L'art oublié du débat

  Рет қаралды 134,136

Victor Ferry

Victor Ferry

Күн бұрын

🔹 Recevez gratuitement ma leçon de rhétorique mensuelle 📚📝 :
artisanatrheto...
🔹 Rejoignez mon canal Telegram pour me poser vos questions 📲🔗:
t.me/VictorFerry
🔹 Découvrez mes formations : artisanatrheto...
🔹 Commandez mon livre pour approfondir vos connaissances 📖🎓 :
Fnac: livre.fnac.com...
Amazon: amzn.to/3kSunq1 Pour me soutenir sur Tipeee:
fr.tipeee.com/...
Rejoins le cercle des orateurs et reçois mes articles secrets: fr.tipeee.com/...
Si les choses fonctionnaient bien, le débat serait un outil pour mettre à l’épreuve les idées.
Il permettrait aux débatteurs et aux spectateurs de se faire une opinion plus éclairée sur un sujet.
On en est loin.
Et si, à force d’être exposés à ce genre d’échanges, notre niveau d’exigence s'abaissait? Et si, à force de ne voir que des joutes dysfonctionnelles, nous en venions à perdre de vue ce qu’un débat devrait être? Et si, année après année, nous devenions plus incompétents dialectiquement?
Pour en avoir le cœur net, j’ai fait un petit voyage dans le temps.
Et je n’ai pas eu à remonter bien loin pour tomber sur un autre monde: le premier débat d'entre 2 tours à la télévision.
Ce n’est ni le même rythme, ni la même ambiance que ce à quoi nous sommes maintenant habitués. Mais au-delà du dépaysement, le spectacle offert par Giscard et Mitterrand était-il d’un meilleur niveau que ce à quoi nous avons le droit maintenant?
Peut-être. Mais peut-être pas aussi.

Пікірлер: 263
@davidbihan3214
@davidbihan3214 4 жыл бұрын
Sujet traité avec soin et intelligence comme à chaque fois. Bravo.
@flavienmarco8477
@flavienmarco8477 4 жыл бұрын
Chaine magnifique je vous remercie pour cette qualité !
@jokiri46
@jokiri46 4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo encore ! Bonne continuation 🙂
@bobmorane7329
@bobmorane7329 4 жыл бұрын
Je vous ai fait découvrir à ma collègue, vous avez été encensé #noussachons
@nathangautier5756
@nathangautier5756 4 жыл бұрын
Encore une super vidéo! Je sais, je me répète ;)
@VictorFerry
@VictorFerry 4 жыл бұрын
Ça fait toujours plaisir à lire!
@jpechngr9261
@jpechngr9261 4 жыл бұрын
Tu devrais contacter AstronoGeek pour être recommandé et gagner en visibilité!
@yayel59
@yayel59 4 жыл бұрын
à 8:13 J'ai cru au départ à une erreur de montage. Mais non, c'est beaucoup plus malin que ça !
@VictorFerry
@VictorFerry 4 жыл бұрын
Haha! En vrai je n'en suis pas hyper fier :-)
@philcharbou
@philcharbou 4 жыл бұрын
Je me fais beaucoup de soucis pour notre civilisation. L'intelligence ne règne plus. J'avoue que c'est très con de dire "c'était mieux avant", mais au vue de ce qu'on proposait au peuple il y a quelques dizaines d'années comme "le grand échiquier", ou "droit de réponse" et bien d'autres, comparé à Anouna, et les marseillais à Ibiza....waow quel fossé !!!
@gaelfaun2459
@gaelfaun2459 4 жыл бұрын
Entre temps, ce candidat a appris à dire : "Mais vous avez parfaitement raison... Monsieur le Premier Ministre."
@RmDIrSudoSu
@RmDIrSudoSu 4 жыл бұрын
Ha ça.... C'étais du grand art.
@badrboumehdi1699
@badrboumehdi1699 3 жыл бұрын
Mkk1olmln bonne ñ
@badrboumehdi1699
@badrboumehdi1699 3 жыл бұрын
Imim8m⁸8
@badrboumehdi1699
@badrboumehdi1699 3 жыл бұрын
N
@steveeudhubertyannadamlefr9670
@steveeudhubertyannadamlefr9670 3 жыл бұрын
Cette punchline mythique
@rvaesoli1552
@rvaesoli1552 4 жыл бұрын
...L'humilité et la clémence... 🙏 merci
@Anelkia
@Anelkia 3 жыл бұрын
@@EpsilonHunters pas d'accord le débat est là pour réfléchir pas d'achever l'autre.
@dochormones8718
@dochormones8718 4 жыл бұрын
Les dernières secondes sont toujours aussi agréables à écouter ! Félicitations pour tes 50k, ça donne espoir de se dire qu'il y a autant de monde en France interessé par l'art de la rhétorique.
@luciendevy3374
@luciendevy3374 4 жыл бұрын
Plus de l'art de la dialectique pour le coup
@azzedinemalek7583
@azzedinemalek7583 4 жыл бұрын
Doc Hormones y’a pas qu’en France, même hors l’hexagone, Victor a l’art et la manière de convaincre et de persuader. En l’écoutant, je sens qu’il (Victor) discute chaque jour vers le soir, seul, avec Aristote, j’imagine la nature du dialogue et je suis sûr que son prompteur cérébral se ressource directement de la fontaine de la connaissance hellénistique. Voilà. Malek de l’Algérie.
