Que je sache: en utilisant une eau de chauffage moins chaude, le problème n'est pas la matière des radiateurs (fonte ou alu) mais leur surface d'échange avec l'air ambiant. Donc leur taille grossièrement.
@Alex--ART6 ай бұрын
C'est pour ca qu'il évoque des radiateurs 'alu', mais pas avec le bon argumentaire. Les vieux radiateurs fonte bien massifs ont une surface de contact beaucoup plus faible que les radiateurs modernes (en alu) dotés de plein de petites ailettes.
@davidc356 ай бұрын
c'est vrais mais dans les vielles installation ,comme chez moi thermosyphon dans des batisses non isolées à l'époque ,les radiateurs en fonte se retrouvent aujourd'hui bien surdimentionnés @@Alex--ART
@zoover46895 ай бұрын
Oui c'est ça
@philippeleclerc5745 ай бұрын
Donc avec une étude thermique, on augmente la taille des radiateurs fontes ou aluminiums, de 50 à 25%. pour compenser.
@Patusque5 ай бұрын
@@davidc35 ah ouiii je n’avais pas pensé à ça 😂 on en revient toujours à la base : isoler
@gregoirepassemard75656 ай бұрын
Étant ingénieur et travaillant chez un industriel dans le domaine, il y a malheureusement plusieurs erreurs ou ajustements à faire concernant la vidéo Le groupe intuis, là où Bruno le maire fait son discours est en effet un groupe français mais ce ne sont pas les seuls à utiliser du R290(propane) avec GWP de 3. Les groupes japonais ou allemands les utilise également ou pour certains sont en passe de transition. Donc l’histoire de réserver les aides qu’aux fabricants français ou européens .. bof bof. Surtout que Daikin et Mitsubishi proposent du matériel plus qualitatif sur les pac air air. Donc le client français s’y retrouve si par la suite il a moins de problèmes SAV qu’avec du intuis ou du Atlantic. Ensuite, les radiateurs anciens sont compatibles avec des PAC air/eau MT La mise en température est juste légèrement plus longue mais ces radiateurs ont l’avantage d’être plus robustes que des radiateurs alu ou acier. Donc surtout ne pas changer ses radiateurs si vous optez pour une pac air/eau ! Par contre oui il faut isoler ou plutôt ne pas avoir de ponts thermiques dans sa maison. Donc pourquoi pas changer des fenêtres et isoler sa toiture.
@fboben27076 ай бұрын
Les unités extérieures Atlantic sont des Fujitsu et les unités intérieures des Haier. Donc, Japonais et Allemands...
@gregoirepassemard75656 ай бұрын
Tout à fait ;)
@le_lorrain97425 ай бұрын
vois mon commentaire et tu comprendras l'escroquerie en France ( l'ai le même niveau que toi mais en électricité
@ToTO-jd6gg5 ай бұрын
Bientôt arriveront des PAC au CO2, mais techniquement il y a beaucoup plus de pression.
@zapanjormas47875 ай бұрын
Pac Daikin installées il y à 11 ans (2 unités ext, 7 int.). aucuns problème, aucun rechargement, aucune panne, et la surveillance de la conso via un système perso me donne un gain de près de 50% par rapport à l'ancienne chaudière à gaz, et les grilles-pains de l'étage. quand au coop cités dans la vidéo, c'est pour les versions à poser soit-même de chez bricoman?
@louisemichel99993 күн бұрын
Bonjour 🌷 🌼 🐕 J’ai un voisin qui a installé une Pompe à chaleur près de chez moi, j’ai du bruit dans ma .maison. Merci la Pompe a fric. Amitiés 🎉
@regishenrion6 ай бұрын
Une démonstration se doit d'être chiffrée. Sinon on peut affirmer tout et son contraire. Comme dans cette vidéo.
@MB-rx9rb3 ай бұрын
Complotiste
@mm-le2qq3 ай бұрын
Qui?@@MB-rx9rb
@mikebuddy73603 ай бұрын
Ca vient de Marianne, alors !!!
@loloba74783 ай бұрын
Je suis en radiateur fonte. Maison du 19e mal isoler. Et abaissement de la facture de moitié par rapport au fuel. Mais pour le bruit je suis d accord c est très bruyant. Malgré les annonces des fabriquants.
@loloba74783 ай бұрын
Isolée
@roumich89126 ай бұрын
Aucune recherche avant de faire cette video? Beaucoup d'inexactitude, peu de donnees techniques juste. Faudra retravailler le sujet.....
@thierryseneclauze81815 ай бұрын
@@caustique3877 J'ai écouté que d'une oreille mais il me semble qu'il n'a parlé que des PAC air eau
@caustique38775 ай бұрын
@@thierryseneclauze8181 les PAC air eau ça vaut pas un clous, ça refroidi pas et globalement les coût d' investissement et les économies sont moins favorables que le air air c est plus bruyant et beaucoup plus inerte en vitesse de chauffage☝️🥸
@theroc10005 ай бұрын
@@thierryseneclauze8181 Oui c'est possible. Mais je vous assure que air air, c'est efficace au Québec qui est de loin plus froid que la France en hiver.
@thierryseneclauze81815 ай бұрын
@@theroc1000 Je n'ai aucune opinion sur les PAC . J'ai discuté cet hiver avec deux connaissances . Maisons assez récentes 150 m2 , une PAC air/air 3 groupes et l'autre géothermie . Consommation annuelle chauffage/clim autour de 3000£ . J'ai pris une claque . Je trouve cela énorme pour des PAC
@theroc10005 ай бұрын
@@thierryseneclauze8181 Sans PAC, ça aurait été 7000£. Ma maison a une superficie totale de 255 m2. 85 m2 X 3 niveaux. 1500$ l'année à Québec. Mon voisin a pratiquement la même superficie. Sans PAC, c'est 3500$. Après, je ne sais pas à combien il met le chauffage. Moi c'est entre 19 et 20 degrés. Peut-être que lui, il met 22-24 degrés.
@francoisbaronnet300015 сағат бұрын
Bonjour pour étayer votre jugement il faudrait que vous fournissiez le coefficient de performance des diffetentes PACs en fonction de la température et de l'hygrométrie extérieur s'il vous plaît
@ChritienFrederic-cw6ky6 ай бұрын
Quel ramassis d'aneries ! Dans ma maison, ancienne et mal isolée, à Saint-Étienne, à 600 m d'altitude, avec des radiateurs en fonte, le COP moyen de ma PAC sur 3 ans, est de 2.97.
@nicolasdegorgue87535 ай бұрын
Bien d’accord avec vous. Je fais les mêmes constations. Il serait pertinent que les donneurs de conseils « avisés » nous raconte leur niveau de compétence et leurs conflits d’intérêts…..
@allobibi67885 ай бұрын
duré de vie limité cout XXX L plus entretien , et plus de 6 degrés pour ètre efficace , et la surface de l habitat ? + hauteur plafond ? enfin temp intérieure , ?? , et je suis un précurseur début 2000 , et cout global ? in amortissable
@theroc10005 ай бұрын
Le gars parle beaucoup pour rien. La meilleure façon de savoir si c'est efficace ou non est de faire un sondage auprès des propriétaires de PAC. Je suis au Québec. Moi voisin qui utilise les plinthes électriques pour chauffer sa maison consomme 3500$, moi avec la PAC 1500$ pour pratiquement la même surface! Je tiens à préciser que j'utilise une PAC air/air. Je ne connais pas les PAC air/eau.
@sebjackno72605 ай бұрын
@@saraswatih9703l'avantage d'une PAC c'est que couplé avec des panneaux solaires ça devient vraiment intéressant.
@theroc10005 ай бұрын
@@saraswatih9703 Nous n'avons pas de gaz de ville ici. Tout se fait avec l'électricité.
@adrienadrien59406 ай бұрын
C'est tellement approximatif, franchement au bar PMU du coin les infos sont plus précise...
@fantomas30665 ай бұрын
Va boire un Ricard, ça réchauffe 😂
@philpeko17965 ай бұрын
@@fantomas3066 Hélas non, c'est scientifiquement prouvée, l'alcool refroidit globalement l'humaine qui la boit.
@freeofbug5 ай бұрын
PAC = Petit Apéro Copains
@LeSellierJocelyn5 ай бұрын
Ou alors Petit Apero Coquin Lol. ... je sais que je suis C*n @@freeofbug
@vincentmiler17615 ай бұрын
On t'ecoute le genie
@michaelciavarella65583 ай бұрын
Comment voulez-vous être pris au sérieux avec un travail de cette qualité ? Honteux !!!!
@chevaliermichel22195 ай бұрын
*Les radiateurs en fonte n'ont absolument pas besoin d'être bouillant pour fonctionner. Ce n'est pas la première fois que j'entends ça, mais c'est faux , archi-faux.* On peut alimenter un radiateur avec un liquide à n'importe quelle température et devinez quoi? le radiateur même en fonte atteindra cette température. Donc *eau à 40° = radiateur à 40°* . Donc *surtout ne changez jamais vos radiateurs fonte* qui sont la plupart du temps increvables et infiniment plus efficaces que tous les autres. Leur inertie thermique est la meilleure. Leur seul défaut: leur apparence qui peut sembler désuète et ne pas coller avec le décor. Mais il existe des radiateurs fonte avec un design moderne. Cette rumeur vient sans doute du fait que les chaudières fioul qui sont en mesure de produire de l'eau à 80° sont associées aux radiateurs fonte dans l'imaginaire collectif. Mais elle ne le font que dans des cas extrêmes (-20° dehors, pas d'isolation, chaudière trop "petite") . Hors ces cas limites, une chaudière peut produire de l'eau à 40° (voire 30°) pour alimenter des radiateurs en fonte ou en acier ou en aluminium ou en cuivre.
@emilechevets14645 ай бұрын
Le problème vient parfois d'artisans qui ont sous-dimensionné l'installation pour obtenir le marché, obligeant à faire circuler de l'eau très chaude pour compenser. Dans ce cas une PAC sera forcément inefficace.
@moniquesilverans384227 күн бұрын
@@chevaliermichel2219 En plus il y a des radiateurs en fonte qui sont très simples et très beaux, j'ai en horreur les convecteurs, c'est laid
@stuy19315 ай бұрын
🤣Faudra donc nous expliquer pourquoi la PAC (sous toutes ses formes, air/air inclus) est si populaire dans les pays scandinaves ? En Norvège, Suède et Finlande c'est 50% des foyers. Mais bon peut être qu'il ne fait pas froid là bas ?
@pierreswing91655 ай бұрын
Peut-être parce que toute personne qui a un peut étudié les machines dithermes (PAC, Frigo, centrale thermiques...) sait que le rendement théorique maximum est d'autant meilleur que la différence de température est importante. Si une PAC n'est pas capable d'extraire de la chaleur à 0°C, c'est "juste" parce qu'elle n'a pas été calculée pour.
@issag.83465 ай бұрын
Les maisons ne sont probablements pas isolées comme en france, j'imagine qu'elles sont mieux isolées - ça aide. Et puis vous pourrez également trouver dans la littérature qu'ils utilisent encore pas mal les poêles de masse donc le bois et les systèmes de chauffage partagés (district heating) - donc la situation n'est pas comparable et surtout, cette video indique seulement qu'une PAC n'est pas adéquate partout en france; ce qui n'est pas faux, n'est ce pas?
@pierreswing91655 ай бұрын
@@issag.8346 C'est effectivement la conclusion de la vidéo, mais l'ensemble de la vidéo descend les PAC, n'indiquant nulle part dans quel cas elles sont pertinentes. La conclusion est nuancée, le corps de la vidéo est tellement orienté qu'il est faux.
@mrcetienneable5 ай бұрын
Bonjour, tout simplement que les pompes à chaleur sont de qualités supérieures et sont bien mieux installées...
@ToTO-jd6gg5 ай бұрын
@@pierreswing9165 Une pac air air à un très bon cop avec -10°C en extérieur!
@nicolasguibert54376 ай бұрын
Bonjour, je réalise des expertises tous les mois sur des PAC depuis plus de 11 ans et le problème dans plus de 95% des cas ce n'est pas la PAC mais le dimensionnement et la conception de l'installation... En revanche, je vous rejoins sur le fait qu'en rénovation, il est primordial d'isoler la maison avant d'installer une PAC. Concernant le bruit, il existe des PAC qui sont très silencieuses, inaudible à 10m!!!
@guillaumepercheron99975 ай бұрын
Merci! Oui le dimensionnement c'est primordial, des fois un ballon tampon change radicalement le COP, il y a aussi le problème des incondensables (mauvais tirage au vide) mais quand je vois le nombre de personnes qui ne poussent même pas à l'azote...
