Un exemple parlant de cette inversion opéré par Nietzsche : le nihilisme, qu'il dit notamment être le propre des religions transcendantes. Mais le véritable nihilisme, de tous temps, fut regardé comme la considération utilitaire de ce qui est devant soi; c'est à dire le matérialisme. Nietzsche en cela est le véritable nihiliste, et pétri du ressentiment de ne pouvoir voir au-delà de ce qu'il intuitionne seulement, via sa théorie du surhumain. Il est un peu cet enfant insupportable, mais génialement doué, qui dit à son camarade: ce n'est pas de ma faute, c'est de la tienne, ... et contre lequel il se défend comme un ténor du barreau. En d'autre temps, et avec d'autres mœurs, quiconque aurait rit face à cet homme, qu'on aurait justement qualifié de sénile.
@MaximeFretz3 жыл бұрын
@@zarthus8545 Tout à fait d'accord... Je ne comprends pas tout cet engouement autour de Rochedy et de Nietzsche... Je les résume à de simples philosophes anti chrétiens qui ne font que démonter les grandes valeurs chrétiennes... Rochedy essaye de façon athée d'expliquer comment l'homme blanc peut devenir virile... Ce n'est qu'un simple bourgeois de droite qui se plairait bien chez Les Républicains. Enfin bref, il tente de défendre les français chrétiens tout en se proclamant nietzschéen : chose qui est inconciliable
@thomaslaurent99484 ай бұрын
@@zarthus8545Pour Nietzsche, le Nihiliste est celui qui nie le réel au profit des idées (en niant ce qui est pour ce qui serait). Pourtant il se réclame aussi du Nihilisme mais un nihilisme actif : tout fracasser par le marteau pour tout reconstruire alors que la modernité ne se contente que de détruire
@Fluemmy183 жыл бұрын
Merci Julien pour cette conférence incroyable. Tu devrais en faire plus souvent, ton travail est profond et les idées que tu partages sont d’une très grande richesse intellectuelle. Me considérant moi-même comme un nietzschéen convaincu, cette conférence a le mérite d’avoir profondément remis en cause ma vision du christianisme en Europe. Je pense que ce sera le cas pour beaucoup d’entre-nous. Enfin, plus frappantes encore sont les potentielles solutions que tu nous apporte à la fin de la conférence afin de concilier nietzschéisme et christianisme. Bref, cette vidéo est un régal à regarder et à re-regarder sans modération.
@mimilkasupperf3 жыл бұрын
Si seulement on pouvait aimer 10 fois cette conférence… Pour moi, c’est certainement la révélation de l’année, l’une des réflexions à laquelle je m’attendais le moins et qui, pourtant, me séduit bien plus que ce à quoi je m’attendais en cliquant sur la miniature. Bravo à vous pour votre travail de titan. Καλος και αγαθος.
@hyperiondelafoietdelabienf72293 жыл бұрын
Yo beau gosse , alors ta purge des réseaux sociaux se passe bien ?
@mimilkasupperf3 жыл бұрын
@@hyperiondelafoietdelabienf7229 Oh tiens Hyperion, ça fait un bail ! Bah écoute tranquille, j’ai plus aucune envie d’y retourner, en tout cas si je le fais je devrais faire le ménage dans mes abonnements… Vous faites toujours des directs avec l’équipe ?
@hyperiondelafoietdelabienf72293 жыл бұрын
@@mimilkasupperf moins que avant comme certaines personnes ont commencé leurs formations militaires , mais moi personnellement j'avance dans mes lectures, tu devrais venir jeter un coup d'oeil :) sur mon compte ! Porte toi bien !
@mimilkasupperf3 жыл бұрын
@@hyperiondelafoietdelabienf7229 Ah ! je vois… Pourquoi pas y revenir pour voir l’évolution, en effet !
@TontonGringo3 жыл бұрын
Ce n'est pas une révélation. C'est une forfaiture intellectuelle de sophiste qui fait dire à Nietzsche le contraire de ce qu'il a écrit de façon on ne peut plus claire. Nietzsche était aux antipode des valeurs chrétiennes. Tels sont les faits. Rochedy est un sophiste concordiste. Sa thèse relève du charlatanisme intellectuel.
@juliensainte-marie44483 жыл бұрын
Merci pour cette excellente vidéo. Etant lecteur de Nietszche et Chrétien, je partage totalement l'analyse que tu viens de fournir mais de l'autre bord. Au plaisir d'en parler avec toi si d'aventure tu repasses par Nancy et le Club du Mercredi.
@JD-df7rf3 жыл бұрын
Juste passionnant et lumineux ! Merci beaucoup Julien !
@rightknight61833 жыл бұрын
Cette conférence est un chef d'oeuvre d'analyse!! Merci pour ton travail lucide et fort utile!! 👌👌👌
@Rickantonais3 жыл бұрын
Enfin! ça c'est du sacré boulot!
@isabellefornier52563 жыл бұрын
Merci Julien, c'est toujours passionnant de vous écouter, autant pour le sujet que pour votre façon de l'aborder.
@onemomo40933 жыл бұрын
9:00 C'est exactement la mentalité d'Eren Yäger étant enfant et adolescent. De plus sa mère, Carla avait dit au commandant Kice Shadisse qu'il n'était pas un être spécial, entendez par là un être médiocre. 9:08 Il vaut mieux pour la plupart des gens qu'ils restent serviles afin que ces derniers servent le bien de l'Humanité. (Spoil de l'Attaque Des Titans) Eren a activé le Grand Terrassement et sacrifié de nombreuses vies humaines via les Titans colossaux et par conséquent La Faune et La Flore.