@mara-brunellacarriero661
@mara-brunellacarriero661 4 жыл бұрын
Azzedine Malek ...quelle poésie ✨ merci monsieur de partager si joliment ce que cela vous inspire
@axeled1412
@axeled1412 4 жыл бұрын
Pas qu'en France, même en Afrique ❤️
@maelmesplou5972
@maelmesplou5972 4 жыл бұрын
Tout à fait d'accord, de A à Z. Le débat devrait être la recherche commune de la vérité, et non la recherche de la domination d'autrui.
@QulbutokeTrollmaster
@QulbutokeTrollmaster 4 жыл бұрын
La vérité, ça n'a jamais intéressé personne. Il faut la rendre intéressante.
@hamidmouloudji5805
@hamidmouloudji5805 4 жыл бұрын
Toujours le même plaisir de vous écouter et regarder vos vidéos tellement pédagogiques et enrichissantes . Comme le suggère un dicton Kabyle "Puissions-nous fréquenter meilleur que soi pourqu' en essayant de l'égaler , il nous permette d'avancer". Un pur moment de plaisir .
@shellingford9941
@shellingford9941 4 жыл бұрын
Des débats construits, ça nous manque de plus en plus en ce moment, je trouve... Cette vidéo est d'utilité publique, merci
@TheThunderwars
@TheThunderwars 4 жыл бұрын
J'avais participé à un prix littéraire avec une dissertation précisément sur l'importance d'un vocabulaire large afin de penser de manière plus complexe pour donner corps à des idées elles-mêmes complexes. J'avais précisément utilisé la comparaison Le Pen/Macron (scène de l'élève et du professeur) et le fameux monopole du cœur de Giscard. Je l'utilisais justement pour montrer l'appauvrissement du débat public. Ta vidéo me parle donc intimement...
@surronzak8154
@surronzak8154 4 жыл бұрын
1:02 ce jour là j'ai vraiment halluciné, comment peut-on passer ça à la tv, les gens qui veulent nous gouverner parlent comme certaines personnes proches de moi archi nuls en débat, utilisant uniquement des arguments fallacieux ... affligeant
@Oscar7468
@Oscar7468 4 жыл бұрын
#VictorFerry: oui, c'est sûr, Giscard "avait un coeur", comme son adversaire politique; mais ce qui est surprenant, c'est que Mitterrand n'ait pas relevé à cette occasion que là aussi, il ne s'agissait que de rhétorique et d'enfumage, et non pas d'une idée opposée à une autre; sinon il lui aurait répondu que non seulement, il ne s'agissait pas d'un débat d'anatomie comparée, NI MÊME d'un concours de sensibilité personnelle, mais d'un choix de système politique plus , ou alors moins, soucieux de justice sociale et de soutien des moins "favorisés"; je ne sais pas si Giscard avait ou non moins, autant, ou même plus "DE COEUR" que Mitterrand: mais de toute façon là n'était pas du tout la question: il s'agissait de monopoles bien différents de celui "du coeur"; c'est le système économique et social défendu par Giscard qui était moins porteur d'empathie et de solidarité, et, si tant est que l'expression ait un sens dans ce contexte, "avait moins de coeur". C'est là à coup sûr un exposé un peu long de la réponse qu'aurait pu et dû faire Mitterrand, au lieu de rester coi et déstabilisé par ce petit truc de jeu sémantique tout juste digne d'un bateleur de foire, dans le cadre d'un tel débat; mais en bon avocat, Mitterrand aurait à mon avis pu trouver une répartie cinglante plus laconique, et l'arroseur aurait ainsi été arrosé. Que Mitterrand ait, bien longtemps après, en 1983, trahi son idéal de gauche dont il se vantait, c'est exact aussi, mais bien entendu, c'est là une toute autre histoire. Et pour cause... chronologique. Concernant vos exposés et vos analyses à vous, Victor Ferry, je les trouve toujours intéressants et stimulants pour l'esprit, comme le sont sur de tout autres thèmes, purement philosophiques, eux, ceux d'un de vos homonymes, mais prénommé autrement , qui lui, pour le coup, semble avoir vraiment moins de... coeur. Je vous trouve juste un peu optimiste quant à la capacité humaine en général de libérer dans le discours et dans l'argumentation, dans quelque domaine que ce soit mis à part peut-être celui des mathématiques, la raison de... l'emprise tyrannique des affects, pour le meilleur (dans l'amour par exemple) comme pour le pire (dans la plupart des débats, surtout politiques ou portant sur les croyances religieuses).... Bonne continuation dans tous les cas!
@warny1978
@warny1978 4 жыл бұрын
Parce que Giscard avait pris soin de glisser une petit pique à Mitterrand sur une situation particulière à Clermont-Ferrand. Pique que personne n'a relevé mais qui n'a pris son sens que quand Mazarine Pingeot a été révélée au grand public. Accessoirement, à l'époque, Giscard était maire de Clermont.
@Kaeso97
@Kaeso97 4 жыл бұрын
J'aime tes outro qui ne manque pas de générer de l'émotion je dois l'avouer...
@philippebenekian2166
@philippebenekian2166 4 жыл бұрын
50 000 abonnés en février, 100 000 en juin. Je souhaite que ton audience continu de progresser et qu'enfin on fasse de la politique autrement.
