ATTENTION ! La partie 3/3 de cette série a été bloquée dans certains pays (dont la France!) Pour la regarder, allez sur Facebook : facebook.com/etoffedunchef/
@wallezbullsАй бұрын
Pourquoi ?
@dzland-kj4orАй бұрын
Merci
@jugurthaaguelidh35493 жыл бұрын
les propriétés des colons et pieds noir étaient illégitimes à la base,elles sont le résultat d'expropriations dont étaient victimes les Algériens au début de la colonisation.
@everyladi93382 жыл бұрын
Il est pas très objectif.
@ww66772 жыл бұрын
Il fallait les exproprier et les chasser comme vous avez fait et après relancer une politique de retour moins de 10 ans après en leurs facilitant le retour.
@yasine70872 жыл бұрын
@@everyladi9338 quand la vérité vous déplaît vous dites qu’il est pas objectif
@yasine70872 жыл бұрын
Les français ont envahi l’Algérie en gagnant là guerre, tout ce qu’ils ont pris est donc butin de guerre. Même en islam c’est autorisé: l’Algérie n’a pas gagné sont indépendance militairement, elle l’a eu au terme d’accord, des accords quel n’a pas respecté et ça c’est interdit par l’islam.
@59aminata2 жыл бұрын
@@ww6677 Impossible ! Le FLN a négocié avec DeGaulle avant le référendum. Les collons pouvaient rester. Ils ne sont pas resté pour la bonne et simple raison qu'ils avaient (sûrement à raison) peur pour leurs vie.
@erwanpatron61543 жыл бұрын
On l'attendait tellement ! Encore une fois au top ! merci
@salahhoggar43928 ай бұрын
Ben Bella est arrêté chez lui, le 19 juin 1965 à 2 h 30 du matin. Le colonel Zbiri, accompagné d'Ahmed Draïa, directeur de la Sûreté, et de Saïd Abid, commandant de la première région militaire du Grand Alger, le réveillent sans ménagement et le pressent de s'habiller. Encadré par les trois officiers, le président monte dans une voiture noire qui l’amène vers une destination inconnue ..boumédiène dans son quartier général, attend le rapport de ses hommes ; le téléphone sonne, au bout du fil, le colonel Zbiri : « Mission accomplie », dit-il....
@mingushill84163 жыл бұрын
Hâte de voir la partie 2
@tarekchihani76683 жыл бұрын
Contrairement à l'Indochine, le FLN avec en face 500000 soldats français pour 9 millions de musulmans ne cherchait pas une victoire militaire mais cherchait plus des coups d’éclat qui permettront une victoire politique et cette dernière a été totale. Sinon, Ait Ahmed est parti en Suisse et non en France. Pour la gestion post-indépendance, il faut dire aussi qu'il y avait un grave manque de ressources humaines. Apres 132 ans de colonisation, il n y avait que 2 architectes pour toute l’Algérie en 62. Le pays commençait presque tout de zero.
@LEtoffedunChef2 жыл бұрын
Effectivement, il s'est enfui en Suisse, j'ai mis un erratum. Merci pour avoir partagé votre avis.
@paullaurent9771 Жыл бұрын
effectivemment, avant 1830 , il y avait zero architectes en afrique du nord
@TheTarekinho Жыл бұрын
Oui bien sûr et les gens vivaient a poil et mangeaient des pierres. Hussein Dey d’Alger n’avait pas mis un coup d’éventail mais plutôt un coup de vent depuis la tente de la Jénina…
@Kaboulfitness2.0 Жыл бұрын
@@paullaurent9771 »zéro architecte, donc sans s. » Il n’y a pas de prof de français dans les porcheries où tu as grandi?
@paullaurent9771 Жыл бұрын
c est plutôt les profs d histoire et les fables "décolonialistes" bidons @@Kaboulfitness2.0 quand on est sérieux et qu on a étudié le sujet on parle de "concessionarisation" ca permet de remonter aux véritables acteurs (Cf livres Lounis Aggoun) tellement ignorant qu ils peuvent vivre dans un immeuble s appelant "Général Bugeaud" à Toulon !
@davidalaba24373 жыл бұрын
C'EST LA VIDÉO LA PLUS INTÉRESSANTE QUE TU ES SORTI. HATE DE VOIR LA SECONDE PARTIE ... MERCI POUR TON TRAVAIL.
@samirbenabdallah72002 жыл бұрын
A chaque fois qu’ il y’a un reportage sur Algerie il y’a toujours des marocains qui font des commentaires haineux ils sont a l’affût. Alors quand il y’a un reportage sur les folies de Marrakech alors la plus personne.
@ajaxeajaxe9361 Жыл бұрын
Exactement incroyable 🤣.. VIVE L'ALGÉRIE 🇩🇿❤️🇩🇿
@nabsparker97077 ай бұрын
Des trolls sionistes st partout c'est pas forcément des marocains...
@hakemdharq37887 ай бұрын
Demande à ta grand-mère ces souvenirs de pied noir🔞
@dzland-kj4orАй бұрын
Ils sont fiers de leurs pattes el mort jeune et la dz mafia. Leurs petits enfants sont remplis de haine envers le Peuple de France et les Marocains. Une vraie plaie pour la France et l'Afrique du Nord
@fareneightfpv83822 жыл бұрын
Encore une super vidéo, merci beaucoup !!
@Charles-ld7fr2 жыл бұрын
Toujours aussi pro et intéressant ! Bravo !
@Un_Occitans_Bonapartiste3 жыл бұрын
enfin une nouvelle vidéo je suis trop content et pourrais tu parler de Reza Pahlavi le Shah d'Iran ou de Mustapha Kemal Atatürk
@adonis76263 жыл бұрын
En vrai le thème des "dirigeants socialistes/nationaliste arabes" est tellement vaste qu’il en a une bonne centaine à faire. Personnellement, ça serait intéressant d’analyser quelques dirigeants méconnus comme Salah Jedid pour son héritage assee positif en Syrie, ou Ali Nasser Muhammad, l’un des seuls dirigeants marxiste-léniniste au Moyen-Orient ce qui est assez exceptionnel.
@LEtoffedunChef3 жыл бұрын
Je pense que Pahlavi et Ataturk seraient des sujets passionnants. Je note la suggestion!
@aymenkhoja16472 жыл бұрын
J'attends les deux autres parties avec impatience
@celinediagne3938 Жыл бұрын
Génial ! Tu me fais aimer l’histoire ❤ Et ton humour 👌
@hannamajtczak80863 жыл бұрын
Comme d’habitude, ta vidéo est très bien préparée. P. S. Maintenant, je vais faire attention aux chars... 20:36
@mohandnaitabdelaziz27152 жыл бұрын
Les renégats de l'indépendance qui n ont jamais donné une issue prospère à nôtre nations .les anti conformiste et haineux viscéral de la société sclérosé ..
@mustaphaarab9894 Жыл бұрын
Les cinq et non pas les quatre à savoir : Ben Bella , Ait Ahmed , Boudiaf , Khider et Mustapha Lachref (ce dernier vous l'avez omis de citer ) étaient detenus à la prison de la Santé .
@skwalalaaaaaa96723 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui permet de mieux comprendre l histoire de mon pays .
@souleimanefezazi93632 жыл бұрын
Sérieux !!!!!! Ben Bella avait raison de bouleverser le gvrnmt provisoire car ils voulaient abandonné les terres algérienne comme Tindouf Béchar , sachant bien que les frontières algérienne marocaine allant jusqu'à Oued malouya , et les français ont donné c'est terre s au Sultan du Marrakech et Fez à l'époque pour qu'il abandonne l'émir aek el djazaieri dans son djihad contre les chrétiens français.
