Il était temps d'aborder ce sujet. L'heure est au changement de mentalité pour les africains, au patriotisme intellectuel, à la maturité, à l'engagement personnel pour nos pays respectifs et notre continent en général.
@sophiebazin29732 жыл бұрын
👏👏👏
@amadouourydiallo50392 жыл бұрын
J’aime bien votre analyse mais y’a un travail de fond davantage à accomplir, à mettre en œuvre, la prise de conscience, le réveil des peuples comme ce que fait déjà Investir au Pays et beaucoup d’autres, nous sommes optimistes
@tonwifi2 жыл бұрын
Salut jeune millionnaires 👊 je te pris de me rejoindre sur ma page KZbin où je développe un contenus mindset sur le développement personnel et tout ce qui as rapport à la liberté financière .
@aminatakongolaise27412 жыл бұрын
👏🏾👏🏾👏🏾👍🏾❤❤
@YMEL-jm6tp2 жыл бұрын
Salue très bonne analyse mais nos dirigeants ne nous 'arrangent pas car je veux pas aller en profondeur.pour preuve il y a un gars que le sieur Simo avait fait part de sa situation avec un médecin qui complotait avec un poste de police ou gendarmerie au Cameroun.
@Nichtswichtiges2 жыл бұрын
Personnellement j'ai 16 ans Je vie en Allemagne, je vais travailler ici. Mais je me suis fixé un âge limite. Avant mes 35 ans je dois être indépendamment financièrement afin de revenir dans mon pays le Cameroun et y faire quelque chose Ça sera dur mais je me créé des bonnes bases grâces à des personnes comme Philippe et bien sûr ma mère aussi 👌🏾
@axeljr48772 жыл бұрын
Je te soutien 👍
@bryannfit56432 жыл бұрын
Je te souhaite beau de courage
@enzyme2372 жыл бұрын
bravo mon petit nous y serons déjà pour préparer le terrain et t'es pas obligé d'attendre 35 pige. tu investis maintenant à 25 ans tu peux l'avoir ton indé, tout est possible, la barrière c'est dans la tête. Force
@nuanalimandomique27772 жыл бұрын
👏🏿👏🏿👏🏿
@salvatoreriina94952 жыл бұрын
Je suis fasciné par cette logique😂 dans un sens lorsque des blancs gagne leur vie en Afrique c’est du vol (il pille le continent Africain) mais dans l’autre sens aucun soucis pour profiter des rémunérations salariales de pays occidentaux avant de tout renvoyer au pays 🤔
@jolie_deesse23572 жыл бұрын
Il était une fois, un homme, nommé Philippe, sauva l'Afrique du mauvais système dans le quel il était plongée depuis une décennie. Bravo Philippe 💐👏👏👏👏💪
@laconnaissance62732 жыл бұрын
@@paulkevin5697 franchement comme ci il y aurait un Messi pour nous. On doit tous devenir des Messi
@jeannoelmendy58912 жыл бұрын
Je trouve la vidéo très intéressante. Le spécialiste des humanités classiques Omoutundé va plus loin, il suggère qu'on donne à nos enfants des prénoms africains au delà de la langue et de la culture. Il y a de l'espoir avec le travail que tu fais, celui de Thione Niang et autres. J'ai suivi un documentaire qui parlait de Kagamé et du Rwanda. Il s'avère que les étudiants qui bénéficient des bourses d'études reviennent bosser pour le pays quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Et les conditions de sécurité et d'insertion socioprofessionnelle sont aussi assurées par l'Etat. Au Sénégal, depuis l'ère de Wade des postes de députés de la diaspora ont été créés. Ils sont 15 députés de la diaspora et l'une de leur mission est de faciliter le retour et l'investissement des sénégalais de l'extérieur. Des guichets spéciaux sont créés pour la diaspora dans les chambres de commerce pour la création rapide d'une entreprise au Sénégal par des sénégalais même si on est toujours hors du pays. Toujours sous Wade, dans sa logique de promouvoir le panafricanisme, il a ouvert la porte du Sénégal à tous les investisseurs africains en exonorant les taxes pour leur permettre de s'installer paisiblement au détriment de certains investisseurs étrangers. C'est un travail de fonds qu'il faut continuer. Que la corruption soit drastiquement baissé pour permettre aux frères de revenir.
@olivier4792 жыл бұрын
Le Rwanda a une économie florissante , ça donne envie d'y retourner
@maramediop96472 жыл бұрын
Nous regrettons tous wade au moins lui etait un patriote panafricain contrairement à macky qui a vendu notre pays à la France.
@jeannoelmendy58912 жыл бұрын
@@maramediop9647 Wade n'était pas aussi exempt de reproche du fait de ses liens avec les français sur le problème de la Lybie et la Côte d'Ivoire
@CONSULTING5002 жыл бұрын
Belle vision
@notrevision24002 жыл бұрын
J'avais un professeur belge qui est née à Congo Kinshasa. Merci pillipe Simon, mais la faute vient de nos dirigeants qui ne font rien pour attirer la jeunesse à venir investir aux pays. Ce n'est pas l'occident la faute, mais la nôtre.
@charlessuzanne1702 жыл бұрын
Merci beaucoup, j' hurle cette vérité depuis des années et on me traite " d'extremiste " surtout par des Africains
2 жыл бұрын
La fuite de nos cerveaux 🧠 est énorme dans tous les sphères. *En tout cas, mon baluchon pour le retour est imminent* Pour certains l’Afrique c’est le cousin direct de l’enfer: une communication locale.😅 Quelles inepties pourtant le miel 🍯 y coule à fond pour tous. Faut juste ouvrir les yeux et voir toutes les opportunités ✨🔥♥️😍 *Africaine une fois, africaine toujours* ✨✨
@juniorlebe93822 жыл бұрын
Mais les gouvernements ont eux mêmes des complexes d'infériorité en Afrique lol. On le voit chaque jour par des choix incongrus. C'est là le vrai problème. Pour qu'ils puissent mettre en place ce genre de politique, il faut qu'eux aussi guérissent de cette maladie.
@pouvoirsonghai1872 жыл бұрын
Merci
@zeinebououattara70182 жыл бұрын
Belle analyse! Mais je pense que si chacun prend ses responsabilités, nos dirigeants n'auront pas d'autres choix que de se rallier.
@okeoke87012 жыл бұрын
Il passe leur temps a envoyer leur enfant faire les boutique a paris
@sola59212 жыл бұрын
J’apprécie beaucoup cet effort fournis dans le but de convaincre les africains à revenir sur la terre de leurs ancêtres, je suis congolaise et j’étudie en Russie, une fois alors que ma prof (russe) donnait cours aux étudiants russes (je suis la seule étrangère de ma classe) elle leur dit qu’on est mieux que chez-soi et s’est tournée vers moi et m’a demandé quel pays préfères-tu, la Russie ou la Rdc? Je l’ai répondu la Rdc sans hésiter, la classe était bien sur étonnée de ma réponse , vu que pour eux l’Afrique c’est la misère et personne n’a envie de vivre là-bas, mais la prof continua et dit : peu importe où tu iras dans le monde, qui que tu sois, tu ne seras mieux traité et compris que par les siens (faisant allusion aux étudiants russes, qui rêvaient d’aller vivre aux états-unis. Cette vidéo me réconforte et me fait réaliser que ma réponse ce jour là était digne d’une vraie patriote , j’encourage mon peuple a également faire de même , à ne jamais dénigrer son pays au profit d’un pays étranger.
