Le féminin de fraterie.. en effet on n'entend pas parler de sorories 🤔 Pareil avec l'adelphité ! On devrait changer notre devise pour liberté équité adelphité 🇨🇵
@nicolastastet6340Ай бұрын
Plutôt Justice Egalité Solidarité
@charlesjenner1951Ай бұрын
Respectons l'histoire telle qu'elle est écrite, et la devise du pays -- Liberté, Égalité, Fraternité -- (qui n'a pas de valeur juridique) appartient à l'histoire.
@gerardmoreau8451Ай бұрын
On parle de fratrie pour les hommes et de sororie pour les femmes et adelphie pour femmes et hommes
@charlesjenner1951Ай бұрын
Ben non, pas du tout : on parle de fratrie, même pour des filles. Les filles et les garçons sont mélangés, et c'est la vraie vie. Le terme de sororité existe, mais pour des relations entre femmes exclusivement, et cette notion a été lancée par le mouvement féministe pour séparer les filles des garçons…
@shadowwolf1027Ай бұрын
Tres interessant ne lisez pas les commentaires des rageux qui n'ont ecouté que les 2 premieres minutes
@casnular8746Ай бұрын
Il y a aussi les 3 filles de Cat's eyes 😂. Voleuses, collectionneuses et surtout soeurs solidaires.
@pliplo3121Ай бұрын
J'y ai pensé aussi !
@nolwennrouillonАй бұрын
le mot existe c'est une sororie mais il n'est que très (trop) peu utiliser
@fanny.s1954Ай бұрын
Super intéressant !
@X_NMАй бұрын
En russe il y a le mot "сестринство"
@laotseu2003Ай бұрын
Dictionnaire. La fratrie est l'ensemble des frères et sœurs d'une même famille (Clan, groupe). Les femme ont en plus, la sororité qui désigne les liens spécifique entre les femmes. Peut-être faudrait il inventer un mot qui ne désignerait que la fraternité entre hommes. Ce n'est pas un hasard si les ultraféministes sexistes s'attaquent à l'étymologie de la fraternité, une manière de vouloir séparer les hommes et les femmes.
@Mathilde339Ай бұрын
Sororité ?
@GHOSTFOGUETENHOАй бұрын
Ouai , pas pigé.
@arthurbriand2175Ай бұрын
"Sororie" qui serait le pendant féminin de "fratrie". Ça existe mais j'imagine que c'est plus facile d'écrire un livre qu'ouvrir un dictionnaire.
@edithsarahelodie5305Ай бұрын
@@arthurbriand2175les historiens utilisent fraterie même pour des sœurs, faut reconnaître qu'on entend jamais parler de sororie mais fraterie c'est très courant ! Pareil pour la fraternité jusqu'à notre devise nationale, alors qu'on devrait dire adelphité. L'empreinte du patriarcat.. Comme la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui ne considérait pas les femmes lorsqu'elle a été écrite ! la femme effacé par l'homme, elle lui appartenait.
@arthurbriand2175Ай бұрын
@@edithsarahelodie5305 Honnêtement, je ne nie pas l'utilité ni la légitimité de l'intention. Je corrige juste que le mot existe bien que très peu souvent utilisé. C'est ce genre d'affirmation facilement opposable qui affaiblissent un argumentaire en mettant une information fausse au centre de la démarche. Si le but est de convaincre c'est maladroit de commencer par une information réfutable en ouvrant un dictionnaire. "Adelphité" pourrait fonctionner mais il faudrait expliquer à la population française le sens du mot et sans doute son étymologie qui est moins simple que celle de "fraternité".
@sebmaryf4703Ай бұрын
C est vraiment pénible cette chasse à l homme en permanence. Je n imagine même pas le tollé si des hommes se plaignaient d'un mot féminin qui n'aurait pas d'équivalent 😢
@ClariceHАй бұрын
Intéressant.
@mariearchambeauАй бұрын
Les sœurs Bronté ont écrit des chefs-d'œuvre dans des conditions de vie très austère qu'elles ont réussi à faire éditer et dont les ouvrages sont toujours lus.
@fjag6961Ай бұрын
Sororité date du XVIème, il est utilisé par Rabelais.
@Ellis-MajhinАй бұрын
des souries? une sourie? une soeurie ? une soeurise !
@julien696Ай бұрын
So risible
@julien696Ай бұрын
Sorry j'y vais..
@poohoffАй бұрын
Sororité
@gueratomАй бұрын
Et donc ? On parle aussi de "langue maternelle", est-ce qu'on en fait tout une histoire ?
@pliplo3121Ай бұрын
On parle de langue maternelle parce que ça désigne la langue... Maternelle. Dingue, je sais.
@gueratomАй бұрын
@@pliplo3121 "Mater" signifie "mère" en latin. La langue n'est pas plus maternelle que paternelle. Et pourtant on utilise un adjectif qui renvoie à la femme. Donc quel est le problème du mot fratrie ?
