Verdict final: boulot magistral ! Fort bien expliqué et surtout démontré la diversité extrême de la condition de l’esclave sous Rome. Seul petit bémol: ne pas avoir vraiment abordé les boulots punitifs comme les galères ou les mines. Bref d’où le fait qu’un historien moderne ne devrait plus parler d’un esclavage mais des esclavages sous les Romains. La différence est énorme.
@marie-francoiselambot5750 Жыл бұрын
Excellent travail. Les illustrations sont magnifiques, les cartes bien utilisées. Vous êtes passionnant. J ai beaucoup appris.
@quentinjeulin Жыл бұрын
Bonjour je viens de découvrir ta chaîne et elle est passionnante ! Merci pour tout 🙌 j'apprends énormément sur cette période que j'adore.
@calux35072 жыл бұрын
J'ai découvert ta chaîne récemment et je trouve que tu fait un excellent boulot ! Je vais aller regarder toutes tes vidéos
@TempsAnciens2 жыл бұрын
Merci beaucoup :) j'espère que mes autres vidéos te plairont ;)
@HamoumiKarim-et5cq Жыл бұрын
Très bien un clochard bette
@marianneb.98187 ай бұрын
Le sujet est passionnant. Vos recherches sont fouillées et c’est un vrai plaisir d’apprendre avec vous.
@roigrisouille16252 жыл бұрын
Du pain béni encore une fois, merci beaucoup d'œuvrer à la vulgarisation de cette complexe histoire de Rome sur KZbin, je trouve que ça manquait cruellement, hâte de la prochaine vidéo!
@TempsAnciens2 жыл бұрын
merci pour ton retour et tes encouragements :)
@SkitariiB- Жыл бұрын
Ça serait sympa une vidéo sur les gladiateurs aussi, il y’a beaucoup d’idées reçues sur ce thème
@julescobsgtown1427 Жыл бұрын
Excellent travail bravo c est super intéressant je viens de découvrir la chaîne et c est un plaisir
@BlandineRolledeMilhaguet Жыл бұрын
Merci beaucoup, je découvre votre chaine aujourd'hui. Passionnant l'histoire de la Rome antique! B
@thibautrecher59262 жыл бұрын
Merci pour la vidéo, un très beau travail et des explications très claires ! Bravo
@TempsAnciens2 жыл бұрын
merci :)
@williammarie2479 Жыл бұрын
L'esclavage existe toujours ! C'est l'esclavage pour dette. J'ai vu sur KZbin un reportage sur l'esclavage au Ghana (si ma mémoire est bonne) ou un solide garçon était esclave à 15 ans pour dette de ses parents. Il était pêcheur et maltraité par son maître alors qu'il aurait voulu aller à l'école.
@AmaniKandas-bp3ij5 ай бұрын
c'est une triste réalité et certains ont modifié leur système pour adopter les pratiques barbares des colons
@williammarie24795 ай бұрын
@@AmaniKandas-bp3ij Des colons ? Mais ce sont les autochtones qui pratiquaient l'esclavage par des razzias ! Ils en revendaient aussi une partie aux colons.
@AmaniKandas-bp3ij5 ай бұрын
@@williammarie2479 Vous êtes le discours des colons esclavagistes européens qui ont toujours besoin de rejeter la faute sur les africains et qui oublient de mentionner les précisions importantes sur ces processus... Avant l'arrivée des colons les africains faisaient travailler les personnes qui avaient des dettes ou les prisonniers de guerre.. ce type de servage n'a absolument rien à voir avec le système industriel violent des européens qui faisaient les razzia eux-mêmes au début de leur arrivée en Afrique... Le Congo est un exemple de l'hypocrisie et la fourberie des européens...il a fallu plusieurs siècles de guerres et corruption pour que les élites corrompues participent finalement à ce crime... Jamais les français ne parlent des résistances et pourtant il y en a beaucoup...
@ericallmendinger8135 Жыл бұрын
Excellente synthèse d'un thème central de la civilisation romaine. A recommander à tout amateur ou étudiant en histoire de l'antiquité.
