Très bonne pédagogie. J'ai appris et ouvert mon esprit à des éléments que j'ignorais. Merci
@florius256 ай бұрын
Merci pour ce partage passionnant ! Et merci pour la fabuleux travail réalisé par les ingénieurs/scientifiques/artisans/technicien qui fabrique cet Incroyable instrument d'observation.
@isabellec96316 ай бұрын
Conférence d'une très grande qualité (vidéo, info). Ce niveau n'est pas du tout celui d'un amateur mais bien d'un pro. Merci.
@jeanfreddybegue6 ай бұрын
PRO DE LA MATIERE NOIRE, une matière qui comble une incompréhension totale de ce qui se passe!
@AlfDeMelmac6 ай бұрын
Très intéressant. Bien expliqué. Sympathique. Merci.
@adrienrivas55316 ай бұрын
Super conférence ! Jai adoré
@valou66426 күн бұрын
TRES intéressant, merci 🤓🙂
@horlos71756 ай бұрын
Merci
@Tenno-Heika28 күн бұрын
Conférence passionnante d'un point de vue technique. J'ai cru comprendre qu'il faudrait 10 ans d'observations pour avoir des mesures concrètes concernant la matière noire, soit pas avant 2037 si on reste dans les délais annoncés.
@GalaadLeonheart5 ай бұрын
Excellent =) Merci beaucoup ^___^
@archibaldtuttle16646 ай бұрын
Bien le bonjour par ici.
@adrienrivas55316 ай бұрын
🫡
@rockybrule77396 ай бұрын
très intéressant ..... même si je ne comprend rien XD
@domsau25 ай бұрын
C'est pourtant simple et bien expliqué !
@rosalielauziere52753 ай бұрын
@@domsau2 Je ne vois pas en quoi votre commentaire va lui permettre de mieux comprendre... ? L'humilité ça implique de se souvenir que tout le monde n'a pas le même niveau, ni les mêmes connaissances
@dutch63906 ай бұрын
Passionnant 👍😉
@pvs313 ай бұрын
La "matière noire" n'est qu'un concept virtuel (on ne sait pas ce que c'est c'est ni où c'est, en fait on ne sait rien du tout !) pour expliquer un écart entre la théorie et l'observation. Mais cet écart pourrait être causé par plusieurs phénomènes et non pas un seul... Et pareil pour "l'énergie noire", autre concept virtuel avec lequel on veut expliquer l'accélération de l'expansion de l'univers.
@Tenno-HeikaАй бұрын
Tu tiens tant que ça à ΛCDM ? Si le modèle est faux, le reste l'est également.
@MisterPoppy-sc1sj4 ай бұрын
On ne voit pas le pointeur sur l'écran c'est dommage
@rezzougrachid6 ай бұрын
Me must de la technologie pour se rapprocher de la nature de l'univers
@benjifox0075 ай бұрын
Comme quoi nos impôts peuvent être un peu utile parfois ;)
@shaddouida34476 ай бұрын
L'univers en rebond Résumé Et s’il y avait eu un «avant-big-bang» ? Un monde qui se serait effondré sur lui-même avant de rebondir et d’entrer de nouveau en expansion ? En faisant remonter l’espace-temps avant le fameux «point 0» - moment où le volume de l’univers est nul et sa densité ainsi que son énergie sont infinies -, Martin Bojowald montre dans ce livre passionnant que l’univers se comporte comme une balle, rebondissant indéfiniment dans une succession de cycles de contraction-expansion d’environ 14 milliards d’années. Le big-bang serait en réalité un big-bounce, un «grand rebond», transition entre un univers en effondrement et un univers en expansion. Conciliant physique quantique et relativité générale, Martin Bojowald retrace de façon claire le cheminement qui, de la théorie atomique aux dernières données de l’astrophysique, l’a conduit à formuler cette hypothèse, puis à en déduire un ensemble de réflexions sur l’univers et son avenir : si ces cycles reproduisent l’univers de façon identique, dans un éternel recommencement du zéro à l’infini et de l’infini au zéro, alors force est de conclure que notre univers aurait été précédé de son quasi-jumeau.