@patrickyomi6157 Жыл бұрын
Tu es toujours en Russie ?
@k.m55702 жыл бұрын
C'est tout simplement waouh! Quel travail d'éveil de conscience 💡🔦! On ne peut pas se développer dans une atmosphère où on pense que l'herbe est plus verte ailleurs,mais vraiment. *Il sera très difficile à l'Afrique de décoller sans sa diaspora parce que ce n'est tout simplement pas possible dans les circonstances actuelles.* *L'éducation est la base de tout développement.* *Bravo Philippe d'avoir dépoussiérer ce sujet qui va faire mal dans beaucoup de cas.*
@joekanteny17472 жыл бұрын
À qui la faute, sûrement pas de l'occident. C'est les Africains eux même qui préfèrent rester là bas par amour de l'argent.
@nuanalimandomique27772 жыл бұрын
Malheureusement la diaspora africaine est la plus nulle des diasporas à travers le monde.
@jeannebeti60442 жыл бұрын
Tout à fait d’accord avec toi Phil! La Suisse, un des pays les plus riches du monde, n’a aucune matière première mais tellement de matière grise, ses universités, ses écoles polytechniques et autres hautes écoles sont systématiquement dans le top 10 mondial. Mes parents nous ont choisi la nationalité suisse parce que le Cameroun n’admet pas le système de double nationalité. Résultats, nous sommes tous armés de diplômes jusqu’aux dents (avocat, ingénieurs et médecins)mais aucun de nous 5 n’en fait bénéficier le Cameroun…c’est triste et vraiment regrettable.. Merci encore pour ton excellent travail d’éveil des consciences 🙏🏾🙏🏾😘💕
@estelledianeyoumoumfomou32712 жыл бұрын
ca ne veut rien dire. A titre d'infomation, Philippe a la nationalité francaise. En Inde, la double nationalité est interdite, mais sa diaspora contribue énormément à son développement. Donc, c'est pas une raison!
@issanaade2 жыл бұрын
Question double nationalité peut-être devrions nous checher le soutien de d'autres pays africains comme la Côte D'ivoire, Ghana, Senegal pour obtenir une nationalité africaine même de façon symbolique?
@nuanalimandomique27772 жыл бұрын
@@estelledianeyoumoumfomou3271 nous les africains on aime toujours se trouver des excuses pour ne pas agir, et après on se plein. Et puis on est pas forcément obligé d'investir au départ dans son pays d'origine.
@hujambokorodani34482 жыл бұрын
Ne pas avoir la double nationalité n'est pas un argument valable. Les femmes camerounaises peuvent avoir la double nationalité mais pas les hommes Camerounais. C'est un système mit en place pour éviter que les hommes de la diaspora prennent le pouvoir au Cameroun. L'Afrique est très vaste, si tu vois que ton pays est trop corrompu ou arriéré, tu vas dans un meilleur pays Africain et cela ne manque pas : Rwanda, Ghanna, Afrique du Sud, Swahiland, etc. Tu veux me dire qu'un Libanais ou un Chinois ect... sont plus à l'aise que toi dans ton continent ?
@guybertrandbassanena9582 жыл бұрын
@@hujambokorodani3448 c est pas vrai la double nationalité est interdit aux hommes comme femmes
@richardzic98452 жыл бұрын
Alors que moi qui vit maintenant aux usa, je dis toujours à mes amis que je vais rentrer au Congo après avoir fini mes études mais eux tous ils me disent non. Je rentre là-bas pour ouvrir des compagnie technologiques car la technologie fait avancé un pays. Souhaitez moi bonne chance.
@fatimatazorome312 жыл бұрын
Bonne chance à toi. Et que DIEU te guide. L'Afrique n'est pas facile car on torpillé par ces propes parents. Moi je suis burkinabé et je t'encourage à le faire. Les Européens nous ont divisé pour mieux nous dominer.
@agathemaman46742 жыл бұрын
Bonne chance Richard Zic. Prospérité et réussite !
@alexandrenouvedji33932 жыл бұрын
bonne chance frère
@romainkataro55102 жыл бұрын
Impeccable Philippe, le sujet est très important et c'est la base du retard de l'Afrique dans beaucoup de domaine. Merci pour cette vidéo qui interpelle plus d'un
@carellefekam44122 жыл бұрын
Quelle vidéo !!!!! Elle aurait été plus longue qu'elle ne m'aurait pas dérangée. Que cette vidéo mette une claque mentale à tous les africains sans exception , où qu'ils se trouvent. Merci Philippe
@BGA4402 жыл бұрын
Dans mon cas à moi, J'ai 19ans, je suis né en France, et je suis d'origine Ivoirienne, et je vis actuellement en France. Mais mon rêve le plus ABSOLU, est d'investir en Afrique pour y apporter ma contribution à ma façon vis à vis du CONTINENT ! Car en tant qu'afro descendant JE ME DOIS D'Y INVESTIR ! VIVIE L'AFRIQUE !🖤✊🏾
@hedgefund28242 жыл бұрын
Encore une très bonne vidéo Philippe. Tu élargis les thèmes de tes vidéos tout en gardant une cohérence dans le discours et puis tu fais preuve d' un pragmatisme qui permet de parler à tous Merci à toi
@tonwifi2 жыл бұрын
Salut jeune millionnaires 👊 je te pris de me rejoindre sur ma page KZbin où je développe un contenus mindset sur le développement personnel et tout ce qui as rapport à la liberté financière .
@moko_922 жыл бұрын
Non non. Pour le coup la vidéo n'est pas cohérente avec les autres. On ne peut pas en même temps prôner la richesse et donner des conseils pour y aboutir, et en même temps être contre le fait que certains choisissent d'être dans le camp de ceux qui veulent gagner mieux. Ce n'est pas cohérent.
@hedgefund28242 жыл бұрын
Fait un effort de compréhension avant de poster. Le but de cette vidéo et des vidéos de cette chaîne en général est de faire comprendre que les Africains et la diaspora Africaine doit être soucieuse créer de la valeur pour que l'Afrique en bénéficie directement.
@moko_922 жыл бұрын
@@hedgefund2824 @Xky AAb non mais sans blague. C'est justement le propre de l'Africain de la diaspora : " fais un effort de compréhension avant de poster". Pourquoi partir du postulat que je comprendrais moins les choses que vous, sachant que nous regardons tous les deux les vidéos de cette chaine? 🤷🏼♂️ il faut redescendre un peu. Sur le fond : " créer de la valeur en Afrique pour que l'Afrique en bénéficie directement", en quoi faisant? Pouvons nous être isolément plus royalistes ou volontaristes que ceux que nous avons à la tête de nos États?? Ou bien vous faites semblant de ne pas comprendre comment le système fonctionne?🤔
@kombethierry2062 жыл бұрын
C'est une chose à laquelle j'ai toujours pensé, notre plus grande perte est la perte de talents. Aujourd'hui c'est la fête quand quelqu'un obtient un visa. Nos compatriotes s'en vont à 18ans y passent toute leur vie, certains rentrent à 60-70ans ayant donné leurs meilleures années à des pays étrangers tandis que d'autres y meurent et nos pays ne leur servent que de cimétières. C'est très triste, et faut vraiment que ce problème soit réglé. Merci pour cette vidéo.