@nizzdv9842 жыл бұрын
Vidéo intéressante. Je viens juste de découvrir cette chaîne, ça a l'air pas mal du tout. hop c'est parti pour les autres vidéos !
@matayoku Жыл бұрын
J'ai découvert cette chaîne. Et c'est un coup de coeur. Avec Yanntoutcourt et Nota Bene, t'es l'un des meilleurs vulgarisateurs du KZbin Game francophone.
@BOCAJUNIORSJUVENTUS11 ай бұрын
La Folle Histoire est pas mal non plus. Il y a Questions d’Histoire, Professeur Fromage sur des faits historiques peu connus, Mamytwink, Poisson Fécond…😊
@matayoku11 ай бұрын
@@BOCAJUNIORSJUVENTUS J'connais "la Folle Histoire", "Mamywintk", et "Poisson Fécond". Mais contrairement aux 2 premiers, "Poisson Fécond" n'est pas ouf.
@sachalortholary2 жыл бұрын
Super vidéo !! Haha c’est très bien expliqué bravo
@wolfyus22 жыл бұрын
Excellente vidéo !
@alexandrecousin4489 Жыл бұрын
1 beau boulot, 1 bon sujet, 1 abonnement ^^
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
Il y avait divers appareils/machines qui auraient pu remplacer les esclaves (du moins, certains) : mais, oui, comme il y avait tant d'esclaves -- Une vidéo sur ce thème serait intéressante
@ghoudurixidhefix661911 ай бұрын
Mais si il existait déjà de grands ateliers de fabrication mécanises avec du personnel esclave. Pas de petits profits.
@BOCAJUNIORSJUVENTUS11 ай бұрын
Superbe épisode qui comme j’en avais parlé dans la vidéo des gladiateurs démontre qu’il n’y avait pas un esclavage uniforme, monolithique, à Rome, mais que ce statut recouvrait des conditions extrêmement variées. Un esclave lettré urbain n’a pas grand chose à voir avec un esclave dans les champs ou le pire, dans les mines. Ces derniers étant quasiment voués à une mort certaine sans espoir d’affranchissement. A contrario certains esclaves urbains rendaient de grands services étaient bien traités et étaient attachés à leurs maîtres. Loin de l’image d’Épinal du maître romain systématiquement brutal enchaînant les esclaves la nuit et les frappant à la moindre peccadille. Cela arrivait certes mais était loin d’être une généralité. Cela dépendait des fonctions de l’esclave…et de l’attitude du maître.
@germainecartro1612 Жыл бұрын
très intéressant ! merci !
@BOCAJUNIORSJUVENTUS23 күн бұрын
A 25:24 et Heliogabale/Elagabale/ايل حبل alors ? 😮
@albertdebelgique9950 Жыл бұрын
Bonjour et merci beaucoup pour cette super vidéo ! J'aurais 2 questions. Quelle était la situation des esclaves durant le bas empire ? Il me semble qu'ils étaient moins nombreux à cette période. Autre question, comment vivaient les plébéiens ? Les esclaves n'étant pas assez nombreux pour constituer l'intégralité de la population laborieuse, j'imagine donc que certains plébéiens devaient avoir des conditions de travail difficiles. Mais si leur place est prise par des esclaves dans les latifundia par exemple, que feraient-ils alors ?
@Conscience-Éternelle2 ай бұрын
Super exposé bravo
@sebfer6708 Жыл бұрын
Génial ! Il faudrait l’envoyer au ministre de l’éducation national…
@BOCAJUNIORSJUVENTUS11 ай бұрын
A 11:07 j’avais lu qu’un esclave urbain avec 80 à 90 % de chances d’être affranchis. Sachant que nombre d’entre eux restaient fidèles et continuaient à servir leur patron (ex-maître). En revanche les chances d’affranchissement pour les esclaves ruraux, de l’ordre de 10 %. Ceux des mines et des galères…quasi nulles.
@dgege314 Жыл бұрын
Une question les enfants d'affranchi sont considérés comme des citoyens ou des libre non citoyen ?
@BOCAJUNIORSJUVENTUS11 ай бұрын
Il y a eu une évolution. Sous la république et jusqu’à l’édit de Caracalla ils étaient libres non citoyens de droit romain. Caracalla réduira les catégories de personnes à deux: les personnes non libres (esclaves) et les personnes libres désormais toutes citoyens de l’empire.