@patricedelestre31565 ай бұрын
Autant dire que la plupart des installateurs sont des incompétents qui s'en mettent plein les fouilles, ce qui est un fait. Et que l'état ne fait strictement rien contre ça.
@guillaumepercheron99975 ай бұрын
@@patricedelestre3156 "la plupart" je n'en sais rien... Le but de travailler ça reste quand même de gagner de l'argent.. il y a quand même un prix de marché où tu ne peux pas vendre n'importe quoi à n'importe quel prix. Je te sens bien remonté sur le sujet..
@freeofbug5 ай бұрын
Mon voisin en a installé une. Pendant l'hiver, elle tourne a fond H24 lorsque la température est vers 0°C, et le bruit s'entend (de dehors heureusement)
@patricedelestre31565 ай бұрын
@@freeofbug légèrement sous-dimensionnée donc, il fera un peu frais en dessous de zéro, mais coûte un peu moins cher que si elle était bien dimensionnée, normalement. C'est pas le pire du tout. Sur-dimensionnée, tu as chaud à tout moment mais ça coûte une blinde et sous-dimensionnée tu cailles en dessous de + 5, sévèrement en dessous de zéro, mais c'est pas cher, à priori. Comme les installateurs sont majoritairement incompétents, ça va d'un extrême à l'autre, avec de temps en temps un coup de bol, en adéquation avec l'avidité de l'installateur question prix.
@johannPachelbel-n5y5 ай бұрын
Un truc imparable pour détecter un cuistre : c'est celui qui écrit kW/h (ou pire encore : KW/H) au lieu de kWh. Là, on est tombé sur un modèle du genre (cf 3mn48s)
@emilechevets14645 ай бұрын
Très juste !
@moniquepicard37675 ай бұрын
Certes la puissance se mesure en Watts et l'énergie = (puissance * durée ) se mesure donc en watts*heure et c'est bien de relever cette erreur mais cela ne discrédite pas le reste du discours : c'est un peu comme un faute d'orthographe non ?
@benediktioakim5 ай бұрын
En vrai on devrait parler en Joules . Mais faudrait constamment utiliser des puissances . Alors bref ossef
@jihemnetaf19335 ай бұрын
Lol, KW/h, essaye de nous parler de truc intéressant comme la co-génération/tri-génération que tu écriras comme tu veux si tu sais nous expliquer l'intérêt.
@ThomasKunderaBis5 ай бұрын
@@moniquepicard3767 : Le reste du discours est bidon, le type n'y connait rien. C'est pas une faute d'orthographe, c'est une confusion de sens physique. Qui révèle son ignorance.
@jserien086 ай бұрын
Vidéo faite par un imposteur qui dit n'importe quoi.
@henridelatourdauvergne20195 ай бұрын
Pas plus que l'idiot qui écrit n'importe quoi guy !
@allobibi67885 ай бұрын
faut et difamatoire ,
@patricedelestre31565 ай бұрын
Très juste.
@lambda33745 ай бұрын
Que d'arguments...
@henridelatourdauvergne20195 ай бұрын
@@lambda3374 il est hélas plus facile de trouver des trolls et des ignares que des gens capables d'analyser et se poser les bonnes questions
@st-ex85066 ай бұрын
D'un ingénieur chimiste: Les PACs, bien conçues et installées bien entendu, sont d'excellentes solutions, à la fois écologiques et très économiques, même sans subventions. De plus, elles n'ont pas d'opinions politiques et ne votent pas! On les utilisent de plus en plus souvent dans l'industrie!
@samirazarzar62796 ай бұрын
Et en thermodynamique, tu y connais quoi ?
@st-ex85066 ай бұрын
@@samirazarzar6279 Pas mal. La thermo est la clé de mon métier. Un peu comme l'anatomie pour un médecin... Et toi? Je peux t'aider? Tu as des questions?
@samirazarzar62796 ай бұрын
@@st-ex8506 C'est quoi le 1er principe de la thermodynamique?
@st-ex85066 ай бұрын
@@samirazarzar6279 Dans sa définition la plus générale, le premier principe de la thermodynamique établit que, lors de toute transformation, il y a conservation de l'énergie. Il est capital de rajouter: "...dans un système fermé"! Pourquoi cette question? Les PACs y dérogeraient-elles???? Mais si tu me dis où tu veux aller, je peux l'expliquer de manière plus précise. D'ailleurs, en ce qui concerne les PACs, le deuxième principe est aussi très important!
@samirazarzar62795 ай бұрын
@@st-ex8506 Pourquoi avoir parlé de chimie au départ ? Ça a très peu de rapport avec les pacs en réalité. Quand on est vraiment ingénieur, on dit de quelle école on est diplômé en général....
@francoisbaronnet300015 сағат бұрын
La PAC ayant un meilleur rendement en basse température, il faut non pas comme dit le gars de la vidéo changer ses radiateurs ferraille contre des alu (stupide comme raisonnement) il faut augmenter les surfaces d'echange thermique pour que la puissance dissipée se fasse à moins haute température
@dedurocortorum3656 ай бұрын
J'avais des radiateurs électriques à inertie. Maintenant, la maison a une PàC air-eau pour le RdC et une air-air pour l'étage. J'économise plus de 40% d’électricité de chauffage, le confort en plus.
@jeanmarc174605 ай бұрын
Vous aviez des radiateurs électriques....et comment avez vous fait pour chauffer avec une PAC air/eau?
@henridelatourdauvergne20195 ай бұрын
@@jeanmarc17460 c'est un troll ! ces gens là ne doutent de rien !
@nicolashans54315 ай бұрын
Il a installé des radiateurs à eau à tout hasard? @@jeanmarc17460
@thruster87645 ай бұрын
@@jeanmarc17460 Beiiiiin... il a changé les radiateurs🙄
@brunoc6875 ай бұрын
@@jeanmarc17460 d'après toi ? lol
@bastienfoinel589622 күн бұрын
Bonsoir. Je suis fils d'entrepreneurs. Enfin quelqu'un qui explique bien le fonctionnement des PAC, merci. En effet c'est stupide pour de nombreux cas, de l'argent public distribué sans étude... Et des propriétaires déçu. Cependant avec une bonne isolation et un plancher chauffant c'est très bien. Pour ma part j'avais opté pour une très bonne isolation thermique une très bonne orientation solaire,un plancher chauffant et une chaudière full électrique.(1800€ avec la pose uniquement le plancher). Résultats 120eur par mois pour toute l'électricité. Pour une maison de 145m2 Zéro entretien un poêle additionnel consommation une corde par an 22degres en pleine hiver. Je mets au défi n'importe quelle PAC d'arriver à ce tarif d'amortissement. Même sur une maison neuve. La maison a 12 ans Merci Bonne soirée
@saladerusse9119 күн бұрын
Quand ça fonctionne...j ai eu des clim chez moi si c est mal posé on se gèle.
@carolineochat1382Күн бұрын
Ayant fait installé plusieurs unités pour une entreprise , manque de fiabilité avec beaucoup de machines tournantes motoventilateurs, souvent casse du compresseurs suite la détérioration des cynlanbloc ou la mise en sécurité de ces installations apres micro fuite de gaz suite aux entretien réalisé par une EE, manque de fiabilité des cartes électroniques
@waxime645 ай бұрын
Je suis au Québec et les pompe à chaleur (thermopompe ici) supporte entre -21 (pour les modèle plus ancien) et -32 degré en étant mieux ou égale à un calorifère. Je suppose d'après vos dires qu'il faut trop froid en europe que -32degrés est souvent dépassé
@pw65643 ай бұрын
Quand les températures extérieures sont très basses, (
@Carna-rd2uw3 ай бұрын
J'ai un PàC air eau. Ca consomme plus quand il fait *5 et ? C'est quelques jours par an, à moins que, magiquement certains aient -15 d'octobre à avril ? (je parle en France). Bref les concomplotistes....@@pw6564
@AB-yt4hd3 ай бұрын
@@pw6564 Ça dépend des modèles.
@pw65643 ай бұрын
@@AB-yt4hd ah bon? Dites moi les modèles qui fonctionnent bien avec des températures extérieures très basses…
@AB-yt4hd3 ай бұрын
@@pw6564 Par exemple chez Mitsubishi les gammes HyperHeating et HyperHeating platinum qui ont des puissances de chauffe constante jusqu'à -15 et -25 degrés et avec des SCOP dans qui vont aller dans les 4 à ces températures. Type : MXZ-4F83VFHZ par exemple
@pw65643 ай бұрын
Un bonne isolation du bâtiment est primordiale quelque soit le mode de chauffage ou de refroidissement!
@fran63895 ай бұрын
Comme je dis souvent : _"Croire qu'on sait est pire que de ne pas savoir"_. Rien à ajouter (j'ai déjà perdu 6mn37s de ma vie, faut pas abuser).
@brulec70486 ай бұрын
Chez moi pas de soucis ca marche super bien dans une vieille maison pas isolée ( que je suis en train d'isoler quand même ) mais il faut tomber sur un installateur compétant . Chose hyper rare de nos jours . Par rapport au fioul je divise par 2 , voir 3 le budget chauffage et ca ne pue pas quand je suis dans mon jardin , et c'est souvent .
@patricedelestre31565 ай бұрын
Tu as mis le doigt sur le principal, la compétence de l'installateur, chose effectivement hyper rare. Je le sais, je faisais partie des hyper rares, mais je suis à la retraite. Et l'état ne fait strictement rien contre, poussant même à l'escroquerie indirectement avec les aides n'importe comment.
@pverdurin24345 ай бұрын
@@patricedelestre3156 C'est effectivement le problème. Trouver un installateur compétant relève du miracle. J'ai essayé de faire installer une pompe à chaleur chez moi : tous les gens qui sont venu ont cherché à me vendre un crédit et aucun n'a regardé de près la configuration de la maison. J'ai fini par faire installer une chaudière à condensation par une connaissance de connaissance et c'est bien. Ce qui me fait rager c'est qu'un an plus tard mes voisins ont trouvé un installateur de pompe à chaleur compétant.
@moniquesilverans384227 күн бұрын
Le chauffage au fioul ne sent rien quand il est bien réglé
@iraliot5 ай бұрын
Il dit une énormité : la température qu'il faut donner à l'eau dans les radiateurs dépend de leur puissance (surface d'échange), pas du tout de savoir si ils sont en tôle ou en fonte. Pour baisser la température nécessaire, il suffit d'ajouter des radiateurs ou des éléments aux radiateurs, et c'est vrai que si on peut baisser l'eau de 55° à 35, on améliore énormément le rendement de l'installation. Le coéfficient de rendement d'une pompe à chaleur n'est plus la COP (250%) qui est un maximum théorique, mais l'ETAS (115%) qui est une moyenne saisonnière, mentionné obligatoirement par tous les fabricants (celui d'une chaudièe gaz à condensation n'est que de 86%, au lieu des 105% annoncés). 115% de rendement, c'est seulement 15% de plus qu'un radiateur électrique qui a toujours un rendement de 100% quelque soit le modèle, qui est programmable radiateur par radiateur, et qui est très économique à installer. Le calorifugeage de tuyeaux passsant dans des espaces non chauffés peut faire gagner 20% ou plus. En basse température, et avec une bonne exposition, les pompes à chaleurs sont très valables pendant toutes les périodes douces (8° - 20°), avec en relais une chaudière thermique pour les périodes très foides ou quand l'électricité est très chère pour certains tarifs.