@mabel1707Ай бұрын
Et bien oui parlons en. Je souhaite l équité , c’est tout. Après “mater” parce que le bébé sort du ventre … de la mère. 😅 Mes enfants ont deux langues du coup, une maternelle et une paternelle. Pas de soucis. Tu as raison parlons en. Mais calmement 😊
@mabel1707Ай бұрын
Caïn et son Bro ont eu une grande rivalité aussi tt de même 😉
@gueratomАй бұрын
@@mabel1707l'expression " langue maternelle" n'est pas lié au fait que le bébé sorte du ventre de la mère.... puisqu'il ne sait pas parler à ce moment là.
@mezzange7631Ай бұрын
Mais est-ce si grave?
@franckboudry6175Ай бұрын
France Inter et ses combats de m...
@pilouetmissiouАй бұрын
Ça ne me pèse pas qu'on parle de fratrie...nous sommes 4 soeurs ...fratrie ok c pas un problème et pourtant je me dirais plutôt féministe ! mais bon ...on va pas se flinguer pour ce mot . Bien sûr c'était un poids pour les familles et ca l'est encore dans bcp de cultures maischez nous, heureusement c'est fini !
@Ellis-MajhinАй бұрын
Bien vu, je n'avais jamais fait le rapport entre fratrie et frère, en fait ça n'avait aucun intérêt et je crois que je n'ai jamais employé ce mot, certaines personnes ont trop de temps libre.
@sbmicro1896Ай бұрын
Et alors ? De toute façon les filles s'appellent maintenant "frèèère" entre elles... donc bon.
@jeansairien8161Ай бұрын
Les Kardashian, un bel exemple: fausses fesses, faux seins, lèvres gonflées, une belle fratrie, ou belle sororité au choix. Enfin un exemple surtout à ne pas suivre.
@charlesjenner1951Ай бұрын
Les usages langagiers évolueront naturellement avec les mentalités, mais avec plusieurs générations de retard : pourquoi s'en faire ? Le féminin de fratrie a toujours été fratrie, je ne vois pas le problème ? En langue française, le mot homme désigne simultanément l'homme et l'homme… "der Mensch", l'être humain et "der Mann" l'homme (père ou fils adulte). La femme est incluse dans la notion d'être humain, même si en français comme en allemand l'être humain est au masculin. Pour ma part, je suis sincèrement ému à l'idée que les bases du langage que je parle remontent à une époque très ancienne (plusieurs milliers d'années). À cette époque, les structures sociales étaient comparables à celles qu'on trouve aujourd'hui dans les nations subsistantes de chasseurs-cueilleurs. Elles étaient fondées sur la paternité et sur la transmission de celle-ci, et les femmes étaient la « propriété » des pères, avec la polygamie qui va avec… Ma langue, c'est comme une vieille maison dont la cuisine conserverait un piano à bois, ou une grande marmite suspendue dans la cheminée, inutilisés, car la pratique culinaire a changé et on vit autrement. Je trouve donc les débats syntaxiques et grammaticaux, lancés par des féministes, vraiment pathétiques. Le seul but de ces débats est de mettre les pères et les fils mal à l'aise et d'instiller dans leur psyché un complexe de l'usurpateur (d'une domination fantasmée). Pourquoi le soleil est-il féminin en allemand et masculin en français, et inversement pour la lune ?
@Ellis-MajhinАй бұрын
Le drame ce n'est pas tant le terme fratrie, c'est de n'avoir que des filles, le budget shopping doit être monstrueux sans parler des dotes.
@pliplo3121Ай бұрын
Personne n'est obligé de couvrir ses filles de fringues et de refiler un vieux jogging à ses fils. Même si malheureusement, c'est ce que bcp de parents font. Un peu d'équilibre serait bon pour tout le monde.
@pasfran4911Ай бұрын
j'ai un mot pour elle en tout cas, vacuité. Comment peut-elle être invitée sur cette radio avec si peu de neurones connectés, c'est fatiguant. En mème temps, qu'attendre de l'institut montaigne si ce n'est du rance.
@poohoffАй бұрын
Trop vrai
@annemarieravaglia8480Ай бұрын
Je suis grand mère de triplettes de 11 ans et demi .sa change des garçons. Elles se suivent en tout et pour tout. j adore mes petites .arrêtons cette façons de pensé et cette idéologie féminine.
@MonaLisa-rk7biАй бұрын
Les kardashian sont bien une fratrie puisqu’elles ont un frère !
@pliplo3121Ай бұрын
Oui mais il n'est pas vraiment connu. Du coup on est toujours obligé de tourner en "soeurs Kardashian" alors qu'on voudrait parler de cette sororie à l'intérieur de leur adelphité.
@MonaLisa-rk7biАй бұрын
@@pliplo3121 n’importe quoi! une fratrie désigne les frères et sœurs d’une même famille, indépendamment de la célébrité ! Donc le mot fratrie est bien le mot qu’il convient d’utiliser pour désigner cette famille.
@ameyjames7661Ай бұрын
Le juste mot serait plutôt une adelphie non ? Friterie serait pour des garçons uniquement.
@enzomonrocq3865Ай бұрын
0:16 fraterie = nom féminn et ça se dit journaliste ?
@FabriceEcirbafАй бұрын
Les wokistes ne se sont jamais privés pour inventer des nouveaux mots. Allez -y , suggérez sororie à l’académie et on pourra passer à autre chose