@marcedenlemaire13973 жыл бұрын
Je m'attendais pas à voir sa
@balderthorsson78243 жыл бұрын
Alors premièrement, je dirais excellent travail! Rochedy fait un super travail sur Nietzsche comme à son habitude en tant que véritable Nietschéen. Je suis d'accord sur plusieurs sujets évoqués, notamment sur le fait que Nietzsche différencié le Christ du christianisme, et c'est un point important! Deuxièmement, son analyse sur les Nietschéen de gauche est absolument parfaite car un gauchiste ne peut pas être Nietschéen simplement par haine du christianisme en prônant droit derrière la morale des faibles et surtout en occultant la morale des forts qui promeut le surhumain et l'amour de la beauté des arts, la force de la nature etc... Le gauchiste est l'antithèse du Nietschéen pur jus cela va de soi! Troisièmement pour Gustave Thibon c'est un excellent travail que de nous avoir fait part de ses travaux et je dirais même de m'avoir fait découvrir cet homme honnête et intègre qui a réussi à faire en tant que catholique une critique sincère du christianisme! Car si le christianisme se débarrasserait de la morale des faibles, il est clair que ce serait quelque chose de fort qui apporterait un plus à l'Occident! Malheureusement, le christianisme voulut et élaboré par Paul de tarse est bien entendu cette morale des faibles qui haïssait tout ce qu'il y avait de beau, de noble, de fort à l'image de l'âge d'or Greco-Romain c'est un fait! Quatrièmement il est parfaitement exact que la vie ascétique des monastères relatifs à l'introspection est un mode de vie en adéquation avec la morale des forts, car cela impose une véritable discipline et une lutte avec soi-même, le principe même de la volonté de puissance, du combat contre soi-même et de la vie en général! Et il est parfaitement normal que Nietzsche comme dans son Zarathoustra ne voulût pas que n'importe qui se libère pour ne rien proposer de supérieur en échange car la vie est faite de lutte, et qu'il faut des esclaves pour avoir des hommes supérieurs! Là où je suis moins en accord c'est sur la sociologie de Nietzsche au point de vue de notre époque car avec des si on pourrait réécrire l'histoire entière et si Nietzsche vivrait à notre époque il n'est pas moins sûr qu'il ne serait pas moins antichrétien car il faut rechercher la base même de cette décadence européenne et pour moi elle découle de la destruction de l'âge d'or Gréco-Romain et le christianisme en a été le précurseur. Ce que je peux par contre admettre sans problème c'est que le christianisme peut en effet être la moins pire des solutions pour les faibles et les envieux qui haïssent les lois naturelles de beauté et de force car ils peuvent se faire à l'idée que leurs vies ingrates sont une souffrance pour la récompense finale dans l'autre monde et par conséquent leurs conditions de chrétien peuvent les empêcher de détruire l'autre, l'homme supérieur qu'ils haïssent tant, car la morale chrétienne les empêcheraient de faire du mal et de détruire l'ennemi grâce au salut de l'âme, contrairement aux gauchistes qui vu que Dieu est mort et qu'ils haïssent absolument tout, détruisent sans problème jusqu'aux fondements mêmes de notre civilisation, de leur civilisation! Pour finir je dirais que le christianisme comme antidote moins pire pour les faibles, prouvent quand-même que la doctrine en elle-même va à l'encontre du véritable Nietzschéen car qu'est-ce que le moins pire si ce n'est le parfait contraire du Nietzschéisme
@piok4chateaux3033 жыл бұрын
J'attendais cette conférence avec hâte. Merci monsieur Rochedy !
@Dutoutaurien3 жыл бұрын
Toujours une expression verbale de qualité. Un langage franco-français. ça fait du bien. Merci. Je pense que tu es un penseur, soit une personne qui arrive à penser par elle-même, même à propos d'un autre. Le regard par l'extérieur. Bravo.
@basilebarboluk4943 жыл бұрын
Enfin! Trop content d'écouter cette conférence, en tant que catholique particulièrement!
@lefevremathieu4593 жыл бұрын
Merci de ton partage Julien. J'ai découvers Nietzsche grace a toi et j'ai aussi commencé à lire a 30 ans grace a cette découverte, voulant d'avantage d'explication, qu'internet ne peut me fournir. Tu parles de malheur vis a vis de la vie . Pourquoi la vie serait malheureuse ? La vie n'est elle pas au contraire bonheur et que l'homme préfére passivité et moindre effort rendant sa vie ainsi "malheureuse " ? Je ne comprends pas les gens malheureux. Soyez vous même et vous serez heureux, c'est pas compliqué. Mais peut etre que le Nihilisme est profondément ancré en nous. Par contre oui, pour etre vous même il va falloir commencer par vous déconstruire, aller au plus profond de vous même pour en faire ressortir tout le "poison sociétale " pour ne citer que les Quatre accord toltéque. Et ca c'est sur, que c'est pas en regardant Netflix, en allant faire les boutique le samedi, ou manger Mcdo que ca va se faire ou pire encore, en dévisageant les gens dans la rue. Dernierement, juste quand tu parles du " chichon ", sache qu'il permet aussi une plus grande introspection personnel qu'a l'accoutumé. Je l'expérimente, avec trés grande modération, comme tout au final ;)
@thomaslicciardi46023 жыл бұрын
C'est une très belle conférence, que j'attendais depuis longtemps, et je n'ai pas été déçu ! Félicitations Julien pour cet exposé très clair sur la pensée de Nietzsche. Saint Louis est un bon exemple d'un homme chrétien par "trop-plein" de vie. Pour enrichir ta réflexion, as-tu pensé à la Théologie du Corps de saint Jean-Paul II ? Une bonne porte d'entrée peut être son livre "Amour et responsabilité", ou encore les ouvrages d'Yves Semen, qui a beaucoup contribué en France à la diffusion de la pensée du pape sur ce sujet. Bravo encore !