@marsupiomarsu73775 ай бұрын
La vidéo dit des énormités.... mais vous aussi malheureusement... - "la température qu'il faut donner à l'eau dans les radiateurs dépend de leur puissance (surface d'échange)," : La température d'un circuit de chauffage est constante (sauf si loi d'eau par rapport à T° ext), et est déterminée par votre chaudière (ou pac, etc...) (90/70, 45/35, 7/12, etc...sont des valeurs courantes de circuits).... La variable de puissance qui joue suivant la taille du radiateur, c'est le débit... et non la température : Un gros radiateur fera passé plus d'eau qu'un petit, eau qui sera à la même température quelque soit le radiateur... Il existe des systèmes faisant varier la température, via une vanne 3 voies mélangeuse, mais c'est pour des CTa par exemple.... Un radiateur, l'eau rentre et sort, sans avoir été mélangée pour baisser sa température... le robinet thermostatique en tête fait varier la quantité d'eau qu'il fait rentrer (le débit) -"Le coéfficient de rendement d'une pompe à chaleur n'est plus la COP (250%) " : le COP est toujours une valeur indicative très utile pour les professionnels que l'on trouve dans toutes les docs... Elle permet d'avoir l'efficacité brute de la pac, un lien direct entre énergie absorbée et énergie "transférée" - "celui d'une chaudièe gaz à condensation n'est que de 86%, au lieu des 105% annoncés" : il s'agit de 2 rendements qui ne sont pas basés sur la même valeur. Il y a le PCI (pouvoir calorifique inférieur d'un combustible) et le PCS (pouvoir calorifique supérieur)... Lorsque vous voyez une chaudière à condensation avec un 105% de rendement, c'est qu'il s'agit du rendement par rapport au PCI, et les 86%, basés sur le PCS, car en gros PCS = PCI + énergie condensation - "radiateur électrique qui a toujours un rendement de 100%" : rien au monde n'a un rendement de 100%, à partir du moment ou vous transformez quelque chose (qui plus est énergie) vous avez des pertes... Vive l'entropie !! ;)
@briegleruyet41395 ай бұрын
Vu que les chaudières thermiques sont interdites en neuf et sûrement plus tard en ancien...Et j'adore ta dernière phrase : quand il fait pas trop froid ça marche bien... d'accord donc en été quand on a pas de chauffage quoi.
@briegleruyet41395 ай бұрын
En outre, je ne trouve pas ça déconnant que la différence de matériau joue: la fonte a plus d'inertie liée à une moins bonne conductivité thermique et épaisseur plus importante pour l'équivalent en résistance de structure. Donc ça se réchauffe moins vite... mais se refroidit moins vite aussi donc forcément des avantages et des inconvénients à exploiter au mieux.
@iraliot5 ай бұрын
@@marsupiomarsu7377 " La variable de puissance qui joue suivant la taille du radiateur, c'est le débit... et non la température " Le débit est certes un facteur important, mais c'est surtout la surface d'échange et la différence entre la température du radiateur et celle de la pièce. Le débit dépend de la section des tuyeaux et de l'accélérateur. Donc pour baisser la température de l'eau à puissance égale de l'installation, il faut augmenter la surface d'échange en augmentant le nombre d'éléments des radiateurs. L'ajout de vannes thermostatiques permet de diminuer la puissance, pas d'en ajouter. "le COP est toujours une valeur indicative très utile pour les professionnels que l'on trouve dans toutes les docs.." Il est utile, mais il est moins significatif que l'ETAS qui est le rendement global moyen sur une année et qui est aussi obligatoirement mentionné dans toutes les docs. Une PAC pourra avoir un rendement bien meilleur ou bien moins bon que l'ETAS (< 100%) selon les caractéristiques de l'installation et de son utilisation, surdimentionnent, positionnement au nord et éloigné, température radiateurs très élevés, défaut d'isolation des tuyeaux, absence de relais par grand froid, poussière dans l'échangeur, perte de gaz, etc.. mais toujours inférieur au COP. L'ETAS est ce qui est le plus significatif du rendement qu'on peut attendre à l'usage. Le COP c'est comme la vitesse maximum d'une voiture et la puissance nominale d'une éolienne: si elle est de 200Km/h, on ne peut pas prévoir de faire Paris-Dauville (200km) en 1 heure. - "radiateur électrique qui a toujours un rendement de 100%" : rien au monde n'a un rendement de 100% " Si pour les résistances électriques parce que les unités de W, U et I sont définies à partir de la loi joule (Puissance (Watts) = R (Ohms) × I (Ampères) au carré), comme la température qui est définie à partir de celles du gel et de l'ébulition de l'eau. Or un radiateur électrique simple n'est qu'une résistance électrique, il n'y a pas de pièces en mouvement, son rendement est forcément de 100% si rien n'empêche l'échange avec la pièce, alors qu'une PAC mal installée et mal entretenue peut avoir un rendement de 50%. Un chauffage central a aussi un moins bon rendement qu'un chauffage pièce par pièce à cause des tuyeaux qui peuvent passer dans des espaces non chauffés, ou au plafond, être calaminé. Un radiateur (en fonte) qui est installé sous une fenêtre peut avoir une perte de 10% à 50% selon la déperdition du mur extérieur qui est moins épais au niveau des allèges et de la déperdition de la fenêtre. On perd moins de chaleur en posant tous les radiateurs contre des murs intérieurs (qui n'ont pas de déperdition vers l'extérieur) et qui vont stocker la chaleur, qu'en leur donnant une inertie propre.
@iraliot5 ай бұрын
@@briegleruyet4139 " la fonte a plus d'inertie liée à une moins bonne conductivité thermique et épaisseur plus importante pour l'équivalent en résistance de structure. Donc ça ... se refroidit moins vite" L'inertie thermique fait que la température baisse moins vite quand on arrête le chauffage, elle est globale pour une pièce : les matériaux des mur et du sol en pierre ou en brique y participent aussi. Elle fait aussi qu'il faut plus d'énergie pour monter la rempérature d'une pièce de 1°. Les maisons sans inertie thermique nécessitent le moins d'énergie pour les mettre à 19°, mais elles ont la température qui baisse instantanément à la température extérieure quand on coupe le chauffage, ce qui est très problématique en cas de panne de secteur. Les maisons anciennes, indépendamment du matériau des radiateurs, ont une forte inertie thermique qui visait un déphasage minimum de 12 heures, il y a aussi un déphasage saisonnier avec les sols de RC sur terre plain qui stockent de la chaleur l'été. Ces maisons, selon les régions, peuvent être presque toujours hors gel sans chauffage. Elles ont permis aux populations de survivre sans chauffage à des époques ou le climat était beaucoup beaucoup plus froid (petit âge glaciaire au XVIe-XVIIe siècle, la Seine gelait 2 mois). L'inertie thermique permet de solliciter la chaudière ou la PAC moins fréquemment, ce qui est bon, pas de diminuer le nombre de kW nécessaires; elle peut permettre de faire des économies financières en coupant le chauffage à certaines heures où le tarif est plus élevé.
@G_de_Coligny6 ай бұрын
De tous les trucs que l'on peut mettre sur Macron... La pompe a chaleur c'est pas le plus pertinent...
@G_de_Coligny6 ай бұрын
@@florenm ben… en plus non… Ca fait 5 ans que j’ai des splits system heatpump Mitsubishi Electric et ca change la vie. Dans un climat qui vas de 0° l’hiver a 45° l’ete la maison est confortable toute l’annee et la facture d’electricite negligeable. (Asie sud est) C’est juste la France qui semble incapable de faire marcher quoique ce soit a part la facturation… Juste remplacer une chaudiere au fuel par une pompe a chaleur et esperer que ca marche parfaitement c’est comme mettre des voiles sur un portavions et se demander pourquoi ca bouge plus… “Greed is good” mais faut un minimum de cerveau quand meme…
@florenm6 ай бұрын
@@G_de_Coligny Ben 0° l’hiver, ce n’est pas la France ! Moi je suis dans le sud-ouest, on a souvent du -5°. Donc dans le nord-est, ça descend bcp plus bas ! Le propos de la vidéo, ce n’est pas de dire que la PAC c’est nul, c’est de dire que faire la promotion de la PAC au détriment tout autre moyen de chauffage est nul ! Les aides pour les autres systèmes ont baissées en 2024 ! Là où j’habite il y a plein d’espace boisé à entretenir, on pourrait produire nous même du bois déchiqueté ou du granulet facilement, mais pas d’aide !.....
@patrickfendt12726 ай бұрын
Nul ! La mauvaise foi poussée à l’extrême. On n'a ’à qu’à continuer avec une bonne vieille chaudière à mazout ! La PAC est actuellement le système de chauffage le ”moins pire” de tous. Et bien évidemment la première chose à faire et l’isolation du logement et cela quel que soit le logement.
@G_de_Coligny6 ай бұрын
@@florenm je donne les chiffres que je rencontre chaque annee. Mais d’apres les spec, -5° devrait aussi marcher. Et ouais, bravo champion l’asie c’est plus la France depuis qu’on a perdu l’indochine. Mais le fait que sur Tesla ou Renault les seul chauffages qui marchent sans ruiner l’autonomie sont ceux a heatpump devrait t’aider a comprendre que la techno correctement implémenté marche.
@florenm6 ай бұрын
@@G_de_Coligny Ah le bon vieux temps la colonisation! 🤢 C'est quand même un peu un comble pour un appareil de chauffage, que plus il fait froid plus son efficacité baisse ! À -5 degré c'est à peine plus efficace qu'un bête grille pain. Encore une fois, le souci c'est la généralisation de la PAC et sa quasi exclusivité des aides qui pose un énorme souci. On fait tourner à fond l'industrie de la PAC et advienne que pourra! Tant pis pr ceux qui l'auront installé pr mauvais usage (3/4 nord de la France) et les autres qui continueront avec du fuel ou du gaz.
@LeChat995 ай бұрын
J'habite un appartement avec terrasse dans une ville à mi-chemin entre Paris et Marseille. Ma pompe à chaleur est placée sur la terrase, le règlement de co-propriété l'autorise, nous sommes 6 copropriétaires sur 30 à avoir équipé notre appartement. Nous avons remplacé les "grille-pains" électriques qui servaient de chauffage auparavant. Résultat : j'ai exactement la même facture électrique qu'avant mais, pour le même prix, je bénéficie du chauffage l'hiver ET de la climatisation l'été. Voilà mon humble témoignage.
@henridelatourdauvergne20195 ай бұрын
attendez qu'il n'y ait plus assez de "jus" pour tout le monde ! , c'est là, que nous allons commencer à rire !
@Cromatie5 ай бұрын
@@henridelatourdauvergne2019 C est un peu limite comme remarque : ça consomme 4 fois moins qu’un radiateur pour la meme puissance calorifique ! Donc il y a du jus pour 4 fois plus de foyers pour la meme consommation ... vous avez loupé un truc dans l’explication de ce qu’est une pompe a chaleur ?😮
@Cromatie5 ай бұрын
@@henridelatourdauvergne2019 . C'est vrai : l'energie ne se cree pas, ne se detruit pas , elle se transforme . Quand on parle de consommation electrique ,on parle de facture bien sûr . Quoi qu'il en soit , si ma facture est divisee par 4 par rapport a un radiateur , tout le monde y gagne . Vous faites état du reseau Edf limite pour alimenter une region (la bretagne ?), et je suis d'accord avec vous : les carence de ce pouvoir politique qui dit tout et son contraire sur l'energie , qui nous impose des energie Renouvelables comme les eoliennes qui ne fonctionnent que 30% du temps . Ne pas se rendre compte que l'hivers par temps froid, il n' y a aucun vent , c' est pour preuve de l'absolue incompétence des techno qui nous gouvernent !. Imaginez que ces techno soit allez jusqu'au bout de leur monumentale bêtise en demantelant la filière nucléaire ... aurait il fallu remettre en route nos chauffage au charbon ou centrales du meme type comme le fait l' Allemagne gangrène par les lobbys Escrocs-logiste ?
@henridelatourdauvergne20195 ай бұрын
@@Cromatie il n'y a pas un rapport de 1 à 4 entre mes factures de gaz et celles des gens qui ont des clims. sur le reste je suis ok avec vous, même si j'ai une petite réserve sur le charbon car le carbone est strictement nécessaire à la vie et n'est pas la cause de tous nos malheurs comme s'acharnent à nous harceler tous les mafieux de bas étages de l'élite et des médias. Une centrale au charbon pourrait être équipée de manière à ne pas rejeter de particules fines. quant aux moulins à vent, je pourrai vous démontrer avec les chiffres officiels des allemands qu' il s'agit d'une vaste escroquerie !
@buble455 ай бұрын
L'Allemagne à réduit drastiquement sa consommation de charbon et en peu d'années. Le nukleaire a été stoppé et remplacé par du renouvelable. Il faut cesser de répéter bêtement les facks du rn!
