Ou comment mettre en place le culte de la personnalité. Mitterand était beaucoup moins concerné par le devenir des Français que par sa propre image, celle qu'il a construit et qu'il souhaitait laisser dans l'histoire de France.
@jeanmauricelarmoire69993 жыл бұрын
Je partage ton avis François M plus préoccupé de sa destinée que de vouloir réellement apporter du "bien être" ou du "mieux vivre" à ceux qui l'ont élu. Je suis entêté mais tant qu'il y aura une seule place sur un trône, beaucoup rêveront pour eux mêmes d'abord d'y asseoir leurs fesses, même si c'est sur la pointe d'une pyramide.
@oliverogan3 жыл бұрын
Fort le Mitterrand !
@quentinpro12553 жыл бұрын
Je penses que le problème c'est pas la maniere de la faire, c'est la personne qui le fait. Le problème d'Emmanuel Macron n'est pas que c'est théâtrale, ça l'est aussi pour l'extrait montré, le problème c'est que c'est Emmanuel Macron qui le fait.
@mdem77103 жыл бұрын
Non vraiment pas, au moment de son investiture Emmanuel Macron n'a pas la même image que maintenant et donc on ne peut pas vraiment que le problème c'est le personnage. Si c'était fait maintenant je serais plus d'accord. De plus la théâtralité dans ces interventions est toujours très présente, de faite elle construit aussi ce personnage.
@Konik880003 жыл бұрын
Pour ceux qui se demandent si Mitterrand a eut une politique de gauche ou non, il ne faut le demander ni à ceux qui ont participé à son élection, ni à ses adversaires politique. Il faut simplement le demander à ceux qui ont une réelle conscience de gauche, et tous vous dirons la même chose, la politique de Mitterrand n'a pas été une politique socialiste. D'ailleurs Onfray l'explique très bien!
@freezmania32683 жыл бұрын
On apprécie
@paulmercier9973 жыл бұрын
Je suis d'accord que l'investiture de macron au Louvre etait beaucoup plus grossière, par contre je pense que c'est faux de dire que l'on ne s'en souviendra pas. Elle restera, comme quelque chose de presque ridicule surement, mais elle restera dans l'histoire.
@janetjardine35563 жыл бұрын
@Paul Mercier le ridicule ne tue pas mais il est vite oublié
@terraednamed84063 жыл бұрын
Ridicule ? La marche de l'initié? Renseignez vous sur la signification des symboles utuliser par Emmanuel Macron, qui se veut l'héritier de Mitterrand.
@swingnigloo3 жыл бұрын
La symbolique franc-maçonne de l'investiture de Macron restera dans les annales.
@bmb33533 жыл бұрын
@@terraednamed8406 : Macron se veut l'héritier de Mitterrand / de Gaulle / Napoléon / Thatcher... Il n'a pas encore choisi, on dirait ^^ Et il "se veut" : mais il n'"est" pas ;)
@75atem3 жыл бұрын
@@swingnigloo Oui, avec le symbole de la pyramide !
@julienh81583 жыл бұрын
Macron l'a copié ou Attali était moins inspiré??
@LCW_PE3 жыл бұрын
Sans être pro-Macron, son investiture était il y a 4 ans, et son histoire à la tête de l'Etat n'est pas finie. Comment peut-on dire aujourd'hui qu'on ne se souviendra pas du Louvre dans 40 ans ? Déjà qui se souvient de l'investiture de Mitterrand aujourd'hui ? Etant donné que la campagne de Mitterrand et son investiture ont été à l'opposée de son bilan, il est un peu tôt pour juger de l'investiture de Macron. Et au final, on s'en moque un peu de l'investiture des présidents, ce qu'on retient c'est ce qu'ils ont fait pour le pays et les Français.
@valhalatz7389 Жыл бұрын
Aaaaaaah Clément Viktorovich. Là il a dû avoir une bonne DME en parlant de Mitterand. 😉
@janetjardine35563 жыл бұрын
Tout le monde ne s appelle pas F. MITTERAND et il n y a que Clément qui arrive à déméler tout ça très beau
@amigalable3 жыл бұрын
quelle admiration !!