@math55222 жыл бұрын
Cette vidéo est pour moi l’une des meilleures que j’ai regardé sur cette chaîne merci 🙏🏾 pour votre travail Mr Simo
@afrikanafterwork2412 жыл бұрын
💯 Exactement. En France on dit les Français de l'étranger ou expatriés. En Afrique on dit "diaspora". La guerre des talents rage dans le monde en ce moment. Récemment la Russie à récupérer un chercheur nucléaire Français, en plein context qu'on connait. La Chine paye actuellement des instructeurs pilotes militaires Français pour entrainer leurs soldats, via des recruteurs Sud-Africains ... C'est une question de politiques intérieurs et incitative, il n'y a qu'en Afrique que les dirigeants pensent qu'ils suffis de brandir la carte patriotique.
@Freedom___-_-___2 жыл бұрын
*Excellent ! L'analogie avec le terrain de foot devrait marquer le plus grand nombre jusqu'à la tête des états...* La fuite des cerveaux, ce fameux capital humain qui se veut discret pour bien des raisons. Lors de la pandémie du ''coco-19'' il y avait de nombreuses infirmières qui étaient sollicitées à s'expatrier (meilleur condition de travail, salaires, etc). La décision qui aurait un impact retentissant est de nature politique. Néanmoins, le peuple conscient, peut inverser la tendance. *Nous sommes les Etats-Unis d'Afrique.* *Hotep*
@kems852 жыл бұрын
Philippe, toutes tes interventions sont tellement pertinentes et empruntes de vérité. Je suis particulièrement touché par celle-ci car il s'agit de la réalité de beaucoup de gens de la diaspora, mais grâce aux conseils que tu donnes, nous avons les outils en main pour changer les choses. Continue!
@omarsare49052 жыл бұрын
Vous avez parfaitement raison Philip et j’ai bcp aimer votre manière d’aborder le sujet en y intégrant le foot! Moi j’ai quitté le Faso et je fais mon Bachelor en Allemagne ça fait déjà un an! On dit souvent que l’homme peut changer mais sur ce sujet, et tant que je serai en vie je reviendrai au pays pour apporter ma Pierre à la construction de l’édifice nationale. L’Afrique est mon pays et le Burkina Faso mon État! Et nous allons concrétiser ça et si on meurt avant nos enfants le feront! Les États Unis d’Afrique composant 54 États! Je rêve d’un Afrique où je peux avec une simple carte d’Identité le parcourir sans qu’on me méprise et me traite comme un bon à rien! Je ne sais que la route est longue mais nous, la nouvelle génération, avons commencé déjà à marcher et on y arrivera! L’Afrique ou la mort nous vaincrons!
@treyndo16792 жыл бұрын
C’est incroyable! Mais ce complexe d’infériorité nous est même enseigné dans nos propres systèmes scolaires, jusqu’aujourd’hui on continue de nous enseigner un tas de fumisteries par apport à notre histoire. Cela contribue malheureusement à augmenter ce complexe d’infériorité. Ce système scolaire doit être mis à jour rapidement
@christiantoure84242 жыл бұрын
Il faudrait retirer les joueurs métisses de ta sélection, si on prends le cas Mbappé, il aurait aussi très bien pu choisir l'Algérie, idem pour ceux qui ont des parents Allemands et Camerounais ils peuvent aussi choisir l'Allemagne... Donc ton exemple de joueur de foot est valable que pour les joueurs ayant les deux parents Camerounais. Un petit rappel le père de Mbappé avait demandé à la sélection Camerounaise de sélectionner son fils et c'est la sélection Camerounaise qui avait refusé en contrepartie d'une somme d'argent importante... Ces joueurs ont été formé et grandi en occident, de ce fait, c'est compréhensible qu'ils jouent pour leur pays formateur. A ce niveau l'occident n'a rien volé. En revanche si on prend l'exemple du joueur de basket camerounais dont tu nous a parlé une fois, dans cette situation on peut parler de détournement de l'occident et encore apparemment c'est la volonté du joueur de jouer avec la France. C'est aux sélections nationales africaines de monter un projet solide et d'investir dans le développement du sport africain, et nous verrons ces types de joueurs choisir leurs pays d'origines. Il faut leur donner envie aux joueurs, cette histoire d'expats qui gardent coûte que coûte leur nationalité d'origine etc est une affaire d'éducation, de cadre familiale et même national, ça se conçoit dès la naissance. Ta vidéo est très pertinente et importante merci.
@juliettebalanca88562 жыл бұрын
ici quand tu inscrit ton enfant au foot ici on paye ça ce vrai
@moko_922 жыл бұрын
Merci.
@pro972002 жыл бұрын
Oui, d'accord avec l'ensemble. Mbappé n'est pas un bon exemple. Il est "né français", ce qui est très différent de ce que dit Philippe: il est "né en f-Rance"... Mais d'autres ont effectivement été amené à choisir à leur majorité. Mais même s'il était "né en f-Rance", il faut aussi dire le (gros) mot: l'argent ; la tune; le blé ; le flouze;... Quel pays Africain peut lui signer de tels contrats ? Ça motive quand même... Le gamin est jeune, mais intellectuellement très mature. Je n'ai aucun doute qu'il pensera à l'Afrique le moment venu, avec un daron camerounais (le camerounais est fier !), il n'a pas le choix. Et c'est peut-être en incitant dès maintenant ces joueurs millionnaires africains à investir un poulième de leur fortune dans des projets sportifs à long terme (centres de formation ; détection ; sport-etude;...) sur le continent que la vision de Philippe pourrait très vite se réaliser... En tout cas vidéo très intéressante qui ouvre débats et perspectives, merci.
@BlackOyaOfficiel2 жыл бұрын
Très faux l'histoire d'argent demandé au papa de Mbappé pour intégrer la sélection du Cameroun. Des histoires façonnées sur les réseaux sociaux!
@soflogouatou38422 жыл бұрын
@@BlackOyaOfficiel je Wanda même hein,les ragots des bars il vient nous pondre ça ici.une seule preuve de ces dires et personne n'en fourni
@agovodou2 жыл бұрын
Je connais un monsieur très fier, bien élevé qui ne supportant pas de recevoir des ordres de blancs moins diplômés et intelligents /rationnels que lui a préférer rentrer en Afrique après ses études. Il s'en sort très bien, est directeur par son talent après 5-6 ans dxp professionnels et ne regrette rien.