@moniquepontis62703 жыл бұрын
Bonjour! la théologie du Corps du Christ vient d’abord de St Paul, avant Jean-Paul II.
@sebastiengoncalves83582 жыл бұрын
Une conférence des plus passionnantes et enrichissantes sur un sujet on ne peut plus difficile à aborder. Merci à Julien Rochedy et à Gustave Thibon pour la justesse et la pertinence de leurs analyses.
@oliviersparte46893 жыл бұрын
« Dis aux morts que je suis la Vie, à ceux qui dorment que je suis le Soleil qui se lève pour les tirer du sommeil. Dis aux vivants que je suis la Vérité qu’ils cherchent. » Jésus à Jonas.
@krakenn81923 жыл бұрын
Très instructif. Je pense regarder la conférence 3 ou 4 fois de plus comme je l'ai fais pour l'autre.
@CVB-233 жыл бұрын
Une vidéo de Julien Rochedy, super !! Culture, éloquence, histoire... Un bon moment en perspective.
@margueritemacadam10 күн бұрын
C'était fascinant, j'ai hâte de lire votre livre sur ce sujet !
@mosquibeebarradin41383 жыл бұрын
Une vidéo très intéressante, bien fouillée, bravo et merci pour ton travail !
@smallflake65453 жыл бұрын
J'apprécie encore plus la pensée de ce monsieur grâce à vous. Superbe. Merci.
@aurelienlecuyer3 жыл бұрын
48:00 Alors je conduis beaucoup mais j'ai pas bien saisi la métaphore de la voiture... 😅 Enfin, j'ai compris l'exemple original c'est le principal ! 👌
@logaulie13 жыл бұрын
Je vais devoir l'écouter plusieurs fois. Très subtile. Pas mal de re cadrages pour moi qui suis très souvent chrétien. Beau travail, non polaire, non dichotomie. Étant très influencé par la pensée non aristotélicienne de Watzlawick j ai beaucoup apprécié votre vidéo. On est au delà du pour ou du contre. Un peu comme un Jacques Ellul dans "christianisme et anarchisme". Merci.
@Pj-bk5mk3 жыл бұрын
La pensée nietzschéenne est un Christianisme inversé, c’est-à-dire une “transvaluation des valeurs“. Tout ce que la morale considère comme décadent, Friedrich Nietzsche en fait une grandeur (qu’il appelle : “volonté de puissance“). Et inversement, tout ce que la morale chrétienne considère comme une grandeur, Nietzsche le considère comme une décadence. D’après Nietzsche, le surhomme n’est pas « seulement une race des seigneurs dont la mission se limiterait à gouverner, mais une race ayant un mode de vie qui lui est propre, avec une surabondance de force au service de la beauté, du courage, de la culture, des manières, jusque dans les sphères les plus spirituelles ; une race affirmative, qui peut se permettre le grand luxe, assez forte pour pouvoir se passer de la tyrannie de la vertu, assez riche pour négliger tout esprit d’économie et de pédanterie, au-delà du bien et du mal : une serre pour des plantes étranges et choisies. » (Cf. KSA XII, p. 424-426, Fragments posthumes : automne 1887-mars 1888, Paris, 1976, p. 85-86). Dès lors, si l’on s’en tient à cette stricte définition du “Surhomme“, un idéaliste "Nietzschéen" pourrait très bien dire que le bon roi Saint Louis devrait être considéré comme un “sous-homme“ en raison de son goût trop prononcé pour l’ascèse. A vrai dire, ceux qui veulent réconcilier la pensée de Nietzsche avec la religion chrétienne me font un peu penser aux partisans de la “théologie de la libération“ qui ont cherché en vain à nous expliquer que la doctrine marxiste était compatible avec l’Evangile. Tout cela est bien mignon sur le papier, mais dans les faits, ce n’est pas une démarche très sérieuse car entre Nietzsche et Dieu, il faut bien faire un choix… Friedrich Nietzsche : « Je termine ici et je prononce mon jugement. Je condamne le christianisme, j'élève contre l'Église chrétienne la plus terrible des accusations, que jamais accusateur ait prononcée. Elle est la plus grande corruption que l'on puisse imaginer, elle a eu la volonté de la dernière corruption imaginable. […] Je veux inscrire à tous les murs cette accusation éternelle contre le christianisme, partout où il y a des murs, j'ai des lettres qui rendent voyants même les aveugles ... J'appelle le christianisme l'unique grande calamité, l'unique grande perversion intérieure, l'unique grand instinct de haine qui ne trouve pas de moyen assez venimeux, assez secret, assez souterrain, assez petit, je l'appelle l'unique et l'immortelle flétrissure de l'humanité ... Et l'on mesure le temps à partir du dies nejastus qui fut le commencement de cette destinée, à partir du premier jour du christianisme ! Pourquoi ne le mesurerait-on pas à partir de son dernier jour ? A partir d'aujourd'hui ? Transvaluation de toutes les valeurs ! » (Cf. l’Antéchrist, imprécation contre le Christianisme, § 62).
