🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/ 👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
@houbahop802132 минут бұрын
Quelle merveilleuse intelligence, et cette bonne humeur ! Elucidant!
@leechong533540 минут бұрын
Un très grand merci Elucid à Carla d'avoir invité Monsieur Marcel Gauchet pour cette excellente interview 🌸
@malikachemla379535 минут бұрын
Merci Elucid. Continuez. Lâchez rien. On a besoin de vous
@marie-christineriviere7637Сағат бұрын
Gauchet passionnant comme toujours et interview excellente par sa finesse et prise de hauteur
@sweetchukkСағат бұрын
Super intéressant. Merci à toute l'équipe d'Elucid pour votre travail :-)
@ShadowBanning-nj3lc2 сағат бұрын
La première liberté aujourd'hui, c' est de ne plus avoir du tout de télévision. C' est ensuite de pouvoir se passer de son téléphone ou son ordi pendant 24 ou 48 heures... La possibilité d' être un individu vient ensuite naturellement. L' évasion est là, il suffit d' un pas de côté.
@sandor40712 сағат бұрын
ShadowBanning, refléchissez un petit peu...Si on bannit son propre gsm, comment voulez-vous que vous soyez pisté ? Et que votre individu va être engrangé dans ces monuments de technologie que sont les banques de données ? Et que le commerce puisse vous tendre le traquenard au bout duquel vous allez consommer ?
@karimmohamedzemmouri1766Сағат бұрын
Je me suis débarrassée de la TV , il y a plus de 20 ans. Il reste l'ordi et le téléphone. Ce qui sera difficile à faire c'est de me détacher de l'ordi, très bon outil de travail et de recherche.
@lepassagerduventworldwildw211449 минут бұрын
Plus de télé ni média depuis 1989..oui c'est effectivement le véritable outil de programmation des populations
@mornill-z1b30 минут бұрын
Interessant d'étudier notre (in)dépendance au monde. (dépendance >< liberté) Notamment par des choses annodines, comme vous dites la télévision... Dont nous sommes tous passé à un moment ou un autre par sa dépendance et sa "facilité" d'usage, pour l'information et le divertissement... Interessant aussi de pousser le raisonnement plus loin, comme vous le faite, sur nos dépendance au téléphone, à l'ordi, à internet... Interessant aussi de continuer à pousser le raisonnement encore plus loin, sans limite, Notre dépendance sur les fonctions de base : Nourriture, Eau, Toit, chauffage, sécurité, besoin sexuel,... Et qu'il n'est pas réellement possible de se rentre parfaitement indépendant... Et même s'il était possible de devenir totalement indépendant, ne le serrions nous à partir du moment où d'autres humains vivent à proximité... La ou je veux en venir, c'est que nous avons aussi une dépendance à un "savoir vivre en commun" qui devient de plus en plus difficile... Et même le doux rêve (illusion) d'un survivaliste parfaitement indépendant, le "vivre en commun" ne sera jamais comblé.
@randomchain86233 сағат бұрын
Ah j'attendais avec impatience l' interview du samedi!!
@Iinifinii36 минут бұрын
Très éclairant merci beaucoup
@Gael_AG2 сағат бұрын
Merci pour cette vidéo remarquable
@gwen.clappeСағат бұрын
Passionnant, vraiment, et enrichissant ; merci infiniment pour cet interview. 😌🙏
@Jerominus77Сағат бұрын
Encore une de ces interviews absolument géniales du samedi matin. Cet homme élucide vraiment ! Merci beaucoup !
@Bienveillance0314 минут бұрын
Marcel Gauchet ! Quel bonheur ❤ Merci ÉLUCID !❤
@charlesharinСағат бұрын
Encore du savoir partager pour nous éclairer, merci encore
@allanByPlageСағат бұрын
Merci du partage un monsieur très intéressant merci pour votre travail belle continuation.
@gillesjpgoy394324 минут бұрын
Je répète Nous sommes des millions présent dans 194 pays qui participons à la solution : la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie) Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first) Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie) NAM MYOHO RENGUÉ KYO
@agathos5610Сағат бұрын
Merci Elucid pour cet entretien fort intéressant
@Erynie1Сағат бұрын
Instructif, comme toujours. Merci à vous!
