Рет қаралды 1,604
Les bâtisseurs sont responsables de 40% des émissions de gaz à effet de serre (ONU 2018). Toutes nos actions doivent être faites pour ménager la planète, utiliser moins de ressources et garantir un bien-être face aux défis que l’avenir nous pose : canicules, pollutions, raréfaction de l’eau. La Frugalité heureuse et créative (www.frugalite.org) est une manière d’y parvenir.
Au cours de ce webinaire découvrez quelques exemples de réalisations frugales : la réhabilitation d’un bâtiment ferme en Bretagne, la surélévation d’une maison en banlieue parisienne et un projet de maisons mitoyennes à Angers. Les matériaux naturels et de réemploi, et locaux (bois, CLT, pierre, terre crue en brique de terre compressée, isolation en herbe, en laine de bois, ouate de cellulose, etc.), accompagnent des dispositifs techniques réduits : zéro chauffage, zéro ventilation mécanique, ventilation naturelle, lumière naturelle omniprésente, solarisation, chauffage au bois, etc.
Cette conférence a été donnée en ligne dans le cadre des Portes Ouvertes Écobâtisseurs 2022, par Philippe Madec, architecte urbaniste (Paris, Rennes, Montpellier, Bruxelles) et écrivain. Coauteur du Manifeste de la Frugalité heureuse et créative. Global award for Sustainable Architecture 2012. Derniers livres : « Mieux avec moins » (Terre Urbaine 2021), « Le Coyote, le Petit renard, le Geai et le Pou » (Terre urbaine 2022).