@06886152 жыл бұрын
Combien dommage de vous découvrir aussi tard. Je me couche et me réveille en vous écoutant. Bravo encore. Bonne continuation. Vous êtes Formidable !
@matthieuschneider55253 жыл бұрын
Merci pour cette excellente vidéo. S'il y a des divergences entre Paul et Jésus peut être aurait il été judicieux de citer les Évangiles et les épîtres pour appuyer l'argument.
@fabiens85993 жыл бұрын
Merci Julien pour tout le travail que tu as fourni dans cette vidéo, il m'a permis de m'interroger sur le type de relation que j'entretiens avec la religion
@yoel17373 жыл бұрын
Ah bon ça faire déjà plus d'1h ? J'ai l'impression que ça ne fait que 10 minutes 😲
@PanagiaDespina3 жыл бұрын
Passionnant ! Merci Julien n'hésitez surtout pas à poursuivre ce type de contenu sur d'autres sujets !
@francelibre28423 жыл бұрын
Très intéressant, Merci.
@bertrandcoutens78803 жыл бұрын
en tout état de cause faible ou fort , il reste la miséricorde divine !!!! mais magistrale démonstration Monsieur Rochedy!!!!
@valhiet20493 жыл бұрын
Je suis catholique "tradi", même si je ne supporte pas ce classement. J'ai été en contradiction avec fort et faible et la vision de Nietzsche, mais j'étais d'accord sur nombres de points. Grâce à vous, Monsieur Rochedy, vous avez réussi à me mettre d'accord (j'aurais préféré que ça soit par mes questionnement mais vous avez synthétisé avec une rhétorique et analyse à la limite du parfait). Donc, merci à vous. C'est toujours un plaisir de vous suivre!
@TontonGringo3 жыл бұрын
L'art de concordisme, ou le sophisme consistant à tordre les faits pour leur faire dire ce qu'on veut leur faire dire, même s'ils disent en réalité explicitement le contraire. Nietzsche exécrait les valeurs chrétiennes, qu'il qualifiait de morale d'esclave et qu'il accusait de nihihilisme. Telle est la réalité. Nietzsche se moquait de la croyance superstitieuse en un arrière-monde, tel que le paradis imaginaire des monothéistes. Telle est la réalité. Rochedy est un sophiste profitant du fait que Nietzsche soit mort pour l'associer sans son consentement à son idéologie de conservateur bourgeois. Une véritable forfaiture intellectuelle ! Et vous, vous êtes un mouton à gourou.
@MaximeFretz3 жыл бұрын
@@TontonGringo Exactement, tout à fait d'accord. Enfin un commentaire venant éclairer la réalité sur ce Rochedy qui se proclame nietzschéen tout en défendant les chrétiens... Chose complètement opposée qui ne peut pas s'assembler. Pour revenir au commentaire principal, je ne pense pas que cette personne soit réellement un chrétien traditionaliste, sinon il ne serait certainement pas séduit par ce discours
@josephskaff27963 жыл бұрын
Merci pour vos précieuses interventions!
@nicolasguzzi56203 жыл бұрын
⚠️Le lien vers ton site ne fonctionne pas. Il manque le 's' de https/...
@freda19143 жыл бұрын
C’est brillant. Simple, humble et agréable à écouter. Bravo, tant de qualité sur KZbin c’est presque louche. Excellente continuation à toi et encore bravo !🍾
@alphab.17163 жыл бұрын
Il tient le mur de brique entier avec son dos bodybuildé 💪
@thecpme143 жыл бұрын
Enlève ta main de ton calbar tout de suite toi !
@alphab.17163 жыл бұрын
@@thecpme14 C'est la tienne 😆🖕
@thecpme143 жыл бұрын
@@alphab.1716 xD
@tarteampion80393 жыл бұрын
"Tenir les murs", ce n'est pas vraiment un compliment.
@morzhed-hoqh7323 жыл бұрын
@@alphab.1716 🤣🤣🤣
@baptistedillies49473 жыл бұрын
Absolument exceptionnel, Rochedy fait sauter tout les clichés
@VoxPopulasse3 жыл бұрын
Bravo Julien pour cette superbe conférence ! Néanmoins, je me demande si tu ne fais pas semblant de ne pas voir dans le choix de Zarathustra par Nietzsche, un appel à un retour au paganisme Européen, et même Indo-Européen. Zarathustra étant le Mage, Druide, Oracle, Philosophe, (Prophète ?) ... le plus ancien (les datations les plus sérieuses le situent vers 1500 avant JC !) et le plus connu du monde Indo-Européen (certes appartenant à la branche Indo-Iranienne des Indo-Européens), est une indication de chemin par Nietzsche.
@VoxPopulasse3 жыл бұрын
@Ben Garrison tu as tord certainement par un manque de connaissance.
@VoxPopulasse3 жыл бұрын
@Ben Garrison c'est bien. Je ne serais pas obliger de te condamner à mort.
@ezamazeka9994 Жыл бұрын
M.Rochdy vos propos son d'une pertinente.La vie est comme une page ,at qu'elle page lisez la votre! M.Rochdy vs donne les moyens de lire la votre.