4 жыл бұрын
Génial ! Et je retiendrai surtout le fin de la vidéo que je trouve d'une justesse sans égale. Le manque de recul sur les information nous oppose tous et le dialogue devient impossible. Je m'inquiète de jour en jour pour l'avenir de notre démocratie.
@chroniquephilousophique9983
@chroniquephilousophique9983 3 жыл бұрын
Cette chaine est une trouvaille qui ne cesse de dévoilé ses trésors.
@YannM
@YannM 4 жыл бұрын
Le meilleur débat politique, c'est Mitterrand Chirac pour le second tour des présidentielles 1988. Je n'avais pas encore l'âge de participer au scrutin, bien sur, mais de voir ces deux ténors, du haut de mes 14 ans, ça m'a vivement marqué et impressionné. Aujourd'hui, tout est devenu buzz et spectacle. Il n'y a plus de fond.
@salimchamma742
@salimchamma742 4 жыл бұрын
J ai arrêter de débattre , car moi meme je ne recherchai plus la vérité mais juste a prouvé que mon opinion était supérieure a celui de l autre . Donc merci Mr Ferry de m avoir ouvert les yeux sur ma bêtise , aujourd'hui j essaye d avoir de vrais conversations et des échanges d idées et d opinions constructives . J ai vraiment progresser grace a vos videos et un jour peut etre je pourrais défendre les causes qui me sont chères.
@VictorFerry
@VictorFerry 4 жыл бұрын
Oh, très heureux de lire ça!
@Muldripser
@Muldripser 4 жыл бұрын
Salut Victor, super vidéo ! Mais comment faire si lorsque l'on use d'humilité et de clémence, et que l'on essaie de faire éléver le débat, l'opposant en profite pour nous rabaisser encore plus et faire croire à l'auditoire qu'il a gagné le débat ? Ca me fait penser au conseil que l'on donne aux collégiens de ne pas répondre aux taquineries voire au harcélement, alors que in fine un tel caractère abouti bien souvent à devenir le bouc émissaire...
@VictorFerry
@VictorFerry 4 жыл бұрын
En général, le public a un sens de l'équité. Mais ne perd pas ton temps si tu as l'impression que l'autre est mal intentionné.
@NadirMessaïShorts
@NadirMessaïShorts 4 жыл бұрын
7:34 Le point le plus important de la vidéo 🔥🔥
@PierrePalsterman
@PierrePalsterman 4 жыл бұрын
Je me demandais en regardant la vidéo : quelles sont les conséquences pour l'ethos de faire preuve de clémence dans un débats alors que le monde se veut de plus en plus impitoyable, élitiste et méritoire (dans le mauvais sens du terme). Alors que je suis d'accord sur le fond, j'ai peur que le public d'aujourd'hui recherche justement des leaders sans merci qui écrasent tout sur leurs passages... Et alors que je vomis les paroles d'E. Zémour, j'ai peur qu'il touche d'un doigt la vérité lorsqu'il dit que le peuple français est à la recherche d'un Napoléon à la tête de l'État...
@pierreantoine4836
@pierreantoine4836 4 жыл бұрын
8:11 C’est fait exprès le montage qui coupe la fin ? En réalité tu allais vraiment dire un concours de bite ? Vous vous êtes auto-censuré sans pression, c’est du génie. Tout est parfaitement logique en plus durant toute la vidéo, juste top ! 😂
@XcilleuR
@XcilleuR 2 жыл бұрын
Mdr ça me choque que pas beaucoup de gens les relevés
@elietremoureux9624
@elietremoureux9624 4 жыл бұрын
Mes profs qui m'expliquent comment faire un commentaire pour l'épreuve du bac : "Vous expliciterez la problématique et définirez un plan dialectique adapté pour y répondre." Moi : 2:34
@danielaaai7608
@danielaaai7608 4 жыл бұрын
François Bégaudeau à l'ENS -- Pensée dominante et démocratie --... le 24 septembre 2019 kzbin.info/www/bejne/aWGcnJiam992na8
@Sharku5
@Sharku5 4 жыл бұрын
Marine Lepen c'est une gamine en fait wsh
@aurelienmonneybosso5428
@aurelienmonneybosso5428 4 жыл бұрын
respect à toi Victor Ferry
@fafben
@fafben 4 жыл бұрын
Félicitations pour les 50k! Merci à toi pour la parenthèse dans ce monde boulimique d'informations et de clash !
@mrlaurenzo31
@mrlaurenzo31 4 жыл бұрын
Hey un fan de DBS 👍👍
@salimzenini561
@salimzenini561 4 жыл бұрын
8:19 --> la taille ne compte pas !
4 жыл бұрын
De toute façon, on est bientôt sur du "miroir miroir tout ce que tu dis se retourne contre toi" 😅 GG pour cette analyse !
@houssamassila6274
@houssamassila6274 4 жыл бұрын
Enfin quelqu'un qui exprime ce que je n'ai jamais pu formuler! depuis une decennie que j'essaye d'expliquer aux gens que facebook ou twitter est entrain d'empoisonner notre capacite de dialogue constructif! tout le monde veut juste defoncer le gars en face! MERCI!
@espritlibre7181
@espritlibre7181 4 жыл бұрын
Excellente vidéo, comme beaucoup d'autres de votre chaine!! J'espère pouvoir vous suivre longtemps.