@guybertrandbassanena9582 жыл бұрын
Dans quel pays il est
@njape31742 жыл бұрын
Exactement Philippe la double nationalité c'est une plaie qui ne favorise pas notre pays. Félicitations pour cette thématique 👍❤❤❤❤❤❤❤👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@magayegaye30822 жыл бұрын
Merci Philippe je prends l'exemple de Edouard Mendy et de Kalidou Kulibaly ils sont nés en France et grandi là-bas mais ils sont sénégalais 🇸🇳 et ils ont pris la nationalité sénégalais
@chrisrobert52522 жыл бұрын
En revanche il ne fallait pas prendre l'exemple de Killian Mbappé, qui est né à Paris et est français. « Je suis peut-être Africain de peau mais je me reconnais comme français » MBappé, août 2021
@salvatoreriina94952 жыл бұрын
Mdr bah reste sénégalais au Sénégal t’es un marrant toi. Dans un sens on critique le pillage des occidentaux en Afrique, mais de l’autre si on peut profiter un max de l’occident pour se développer sans rien donner en retour et n’avoir aucune reconnaissance là ça marche 😂
@magayegaye30822 жыл бұрын
@@salvatoreriina9495 je suis très fière hyper même 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
@laurepani38002 жыл бұрын
@@chrisrobert5252 c'est juste un exemple, on les oblige pas à revenir hein, de toute façon lorsqu'ils sont insultés dans les stades c'est nous qui les soutenons
@salvatoreriina94952 жыл бұрын
@@magayegaye3082 t’as aucun mérite à profiter de la sorte 😂 tu fais grave pitié frérot
@gladysmanga64182 жыл бұрын
hello Philippe, je participe à un atelier sur l esclavage organisé dans ma ville. cette vidéo tombe à pic. Merci beaucoup
@makajodestiny2 жыл бұрын
Philippe, la tu touches a un point fondamental qui va heurter la conscience de plusieurs dans la diaspora (et meme certains locaux) qui essayent de se convaincre en confondant gouvernement et patrie pour tout vomir et eviter de reflechir et agir pour le changement. Une série de lives s'impose sur le sujet, car on touche vraiment a la racine du mal. Merci déjà pour cette video!
@ikiakouka22542 жыл бұрын
Bonjour Philippe, C'est une question d'opportunité. Il n'y a pas que les ressortissants de pays africains qui saisissent les opportunités que leurs offrent les pays riches. Les asiatiques, ou les latinos font la même chose. Que font les pays africains pour améliorer leurs attractivités?
@amlank.77762 жыл бұрын
J'ai écouté toute la video. Cependant ce n'est pas du pillage ou de l'esclavage moderne. Ce n'est de la faute de personne si certains africains font le choix de rester 30, 40 ans... et même de mourir ici. La vie est un choix.
@débodébo222 жыл бұрын
Nous les africains vivant en Afrique et contribuant professionnellement à celle-ci aimons nous concentrer sur les noirs qui ne s'intéressent pas à l'Afrique. Sur des noirs qui montrent clairement que c'est pas parce qu'on est noir qu'on est africains. On est dans de grands discours, mais pourquoi on ne pense pas à déjà très bien entretenir ceux qui vivent sur place en mettant tout en place pour qu'ils soient épanouies. Non, nous nos yeux sont rivés sur les noirs qui s'identifient premièrement comme des enfants de pays blancs et en plus de s'y identifier ils représentent ces pays professionnellement. Entre temps il y a des gens sur place qui y croient, qui aiment de tout leur cœur, mais "malheureusement" eux ils ne jouent pas ou ne travaillent pas à de grands postes en Europe ou en Amérique.
@yvesco50962 жыл бұрын
c'est ce qui fait la force de l'occident ils prennent les talents partout peu importe l'origine et ils les développent alors qu'en Afrique ont accorde trop d'importance a la nationalité et l'ethnie des gens sans oublier les problèmes lies a la mauvaise gouvernance qui fait que nos talents sont obliger de s'expatrier pour réussir.
@j-lm20252 жыл бұрын
Merci Merci et encore merci !!!! Phillipe continue de lâcher des bombes !!! Réveillez vous la diaspora !!! Soyons fières et fort !!!
@descendancemedia2 жыл бұрын
Voici un sujet fondamental qui est pourtant négligé par la plupart d'entre nous, il vaut la peine de l'élaborer en direct.
@intellolesque2 жыл бұрын
Absolument! en direct comme il sait faire
@fan2foot6402 жыл бұрын
Il faut revenir tous ici à commencer par toi Philippe ainsi que ta famille. J'aime bien ce sujet.
@intellolesque2 жыл бұрын
Non, il faut des personnes sur places, des pont d'infos pour dire à ceux qui sont sur place ce qui se passe.
@oscartchialeu45672 жыл бұрын
Bravo Mr Philippe que dieu te bénisse pour le travail que tu fais
@brigittenyandja29972 жыл бұрын
Wow Simo voila pourquoi je t' aime mon frere, vrai patriot, continue et que Dieu continue a te benir et proteger pour nous tous le vrai conseiller pour notre continent. Mettez nous ensemble pour developer notre continent.
@JuvhyB2 жыл бұрын
Juste cohérent, structuré et évident. J'ai toujours eu le même raisonnement malheureusement pas l'audience qu'il fallait pour me faire écouter mais petit à petit cela est entrain de prendre et un jour ils vont comprendre la nécessité de la chose. J'aimerai tant vous compter l'année prochaine pour un événement que nous organisons au Congo-Brazzaville chaque chaque année en août pour plus étayer ce sujet s'il en est possible.
@moneytalk41512 жыл бұрын
Cette vidéo vient de me prouver que je suis intelligent et que je vie pour un espoir de développement de mon continent car j’ai exactement pensé mot pour mot à toutes tes idées dans la vidéo pendant que je passais le balais dans ma maison😂. 18 ans ET DÉJÀ ÉVEILLÉ, en étant donné que je suis étudiant ivoirien canadien née en Côte d’Ivoire 🇨🇮 j’habite au Canada 🇨🇦 je souhaite revenir construire mon entreprise chez moi et partager ma connaissance à mes frères et sœurs. Car oui il faut le dire c’est L’EXODE DES CERVEAUX africains qui continuent à enrichir les pays occidentaux, ayons la connaissance à l’étranger et revenons construire notre Afrique avec nos propres moyens. 🌍
@damdammayo74212 жыл бұрын
Malheureusement, les dirigeants ont démissionné il y a très longtemps !
@mombofredi73822 жыл бұрын
Il est trop simpliste d’accuser les dirigeants
@guerriere_pana_kama2 жыл бұрын
👍🏼👍🏾👍🏿 super vidéo !Les Chinois, les japonais, Coréens,les Arabes ont leurs écoles en France même des salles en France pour apprendre leurs langues et leurs cultures la mairie dans mon quartier leurs fournis des salles et c'est pour cela qu'ils sont enracinés dans leurs cultures et aiment leurs pays . En les noirs sont fiers de dire qu'ils sont Français .
@zezegbabre43612 жыл бұрын
J'adore ton raisonnement et ton sens de l'observation je remarqué ça aussi même des écoles juives
@aminatakongolaise27412 жыл бұрын
C'est ça 👍🏾
@agathemaman46742 жыл бұрын
La meilleure façon de rester dans sa culture, ses mœurs, sa langue, c’est de rester chez soi,dans son pays. A partir du moment où vous choisissez de vous expatrier,c’est que vous acceptez de vous intégrer dans l’autre pays.
@guerriere_pana_kama2 жыл бұрын
@@agathemaman4674 .Les Africains ont une monnaie d'occupation avec le franc CFA établit par la France. Avec le franc CFA tu ne peux ni faire du commerce ni avec la Chine, ni avec les Coréens ni avec l'Allemagne ni avec les autres pays, le franc CFA a un taux de change fixe et cette monnaie est exclue du commerce international si tu contrôle la monnaie des pays africains et la France contrôle les pays et c'est France qui contrôle tous et encaisse tous. La France draine les ressources naturelles des pays africains. Tu n'a acheteras rien avec 2 milliards de francs CFA même pas un bonbon à Cuba. Les pays ne peuvent même faire pas faire des écoles, faire des hôpitaux la France doit donner son ava pour tout l. Et toutes les devis africaines vont à la banque de France et c'est pour cela que des millions africains viennent en Europe. La France a crée deux zone de francs CFA et deux monnaies différents même les pays deux zones ne peuvent pas faire du commerce ensemble, diviser pour mieux régner et appauvrir l'Afrique. Le Franc CFA du Sénégal ne fonctionne pas au Cameroun.