Dire que la victoire militaire de la France était actée c’est une version un peu rapide et biaisée !! La france a patiné en Kabylie elle n’a jamais pu « pacifier »cette région même avec des opérations comme la bleuite. La france était tellement dépassée dans les maquis Kabyles qu’elle c’est retourner contre les civils mais le système de guerre guérilla des Kabyles a fait perdre la tête à l’armée française.D’ailleurs même pendant la colonisation elle n’a pu la colonisé qu’en 1859 c’est à dire 29 ans après son entrée en Algérie 🇩🇿 ( bataille Ichareden). Le général randon entre dans Larbaa Nath Irathen avec 35000 soldats le jour de l’Aid El Kebir vendu par une famille juive, qui prévient la france que les gens célébraient l’Aid !Ensuite révolte des Mokrani en 1870 qui embrase la Kabylie et les hauts plateaux contre la France (la france s’en prend aux civils et principalement aux grandes familles de notables civils qu’ils expulsent dans les bagnes en nouvelle Calédonie et exproprie toute ces familles). Et enfin de 1954 à 1962 pendant la guerre d’indépendance la france n’arrive jamais militairement à maîtriser la guérilla en Kabylie elle est toujours dépassée mais fait un carnage sur les civils (Napalm, mise à mort des hommes et jeunes hommes des villages qui ne voulaient pas être des supplétifs de la france etc…)
@sammaldo74493 жыл бұрын
Cette histoire de "victoire militaire" francaise est une invention des vaincues pour se consoler de la perte de l'Algérie. Les russes ou americains ne parlent jamais de victoire militaire en Afghanistan ou au Vietnam alors que le ratio de soldats français morts en Algérie est de meme ordre (26 000 morts en 7 ans). Tout simplement parce que contre une guérilla, l'objectif n'est pas militaire mais politique. C'est une specificité française pour ne pas admettre la defaire, et pour certains pro Algérie française rejeter la faute sur les politiques (rengaine classique de militaire)
@Exchangeoffice3 жыл бұрын
@@sammaldo7449 totalement d’accord avec toi et de surcroît si l’Algerie gagne politiquement aux Nations Unis c’est qu’elle accule aussi militairement la france sur le terrain!!
@jugurthaaguelidh35493 жыл бұрын
corrigez,vous voulez dire:1859.
@Exchangeoffice3 жыл бұрын
@@jugurthaaguelidh3549 erratum oui c’est fait.🙏🏻
@derubk8592 жыл бұрын
Ah encore cette communauté qui trahi les siens ! Je savais qu’ils avaient détourné l’argent que la France devaient au Dey d’Alger, je sais qu’ils avaient donné les plans d’invasions de Sidi Ferruch en 1830 mais j’ignorais qu’ils avaient aussi trahi les kabyles qui plus est pendant leur fête ! Ensuite on ose dire que le grand méchant était l’Allemagne !
@fgas9286 Жыл бұрын
« Benbella, tête pensante du groupe » ! 😂 Il y a qq faiblesses de ce type dans ce document, mais c’est un bon premier draft. Bravo et merci.
@imadguerrab8633 жыл бұрын
Super vidéo Cependant une rectification sur le groupe d'aulnoy seul ben bella a accepté la proposition de boumediene,boudiaf,ait ahmed ont refusés
@HakimNouri3 жыл бұрын
Merci pour votre travail. Juste un petit ajustement, le drapeau utilisé pour désigner les kabyles n'est pas encore reconnu par nous les kabyles. C'est le drapeau du mouvement de l'indépendance de Kabylie, le MAK. étant un contre ce séparatisme, j'aimerais bien qu'on n'utilise pas ce drapeau pour représenter ma région. En revanche, y a un drapeau qui désigne tous les berbères : bleu, vert, jaune, avec le signe en rouge. En ce qui concerne les Harkis, ce n'était pas possible de les accepter, c'est un peu comme les français actuellement qui n'acceptent pas les partisans du régime de Vichy. Pour les pieds noirs, bienque cela soit dans les accords, est-ce que vous pensez qu'il est logique de revendre des terres aux personnes à qui elles appartiennent ? De plus à ce moment là, le gouvernement n'avait pas assez de maitrise sur la population. Mais je comprends qu'ils ont développé ces terres, et personnellement, je trouve que ces terres n'ont jamais étaient autant développées ! Encore merci pour votre travail ... au prochain épisode
@LEtoffedunChef3 жыл бұрын
Bonjour, merci de votre commentaire. Je regrette pour le drapeau, j'ai horreur de faire ce genre d'erreurs d'autant que j'en comprends l'importance. Le montage est une étape difficile et ma concentration se porte sur de nombreux éléments en même temps (techniques, etc). Concernant les pieds-noirs et les harkis, ces événements n'ont pas fait l'objet d'une analyse de ma part. Si je dis que les accords n'ont pas été respectés, c'est que c'est le cas et qu'il est important de le remarquer pour bien comprendre mon récit. Votre point de vue est intéressant et je vous en remercie.
@wewemonamiantiharka13713 жыл бұрын
c'est l'Algerie qui a crée "la France" le pays des homme libre" quand les francais se sont fait découpé en morceaux a l'inquisition romain (babylone) c'est l'Algerie qui a libéré l'europe
@wewemonamiantiharka13713 жыл бұрын
la Russie est-elle la " Troisième Rome " ou la " Veritable Rome " a l'image de leurs Politique Noble kzbin.info/www/bejne/m5WUn6KQjNGLm6c
@wewemonamiantiharka13713 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/lWfOZ4d7aaiNnKM
@wewemonamiantiharka13713 жыл бұрын
. . . . . ........ .. . . . . .. . il y a t-il une Poule pour savé l'humanité ? Super-Poule ? 🐔👀 kzbin.info/www/bejne/sHqkomegg8SDpM0
@mohamedbelmekki90822 жыл бұрын
Mais il ne faut pas oublier que Benbella a signé le 16 juin 1965 soit 3 jours avant le coup d’état un accord avec le FFS pour le multipartismes et la démocratie,mais malheureusement il s’est retrouvé derrière les barreaux.
@servettefootballclubgeneve88032 жыл бұрын
Une ocasion en or qui a raté le peuple algerien
@sammaldo74493 жыл бұрын
"nous avions gagné la guerre" Non, la France n'a pas gagné la guerre militairement. Réduire et affaiblir des maquis sans mettre fin a la violence au bout de 7 ans n'est pas une victoire. La conclusion militaire n'est rien d'autre qu'un cessez le feu bilatéral. Plus globalement, cette guerre est un conflit asymétrique donc un conflit a objectif politique, aucunement militaire. Et c'est suite a l'impasse politique de De Gaule, l'incapacité de son armée a mettre fin a la violence (ce qui contredit les discours de victoires armées), les couts financiers d'une guerre qui s'eternise, l'isolement diplomatique etc qu'il a été contraint d'abandonner son projet initiale d'autonomie (association) et a considérer l'independance comme seule issue du conflit. C'est aucunement un choix qu'il a décidé de lui meme, de son bon gré, mais un décision qui lui a été imposée par la situation.
@LEtoffedunChef3 жыл бұрын
Je pense qu'il est difficile de nier que le plan Challe et la ligne Morice ont abouti à la disparition de la plupart des maquis, et à l'endiguement des menaces au-delà des frontières du pays. Il ne me semble pas que ce sujet soit un réel débat parmi les historiens du reste, puisque j'ai consulté des historiens conciliants avec l'Algérie. Les raisons du choix de De Gaulle, pour moi, n'ont pas de lien avec la situation militaire sur le terrain à l'instant où il le prend.
@jugurthaaguelidh35493 жыл бұрын
@@LEtoffedunChef De Gaulle avait fait son bilan. avec tous les moyens militaires mis en place: lignes challes et Morice, les ratissages,le soutien de l'OTAN, l'utilisation du Napalm, le recours à la torture,les moyens de propagande psychologique, en tout, toute la suprématie financière et militaire incomparables avec les moyen de l'ALN et du FLN,il n'a pas pu venir à bout de la détermination du peuple Algérien à libérer son pays du joug colonial.ce qui a amené De Gaulle à accepter les négociations.en conclusion,De Gaulle n'a pas fait cadeau au peuple Algérien, il a plutôt sauvé la France du risque de la faillite économique et d'une domination Américaine.