@factormars43393 жыл бұрын
Mdr. Pas plus fourbe que Mitterrand.
@factormars43393 жыл бұрын
Essaies de ne pas écorcher son nom avant de tenter du léchage de bottes
@xadovitch66303 жыл бұрын
Mitterand c'est surtout la rhétorique du mensonge
@toutankhamon30143 жыл бұрын
Mitterand qui a mis des oeillères concernant le génocide des Tutsi au Rwanda, un symbole.
@frikiadjerrad15103 жыл бұрын
Franchement, je n'ai pas voté pour mitterand. Je n'aimais pas. Il n'empêche qu'il y a eu des choses faites socialement.
@pagrugru63 жыл бұрын
Comme toujours, Clément Viktorovitch démontre son manque d'objectivité. Faire le rapprochement entre Mitterand et Macron dans l'utilisation d'images symboliques pour ensuite en tirer des conclusions opposées: l'un serait absolument intemporel et inoubliable lorsque l'autre serait anecdotique et insignifiant ? Ce genre de démonstration sans queue ni tête n'obtiendrait pas la moyenne bac. Aucune cohérence, aucune substance, Clément Viktorovitch n'apporte rien, si ce n'est son opinion au doigt mouillé, et tout le monde applaudit dans les commentaires ? Un peu d'aide svp
@duckdodgers863 жыл бұрын
Hmm du coup vous pensez qu'une méthode réutilisée donne toujours le même résultat ? Sans prendre en compte les conditions de départs ou les différences des symboles ? Raisonnement intéressant... Si je fais chauffer de l'eau est ce que j'obtiens la même chose que si je fais chauffer du lait ?
@JeanMichelmetro3 жыл бұрын
@@duckdodgers86 Sauf que si une méthode réutilisée ne donnes pas la meme chose (ce qui se defends car le contexte change, vous avez raison), quel sens a alors les analyses de clement qui ne précisent pas non plus le contexte? C'est précisement cela que questionnes, je crois, pagrugru6
@Nold1853 жыл бұрын
Personnellement je ne suis pas sûr que la comparaison était intentionnelle (de base Clément ne parle que de l'investiture de F. Mitterand, et sa conclusion est sur la rhétorique symbolique, sans mention de Macron, c'est le présentateur qui rebondit dessus en disant "il a pas un peu copié Macron ?") Après l'utilisation des symboles est une technique rhétorique, qui est en soit très vaste et peut être employée de manière très variée (un peu comme la peinture dans les arts, et vous en conviendrez toutes les aquarelles ne se valent pas). Donc en plus du contexte, je pense que l'emploi même de la technique ne permet pas de garantir des effets similaires.
@pagrugru63 жыл бұрын
Merci pour vos réponses, vous avez tous raison je pense. Je tenais surtout à souligner la tendance de Clément Viktorovitch à systématiquement discréditer et délégitimer Emmanuel Macron, même s'il s'agit d'un petit commentaire sans fond.
@rigor94593 жыл бұрын
je n'aime pas Mitterrand car il a eu tellement peur de l'élection de ce président que Bob marley est mort le lendemain le11 mai 1981... 40 ans pour l'élection du président Mitterrand et 40 ans et un jour pour la mort de Bob Marley
@chevereaugeoffroy45403 жыл бұрын
Il se dit que Clément avait la trique durant toute sa chronique.
@bobyyy93013 жыл бұрын
jeune Clément, comment dire que l'investiture de Macron devant la pyramide (un des principaux symboles maçonniques) n'est pas symbolique??
@Léo-d6f1k3 жыл бұрын
Mdr.
@postenebraslux3 жыл бұрын
Outre la condescendance du "jeune", il n'a pas dit une seule fois que l'investiture de Macron ne jouait pas sur les symboles.