@MisterPoppy-sc1sj4 ай бұрын
Toujours en train de troller toi
@Tenno-HeikaАй бұрын
@@MisterPoppy-sc1sj Le seul troll que j'ai vu dans les commentaire c'est toi qui est arrogant et insultant. En l'occurrence il parle du big bounce et l'expérience de pensé n'a jamais fait de mal à personne, bien au contraire...
@benjamindiaz58096 ай бұрын
PREUM'S !
@dutch63906 ай бұрын
🏅🙄
@archibaldtuttle16646 ай бұрын
🥇🥇👍👍👏👏
@adrienrivas55316 ай бұрын
👍👌👏🥇🏆
@bendiaz81576 ай бұрын
PREUM'S bis ! 😁
@dutch63906 ай бұрын
🏅🙄
@archibaldtuttle16646 ай бұрын
🥇🥇👍👍👏👏✌✌
@adrienrivas55316 ай бұрын
Bis 👍👌👏🥇🏆
@ytbpromeneur5 ай бұрын
Il semble admettre que la matière noire existe. Or une équipe internationale en Suisse imagine une expérience pour la prouver. Donc ça a le statut d'une hypothèse. Non ? Explication svp.
@montaudran21914 ай бұрын
Bonjour, Si vous avez suivi la vidéo on parle de matière noire sans savoir ce qu'elle peut bien être. Ce qui est sûr c'est l'effet gravitationnel sur la rotation des galaxies qu'il faut expliqué; l'explication porte le nom de "matière noire" mais encore une fois ce n'est probablement pas de la matière "de tous les jours" dont on a l'habitude. Peut être que le nom de "matière noire" a mal été choisi mais c'est celui qui c'est installé. Votre équipe suisse ne cherche pas à "prouver" la matière noire mais a explorer une hypothèse de la nature de cette matière. Cordialement.
@ytbpromeneur4 ай бұрын
@@montaudran2191 aujourd'hui la matière noire est une hypothèse qui permet de sauver la théorie de la relativité, une sorte d'hypothèse addoc résultant d'un raisonnement. Oui, on peut légitimement s'y accrocher, car la probabilité de remettre en cause une théorie hyper vérifiée comme la théorie de la relativité semble faible.
@montaudran21914 ай бұрын
@@ytbpromeneur Vous avez tout dit la matière noire est bien une hypothèse et personne ne le nie. Une hypothèse est la base sur laquelle des chercheurs font leur recherche, d'autres hypothèses existent et d'autres équipes travaillent dessus. Maintenant et c'est bien le problème la théorie de la gravitation d'Einstein a été mainte fois vérifiées mais il ne choquerait pourtant peu de scientifique que celle ci soit incomplète. C'est à dire que la gravité selon Einstein fonctionnerait bien à une échelle (le système solaire par exemple) mais serait imprécise à plus grande échelle. Mais est ce que l'échelle d'une galaxie serait la limite de validité rien ne l'indique... Cordialement.
@Tenno-HeikaАй бұрын
Car c'est la seule branche à laquelle les cosmologistes s'accrochent pour que le modèle actuel ne soit pas remis en question. Il est également très difficile d'obtenir un budget qu'on on veut travailler sur un autre modèle théorique, sans parler de la mise à l'écart par la communauté scientifique... On manque de plus en plus de courage et d'ambition...
@hervemorel73636 ай бұрын
Dans le livre de Jean Marie Souriau brillant mathématicien français Structure des systèmes dynamiques publié en 1968 , page 197, chapitre III , paragraphe (14.71) il précise : La formule (14.67) montre que l’inversion temporelle it change le signe de l’énergie donc de la masse, par conséquent elle transforme tout mouvement d’une particule de masse m, en mouvement d’une particule de masse -m. En (14.76) il précise : Comme le suggère la relativité générale c’est le groupe de Poincaré complet qui est groupe dynamique des systèmes réels, il n’est pas possible de récuser les particules de masse négative. C’est tout le concept du modèle Janus de JP Petit.
@vinsmfk6 ай бұрын
"avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité" C'est ce que soutient Oncle Ben à Peter.....
@1664julien16646 ай бұрын
Oui mais la masse négative ça marche pas !! Pour le moment en tout cas.
@44smasse446 ай бұрын
@@1664julien1664qu'est ce qui ne "marche" pas ? Il faudrait déjà tester la cartographie des lentilles gravitationnelles pour la mettre en évidence...
@Gris_Bouille6 ай бұрын
c'est quoi une inversion temporelle ?