@sammaldo74493 жыл бұрын
@@LEtoffedunChef Il n' y a aucune contestation historique au fait que le Plan Challe combiné aux barrages ait considérablement réduit les maquis algériens, ni contestation de la supériorité crescendo sur le terrain de l'armée française. En revanche parler de disparition de maquis ou de "victoire militaire" relève plus de l'interpretation ou de la "revendication" (quand on se revendique d'un camps) que d'une verité incontestée. Déjà parce qu'il n'y a aucun cas dans le monde où une puissance étatique revendique une victoire au moment où la rebellion qu'elle combat maintient + de 10 000 combattants en armes a l'interieur de maquis (apres le plan Challe) et qui perd près de 150 soldats par mois au moment du cesses le feu (sans parler des violence civiles). Ensuite parce que la guerre ce n'est pas que la violence, et la violence en Algérie ce n'était pas que le maquis. Ce que l'ALN perdait en force et en capacité dans les maquis, il le transferait en violence urbaine (stratégie classique des guerrillas) ce qui fait que les dernieres années du conflits étaient les plus meutrieres et sanglantes en ville et c'etait egalement l'armée française qui etait en charge de cette forme de lutte. Et enfin parce que le saucissonnage d'un conflit en "victoire militaire/politique/diplomatique" n'est pas pertinent dans un conflit asymetrique ou l'aspect politique est préponderant et le militaire absolument pas determinent. L’objectif militaire pour le rebelle étant d'user et de durer, pour atteindre un objectif politique. C'est un tout. Si c'est pas le rapport de force militaire qui contraint de Gaule au désengagement (tout le monde est d'accord sur ce point),la situation militaire a néanmoins son importance puisque pour maintenir les maquis algériens réduits apres le Plan Challe et empecher qu'ils se reconstituent a leur niveau de 1958, il devait mobiliser et maintenir sur place la moitié de l'armée française (400k), mobiliser des moyens materiels immenses et maintenir 3 millions de paysans algériens dans des camps de regroupement pour assécher les maquis. Chose absolument impossible a maintenir dans la durée sans cessation du conflit, a fortiori pour une personne comme De Gaulle qui voyait ce conflit comme un boulet pour l'avenir européen de la France, et en pleine guerre froide. On met trop de certitude a l'utilisation du mot "choix" quand on parle de la politique algérienne de De Gaulle, occultant le fait qu'il n'avait pas trop le choix justemment, et que ce sont les rapports de forces (politique, diplomatique, securitaire, plus que militaire) qui l'on contraint.
@LEtoffedunChef3 жыл бұрын
@@sammaldo7449 Je comprends votre point de vue, mais je continue à penser que la réduction des maquis est une victoire et peut être interprétée comme telle sans la dénaturer. Même les révoltes urbaines ont été matées. Si les violences reprennent à la fin, cela est largement dû au désaveu progressif de l'armée par De Gaulle, qui crée une grande confusion puisque l'armée a le sentiment de s'être battue pour rien, et que le FLN voit reconnaître la légitimité de sa cause, ce qui l'enhardit. Les Français d'Algérie tentent alors de se faire justice eux-mêmes et la violence entre en escalade. Quant au choix de De Gaulle, je ne le juge pas dans cette vidéo. Mais je maintiens qu'il s'agit d'un choix. Garder l'Algérie, au regard de la situation, était une option possible. Organiser un référendum d'autodétermination en était une autre. De Gaulle a fait ici un choix comme le doivent les acteurs politiques traités par cette chaîne.
@sammaldo74493 жыл бұрын
@@LEtoffedunChef J'en reviens a mon premier propos, on est dans interprétation. Qui peut se justifier, mais qui peut aussi se contester. Dans la definition de ce qu'est une victoire militaire dans une guerre asymetrique. Et d'autre part dans la pertinence de dissocier un aspect strictement militaire d'un conflit politique et "revolutionnaire". Puisqu'on parle de consensus chez les historiens. Il est plutot communément admis chez les historiens que dans les guerres asymétriques la victoire décisive n'est pas militaire mais politique. Et dans ce type de conflit qui prédomine depuis la moitié du siecle dernier on peut encore le constater de nos jours. De Gaulle a bien exposé son "choix" dans son discours de 1959. C'est celui d'une Algérie autonome associée à la France au sein d'une souveraineté française. Son "choix" c'est celui là. Ni "francisation" ni "sécession" et il va mettre toute sa politique et ses moyens militaires dans cet optique. Sauf que ce sera un echec. D'un point de vue militaire je l'ai deja expliqué. Au mieux la reduction des maquis n'a permis que de discuter et negocier avec une position plus favorable. Au pire, les moyens utilisés pour parvenir a ces resultats militaires n'a fait que confirmer le basculement des masses algériennes en faveur du FLN (echec politique de sa tentative de créer une 3eme force d'algériens "modérés" pour soutenir son projet politique). Vous faites allusion aux revoltes coté européens d'Algérie. C'est evidemment des faits marquants, mais le faits majeur c'est surtout l'entrée en scene des masses algériennes dans l'espace urbain a partir de decembre 1960 et ce jusqu'a la fin de la guerre. Ces mobilisations inédites jusque là n'ont rien a voir avec l'armée ou De Gaulle, mais exprime un soutient massif des algériens a l’indépendance et au FLN/GPRA et montreront au contraire la limite des résultats de la bataille d'Alger avec la reconstitution des reseaux FLN au sein des villes et sa re implantation au sein de la population algérienne urbaine. Le paradoxe est que De Gaulle dans son projet de créer une 3eme voie médiane entre francisation et indépendance s'est en plus du FLN ouvert un deuxième front contre les pieds noirs et son état major qui va rendre sa position encore plus intenable. Garder l'Algérie au regard de la situation n'était pas une option tenable pour de Gaulle. Je parle pas d'une année ou 2 supplémentaires, mais à terme au regard de la situation. Une situation qui lui a été imposée, y compris par le FLN. Je pense qu'il faut garder une grande prudence avec les récits et la littérature post conflit de ceux qui ont combattus pour conserver l'Algérie française et qui se dédouanent de toutes responsabilités et echec en présentant leur action comme une victoire incontestée et rejetant la perte de l'Algérie sur un supposé "choix" et "trahison" de De Gaulle. Je sais que cette litterature est extremement abondante mais elle n'en demeure pas moins partiale et plus que biaisée.
@nasserbenma8814 Жыл бұрын
2 méprises à mettre à jour : 1. Aulnoy et non pas Aunoy (avec le l muet) 2. Cinq prisonniers et non pas quatre. Pour information.
@LEtoffedunChef Жыл бұрын
Oui, je le savais déjà avant d'écrire le script, mais je ne surchargeais pas de personnages (il y en avait assez pour une narration convenable). Sur Aulnoy et Aunoy, les deux peuvent se rencontrer.
@22n583 жыл бұрын
Très bonne vidéo
@Yalta-53 жыл бұрын
Comment vous soutenir? Je vais organiser un déjeuner qui va vous intéresser en lien avec votre vidéo Vous pouvez me contacter
@LEtoffedunChef3 жыл бұрын
Bonjour, vous pouvez me soutenir en laissant des pourboires avec Tipeee ou Paypal (liens en description)! Je n'ai aucun moyen de contacter quelqu'un sur KZbin mais vous pouvez, vous, me contacter sur l'un des réseaux qui sont dans la description.
@Yalta-53 жыл бұрын
@@LEtoffedunChef Parfait.
@Yalta-53 жыл бұрын
@@LEtoffedunChef impossible de vous dm sur tweeter
@sunavideo2911 Жыл бұрын
Je suis Français d'origine Algérien et enfin je comprends mieux l'histoire du pays de mes ancêtres. Merci
@benyahiayoussef3590 Жыл бұрын
il dit bcp de bêtises ne pas tout prendre au sérieux il donne un point de vu et une version française de la révolution algérienne.😊
@sunavideo2911 Жыл бұрын
@@benyahiayoussef3590 quelle bêtise. Tu pourrais au moins donner des exemples c'est pas sympa d'attaquer gratuitement. ;)
@benyahiayoussef3590 Жыл бұрын
@@sunavideo2911 Il y a tellement de points a reprendre que je ne peut pas tout mettre par écrit.
@abess69100 Жыл бұрын
T'a besoin d un français pour t apprendre ton histoire ?
@Arslane007 Жыл бұрын
Tu crois,???