@marcedenlemaire13973 жыл бұрын
Bonjoir Julien je me permet se message pour faire suivre une requête de la Conférence sur nietzsche et philosophie. Une personne malvoyante avait demandé si une édition audio était possible et j'ecrot se message pour dire que cette requête me serait tout aussi bénéfique. J'ai plusieurs dys qui m'empêche malheureusement la lecture et l'écrit j'ai particulièrement du mal à écrire et lire un livre mes deplus en plus difficile de pars le sens des caractères, phrases, paragraphes qui se perde dans mon esprit. Si il était possible qu'une version audio de ton livre sorte cela serait absolument genial. Bonne continuation et merci pour ce travail d'exception.
@oden17423 жыл бұрын
Merci pour ce travail de qualité 🙏🏻
@andrevincent35473 жыл бұрын
Thèse, antithèse, synthèse de nos convictions : Gauchiste jusqu'à se que nous devenions riche! Féministe jusqu'au mariage! Athée jusqu'à se que l'avion commence à tomber !
@user-pk4lj1el6x3 жыл бұрын
Merci pour cette conférence! Tu as réussi à mettre des mots sur des concepts que je ressentais.
@fredericbeauvois58722 жыл бұрын
la faiblesse des chrétiens s'exprime dans le fait d'accepter d'être frapper sur une joue mais leurs force est d'avoir le courage de tendre l'autre sans peur
@joe0402943 жыл бұрын
Merci Julien ! Ton livre est juste excellent tout comme cette vidéo.
@korrigan42993 жыл бұрын
Je n'ai jamais vu un éléphant dans un magasin de porcelaine s'en tirer aussi bien^^! Petite question : pourquoi un faible a t'il forcément du ressentiment envers la vie et cherche à se venger ? Prenons l'exemple de sainte Thérèse qui se décrit dans "Histoire d'une âme" comme extrêmement faible, ne souhaitant devenir rien de plus que la plus petite fleur du paradis (le paradis est comparé à un jardin). Une de ces citations célèbres : "je veux passer mon ciel à faire le bien sur Terre" montre à quel point elle est à l'opposée de toute forme de vengeance envers la société dans laquelle elle vie! Ne serait ce pas par l'acceptation de sa faiblesse que l'on peut devenir fort ? Bon très bonne vidéo, comme d'habitude ! Il y a effectivement eu une génération post soixante huitarde pourrie dans l'Eglise (et tu y fais souvent référence) mais comme le pense David Engles, soit assuré que la nouvelle génération à retrouvé ses lettres de noblesse ! Et petite piqûre de rappel pour les courageux qui liront jusqu'au bout : un chrétien ne l'est pas pour accéder au paradis. Le paradis n'est qu'une conséquence, jamais la cause de la foi
@tata5703 жыл бұрын
commentaire intéressant
@moniquepontis62703 жыл бұрын
Excellent, je suis entièrement d’accord avec vous et ne voit pas pourquoi un ’’faible’’ serait nécessairement envieux ou jaloux, c’est un peu difficile à suivre, et puis certains ’’faibles’’ nous épatent encore, comme le paysan du St Curé d’Ars, qui passait des heures à contempler le Saint Sacrement, et qui répondait ’’ je l’avise et Il m’avise. ’’ Qui est faible, qui est simple? Nietzsche a-t-il jamais connu cet état ?
@lahire55053 жыл бұрын
Le fond et la forme, excellente video. Il s'agit là de questions essentielles pour le 21ème siècle, d'autant plus importantes que l'Homme occidental contemporain s'en croit dédouané et que la "pensée" honnête et profonde a quitté la cité. En visionnant je n'ai pu m'empêcher de penser à Dostoïevski pour qui ces thèmes furent une véritable profession de foi. Me revient aussi à l'esprit l'anecdote de Turin en 1889 qui marque le début de la "folie" de Nietzsche et ses étranges similitudes avec un rêve de Raskolnikov dans Crime et Châtiment, sans parler des allusions à Napoléon. Trop à dire là-dessus dans un simple commentaire. En tout cas, merci pour votre exposé proposé librement au plus grand nombre sur youtube.
@Libre_et_Pratique3 жыл бұрын
Excellent. Le passage sur les bonnes sœurs m'a rappelé ma grand mère :) Merci pour ce travail et bonne continuation!
@fleurdelis45533 жыл бұрын
il y a bien plus à apprendre du bienheureux Charles de Foucauld par exemple que de ces philosophes qui nous égarent dans des concepts plus orgueilleux et plus fumeux les uns que les autres ! rappelons que la philosophie s'est substituée à la scolastique dont le but était de trouver la vérité et non de raisonner sur des élucubrations comme le fait la philosophie moderne (voir à ce sujet les travaux d'A Pascal)
@anne-elisabethdorange84893 жыл бұрын
Mais Nietzsch se trompe quand il juge que l’Eglise des catacombes est une Église de faibles. Quels forces au contraire avaient-ils tous pour garder leur Foi intacte face à la persécution. La Vertu de Force est d’ailleurs une des vertus cardinales que nous souffle l’Esprit Saint.
@thierryvauterin60373 жыл бұрын
Merci Julien. Tout votre exposé est parfaitement limpide. Vous auriez pu parler de la crucifixion du Christ...cela illustre le sur homme qu'était Jésus. Cette crucifixion cache bien des mystères mais montre clairement également le courage totalement hors norme de Jésus. Merci encore. Comme vous j'adhère aux deux théories qui ne sont en effet point du tout incompatibles mais plutôt convergentes si bien comprises.