@BOCAJUNIORSJUVENTUS11 ай бұрын
En fait selon moi on ne devrait plus parler d’esclavage dans la Rome antique mais des esclavages, ce serait plus approprié pour faire comprendre la diversité des situations et les inégalités terribles entre eux. Parmis les pires jobs d’esclaves il y avait avec les mines, les galères…là aussi ils ne faisaient pas long feu et les chances d’affranchissement étaient quasiment nulles. Dans les deux cas ce furent surtout des prisonniers de guerre.
@BigWinstonChurchill7 ай бұрын
Très juste ! Les galères ça devait être épouvantable comme condition. À noter qu'il y avait des esclaves "de haut statut" dans la Rome Antique, très souvent des professeurs et des instructeurs de jeunes garçons romains, chez de riches familles romaines. Ces esclaves étaient considérés comme privilégiés car instruits et maîtrisant les codes de la bourgeoisie. Ces esclaves-là étaient très peu maltraités par rapport aux autres, et leur prix était bien plus élevé, on ne les vendait pas sur les mêmes étals que les esclaves communs.
@Kankou2338 ай бұрын
Bonjour, j'aurais une petite question est-ce qu'il y avait des esclaves noirs dans l'Empire Romain ?
@BOCAJUNIORSJUVENTUS11 ай бұрын
Le cas des affranchis impériaux, on est en droit de penser que ce fut en quelque sorte une récompense une reconnaissance suprême. Honnêtement les femmes afghanes aujourd’hui sont certainement plus mal traités que les esclaves urbains de Rome…au XXIeme siècle…😢
@santiagosantiago404 Жыл бұрын
C'est dingue tu a remarqué que je n'étais pas abonné 😂..Maintenant c'est fait
@Perospero8672 жыл бұрын
Cool la vidéo👍 Penses tu parlé des empereurs romains par la suite?
@TempsAnciens2 жыл бұрын
Oui ! J'aimerais faire une série de vidéo chronologique sur tous les empereurs romains (en en regroupant parfois plusieurs en une seule vidéo). ça fera beaucoup de vidéos, mais c'est un projet que je vais sans doute bientôt lancer !
@pilou21dz Жыл бұрын
Merci pour la vidéo
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
Le rapport avec les esclaves était contradictoire, sans nul doute.... et, plus que problématiques, sans doute. Le mieux, sans doute, est de ne pas qu'une société tombe dans l'esclavagisme (ou - qu'au pire - que les esclaves restent rares = produits de luxe ......)
@BOCAJUNIORSJUVENTUS11 ай бұрын
A 05:30 ah ce fameux tableau de Vercingetorix se rendant de lui même à cheval déposer les armes près César. La réalité probable est qu’il fut emmené à César enchaîné. D’ailleurs ce n’est pas la seule erreur on constate à nouveau l’anachronisme du légionnaire qui porte la Lorica Segmentata alors qu’elle ne fut conçue et portée qu’au cours du premier siècle de l’ère commune. Image d’Épinal qui a la peau dure bien sur notamment véhiculée par Astérix. Lors de la conquête des Gaules, la Lorica Segmentata est inconnue des légionnaires qui portent la Lorica Hamata une sorte de côté de maille, qui sera réadaptée à partir du III eme siècle et de la période de l’Anarchie Militaire, cette dernière étant moins onéreuse à produire et les moyens de Rome et de l’Armee Romaine diminuant.
@BOCAJUNIORSJUVENTUS11 ай бұрын
A 08:08 c’est même probablement pire que tu le dis concernant les enfants abandonnés par le père. Ce dernier pouvait les tuer ou les placer sur…du fumier. Il est vrai que le père de famille romain avait quasiment tous les droits sur sa famille, et sauf erreur de ma part, c’était assez semblable en Grèce.
@gniarc54 Жыл бұрын
Certains gladiateurs étaient libres oui, mais renonçaient à leur liberté et leurs droits en devenant gladiateurs. Parce qu'être gladiateur, c'est être esclave.