@guerriere_pana_kama2 жыл бұрын
@@agathemaman4674 le Franc CFA n'est pas reconnu en France et nulle part
@stephanevanie54852 жыл бұрын
Ce gars il est trop fort ✌🏼
@joantonio63312 жыл бұрын
Le probleme n'est pas que la France qui vole les talent mais plutot que les africains ne veulent pas vivre en Afrique, c'est aussi simple que ca. Pas besoin d'aller chercher plus loin. Vous ne me croyez pas? Ok, Si Philippe fait un sondage demandant si la diaspora serait prete a retourner au pays, malgre tout les bon discours dans les coms, je suis sur que la tres grande majorite ne voudra pas partir... Comme cette femme dans le live qui avait dit que l'Afrique ce n'est pas bon et que l'Europe c'est bon... Faut etre honnete, pour l'Africain lui meme l'Afrique n'est pas un endroit a vivre, plein de jeunes ont comme reve de... Vivre en Europe. La est le vrais probleme.
@joantonio63312 жыл бұрын
@Roi du Mali Pour la diaspora, un bon president (francais, belge ect...) est un president qui faira venir encore plus d'africain... Donc en gros, un bon leader est un leader qui pillera l'Afrique de ses cereaux...
@a.sahifa75932 жыл бұрын
Voilà une superbe vidéo Philippe, tu as toujours de très bons sujets. Celle-çi est sûrement l'une des meilleurs vidéos que tu aies fait, cette année en tout cas. La matière grise Africaine est extrèmement précieuse!!!
@tonwifi2 жыл бұрын
Salut jeune millionnaires 👊 je te pris de me rejoindre sur ma page KZbin où je développe un contenus mindset sur le développement personnel et tout ce qui as rapport à la liberté financière .
@bobsaint92722 жыл бұрын
Et la corruption locale n'y est évidemment pour rien! C'est tellement discret.!
@bkstudiographiste35142 жыл бұрын
Salut monsieur Philippe, je partage avant même de finir de regarder la vidéo ! Merci partage
@ruthlyembafete34202 жыл бұрын
Je suis fière de vous et l'Afrique a besoins de vous Monsieur PHILLIPE et très
@jacquesmouelle29532 жыл бұрын
Nos gouvernants sont fautifs car il y a très peu de pays qui proposent une politique de retour. La mal gouvernance aussi décourage la diaspora à entreprendre trop de lourdeurs administratifs.
@herveholly13292 жыл бұрын
Très belle vidéo, merci monsieur Philippe tous votre éveil de conscience sans relâche pour la communauté, dieu te bénisse abondamment pour toujours
@dredre12122 жыл бұрын
Merci, merci et encore merci tout est dit la fuite des cerveaux, des talents et le complexe d'infériorité résumé parfait.🙏
@667gouvernement82 жыл бұрын
Africains africaines rentrons chez nous vraiment!!
@iAfroTech2 жыл бұрын
- Les douaniers veulent prendre mon argent - La vendeuse au marché se moque de mon accent car je suis né en Europe - Le chauffeur de taxi veut me faire payer le double - L’employé de banque me sort une nouvelle règle pour retirer de l’argent - Le policier me demande de l’argent quand je prends des photos avec mon amie devant un monument. - Des cousins/cousines qui ne me connaissent pas et ne savent pas comment je vis en Europe, me considèrent comme un open bar Alors que j’ai choisi de venir dépenser l’argent de mes vacances au pays plutôt qu’en Europe ou aux USA. Et tu te demandes pourquoi je ne veux pas revenir investir au pays ?
@guybertrandbassanena9582 жыл бұрын
Ben nninvesti pas tu crois que kes étrangers qui investissent ils nnint pas des problèmes
@girardetcharles24292 жыл бұрын
tu es la fièrté de mon afrique du cameroun tu es le genre d'africain qui redonne cette fièrté à notre peuple...bravo...et je pèse mes mot...je reflchi aussi bcp à comment parvenir au objectif donc tu a énuméré mais à mon niveau.
@Coco-nq3dh2 жыл бұрын
Le football n'est qu'un divertissement,certes il peut contribuer au développement économique d'un pays, mais dans un pourcentage très faible.L'Afrique a surtout besoin d'ingénieurs,de spécialistes en médecine, d'avocats spécialisés,de professeurs de grandes écoles...
@salemtv7642 жыл бұрын
Moi c'est Landry KENOU du Bénin. Ce sujet est stratégique et est un enjeu majeur pour notre continent, j'y pensais depuis et je cherchais par quel moyen le fais comprendre à ceux qui m'entour. C'est une très bonne idée et aussi, je pense qu'il faut donner des bourses stratégiques pour nos meilleurs éléments, pour qu'ils aillent étudier dans les meilleurs université, les fait signer un contrat stipulant qu'après leur formation, qu'ils ont l'obligations de revenir travailler au pays sinon il y aura des sanctions de paiement des ressources dépenser sur ces derniers et des pénalités. Et il faut vraiment que nous arrivions à mettre en place un système d'éducation qui nous parle de notre continent, son histoire... Parce que, j'ai pratiquement 23ans aujourd'hui et je n'ai jamais eu l'histoire même d'abord de mon pays. Et l'occident à très bien fait le système de telle manière qu'on nous enseigne l'occident en tout, donc de ce qu'on ne voit pas, et qu'on doit imaginer. Au finish la majeur partie ont envie d'aller découvrir ce qu'on les a raconter depuis des années, d'où l'immigration. Avec ça nous ne savons même pas ce qu'on a, nos ressources...Il est temps que ça s'arrête. Oui, il nous ont coloniser, mais je crois qu'on peut utiliser les armes qu'ils nous ont donné en pensant que c'est à un seul tranchant, contre eux pour les battre à leur propre jeu. Merci.(kenoulandry2017@gmail.com). Merci Philipe pour cette thématique.
@dibaworld6002 жыл бұрын
Je suis trop emu grand merci monsieur cette Video, est la meilleur de tout vos Video ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤prenez vos Coeur
@jordytshinyama11192 жыл бұрын
Merci Philippe, je soutiens à 100% tes arguments, faut frapper les gens avec cet argument !
@advance9682 жыл бұрын
Franchement merci! Il faut plus d’hommes et de femmes engagés comme toi pour nous informer et nous éduquer. Ça a l’air bête mais je passe mon temps sur les réseaux et entendre de plus en plus ces réalités me fait réellement réfléchir.. je suis étudiante en France mais de plus en plus je pense esprit de groupe pour nous africains
@lascopablito71022 жыл бұрын
Bonsoir , Philippe je suis né au Gabon grandis au Gabon et après mes études je vais rentrer au Gabon, y’a un point central dans les causes que tu n’as pas mentionné, c’est l’accès à l’emploi , pour moi tout intellectuel , bien qu’étant patriotique sera freiné par le fait de rentrer pour aller chômer ou encore s’assoir dans un bureau où le patron 10 fois qualifié sur toi crache sur ta connaissance. Pour nous étudiants qui représentent l’avenir de l’Afrique c’est très important . Même si on a compris qu’il faut d’abord une certaine liberté financière avant de rentrer et entreprendre. Mais c’est pas tout le monde qui peut entreprendre.