@44smasse446 ай бұрын
@@Gris_Bouille dans le modèle Janus, cela revient au fait que le sens du temps est inversé. Il prend l'exemple du ruban de Mobius dans lequel vous tracez une flèche. Lorsque vous faites défilé le ruban en traçant des flèches toujours orienté dans le même sens, lorsque vous passerez dans le verso du ruban sans vous en apercevoir, vois écrirez la flèche dans le sens inverse du verso. Et le modèle Janus part du principe que notre espace temps connaît la même caractéristique, à savoir que notre univers possède un recto et un verso, et qu'un univers jumeau du nôtre s'y trouve et est invisible pour nous mais entraînant des effet gravitationnelles sur notre espace-temps en créant des bosses gravitationnelles.
@jeanpepin58696 ай бұрын
De la matière à une dimension, ça parait manquant. ;)
@jeromeg87976 ай бұрын
C est Jean Pierre Petit qui doit se marrer...
@jemalu27266 ай бұрын
Pourquoi ?
@MisterPoppy-sc1sj4 ай бұрын
Un clown
@tioneb785 ай бұрын
On y comprend rien, mais on vous dira tout !
@montaudran21914 ай бұрын
EEEEEEEEET oui la science avance... aujourd'hui on comprends pas et demain on comprendra (ou pas)
@MisterPoppy-sc1sj4 ай бұрын
Toi tu n'as pas compris
@Tenno-HeikaАй бұрын
@@montaudran2191 Hubble a prédit l'expansion en 1929 et Zwicky la matière noire en 1930. Ca fait bientôt un siècle qu'on stagne d'un point de vue théorique. Si le modèle évolue en se passant de la constance cosmologique introduit en 1917 par Einstein, on aura fait un sacré retour en arrière...
@Tenno-HeikaАй бұрын
@@MisterPoppy-sc1sj Au contraire c'est plutôt bien résumé.
@iamyoyo28535 ай бұрын
Une coupure pub toutes les 5mn !!!! Sérieux ???? Ça fait 10 coupures pour cette vidéo....... J'aime beaucoup ciel et espace , mais là !!!!! C'est abusé. Vous avez besoin de revenus publicitaires à ce niveau ?
@akp37886 ай бұрын
Matière noire 😂 Janus
@Emeric626 ай бұрын
Yseult
@MisterPoppy-sc1sj4 ай бұрын
Tg
@Tenno-HeikaАй бұрын
Plus globalement les théories de bigravité. Mais ceux qui bossent dessus sont rapidement mis à l'écart et il faut bien payer les factures...
@jeanfrancois7986 ай бұрын
les pubs
@mildot54826 ай бұрын
Je ne comprends pas comment on peut faire une simulations de la matière noire, quand on n'a pas l'idée de quoi il s'agit.... Ok je suis , que chauffeur-routier, je n'ai aucune connaissances des mathématiques et informatiques , mais .. Comment on peut mettre un truc abstrait dans l'ordinateur pour les simulations . Beh il faut essayer avec ...dieu .. Ajoutez dieu.. P.S. .. je suis totalement 200 % athée , je déteste même les personnes, qui croient dans l'existence d'un truc abstrait..nommé dieu
@CieletespaceFr6 ай бұрын
La matière noire on ne sait pas de quoi elle est faite, mais on sait observer les effets de sa présence. Donc d'un point de vu gravitationnel c'est simulable sans connaître sa nature. Et une simulation, reste une simulation, ce n'est pas le monde réel, mais ça peut aider à le comprendre.
@Tenno-HeikaАй бұрын
@@CieletespaceFr Il est faux de dire qu'on observe les effets de sa présence. C'est précisément le modèle théorique qui ne colle pas aux observations, ce n'est pas du tout la même chose. Cela reviens à affirmer comme on l'entend souvent de la bouche des néophytes que la gravité est infinie au milieu d'un trou noir. Il s'agit d'une singularité mathématique qui implique justement que le modèle théorique soit faux ou incomplet...
@Tenno-HeikaАй бұрын
Cette formule avec dieu est plutôt bien trouvé étant donné le dogmatisme entourant le modèle théorique actuel. On fête bientôt le centenaire de la matière noire...
