En approfondissant ma foi je me retrouve plus protestante que catholique !!!! J’ai 65 ans et cela fait 30 ans que je cherche à concilier les deux !!!!!!
@YadRock6 ай бұрын
L'eccesia reformata, si elle parvient à demeurer "reformanda" subsistera. Mais... il ne s'agira ni de tomber en telle casuistique d'une temporalité limitée (mode, courant, réceptivité dès lors)... mais plutôt de savoir employer : "les mots nouveaux qui disent les mêmes choses" !. Monsieur Pernot, sauf votre "ad personam" que je souhaite respecter, vous me semblez - je l'ai partagé avec nombre de consoeurs et frères - très adapté à notre temps et surtout, orateur émérite et que l'on se (que je me) plaît à écouter si et quant la mobilité devient un problème (c'est mon cas). Je ne peux me rendre au culte communautaire que si - comme le grabataire - je viens acompagné d'un ange vers la "probatique". Merci.
@etiennejung838911 ай бұрын
J'aime beaucoup J-P Willaime. Il est lucide sur le phénomène évangélique et moins complaisant que M. Sebastien Fath par exemple.
@micheljas18 ай бұрын
Pour répondre à Louis Pernot : le problème c’est quand des évangéliques de type sectaire (ultra-charismatiques ou ‘evangelicals’ comme dit Gounelle) font partie de la FPF et quand d’autres évangéliques qui ne font pas partie ni du CNEF ni de la FPF sont assez modérés (comme la Mission Timothée ou certains Darbystes)
@casimodo54605 ай бұрын
Ou mettez vous les Adventistes ?
@egliseetoile5 ай бұрын
Les adventistes sont chrétiens et font de gros efforts d'ouverture et de relation fraternelle avec les autres églises de la fédération protestante de France LP
@casimodo54605 ай бұрын
@@egliseetoile Merci pour votre réponse
@YadRock6 ай бұрын
Comme pasteur retraité, je me permets (cum grano salis) d'apporter ceci : ne confondons pas "sacré" et "saint". Selon le Symbole des Apôtres, je crois l'"Eglise" (... pas ses "incarnations"..) SAINTE. Mais pas "sacrée". Donc criticable, discutable etc. Pour moi, la différence entre catholicisme et protestantisme est que les premiers servent le (du) "sacré" intangible et éthéré (qui existe d'ailleurs) et les protestants veulent participer de l' "Histoire SAINTE" = l'histoire ou devenir AVEC DIEU. L'immanence reçue par l'entremise de Jésus, Christ, issu de l'hypostase "Fils", car Dieu-au-monde.
@micheljas18 ай бұрын
Pour répondre à Jean Paul Willaime : en dehors des Cévennes les protestants ne sont pas de vrais protestants… (sourire)