@fadimatoutounkoua93962 жыл бұрын
Philippe j'aimerais aussi que vous traitez le sujet spécifique de l'immigration Canada donc les publicités sont partout....ces cerveaux par la suite sont retournés comme traîtres utilisés contre le continent africain après... donc les colons ne se salissent plus les mains,ils envoient ces complexés assimilés...😭
@e-f-s-e-f-ci90012 жыл бұрын
Merci mon sage. Je suis camerounais j'ai formé ce joueur avec mes maigres moyen qui pose avec moi sur mon profil en Côte d'Ivoire et aujourd'hui il joue pour les éléphants. Rien n'est impossible en Afrique. Les moyens, rien que les moyens.
@troll_zizipiano2kiev2 жыл бұрын
Bonjour, en Afrique nous avons besoin des scientifiques, ingénieurs, médecins, agronomes et pas des gens qui courent derrière un ballon pour entretenir la galerie. Merci, de la part d'un africain.
@Coco-nq3dh2 жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec vous.le football n'est qu'un divertissement,ce n'est pas le football qui va régler les coupures d'eau, d'électricité, l'insuffisance de routes aux normes...
@stvxchampagneboy58872 жыл бұрын
Quelle manière pathétique de penser ,donc demain si ton enfant est footballeur ou sportif ne serait tu pas fier qu’il t’aide à régler tes soi disantes factures?
@chrisrobert52522 жыл бұрын
les africains auront fait un grand pas en avant lorsqu'"ils auront compris que la valeur ajoutée se situe dans les produits finis et non dans la vente de matières 1ères. La Chine est sortie de la pauvreté en imposant des transferts de technologie !
@jeannoelmendy58912 жыл бұрын
Tout à fait, mais en retour ces derniers investissent dans l'éducation en construisant des universités et des labos dans leurs localités.
@SOULMUSIC_Official2 жыл бұрын
Nous avons besoin de TOUT LE MONDE ! Les usa par exemple, ne sont pas présents sur le plan mondial que dans un seul domaine mais dans PLUSIEURS! Oui les médecins, ingénieurs , agronomes etc sont certes « prioritaires » mais ce ne serait pas intelligent de ne se focaliser que sur la science. Nous devons briller dans toutes les sphères d’influence.
@habibouhassaneabdoulnasser58062 жыл бұрын
y'a des sujets dont je partage le meme point de vue avec toi monsieur phillip mais sur ce sujet je suis avec toi 100 %
@mbyaounde58402 жыл бұрын
La tâche est très lourde mais pas infaisable. Beaucoup de gens migrent souvent pour des raisons économiques et c'est partout dans le monde entier. Même moi, même vous l'avez fait. Les réalités de la vie ne sont pas si simples. Il y'a des africains qui ont déjà commencé ce travail de retour et ils sont à saluer. Maintenant,il y'a d'autres africains qui ne rentrerons plus chez eux et c'est leur choix. Le plus important est de changer le narratif et heureusement,il y'a des youtubeurs africains (vous en faites partie)qui le font déjà tels que : wode Maya, Tayoainafilms,Africa traveller,Africa Tigress,Miss Trudy,Steven Nduckwu, l'investisseur africain et j'en passe. Il faut absolument continuer ce travail sur les réseaux sociaux afin que les africains voient une autre image de leur pays et de leur continent. Après, bien sûr,l'État doit faciliter l'émergence de ses champions quelque soit le domaine. C'est un travail qui va être long,un travail de chaque instant. C'est une prise de conscience nécessaire. Comme on dit souvent,notre pire ennemi,c'est nous mêmes et c'est valable pour n'importe quel individu dans le monde entier.
@danieleyoubi77652 жыл бұрын
Très pertinent et très bien développé
@robertlehner49602 жыл бұрын
Excellente vidéo Le succès dépend des actions ou des mesures que vous prenez pour y parvenir, et avoir plusieurs sources de revenus en fait partie et la meilleure chose qui puisse arriver à quelqu'un. Montrez-moi un homme qui n'a aucun investissement sur le forex, les actions ou l'immobilier, et je vous dirai dans combien de temps il fera faillite. L'investissement constitue un havre de paix pour l'avenir. Avec le bon choix d'investissement qui a un très faible pourcentage de risque, la probabilité que vous soyez fauché est si mince
@mohammadnour39022 жыл бұрын
Investir est une décision préalable à prendre pour l'avenir. Si vous voyez cela et que vous n'avez pas d'investissement, veuillez faire des plans pour investir afin de ne pas finir comme mon collègue senior au travail qui en a négligé l'importance et quand il a été requis et que ses économies se sont épuisées, il est devenu alors fauché et a commencé à faire des petits boulots pour payer ses factures
@lenkasulkova10342 жыл бұрын
@@mohammadnour3902 Cela avait tellement de sens et en même temps je me sens vraiment triste pour lui, tout comme il l'a dit "pour investir, la personne doit envisager un choix approprié d'investissement avec au moins un pour cent de risque minimum, une marge bénéficiaire, un mentor et son expertise pour vous guider et vous aider à gérer votre portefeuille d'investissement, il peut également vous aider à surmonter la peur qui accompagne
@robertlehner49602 жыл бұрын
@@lenkasulkova1034 Avec l'aide de M. Harry Arnold Kane ces derniers mois, qui travaille avec une organisation d'investissement en Angleterre et une succursale aux États-Unis, j'ai investi sur le marché des changes, les actions et les dividendes avec son expérience et ses conseils, il m'a aidé faire d'énormes profits sur mon portefeuille.
@mohammadnour39022 жыл бұрын
@@robertlehner4960 Oh, c'est formidable de voir quelqu'un qui bénéficie également des services de M. Harry Arnold Kane. il est mon gestionnaire de portefeuille depuis 2 ans et plus et j'ai réalisé un profit considérable de 123 795 USD sur mon montant initial de 5 100 USD avec lui pour gérer mon portefeuille.
@robertlehner49602 жыл бұрын
mon gestionnaire de portefeuille est également M. Harry Arnold Kane. Depuis que je l'ai rencontré, j'ai reçu 35 089 USD sur les 1 050 USD avec lesquels j'ai commencé.
@curbymostaert64992 жыл бұрын
J’aime se que tu fais.. Force à toi
@yoannassemien65982 жыл бұрын
Merci Monsieur Philippe pour ce contenu que vous produisez, très instructif cependant concernant les raisons pour lesquelles les Africains préfèrent prendre les nationalités des pays d'Europe au détriment de leur pays, vous n'avez pas abordé les vrais points à mon sens. Vous savez pertinemment que les conditions pour que les talents Africains puissent briller sont médiocres, voir même inexistant. A qui la faute ? il faut démocratiser les responsabilités. Un jeune qui joue au foot mais qui mange une seule fois par jour, vous voulez lui parler de quelle patriotisme ? mdr offre lui une possibilité d'aller à l'étranger il partira
@michelbondestin102 жыл бұрын
Merci
@ayselagnes46822 жыл бұрын
Les poids lourds financiers peuvent developper les clubs au meme standart que fcb et consort , ils gagneront et tout le monde gagnera..