@cbibi15034 ай бұрын
Quand on ne comprend pas quelque chose difficile de dire qu'il en manque 85% mais c'est accrocheur j'avoue, vrai sans doute pas, mais accrocheur... et ma foi si les gens pouvait regarder ça plutôt que la télé ça serait pas plus mal donc je vote pour des minia encore plus racoleuse... Je taquine mais c'est intéressant voir passionnant de comprendre où on vit mais malheureusement je ne pense pas qu'on y arrive un jour même à très très tréééééé long terme😅. On n'est pas équipé pour .... cérébralement parlant déjà et encore moins matériellement parlant mais c'est lié bien sûr.
@44smasse446 ай бұрын
Je suis quand même très surpris que les scientifiques puissent donner du crédit à une hypothèse de matière capable de se concentrer par gravitation (jusque là, pas de problème) mais qui s'arrête dans son élan. Pas une concentration de matière noire dans la galaxie. Pas de nuage plus dense de matière noire. Cette matière se répartie de manière homogène. Hors une matière qui se répartie de manière homogène ne peut pas avoir tendance à ce concentrer pour former des galaxies. Des paradoxes qui ne gène visiblement nullement les scientifiques et qui continue à allouer des crédits, des financements, dans cette seule direction. C'est d'une tristesse. Aucune expérience n'a mis en évidence cette hypothétique matière noire telle qu'on l'imagine. Car il y a effectivement une matière qui existe. Et cette matière constitue la seconde partie de notre univers permettant de comprendre l'ensemble des observations actuelles, comment naissent les galaxies et pourquoi leurs disques tournent plus vite que ce que prévoir la relativité générale par confinement gravitationnel, pourquoi et comment elles se sont formées aussi vite, pourquoi ces galaxies lointaines nous parviennent si peu lumineuses, la nature du Great Repealer,....
@CieletespaceFr6 ай бұрын
Le terme de matière noire est un peu trompeur. Déjà ce n'est pas noir mais plutôt transparent. Et derrière ce terme tout est possible y compris des erreurs dans les fondement théoriques. Certains chercheurs ont imaginé des théorie de la gravitations modifiées pour expliquer ce que l'on observe, sans matière exotiques. Ca se heurte à d'autres problèmes. En tout cas il faut comprendre la matière noire dans le sens où on fait des observations avec des effets de gravité variés inexplicables sans rajouter de la masse que l'on ne voit pas en l'était actuel des théories.
@44smasse446 ай бұрын
@@CieletespaceFr l'autre alternative est d'avoir pour hypothèse que l'action qui permet d'obtenir une survitesse des disques galactiques est dû à une matière à l'extérieur des galaxies, dans ce que nous pensions être des grands vides, et qui confine notre matière dans un contenant gravitationnellement. Et cette hypothèse a largement ma préférence au regard de tout ce qu'elle résout comme problématique obsessionnelle, et est, de plus, prédictive.
@CieletespaceFr6 ай бұрын
@@44smasse44 Il faut voir si c'est compatible avec les lois de la physique et les observations (probablement pas car on en fait une carte précise par les lentilles gravitationnelles), et la déplacer ne résout en rien le mystère surtout.
@Omnia_Vincit_Amor6 ай бұрын
Tout ceci est encore plus hypothétique que la théorie de l'information ou celle évoquant une possible simulation...
@44smasse446 ай бұрын
@@Omnia_Vincit_Amor Pas vraiment non, puis que le modèle est prédictif et que les observations, contre toute attente, sont conformes à la prédictions du modèle.
@nicolasboursier13436 ай бұрын
ils vont etre desespéré de regarder mieux l espace et ... toujours dire... on comprend pas... on va donc construire encore un plus grand
@tformetx79436 ай бұрын
Très bien fait très simple à comprendre une belle conférence. Mais il y a un truc que je ne comprends pas si on reçoit la lumière d’une galaxie qui a 12 milliards d’années-lumière. Il a déjà bien fallu à partir du ping-pong. Que cette galaxie s’éloigne aussi loin. Après si il faut 15 milliards d’années pour qu’on reçoive la lumière, ça fait 30 milliards d’années de temps c’est pas trop compatible, avec l’âge de l’univers. Donc je ne comprends pas.
@domsau25 ай бұрын
Non : elle est *déjà* loin, en éloignement.