@BOCAJUNIORSJUVENTUS11 ай бұрын
Certes ils se mettaient à disposition totale du laniate mais sous contrat (en terme de temps ou de nombre de combats) ce qui est quand même différent d’un vrai esclave qui lui n’a rien signé du tout. La différence est majeure.
@gniarc5411 ай бұрын
@@BOCAJUNIORSJUVENTUS Je suis d'accord
@jeannemarierutaha9086 Жыл бұрын
WAAAAOU BIEN VENU VOUS NOUS AVEZ MANQUÉ ❤❤❤😂😂👍👍👍
@xavierandenmatten32872 жыл бұрын
Pour le référencement
@Broutchlague2 жыл бұрын
Intéressant. Du coup, ce maillage d'esclaves et d'affranchis à travers l'administration romaine pourrait expliquer en partie la propagation démentielle du christianisme un peu plus tard. Je me suis toujours demandé comment une religion "sectaire", stigmatisée et "underground" avait pu aussi "facilement" devenir une religion d'Etat. Si on la voit comme un moyen d'obtenir un statut social officiel pour tout une partie de l'administration romaine jusque là très influente mais très invisibilisée, ça fait sens... Enfin, je dis ça, ce n'est qu'une piste de réflexion qui a traversé l'esprit d'un humble profane à l'écoute de cette vidéo, bien sûr^^
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
🤔🤔😣😣cela pose encore plus de questions sur une telle ""administration"" (et ses défaillances/faiblesses)
@senshinshosuro Жыл бұрын
Pour information, fonctionnaire se dit " civil servant " en anglais. L'esclave "servus " public est bien resté dans l'inconscient collectif. De plus les droits et devoirs des fonctionnaires avant 1982 relevait également de cette logique , d'un certain point de vue bien sûr.
@philippedefechereux8740 Жыл бұрын
Excellent!
@Theophoretos8 ай бұрын
Merci beaucoup.
@Jim-pm6qr2 жыл бұрын
"Les arnaques sont courantes" - Eh Demetrios, tu t'es bien foutu de moi avec ton soi disant gaulois là ! - Pourquoi tu dis ça Marcus ? - Il m'a dit qu'il venait de Nubie ! Tu t'es bien gardé de me le dire ça !
@TempsAnciens2 жыл бұрын
haha c'est un peu ce qui devait se passer en effet !
@zohircom5625 Жыл бұрын
L’histoire est faite par les vainqueurs, mais les vaincus n’oublie pas
@BOCAJUNIORSJUVENTUS11 ай бұрын
Sauf quand ils sont morts. 💀
@felipegonzales3960 Жыл бұрын
Amitiés historiques 😊
@brigitteboutin3949 Жыл бұрын
Pour ce que j' ai vécu et bien ceux qui m' ont mal traitée seront punis ils ne sont pas rois.
@nicolasmourgues63242 жыл бұрын
Je suis pas sur que c'est complètement ralenti les progrès techniques. Car ils utilise beaucoup la force motrices de l'eau pour les moulin à eau. Par contre pour les grues ou les remonter mécaniques. Transportent des charge lourde Oui je comprends. C'était plus facile est plus abondant d'utiliser 3 esclaves à faire tourner une roue . Que perfectionner une machine à vapeur. Qui coûterait cher en charbon ou en bois et apport d'eau incessant. Sans oublier la construction en aciers.
@TempsAnciens2 жыл бұрын
Ce n'est qu'une théorie qui fait débat chez les historiens :) et effectivement, il ne faut pas généraliser !
@Broutchlague2 жыл бұрын
C'est une théorie à mettre en suplément de l'absence relative de concurrents à Rome. La concurrence entre grandes puissances pourrait être à l'origine d'une certaine émulsion scientifique, dont Rome dans sa (relative encore une fois) toute puissance, était quelque peu dépourvoue... Ou pas^^
@nicolasmourgues63242 жыл бұрын
@@Broutchlague possible il avait envahies beaucoup de pays . Il n'avait plus de concurrence. Est beaucoup plus d'esclaves
@duanesarjec6887 Жыл бұрын
quand un maitre louait son esclave à quelqu un celui ci était payé c est lui qui encaissait l argent , ce qui lui permettait de pouvoir se racheter lui même . voila pourquoi les affranchis étaient aussi nombreux .