@sylvalecapable24382 жыл бұрын
Grâce à vous nous apprenons merci beaucoup frérot ❤️🇨🇩
@BABYBOS2 жыл бұрын
Il faut aussi que les états africains valorisent sa population. Lorsque des terroristes prennent 1 américain en otage, peut importe qui il est , riche ou pauvre et peu importe où il est pris en otage, l'état va faire tout pour le libérer vivant. Toi qui me lit que tu sois camerounias, ivoirien etc, tu es sûr que ton pays va(peut) se battre pour te libérer?
@laconnaissance62732 жыл бұрын
L’état est issus du peuple, si le peuple se valorise l’état le ferait
@leonoubounik80912 жыл бұрын
Brave encore une fois aîné. Tu as encore tappé très fort. Un sujet vraiment hyper imprtant .
@nitoudeugue49302 жыл бұрын
Il paraît que son père l'a ramené au Cameroun pour qu'il joue mais la fédération a demander de l'argent
@jordytshinyama11192 жыл бұрын
Mais les hommes politiques africains doivent beaucoup écouter Philippe Simo, ce type est incroyable !
@guybertrandbassanena9582 жыл бұрын
Partage à tout tes amis afro ou fonce
@coach_capos2 жыл бұрын
Très bon sujet. Merci de l’aborder. L’occident a crée les conditions pour que l’Afrique reste la main qui reçoit les miettes de la banque mondiale. En brisant cette chaîne on pourra en effet créer les conditions pour garder nos meilleurs cerveaux et donner accès aux sportifs de la diaspora aux meilleures infrastructures locales. Ce sont les conditions d’accueil qui rebutent souvent le retour sur le continent.
@tonwifi2 жыл бұрын
Salut jeune millionnaires 👊 je te pris de me rejoindre sur ma page KZbin où je développe un contenus mindset sur le développement personnel et tout ce qui as rapport à la liberté financière .
@outra94312 жыл бұрын
pas vraiment l'occident, tous les empires faisaient ça.
@rasgregory13582 жыл бұрын
Merci M. Philippe. Ce message c'est juste : Que Ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent !!!
@djevry12 жыл бұрын
Les plus grandes maladies au monde c’est la méchanceté, l’avarice, l’ignorance, l’incapacité de faire le bien. Reconnectons nous avec notre spiritualité africaine. Notre sauveur c’est nous-mêmes. Le paradis est en Afrique et nulle part ailleurs. La religion et l’éducation occidentale imposent le complexe d’infériorité aux africains. Arrêtons la double nationalité à la tête de nos institutions africaines pour éviter le conflit d’intérêt qui soustrait la vérité. La souveraineté monétaire est une des solutions pour financer tous ces projets. L’Afrique est riche et les africains sont paupérisés. Sortons de l’OMS et de toutes les institutions internationales négrophobes et Darwinistes contre l’Afrique. Le capitalisme néolibéral et la démocratie importée en Afrique sont un danger pour les africains. Nous devons donner l’exemple à nos aussi en consommant des produits alternatifs africains. Le meilleur reste à venir.
@outra94312 жыл бұрын
Bonne chance pour convaincre les gens d'arrêter le christianisme et l'islam
@Lifeisbeauty162 жыл бұрын
Philippe tu es un génie. Wahou tu es incroyable heureusement tu es là pour exposer les vrais problème de l’Afrique et proposer des solutions.
@estelledianeyoumoumfomou32712 жыл бұрын
Preachhhhhhhhhhhhh it Philippe. Tu as touché le point qui fait mal! Cette diaspora qui insulte et critique à longueur de journée sur les réseaux sociaux pensant qu'ils font du mal à nos dirigeants, pourtant on se fait du mal à nous-memes. Je me pose toujours la question si le papa de Mbappé lui meme est rentré au Cameroun depuis là? Il est normal que Mbappé dise qu'il est francais s'il a grandit avec le refrain que ta patrie c'est la France. *Moi j'admire beaucoup les magrébhins qui ont un sens de patriotisme très élevé et l'inculque à leurs enfants.*
@chrisrobert52522 жыл бұрын
Chacun définit son identité en toute liberté, MBappé n'a pas été manipulé. Vouloir lui imposer de l'extérieur une identité qu'il ne reconnait pas, c'est du fascisme !
@mislenemislene8588 Жыл бұрын
@@chrisrobert5252 le mot est un peu fort mais oui je suis d’accord sur le fond
@nathannoma64232 жыл бұрын
Félicitations 👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽 Bravoooooo Stp Ne t’arrête JAMAIS JAMAIS JAMAIS
@yannicktchicaya46242 жыл бұрын
Philippe une question, tes enfants à toi sont ils français ? Peux tu certifier ici que tes enfants ne feront pas le choix des footballeurs que tu as mentionnés tantôt quand ils seront en âge de décider ? Je ne remets pas en cause le fond mais attention tout n'est pas si simple. Les réalités de notre continent ont conduit beaucoup à privilégier en plus de leur nationalité africaine une nationalité occidentale pour avoir plus de cartes en main.
@laure48412 жыл бұрын
Philippe ta pertinence me donne la chaire de poule .merci d’être là
@leribane61612 жыл бұрын
Pour apporter de l'eau a ton moulin, je dirai que la loterie americaine que nous connaissons tous est aussi une bonne preuve de la selection des immigrants. Il suffit de regarder les conditions de depot de dossiers en ligne. Premierement, il faut avoir le Baccalaureat. Ce diplome est tres important car, lorsque tu es selectionne a la loterie, tu ne voudras pas jeter toutes tes annees d'etudes en Afrique. Donc, automatiquement, le systeme americain va t'encadrer et tu vas briller chez eux. Deuxiemement, la loterie veut qu'au cas ou tu naies pas le Baccalaureat, tu devrais avoir une experience professionnelle d'au moins 5 ans. Cette condition veut que tu sois deja habite par l'esprit de travail, de subvenir aux besoins, de resoudre des problemes de societe. Avec ces conditions, comment un Africain aura envie de renter.??? Bon boulot a toi
@gutesleben70152 жыл бұрын
Super momentum. Vidéo saisissante.
@kmertroll52842 жыл бұрын
je suis tout le temps amusé de regarder tes videos et d'analyser tes positions tranchées. La verité c'est que nous vivons dans une monde globalisé dans lequel la loi du marché domine. Il s'agit de l'offre et de la demande. Si il y'a une fuite des talents de l'Afrique vers l'occident, c'est simplement parce qu'ils ont mieux à proposer en terme de perspective. je prefere par exemple avoir un passeport anglais que d'avoir un passeport Camerounais simplement pour avoir la possibilité de voyager dans pas mal de pays sans avoir à demander un visa avec toutes les tracasserie qui vont avec. Si Joel Embid a choisi la France c'est parce qu'elle a mieux à lui offrir que le Cameroun. Pareille pour Mbappé, pour Elanga de Man Utd et tous les autres... Tu te sers de la sensibilité de certains vis à vis du PANAFRICANISME pour generer du trafic et je salue ce business model. La verite d'aujourd'hui est que nous vivons dans un vaste marché mondial, nous sommes à la fois des consommateurs et des produits. Perso je suis Camerounais, mais j'ai decidé de pas investir dans mon pays simplement parce que ce n'est pas rentable. Je vis au Cameroun, mais je trouve plus interessant de detenir de l'immobilier locatif à Dubai ou à New York ou je gagne beaucoup plus. Je sais ca peut choquer beaucoup mais c'est comme ca.