@salahhoggar4392 Жыл бұрын
Ahmed Ben Bella Du fond de ma prison, j'ai appris que de Gaulle était intervenu auprès de Boumediene, par la voix de Jean de Broglie, alors secrétaire d'Etat, pour que j'aie la vie sauve. De Gaulle n'était pas un politicien. Il avait cette dimension universelle qui fait trop ..J'ai une immense estime pour de Gaulle qui fait trop souvent défaut aux dirigeants actuels.
@sublimo4366 Жыл бұрын
Mais c'est normal que benbella adore De Gaulle.c'est grâce au général qu'il a eu de l'aura.....
@habibou-cg3vf9 ай бұрын
@@sublimo4366. Non Benbella n'adore pas De Gaulle. Ce sont 2 combattants qui se respectait jusqu'au evenements du 8 mai 1945 a Setif, kherrata etc...
@salahhoggar43928 ай бұрын
..Depuis 1830 .c'est les francais qui ordonnent et les Marionnetes qui gouvernent exécutent... Tous les Présidents Algériens ont été installé par la france ..depuis l'émir aek le maroki l'autre maroki l'adjudant ben bella ..1er président de la RADP aek bensalah ainsi que tout le clan d'oujda qui gouverne depuis 62 tous marocain y compris boukherouba alias boumediene.les accords d’Evian stipulaient que la France pouvait continuer ses essais jusqu’en 1967, date à laquelle elle devait rendre au gouvernement algérien le site de Reggane démonté et décontaminé Jusqu’en 1978, seize ans après l’indépendance, les essais ont continué sur une base secrète dans le Sahara ..1967: le oui ultra secret de Boumediene à de Gaulle..pour lui valider son coup d'état contre son complice Ben.bella . ...et LES VRAIS ALGERIENS PATRIOTE COMPETENT ET INTEGRE SONT ASSASSINER PAR BOUKHEROUBA ALIAS BOUMEDIENE LE CRIMINELLE ..
@Ahmed-f3j7d Жыл бұрын
Bravo au grand militant nationaliste patriote progressiste qui est houari boumediene qui a opéré le redressement revolutionnaire et a remis l'Algérie sur les rails du progrès social
@habibou-cg3vf9 ай бұрын
Personnage inutile pour notre pays le regressant de 100 ans en arriere...quel redressement...?
@elyurbekabdullayev64112 жыл бұрын
Bonsoir j'attends la suite merci
@CDPKerim2 жыл бұрын
Très bien expliqué... une période peu étudiée
@saladin__mh3 ай бұрын
Excellent
@obedhavis96073 жыл бұрын
J’adore 😍
@lasalamandre55883 жыл бұрын
tellement hypé par la notif
@sethioustani5546 Жыл бұрын
Merci pour ces explications 👍
@kaiserjunior84502 жыл бұрын
Très bon travail ❤️❤️
@mohamedabdellah99582 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce travail et éclaircissements je suis algérien et notre histoire est bourrée de propagande et de mensonges on a besoin urgent de rétablir la vraie histoire
@azhal6621 Жыл бұрын
Ce n'est pas avec les colonialistes que tu auras la vraie histoire.
@issamzz450 Жыл бұрын
C’est pas avec cette video que la réalité sera rétabli mon grand
@jugurthaaguelidh35493 жыл бұрын
Tin-douf ( qui signiéfie en Tamazight celle de Douf ) et non Tindjoub.vous répetez la version du Maroc, le maroc et la tunisie ont eu leur indépendance à souveraineté limitée au moment ou la france voulait concentrer ses efforts militaires en Algerie.au contraire,le GPRA a dit aux gouvernements de ces deux pays de faire leurs revendications de territoire au autorités françaises avant l'indépendance de l'Algerie et ce pour éviter les conflits de territoires .
@chouchfroukh2 жыл бұрын
Tindouf: tin tdouft: le pays de la laine en amazigh.
@moroccoisback4772 жыл бұрын
Tindouf et bechar sont purement marocains. Conquises par l’armée française et les collaborateurs spahis algériens au 19e me siècle
@derubk8592 жыл бұрын
@@moroccoisback477 tu veux qu’on parle du nombre de tirailleurs que le Maroc a donné à la France ? On va bien rigolé, relis ton histoire les dynasties marocaines ont tjrs souhaite étendre à l’Est leur territoire mais en vain, en témoigne votre défaite à la bataille de la moulouya en 1690, plus tard celle du Chelif, notre frontière allait au delà d’Oujda avant que le Bey d’Oran ne retire ses troupes en 1790. L’Algérie est et sera tjrs sur la défensive, en 1963 vous vous étiez attaqué à un pays qui avait donné 1 million de martyr et qui avait subi 8 années de guerre, même comme ça nos frontières sont restés intactes, on aide pas un peuple soit disant « frère » à certaines conditions, ces mêmes conditions vous ont été promises par un traître d’ailleurs et Dieu merci qu’il n’a pas hérité du pouvoir à l’indépendance.
@moroccoisback4772 жыл бұрын
@@derubk859 incroyable que tu défendes la régence ottomane d’Alger des janissaires qui vous traitaient comme du bétail pendant 315 ans et incapables de vous défendre contre la France en 1830. Le Maroc a subi une conquête implacable de la France et l’Espagne de 1908 a 1934 , le gaz l’aviation les spahis algériens et Lyautey ou Petain qui a tout l’appui de son département algérien. Ce qui fait à peine 22 ans effectif d’occupation. L’Algérie est son peuple sont la faiblesse de la région et par leur faute les ottomans sont rentrés et ont détruit les hafsides tunisiens et les zianides de tlemcen et tu en en fier . La France est rentré 132 ans c’est énorme et aujourd’hui on a une république socialiste hachek en terre musulmane
@derubk8592 жыл бұрын
@@moroccoisback477 épargne moi de ton degueuli la prochaine fois, un peu de lumière pour éclairer ton sombre cerveau de baiseur de main basanée : - 16e siècle à cause de votre faiblesse face à l’Espagne reconquérante des troupes étrangères menacent l’ensemble de l’Afrique du Nord, l’empire ottoman vient nous prêter main forte et s’établi en protectorat lequel sera au fil du temps remis en question -1710: l’état d’Alger (ayant comme frontière nord les frontières actuelles) est dirigé par un algérien (Ali Chaouch) qui devient allié de l’empire et non plus vassal: ouverture de consulats étrangers, traités de paix, déclaration de guerre à certains alliés de l’empire ottoman, la France elle même négocie avec Alger (alors qu’en vous écoutant on se demanderait bien pourquoi elle ne négociait pas avec la sublime porte directement), le blé lui a été prêté par Alger pour faire face à la famine post révolution en 1793. - Des dizaines de batailles contre la Tunisie et le Maroc (tout gagnées pendant le 17e, 18e siècle) dans lesquelles bcp d’algeriens autochtones et bcp kabyles ont livré sacrifices, ce qui a permis de libérer Oran (dont le siège a fait fuir les espagnols, allié du maroc) -concernant le sud : la plupart des tribus étaient alliés d’Alger et ont livré bataille auprès de leurs alliés du nord quand la France était rentrée (la révolte de Cheikh Bouamama en est un exemple) La réponse est un faisceau d’éléments historique vérifiable, ton commentaire est un degueuli de nostalgique de l’Algérie française et du protectorat marocain qui a massacré tes frères rifains. Notre république est sociale, nous ne nous courbons pas devant un homme qui déclare être un descendant du prophète pour manipuler son peuple comme du bétail. Inchallah la république marocaine, c’est bientôt.
@labominableverite40792 жыл бұрын
Je pense pas que tu ne sois pas légitime pour parler de ça... et encore moins de dire que la France a gagner cette guerre militairement... De gaule à changer d'avis 🤣🤣🤣 tu oublis de dire que le FLN sont les 1er et les seuls a ramener cette guerre de décolonisation sur le territoire français qui n'avait jamais connu ça.. attaque de commissariat à Paris, feu de raffinerie à Marseille qui a durer 15j... la vérité c'est que la France a perdu comme elle a perdu en Indochine. Mais le nie pour sauver le peu de dignité qu'il lui rester après la défaite de cette guerre sales. Puis pour le Maroc tu as oublier de dire que c'est le roi qui a donner les prisonnier danois, et que le roi étais soumis à la France d'où son protectorat.
