Ca a pecloté dernièrement mais y'a du décalage avec le montage et la publication des vidéos. Ca va venir semaine prochaine. >
@Jeck63912 ай бұрын
Salut, content de voir que le bac se porte bien, très joli vittatus. Tu ajoutes de l'engrais à ton eau? Quel est ton taux de nitrates? Est ce de l'algue rouge corne de cerf que tu soupçonne sur la racine? Mon couple de ramirezis ne s'entendent pas vraiment, est ce que cela peut changer?
@MAetMoi2 ай бұрын
Salut. Je n'ajoute pas d'engrais car j'ai une couche nutritive dans le sol + l'argyle qui fournit pas mal de ressources aux plantes. Difficile à te répondre pour le taux de nitrates car il évolue en fonction des changements d'eau. Dernièrement j'ai du en faire plusieurs et le taux était quasi nul ce qui a failli créer un problème relativement important. L'algue rouge elle se comporte plutôt comme de la cyano, elle envahit tout le décor et fait comme des cheveux. Ca devient vite le Mordor dans l'aquarium. Heureusement elle semble partir suite au changement d'eau et diminution de l'intensité lumineuse. Je pense que le gH élevé est propice à son développement. Concernant tes ramirezi la réponse est oui et non. Le couple se maintient seulement pendant la phase de reproduction de la femelle durant laquelle ils peuvent pondre plusieurs fois. Par contre dès que la femelle sort de son état de reproduction elle va se faire chasser par le mâle. Parfois des couples se tolèrent entre deux mais c'est pas la majorité. Donc si tu parviens à réunir les conditions idéales (T°, nourriture, paramètres d'eau + éclairage) il est possible que ta femelle renoue avec son mâle. KFS recommande de maintenir un ratio de 3-4 femelles pour 1 mâle mais c'est dans des aquariums ou il y a plusieurs dizaines d'individus. Dans des bacs comme nous l'idéal est d'avoir deux bacs séparés et attendre que la femelle retrouve sa robe de repro pour le remettre avec le mâle. En monobac ça se solde presque toujours par la mort de l'un ou de l'autre voire des deux. : (
@Jeck63912 ай бұрын
@@MAetMoi Je fais fasse actuellement au même problème, un taux de nitrate nul et phosphate également. J'ai fait deux changements d'eau de 20L eau de conduite espacé de 5 jours histoire de remonter le taux de nitrate et favoriser la reprise de croissance des plantes, qui actuellement stagne. J'attends les tests de ce weekend avant de fertiliser au NPK de chez easylife. J'ai également des petits plumeau verdâtre et non noir comme la pinceau. As tu une idée? Pour les ramis j'ai vais attendre l'introduction d'un deuxième couple de ramis diable noir. Peut-être que cela favorisera les contacts plus amicaux.
@MAetMoi2 ай бұрын
Petites touffes vertes il y a de fortes chances pour que ce soit de la cladophora. Elles absorbent beaucoup de nitrates du coup augmenter le taux de nitrates ce n'est peut-être pas très judicieux tant qu'elles sont en place. Moi j'avais diminué l'intensité lumineuse (deux crans sur ma rampe led) et augementé d'une heure pendant quelques jours et j'ai eu une amélioration progressive. Elle passe par une phase filamenteuse avant de disparaître. Les plante vont recommencer à pousser même avec une intensité diminuée. Il faut par contre adapter le taux de CO2 si tu réduis la lumière. Le problème des ramis c'est que les mâles sont territoriaux, si tu ajoutes un couple sur le territoire de ton premier mâle ça ne passera probablement pas. Ca ne fonctionne que s'ils ont grandi ensemble et qu'ils se connaissent sinon ça va fighter.
@Jeck63912 ай бұрын
@@MAetMoi J'avais pour idée de diminuer l'intensité d'éclairage effectivement, j'adapterai ma diffusion de CO2 en conséquence. Cladophora je pensais plus gros, la les touffes font seulement 2-3mm pas plus. Il y a effectivement des petits poils sur les anubias principalement. Si cela pose problème, j'isolerai le deuxième couple de ramirezis dans un autre bac, 60L qui sera sûrement limite en termes de population.