@el0_0nwar9 ай бұрын
la vidéo est exellente mais je voulais savoir une chose: où est ce que tu as trouvé cet épigramme de martial sur cette femme romain? C'est pour un tfe de latin
@kinkela-mbalaeustache96 Жыл бұрын
@Pax-Africana Жыл бұрын
Tu as oublie de citer une categorie d'esclaves: "endenture slaves..." ceux qui vendaient leur liberte comme compensation pour leurs dettes qu'ils etaient incapables de payer.
@dominiquemagnin52862 жыл бұрын
YES, he’s back ! Je me demandais si vous alliez nous revenir.... Bonjour Emilien😃 C’est vrai que l’esclavage à Rome est un sujet assez vaste mais je trouve que vous en avez bien fait le tour en si peu de temps. Il n’y avait que les familles les plus riches qui pouvaient s’offrir le luxe de massacrer leurs esclaves si le pater familias était un gros bourrin. Un esclave coûtait cher et les gens plus modestes n’avaient aucun intérêt à faire souffrir un staff réduit dont ils dépendaient. Et je me demande même, réflexion toute personnelle, si beaucoup d’esclaves n’ont pas au final eu une vie plus heureuse que les citoyens libres mais pauvres qui non seulement devaient lutter pour leur subsistance mais encore aller se faire tuer sur les champs de batailles. Hein ? A tchao.😃😃😃
@TempsAnciens2 жыл бұрын
Bonjour, merci pour ton retour :) Effectivement certains esclaves vivaient mieux que les romains les plus pauvres, mais je ne pense pas qu'il faille généraliser ! Il est très difficile d'avoir des informations sur les conditions de vies quotidiennes des esclaves à Rome, car comme on peut s'en douter, les sources en parlent assez peu !
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
Je me souviens avoir entendu pendant une conférence deux professeurs (?) ; l'un d'eux disait qu'il avait beaucoup de difficultés à trouver des informations sur les pauvres (dans l'Antiquité, en Grèce ou à Rome, je ne sais plus très bien) ; car, les pauvres n'intéressaient pas.. Donc, qu'est-ce qui était préférable ? Etre pauvre ou esclave ?? Cela dépendait probablement beaucoup de l'époque et surtout du maitre (??)
@dominiquemagnin5286 Жыл бұрын
@@lilianneterrelachesys273 Déjà le problème c’est qu’on regarde les temps anciens avec la mentalité d’aujourd'hui. Ces gens, riches ou pauvres, n’auraient pas compris nos réactions. Ces temps étaient durs et les gens étaient naturellement durs. Aujourd'hui le père gnangnan qui change les couches a remplacé le pater familias qui n’hésitait pas à foutre une trempe maison au gamin qui n’obéissait pas, voire à le tuer si besoin était. Alors je vous dis pas qu’il faut revenir à cette extrémité mais tout est là. Les romains ne trouvaient rien à redire à ça donc pourquoi se seraient-ils émus du sort des esclaves ? Je parierais que même les citoyens pauvres trouvaient normal le sort des esclaves. Maintenant c’est sûr, être esclave chez un riche romain pas trop con ni méchant, où on était bien nourri sans se tuer à la tâche du fait d’un personnel nombreux n’était sans doute pas un si mauvais sort que ça. Par contre ceux qui étaient au service de riches paysans étaient très bien nourris mais avaient un travail très dur en contrepartie. Quand aux mines on en parle pas, les esclaves n’y faisaient pas long feu. Tout ceci pour dire que vous avez raison, tout dépendait du maître. Et les pauvres et ben.... hier comme aujourd'hui leur statut ne change pas. Ils n’existent que quand on a besoin qu’ils aillent se faire tuer.
@xavierandenmatten3287 Жыл бұрын
On avait aussi de nombreux sévices sexuels. De nombreux maîtres, surtout dans le patriciat, imposaient des relations charnelles à leurs esclaves des deux sexes pour qu'ils ressentent physiquement leur position. Cela apparaît d'ailleurs dans la série "Spartacus".