@joekanteny17472 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi.
@Mister_bold2 жыл бұрын
Tu fais ce que tu veux et ça ne choque personne Personne ne t’attends
@kmertroll52842 жыл бұрын
@@Mister_bold ca ne choque personne, mais tu as quand pris le temps de repondre mdr
@Mister_bold2 жыл бұрын
@@kmertroll5284 c’était juste pour que tu sache que “ Que tu sois là ou pas rien ne changera au destin de ton pays “ parce que tu es 1 sur des millions et personne ne t’attends
@kmertroll52842 жыл бұрын
@@Mister_bold rien à foutre, j'ai pas besoin que tu m'attende et si toi tu ne m'attends, d'autres m'attendent
@antoniondongdembele1172 жыл бұрын
Salut Les chers membres de notre Panel. Vraiment Mentor tu as touche un point tres tres important dans nos vies, la matiere gris est plus que la naturelle, ce pour ça je suis venue me forme au Etats Unis (Houston, TX) pour acquirir de la connaisance et puis retiurner en Guinee Equatoriale mon pays d'origine. Ici Tony Ndong le Representant Non Officiel d'Investir au Pays Guinee Equatoriale. Bon weekend les Leaders!
@fillatreaufabien47112 жыл бұрын
Il y a quelques jours, 11 jeunes sportifs Algériens ne sont pas rentrés en Algérie. Pourquoi? Parce que leur pays ne leur donne aucun espoir. Si vous voulez garder vos ressortissants proposez leur un espoir. Parler d'esclavage moderne est insultant et faut. Regardez vous dans les yeux.
@guybertrandbassanena9582 жыл бұрын
On s enfout
@chrisrobert52522 жыл бұрын
c'est plus facile pour les africains de jouer les éternelles victimes plutôt que se remettre en cause.
@Esthymed2 жыл бұрын
Merci Philippe. À chaque fois que j'ai toujours eu à en parler, j'ai toujours parlé du premier argument et 3 argument.
@joshuaalworonga70322 жыл бұрын
toutes ces personnes sont formées en france et doivent leur carrière à la France. il y a beaucoup de Mbappé au Cameroun qui ne seront jamais dans la lumière par manque de politique sportive viable. les sud Américains ont quasiment tous été formés en Amérique du Sud... le plus gros problème est l’absence des politiques publiques viables en Afrique en matière de sport. Essayez de regarder d’abord la nullité de ceux qui nous dirigent. tant que les africains ne seront pas formés en Afrique, le système demeurera. c’est un problème de politique publique.
@nellasaba5412 жыл бұрын
1000 MERCI PHILLIPE un sujet vrai lourd et profond magnifiquement bien résumer
@brax462 жыл бұрын
Excellente vidéo
@yarieledou58412 жыл бұрын
Bravo, bravo, bravo, je suis totalement d'accord avec toi. J'espère que le gouvernement gabonais, camerounais, congolais et les gabonais, camerounais, congolais vont suivre tes précieux conseils. Un panafricain au Canada.
@bendiakite72892 жыл бұрын
Mon frère, tu faisais des bonnes vidéos sur les investissements en Afrique. Mais là où tu veux s’aventurer ne t’amènera nulle part. Cependant, Accuser l’Occident avec des affirmations vides de sens n’a fait avancer aucun pays au monde… Alors il vaut mieux parler de l’investissement en Afrique, c’est cela qui est mieux pour l’Afrique…
@caimanpublishingltd67632 жыл бұрын
Merci Simon, j'ai kifè. Tu es une valeur sure...
@munakamaloon57712 жыл бұрын
Yannick Noah était à Yaoundé, sans la France il ne serait jamais devenu un grand champion mondial de tennis : à méditer
@ebenezermandjamba76252 жыл бұрын
sans la France ? Il a commencé le tennis au Cameroun. Et c'est au Cameroun qu'il a rencontré légénde américaine du tennis ARTHUR ASHE dans un tournoi de Yaoundé. Quand tu ne connais pas mon frère, laisse ! les occidentaux ne chopent juste nos meilleurs talents
@munakamaloon57712 жыл бұрын
Shut up
@Irene261232 жыл бұрын
Excellente présentation Philippe. C'est un enjeu majeur, mais qui est malheureusement ignoré ou oublié. Merci d'eveiller les consciences.
@thierry63352 жыл бұрын
Merci Philippe encore cest un sujet fondamental mais pour ma part je me considere comme un immigrant economique Jaimes Mon pays mais Les conditions ny sont Pas reunis pour aider la jeunesse: Linsecurite Le manque dopportunite Un manque de vision criard de la part des governments La loi bafouee a tout vent en fonction des connections des uns et autres IL ya tellement de raisons cest pour cela que certain sancre en occident parceque malgre le racisme en Europe lafricain a clairement plus de droits et dopportunites que Dans leur pays dorigines pour preuve le jeune que Tu as aide Dan's limmobilier qui SE retrouve en prison voila malgre SA volonte et le fait quil Cree meme des emplois voila comment le system le remercies a la fin on SE dis sa ne vaut Pas la peine
@EK-hj5de2 жыл бұрын
je vais prendre la double nationalité franco congolaise quand j'irai au Congo Brazzaville cet été et je vais y investir (Je me suis fixé 10% de mon salaire à investir). Et Philippe Simo, te suivant depuis le premier confinement, tes vidéos m'ont bien aidé sur comment pour investir. Autre chose Philippe pour les solutions : Les étudiants qui partent à l'étranger, ils doivent signer un document de retour au pays à l'issue de leurs études, sans quoi ils doivent rembourser toutes les bourses qu'ils ont perçu.
@emilieekost-abigaelle92792 жыл бұрын
Le problème au Cameroun , est qu une fois au pays on vous fait vivre une misère sans pareil..le salaire commence au SMIC,je sais de quoi je parle 😥
@enzyme2372 жыл бұрын
du l'insistance de Philipe sur un ministère pour la diaspora avec des conditions autres...
@guybertrandbassanena9582 жыл бұрын
Dans ce cas devient entrepreneuse créer ton entreprise etx.. c est ça le but de la chaîne 8nvestir au pays
@leopoldinengakoyoussa11532 жыл бұрын
On ne rentre pas au pays chercher de l' emploi car il y en a meme pas assez pour ceux qui sont restés, on rentre créer de l' emploi afin de permettre à ceux qui n en ont pas de pouvoir travailler. C est de ça qu il s agit :)
@mombofredi73822 жыл бұрын
Moi aujourd’hui en phase de terminer mon parcours d’études en ingénierie électrique. Je me vois contacté par une vague de recruteurs, j’avais pour objectif de repartir dans mon pays pour apporter ma part au développement du continent. Mais aujourd’hui je me vois presque en futur traître, qui a pourtant eu tout son parcours financé par mon pays. Ceci étant j’ai pesé le pour et conte, si je retourne dans mon pays je serai toujours recruté par les multinationales qui pillent les ressources naturelles sur place. Situation complexe.