L'arrivée | La Cité des hommes (1/9) - ARTE Radio Podcast

  Рет қаралды 90,472

ARTE Radio

ARTE Radio

Күн бұрын

Épisode 1 : L’arrivée
Il y a 35 ans, ils étaient des enfants, les premiers habitants de Paganini. Ils racontent leur arrivée dans cette cité flambant neuve du XXe arrondissement de Paris.
La Cité des hommes
Seham Boutata a grandi dans une cité populaire de Paris avec des copains "black-blanc-beur-feuj". 20 ans plus tard, elle a retrouvé et longuement interrogé les gars de sa cité. Un feuilleton à plusieurs voix qui raconte avec verve et lucidité les postures, les parcours et les embrouilles propres à un quartier populaire.
A partir du milieu des années 80 et jusqu’au début des années 2000, Seham Boutata habite dans une cité parisienne du XXe arrondissement. Souvent critiquée, fantasmée ou mal considérée, la cité représente pourtant un formidable espace de vie. Véritable ville dans la ville, ses habitants de toutes origines partagent un territoire commun où l’entraide, l’ouverture d’esprit et l’amitié sont des qualités nécessaires pour le « bien vivre ensemble ». Cette expérience a considérablement marquée, enrichie et inspirée la future autrice de documentaires pour France Culture.
Pour sa première collaboration avec ARTE Radio, elle a retrouvé ses anciens voisins et camarades d’école pour qu’ils lui racontent comment ils avaient grandi dans leur cité. Fascinée par la vie des garçons qui occupaient l’essentiel de l’espace, elle a voulu à travers leurs récits faire entendre les valeurs souvent positives qui animent les jeunes des quartiers populaires, tout en questionnant la masculinité de ce territoire.
Les gars de Paga
« Ma cité s’appelait « Paganini », mais pour nous c’était Paga. Une cité de l’Est parisien. Une cité populaire du XXe arrondissement, sortie de terre au milieu des années 80. 20 bâtiments, 600 logements, 2000 habitants, un parc, une école, un cabinet médical, un magasin alimentaire, un coiffeur et deux restaurants. Je suis arrivée à Paga à 6 ans en 85. J’en suis partie à 22 ans en 2001. 15 ans dans l’appartement 73, 7e étage, bâtiment 7.
Vivre à Paga dans ces années-là, selon qu’on soit une fille ou un garçon, ce n’est pas la même chose. A l’extérieur, ce territoire semble exclusivement masculin. Les garçons qui y habitent sont aussi les gardiens de la cité. Des halls au parking, des toits aux caves, ils en détiennent les clés. Ils l’occupent, ils la squattent, la défendent, se battent pour elle… Ils la malmènent mais l’aiment profondément.
C’est cette histoire que racontent Cédric, Charlin, Samir, Robinson, Franck, Madala, Mohamed, Giscard, Tarik, Rodney, Silvio, Guillaume et Kassim. Pendant 9 épisodes, ils évoquent leur arrivée au quartier, leur amitié depuis l’école primaire à l’âge adulte, la mixité des origines et des religions, la petite délinquance, mais aussi les guerres de territoires entre cités pourtant identiques, la « charriance » des vannes et du langage, le rapport compliqué aux filles, le démantèlement de la cité et pour finir l’héritage de cette expérience commune.
Cette série est dédiée à la mémoire de Cédric alias « Timer », celui qui n’avait jamais le temps, et qui nous a quittés prématurément à l’automne 2020. »
Seham Boutata produit des documentaires radiophoniques sur France Culture : « Mon passé composé d’Algérie » (Figures Libres), « Islam sur le divan » (LSD,RTBF, RTS), « Le chant du chardonneret » et « Alger rouge et panthères noires » (Une Histoire particulière), « L’élégance du chardonneret » (Création on air, RTBF, RTS) et quelques Pieds sur terre. Elle est également autrice d’un récit littéraire « La mélancolie du maknine », paru au Seuil en 2020.
Série documentaire de Seham Boutata (9x10 min)
Prises de son et montage : Seham Boutata
Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch
Illustration : Clément Richard
Montage vidéo et animation : Camille Evin
À retrouver sur : arteradio.com/son/61667333/la_cite_des_hommes_1_9_l_arrivee
Abonnez-vous à la chaîne KZbin d'ARTE Radio : / @arteradio
Retrouvez-nous sur notre site : www.arteradio....
Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Soundcloud : / arte-radio-1
Facebook : / arteradio
Twitter : / arte_radio