@yveslamy238621 күн бұрын
L'arnaque est dans le système Si vous voulez bénéficier d'une prime vous devez obligatoirement passer par une entreprise En bref une pompe à chaleur de 3500 watts qui coûte sur le web moins de 1000 € Vous sera facturer entre 2500 et 3000 € par un professionnel homologué . Vous pourrez obtenir éventuellement une prime de l'État . La question est de savoir où va l'argent public. En même temps il est bien de pouvoir compter sur des vrais professionnels qui vont effectuer un travail efficace
@christianannette76156 ай бұрын
Le premier problème de la PAC c’est tous les gouniafiers qui se jettent sur les secteurs où il y a des aides et qui n’y connaissent rien pour faire très vite du fric! Comme d’habitude, les gens ne voient que les aides et les déductions fiscales pour le reste, performances, retour sur investissement, ils sont comme des lapins dans les phares d’une voiture ! Dans ce pays au nom de la liberté d’entreprendre, on laisse faire tout et n’importe quoi au nom de la liberté d’entreprendre ! Alors que pour être coiffeur il faut une maîtrise professionnelle, n’importe qui peut se prétendre constructeurs de maison individuelle, restaurateur, installateur de de climatisation, d’isolation et autre. On voit le résultat, en aucun cas une pompe à chaleur ne devrait être installée dans un logement classé D dans le DPE. Quand au retour sur investissement, passe 70 ans , vous pouvez oublier, sauf si votre installation actuelle est défectueuse
@davidc356 ай бұрын
non nimporte qui ne peut pas etre intallateur, il faut habilitation, pour les techniciens et capacité pour les entreprises, mais ce n'est pas un gage d'honneteté. vous avez parfaitement raison sur le fait de gaspiller son investissement dans une passoire. Effectivement, losque quelque chose et subventioné les "chaseurs de primes" s'engouffrent et vendent n'importe quoi. Mon patron refuse de payez pour etre RGE, nos clients ne peuvent donc pas toucher les aides,pourtant nombreux sont ceux qui continuent de nous faire confiance , pour nos vrais prix! De plus, notez que pour toucher la primes il faut démonter la chaudiere alors qu'elle serait justement utile pour limiter la conso elec en cas de forte demande et de chute du COP lors de grands froid! enfin, sachez qu'une installation de "multi-splits" offre un COP supperieure à toutes ces pacs a eau.
@list64615 ай бұрын
@@davidc35et bien perdu ! En entreprise. Il suffit d une personne qui est habilité à la manipulation des fluides frigo et tout le monde en profite 🤣 et devine quoi dans les petites boites c est même le patron 🤣 70% de pac en France sont posées par des charlots ….
@censureca31095 ай бұрын
On dit dans NOTRE pays.
@patricedelestre31565 ай бұрын
Je suis d'accord, des incompétents avides de pognon; et surtout l'état qui ne fait strictement rien contre ça. Même à La France Insoumise ils s'en foutent, c'est dire.
@danielb73115 ай бұрын
Tout à fait, sauf que je ne mettrait pas cela sur le dos de la PAC mais sur le système des subventions attribuées à tort et à travers. Dès qu'il y a subvention, d'une part cela fait monter les prix et d'autre part cela entraine une flopée de créations de sociétés qui ne vivent que de cela.
@christianpadiolleau60586 ай бұрын
Visiblement la PAC a surtout l'inconvénient d'avoir ete promue par Macron. Mais avec une etude sérieuse et un installateur qualifié ca marche et c'est économique
@Fred-jh5we6 ай бұрын
Et c'est encore plus economique si on évite un installateur, vu les asticots
@patricedelestre31565 ай бұрын
C'est pas faux et bien résumé.
@MYGM3503 ай бұрын
Une installation de panneaux solaires est de très loin la meilleure option.
@patricedelestre31563 ай бұрын
@@MYGM350 coupler panneaux solaires, pompe à chaleur eau/eau et plancher chauffant est encore bien mieux, les deux derniers permettent de négliger l'intermittence des premiers, le plancher chauffant amenant une inertie salvatrice.
@JPPeron3 ай бұрын
@@MYGM350 Thermiques ?
@romaindemaison31276 ай бұрын
Que de bêtises quand même dans cette vidéo 😮, ma maintenance plus cher qu'une chaudière, la fourchette de tarif erronée, la PAC qui consomme plus qu'un chauffage électrique, bref trop long a debunker en un commentaire, je vous conseille de chercher de vraies sources quand vous faites vos vidéos plutôt que de répandre des idées préconçues. D'ailleurs, elles sont ou vos sources de tout ce que vous énoncez ?
@rv-ht7ju5 ай бұрын
Ah !, toi tu en as acheté une !, je me trompe ?😀
@romaindemaison31275 ай бұрын
@@rv-ht7ju nope, 100% chauffage électrique
@azimut2azimut2185 ай бұрын
@@romaindemaison3127 Au moins tu n'as pas de maintenance et le dépannage peut se faire facilement, pas besoin d'un spécialiste qui viendra ou pas. Le gros problème des chauffages c'est de trouver des artisans qualifiés et disponibles ce qui est de plus en plus rare.
@CakeIsSpy5 ай бұрын
Dtc tes sources
@GDub6663 ай бұрын
exactement- merci relire ma réponse à ce sujet. meme au niveau industriel, cela ne fonctionne pas et en plus les industries ont touches des aides de l'etat, les fameuses CEE.. que nous particuliers paient..
@jobu68b5 ай бұрын
🤨Ben moi je suis ravi de ma PAC. J'avais une chaudière gaz Friquet de 17 ans. 3000 €/an de gaz, + l'électricité 500 €/an, pour maison de 120 m2. Devenu 700 €/ an d'électricité... Et mon modèle est très peu bruyant, même à fond...pas du tout un aspirateur...mais sans doute faut-il bien sélectionner son modèle. Et aussi, j'ai un ballon d'au chaude intégré à la PAC, donc chauffée par elle. Le vrai bémol : l'entretien annuel 260 €/an au lieu de mes 180 € pour la chaudière gaz
@nadotg5 ай бұрын
.Le coût de la pompe à chaleur ?
@jobu68b5 ай бұрын
12048 € il y a 2 ans, puis 2000 € d'aide. Je crois que c'est une 6 KW
@GoldarLee5 ай бұрын
@@jobu68b Cette année le gars qui est venu entretenir ma pompe à chaleur m'a conseillé d'arrêter de dépenser 260 balles par an pour une intervention de 10 minutes alors que tout fonctionne, je dois juste nettoyer le filtre une fois par an et purger tous les 2 mois pendant la saison hivernale.
@olivierbuttiaux18875 ай бұрын
@@GoldarLeeoui j'ai bien vu que le technicien ne faisait pas grand-chose. Mais en cas de problème, il n'y a pas de garantie, si on ne peut pas prouver une maintenance par un professionnel
@GoldarLee5 ай бұрын
@@olivierbuttiaux1887 C'est vrai, mais comme ma PAC n'a que 3 ans, le type m'a dit que le coût d'éventuelles réparations qui n'arriveront pas avant plusieurs années est inférieur aux économies que je réaliserai en entretenant moi-même ma PAC. Mais ceci n'est valable qu'avec une PAC récente.
@macgyver73915 ай бұрын
Le plus gros problème selon moi, et il n'y a pas besoin de chercher loin sur internet pour se rendre des problèmes judiciaires très nombreux, ce sont les nuisances sonores. Le soucis c'est qu'il peut y avoir des vibrations sourdes qui ne sont pas audibles par tout le monde, alors ça se finit en expertises, contre-expertises à n'en plus finir, dépression nerveuse.... Faites des recherches sur internet vous verrez.... Parfois c'est plus flagrant bien sur avec un bloc extérieur sur une terrasse à 2 ou 3 mètres de la fenetre du voisin, mais parfois c'est bien plus subtil.... La PAC c'est bien pour une maison sans mitoyenneté. Donc carrément pas pour tout le monde du coup... (sans compter bien sûr les restrictions très nombreuses concernant la protection du patrimoine, parfois jusqu'à l'absurde)
@everetthitch984Ай бұрын
Une PAC avec température moyenne chauffe l'eau à 45/50°, c'est vrai. Les chaudières à gaz "basse température' installés depuis les années 2000 et "à condensation" seules disponibles actuellement chauffent déjà l'eau qu'à 45/50 °. Donc en rénovation, PAC ou chaudière gaz, vous devez faire l'isolation et doubler vos radiateurs. Sauf qu'il n'y a plus d'aide pour les chaudières gaz et que le gaz naturel subira la taxe carbone à partir de 2026. Avec une PAC en zone froide, je conseille un poêle à granulé en relais lorsque la T° extérieure est < à + 8°.
@raphaelreinarz69276 ай бұрын
Ça reste toujours 2-3 voir 4 fois plus efficace qu’une résistance électrique. L’isolation du bâtiment reste une priorité, qu’elle que soit le système de chauffage. Cela permet automatiquement de diminuer la température des radiateurs pour le même confort. Vos explications sont à charge et vous semblez manquer d’expérience dans le domaine. Bonne journée,
@iraliot5 ай бұрын
Faux ! Une résitance électrique a toujours un rendement de 100%. Le coéfficient de rendement d'une pompe à chaleur n'est plus la COP (env. 250%) qui est un maximum théorique, mais l'ETAS (env. 115%) qui est une moyenne saisonnière, mentionné obligatoirement par tous les fabricants (celui d'une chaudièe gaz à condensation n'est que de 86%, au lieu des 105% annoncés). 115% de rendement, c'est donc seulement 15% de plus qu'un radiateur électrique qui a l'avantage d'être finement programmable avec thermostat et horloge radiateur par radiateur, ce qui permet de les réduire ou les couper à certains moments. Et c'est vrai que le rendement d'une installation mal conçue peut devenir négatif, donc moins bon que des radiateurs par exemple à bain d'huile qui ne coûtent presque rien à installer.
@raphaelreinarz69273 ай бұрын
L’ETAS est un indicateur créé par les lobbyistes européens pour embrouiller les consommateurs. Tu as raisons, une résistance électrique est très proche des 100% de rendement. 1kwh consommé te donnera +- 1kwh thermique (de chaleur). Par contre, une pac air-eau basse température te donnera en moyenne un rendement de 4. Donc 4kwh thermique pour 1kwh électrique consommé. Et ont voudrait nous faire croire que le gain n’est que de 15%?! C’est vraiment prendre les consommateurs pour des cons. Le rendement d’une Pac c’est son SCOP. Cela tient compte des conditions climatiques, des températures de fonctionnement et des caractéristiques techniques de la pac. Pour ton information, une pac air-air avec un rendement similaire à une pac air-eau bt permet la programmation horaire pièce par pièce?!. L’intérêt d’une pac est finalement très facile à calculer. En comparaison avec des radiateurs électriques, tu peux diviser tes besoins électriques et donc tes dépenses par 3,5 et restant très conservateur. Tu calcules ton ROI et tu sais précisément la durée de l’amortissement. Cela fait 25ans que je suis dans le domaine et que j’entends les même foutaises. Bien à toi,
@iraliot3 ай бұрын
@@raphaelreinarz6927 Donc l'ETAS serait faux ? À cause de quels "lobbyistres européens" et à cause de quelle erreur? À priori, il est logique de corriger le rendement du SCOP avec toutes les pertes techniques et saisonnières de l'installation (consommation du circulateur, pertes dans la tuyeauterie extérieures, périodes très froides où le rendement peut devenir négatif, plein été où elle ne tourne que pour l'eau chaude, vieillissement, encrassement, etc...). Mais j'ai vu que c'était un indicateur de l'UE basé sur la moyenne de mesures faites partout en Europe, donc à Hambourg, Brest, Madrid,.. ce qui n'aurait aucun sens. Une pac a un bon rendement dans les climats tempérés du type océanique parce que l'écart de température entre extérieur et intérieur reste modéré l'hiver, pas dans les climats froids continenteaux où il fait - 15 l'hiver, ni dans les climats très chauds où le besoin de chauffage est faible sur une durée très courte, donc il y a un faible besoin. Les pompes air-air sont compliquées à installer, souvent inesthétiques, et les lieux ne s'y prêtent pas toujours pour toutes les pièces: il faut plus de lieux extérieurs disponibles; elles font plus de bruit, coûtent plus cher et demandent beaucoup plus d'entretien qu'un simple radiateur à bain d'huile. Mais elles n'ont pas les pertes thermiques des canalisations et la rigidité des installation de chauffage central à eau, et puis elles climatident l'été.
@jeromefrancois93582 ай бұрын
merci pour cet éclairage. Pour ma part, nous avions mis le paquet sur l'isolation avec des écomatériaux: ITE fibre de bois, ouate de cellulose aux combles, changement de vitrages pour un triple-vitrage, changement VMC pour une hygro B, capteur à air solaire, chauffe-eau solaire et PV 3kwc en Novembre 2023 Nous avons installé un insert de cheminée haut rendement avec 4 trappes de récupération de chaleur et ne chauffons que la pièce de vie ou presque autour de 18,5 degrés. Résultat: 1,5 stère de bois et 3400 kwh
@eugeniozapacosta63902 ай бұрын
C'est vraiment merveilleux de trouver des gens qui partagent librement des informations précieuses en ligne. On ne sait jamais sur quel type de connaissances on peut tomber et qui pourraient avoir un impact durable sur sa vie.