@nolanr14006 ай бұрын
La pub pour les serviettes Always qui précédait la conférence, était plus intéressante que la conférence, ce qui est quand même un peu embêtant.
@jemalu27266 ай бұрын
Tu prends de la bonne toi ...
@jean-francoisgodard16735 ай бұрын
Avez- vous vérifié ces notions (matière, énergie, trou) noires? Et si tout cela n'était que d'immense erreur MENTales? ...
@montaudran21914 ай бұрын
Bonjour, Je ne sais pas si vous avez regardé la vidéo mais seul la notion de matière noire est abordée donc les notions d'énergie noire et les trous noirs n'apporte rien à la question. En plus vous mélangez les notions autant la matière et l'énergie noires sont des inconnues autant les trous noirs sont des objets observés et qui n'ont rien à voir avec les deux premières notions. Ensuite que veux dire "vérifier ces notions" ? les scientifiques passent leurs journées à recueillir des données et observations et à les vérifier que demander de plus ? Cordialement.
@jean-francoisgodard16734 ай бұрын
@@montaudran2191 lorsque l'on a une certaine vision d'ensemble (aveuglement des élites et des populations, nihilisme fondamental, la somission à l'autorité) de notre époque, la 'noirceur' des concepts cruciaux de la sciences reine (cosmologie), en sont des témoignages irréductibles. Revoyez l'excellent procès de Galilée à son époque (Galilée ou l'amour de Dieu), pour comprendre l'obscurantisme des élites, à toutes les époques, qui trouve ici sa trace contemporaine. Pour les remises en causes des ces trois 'noirceurs': André Maeder, Solange Cuénod et Jean-Pierre Petit. "Vérifier ces notions", consistent à contrôler les fondements de ces concepts, qui ne sont pas des observations, puisque la matière et l'énergie noires par leur origine n'ont pas été observées mais calculées. André Maeder démontre que par le calcul relativiste (analyse tensoriel, que peu de gens maîtrisent, Einstein lui-même ne la maîtrisant pas, c'est Grossman, qui lui fit l'écriture mathématique de sa théorie relativité générale en 1915). Jean-Pierre Petit a très bien montré que la quasi totalité des scientifiques travaillant sur les trous noirs, ignoraient jusqu'à la fin du XXe s. les 2 articles de Schwazhild (jusque là uniquement disponible en allemand), mort en 1917, qui partant du travail d'Einstein, arrive dans son 1er article à la singularité du trou noir. Travail mal recopié, et jamais corrigé depuis. Et surtout, ce 1er article fut profondément revu et corrigé par Schwarzhild lui-même, peu avant sa mort, sur le front de la Grande Guerre.
@alexLENANTAIS6 ай бұрын
Beaucoup n'y comprenne rien pour être payé à n'y rien comprendre. Facile d'inventer matière noire, trou noir, force noire....et très peu à y considérer des masses négatives.
@akp37886 ай бұрын
Exact Janus
@adrienrivas55316 ай бұрын
Beaucoup sont payés pour théoriser et trouver des solutions mathématiques, prédire des choses qui par la suite sont observées.... Bizarrement, JPP n'a jamais rien fait 😂
@MisterPoppy-sc1sj4 ай бұрын
Tg
@akp37884 ай бұрын
@@MisterPoppy-sc1sj crocodile, et j'avance de 2
@adrienrivas55314 ай бұрын
@@akp3788 mais avec le modèle Janus, t'iras nulle part 😅
@sachavoronej51046 ай бұрын
Les théories Einstein battent de l' aile!🤣🤣🤣
@jemalu27266 ай бұрын
Non...
@sachavoronej51046 ай бұрын
@@jemalu2726 Tu devrais te renseigner !
@MisterPoppy-sc1sj4 ай бұрын
Non
@mathiouz0075 ай бұрын
ouais salut on a des photos, on se met des caisses au pub et on se dit merde faut faire une prez pour demain; bluaaaaarrrgggghhh, oh ce serait pas de la matiere noire ça ? hips, bluaaaarrrgggh, bon etienne tu me sors 3 graphiques powerpoint avant de te coucher, tu me fous ça par mail, bluaaaarrrgggh, allez a demain !!!