@BOCAJUNIORSJUVENTUS11 ай бұрын
Oula !!! REGLE NUMBER ONE: se MÉFIER à tout prix des séries et du cinéma. Et d’ailleurs voici l’exemple parfait non le propriétaire romain n’avait pas le droit d’imposer des rapports à un esclave. Ça a du se faire c’est évident mais c’était une des rares limites à son pouvoir sur un esclave. Pouvoir qui sera un peu plus encadré sous le Principat, avec l’interdiction de vendre séparément les membres d’une même famille d’esclaves. Un progrès clair dans le mesure où c’était horrible et inhumain.
@fredrichstrasse2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressant, Avez vous prévu une vidéo sur le "droit /Mœurs" romain ? Je pense que des lois dans le commerce devaient deja exister aussi, le systeme bancaire aussi doit etre super interessant. (ou etait stoker l'argents des esclaves, affranchie, Citoyen ..)
@TempsAnciens2 жыл бұрын
Bonjour, oui je ferais très certainement une vidéo sur les mœurs romaines, mais ça ne sera pas tout de suite, j'ai d'autres sujets de vidéos de prévu avant :-)
@TIDIKELT1SMFKTD2 жыл бұрын
merci
@julieremetter Жыл бұрын
Est ce que c'est pour ça qu'on dit "qu'elle galère !" ? À cause des galères romaines ? Tu parlais de rameurs dans les navires, ça m'a fait tilter 🤭
@jijifortune7880 Жыл бұрын
les engins de construction etaient manuels faute d electricite
@user-on4eb9qr9v Жыл бұрын
👍👍
@wickafate84017 ай бұрын
Bravo de traiter des esclaves ! J ai eu des cours d Histoire et j ai pas compris que l on ait zappé leurs conditions. L' esclavage, c est des millions d êtres humains dès les origines de la civilisation, partout ds le monde. La Rome antique n étant qu une culture parmi tant d autres. La particularité des Romains, c est qu ils ont pratiqué l affranchissemt, plus que n importe quelles autres cultures ! Alors c est mieux avec, plutôt que sans, car c est une option d ascension sociale pr eux. Les gladiateurs avaient beau être esclaves s ils réussissaient ds l arène, eux aussi pouvaient connaître l ascension sociale. L intendance c est une trop faible proportion d esclave ds la masse qui était nommé à ce poste. Autremt c est grosso modo bcp de maltraitances, de châtiments sans motif autre que l arbitraire, le caprice du maître. Récompenses ou châtiments n ont pas de lien avec la morale en tant que science du bien et du mal. Bien vu de citer les épigrammes de Martial comme source qui témoigne d un cas de mauvais traitemts par un maîtresse. Car non je ne crois pas ce que tu dis : quand tu dis que ces sources étaient nbres à traiter des esclaves, de leur mode de vie, leur traitemt. A part des registres de commerce sur l achat, la vente, Babylone, notre cité mondiale, n a jamais aimé parler de ses esclaves qui étaient d ailleurs eux mêmes soumis au silence.
@stephdechatillon6591 Жыл бұрын
L'esclavage existe encore aujourd'hui, mais presque exclusivement dans les pays africains et musulmans.
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
Euh, le travail est une sorte d'esclavage ; en tout cas, pour les pauvres..
@Etalon-du-cul Жыл бұрын
@@lilianneterrelachesys273le rapport ?
@matayoku11 ай бұрын
C'est ça, Stephen. Fous-toi de nous. Les plus gros esclavagistes de l'homme sont les Chinois.
@edouard.a7 ай бұрын
Vous vivez dans un pays africain? Lequel? Ou c'est juste pour faire le con?