@katinkafrauke21482 ай бұрын
Ne tergiversez pas lorsqu'il s'agit d'épargner et d'investir. N'attendez pas le moment idéal ; commencez maintenant, car le moment actuel est le meilleur moment pour investir.
@KimBum-l9v2 ай бұрын
Il semble que le trading de crypto-monnaies puisse être très rentable. Bien que la valeur du Bitcoin change constamment, il est clair que la communauté des crypto-monnaies n'est pas prête de disparaître. Bernard Mark Paul, vous faites un excellent travail.
@Hienvo-ki4pn2 ай бұрын
Je m'excuse de vous interrompre, mais je cherche de l'aide pour ce type de trading, car mon travail prend la majeure partie de mon temps, ce qui me laisse peu de possibilités de me concentrer sur le trading. Comment puis-je vous connaître ?
@KimBum-l9v2 ай бұрын
Elle est sur Instagram ❤
@KimBum-l9v2 ай бұрын
Bernard Mark Paul
@martinebalenci83-24 күн бұрын
tout fait d'accord , beaucoup se font pigeoner en France , et se mettent des puls pour s'être fait covaincrent ! Et à quel prix ?
@marcdefaoite5 ай бұрын
Au Finlande, la Norvège et la Suède plus de 50% des foyers y sont équipés de pompes à chaleur, la plus élevée en Europe. C'est aussi dans ces 3 pays que les hivers sont les plus froids, avec le nombre de jours de chauffage nécessaire le plus élevé en Europe.
@845raymond28 күн бұрын
Même en Finlande quand les températures sont supérieure à 00 cela fonctionne bien. Ils ont certainement en plus un autre moyen de chauffage ou des pompes eau/eau.
@betomche5 ай бұрын
je suis à 150 euros par mois, pour le gaz et l'électricité et comprenant le chauffage . Réduire hypothétiquement ma facture de 30% en supprimant ma chaudière gaz par une pompe à chaleur, cela fait 45 euros d'économies par mois et donc 540 euros par an . Pour chauffer efficacement un logement de 120 m², la puissance nécessaire de la PAC varie entre 9 et 12 kilowatts, en fonction de l'isolation de la maison. En moyenne, une PAC air-eau de cette puissance coûte entre 11 000 et 14 000 . Rentable donc dans ....20 à 25 ans ....LOL
@jeanclaudearlandis85765 ай бұрын
dans 20 ans Dieu sait si elle tiendra encore debout ? Ou sera encore existante ? vu que maintenant on fabrique de sorte que ça ne dure pas trop longtemps ;éh ...faut pas deconner quand même , faut bien faire marcher le commerce ! 🙂
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
mauvais calcul : 150 €/mois -> 1800€/an - 200€ abo -> 1600€/an de consommation à 0,2€/kWh (pour faire simple car j'ignore si vous êtes en mono-honoraire ou tempo) -> 8000kWh tout compris - 500 kWh/an/personne pour l'eau chaude - 500 kWh/an pour la cuisine - 1000 kWh pour le reste -> 6000 kWh/an max pour le chauffage Puissance nominale nécessaire (conso divisé par 1500-200h) : entre 3 et 4 kW et non 9-12kW Pour la rentabilité économique, il faut à minima prendre une augmentation de qlq % par an (disons 2%) qu'on multiplie (pour faire simple) par la moitié de la durée de vie prévu : donc +30% pour 30 ans de durée de vie. sur les 30 prochaines années, vous allez consommer 47000€ c'est souvent + qu'il ne faut pour une rénovation passive, le gain de confort en +, l'impact sur le climat c'est cadeau en passant
@pierrethenardier43422 ай бұрын
Plus tot 12 ans la vie d'un PAC.... plus entretien annuel....
@MarcMarc-cf9mq2 ай бұрын
@@pierrethenardier4342 un entretient pour une PaC ? heu oui surement qu'il y a des modèles mal foutu qui nécessite un entretient, mais les PaC les plus courante que vous avez probablement chez vous, font surement plein d'années sans entretient, j'ai nommé le réfrigérateur et le congélateur. J'avais une PaC dans mon précédent logement, jamais eu besoin d’entretien en plus de 10 ans décidément cette vidéo est un nids à fakenew Pour ceux qui veulent une vidéo de la vie réelle, la chaine "objectif zero carbone" a fait 2 vidéos sur le sujet
6 ай бұрын
Globalement d'accord avec tout ce qui est dit, même si je suis plutôt content de ma PAC, installée dans une maison individuelle avec plancher chauffant, qui a remplacé une chaudière à gaz. Le principal côté obscur, c'est l'encombrement mais le bruit de fonctionnement est aussi à considérer.
@moniquesilverans38425 ай бұрын
C'est le bruit qui me gêne donc je n'en veux pas
@marceldu576 ай бұрын
J'ai fait installer une PAC et sans aide de l'état, elle a tourné 2 ans, a consommé plus que ce qu'elle aurait du faire économiser et pire quand on l'a débranché il y avait un circuit qui consommait 7 kw par jour et absolument pour rien. En plus j'ai de vieux radiateurs. Bref pour le moment je ne peux même plus en entendre parler. Continuer à payer un crédit pour un truc irréparable çà laisse des traces. Je dis pas que çà ne marche pas mais faut vraiment faire çà avec un bon professionnel. Qui assure un suivis et qui face une bonne étude préalable. Enfin perso je suis plus tranquille avec une petite chaudière au gaz, elle coûte le prix d'une petite réparation sur une PAC en cas de remplacement plus de stress.
@michelpagani6 ай бұрын
mal installée ou matériel de pietre qualité .
@marceldu575 ай бұрын
@@michelpagani Oui sans doute très mal intallée, en plus l'installateur n'a jamais eu l'agrément LG, je les avais appelé et ils m'ont dit non il n'a pas l'agrément, j'ai demandé si ils avaient un dossier ils m'ont dit o ne peut pas vous répondre à ce sujet.
@pierrethenardier43422 ай бұрын
100% vra!
@medo024002 ай бұрын
Je tombe sur cette vidéo par hasard, je me suis bien marré!😂 Bien sur qu’en cas de grand froid elle va consommer plus d’électricité mais c’est plutôt rare et dans l’ensemble ça reste moins cher que ma bonne vieille chaudière à fioul! Pour le bruit c’est pareil c’est une bonne blague ça dépends des modèles le mien fonctionne sans grand bruit. Concernant les besoins il faut que le professionnel soit compétent mais ça vu les margoulins que j’ai pu voir passer pour faire des devis c’est la le noeud du problème 😢
@gomezfernandes6624 ай бұрын
Bonne vidéo! Eh bien, je suis tellement heureux d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, j'ai pu acquérir ma troisième maison même à mon âge et je crois que si les choses continuent bien, je prendrai une retraite anticipée
@Anais4564 ай бұрын
C'est bien ! Mais comment as-tu réussi à réaliser tout ça, même dans le contexte économique actuel qui est très mauvais ? S'il vous plaît j'apprécierais votre aide sur la façon de procéder, je cherche désespérément un moyen de rembourser mes dettes et d'atteindre mes objectifs.
@dalilaohb864 ай бұрын
Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je suis également curieux de savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment investir et par où commencer ?
@gomezfernandes6624 ай бұрын
Elle est sur Instagram
@gomezfernandes6624 ай бұрын
Nicole Brusher
@Andres345664 ай бұрын
La vérité est que dans cette nouvelle économie, tout le monde a besoin de plus que son salaire pour être financièrement stable. La meilleure chose à faire avec son argent est de l'investir correctement, car l'argent laissé pour l'épargne finit toujours par être utilisé sans aucun retour sur investissement...
@PonyMonbana6 ай бұрын
Beaucoup d'approximations, trop. Sur plus de la moitié de la france une pac haute température aura jn COP d'au moins 3.5, ce qui met le kwh à moins de 8cts. Au gaz on est à 12, au fioul 13.5, en électricité pure 25. Le pellet est redescendu zntre 8 et 9, mais les installations sont chères et volumineuses. Si la concession pour bien se chauffer c'est de changer deux radiateurs et d'isoler ses combles, il n'y a mas trop à réfléchir. D'autant que les études recentes sur l'approvisionnement en gaz sont plutot inquiétantes, et je ne parle pas d'écologie
@pouet46086 ай бұрын
15000 balles l'install contre 1500 pour une chaudiere gaz, il y a carrément à réfléchir, meme avec un prix du gaz élevé ces 10 prochaines années. le temps d'amortissement est supérieur à 30 ans sans aide.
@PonyMonbana6 ай бұрын
@@pouet4608 vous ne trouverez nul part une installation de chaudière au gaz correcte pour 1500€. On est au moins sur du 4000. Et il y a au moins 2700€ d'aide sur la PAC, souvent 5700€. L'écart entre les projets est donc plutôt de 5-6000€ (voir beaucoup moins) avec un gain de 500 à 2000€ de conso côté PAC. On est loin des 30 ans de rentabilité.
@10joncte6 ай бұрын
Oui, perso, il y a 10-15 ans, j'en ai installé 3 PAC , celles à 300 e à bricot dépot , tout seul , elles fonctionnent encore. J'ai mis aussi un poele à bois. Beaucoup de locataires n'ont pas ces dseux moyens de se chauffer, les moins cher du marché
@florenm6 ай бұрын
Réponse encore plus simpliste ! 🤣 C’est pas soit la PAC soit le gaz, le pellet est intéressant oui, installation volumineuse, ça dépend ! Ce que dénonce la vidéo, ce ne sont pas les PAC, c’est très bien les PAC, le souci c’est juste que le gouv fait une promo de dingue sur les PACs alors que ça ne convient pas à la plupart des gens telle quelle, et que les aides pour les autres systèmes ont fortement baissées ! Moi j’habite à la campagne, j’ai de la place, je pourrai mettre une chaudière pellet ou bois déchiqueté, mais les aides sont nulles ! J’ai même des espaces boisés, je pourrai produire mon bois déchiqueté ou mon pellet (achat collectif avec les voisins), et on ne dépendrai quasi plus du cours des énergies. Et puis pour le gaz, au moins ça ne fait de pic de conso au plus froid de l’hiver, au risque de coupure sur le réso élec, comme le promettent les PACs !!
@JohnDoe-gi2nr6 ай бұрын
@@florenmil n’y a pas de risque de coupure électrique, ce risque qui a été largement exagéré par sensationnalisme était dû au projet d’arrêt du nucléaire qui a conduit à arrêter les grosses maintenances et mises à jour du parc. Maintenant qu’il est clair que le nucléaire ne sera par abandonné mais au contraire sera augmenté, il n’y a plus aucun problème et nous exportons beaucoup d’électricité même lors des pics de consommation.
@jack2848Ай бұрын
cela fait 40 ans qu'on parle de la PAC, faut pas rêver, mon chauffage au gaz est bien supérieur au niveau chaleur, en pleine hiver, dans la campagne, bonjour les couvertures avec votre PAC
@zpza86666 ай бұрын
🤣 J'adore, la pub pour les pompes a chaleur juste avant le démarrage de la video 😳
@denisnouais30315 ай бұрын
Ah, tout le monde n'a pas la même pub.
@paulinesimon22575 ай бұрын
Bonjour ! la base de tout chauffage économique, c'est l'isolation. A ce sujet, étant de passage en Hollande en 1985, et attendant dans ma voiture en face d'une maison en construction, je peux vous assurer qu'on avait commencé par construire les surfaces horizontales, le noyau de la cage d'escalier, le niveau du toit. PUIS, sous mes yeux, on a monté avec une grue les surfaces extérieures, non pas des murs coûteux, lourds, mais des plaques d'environ 80 à 100 cm d'isolants, légers, isolants (je sais, je me répète). Bien sûr, ensuite, il sera ajouté une surface esthétique légère, imperméable et peu coûteuse. En Hollande, est-il besoin de vous le dire, le vent souffle de la mer, guère chaud. J'ai bien retenu cette leçon ! Bon week-end!
@jean_sebastien3 ай бұрын
Isolation par l'extérieur. Pas top mais plus économique et rentable qu'une isolation par l'intérieur
@iraliot3 ай бұрын
Les maisons anciennes en pierres ou en briques avec une forte inertie restent plus belles et plus agréables à vivre que les boites hermétiques dont la température tombera instantanément au niveau extérieur si il y a une panne d'électricité. Ces maisons ne sont pas à reconstruire tous les 30 ans, elles durent pendant des siècles, se réparent facilement et ont permis à des millions de gens de traverser des périodes extrêmement froides (XVIIe-XVIIIe) et des guerres avec un minimum de chauffage ou pas de chauffage du tout.