@galaad545
@galaad545 4 жыл бұрын
Tant qu'on ne nous met pas de la Dyanétique dans l'équation (voilà, ils m'ont rendu cons avec leur pff , j'sais même pas), moi je... oh et puis non après tout, raz le bol de choisir pour établir un podium selon un concours de "Cravate" sur l'instant "T" comme Son-Forget l'illustre si bien , on est dans l'ère du Buzz par n'importe quel moyen, tout est bon pour sortir du lot, "faut qu'on parle de moi, comment on fait, tu crois si je pète bien fort..?" (en bien en mal qu'importe) bah non!, moi j'ai 40 cette année, j'ai toujours fait mes devoirs comme il fallait (après tu m'diras avec ou sans pour ce que ça a donné) voilà pour le résultat que j'en obtiens, va falloir venir me chercher maintenant je refuse de débattre sur des sujets qui n'ont ni queue ni tête histoire de passer le temps niet!! Eh les autres, mes compatriotes, je me mets là hein, rejoignez moi quand vous aurez fini de pisser dans votre violon, on est là, silencieux, on attends qu'au moins 50% des gens soient ok pour attendre qu'il y'ait Un Français qui ait envie de s'y mettre au volant de la France, c'est pas une Ferrari qu'on veut, c'est un Renault Espace...
@EmmanuelDufour
@EmmanuelDufour 3 жыл бұрын
J'adore tes phrases de conclusion. On pourrait les rassembler dans une anthologie. ❤️
@VictorFerry
@VictorFerry 3 жыл бұрын
C'est gentil :-) J'essaie d'y accorder du soin.
@sergedannywilde1987
@sergedannywilde1987 4 жыл бұрын
De tristes farceurs qui font semblant de s'intéresser aux gens en déployant un zèle ridicule et qui, une fois au pouvoir, n'osent pas avouer leur impuissance et leur pleutrerie.
@madeberg9740
@madeberg9740 4 жыл бұрын
Tu fais du très bon travail, analyse. Continue!
@LikedioInc
@LikedioInc 3 жыл бұрын
C'est bien plus un combat qu'un débat... Un cherche à convaincre la Doxa, pas la vérité
@268lb
@268lb 4 жыл бұрын
Très intéressant. Auriez-vous analysé certaines séquences des débats de 1981 - match revanche de Mitterand?
@adrienh.l5844
@adrienh.l5844 4 жыл бұрын
Bonjour, je voulais vous demander que pensez vous des débats de Zemmour les "face à face" je pense qu'ils respectent la dialectique non ? Peut être pas tout les débats mais de manière général.
@gouillardcyril1897
@gouillardcyril1897 3 жыл бұрын
50000 abonnés ? Il y a plus d'une année. A présent je lis "322000", on dit "Bravo" ! Merci & enjoy ! Top
@geraldlatour6514
@geraldlatour6514 4 жыл бұрын
Les injures et les invectives existent depuis belle lurette. Et on peut même dire que les débats actuels à l'assemblée sont nettement moins agressifs et testostéronés que ceux sous la Troisième ou Quatrième République. La grosse différence est dans le style. Nous sommes beaucoup plus dans une dialectique gérée par des communicants spécialisés par essence sur la forme et non pas sur le fond. Comme le chantait Yves Duteil, ce n'est pas ce qu'on fait qui compte, c'est la façon dont on le raconte. Avec une déconstruction appauvrissante du langage et une novlangue absconse et confuse, les politiciens naviguent de plus en plus aisément sur le superficiel. Mais ne sont-ils pas simplement le reflet de la société ? Les réseaux sociaux montrent bien que le vulgum pecus est plus porté par la forme que par le fond. La vérité importe peu, c'est ce qu'on veut qu'elle soit qui importe et on la force par l'attaque et l'assertion, non pas l'écoute, l'échange et la réflexion. Dire sincèrement "vous avez raison" comme dans un débat récent entre Michel Onfray et Eric Zemmour c'est devenu extrêmement rare, hélas ! Quand on n'est pas d'accord on sort l'artillerie lourde, les flingues de concours et tout le toutim. Ce n'est pas nouveau, c'est juste que les armes ont changé. Mais chacun est libre de ne pas hurler avec les loups. Et votre chaîne donne des clefs pour y arriver, en décodant les pièges et en donnant des pistes, même si se remettre en question est la chose la plus difficile.
@chuchichachli1013
@chuchichachli1013 4 жыл бұрын
Interessant de voir comme le débat televisé était différent sur le rythme mais identique sur le fond. On en revient toujours au même: Les opinions sont comme des clous ; plus on tape dessus, plus on les enfonce. Comme le disait ...Alexandre Dumas? Les débats me répugne en général, c'est comme une guerre des tranchées, on veut écraser, humilier son adversaire, mais finalement on ne fait que s'enfoncer sur ses positions, se battre sur des points triviaux et chercher l'approbation chez des convaincus qui ne vont que nous conforter dans une erreur de raisonnement. Ca me rappelle autre chose...une secte..et l'autisme, bref un ghetto idéologique. C'est marrant que tu parles justement de l'humilité et la clémence, car c'est ce qu'on utilise naturellement quand la personne d'en face nous paraît sympatique (ou après 4bières) et dans ce cas elle est beaucoup plus ouverte à revoir son raisonnement et à peut-être prendre en contre le notre.
@MBJanus
@MBJanus 4 жыл бұрын
Les petites phrases préparées et qui sont tellement téléphonées que la réponse est toute prête aussi, comme le candidat qui n'est pas premier ministre.. franchement, ça fait longtemps que je n'attends plus d'échanges d'arguments valides dans ces "débats". On a atteint le fond je crois quand Sarkozy et Royal sont tombés d'accord sur un % d'énergie nucléaire aberrant. Mais qui accepterait un dernier débat avant la présidentielle où des journalistes pourraient alors pointer que les deux candidats sont ignares ?