@yasine70872 жыл бұрын
La vérité est tellement abominable pour toi que tu ne l’accepte pas, le monde entier a cette version sauf l’Algérie. Vous vous rendez même pas compte que vous vivez sous une dictature militaire pleine de propagande et surtout pleine de désinformations
@oussamamebrek94662 ай бұрын
Mais qu’est ce que tu parles de légitimité cava, tout le monde a droit d’en parler, à vouloir sanctifier l’Algerie vous faites pitié
@labominableverite40792 ай бұрын
@oussamamebrek9466 oui je sanctifie ma guerre révolutionnaire de mon pays... et alors qui de mieu qu'un Algérien dont la famille à vécu et à combattu est légitime à en parler... tout les nostalgiques de l'Algérie Francaise on une douleur profonde de la défaite.
@oussamamebrek94662 ай бұрын
@ oui moi aussi petit fils de shahid etc…. Mais en vrai ils sont tous vieux tres vieux ou mort meme les nostalgiques de l’Algérie Française. Moi je prefere me rapprocher de dieu
@labominableverite40792 ай бұрын
@@oussamamebrek9466 révise l'hymne national de l'Algérie tu pourrais peut être comprendre
@stephaneamimar15792 жыл бұрын
Les violences contre les pieds noirs touchaient les pieds noirs qui avaient fait du mal aux algériens car les autres ont été glorifié et élevés en héros à l’instar de Maurice Audin par exemple
@TunisienLibre216 Жыл бұрын
Un épisode sur Bourghiba ou Ben Ali stp !
@nalbandian992 жыл бұрын
Merci amigo. Grand respect.
@patrickguillas2 жыл бұрын
Bravo; tous les protagonistes quelque peu honnêtes devraient en prendre connaissance.
@mohammedbachir69097 ай бұрын
Je vous remercie monsieur pour votre analyse et aussi pour votre neutralite.Vous avez devoile des choses qu'on ignore nous meme
@houdacherguii29462 жыл бұрын
Bravo pour ce travail
@TheoJonch3 жыл бұрын
Super intéressant ! Merci beaucoup
@saumonfree11832 жыл бұрын
Excellent. Merci Cordialement.
@Yalta-53 жыл бұрын
Bravo, tout est bien expliqué. Il faudrait que la jeunesse Algérienne apprenne enfin la véritable histoire de l'indépendance. La dictature commence avec Ahmed Ben Bella.
@joeletaxi79562 жыл бұрын
Peut-etre que les francais devraient apprendre leur propre histoire sans la deformer et reconnaitre les crimes contre l'humanite en Algerie? La colonisation a clochardise le peuple Algerien et a cree tant de souffrances a cause du profit en Algerie. Ben Bella etait un enfant de coeur en comparison aux dirigeants Francais de l'epoque
@Yalta-52 жыл бұрын
@@joeletaxi7956 Il y avait à peine 10 millions d'Algériens à l'indépendance, aujourd'hui 45, c'est ce régime depuis 62 qui a clochardisé ce pays, sinon comment se fait t'il que tout le monde veuille s'enfuir. Ben Bella est à mettre à la poubelle de l'histoire, comme son successeur. Pour ce qui est de la colonisation elle a été abject, je n'ai pas dit le contraire.
@joeletaxi79562 жыл бұрын
@@Yalta-5 Pourquoi tu ments comme un arracheur de dents? Il y avait 400 etudiants dans l'enseignement superieur en 1962 a l'independance en Algerie c-a-d 1800 par rapport a la population algerienne de 45million d'aujourd'hui. Hors aujourd'hui il y a 1.2million d'etudiants de l'enseignement superieur dans 4 types d'établissements dédiés à l'enseignement supérieure : 50 Universités 14 Centres universitaires 29 Écoles Nationales Supérieures et 12 Écoles Supérieures 11 Écoles Normales Supérieures et 2 annexes. Donc le ratio d'enseignement superieur est aujourd'hui 665 fois superieur que celui de la france coloniale qui a sciemment enleve les droits elementaires des algeriens. Les dirigeants criminels a mettre a la poubelle de l'histoire est ceux de la france de 1830 a 1962. Je ne parle meme pas des conditions de vie de nos grands parents qui vivaient pire des animaux d'etables de leur propre temoignage. Lorsque l'Algerie est devenue independante, ils etaient libres et avaient acces a leurs droits elementaires c-a-d sante, education et bonne alimentation. Ils en avaient rien a cirer de votre democratie esclavagiste, coloniale et hypocrite ou les droits etaient pour les colons exclusivement. Ils etaient libres et c'etait le debut d'une autre vie. Pourquoi 99% des algeriens ont vote l'independance en 1962??? Tu me parles des jeunes clandestins economiques d'aujourd'hui qui rejoignent l'Europe. Et bien l'Algerie a eu sa population qui a augmente de 10 million a 45 million depuis 1962 soit une augmentation de 450% qui prouvait que la medecine algerienne etait efficace mais qui a eu des effets economiques importants sur les couches les plus vulnerables. Le planning familial s'est generalise et le taux de crossance de la population est de 2.3 qui assure le renouvellement des generations. Cette augmentation de la population a eu un cout economique enorme. Si on faisait la comparaison avec la france qui avait 48millions d'habitants en 62 et 68 million aujourd'hui, l'augmentation de la population n'est que de 41.6%. Si la france avait eu une augmentation de sa population de 450%, le nombre d'habitants en france serait aujourd'hui de 216 million et evidemment avec les consequences economiques et sociales tres graves. La france coloniale est criminelle sur tous les plans et les dirigeants algeriens civil et militaires post-independants sont peut-etre pas des democrates mais ils n'ont jamais fait le 1/100 de ce que la france a fait en algerie.
@Yalta-52 жыл бұрын
@@joeletaxi7956 C'est tellement formidable à se demander pourquoi la population en nombre quitte le pays. Je ne savais pas que nous étions familier, restez courtois. Merci
@labominableverite40792 жыл бұрын
@@Yalta-5 consulte les archives de la guerre D'Algérie, les carnets de bord de vos chefs militaires colonisateurs. Des 1830 toute la population algerienne savez lire et écrire alors que l'essentiel des troupes francaises étaient des illettrés. Les terres étaient verdoyante, rempli de troupeau mais vos soldats face à la résistance acharné des algeriens ont utilisé la technique de la terre brulé et du massacre de populations innocente. Ce sont les 130ans de colonisation, de persécution, de travail psychologique sur la population qui ont "clochardisé" l'Algerie, qui est malgres ça actuellement la 2em puissance militaire africaine juste derrière l'Égypte et l'exemple même de dignité pour tout les pays du tiers monde.
@lalgerienfou16133 жыл бұрын
Tahia djazair 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
@lorrainejosse25176 ай бұрын
Les pieds-noirs se sont "enfuis" parce qu'ils n'avaient pas le choix, ils ont été chassés, c'était "la valise ou le cercueil".
@commander_elfassi Жыл бұрын
cooment tenvoyer des sources
@salahhoggar43922 жыл бұрын
Ahmed Ben Bella Du fond de ma prison, j'ai appris que de Gaulle était intervenu auprès de Boumediene, par la voix de Jean de Broglie, alors secrétaire d'Etat, pour que j'aie la vie sauve. De Gaulle n'était pas un politicien. Il avait cette dimension universelle qui fait trop ..J'ai une immense estime pour de Gaulle qui fait trop souvent défaut aux dirigeants actuels....Ahmed Ben Bella, 1ier présidenrt de la république algérienne, 1962-64. Emprisonné pendant 2 décades par Boumediène.........