@charlesbaudelaire22623 жыл бұрын
Cher Julien, Avez-vous envoyé votre livre à Michel Onfray? Savez-vous s’il l’a lu? Lui-même étant nietzschéen, cela ne m’étonnerait pas. Sincèrement
@matunjuty82983 жыл бұрын
Merci Pascal ! Soyez opportunistes et oser de l’honneur !
@BedeLaplume3 жыл бұрын
Très intéressante synthèse. Ce qui m'a souvent déplu chez Nietzsche, était le zèle ou l'acharnement, qu'il avait à pourfendre la compassion en tant que vertu.. Or le geste qu'il a posé lorsqu'il a protégé un cheval qui se faisait fouetter, n'était-il pas en fait, son dernier geste lucide avant d'être interné? Celui d'un individu qui réalise le tort qu'une société sans compassion, mène inévitablement, à la brutalité et l'insensibilité envers la vie. Cette vision dichotomique qui résume tout en faibles et en forts , en maîtres et en esclaves, qui fut récupérée de façon caricaturale et simpliste par les Nazis dans leur conception du Übermensc.. Nietzsche étant devenu à son insu l'idéologue des Nazis, serait-il en fait, mort trop jeune pour approfondir, ou du moins nuancer sa pensée? Qu'il considérait rappelons-le comme de la dynamite..
@zarthus85453 жыл бұрын
Cet épisode équin est précisement ce qui le fit chuter dans la folie, car il vit de manière effective que sa philosophie était impraticable. Il est un homme pour qui l'on doit avoir de la commisération, mais certainement pas de l'admiration comme le fait aveugleusement Rochedy.
@BedeLaplume3 жыл бұрын
@@zarthus8545 J'apprécie votre intervention mais personnellement, je ne vois pas M Rochedy comme un étant d'une admiration aveugle.. Il me semble qu'il explique scrupuleusement et de façon très articulée sa pensée, son cheminement et comment il réconcilie sa propre philosophie chrétienne avec le penseur.. Sa démarche bien qu'étant débattable, est cohérente.. Contrairement, à un fan ou à quelqu'un d'irréfléchi qui ne fait qu'aimer Nietzsche par conformisme, parce que son prof de philo et les autres de sa faculté ont un poster de lui avec sa grosse moustache de balai dans leur chambre..
@zarthus85453 жыл бұрын
@@BedeLaplume Par aveugle, j'entends avant tout le fait qu'il pense qu'il puisse y avoir une issue favorable possible pour notre civilisation occidentale grâce à la philosophie de Nietzsche, qui nous sortirait miraculeusement de ce marasme cynique. Ce qui me semble extrêmement naïf, d'abord d'un point de vue historique par ce qu'elle a consolidée (des mouvements comme le national socialisme, le déconstructivisme, etc..) - mais aussi d'un point de vue personnel, où, au contraire de rassembler en communauté, elle disperse en individus. De plus, le Nietzschéisme est radicalement incompatible avec le christiannisme, et faire croire que les deux sont "réconciliables" me paraît une gageure qui ne manque pas d'audace; et c'est encore là l'oeuvre du relativisme, cette fois ci idéologique, que l'oeuvre de Nietzsche instille discrètement, qui parvient à faire allier à son disciple l'un et son contraire sans y voir de contrainte aporétique. Autrement, je vous conseille de vous intéresser à différentes critiques de Nietzsche venant rompre le consensus actuel, qui, de droite comme de gauche, remet celui-ci d'actualité, alors qu'il ne fait que "faire le jeu de système", précisemment parce que quiconque y voit midi à sa porte.
@BedeLaplume3 жыл бұрын
@@zarthus8545 Je ne suis pas un expert mais un individu curieux qui analyse et je comprends votre point de vue en effet, Nietzsche apparait pratiquement comme le sauveur du nihilisme athée en occident..Ce qui peut être considéré comme naif ou prétentieux de l'élever ainsi sur un piédestal puisque faute d'avoir été nuancé, sa pensée a été utilisée également, à mauvaise escient. Cependant, je n'ai certainement pas votre connaissance en philosophie, mais il me semble qu'il ya une souplesse dans la pensée anti-dogmatique, anti-système de Nietzsche, qui permet un pont avec des idéologies, qui sont de prime abord incompatibles. C'est ce que je crois que monsieur Rochedy essaie entre autre de démontrer et je comprends que ça peut vous apparaitre incohérent.. Ceci dit, Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de style et de professionnalisme..:)
@zarthus85453 жыл бұрын
@@BedeLaplume C'est bien la moindre des choses. Au sujet des ponts entre divers systèmes de pensée, il me semble indésirable, ce que les systèmes rejettent naturellement eux mêmes, de se voir confondre avec des principes qui ne sont pas les leurs. Non seulement certains font front les uns contre les autres, mais s'ils se croisent, ils s'abâtardissent et perdent leur sens premier; c'est donc un grand pas vers le nihilisme que ce syncrétisme nietzscheen. Par ailleurs que Nietzsche était un chrétien refoulé, cela est plausible, du point de vue de la psychanalyse. Cela me semble pour autant faire indirectement l'avocat d'une cause qu'il ne plaidait pas; et il suffit d'ouvrir un de ses livres pour s'en convaincre. Je tiens par ailleurs, ce qui n'est qu'un paradoxe, une hypothèse similaire, pensant que celui-ci n'était pas suffisament capable de soutenir une vision de la vie véritablement noble, et qu'il s'en est ainsi vengé dans sa généalogie de la morale et son entière philosophie. L'on tient en effet souvent à rappeler (et Julien Rochedy en premier) que l'on a les idées de son corps, mais rappelons, et analysons le