@ackerackeracker
@ackerackeracker 4 жыл бұрын
M. Ferry, Question sincere: Est il possible, admissible, envisageable, qu'un candidat a la présidentielle arrive a un débat d'entre deux tours avec l'humilite d'admettre publiquement que l'autre puisse avoir raison? Ils ne sont pas la a la recherche de la vérité, ce n'est pas de la dialectique. Ils sont la pour presenter leur programme mais en opposition a celui d'en face, ils sont la pour montrer qu'ils ont plus raison et qu'ils sont plus "fort" que l'autre. Il s'agit d'un processus de rhétorique, ils ne sont pas la pour écouter mais uniquement pour parler. Sinon au bout d'un moment un des candidats pourrait se lever et dire, "Ah oui effectivement, vous êtes plus a meme que moi d'etre president. Au temps pour moi, desole pour le derangement et tres bon voyage a l'Elysee. Ah oui, conseil d'ami, évitez la place de l'Etoile."
@ChristGuitare
@ChristGuitare 4 жыл бұрын
Quand tu dis qu'il faut reconstituer ce bagage citoyen qu'on aurait abandonné pour parler de la dialectique, je trouve cette formulation bancale : Parce qu'à ma connaissance, tout comme la rhétorique, c'est une pratique ésotérique, une chose connue seulement des initiés à cette pratique. Ta phrase suppose qu'il y aurait eu un moment historique où la dialectique aurait été démocratisée, aurait été un pratique courante et commune. Je veux bien qu'on m'éclaire si c'est le cas. D'ailleurs ta vidéo le montre bien : Même en remontant de quelques décennies, même des membres de corps de l'élite politique, des candidats à la présidentielle, en ont une pratique assez peu rigoureuse, probablement due au jeu politique de la représentation comme tu l'avances. Je te soupçonnes de dire ça de manière rhétorique justement, pour nous motiver, c'est louable, mais ce genre de sophisme est assez courant dans le champs médiatique pour hérisser des gens, je suis sûr que d'autres ici le remarquent bien ! Il y aurait peut être d'autres façon de le dire, voilà tout. Bon courage en tout cas ta chaîne m'enthousiasme et participe bien à vulgariser pour moi des matières que je n'aurais pas creusées spontanément. Si pour moi nous ne sommes pas en train de réhabiliter la dialectique, il est clair en tout cas que tu participes bien à une démocratisation de celle-ci. Merci :)
@fsguyane
@fsguyane 3 жыл бұрын
Les français devraient regarder vos vidéos afin de comprendre ne serait ce que vulgairement (humilité oblige) les mécanismes des techniques. Pour ma part j’apprécie votre présentation et point de vue,.,, ce serait intéressant que les français puissent s’imprégner d’une telle vision
@phost9011
@phost9011 3 жыл бұрын
8:56 ça me semble être ça le problème du coup ; le pack idéologique... Points de suspensions car je n'ai pas la culture de développer et je me justifie car je m'en sens coupable sur cette chaine qui incite a développer.
@eternien
@eternien 4 жыл бұрын
Pour tes craintes du début, j'ai eu le même raisonnement pour le cinéma, les gens sont tellement habitués à un nivellement par le bas qu'ils se rendent même plus compte de la tambouille qu'on leurs sert. Pire certains considèrent comme des "chef-d'œuvre" des trucs insipide. D'ailleurs c'est valable aussi dans une moindre mesure pour les séries et les jeux vidéo, même la littérature. Tu as une sorte d'idiocratie qui se met en place depuis dix à quinze ans.
@Frenchylikeshikes
@Frenchylikeshikes 4 жыл бұрын
Définition parfaite des "débats": chaque participant est dans son monologue, et chacun se concentre sur son propre monologue dans un simulacre d'échange. Merci pour ça ! C'est exactement ça.
@RobertJaqui
@RobertJaqui 4 жыл бұрын
Première vidéo où je ne suis pas d'accord du tout. Les politiques s'adaptent à leur auditoire. La télévision est un média de masse. On ne peut plus s'adresser aux gens comme avant.
@pierreseguier5639
@pierreseguier5639 3 жыл бұрын
Je n'ai jamais regardé le moindre débat d'entre deux tours. Rien qu'avec ces extraits je suis édifié et conforté dans ce choix. Ils sont tous plus débiles les uns que les autres. Je confirme le regret de notre orateur. On peut faire mieux et s'occuper de la société.
@capitainealfator4149
@capitainealfator4149 4 жыл бұрын
la vidéo rejoins et confirme mes petites théorie personnelle sur le sujet ! (c'est comme découvrir sa note a une interrogation(de se fait d'ailleur je la trouve super interressante et instructive !(auto-fella**** hem HEM )))
@yelloweye1497
@yelloweye1497 4 жыл бұрын
En effet, le but ce serait de refonder notre système de fonctionnement pour récupérer humblement l’échange le plus noble qui soit entre êtres humains. La parole on la traine par terre, on s’en essuie les pieds comme sur un paillasson, le grand mal vient de là. Cette obsession pour écraser l’autre, cette accumulation d’entropie mentale, ce débordement d’incohérence, de méconnaissance de l’essentiel, nous éloigne de plus en plus les uns des autres. À l’image de l’univers, nous sommes en expansion et on finira par se perde de vue. Réfléchir à tout ce que tu nous dis dans ce vidéos magnifiques, nous ouvre une voie providentielle pour évoluer et pour plonger dans l’origine, dans les questions fondamentales, il est nécessaire et passionnant. L’émotion qu’on ressent dans ce voyage vers notre ré-humanisation nous remet tous en place. Oui, je parle au nom des autres, je prends ce risque.
