🤬Des publicités apparaissent sur les épisodes de ce podcast. C’est une décision unilatérale de KZbin. Je ne perçois aucun argent de ces publicités. Si vous voulez écouter l’épisode sans les pubs : www.expertisededocuments.com/portfolio-category/podcast/ 🥰Si vous souhaitez soutenir mon travail : «Communiquer pour manipuler. Comprendre les communications manipulatoires et y échapper » : www.amazon.fr/dp/B0CTFGKFK4
@nathaliehavez518710 ай бұрын
Sujet qui trouve son actualité. Merci pour ce partage
@urluberlu275710 ай бұрын
Abonné 👍 Pensez-vous que rendre des services (jusqu'à éventuellement imposer ses services, de façon ostentatoire, et s'en vantant souvent) dans le but de se mettre en valeur, recevoir de l'admiration fait partie de l'empathie misanthrope? Je pense également au fait de diminuer verbalement la personne que l'on aide (euh oui, ça sent le vécu) par exemple: "qu'est-ce que tu ferais si je n'était pas là", "ce que tu as, c'est grâce à moi".... Merci pour ce podcast très intéressant en tout cas
@ArseneLapin-rc7qs10 ай бұрын
C'est exactement le sujet de LA CHUTE de Camus. A voir si ça répond à votre question..
@urluberlu275710 ай бұрын
Merci pour le renseignement. Pour l'instant je n'ai lu que l'Etranger, et le mythe de Sysiphe... J4ai adoré @@ArseneLapin-rc7qs
@lapetitehistoiredesmanip10 ай бұрын
Merci pour votre abonnement et votre question :-) Oui les situations que vous évoquez peuvent s'inscrire dans l'empathie misanthrope mais aussi tout simplement dans une fausse empathie qui sert de façade pour améliorer l'image sociale et/ou interne de la personne. Les phrases que vous évoquez sont des tactiques manipulatoires assez répandues de culpabilisation. C'est typiquement le genre de phrases prononcées pour créer un bras de fer relationnel et vous faire baisser la tête.
@w.e.291110 ай бұрын
Y'a un problème dans le raisonnement. Si on est dans l'empathie, c'est que logiquement on peut agir dans toute situation en comprenant l'autre. Donc on peut pas agir par empathie avec une autre personne, pour ensuite nier ce que ressent une autre personne. C'est pas lié à la haine de l'autre. Mais aux valeurs. Si mes valeurs sont en opposées aux actes d'une personne. Je peux très bien comprendre ce que vit cette personne mais devoir la mettre hors état de nuire. Nous ne sommes pas Dieu pour pouvoir accepter tous les actes de l'autre continuellement sans réagir. Si l'autre veut me tuer, il faut se défendre peu importe qu'il a des souffrances qui l'ont poussés à cela. Nous ne sommes pas omniscients pour tjrs trouver la solution immédiate pour que l'autre ne commette pas une grande injustice. Nous sommes donc tous finalement dans un degré d'empathie et de misanthropie plus ou moins développée ou libérée.
@Boubouk-g8k10 ай бұрын
Mais les valeurs de ces personnes sont basées sur l'empathie justement ( sauf que c'est une empathie discriminatoire ).
@w.e.291110 ай бұрын
Ce n'est pas plus de l'empathie si c'est conceptualisé autrement. Pourquoi utiliser le terme empathie là où l'on parle sans doute de sociopathie ou psychopathie. Tu parles d'une manipulation. Donc d'un devoiement de l'empathie. Ce n'est pas parce que l'on se définit empathique qu'on l'est.
@kibizubd163010 ай бұрын
Empathique signifie sentir et ressentir les sentiments à l'intérieur de quelqu'un d'autre, cela ne signifie pas qu'on en fera quelque chose de philanthrope. On peut tout à fait en faire quelque chose contre cette personne... Le terme a été détourné de sa signification première ces dernières années (notamment par des psys etc...).
@w.e.291110 ай бұрын
@@kibizubd1630 @kibizubd1630 c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de dire " empathie misanthrope". L'empathie est une compétence. Est-ce punir de meurtre c'est être dans l'empathie misanthrope ? Est-ce qu'un médecin qui accepte de pratiquer un avortement est dans l'empathie misanthrope ? C'est toujours la question de la morale et l'éthique. Ce qui est criminaliser ne l'est pas toujours dans un autre contexte. Si une méthode terroriste permet de stopper la violence encore plus désastreuse, c'est qu'elle type d'empathie ? L'empathie, c'est comme la connaissance. On peut l'utiliser avec sagesse ou pas. Mais son discours est déjà teinté de morale plus que de sagesse. Ces exemples par exemple. Bref , ce n'est pas le terme empathie qui s'est prêtendu être autre chose que ce qu'il est. Elle dénonce simplement le concept de manipulation qui prend l'outil de l'empathie comme un autre. À la différence que l'inversion accusatoire est en soi un raisonnement fallacieux. Alors que l'empathie est neutre. C'est une compétence. C'est l'intention qui compte. C'est quoi la gentillesse ? C'est être gentil dans un but intéressé ? Ou c'est plus de la gentillesse ? Dans tous les cas , l'empathie est indispensable dans les rapports humains.
@kibizubd163010 ай бұрын
Merci beaucoup ! Je suis toujours à expliquer que l'empathie ne signifie pas être gentil. Pourtant des personnes s'auto-qualifient de très empathiques. J'avais même fait une vidéo où j'expliquais cela via l'étymologie. Je vous invite à la retrouver sur ma chaîne 😊
@w.e.291110 ай бұрын
Mais être gentil n'est pas mieux que d'être empathique. Il est plus utile dans une situation d'être face à une personne qui a la compètence d'empathie que d'être gentil. Et gentil ça signifie quoi ? Pour être gentil il faut avoir de l'empathie. On peut être empathie et être gentil ou ne pas l'être. Mais sans empathie on ne peut pas comprendre l'autre donc cela génère des conflits. On peut être sans empathie et apprendre à agir comme la société l'exige. Mais c'est donc un raisonnement rationaliste mais si on est incapable de percevoir la douleur de l'autre on doit donc apprendre par cœur ce qu'on ressent pas pour agir avec justesse.
@w.e.291110 ай бұрын
On s'en fout de la manière dont les gens se qualifient. La question est de savoir si déjà c'est de l'empathie ou pas. Et l'empathie n'a rien à voir avec l'hypersensibilité. Quand on est dans l'empathie on peut apprendre à se preserver de l'autren en apprenant ses limites. Les hypersensibles sont dépassées parfois par leurs émotions et ont l'impression qu'ils sont trop gentils car ils acceptent tout et n'importe quoi. L'empathie c'est une compétence rationnelle des émotions.
@kibizubd163010 ай бұрын
@@w.e.2911 "être gentil" c'est très relatif. Par exemple, j'avais rencontré une psy qui disait "c'est gentil de mentir, parce qu'on cache ce qui pourrait faire mal à l'autre". Certes, mais cela l'induit en erreur ; et cela peut être donc une manipulation. Même psy qui lorsqu'elle avait découvert que son mari l'avait trompé, elle ne trouvait plus le mensonge gentil LOL... L'empathie nécessite en effet de prendre en compte les limites d'autrui, mais beaucoup de personnes vont se rabattre sur des normes et généraliser pour réagir en société, car ils auront "plus de chance" d'y être reconnu et accepté, quitte à dépasser les limites de quelqu'un (même en ayant ressenti par empathie qu'il dépassait ces limites)