fait que Nietzsche fut souffreteux sur une longue période de sa vie, et que cela a pu jouer fortement sur ses opinions; par conséquent qu'il n'était pas "Par delà le bien et le mal"... formulation somme toute ridicule lorsqu'on y réflechit - mais qu'il, au contraire, se voulut rassuré pour avoir trouvé "de lui même" un parangon qui, pendant des dizaines de siècles, avait été ignoré. Le retour à l'homme fort, à la jouissance, enfin cette inversion des valeurs, dont il est, in fine, l'instigateur ! car si l'on cesse de regarder l'Histoire comme un éternel progrès, on peut penser à raison que certains peuples à certaines époques ont pu nous dépasser, nous modernes. Et cette préponderance du spirituel sur le matériel, en fut l'exemple le plus signifiant, ce que ni Rochedy ni aucun disciple de Nietzsche ne semble comprendre. Le propre de l'homme n'est pas le corps, mais l'esprit, qui le différencie de l'animal. Cela est bien présomptueux de la part de Nietzsche, qui fantasme la Grèce antique, et pense pouvoir renouer avec des traditions ensevelies - car Nietzsche était bien plus proche du paganisme que du christiannisme, et Rochedy fait preuve à cet endroit d'une mauvaise foi sans borne (ce qui vient encore à montrer que chacun peut avoir son Nietzsche). Il est en cela un romantique décadent, qui n'accepte pas son époque, et ne se supporte pas lui même - et sa vie fut d'ailleurs une constante fuite en avant, vers la solitude et la tristesse. Il n'est noble qu'en paroles d'exhorter à la vie; mais la vie pour quoi, dans quelles conditions ? Le nietzschéisme n'est en cela qu'une résignation qui dénigre le passé (sauf une période révolue irreproductible) en ayant foi en l'avenir sans aucun projet le concernant mis à part un concept abstrait sans aucun fond: le surhomme. Soyons franc envers nous mêmes: si le nietzscheisme n'est pas le nihilisme, il lui laisse un trou béant dans lequel s'engouffrer; et cela se confirme depuis un siècle. Restons donc méfiants vis à vis de ce "philosophe", dont même le titre peut être discutable.
@jacquesgeorges10412 жыл бұрын
Cette vidéo traite en forme contemporaine d’un sujet qui reste d’actualité depuis 2 millénaires et va le rester longtemps. Sur le fond elle est profonde et honnête. De la belle ouvrage, même si je ne partage pas la conclusion: trop élevée pour être recevable !
@oliviersparte46893 жыл бұрын
Le Ciel est la patrie de toute âme droite.
@alfredkoenig44383 жыл бұрын
ton ciel n'est pas une patrie - c'est la négation même de toute idée de patrie.
@oliviersparte46893 жыл бұрын
Patrie vient du latin pater, père. Qui t’a tissé dans le sein de ta mère ? Qui est à l’image et à la ressemblance du Père ? Qui possède une âme et une intelligence ? Qui a fait la triple donation ? C’est Jeanne d’Arc. Qui est le Roi de France ? C’est le Christ. Et quel est le Royaume du Christ ? En conséquence, le Ciel est la patrie de toute âme droite.
@alfredkoenig44383 жыл бұрын
@@oliviersparte4689 ouais, ouais, ouais... préchi précha et poésie. C'est beau comme l'antique. Toutes tes références sont celles de la mythologie biblique. Tout ça, ce sont les fables orientales et le petit dieu Yahvé que les chrétiens ont adopté à la place des dieux de leurs pères. Ce sont vos pères que vous avez trahi, vivez donc avec ça et apprenez la modestie quand vous employez le mot de "patrie".
@lariost56833 жыл бұрын
Dans l'Antechrist on voit bien que Nietzsche se place en face sur l'autre rive et fait le bilan de cet affrontement, il se permet ainsi de donner son point de vue, il se trompe sur certaines choses mais il dit des choses parfois étonnantes entre l'éloge et aussi la moquerie, on sent qu'il est bien conscient qu'il affronte quelque chose de puissant, il y a une forme de respect pour son adversaire (qui peut poser des questions) et pour autant il persiste sur sa vision éthique de la vitalité, il préfère l'éloge de la force à celui de la faiblesse quand le christianisme lui préfère l'humilité à l'orgueil : "M'a t on compris ? Dionysos contre le crucifié". Tu as raison pour cette passion envers Pascal, Pascal est un peu son patient préféré, son malade qu'il aime examiner pour mieux comprendre le problème du christianisme mais ce Pascal il le respecte énormément aussi, il fait partie de ses 8 interlocuteurs quand il descend façon Dante aux enfers pour causer avec eux : "C’est avec eux qu’il me faut m’expliquer quand j’ai longtemps marché seul, par eux que j’entends me faire donner tort ou raison". Le plus bel hommage à Pascal se trouve d'ailleurs dans l'Aurore : "Désirer des adversaires parfaits. - On ne saurait contester aux Français qu’ils ont été le peuple le plus chrétien de la terre : non point qu’en France la dévotion des masses ait été plus grande qu’ailleurs, mais les formes les plus difficiles à réaliser de l’idéal chrétien s’y sont incarnées en des hommes et n’y sont point demeurées à l’état de conception, d’intention, d’ébauche imparfaite. Voici Pascal, dans l’union de la ferveur, de l’esprit et de la loyauté, le plus grand de tous les chrétiens, - et que l’on songe à tout ce qu’il s’agissait d’allier ici ! "
@jackihs23883 жыл бұрын
Jésus l'enquête : livre
@damdsf94853 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo Julien et suite à le référence sur Chesterton je conseille ses 3 essais: "hérétique" "orthodoxie" et "l'Homme éternel".
