Merci c'était très intéressant ! J'ai hâte de voir tes autres vidéos sur l'économie japonaise.
@MrRbn7503 жыл бұрын
Ton français est super bon !!
@Wind235CH4 жыл бұрын
Super! C'est génial que tu puisses exposer l'économie Japonaise sous forme de petites vidéos. Bon courage pour la NO.2!!
@fabienfoussier16244 жыл бұрын
Bonne mise en bouche, on attends la suite avec impatience maintenant. Merci pour tes vidéos.
@MyllenaTofeko4 жыл бұрын
Est-ce que j'ai rate la suite? Je trouve ca tres interessant!
@gothor-channel4 жыл бұрын
Yes ! Plus de vidéos comme ça, stp !!! C'était super intéressant !
@noemijacoby13314 жыл бұрын
Très intéressant!!! Merci✨
@joeyfacts79584 жыл бұрын
Excellente vidéo! Exactement le genre de contenu que je cherche pour mieux comprendre le Japon aujourd’hui :) .
@brahimbourig73714 жыл бұрын
Vidéo très intéressante. J'ai hâte pour les autres vidéos et l'impact économique depuis le report des jeux olympiques en 2021. Quelles seront les conséquences et la stratégie du gouvernement Japonais pour y remédier
@walterisation4 жыл бұрын
C'est vraiment cool comme sujet !
@ophideschenes16714 жыл бұрын
merci de prendre le temps d'en parler :)
@mllesnail4 жыл бұрын
Merci beaucoup, j'ai hâte d'écouter les prochaines vidéos !!
@Midaregami15104 жыл бұрын
Bravo pour cette nouvelle série de vidéos, hâte de voir la suite :))
@motmot1er4 жыл бұрын
Très interessant, merci pour cette vidéo. Bravo pour tous ces termes techniques, c'était très clair ! Tu pourras nous tenir au courant du déroulement de la crise du Covid 19 chez vous ? On devait partir en Septembre / Octobre, c'est compliqué de se projeter aussi loin vu tout ce qu'il se passe .. Merci Takumi :)
@curieuxdujapon4 жыл бұрын
Oui peut être je vais sortir une vidéo sur la situation actuelle parce qu’on me pose très souvent cette question mais perso je veux pas faire une vidéo comme celle ci 😅
@motmot1er4 жыл бұрын
@@curieuxdujapon Je sais bien que ce n'est pas drôle, mais je pense que c'est important pour ton travail de guide et pour le retour du tourisme ... Il nous tarde de venir au Japon, tu n'imagines même pas à quel point :p ! Merci beaucoup :)
@Alex_Tremist4 жыл бұрын
Ce que vous appelez "abenomics" est une resucée du keynesianisme, qui est à l'économie ce que le mouvement perpétuel est à la physique. Il faut lire Bastiat.
@soniamonneau62894 жыл бұрын
La dérégulation a commencé en Europe dans les années 80, le résultat c'est une augmentation de l'instabilité économique et une multiplication des crises Et du coup la politique monétaire effectivement ça doit être positif pour les entreprises exportatrices, mais il doit y avoir beaucoup d'inflation non ?
@ouicestvrai23454 жыл бұрын
👍
@Kibotori4 жыл бұрын
10% tva c'est un bon équilibre je trouves, on devrait avoir pareil en France. Le Japon peut jouer sur la presse à billets la ou la France est bloquée par la BCE. Par contre j'aimerais voir un Japon avec plus de reformes sociales, un peu plus de temps pour vivre redonner à la population l'envie de construire une famille... Sinon en France on fonce droit dans les reformes libérales et je crains le pire avec l'après covid-19.
@H44rold4 жыл бұрын
La TVA reste quelque chose de très inégalitaire. 10% pourquoi pas, s'il en faut, mais je préfère une TVA spéciale pour les biens de première nécessité
@Kibotori4 жыл бұрын
Oui c'est inégalitaire je suis tout à fait d'accord. Après je disais ca car biensouvent les volontés de baisses de taxes, d'impôts s'accompagnent de mesures libéral et ou l'on casse le service publique. La tva réduite pour les bien de nécessité c'est une très bonne idee.