@jeanlebreton2049 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! J'ai toujours dit que le principal problème d'une guerre venait apres, au moment de la démobilisation. Que ce soit: -au Liban où le Hezb n'a jamais rendu les armes -en Grèce après la seconde guerre mondiale où les communistes se sont retournés contre les royalistes (ce qui a failli arriver en France) -au Rwanda après le génocide, alors que les milices ont dû s'exiler, au Congo notamment, et créer un autre bordel généralisé -en Espagne après la Reconquista où les "rois catholiques" ont eu l'idée de génie d'envoyer les soldats qui avaient connu la guerre toute leur vie dans le Nouveau Monde. L'Algérie n'est donc qu'un exemple supplémentaire. Et sinon, à propos de la guerre des sables, une autre façon de le voir est de revenir au nom que les Etats donnent aux territoires disputés: du côté contrôlé par les Algériens, dont tu parles, le "Sahara oriental"; et du côté contrôlé (à 75%, bon) par les Marocains, le "Sahara occidental". Parce que le Maroc, dans sa petite mégalomanie monarchique, pensait contrôler "tout le Sahara", c'est à dire ces deux territoires...
@top7651 Жыл бұрын
Le Colonel Tahar Zebiri etait le chef de la wilaya I (les Aures),Il ne faisait donc pas partie de l'armée des frontières,il a rejoint le groupe de Tlemcen en 1962 pour prendre le pouvoir à Alger au détriment du GPRA.
@guizguiz89552 жыл бұрын
Boumedienne le sheytan n oublions pas les 450000 marocains deportés en 1975
@jugurthaaguelidh35492 жыл бұрын
Si tu parles de Satan,Hassen 2 et l'un des plus grands Satans qui existent dans ce monde, même son père il l'aurait liquidé pendant son hospitalisation pour prendre le pouvoir.sans compter l'espionnage au profit d’israél ,liquidation de Ben Barka et des résistants du Rif.la plantation et le commerce du canabis et j'en passe.
@mohaelmat36762 жыл бұрын
La suite????
@hamadia31202 жыл бұрын
Bravo pour ta vidéo qui est intéressante. même si j’estime qu’ils manque beaucoup d’éléments comme Ben bella et ces acolytes se trouve en prison parce que leur avions qui était l’avion du roi du Maroc a été intercepté alors que le roi a la dernière minutes ne souhaité plus prendre cette avion mais un autre .et bizarrement quelque minutes après ils sont interceptées par la France.bref c’est un sujet qui peut prendre beaucoup de temps.hâte de voir la suite
@LEtoffedunChef2 жыл бұрын
Je vais creuser ce sujet, et notamment la responsabilité d'Oufkir et peut-être du roi dans cette histoire.
@TheMassoud912 жыл бұрын
@@LEtoffedunChef Tu as le témoignage d'une personne ( Aït Ahmed) qui était a bord de ce fameux avion mais pour certains personne c'est toujours le Maroc qui est l’œil de Moscou 🤔kzbin.info/www/bejne/e2G6fH2fe6d3nLM
@charbelzougnon3474 Жыл бұрын
Très très intéressant !!!
@lalgerienfou16133 жыл бұрын
Bonne video merci🇩🇿
@AlgérienOurien-w1k Жыл бұрын
Vous avez abandonné ont était plus déterminée que vous on n'a récupéré notre pays pour quoi tu di que vous avez gagné la guerre ☝💪🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
@salahkhiar1403 Жыл бұрын
5:08 Avant d'informer il faut s'informer. les français n'avez pas gagnés la guerre et de gaulle n'a rien libérer et n'a pas accorder l'autodétermination.. l’indépendance arrachée après des années de sang et de deuil. Aucune armée, aussi puissante soit-elle, ne peut venir à bout de la volonté de résistance d’un peuple décidé à briser les chaines de sa domination». La France qui jurait de décimer le peuple Algérien employant pour cela des artifices d’une extrême violence (torture, viols, assassinats, massacres massifs de populations, enfermements dans des camps de concentration…), finira par «se rendre» et à négocier un accord avec les représentants du gouvernement provisoire Algérien .La délégation Algérienne, épaulée par un rapport de force favorable, rejettera l’offre Française d’«une indépendance à la carte» et d’«une souveraineté différé». En dépit des manigances du gouvernement Français pour garder la mainmise sur le sud algérien, les accords d’Evian, signés le 19 mars 1962, consacrent l’indivisibilité du territoire et le droit à l’autodétermination d’un peuple longtemps opprimés par la barbarie coloniale.
@TFKORZK17 күн бұрын
Tu as vu ca à la télé algérienne c’est ca ?
@Buurba_Jolof3 жыл бұрын
One Two three
@wassim_medj28383 жыл бұрын
Viva l'Algérie
@Buurba_Jolof3 жыл бұрын
@@wassim_medj2838 👌🏿🇩🇿
@flashfrdz16802 жыл бұрын
J'aimerais bien une vidéo qui explique pourquoi ou comment la France a-t-elle gagner la guerre. Si elle l'avait vraiment gagner pourquoi Charles de Gaulle a laissé l'Algérie ? D'après moi c'est parce que le gouvernement français ne pouvait pas reconvertir tout un peuple et ils y en avait qui se battait encore. Ce qui devenait interminable
@LEtoffedunChef2 жыл бұрын
Cette question est extrêmement complexe. Elle touche aux rapports entre les politiques français et le fait colonial en lui-même. Parmi les nombreuses raisons, De Gaulle devait craindre d'autres rébellions futures. J'en parlerai un jour sur la chaîne, quand je le pourrai.
@Kaboulfitness2.0 Жыл бұрын
Les accords d’evian ont été signés à … Évian. Comme à chaque victoire, ce sont les gagnants qui dictent leur condition. Si l’Algérie était indépendante en 62, pourquoi la France a t-elle fait 17 essais nucléaires sur le sol algérien jusqu’en 66?
@zakariyarahmani1018 Жыл бұрын
@@Kaboulfitness2.0pourquoi l'accord devian a était modifié a plusieurs reprises. Si c'est le vainqueur qui dictent les règles.
@dohabkh65932 жыл бұрын
Nous algériens connaosson mieux les français , cette vidéos me fait plaisir
@brahimelandaluz4044 Жыл бұрын
Algeria is the country and problem that is created by france colonialism exists until today.
@mohamedyounes49022 жыл бұрын
La traîtrise Algérienne
@Fedmahn.Kassad.2 жыл бұрын
Mdr les spécialistes du genre osent parler de traîtrise
@rachidguechdi3355 Жыл бұрын
Le paradoxe de la vie ou l ingratitude féroce de Boumedienne qui a renversé Ahmed ben Bella qui l avait installé comme chef d état major à Tunis.