@pascal983916 ай бұрын
Pou une fois Gros Bof ! Aurait put être plus pertinent
@michaelovitch5 ай бұрын
Après le détendeur,le gaz est passé à l'état gazeux,et pas liquide. Il est liquide tant qu'il est comprimé,et se détend,donc redevient gazeux. gaz gazeux > compresseur > gaz liquide > échangeur > détendeur > gaz gazeux etc....en boucle.
@remim52016 ай бұрын
On le comprend la PAC n'est pas la solution parfaite. Mais doit on réellement attendre une solution parfaite? Existe-t-elle? Et ça aurait été pertinent de comparer aux autres solutions non?
@nimajine31795 ай бұрын
L'isolation est ce qu'il y a de plus rentable quelque soit le mode de chauffage
@paulinesimon22575 ай бұрын
@@nimajine3179 Merci de votre partage. Je vais me repencher sur la question, avant l'automne. SI j'arrive à trouver de l'aide pour mettre plus d'isolants. Bon week-end !
@nimajine31795 ай бұрын
Je suis chauffagiste. Je prône l'isolation avant tout. C'est ce qui fait et fera la valeur de votre maison. Ce ne sont pas des travaux simples et c'est un investissement
@GoldarLee5 ай бұрын
@@paulinesimon2257 Je suis passé du fioul à la PAC il y a 5 ans et j'en suis très content. Un conseil : payer la visite annuelle pour l'entretien ne sert à rien, il suffit juste de laver le filtre 1 fois par an et de surveiller la pression 1 fois par mois. La PAC est efficace et très rentable.
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
@@mclasouche1595 fortement d'accord avec vous sauf sur... l'orientation de la maison : en rénovation, c'est compliqué de la diriger vers le sud :) pour ma part : rénovation logement passif _ possible et rentable et même "facile" sauf si le bâtiment est classé ou a un balcon (pour lequel le pont thermique est compliqué à gérer) puit canadien/provençal : cela devient de + en + intéressant (dans les logements correctement isolé) vu les canicules de + en + fréquente, cela permet aussi d'avoir un besoin thermique qui dépend moins de la température externe et après au final pour s'amuser à optimiser la conso : une micro-PaC air/air sur la VMC DF et du PV pour couvrir le solde de sa conso Mais d'autres ont d'autre logique, cfr l'expérience d'un particulier sur la chaine "Objectif Zero Carbone" ou "pinguin dans le désert"
@Fab13xit5 ай бұрын
Bonjour, je confirme environ 100% de post ci-après qui disent que cette vidée n'est absolument pas fiable techniquement.
@AdjustableMinD6 ай бұрын
Je fabrique des pompes à chaleur dans une multinationale Française, et à l'heure actuelle malheureusement ça n'est pas un très bon investissement. L'électricité augmente, l'isolation est cher et votre retour sur investissement est presque nul voir inexistant ( prime comprise sinon c'est l'hécatombe ). La transition des gaz n'aide pas non plus R410, R32 puis R290, les clients ne savent plus où donner de la tête. À mon sens les multinationales s'en mettent bien trop dans les poches pour pouvoir proposer une PAC à prix intéressant, les marges sont trop élevés. Une pompe à chaleur oui mais pour un logement situé dans une région aux hivers doux et à condition de ne pas avoir envie de se chauffer à 21 l'hiver 😅 sinon ça pique les factures !
@AlexDO336 ай бұрын
Logement isolé au normes en vigeur PAC de la marque japonnaise la plus réputée dont l'usine est situé en belgique de 4 kW 3500e + Ballon pour le double service 800e (HT pour le tout). Elle ne consomme rien, pourtant nous sommes les plus au nord possible en france. Dans notre logement précédent on payait 1200e de gaz par an (2 pièces en moins et en RT2012), de plus une grande majorité des besoins électrique sont couverts par 3 kWc de panneaux photovoltaiques (1600e TTC). Alors oui une chaudière + la cuve de gaz nous aurait couté moins cher en investissement, mais en moins de 5 ans le surcout est effacé (sachant que les PV effacent une partie de notre conso elec, et carburant également) et les années qui suivront on parlera d'un delta de 1000e en moins sur notre facture annuelle de chauffage. Et oui on chauffe à 17 quand on est absents 19°C quand nous sommes présents et la sensation de confort est bien supérieur à celle des radiateurs chauffés à 60°C par une chaudière gaz lié à la surface d'émission et au rayonnement du plancher/plafond.
@AdjustableMinD6 ай бұрын
Bonjour Alex ✋, Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ça reste des bons produits, notamment sur l'effet de chaleur douce ( basse température) qui est moins agressif que la HT, surtout pour les petits logements. Mais ce qui me chagrine un peu, c'est la partie augmentation de l'électricité qui je l'espère va connaître une stabilisation dans les années à venir.
@AlexDO336 ай бұрын
@@AdjustableMinD Hello, de mon point de vue très personnel aujourd'hui l'électricité est quasiment gratuite face au service rendu, par exemple dans une voiture ça revient 5 à 10 fois moins cher que de l'essence. Un chauffage avec PAC adapté facilement entre 2 et 5 fois moins cher qu'une chaudière. L'électricité permet de pouvoir réguler, piloter son utilisation, ce qui n'est pas le cas d'un poêle a bois par exemple. Son approvisionnement est local production française, réseau français, et on peut également produire cette énergie facilement et à bas coût soit même (par le biais du PV). Les équipements sont de plus en plus efficients ( transformation de courant, COP des PAC, conso des VE, conso des électroménagers). Pour ma part je suis bien plus rassuré équipé tout électrique qu'auparavant avec la cuve de gaz et les véhicules a réservoir de carburant où l'on était fortement dépendant des fluctuations des énergies fossiles. Qui plus est dans des systèmes peu efficients ou une grosse partie de la valeur énergétique du carburant était perdue (chaudière, moteur a combustion). Si demain le prix de l'elec double (ce que devrait être le cas étant donné le faible coût de l'énergie) donc +100% alors on passe de 60 à 110e de conso élec mensuelle (j'estime que l'abonnement ne sera lui pas doublé) bon ceci étant dit quand on avait 120e de gaz, 250e de gazole et 100e d'essence soit 470e De combustible +10% nous faisait un levier budgétaire de +50e ! Quand les énergies fossiles prennent 10% c'est autant que 100% en élec pour notre conso d'élec. Au final on aura investi pour sécuriser notre besoin mensuel en énergie et donc être moins dépendant des fluctuations des coûts de l'énergie qui certe nous rendent 100% dépendant de l'électricité. Mais lorsque qu'il n'y a plus d'elec tout sera à l'arrêt, même les station de carburant ou autre. Pour le coup le VE de ma compagne permet d'alimenter des équipement jusque 3kW (réserve 50kWh) on peut même alimenter l'onduleur et récupérer le fonctionnement des PV. Voilà mon point de vue sur la dépendance a un seul vecteur d'énergie. Ils y a d'autres raisons que la réduction de notre dépendance énergétique, la souveraineté énergétique la la sécurisation financière qui nous ont poussé à faire ces choix, santé, environnementaux, confort, maîtrise de nos équipements.
@stuy19315 ай бұрын
1.5 millions de PAC installées en Suède
@iraliot5 ай бұрын
@@AlexDO33 : " Logement isolé au normes en vigeur " C'est l'isolation qui fait faire les économies, même en restant au gaz ou au fuel.
@fangio922 ай бұрын
Les "journalistes" qui ignorent (et donc ne comprennent rien à ce qu'ils disent) que le kW.h est le produit, et non le quotient, d'une puissance par une durée, sont totalement disqualifiés pour parler d'énergie et de consommation. Dit plus simplement : ça ne s'écrit pas kW/h, mais kW.h. Et les majuscules/minuscules, en physique ça compte: kilo s'écrit toujours k, K c'est pour la température en Kelvin. Heure s'écrit h, le H est pour l'unité d'inductance, le Henri. Conscience sans science n'est que ruine.
@damienfournier11576 ай бұрын
Je ne suis pas du tout un défenseur absolu de la PAC, mais vous faites des raccourcis qui vous font dire des bêtises. Déjà vous généralisez toutes les PACs alors que vous n'expliquer que le cas des PAC air/eau. Les PACs eau/eau par exemple, (aquathermie) ne sont pas du tout gênées des températures basses de l'air, puisqu'elle prennent dans l'eau du sol. Pour les radiateurs en acier et/ou en fonte, ils marchent aussi TRES BIEN sur des circuits basse température comme la plupart des PACs utilisent. Il faut juste que leur taille soit adaptée à ce mode de fonctionnement (comme les alu d'ailleurs). Donc oui les vieux circuits de chauffage central à radiateur fonte ou acier ne sont pas adaptés par un mauvais calibrage, mais c'est pareil pour ceux en ancien en alu. (delta T pour ceux qui veulent comprendre)
@patricedelestre31565 ай бұрын
Désolé mon gars mais pour approcher ce qu'apporte un plancher chauffant dans une pas trop petite pièce, il faudrait archi surdimensionner les radiateurs, du simple fait que la puissance pour un plancher chauffant c'est la différence entre la température de la pièce et des murs et celle de la température moyenne de l'eau du plancher chauffant à la puissance 1,1 alors que pour un radiateur c'est à la puissance 1,3, ce qui n'est pas du tout la même chose quand la différence de température est élevée. Cite moi, pour voir qui de nous deux y connait quelque chose, dix facteurs pouvant impacter le cop d'une pompe à chaleur. Moi je le peux, alors énumère qu'on voie.
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
@@patricedelestre3156 ou il suffit d'isoler : les vieux radiateurs en fonte ont été dimensionnés pour une passoire thermique. si tu isoles massivement, ils seront surdimensionné et cela coutera beaucoup moins cher (en rénovation donc) que casser le plancher pour faire une dalle plancher chauffant je dis cela en ayant un plancher chauffant dans mon logement actuel et en ayant eu des radiateurs eau dans une passoire thermique avant rénovation
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
@@patricedelestre3156 et si tu veux quelques facteurs pour se la jouer à croire que citer des facteurs est signe d'un commentaire pertinent : température de l'eau ou de l'ari nécessaire (ce qui revient à partler d'isolation du bâtiment) Température extérieure moyenne et mini Température intérieure souhaitée Qualité de l'insolation (étanchéité à l'air, pont thermique) sur/sous-dimensionnement de la pompe à chaleur milieu extérieur utilisé (air, sol proche de la surface,, sonde verticale) Efficacité du système de distribution de chaleur Humidité de l'air (tant interne que externe pour les PaC utilisant l'air extérieur) Qualité du fluide frigorigène et de son installation Propreté des échangeurs de chaleur Utilisation d'un système de régulation intelligent (ne pas surchauffer pendant les apport passif) inertie du bâtiment c'est bon pour le concours de la plus grosse ?
@patricedelestre31565 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq il t'en manque pas mal, tels que le pas de pose du plancher chauffant et le diamètre des tuyaux, le débit de la pompe du plancher chauffant qui dépend de la pompe elle-même, du diamètre des tuyaux et de leur perte de charge, taille des échangeurs de la pac, rendement de ceux-ci et j'en passe. Tu es selon moi un incompétent notoire qui croit tout savoir alors que ton bagage technique est très insuffisant.
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
@@patricedelestre3156 tu en as demandé 10, j'en ai mis 10 le pas de pose concerne le dimensionnement du plancher, pas le rendement de la PaC la perte de charge hydraulique concerne la consommation du circulateur, impact microscopique par rapport à la consommation de chauffage (~qlq W de différence pour le circulateur pour qlq milliers de W thermique pour le chauffage) merci pour votre avis sur mes compétences, vu votre message, je prend cela comme un compliment (être incompétent au yeux de quelqu'un qui écrit des arguments erronés, c'est presque rassurant)
@roparsemma39235 ай бұрын
En France, nous produisons le meilleur gaz du mode avec la consommation du cassoulet de Castel Naudary, donc tu as raison nono. Bref J'ai installé trois pompe à chaleur chez avec une facilité déconcertante pour 2500 Euros avec de bonnes performances AIRTON. Auparavant j'avais installé un poêle à Pellets de 10Kw à 1500 euros fabriqué en France à 1500 euros de marque STRAUSS qui turbine parfaitement, j'en fait également la maintenance c'est très simple. J'ai installé également un thermodynamique de 180L avec un ami pour 1300 euros. Pour ces trois postes importants environ 5500 euros. J'habite une grande maison en Bretagne des années 60 en grande partie isolée. Pas besoin de primes et d'escrocs. Pas besoin de certification bidon. Je suis en train de finaliser l'installation solaire 10 Kws avec batteries 30 KW pour environ 22 000 euros pour être coupé du réseau à vie
@rom4you5 ай бұрын
La première chose à faire c'est blinder l'isolation. Le toit en priorité...