@H44rold4 жыл бұрын
@@Kibotori Je crois que l'augmentation de la TVA au Japon n'est pas une idée japonaise, si ? Le FMI qui suggérait ça, de mémoire. Effectivement, les baisses d'impôt amènent toujours ce genre de mesures. C'est pourquoi je suis pour qu'ils augmentent et qu'on limite au maximum l'appel au secteur privé. On voit ce que ça donne au niveau des mutuelles, privées, devenues obligatoires dans les entreprises.
@H44rold4 жыл бұрын
Chapeau pour le niveau de français, parce que le sujet n'est pas du tout évident à aborder. Merci pour cette série de vidéo, je vais adorer o/ Pour ce qui est des mesures adoptées par le gouvernement japonais, j'ai l'impression qu'ils sont capables de refaire les mêmes erreurs sans arrêt. Financer uniquement le secteur privé, vaste connerie. Dérégulation, c'est encore pire, ça envoie surtout un tas d'entreprises sur le carreau. J'ai l'impression que les gouvernants au Japon ont du mal à faire preuve d'imagination concernant les mesures économiques et le traitement à appliquer au Japon pour sortir du marasme. Quelle est la différence (en %) entre le salaire brut et le salaire net au Japon ? En tout cas, le salaire net est quand même à mettre en relation avec le coût de la vie sur place, sinon, il a peu de sens tout seul.
@curieuxdujapon4 жыл бұрын
Le salaire brut c’est le salaire global avant les prélèvements . Le pourcentage change selon ce que l’on gagne (5%-45%) (je parle juste de l'impot sur le revenu)
@H44rold4 жыл бұрын
@@curieuxdujapon D'accord, il s'agit essentiellement de l'impôt sur le revenu pour les prélèvements dans ce cas ? En France, le salaire brut est avant le prélèvement des cotisations sociales (15-23%), mais aussi avant les impôts, qui varient en fonction des revenus du foyer tout entier. Sur un salaire faible, avec les réductions de charges, cela peut descendre aux alentours de 15% (et les cotisations sont différentes pour ceux travaillant pour l'Etat) et pas d'impôts. Sur un salaire plus élevé, on peut arriver à 23% de cotisations et charges (mutuelle d'entreprise inclue) et à 10% supplémentaire d'impôts, pour un cadre.
@curieuxdujapon4 жыл бұрын
H44rold oui c’est la meme chose au Japon . Avant le prélèvement des cotisations sociales et les impôts . Par exemple si le salaire brut est de 4400000 yens (c’est le salaire moyen annuel d’un japonais en 2019) , 36000 euros , le salaire net c’est environ de 3500000 yens ( 29000 euros )
@H44rold4 жыл бұрын
@@curieuxdujapon Merci ! Je cherche cette information depuis plusieurs mois, sans réussir à la trouver en français ou en anglais. On parle quand même de 21%, ce n'est pas anodin. Merci :)
@sebseb44354 жыл бұрын
Toutes ces mesures n ont pas l air de profiter aux moins riches
@buckdanny1344 жыл бұрын
bon en france y a rien de bon on a pleins de trucs qu'on nous enlève petit petit allez on va attendre a 2 eme vidéo またね
@J-LeSeb4 жыл бұрын
J'ai entendu parler du problème financier du Japon et c'est pas joli a voir
@JoelGg-fx5qd4 жыл бұрын
Ca s'appelle vraiment Abenomics ?? en référence à Shinzo Abe ? J'imagine en France si on faisait pareil... Macronomics!! ahah !! On dirait un méchant dans un animé de mécha.. Tu sais les dirigeants dans d'autres pays, comme en France, pense d'avantage à la santé de l'économie plutôt qu'a la bonne santé du peuple.