@umbertosucco60747 ай бұрын
@@edouard.aréveil toi mon grand
@ElisaSOSCIAАй бұрын
Merci cette vidéo, cependant vous parlez de xénophobie ? Alors même que la civilisation romaine ne repose quasi que sur les importations culturelles des peuples étrangers ! Sans compté la conception tout à fait différente de celle moderne de l'esclavage dans l'antiquité (qui pouvait être affranchis)
@TempsAnciensАй бұрын
Bonjour, merci pour ton commentaire ! En effet c’est assez paradoxal car les Romains ont beaucoup emprunté aux autres civilisations. Quand ils voyaient quelque chose d’efficace ailleurs, ils l’amélioraient et se l’appropriaient. Pour autant, les Romains (j’entends par là les citoyens romains) étaient très conservateurs et s’estimaient supérieurs aux autres peuples. Cela est particulièrement vrai à partir du II ème siècle avant J.-C et le début de l’impérialisme romain. De cela pouvait découler une certaine xénophobie à l’égard des étrangers. En territoire romain, un étranger, même libre, était toujours considéré comme inférieur à un citoyen romain. Il y avait sans doute des exceptions, mais si l’on en croit les sources de l’époque c’est généralement le sentiment qui dominait.
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
Sorry, MAIS l'esclavage n'a pas toujours existé..... d'ailleurs, comme dit dans la vidéo même : un esclave est un luxe (surtout si le système n'est pas esclvagiste ou commence seulement à l'être)
@rb.5940 Жыл бұрын
Je pense qu'il faut deja differencier entre quelques termes : esclave, servant, simple captif.
@jean-marie48185 ай бұрын
Des sujets passionnants mais le ton et la diction sont juste horripilants. Désolé je ne supporte plus, ça manque trop de naturel. Mais 👍 pour le fond.
@gregoryburridge726 Жыл бұрын
Connaissez vous le mot esclavagisme et pouvez vous le manier ?
@rb.5940 Жыл бұрын
Ces romains/latins etaient-ils de vrais barbares a cote se ma tribu Africain?
@alexandrestrawinski75817 ай бұрын
a chaque fois que tu dis "pécule" j'entend PQ
@brigitteboutin3949 Жыл бұрын
Désolée en moins de deux j' ai bien plus d' histoire en moi sur notre ère et je suis femme.
@sonshineonlyone Жыл бұрын
Rome antique vive les romains Noire pas les roumains et les poissons dauphin qui ont débarqué on ne sait d’où des cité ibérique ou des steppes de là mongoliens . Dommage de toujours entendre les mêmes version vide de valeurs et plein de jugement qui empêchent à la compréhension de l’histoire de l’humanité. Vouloir couper le monde en mile morceau les blancs qui s’étaient née en Europe alors que leurs berceau le caucase indo eurasien sont plus proche de Gengiskhan qu’autre choses mais bon on ne pourra jamais rien comprendre de l’architecture même de l’Europe a force de mensonges les français n’aiment pas la France sinon il ne passerait pas leur temps à l’étranger et à vouloir toujours envahir les autres juste les déposséder mais pour au final abandonné ou bien mépriser . Lés restauration de patrimoine par les templiers qui on volait l’or des premiers chrétiens de l’église romains noire oui cela explique Carthage par exemple et explique aussi Hannibal enfin quand les blanc veulent toujours blanchir l’histoire à la chaud …. Enfin malgré Tout ce qu’ils veulent cacher Artemis Appolon était des fils du Soleil nous apprends y on possédions les temples sont encore là les gardiens de la fleur de la vie on voit des mosaïques de Petra et on peut essayer de suivre la trame de ce qui aurait pu se passer ou on voit une femme blanche se mettre au milieu de deux hommes et crée les premiers bétail et kao ou bien tu vois les premiers mis en chaîne d’une femme noire par un noir ( qui ressemble à Bes accompagné avec la Caro Jocker ) et on voit que tout part de la encore une fois ! Elle vole les coeur et amène les hommes noire à mettre en esclavage leurs femmes sœur ou autre et les guerres commence pour s’approprier tout comme on peut le voit partout dans le monde comme cela est arrivé.
@ghoudurixidhefix661911 ай бұрын
Bien venus au Wakanda. Les statues et fresques de l'époque sont bien européennes, caucasien est un néologisme américain qui sont nuls en géographie.
@xavierandenmatten3287 Жыл бұрын
Tu devrais investir dans l'acquisition d'un bon dictionnaire des synonymes. Je n'ai pas compté le nombre de fois où tu as utilisé le mot "esclavage", mais au début de ton exposé, il apparaissait dans presque toutes les phrases. Cela rend ton discour particulièrement pesant et c'est dommage, car ta vidéo est tout-à-fait intéressante.