@PulsaRocksailorСағат бұрын
J'ai un peu l'impression d'être face à une démonstration intellectuelle de mon grand-père qui n'arrive pas à nuancer son regard sur les choses... À travers les propos de mr Gauchet, on dirait que le monde fonctionne et a fonctionné d'une facon simple et facilement préhensible. Quid du boudhisme tibétain, du chamanisme chinois originel, la diversité des dynasties égyptiennes, les amérindiens originaux... ? Le monde me paraît plus complexe que ce que me présente mr Gauchet. Toutefois merci Elucid pour tout ce que vous nous mettez à disposition 👍
@Jazzy-Jeppie20 минут бұрын
Il essaye d'être compréhensible pour tout le monde ! 😊
@sandor4071Сағат бұрын
"Trivialité", "manque d'áme"... qu'en termes éloquents ce monsieur décrit le néolibéralisme... Baj'ned
@augustinbelin6767Сағат бұрын
Qui trop embrasse mal étreint. Je doute fort que ce genre d'exposé puisse être suivi par un auditeur moyen. Certes, exposer ce mystère de l'évolution des sociétés humaines et passionnant mais tenter de le parcourir dans un cadre aussi étroit relève du fantasme et j'allais dire du phantasme démocratique. Gauchet a mis cinquante ans à élaborer sa pensée comment peut-on imaginer qu'elle soit livrable en si peu de temps ? Gaucher, souvent si convaincant, est là empêtré dans des considérations qui par leur gigantisme même sont inabordables. C'est pas pour rien qu'on a inventé l'analyse, l'art de couper en petits morceaux les problèmes trop vastes. L'hypothèse de l'irréligion et de l'a-société primitives fait tourner les neurones mais l'imagination actuelle de l'humanité ne peut la saisir. Même l’auditeur cultivé (que je crois être) a dû faire semblant de comprendre.
@Marc-xy2gm42 минут бұрын
Je vois ces entretiens comme des introductions à leur œuvre. Rien ne remplace l’écrit, qui laisse l’espace et le temps de développer sa pensée, de la nuancer.
@oga6572 сағат бұрын
Min 8: mieux encore , on se crée des mythes structurants pour les différents projets qu'on se donne!
@m1091Vinhnh3 сағат бұрын
Vidéo très intéressante et informative ! Merci pour votre travail ! 😛💕
@cocoplume442125 минут бұрын
Sexbot
@sadmed2 сағат бұрын
Ohhh mon dieu c'est de l'or en barre bravo Elucid
@courbe4532 сағат бұрын
Merci ELUCID, avec l'analyse de Marcel Gauchet, nous sommes vraiment gâtés.
@giselepeeters71582 сағат бұрын
Merci monsieur vous êtes un grand parmi les grands longue vie à vous😅❤
@soniagoossens3191Сағат бұрын
Pas un mot de trop : merci !
@brezelguy51062 сағат бұрын
Peut-être peut on trouver des outils s simples avant toutes décisions, réflexion, actes, paroles : N oublions jamais que chacun d'entre nous est composé de trois temps !!! Le passé, le présent, le futur, si l on enlève ou méprise l un des trois, tout ne sera que court terme car non adaptable à la majorité d un peuple, nation, pays, régions... C est pourquoi l on cherche toujours le juste millieu sans savoir pourquoi.
@nicolasauger50852 сағат бұрын
Elucid une émission d intérêt général à la portée du plus grand nombre ayant un minimum de culture !
@elisabethchemin5422Сағат бұрын
Nous avons aujourd'hui bafoué la liberté le respect la connerie humaine l a emportee
@MalucoLapin57 минут бұрын
la seule identité est un luxe. Faites la liste. Combien de stars, de la télé, du cinéma, de la musique, de la politique, peinture, théatre, etc... Et combien de "quidams" ? L'identité est un luxe. L'individualité ? inutile d'en parler.
