Merci pour ces éclairages vivifiants et. réconfortants, ,en espérant que cet entretient sera visionné de nombreuses fois; le journal évangile et liberté nous manque....j'étais abonnée depuis 55 ans
@nicolasfaesch48299 ай бұрын
Très bel échange, libre, ouvert et plein d”écoute. La foi serait-elle la capacité à reconnaître le sublime dans l’ordinaire ? Bonne question. Je pense qu’elle se vit de toute façon dans le secret du coeur et que seul “Dieu sonde les cœurs et les reins”. C’est pourquoi il me semble nécéssaire d’accueillir tous ceux qui se disent athées, sans aucun jugement. Dans son livre “où cours tu ? Ne sais tu pas que le ciel est en toi” C.Singer dit que “la vérité ne peut être une massue dont on assène un coup sur la tête de son voisin ; elle ne peut être que ce vêtement de compassion dont je couvre ces épaules”. C’est sublime, non ?
@lilascapucine75139 ай бұрын
Non !! l'agnostique ne s'en fiche pas !! il ressent, pressent qu'il y a un mystère à notre existence mais les explications humaines données dans les diverses religions ne lui apportent pas la réponse. Je suis agnostique , je pense que la vérité est autre et inconnaissable, cependant la spiritualité, l'émerveillement devant la beauté de la nature et avec quelle intelligence elle fonctionne,' résonnent en moi. l'amour ainsi que le respect de toutes les vies terrestres font partie de mes valeurs, il n'est pas nécessaire de croire en une religion pour être un humain digne de ce nom, au contraire d'ailleurs car point de réflexions dictées..😊. Cela dit, je respecte toutes différences de pensées, la preuve, je vous écoute avec plaisir .
@leoalbert97729 ай бұрын
22:14 ultra puissant merci
@etiennejung838911 ай бұрын
l'athéisme ce n'est pas rejeter telle ou telle représentation de Dieu ,c'est rejeter l'idée même de Dieu.J'ai écouté beaucoup de conférence de John Shelby Spong. Il faut remettre sa pensée dans un contexte particulier très différent du nôtre. Il a grandi dans un piétisme des plus rigide et a voulu s'en libérer ce qui lui a valu des menaces de mort - de la part de chrétiens évangéliques .
@williamduprat24239 ай бұрын
Peut-être y'a-t-il autant d'athlétisme que d'athée. Comme chaque croyant vit une représentation de Dieu différente les uns des autres ?
@leoalbert97729 ай бұрын
49:58 l'athéisme est la conséquence d'un christianisme mal proclamé