@julieremetter Жыл бұрын
Rare de voir un commentaire aussi pertinent ! Mais la plupart des gens n'ont pas l'oreille et la langue assez fine pour s'en rendre compte... Pour le péquin moyen, entendre le même mot toute les deux secondes, c'est pas très grave. Aucune condescendance dans mon com, c'est juste ma petite analyse. Bon dimanche
@brigitteboutin3949 Жыл бұрын
Donc c' est à cause desRomains pas des Gauloiw oh vive la France
@louise6306 Жыл бұрын
Un million d esclaves gaulois suite à la guerre des gaules cela fait beaucoup
@brigitteboutin3949 Жыл бұрын
@@louise6306 certes beaucoup de conneries sont dites sur internet surtout qu' à l' époque nous étions moins nombreux qu' aujourd' hui . Mais bon les esclaves étaient toujours du même côté donc des feignasses ses romains donc ils faisaient faire le travail aux autres et aujourd' hui idem pour moi et aiment travailler esclaves ils font de ceux qui travaillent et finissent par nous mettre au fouet du même genre différemment mais à cause d' eux nous souffrons de ne pouvoir subvenir à nos besoins puisque viré. Et nous font souffrir physiquement moralement sous du harcelement moral et en plus s' en prendre à une femme alors qu' eux sont une dizaine mauvaise pioche pour eux.
@intermaides Жыл бұрын
Tes beau Waw
@severinegarnier3657 Жыл бұрын
tu parles trop avec tes mains
@normandlemire7566 Жыл бұрын
La manugesticulation est totalement inutile et très énervante, assis-toi sur tes mains ou recadre, ceci est un commentaire constructif, ne le fait pas et tu verra que les gens se lasseront et assez vite . . .
@remigofflo179 Жыл бұрын
1988 ROME ANTIQUE JULES CÉSAR JULES REMI GOFFLO CÉSAR MARC ANTOINE ROMAIN EMPIRE
@remigofflo179 Жыл бұрын
1988 ROME ANTIQUE JULES CÉSAR JULES REMI GOFFLO CÉSAR MARC ANTOINE ROMAIN EMPIRE
@zabzeblack Жыл бұрын
L'importance économique de l'esclavage était telle que les romain refusaient toute innovation technique qui aurait pu lui porter ombrage (par exemple, les moulins à eau ou à vent); un peu comme nous avec le pétrole
@ghoudurixidhefix661911 ай бұрын
Source car une minoterie constituée de moulins à eau disposés en escalier et alimentée par un aqueduc à été découverte en Provence. Ce qui n’exclut pas que la main d’œuvre soit servile. De même une "usine" de fabrication d'amphores en Italie en Toscane. Un banc de découpe mécanique de marbre en Grèce. Ce qui a manqué aux romains c'est la machine à vapeur.
@BOCAJUNIORSJUVENTUS11 ай бұрын
On est dans l’uchronie la: et si…?
@documentaireludo5973 Жыл бұрын
L esclavage arabo musulman 1300ans officiellement mais de la Lybie aux pays du golfe se pratique en 2023 toujours sur les africains
@matayoku Жыл бұрын
Le rapport ?!
@xanaduytrez2188 Жыл бұрын
Au fond c n'importe quoi parceque expliqué avec la vision de l esclavage qu'on a aujourd'hui
@greenwar2468 Жыл бұрын
Ben du coup c'est juste impossible de parler correctement de l'esclavage antique
@BOCAJUNIORSJUVENTUS11 ай бұрын
Oui et non. C’est sur qu’à l’époque cela ne choquait personne et d’ailleurs pendant des millénaires. Et encore même aujourd’hui ça ne choque pas tout le monde (cf les talibans et leur grande considération des femmes…).
@marctabet552114 күн бұрын
Si tu dis pas le mot esclave 100 fois, tu ne le dis pas. Dommage car le documentaire est interressant, mais c est saoulant d entendre le mot toutes les 2 phrases.