@undagroundvangerzmusic3 ай бұрын
Exact et le ph sous sol aussi si on en a un. Par contre si on est sur terre plein ou avec un vide sanitaire, c plus complexe. En isolation extérieur on pense tjs aux murs alors que les plus grands ponts thermiques sont en toiture et en plancher bas du RDC. Restera tjs le pb insoluble des balcons ! 👍💯
@tousantipoupou88505 ай бұрын
Tout est archi-vrai dans cette vidéo ! Les plombiers chauffagistes n'ont que cette obsession quand on les fait venir pour un entretien de chaudière ou une intervention technique. J'en ai fait moi-même l'expérience. "Tout est beau et tout se passera bien, quelle que soit votre type de maison"... Cerise sur le gâteau : j'ai dans ma commune un excellent plombier à la retraite qui m'a avoué regretté lui-même l'installation de sa propre PAC pour les raisons indiquées dans ici. MDR !!!
@racingimelsass24613 ай бұрын
La PAC est une installation frigorifique.... un plombier n'a rien a faire sur une PAC
@loris61456 ай бұрын
Le problème de ce "reportage" qui n'en ai pas un c'est le manque d'exemple et de chiffre concret. Il existe autant de maison qu'il y a de modèle de PAC. Comparer une batisse de 85 mal isolé avec un garage en RDC 180m² avec une batisse de RE2005 130m² ca n'a rien à voir. Donc résumer en 6min tous les inconvénients d'une PAC et dire qu'il faut changer les radiateurs c'est aller un peu vite en besogne.
@telx90dam2 ай бұрын
Excellent ! Tout est résumé. Excellent système qui demande une étude approfondie du logement et de ses besoin en chauffage.
@mc1296 ай бұрын
j'ai fait installer une PAC air/air dans ma copro sur mon balcon, elle m'a couté 1500€ et j'en suis super content, été comme hiver. je n'allume plus les convecteurs. (4 pieces dans les B d R)
@guyness50645 ай бұрын
🤣🤣
@mintberrycrunch66575 ай бұрын
Félicitations, vos voisins vous détestent, vous ne le savez juste pas. Les PAC en copro, c'est une aberration...
@pierrethenardier43422 ай бұрын
L'eau qui coule sur le balcon....La vie est env.12 ans...
@Perfect-245 ай бұрын
Physiquement /écologiquement parlant, le type de chauffage n'a STRICTMENT aucune importance car négligeable et ne devrait pas parasiter le débat publique ainsi que le fléchage des financements ! Les 2 aspects largement prioritaires sont 1) l'isolation passive (et bientôt active) et 2) le renouvellement d'air double flux vraiment efficace. S'interroger sur le meilleur moyen de crâmer de la calorie est un débat à côté de la plaque.
@jongeek34576 ай бұрын
Pour ça que dans ma vieille maison de 1835 je fais mettre une chaudière à pellets. Et heureusement j'ai fait ma demande Ma Prime Renov avant le 23 déc. 2023, sinon je l'avais dans l'os... bref, encore une chose qui marchait bien détruite par la Macronie.
@BigLama816 ай бұрын
Réponse individualiste: il n'y a pas assez de bois en France pour alimenter tous les chauffages et le chauffage à pellets implique une pièce de stockage conséquente que pas tout le monde peut se permettre. Et on finira avec la combustion du bois qui génère des particules, faible émission il est vrai pour le chauffage à pellets, mais pas inexistante.
@fraaggl6 ай бұрын
@@BigLama81 vous oubliez le simple fait que les Pellets sont 2 à 3 fois plus cher que le bois et en plus en cas de fortes demandes comme c'est déja arrivé les pénuries sont tout à fait possible...
@st-ex85066 ай бұрын
Je ne peux pas voir ni Macron ni son gouvernement, même en photos, mais dans le cas précis, "la Macronie" a pris une bonne décision! Le chauffage au bois n'est ni une solution économique (surtout pas par pellets), ni écologique, ni pratique, ni généralisable. Bref, il est possible que ce soit bien pour vous, je ne connais bien évidemment pas votre situation, mais ce n'est aucune manière une solution d'avenir méritant d'être promue par l'Etat!
@jpg2246 ай бұрын
J’ai installé une chaudière ÖKOFEN ( Pellematic compact) en 2O21 en remplacement de ma chaudière fioul .Maison de 130m2 de plein pied en haute Savoie. Que du bonheur 🥹 La tonne de Pellet vrac à 320€ et une consommation de 2,5 t / an y compris ECS …… ( je consommais 2500 litre de fioul) 👍👍
@st-ex85066 ай бұрын
@@jpg224 la tonne de pellets à une valeur calorifique de 5.8 MWh, et les mille litres de de fioul de 10.7, et vous dites consommer 2.5 tonnes du premier combustible, contre 2500 litres du second. Si vous avez changé que la chaudière, vous vous chauffez donc 46% de moins. C’est en effet un petit miracle!
@daniel-m5 ай бұрын
Merci de me confirmer ce que je pensais déjà en tant qu'ancien du bâtiment à la retraite. En effet, rien ne vaut une bonne flambée :o)
@nostradamus11652 ай бұрын
La conclusion de sa vidéo est très incomplète à vrai dire
@Arbishop06 ай бұрын
C'est assez bidon en fait, votre analyse. Une pompe à chaleur a un coefficient d'efficacité énergétique supérieur à sa consommation (entre 3.5 et 4.5). Ce qui signifie que pr 1Kw/h d'électricité consommé, il y a entre 3.5 et 4.5kW de chaleur produite. La différence est évidemment flagrante niveau consommation, sans parler du confort. Une PAC envoie de l'air chaud, un flux d'air se forme ds la ou les pièces et chauffe bien plus rapidement et uniformément une pièce qu'un radiateur (électrique ou à eau chaude) qui chauffe très fort autour mais à 2m n'est déjà plus la mm température. Reste que vs parlez d'une maison isolée comme si la PAC était la seule à en avoir besoin, ce n'est mm pas un argument car quelque soit le type de chauffage, il faut une maison isolée, pas plus ni moins pour une PAC... Ds le cas d'un chauffage électrique, une PAC sera systématiquement bien plus économique et rentable rapidement que des radiateurs. Ds le cas d'un chauffage au fioul, c'est encore plus rapide la rentabilité. Ds le cas du gaz, aujourd'hui c'est sur une 10aine d'années mais la PAC ne nécessite pas d'avoir de la plomberie ds toutes les pièces. Juste le cas des pellets qui à le mm coût aujourd'hui qu'une PAC, ça se jouera sur le tarif d'installation. Mais pr du neuf ou une rénovation complète d'une maison, aucun système de chauffage n'est plus économique et confortable qu'une PAC. Pr le bruit, encore une fois, vs ne faites pas ds la nuance, vous prenez la valeur maximale de nuisance sonore comme si c'était le niveau sonore en permanence, qui ds les faits, n'arrive quasi pas. Au démarrage, cela peut fait du bruit sur 10 ou 15min, mais, lors de période de chauffage, la PAC reste en fonctionnement en permanence, elle tourne au ralenti et à un bruit faible en étant à côté dehors et imperceptible ds le logement... Jamais une pompe à chaleur ne tourne fond à 40db ou + sauf à mettre a 25° ou plus chez soit. De plus, sur ces périodes là, par définition, les fenêtres sont fermées et le voisin n'entendra rien. Par contre votre tarif est absolument faux sur énormément de cas, l'extrême majorité des cas, ce sont des PAC air/air d'installer et qui st 3 fois moins chère que le tarif que vs annoncez. Ceux que vous dites sont des prix pr des air/eau, bien moins installée... Vous n'avez, à l'évidence, pas de PAC chez vous, vous auriez dû demander le retour d'expérience d'une personne à la rédaction d'une personne en ayant une chez elle pr éviter de dire quelque ânerie (notamment pr le bruit, elle vous aurait tt de suite dit que le fonctionnement permanent induit peu de bruit). Ainsi que le confort d'utilisation ainsi que la rapidité pour chauffer très vite une pièce, y compris si elle a un grand volume. Tt n'est pas rose ds une PAC mais en tt cas tt n'est pas aussi noir que vous le suggérez.
@henridelatourdauvergne20195 ай бұрын
que le ventilateur ou le compresseur tournent quand la pompe fonctionne à 10% ou à 100% le niveau sonore reste le même ! c'est la durée de fonctionnement qui change, donc, le bruit reste le bruit et les voisins trinquent ! quant à l'énergie nécessaire pour chauffer un volume, elle ne dépend que des pertes entre ce volume et l'extérieur, donc de l'isolation. même si les pac ont un bon rendement, par les temps qui courent au prix de l"électricité, je doute de l'intérêt et j'en doute encore bien plus quand toutes les usines en cours de transformation seront passées du gaz à l'électricité et que le parc automobile aura augmenté et que nos centrales vieillissantes seront dépassées .. Je pense que nombre de crédules ne vont pas tarder à déchanter au plus, à moyen terme !
@jf49585 ай бұрын
@@henridelatourdauvergne2019 "quand la pompe fonctionne à 10% ou à 100% le niveau sonore reste le même ! " !!! pas chez moi
@gerardvanhelle89074 ай бұрын
Vous avez entiérement raison ,une pompe à chaleur est tres economique ,j'ai acheté une Airton l'année passée 700 e ,là je n'ai pas le temps mais demain je mettrais un commentaire apres avoir regardé cette vidéo , à cause de ce gouvernement avec leurs subventions à la gomme ça à réveillé tout les requins de France il y a dejà eu bcp de pigeons qui ce sont fait roulés
@chrisF280004 ай бұрын
"Ce qui signifie que pr 1Kw/h d'électricité consommé, il y a entre 3.5 et 4.5kW de chaleur produite." ceci n'est valable que pour une température extérieure donnée.
@paco83332 ай бұрын
J'habite en montagne et tous les idiots qui se sont fait avoir avec une pac sont tous retourner au bois ! C'est une hécatombe de pas dans les déchetteries !
@blanst014 ай бұрын
Je suis du Québec et j’ai une pompe à chaleur. Et elle est conçu pour fonctionner jusqu’à -25C. Je ne crois pas que vous connaissiez cela. Idem pour le bruit, elle ne sont plus aussi bruillante. De vouloir chauffer de l ‘eau n’est pas la meilleure utilisation. L’idéal sont les systèmes à air pulsé: peu coûteux, rapide, et très confortable. Votre commentaire me semble très orienté😊
@pierrethenardier43422 ай бұрын
Givrage dégivrage est le talon d'Achile de PAC et on parle pas de ça.....
@khorambadoh81626 ай бұрын
6 mn de baratin ou l'ironie le dispute au sarcasme et la commisération au mépris pour, après avoir bien dézingué la PAC, prendre 3 secondes pour dire que "la PAC ça eut être vraiment vraiment efficace". Il aurait sans doute été plus pédagogique d'insister durant ces 6 mn sur la nécessité de prioriser avant tout l'isolation du logement et qu'à cette condition la PAC peut être une bonne alternative au gaz ou au fioul émetteur de GES. Accessoirement ce n'est pas avec 1 million de PAC par an que l'on va équiper tous les logements français en PAC (le seul parc français de logements individuels où l'installation d'une PAC pose le moins de contrainte est de 20 millions) mais en produire 1 million en France sera toujours ça de moins que l'on importera depuis l'autre coté de la planète. Donc, non la PAC n'est pas la panacée universelle, mais, comme le disait Churchill à propos de la démocratie, c'est peut-être le moins mauvais des systèmes. Mais la polémique fait toujours plus de buzz et d'audience que la pédagogie et Marianne, comme tous les médias hélas, cherche avant tout l'audience. Dommage...
@patricedelestre31565 ай бұрын
Désolé, mais en rénovation avec du radiateur une air/eau ne sera jamais rentable avant au moins trente ans, voire plus. Par contre dans du neuf avec plancher chauffant c'est très rentable rapidement si c'est bien fait, et encore bien mieux pour une eau/eau. Les incompétents sont partout.
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
@@patricedelestre3156 il y a pléthore de démonstration de rénovation isolation+pac qui ont un retour
@patricedelestre31565 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq de la rénovation, dans du neuf? C'est une blague, non?