@julesbono
@julesbono 4 жыл бұрын
C'est bien beau ça, malheureusement inapplicable, voir incompréhensible par des gens qui vivent par le mensonge et la tricherie.
@leogillet8291
@leogillet8291 4 жыл бұрын
mêlée de supporters, c'est une chose que peut de personnes affamées de points de vues politiques ne peuvent comprendre, regrettable en effet... Belle vidéo.
@enrickchampigny5034
@enrickchampigny5034 3 жыл бұрын
"l'homme est le seul animal capable de façonner le monde" C'est surtout le seul a pouvoir le détruire et mon dieu qu'on le fait bien ...
@lesliensdetontonbastoune9705
@lesliensdetontonbastoune9705 4 жыл бұрын
Donc si on fait preuve d'humilite et de clemence, on participe a un climat de meilleur debat tout en perdant systematiquement les "debats" tels qu'ils sont mis en oeuvre, et qui ne sont pas des debats mais biens des matchs de boxe verbale. C'est donc faire preuve d'une 3e qualite : le sacrifice... puisqu'il devient contre productif individuellement de faire preuve des deux premieres (humilite et clemence), mais collectivement benefique.
@Khalil0774
@Khalil0774 4 жыл бұрын
Tu as bien sûr raison sur toute la ligne. Reste un point qui manque: que fait-on de la paresse intellectuelle de nos semblables? C'est plus facile de suivre un parti, un mouvement ou une personne charismatique que de penser par soi-même. Je ne sais pas comment aborder le sujet avec mes concitoyens. As-tu une piste?
@floalternity3997
@floalternity3997 4 жыл бұрын
J’admire ta neutralité, ta bienveillance et ton objectif toujours constructif, sans idéologie. C’est très rare, bravo.
@jeremielebrun3637
@jeremielebrun3637 4 жыл бұрын
je me souviens bien du débat Macron/Lepen, et , sérieux, quand c'est devenu un combat entre la peur de l'autre et la peur de s'appauvrir, j'ai décidé de pas voter.
@mariannickisnard2561
@mariannickisnard2561 4 жыл бұрын
La vidéo du dimanche soir, que je savoure... tranquillement le lundi après midi. Une respiration...
@ciagrimm5574
@ciagrimm5574 4 жыл бұрын
100% vrai. Pour débattre il faut un thème et une probité intellectuelle pour apporter un éclairage nouveau en gros réfléchir ensemble en donnant un point de vue sur une question. Celui dont le point de vue est le plus éclairant gagne.
@ThomasWelraeds
@ThomasWelraeds 4 жыл бұрын
MLP a de très loin été la pire candidate de l'histoire de France sur ce débat. Je n'ai même pas compris qu'elle n'ait pas démissionné dans la foulée.
@RIFCHE23
@RIFCHE23 4 жыл бұрын
Sans aucune hésitation... Ils savaient parler avaient de la tenue et une forme de respect les uns pour les autres... Les pionniers du débat punchline furent en 1989 tapie Lepen...
@Memoiana
@Memoiana 4 жыл бұрын
Les politiques ne débattent pas d’idées. Ils se chamaillent, ils manipulent, ils mentent. Ce qui les intéresse ce n’est pas les idées et l’intérêt du peuple. Mais le pouvoir et la perpétuation des intérêts de l’oligarchie.
@Riroyu
@Riroyu 4 жыл бұрын
J'ai vraiment l'impression qu'on tend de plus en plus vers des clivages prononcés, il n'y a plus de vrai échange entre les gens, chacun reste sur ses positions, est persuadé d'incarner le camps du bien, hors il n'en n'est rien, surtout dans le domaine de ces personnes. Il ne faut pas qu'ils oublient que s'ils deviennent président, il ne seront pas uniquement le président de leurs partisans, mais ils seront le président de tout leurs compatriotes y compris de ceux en désaccord. Et c'est à ça que devrait servir l'art du débat convaincre et échanger au lieu de diaboliser a outrance.
@Cookie-io1ri
@Cookie-io1ri 4 жыл бұрын
Salut Victor ! Je voulais te remercier car il y'a deux jours , j'ai prononcé un discours (devant 450 personnes) dans un jeu de rôle basé sur les relations internationales , j'ai littéralement achevé rhétoriquement mes adversaires ( qui se trouvent être dans la vraie vie des amis) , notamment grâce à des techniques que tu donnes sur ta chaîne (technique du récit, technique de la répetion etc...) . C'était assez incroyable et je ne vais pas m'arrêter là , alors merci à toi . Pour les autres qui lisent et qui ont peur de se lancer, je voulais vous dire que se casser la gueule et se relever quand vous faites un discours , ça vaut toujours mieux que de passer sa vie dans un canapé et regarder les autres agir alors que vous pourriez être à leurs place . Alors PARLE! Merci encore Victor :)
@VictorFerry
@VictorFerry 4 жыл бұрын
Super nouvelle! Oui, c'est vraiment en passant à la pratique qu'on prend la pleine mesure de la rhétorique.