@MisterPoppy-sc1sj4 ай бұрын
Ce ne sont pas des photos
@josephineangegardien52766 ай бұрын
À VOTRE AVIS COMMENT ILS FONT LES UMMITES POUR VENIR SUR LA TERRE EN 6 MOIS ? ALORS QUE LEUR ÉTOILE EST À 14 ANNÉES-LUMIÈRE !!!! IL Y EN A QUI VIENNENT DE BEAUCOUP PLUS LOIN ... ET ON PEUT VOYAGER PLUS VITE QUE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE
@adrienrivas55316 ай бұрын
Le fait d'écrire en majuscule veut dire que vous criez en écrivant ? Bonjour JPP ! 😂
@bestenketsa6 ай бұрын
Vous les avez rencontré ? Vous avez des preuves de ce que vous racontez ?
@MisterPoppy-sc1sj4 ай бұрын
Oui prends tes cachets
@lunifikateur65246 ай бұрын
Normal une partie de l'univers a tapé la fuite, vous ne la trouverez JAMAIS ! Vous êtes trop ouf !
@josephineangegardien52766 ай бұрын
MAIS NON ELLE MANQUE PAS ELLE EST PARTOUT !!!!!!!!! VOIR LE MODÈLE JANUS DE JEAN-PIERRE PETIT C'EST LUI LE MEILLEUR... LES TROUS NOIRS ça n'existe pas
@johndoe-vd6uj6 ай бұрын
Et il n'arrive a convaincre que les gens comme toi C'est un signe
@adrienrivas55316 ай бұрын
Le fait de dire que les trous noirs n'existe pas veut dire que vous en avez la preuve, autant théorique que visuelle... J'attends... 🤔 Tjrs pas .... c'est bien ce que je pensais 😂 Ps : ça faisait longtemps qu'on avait pas vu JPP derrière un pseudo de féminin pour tenter de nous faire accrocher sur un sujet aussi débile qu'improbable 😅
@adrienrivas55316 ай бұрын
@@johndoe-vd6ujj'ai trop aimé 😂
@CieletespaceFr6 ай бұрын
Le modèle Janus contient de nombreuses erreurs. Et il n'a pas été validé par la communauté scientifique.
@MisterPoppy-sc1sj4 ай бұрын
Tg avec ton gourou
@44smasse446 ай бұрын
Et c'est ainsi que l'on fait de grosses erreurs dans les hypothèses. Il n'y a aucune matière supplémentaire au sein de la galaxie.
@smoggleboy69836 ай бұрын
Immense affirmation! 🧐
@adrienrivas55316 ай бұрын
@@smoggleboy6983qui mérite une immense preuve ! 😂
@44smasse446 ай бұрын
@@adrienrivas5531 remarque amusante sachant que vous n'avez visiblement pas besoin d'une "immense preuve" pour croire en quelque chose d'hypothétique et que personne n'a réussi à mettre en évidence...
@44smasse446 ай бұрын
@@smoggleboy6983 vous pensez que postuler de l'existence de cette matière noire n'est pas une "immense affirmation" ?
@44smasse446 ай бұрын
@@adrienrivas5531 la première preuve provient déjà de James Webb dont les observations viennent contredire l'ensemble du modèle lambda CDM basé sur l'hypothèse de la matière noire. La seconde vient du fait qu'un autre modèle concurent avait prédit des 2017 que les galaxies les plus lointaines observées avec Hubble n'étaient pas des galaxies naines, ce que laissait à penser la faible luminosité de ces galaxies, mais des galaxies de taille standard. Et que cette faible luminosité était due à la présence d'une lentille gravitationnelles divergente entre nous et la galaxies observées. Ce qui a été vérifié avec James Webbs, au grand étonnement de la communauté scientifique, mais pas de tout le monde. Ils sont en train de vouloir augmenter la datation de l'univers pour coller à LEUR modèle... Ils sont près à tour pour faire en sorte de faire durer un modèle qui ne colle pas aux observations, alors que le second modèle fonctionne, et explique toutes les observations actuelles qui ne collent pas avec le modèle standard. Mais c'est ça la cosmologie d'aujourd'hui : penser que l'on est encore sur la bonne voie quand tout vous dit le contraire. Par contre, le second modèle est une rupture complète avec la cosmologie conventionnulle, permettant même de comprendre ce qu'était l'avant "big bang", qui correspond en fait au passage d'un univers purement quantique et atemporel à un univers matériel et possédant une temporalités variable.