@philippecornu572425 минут бұрын
Quant aux religions, le terme est largement remis en question de nos jours par les historiens des religions et les anthropologues. ( de Castro, Descola, Talal Asad, Mohamed Amer Meziane, etc…). Par ailleurs il y a des « religions » théistes et non théistes…. Bref tout cela est trop généralisant pour être juste…
@freeraiderfranc878512 минут бұрын
Quid des Templiers, Cathares, maçons ?
@mandrake782831 минут бұрын
❤
@ottomobyl42822 сағат бұрын
vous avez 4H
@LirojAnakarkis20 минут бұрын
Référencement.
@KevinBangratz6 минут бұрын
Ce mec, je vous donne 10€ qu'il est du genre à voir le verre à moitié vide... 😅
@mornill-z1b48 минут бұрын
1:13:13 Dire que le neo-liberalisme n'est pas ou ne peut pas devenir autoritaire/totalitaire (comparé aux "vraix" totalitarismes), ca montre à quel point il est délu le Monsieur. On est à un pas de franchir le cap. Si ce n'est pas déjà fait avec Musk, Netayanhou et Trump au pouvoir... 1:15:58 Totalement délu. Il a jamais vu la ferveur des MAGA... Une foule qui croit aveuglément à qqn, qui le prend pour l'envoyé de dieu et que dieu la protégé d'une balle... Je ne suis pas du tout sur la meme longueur d'onde que ce monsieur
@contrelecourant2 сағат бұрын
Joker! De mon point de vue c’est un conservateur, réactionnaire, idéaliste, vide de toute créativité qui doit son lustre à son habilité à être parfaitement intégré dans le système de pouvoir français, les cathos, de plus en plus, les pseudo-socialistes, Sarko qu’il a soutenu en son temps voire l’extrême droite qui l’invite dans Causeur et autres revues. Certes, il a une certaine culture mais ça n’en fait pas un penseur original.
@Jerominus77Сағат бұрын
Vos preuves et faits?
@Marc-xy2gmСағат бұрын
Qu’avez-vous produit pour vous placer si haut pour vous permettre de le juger ?
@contrelecourantСағат бұрын
@ « preuves et faits »? On n’est pas dans un procès. C’est juste mon point de vue. Quelques citations: Sur ses liens politiques avec les conservateurs il suffit de l’avoir lu. Sur Nicolas Sarkozy, il « incarne en fait la politique (le choix, la volonté, la détermination de mener à bien des engagements clairement adoptés en commun)», « un président de la République exemplaire, qui est un homme d’action » (Marianne, 24 novembre 2007) Sur la religion : « Ceux qui ont le plus besoin du discours religieux dans l’espace public sont les gouvernants eux-mêmes » (Le Figaro Magazine, 6 mai 2005) Quant à l’économie de marché, la concurrence et la compétition, elles sont catégoriquement posées comme indépassables : « Les vieilles disputes autour du capitalisme sont rendues obsolètes par sa redéfinition de fait comme économie de l’innovation. […] Ce capitalisme-là, on peut le perfectionner, on peut le rendre plus efficace, on peut l’ouvrir aussi, on ne peut pas le “dépasser” Sur l’université : « Le système scolaire français marche le mieux là où il y a concurrence entre l’école privée et l’école publique, en Bretagne et en Alsace. Tirons-en la leçon pour le supérieur. Encourageons la création d’universités privées et concurrentielles face à ces universités publiques qui fonctionnent selon un système centralisé » (La Tribune, 7 mai 2007) Sur l’immigration : « L’immigration est un problème, qu’on le veuille ou non », assène-t-il, un « handicap dans le contexte où [elle] s’est imposée comme une donnée constitutive de la vie des sociétés européennes » (Causeur, 22 septembre 2008). Bref, c’est de l’idéologie bourgeoise « molle », celle qui est « consensuelle » et qui en réalité aide les plus jusqu’au boutistes (Zemour, Finkelkraut etc) de « passer crème »
@contrelecourantСағат бұрын
@ Bref, pour porter jugement, la plèbe ne saurait y avoir droit. Je comprends que Gauchet qui critique les droits de l’homme et du citoyen comme un facteur de désagrégation des sociétés vous plaise.