@Nemausos3 жыл бұрын
Missile SCUD en vue !
@louisv37542 жыл бұрын
Merci beaucoup de nous offrir votre pensée, vidéo très intéressante et transcendante
@MetalTwitch3 жыл бұрын
est-ce que ce n'est pas parce que Nietzsche, philologue et écrivain avant d'être philosophe, a dit tout et son contraire ?
@corentinthomas2233 жыл бұрын
Je l'attendais depuis si longtemps 😂, un an en fait. Elle est géniale, bravo
@vivebourgogne3 жыл бұрын
20:40 Les chrétiens n'ont jamais vécu dans les catacombes et ne s'y sont jamais cachés non plus.
@charbonneurpcet15023 жыл бұрын
Ah bon ? dites m'en plus s'il vous plait
@vivebourgogne3 жыл бұрын
@@charbonneurpcet1502 Les catacombes étaient des lieux de sépulture, et seulement de sépulture. Les premiers chrétiens étaient pour la plupart intégrés à la société romaine, ils vivaient parmi les autres Romains et ne se distinguaient d'eux que parce qu'ils refusaient de pratiquer les sacrifices païens. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, quand il y avait des phases de persécution (qui ont été ponctuelles, et non permanentes), les chrétiens étaient si difficiles à identifier, car beaucoup niaient alors leur foi pour échapper à la mort. Le mythe des chrétiens cachés dans les catacombes remonte au XIXe siècle. C'est une invention d'écrivains romantiques (Chateaubriand, Sienkiewicz).
@charbonneurpcet15023 жыл бұрын
@@vivebourgogne Ah, c'est intéressant, je vous remercie, j'essayerais de me renseigner aussi pour éclaircir cette idée reçu, merci !
@Player_4683 жыл бұрын
Excellente vidéo, la gestion du ressentiment au sein des entités collectives est un des sujets les plus profond de l'âme humaine, je vous invite à vous pencher également sur l'oeuvre de Jung qui est également magistrale et en rebond de l'oeuvre de Nietzche (et de Freud bien sûr)
@loyal21943 жыл бұрын
Que vous croyez ou pas en Jésus, il faut avouer qu’il est le plus grand homme de tout les temps
@mish23933 жыл бұрын
Non
@MJ-eu7nl3 жыл бұрын
Socrate rigole
@novalis563 жыл бұрын
Jésus est le plus grand homme de tous les temps parce qu'il est le seul à avoir une nature divine.
@loyal21943 жыл бұрын
@@MJ-eu7nl Jesus est plus connue et ça a été l’homme le plus influent depuis 2000 ans, c’est la personne qui a le plus marqué ce monde
@ngltau28113 жыл бұрын
Si et seulement s’il a existé.
@eugeniedepoque63503 жыл бұрын
Tout à fait passionnant. Un immense merci pour ce moment de qualité. Au vu des commentaires, c'était une video attendue avec impatience. J'ai écouté T. Ferrier un peu ironique se demander comment vous alliez vous en sortir avec l'antichristianisme de F. Nietzsche. Eh bien, nous ne l'avons pas encore entendu depuis. Silence radio. Comme l'impression que votre brillante allocution le laisse sans voix. Bonne Saint Valentin ;)
@alexandrecervantes46893 жыл бұрын
Si on reste sur la lancée d'un bouquin par conférence majeure, j'attends celui-ci avec grand intérêt. Un peu de TNT dans sa bibliothèque : un plaisir.
@logannslm15933 жыл бұрын
Très bonne vidéo. À ceux qui se questionnent quant à la musique utilisée entre chaque partie, c'est le Lacrimosa de Mozart version piano.
@ХьюгоВиттон3 жыл бұрын
Référencement.
@sucettebleu3463 жыл бұрын
Super conférence une foi de plus, la première nous plongeait dans Nietzsche, celle-ci nous fait prendre du recul Vraiment bravo et merci une foi de plus, moi qui ai beacoup lu Nietzsche, je n'avais pas le recul de la lecture des correspondances, de la biographie et de Thibon, mais j'avais pu constater beacoup d'aphorismes ambiguës ou nettement plus subtil que ce qu'on peut penser de Nietzsche sur le christianisme et la morale chrétienne notamment et surtout dans le gai savoir
@lasentinelle8243 жыл бұрын
En tant que catholique romain, j'apprécie beaucoup Nietzsche. Cette vidéo résume très bien ce que je pense, Nietzsche et le Christ ne sont pas ennemis, mais au pire, des amis mal compris. Selon moi, le problème principal du nietzschéen est qu'il a tendance à traiter le philosophe comme un nouveau Messie et qu'il n'accepte aucune critique de celui-ci. Intéressons-nous à tout et acceptons la critique de ce en quoi nous croyons. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la critique du christianisme de cette vidéo, même si je ne suis pas d'accord sur tous les points sans doute à cause de ma foi.
@optimusmam57493 жыл бұрын
video incoyable! meilleur video! a date, c'était fou!