@Cookie-io1ri
@Cookie-io1ri 4 жыл бұрын
@@VictorFerry Je devrais aussi préciser qu'il faut rester humble ( même si ça se voit pas dans mon dernier message 😂)
@ZalexInGame
@ZalexInGame 4 жыл бұрын
Co okie So tu veux gagner et détruire tes adversaires tu n’as absolument pas besoin d’être humble (voir carrément l’inverse)
@samvingtneuf
@samvingtneuf 4 жыл бұрын
Merci pour ces 10 minutes intenses, c’était mieux avant, mais pas que ..... Mais c’était quand même mieux avant 😊
@VictorFerry
@VictorFerry 4 жыл бұрын
Content de te lire!
@mansrow1712
@mansrow1712 4 жыл бұрын
Oui mais du coup comment gagner un débat si on doit faire des concessions ou sauver l'adversaire quand il est en difficulté ? Au quotidien d'accord mais dans un débat présidentiel...
@EdouardG
@EdouardG 4 жыл бұрын
Si vous voulez récolter du miel, ne bousculez pas la ruche. Dale Carnegie.
@incredule-algeria7098
@incredule-algeria7098 4 жыл бұрын
Merci mec je vais en avoir besoin de tes conseils avec tout le chaos qu'il y'a chez moi en Algérie J'adore la chaîne big up
@carolinegoutard659
@carolinegoutard659 3 жыл бұрын
tout a fait d’accord le niveau n’était pas le meme , l’exigence des français a baissé
@BenoitAdam2
@BenoitAdam2 4 жыл бұрын
Le président peut-t-il dissoudre l'assemblée même en cohabitation ?
@jeremielebrun3637
@jeremielebrun3637 4 жыл бұрын
ça va, dans mes souvenirs, le débat Chirac Lepen n'avait pas été si terrible
@pascalmd962
@pascalmd962 2 жыл бұрын
Marine Lepen elle avait mal dormi la veille de son débat je crois C’était horrible !
@surronzak8154
@surronzak8154 4 жыл бұрын
T'es le genre de personne qui fait que j'adore KZbin, merci
@dylangoureman5850
@dylangoureman5850 3 жыл бұрын
Giscard était d'un autre niveau intellectuellement...
@jacklefatalis7663
@jacklefatalis7663 3 жыл бұрын
Merci pour l'illustration à 7:50 Ca change tout
@yeetmemes5862
@yeetmemes5862 4 жыл бұрын
recommandez cette chaîne aux gens qui vous entourent !
@alexisfa3
@alexisfa3 4 жыл бұрын
Cher Victor, connaissez-vous le texte de Christopher Lasch "L'art perdu de la controverse", extrait du livre La révolte des élites et la trahison de la démocratie ? Il développe des points similaires au votre, notamment sur la valeur réelle du débat, qui n'est pas informative, mais mise à l'épreuve des conceptions opposées, etc. j'en recommande la lecture à tout le monde, en complément de votre excellente vidéo :) : www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/christopher-lasch-l-art-perdu-de-89365
@VictorFerry
@VictorFerry 4 жыл бұрын
Très intéressant, merci!
@closed8360
@closed8360 4 жыл бұрын
Super video !
@luckyjoke8874
@luckyjoke8874 4 жыл бұрын
Très intéressant, amène à la réflexion 😁
@farhaanaamir5340
@farhaanaamir5340 2 жыл бұрын
Excellent... Avec le débat Mitterand et Valery
@ludovicb8188
@ludovicb8188 3 жыл бұрын
C'est génial merci pour cette respiration 😀
@s-g-b1670
@s-g-b1670 4 жыл бұрын
Pour avoir un bon débat ... il faut des personnes qui se battent verbalement. L’ingrédient est à juste titre le verbe. Il faut souvent avoir de la justesse dans sa syntaxe et le choix du vocabulaire. Ce jalon posé, cela se complique pour trouver des bons candidats. Ensuite, il faut des journalistes qui tiennent un minimum les règles. Ce sont des arbitres. Recadrer, avertir, rappeler à l'ordre et être respecter. Enfin, il faut un contexte, un cadre. Il faut les "combattants" soient à bonne distance. Pas trop loin, pas trop proche. Qu'ils soient à l'aise mais sans confort. Un débat, c'est un combat.
@yankeeoscarlimaoscar5293
@yankeeoscarlimaoscar5293 4 жыл бұрын
Comme un match de box...Tu ne peux pas donner de coup de genoux... Mais je ne suis pas d'accord avec vous! ;)
@michaelyuseifcartier7192
@michaelyuseifcartier7192 4 жыл бұрын
Maintenant les debat sont. Non. C. Toi. Non c Toi ect'.
@petitflo608
@petitflo608 4 жыл бұрын
Je me permets de te proposer un sujet de réflexion qui me tracasse depuis 15ans...penses-tu que l'on a sciemment détruit l'apprentissage de la rhétorique au lycée, qui correspondait avait à la classe de première ? Car il m'a toujours été dit que la rhétorique était un outil pour les peuples libres de devoir choisir leur destin, si on fait exception de la rhétorique judiciaire bien sûr. Je ne veux pas semblé soutenir un énième théorie du complot, mais il est étrange de constater que le pays a sombré une fois de plus dans l'oligarchie et que celle-ci se nourrit de crédulité crasse ou bouffonnerie généralisée. À quand la rhétorique au collège ?