@abdelkrimmirkledba4107 Жыл бұрын
un régal
@eliemouallem30233 жыл бұрын
Peut tu faire une série sur fidel castro
@adammehdi61552 жыл бұрын
Salamorralaiikom,,sujet, l'algerie, je ne comprends rien à ses dirigeants qui n'ont été élu par aucun algériens ou algériennes mais ils prennent la direction du pays se partage les postes de responsabilités sans contre pouvoir n'y rééditions des comptes aucun contrôle des dépense n'y des décisions politiques économiques et culturels normalement il devrait avoir des bilans pour voir si les résultats sont bons et des bilans d'étape tout les 5 ans minimum, en Algérie walouuu normal et ça dure depuis 60ans des extraterrestres 👽 👽 👽 de 1965 a 1988 ses soi-disant responsables escrocs ont choisi le communisme parti unique pensé unique ( FLN) déjà dès le départ sa sentais le roussi ils se sont allié avec l'URSS soviétique catastrophique, cuba , tito de l'ex Yougoslavie ,Nicolae Ceaușescu le boucher des carpates de Roumanie, brefs que des perdants j'oubliais Nasser d'Égypte le communistes criminels attaché au service de l'URSS ,, et 30 plus tard ils ont emmené l'algerie droit dans le mur,, puis 1988 les algériens grâce au parabole télé 📺 ils découvre les informations internationales et se rendent compte qu'ils se son fait berné arnaqué et demandent leurs liberté 🗽 et le multipartisme chose que leurs dirigeants escrocs font semblant de leurs donne ,, patatras 1991 ses mêmes dirigeants escrocs criminels décide de sortir la tronçonneuse et c'est parti pour 10 ans de massacres femmes enfants vieux la totale,,, une fois que le malheureux peuples algériens est été lessivé fatigué ils font appel à l'un des hommes politiques de l'indépendance le plus intègres monsieur boudiaf ( lahyrahmo paix à son âme) ils lui ont promis de le laisser travailler pacifiquement, démocratiquement et le malheureux les a crû et la suite tout le monde la connaît il l'on assassiné, je dirais même massacres le pauvre homme en direct a la télé 📺 puis après ça ils mettent au pouvoir un militaire ( zeroual, le complice)comme eux comme ça ils se garantissent leurs arrière pendant qu'ils continué à assassiné leurs compatriotes et voilà une grosse surprise en 1999 ils ont une idée 💡 💡 💡 fumeuses faire rentré au pays le nain de jardin,, bouteflika,,, comme si c'était un homme nouveau , neuf , alors qu'il avait fuit l'algerie après la mort ou l'assassinat de son protecteur tout le monde sera qui c'est ( boukharouba) brefs bouteflika lui font gagner les élections a la Nicolae Ceaușescu 98% une fois installé au pouvoir vous connaissez la suite bouteflika et ses copains militaires ils vont faire une fiesta non stop 20 ans , 1700 milliards de dollars évaporé et bien sûr la suite tout le monde la connaît, puis vient (sergent garcia, ) gaid salah il installe au pouvoir avec des élections d'extraterrestres l'ancien premier ministre de bouteflika il a aussi été ministre de l'habitats et vue les constructions qu'il a superviser vous imaginez le niveau de gargamel (taboune, cocaïne) et la suite vous la connaissez, sergent garcia décédé ou assassiné et la suite vous la connaissez c'est incroyable on est en 2021 et ils continuent ils osent dire que taboune c'est la nouvelle Algérie extraordinaire ils osent tout ses con ,,vraiment incroyable et bonne chance à l'algerie un pays qui aurait dû être a l'avant garde pays de riche en pétrole, gaz, or et tout se que l'on ne sait pas , c'est malheureux 60ans de gabegie, de mensonges, d'instabilité
@alban4032 жыл бұрын
Trop fort ! tu as tous dit . Toute l'armée de l'intérieur a été décimé et celle de l'extérieur était composé de traite imposteur opportuniste , à leur tête boukhourouba . La situation a commencé véritablement à ce dégradé comme le président du GPRA Ferhat Abbas pharmacien de formation universitaire parlant couramment plusieurs langues a été remplacé par Krim Belkacem ( certes bon soldat ) mais niveau primaire , c'est le 1er coup de génie de Boukhourouba ! Soit disant le 1er était trop conciliant avec la France , car sa femme est française ??????? En vérité Ferhat Abbas était pas manipulable car trop instruit , cela gêné les plans de boukhourouba . Puis le 2 eme coup est de mettre Ben Bella encore un autre demi illettré niveau primaire ne maitrisant aucune langue dont l'arabe et footballeur a ses heures perdus , pour le discrédité facilement et prendre sa place . Boukhourouba a humilié l' Algérie comme jamais personne ne la fait , en mettant un inculte ignorant sans niveau à la tête du pays . Aujourd'hui sa femme squatte la capital française depuis plus de 40 ans , avec la bienveillance des autorités française qui est derrière tous cela .
@shadraklombard28443 жыл бұрын
Fais un épisode sur la bataille de Vertières.
@fitelec232 жыл бұрын
Faux, la France n'a pas gagné la guerre! elle a juste gagné une bataille, la bataille d'Alger, et encore.. faut pas falsifier l'histoire en répétant un mensonge..
@thetruthofdz35522 жыл бұрын
Paix à son âme le leader Ben Bella
@tarekken9867 Жыл бұрын
Il est dernière le départ raté de l'Algérie
@thetruthofdz3552 Жыл бұрын
@@tarekken9867 Non c'est pas lui
@sublimo4366 Жыл бұрын
Leader ??? De qui par quoi ? On balance des trucs comme ça ! Par 2 fois il a trahi . 1) en vendant toute l'OS en 1950. 2) en acceptant de s'aligner avec le dictateur Boum.....contre le GPRA en 1961.. AUJOURD'HUI ON RECOLTE LES FRUITS POURRIS. UN LEADER ...TEFF.
@julioelpotro17267 ай бұрын
Excellent, j'ai enfin compris tout ce bordel... 😂
@khaldiwalid57293 жыл бұрын
Merci pour le travaille que vous faite. Ben bella, téte pensante des prisonniers d'aunoy !!! cela est faux. Il est tout simplement le dernier qu'on lui propose d’être président après le refus catégorique de Boudiaf et Ait ahmed
@djaaferdoumene2752 жыл бұрын
C'est toujoùrs les même. Qui profite. De la richesse de l'Algérie c'ta dîre La famille, révolutionnaire du dix neuf mars . soixante deux la promotion. La coste Les d'a'f ' déserteurs de l'armée française aujourd'hùi. Sont les maîtres de.l'Algérie. Le peuples 'n'pas 'son,mot adire
@fy7167 Жыл бұрын
J'aime bien tes vidéos mais je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu avance notamment sur la guerre des sables. Mais encore à 17'25: "les algeriens n'auront pas le moindre scrupule à spolier les propriétés des pieds-noirs ...". Les pieds-noirs comme cette expression qui les qualifie ne vivaient pas en Algérie 130 ans auparavant. Ils ont colonisé cette terre. Attention aux termes employés qui peuvent prêter à confusion.
@antoinemozart243Ай бұрын
Gagner la guerre ne sert à rien aurait dit Sylla, il faut gagner la paix, c'est à dire la guerre non militaire et celle là la France l'a perdu. La crise de Suez a montré que la France n'avait aucune chance de dominer l'Algérie. Cette guerre d'Algérie a été une stupidité. La France et l'Algérie auraient pu faire tellement de choses ensemble si on avait respecté les non européens qui avaient le droit de diriger leur pays. Quel gâchis.
@doubleh57222 жыл бұрын
Tes au top 👍
@Jeangriha Жыл бұрын
L algerie à toujours pleurer, auprès des autres c'est ce que nous montre cette histoire
@djej5176 Жыл бұрын
On sorter de la guerre et de 132 ans de colonialisme vener maintenant les bousbiriens
@nacerimine6672 жыл бұрын
OUI T'ES UN CHEF 👍
@omardej1hammadou920 Жыл бұрын
Peut-on comprendre les effets sans connaitre les causes ? Sans ces dernières on risque d’être mis dans l'erreur. Comme celle qui consiste de mettre l'agresseur et l'agressé au même niveau de responsabilité. Voici une vidéo qui donne un résumé avec forts arguments documentés : kzbin.info/www/bejne/rqi8kmxniq2oeqs
@Sempai_Paisem Жыл бұрын
Beaucoup de mépris, de cynisme, et de manque de partialité dans votre façon de faire - A la manière d'un célèbre historien français et moustachu, vous transpirez la haine de l'Algérie. Avec votre vidéo nous avons le droit a l'histoire de ce beau pays a travers le prisme franco-français dans toute sa splendeur. Renommez votre chaîne en "l'étoffe d'un petit facho", cela vous correspond mieux.
@LEtoffedunChef Жыл бұрын
ça serait peut-être aussi vendeur, remarque.
@fy7167 Жыл бұрын
Autre chose concernant le non respect des accords d'Evian. Comme d'habitude les pays comme la France mettent en place des gouvernements provisoire qu'ils choisissent bien et qui acceptent de signer n'importe quoi pour le pouvoir notamment les accords d'Evian et le pourcentage des Hydrocarbures laissés à la France.
@SaidOmar-kj8zc Жыл бұрын
la France devrais payer le squatte de 132ans en Algérie et rendre ce qu' elle a pillé en 132ans aux Algériens sans parler du dédommagement pour tout les crimes contre l humanité qu' elle a commis contre les Algériens !
@Comradpetito Жыл бұрын
Non, et si vous forcez pour reccuperer quoi que ce soit, petite bombe H. Par ailleurs vu comment les algeriens volent les ressources de la france en y vivant, touchant les aides sociales la sante gratuite et en detestant la France. Dehors les algeriens pas content
@Comradpetito Жыл бұрын
Tu estimes a combien de ce montant ? Quel dedommagement ??