Пікірлер
@dopamine33
@dopamine33 3 жыл бұрын
Paganini je connais Moi ma cité était à place des fêtes, dans le 19eme arrondissement de Paris Que de bons souvenirs ❤️
@mklt2411
@mklt2411 3 жыл бұрын
Moi aussi, à Place des Fetes ( Place Dé) de mes 5 à 17ans, apres avec mes parents on avait bouge pas loin, aux Buttes Chaumont mais avant que ca deviennent bobo
@abcabc-cg7vb
@abcabc-cg7vb 3 жыл бұрын
Super intéressant, en attente des prochains épisodes !!
@SalemYbor
@SalemYbor 3 жыл бұрын
N'ayant aucune idée de ce que représente la vie en cité, je pense que ces témoignages me démystifieront la chose. Les grands ensembles d'immeubles m'ont toujours impressionné voire intimidé.
@leshort2bobby489
@leshort2bobby489 3 жыл бұрын
C’est bien sah les bbq les foot bécane
@claudiasilvanavarrete6238
@claudiasilvanavarrete6238 3 жыл бұрын
La cité où j'habitais avant il y avait deux immeubles le tilleul argenté 21 entrées 13 étages plus le séchoir et la cave et l'autre bâtiment Le Cèdre Bleu 23 entrées 12 étages plus un séchoir et une cave à l'époque c'était les deux plus long d'immeuble d'Europe
@ОленаМузиченко-х3с
@ОленаМузиченко-х3с 3 жыл бұрын
щщщ>з)эфщ
@Tuco-Benedicto
@Tuco-Benedicto Жыл бұрын
​@@lacachettedesmusiquesperdu948bien au contraire, en grandissant au milieu des immeubles de béton l'envie du large et de richesses ne nous échappe pas , on vient de Millers de Kilomètres avant d'être dans une tour et beaucoup parmis nous on réussi à construire maisons et commerces....et en parlant de voyage crois moi les gars de cités voyage beaucoup plus et beaucoup plus loin que le petit blanc de base .
@Therealtommysoprano
@Therealtommysoprano 3 жыл бұрын
Au top comme d’habitude
@mariefoupa2488
@mariefoupa2488 2 жыл бұрын
Ils sont très beaux
@ioanasinca2510
@ioanasinca2510 3 жыл бұрын
Faceți traducerea și în limba română ca să înțelegem și noi despre ce e vorba,
@larcandier
@larcandier 2 жыл бұрын
Merci de nous expliquer avec cette série que tout était réuni pour que ça se bien, sauf qu'à un moment donné certains ont décidé de foutre le bordel ! .... les raisons ? je les cherche encore... Dans tous les cas, ce n'est pas la misère, la seule misère monétaire que j'ai vu en France, elle est dans les campagnes.
@io2975
@io2975 2 жыл бұрын
Le podcast répond très bien à ta question ;) il faut oser le dire haut et fort c'est tout...
@claudiasilvanavarrete6238
@claudiasilvanavarrete6238 3 жыл бұрын
Ma cité s'appelait Haut-du-Lièvre on l'appelait haudul ou HDL elle se trouve à Nancy 54 Meurthe-et-Moselle Lorraine
@MSandrade0
@MSandrade0 3 жыл бұрын
J'espère qu'ils vont parler de l'islamisation total des cités
@laputaindetamere3810
@laputaindetamere3810 3 жыл бұрын
Rien que ca ^^ demande a tf1 ou w9 :) Sinon viens y vivre tu verras que ca n'est qu'un fantasme...
@hodgykris
@hodgykris 3 жыл бұрын
qu'est-ce qu'il ne faut pas lire
@MSandrade0
@MSandrade0 3 жыл бұрын
@@hodgykris la réalité tout simplement, les hidjab ou les voilé de partout, toutes les boucheries hallal, les survêtement généralisé, les anouts, les librairies Muslim, les kebabs. C'est juste la réalité, qu'elle dérange ou qu'elle arange, elle est là. Et tout ça mélangé a du swagisme toile d'araignée sur le crâne et dealos partout. C'est la réalité
@Metonymie12
@Metonymie12 3 жыл бұрын
@@MSandrade0 les gens ont un sérieux soucis avec le réel, ils adorent le nier
@Laysse92
@Laysse92 3 жыл бұрын
@@MSandrade0 moi qui pensais que la France était un pays libre. Vous souhaitez donc imposer une tenu obligatoire ? Costume cravate ? Pour ce qui est des différents type de magasin c'est tout simplement la loi du marché, une demande = une offre.
@DrLecterChianti
@DrLecterChianti 3 жыл бұрын
Encore un ramassis de clichés comme on les adore en France. Bienvenue chez les Ch'tis et ça c'est pareil
@mrj9187
@mrj9187 3 жыл бұрын
Bonsoir, je ne vois pas où tu veux en venir... ce sont des témoignages de gens qui ont vécu ou qui vivent dans cette cité et qui racontent leur vécu personnel je ne vois pas en quoi ce sont des clichés
L'amitié | La Cité des hommes (2/9) - ARTE Radio Podcast
10:07
Le Prince et moi - ARTE Radio Podcast
20:11
ARTE Radio
Рет қаралды 348 М.
За кого болели?😂
00:18
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 2,7 МЛН
How Much Tape To Stop A Lamborghini?
00:15
MrBeast
Рет қаралды 200 МЛН
Rachida Dati, l'insubmersible
44:51
BFMTV
Рет қаралды 81 М.
Romantiser sa vie
24:44
Amanda - Reconnexion à soi
Рет қаралды 37
Il était un père - ARTE Radio Podcasts
29:24
ARTE Radio
Рет қаралды 39 М.
Les bons alliés et les faux amis du féminisme
51:19
Les couilles sur la table
Рет қаралды 36 М.
GAFA tes gosses | Vivons heureux - ARTE Radio Podcast
34:15
ARTE Radio
Рет қаралды 87 М.
La mixité | La Cité des hommes (3/9) - ARTE Radio Podcast
12:49