@VictorFerry
@VictorFerry 4 жыл бұрын
Bonjour! Non, je ne pense pas. Je pense que le principal problème est le manque de motivation et d'esprit d'entreprise des citoyens. Aujourd'hui, n'importe qui peut lancer un mouvement grâce à la liberté d'expression, à l'accès à la connaissance et aux réseaux sociaux. Il s'agit juste de s'en saisir.
@Korounet
@Korounet 4 жыл бұрын
Sauf qu'un débat où ça se tire pas dessus, ça fait le jeu du discours "tous les mêmes, ils s'engueulent même pu". Non non, les combats de coqs/poules sont malheureusement incontournables XD
@sylvainm5250
@sylvainm5250 4 жыл бұрын
Ils sont tellement les mêmes, ils pensent tellement tous la même chose qu'ils se disputent sur des broutilles: qui a le parti le plus blanc judiciairement, le budget de mon chum est de 13 milliards ou de 13,1 milliards? Etc etc
@Aleoxandre
@Aleoxandre 4 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos toujours aussi qualitatives !
@Arkansy
@Arkansy 4 жыл бұрын
L'une des innovations majeure dans la manière de filmer les débats est l'utilisation d'une réalisation TV moderne avec ses plans de coupe, alors que, jusqu'à une certaine époque, il fallait toujours filmer la personne qui parlait. Plutôt que de se concentrer sur ce que l'un dit, le réalisateur met un plan de l'autre qui écoute, et un plan large, où le spectateur est ramenée à cette dimension de combat de boxe : nous ne sommes plus là, devant notre écran de télévision, à décrypter la subtilité dans le discours, mais plutôt à contempler la force des coups verbaux que s'envoient les deux protagonistes.
@VictorFerry
@VictorFerry 4 жыл бұрын
Super intéressant! Je n'avais pas conscience de cette dimension.
@Vildik00Neochlauss
@Vildik00Neochlauss 4 жыл бұрын
Salut frère d'arkeotoys.
@isaactessy
@isaactessy 4 жыл бұрын
Parabéns! Escrevo em português porque sou mau em gramática na língua francesa . Gosto imenso de o ouvir. Perfeita argumentação
@arnaudgenouville8061
@arnaudgenouville8061 4 жыл бұрын
Juste une question: Entre la vidéo et un auditoire en formation, si le sujet est le même est ce que tu utilises les mêmes mots ? Il y a pas mal de coupe dans ton montage donc j'imagine que sur un discours devant un public tu aurais tendance à observer plus de silence tandis que là le texte déroule en continue. De même au niveau de la gestuelle tu regardes le spectateur dans les yeux en vidéo mais devant un public ce n'est pas possible (est ce que la rhétorique s'accompagne également d'une gestuelle ou alors c'est la gestuelle qui complète des lacunes en rhétorique ?) En tout cas découverte de la chaîne et super travail. hâte de voir comment je peux l'utiliser en animation.
@VictorFerry
@VictorFerry 4 жыл бұрын
Salut! Je n'ai aucune réflexion sur ma gestuelle. Et quand je suis en conférence ou en formation, ça ne m'embête de chercher mes mots et de laisser une place à l'impro :-)
@fabricem.2442
@fabricem.2442 4 жыл бұрын
Toujours aussi intéressant et pertinent ! Merci
@PlayingNathan
@PlayingNathan 3 жыл бұрын
Un grand merci d'avoir souligné ces deux points essentiels que sont l'humilité et la clémence. Ça réjouit de voir que nous ne sommes pas seuls à avoir capté cela ; ça désespère d'un autre côté car (comme vous le soulignez avec le terme de "supers-pouvoirs") il est impossible de voir ces merveilleuses qualités chez des politiques, dans les médias traditionnels, etc. L'humilité et la clémence ne font ni le buzz, ni d'audience. L'orgueil de l'homme est indécrottable.
La technique rhétorique pour fédérer autour d'une cause
16:44
Victor Ferry
Рет қаралды 141 М.
4 techniques pour REMPORTER un débat (Dupond Moretti)
15:29
Yann Piette
Рет қаралды 208 М.
Как подписать? 😂 #shorts
00:10
Денис Кукояка
Рет қаралды 8 МЛН
Как мы играем в игры 😂
00:20
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 3,2 МЛН
Help Me Celebrate! 😍🙏
00:35
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 47 МЛН
L'art d'être ferme (sans agressivité)
14:34
Victor Ferry
Рет қаралды 246 М.
1988: débat présidentiel François Mitterrand / Jacques Chirac | Archive INA
2:16:04
Comment analyser le duel Zemmour VS Mélenchon ?  - Analyse #23
20:40
FabienOlicard
Рет қаралды 771 М.
L'art de l'attaque et de la riposte
12:26
Victor Ferry
Рет қаралды 216 М.
Le débat Zemmour/Mélenchon: l'analyse rhétorique
11:04
Victor Ferry
Рет қаралды 374 М.
La communication de crise
10:49
Victor Ferry
Рет қаралды 196 М.
Comment réussir son débat politique ? | Archive INA
10:45
INA Humour
Рет қаралды 446 М.
L'art de répondre aux provocations
11:00
Victor Ferry
Рет қаралды 1,9 МЛН
Как подписать? 😂 #shorts
00:10
Денис Кукояка
Рет қаралды 8 МЛН