@soniagoossens3191Сағат бұрын
Quand on enferme des personnes dans des stéréotypes caricaturaux, on est incapable de débats et d'ouverture d'esprit enrichissants qui sont le fait de certains. En principe nous sommes des animaux pensants ce qui nous libère de nos atavismes naturels. Toute pensée, toute expérience confrontée à d'autres nous fait progresser sur la route du devenir de l'Homme. Ce que nous voyons qui se passe ds le monde nous montre que le chemin est encore long.
@NOBODY-3.03 сағат бұрын
Ref👍
@didierleonardo1Сағат бұрын
Mais on se fiche des religions ..... de la Répubique .... non ...!!!
@Theodore-nk9drСағат бұрын
Malheureusement oui , il ne faut pas se plaindre de l'individualisme grandissant
@loakayadri1329Сағат бұрын
?
@rachidtaha33792 сағат бұрын
Gauchet, sans moi
@randomchain86232 сағат бұрын
Pourquoi? Je ne le connais pas
@boubouneff5391Сағат бұрын
Droitet ne serait-il pas plus pertinent ?
@leyac207746 минут бұрын
J’attendrais la synthèse d’Ambidrextre.
@Savesoils282Сағат бұрын
pas très convainquant...
@claudieberthet847950 минут бұрын
Dieu est vénard, il est seul et tout puissant 😂
@freeraiderfranc878510 минут бұрын
Et ses prétendus serviteurs nombreux !
@philippecornu572434 минут бұрын
Tout ce discours fait l’impasse sur ce que nous savons aujourd’hui sur les sociétés animales évoluées comme celles des grands singes, des cétacés ou des loups, etc. Ils n’ont pas de religions mais des rituels, des liens hiérarchiques et une cohésion sociale tout comme nous.
@gerardprevost59402 сағат бұрын
Rien à apprendre ni à comprendre avec ce monsieur. L'individualisme à droite toute!
@derfelcadarn8610Сағат бұрын
Donc vous n'apprenez que de ceux qui pensent comme vous? Belle preuve d'ouverture d'esprit !
@gerardprevost5940Сағат бұрын
@derfelcadarn8610 ouverture d'esprit!? Un oxymore, parmi tant d'autres dans la pensée reactionnaire
@derfelcadarn8610Сағат бұрын
@@gerardprevost5940Le classique coup de l'anatheme quand on n'a aucun argument... Le trumpisme a de beaux jours devant lui avec des contradicteurs aussi stériles...
@gerardprevost594023 минут бұрын
Libre à vous de vous nourrir du vide de la pensée de ce monsieur, ideologiquent proche de Finkielkraut par ailleurs. Je l'ai bien connu quand il collaborait à la revue Esprit.: une cata intellectuelle, par tromperie et par omission.@@derfelcadarn8610
@basilrolandСағат бұрын
Le monsieur ne comprends plus rien au monde d'aujourd'hui et du coup il y voit du vide, du rien, et de la platitude.
@soniagoossens3191Сағат бұрын
Ou, il a tout compris. Nous n'avons pas beaucoup de sages de cet ordre. Mais, c'est vrai, la complexité de la nature et de l'homme demande un travail d'investigation et d'analyse critique fort ardu .
@Theodore-nk9drСағат бұрын
Pour le comprendre , il faut avant tout un cerveaux
@pascallanglois2064Сағат бұрын
Liberté d obéir à son smartphone...sorte de bracelet électronique produisant le bonheur individuel... chacun est heureux de consommer...
@karimmohamedzemmouri1766Сағат бұрын
Pourquoi ? Ce n'est pas le cas?
@ounsselhachemi489656 минут бұрын
Votre commentaire nous laisse voir le vide...
@PaulStackhouse41 минут бұрын
Mais la religion elle comble juste un besoin de sens non ? C'est juste ça. Ca me rappelle les questions que traitait mon prof de philo genre "la métaphysique est-elle nécessaire ?". Et ça m'évoque aussi Elden Ring.