@SaidOmar-kj8zc Жыл бұрын
@@Comradpetito l exemple des crimes nazis contre les juifs peut etre un exemple pour calculer !
@nicolasgomez5308 Жыл бұрын
merci
@sofianouchan77599 ай бұрын
c'est l'algerie quia declaré la guerre des sable au maroc
@monky-d-ahmed33984 ай бұрын
Là il m'a déçu franchement il raconte n'importe quoi il sait pas que c'est l'Algérie qu'ils ont attaqué le premier un vendredi pendant joumouaa
@top7651 Жыл бұрын
Tahar Zebiri ne fait pas partie de l'armée des frontières,il était chef de la wilaya 1 (les Aures ),,comme Chabani chef de la Wilaya 6 ,ils ont rejoins Boumediene et Ben Bella en 62 par opportunisme pour prendre de force le pouvoir à Alger contre le GPRA.
@nyc_g1938Ай бұрын
l indépendance a été obtenu par référendum la France n a pas perdu la guerre
@MustaphaOumsalem-fx6pk3 ай бұрын
Les 2 khoubata
@bizoumizou13 жыл бұрын
A quelques nuances très bon résumé
@Footballiderkj2 жыл бұрын
Très bonne vidéo qui permet d’augmenter sa culture générale 😉
@souleimanefezazi93632 жыл бұрын
Sérieux !!!!!!😅😂🤣😭😁
@imraneyounous43042 жыл бұрын
A 11:46 c'est faux ! Le Maroc n'a jamais agresser mais bien au contraire ! Le 9 octobre 1962 les troupes algériennes occupe Tindouf et chasse par la force les représentants gouvernementaux marocains en faisant des morts. Le Maroc se défendra par l'ma suite... Attention au choix des mots. La partie sur le conflit saharien c'est encore pire. Dommage que vous ne maîtrisez pas assez l'histoire du Maroc (son histoire est millénaire notamment avec son Sahara (
@Fedmahn.Kassad.2 жыл бұрын
Mais oui bien sûr
@wilderjr47292 жыл бұрын
Bonne vidéo mais dire que la France a gagné la guerre, que les algerien n’ont pas utilisé leur armes et que degaulle a donné l’indépendance comme ça gratuitement sur un coup de tête c’est pas sincère, c’est que lr fln combatter en Algérie et aussi en France et surtout que cette guerre coûter 700 milliard par an à la France, si les algériens n’aurait pas pris les armes ils n’auraient jamais eu leur indépendance
@salahhoggar43922 жыл бұрын
Abbane Ramdane, il ne mâche pas ses mots : «C’est Ben Bella qui dénonça en 1950 notre organisation spéciale, l’OS ; du moment qu’il était arrêté, rien ne devait subsister après lui. C’est un ambitieux sans courage. Pour parvenir à ses fins, il passera sur le corps de ses amis. Il est sans scrupule.» Il fit mieux, il passa sur le corps de son peuple, avec des chars.
@habibou-cg3vf9 ай бұрын
A.Ramdane (R.A) kesako, ne fait parti d'aucun groupe ayant organise ou prépare le 01 novembre 54...😢alors pour discrediter les autres il balance les copains...
@habibou-cg3vf9 ай бұрын
Ensuite, vous inventez des fakes news, il a defendu le territoire national en qualité de président de la jeune republique Algerienne, afin d'eviter une guerre civile orchestree par certains frères d'armes aux ambitions personnelles et demesurees. Donc ne raconter pas des insanités...
@salahhoggar43929 ай бұрын
@@habibou-cg3vf .Pauvre Ignare. Abane Ramdane PPA (1942-1946)MTLD (1946-1954) FLN (1955-1957)... mort assassiné le 27 décembre 1957 à Tétouan au Maroc... il est surnommé « l'architecte de la révolution ». Le congrès de la Soummam : le vrai acte fondateur de la nation algérienne.....Le congrès réunit les principaux dirigeants de la Révolution, Larbi Ben M'hidi (zone V, président du Congrès), Abane Ramdane (coordinateur d'Alger, secrétaire du Congrès), Youcef Zighoud (zone II), Krim Belkacem (zone III), Amar Ouamrane (zone IV), Lakhdar Bentobal, Slimane Dehilès, Commandant Azzedine, Si Lakhdar, Ali Khodja et Ali Mellah (zone VI). Mostefa Ben Boulaïd (zone I) n'a pu être présent lors du congrès, car mort au combat cinq mois auparavant, ...etc...etc...etc....Va apprendre ll'histoire ..Mziya le ridicule ne tue pas.....
@habibou-cg3vf8 ай бұрын
@@salahhoggar4392 Père des ignorants, tu ne comprends même pas ce que tu lis et tu oses me répondre. Je répète pour ton petit cerveau, A.Ramdane n'a participé à aucun groupe ayant déclencher le 1er Nov. 54 Il a pris le train en marche... Tu devrais te poser les questions suivantes -pourquoi K.Belkacem et L.Ben M'hidi ont été obligé de participer, -pourquoi la délégation extérieure n'était pas représentée, -et enfin pourquoi les soldats de la caserne de l'armée française, toute proche ne sont pas intervenus...
@salahhoggar43928 ай бұрын
@@habibou-cg3vf ...Les Ignares et les Psychopathes je dirais mm Raciste et Haineuxde ton espèces leur répété souvent pour leur débloquer la petite cervelle ......Parti....PPA ....MTLD ...OS....FLN....Abane Ramdane.. Recherché par la police française dans l'affaire dite du « complot de l'OS » (1950), il est arrêté quelques mois plus tard dans l'ouest du pays. Il est jugé en 1951, après avoir subi plusieurs semaines d'interrogatoire et de torture, et condamné à 5 ans de prison, 10 ans d'interdiction de séjour, 10 ans de privation des droits civiques et 500 000 francs d'amende pour « atteinte à la sûreté intérieure de l'État ». Commence alors un long séjour dans les prisons d'Algérie (Bougie, Barberousse, Maison Carrée) et de métropole. Après un court séjour aux Baumettes (Bouches-du-Rhône) au début de l'année 1952, il est transféré à Ensisheim (Haut-Rhin, Alsace) dans une prison de haute sécurité. Soumis à un régime de détention de droit commun, il entame une longue grève de la faim. À l'article de la mort, il est soigné et sauvé in extremis, et obtient gain de cause....
@oumaima2849 ай бұрын
Ce n'est pas le maquis qui a dégagé le colonialisme ni le FLN c'est les indigènes algériens comme ont les appelle a l époque
@surprise_5 ай бұрын
Non, c'est de Gaulle
@idirigueziri4557 Жыл бұрын
L'affaire marocaine a réussi à faire une diversion miraculeuse, ce fut une erreur historique d'aller combattre aux frontières, et du coup laisser les traîtres s'emparer du pouvoir par les armes.
@AlgérienOurien-w1k Жыл бұрын
🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸💪☝
@moulaymohamed36902 жыл бұрын
Svp raconter nous l 'histoire de Jean moulin et sa liquidation par vos harkis.
@redhabencharifmadani54243 жыл бұрын
Monsieur vous êtes pas du tout neutre et partial en affichant le drapeau du MAC dans votre Vidéo qui comporte certes beaucoup de vérités.... Mais c'est normal vous êtes français
@LEtoffedunChef3 жыл бұрын
Cette erreur sera corrigée.
@algerianfromsahara28992 жыл бұрын
Dans quel minutes ?
@karim89612 жыл бұрын
C’est faux le colonel Tahar Zebiri ne faisait pas partie de l’armée des frontières,mais il l’avait rejoint en tant que chef de la wilaya 1 cad des Aures ,comme d’ailleurs l’avait fait le colonel Chabani chef de la wilaya VI qui a connu par la suite un triste sort .
@NN-wg2xh2 жыл бұрын
Bon j'ai arrêté à 14h31. La prochaine fois citez Bernard lugan vous irez plus vite.
@mostefamammari9726 Жыл бұрын
😢 beaucoup de contre vérités : la chefs de l'État major de l'ALN sont : colonel Houari Boumediene assisté par les commandants Kaid. Ahmed et Ali Mendjli,De Gaulle à accordé l'autodétermination etc...