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
@@patricedelestre3156 non c'est une mauvaise lecture de votre part :) j'ai écris une ligne pour la rénovation et une ligne pour le neuf
@patricedelestre31565 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq en français on ne parle pas de lignes, mais de phrases qui se terminent par un point, et commencent par une majuscule. Où sont le point et la majuscule censés être entre ce qui parle de la rénovation et ce qui parle du neuf? Nulle part. Si tu veux être cohérent, commence par faire des phrases ayant un sens. Je sais lire, par contre tu ne sais guère écrire.
@TheSupermoi322 ай бұрын
Résumé, une PAC vaut la peine uniquement si votre maison est bien isolée. Ne convient pas à tous les projets mais si réno complète ou nouvelle construction, oui Et j'ajoute que si vous pouvez faire eau - eau (géothermie sur nappe phréatique), l'investissement est certe conséquent mais le cout d'utilisation pour chauffer et raffraichir + eau chaude sanitaire est quasi nul si couplé à des panneaux photovoltaïques et thermiques
@JeanJean-c6u2 ай бұрын
C'est un chauffage économique avec une bonne isolation...comme tout chauffage. Si c'est mal isolé le fioul revient moins cher ?
@TheSupermoi32Ай бұрын
@@JeanJean-c6u Je pense, mais je ne suis pas spécialiste, que comme c'est du basse énérgie, si pas isolé ça marche pas ou alors il faut dépasser la plage de rendement... Alors que les systèmes fossiles vont monter à des températures plus hautes... Mais oui le système fioul sera lui aussi plus performant dans une maison isolée, ça oui !
@trashcantrashcan855 ай бұрын
A noter que les fond publics pour l'installation des PAC sont versés aux entreprises (fonds privés). Trouver l'erreur!
@michel-tf2si6 ай бұрын
Pas tout à fait d'accord, je possède une PAC depuis 2019 pour une maison récente de 130m2 et je consomme moins de 1000€/an chauffage et eau chaude sanitaire compris et tout en électrique pour le reste, la maintenance annuelle, c'est 150€/an, autour de chez moi, pratiquement toutes les constructions sont avec PAC et personne n'est déçu, les couacs existent bien au démarrage, car n'importe quelle entreprise installe des PAC sans trop maitrisé...J'habite dans le Morbihan.
@KarlitoStarymajor6 ай бұрын
Mais combien a coûté l'installation ? 15000 €? Moi aussi je paye 1000€ pour 150 M2 chauffe ....avec une chaudière gaz! Et ça coûte moins de 3000€ une chaudière gaz....
@michel-tf2si5 ай бұрын
@@KarlitoStarymajor Je ne sais pas combien ça a couté, j'ai acheté la maison avec la PC, par contre 150 m2 pour 1000€, ça me parait un peu juste ou alors vous avez des conditions exceptionnelles...
@KarlitoStarymajor5 ай бұрын
@@michel-tf2si j'ai une isolation par l'extérieur
@michel-tf2si5 ай бұрын
@@KarlitoStarymajor Bon choix...
@LtSich5 ай бұрын
Comme vous dites, pour une maison récente. Dans une maison bien isolée tous les systèmes de chauffage sont efficaces et économes... Il faut intégrer le coût d'installation, la maintenance, la durée de vie, pour pouvoir ensuite comparer ce qui est réellement pertinent.
@mentat926 ай бұрын
Oui isolation d'abord.. et après nous verrons
@le_lorrain97425 ай бұрын
en location c'est la solution 600€de fioul et les emm....d'un poêle à fioul l'année suivante 180€ d'électricité et une télécommande🥰
@Cesar-ey7wu5 ай бұрын
Oui, on fait d'abord pipi sous la douche et on verra après pour fermer les centrales à charbons.
@denisnouais30315 ай бұрын
@@Cesar-ey7wu Faire pipi sous la douche, c'est insignifiant pour la consommation énergétique et peu significatif pour la consommation d'eau. Et c'est dommage car c'est un excellent engrais pour le jardin. Par contre, l'isolation permet de consommer moins (beaucoup moins si c'est bien fait) quel que soit votre moyen de chauffage, même sans le changer. C'est donc effectivement la première étape essentielle. Dans un deuxième temps, si on change le moyen de chauffage, ça permet de ne pas surdimensionner inutilement l'installation.
@Cesar-ey7wu5 ай бұрын
@@denisnouais3031 C'est complètement absurde de parler de "première étape" s'il n'y a pas d'obligation de les faire à la suite. Il n'y a la plupart du temps aucune raison valable de choisir autre chose qu'une PAC quand vient le moment de changer de chauffage. Que le bâtiment soit isolé ou non. Et il n'y a la plupart du temps aucune raison valable de ne pas isoler un bâtiment, qu'il soit chauffé avec une PAC ou non.
@denisnouais30315 ай бұрын
@@Cesar-ey7wu Si, il y bien un ordre à respecter. Ce qui est absurde est de mettre une PAC de puissance dimensionné à un logement non isolé, puis isoler après. Elle devient alors surdimensionnée, (et pas forcément plus performante qu'une moins puissante et basse température) et elle vous a coûté plus cher. Idéalement, il faut faire isolation et chauffage en même temps mais il peut y avoir des raisons pour ne pas le faire à commencer par le budget, et dans ce cas, il faut faire l'isolation d'abord. C'est pour ça qu'il faut anticiper et ne pas attendre que la chaudière tombe en panne. Sans changer de chaudière, une bonne isolation permet un véritable gain. Si vous brûlez deux fois moins de fioul, c'est toujours une bonne chose.
@navilleluc85722 ай бұрын
Bonjour, 9000/15000€ pour une Pac posée ? pas dans ma région, les installateurs vous annoncent quasiment le double.
@BekeeElizabethOyekachi5 ай бұрын
C’est pourquoi les riches restent riches en investissant sans s’arrêter, puis les pauvres restent pauvres en dépensant comme les riches sans investir comme les riches.
@HarryCearnes5 ай бұрын
Inspirant! Pensez-vous pouvoir me donner quelques conseils sur la façon d’investir de manière saine comme vous le faites actuellement ?
@OpheliaGonzales-fu6gp5 ай бұрын
Je vous conseillerai d'arrêter de trader vous-même si vous continuez à perdre. Je ne faisais plus de commerce seul, j'avais toujours besoin d'aide et d'assistance.
@BrendanChandter-tc7id5 ай бұрын
Oui!! C'est exactement qui elle est, Wendy Lee Olson. Beaucoup de gens l'ont loué et je viens tout juste de commencer en Australie 🇦🇺
@villa87195 ай бұрын
La première étape pour réussir en investissement est de connaître vos objectifs et votre capacité à prendre des risques, seul ou avec l’aide d’un professionnel de la finance, mais il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.
@MarlinCastro-nv9yx5 ай бұрын
SON SURTOUT SUR LES TÉLÉGRAMMES, EN UTILISANT LE NOM D'UTILISATEUR
@supertonique6696 ай бұрын
Bien d'accord avec le propos. Attention ! Lorsqu'on parle de pression, il faut préciser qu'il s'agit de la pression statique, sinon, cela ne veut rien dire. En effet, la pression totale est égale à la somme de la pression dynamique et de la pression statique. Et c'est la pression statique qui modifie sa température en fonction de sa pression. La pression dynamique, elle, représente la force mécanique délivrée par le déplacement du fluide, un peu comme le vent qui couche les arbres. Donc, le terme "pression" tout seul, ne veut rien dire. Il faut l'associer au qualificatif "statique" pour être juste au sens physique du terme.
@Arbishop06 ай бұрын
Si le soucis de la vidéo n'était que ça, ça aurait été pas mal. Ce que vous dites est vrai, mais ça arrive après de nombreuses approximations, faits volontairement omis ou déformés et aucunes nuances.
@fboben27076 ай бұрын
Je ne pense pas que c'est une vidéo qui a pour but d'expliquer ça...
@3BTruckАй бұрын
Aneries ou pas, j'aime bien les gens qui achetent des PACS, ou des voitures électriques :D, la meme catégorie de personne qui dépensent des sommes a 4 zero pour économiser des sommes misérables . Continuez les gars, je fais des économies grace a vous :D.
@brunohervoche2359Ай бұрын
La seul vraie pompe c'est bien notre nono. National !!
@jlb4735 ай бұрын
bonjours les conflits de voisinage si vous habitez un cartier paisible car c'est extrêmement bruyant
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
très variable d'une marque à l'autre très variable selon le nombre de démarrage donc le dimensionnement correcte ou pas vous avez une PaC dans votre cuisine et pourtant vous ne l'entendez presque pas, cela s'appelle un réfrigérateur vous en avez peut-être même 2 : un congélateur et ce sont des PaC air/eau :)
@GDub6663 ай бұрын
Excellent diag. Ancien frigoriste, j'ai longtemps argumenté vers mes proches et la famille qui voulaient se convertir à la PAC. les problèmes que tu as développé sont vraiment TOPISSIMES. j'ajoute que les maintenances obligatoires ou à chaque connexion du by-pass , on perd quelques grammes de fluide frigo . La recherche de fuite qui en découle, le dépannage, le remplacement de la pièce défectueuse ( au pire : carte électronique et/ou ventilateur) , la recharge de gaz et BIMMM : un billet de 2000 euros tous les ans....( en region Bretagne..) ON oubli le COP et on pense au porte monnaie - est-ce que j'ai raison ? a+ pour vos reponses..
@jcdenezon6 ай бұрын
En 11 ans d'utilisation, je n'ai que de la satisfaction à partager. Une panne qui a duré une semaine, mais j'ai gardé ma vieille chaudière au fuel. Chaudière qui a marché deux à trois jours en 10 ans pour cause de basse température extérieure : -7 degrés
@jacqueslemiere5 ай бұрын
le problème de toutes façons, c'est la politique...
@gonzalodijoux59533 ай бұрын
Le principal probleme c'est qu'on pousse encore les gens à consommer et qu'on soutient les lobbys des grandes industries et des artisans avec nos impôts. La pose d'une PAC coute en moyenne 13.500 euros. La visite obligatoire tous les 2 ans coute en moyenne 150 euros. Sa durée de vie est en moyenne de 11 ans. - Dans notre cas tres optimiste cela revient à 13500 + 750 (visite) = 14250 euros sur les 11 ans. Cela revient à 1300 euros/an . - Une maison consomme en moyenne 12000 kwh en chauffage par an soit 3000 euros (0.2516 euros/kwh). - avec la PAC dans un cas optimiste on divise le prix par 3 soit 1000 euros par an. On rajoute l'amortissement et l'entretien (1300 euros/an) et on obtient 2300 euros de cout de chauffage/an. - dans le cas d'un chauffage électrique classique on est à 3000 euros par an. L'écart théorique serait donc de 700 euros/an. Je rappelle que j'ai pris un cas tres optimiste (PAC fiable, ratio de 3, pas d’augmentation du cout des visites, aucune pièce à changer) et que je n'ai pas comparé à d'autre type de chauffage comme le bois ou les pellets.
@Lucas-fo1sk5 ай бұрын
Je vis dans une région froide de France, en maison construite en 2002, aux standards basiques de cette époque en terme d'isolation (mur brique 22cm doublés de 10cm de polystyrène, fenêtres pvc double vitrage (simple pas athermique) ). Tout l'hiver j'envoie de l'eau à 45° dans des radiateurs acier non surdimensionnés en taille, pour chauffer à 21°C. En journée, le chauffage ne fonctionne pas, et celui-ci se rallume une heure avant mon retour du travail, et se coupe la nuit à partir de 23h30. Il n'y a que sous -5°C / -10°C que j'augmente le départ à 50°C. De plus le circulateur est au minimum, seule la moité haute des radiateurs est vraiment chaude. (pour avoir le retour le plus froid possible, dans le ballon tampon de la chaudière bois, afin de conserver la stratification.). Votre argumentaire est vrai, mais uniquement pour une maison sans isolation et avec des fenêtres en simple vitrage ! PS un aspirateur, c'est plutôt 80dBA (65-70 dBA pour un silencieux ;) .
@juliengardez84876 ай бұрын
J'habite dans une région montagneuse. Et Lors de la construction de ma maison il y a 3 ans j' ai eu le choix entre une PAC et une PAC. Résultat après un hiver j' ai investi dans un poêle à granulés. Super et merci les économies 👍.
@845raymond28 күн бұрын
Ou que vous viviez une Pac est plus économique qu'un poele a granulé quant il fait plus de 0°. Je suppose qu'en montagne il souvent 3 ou 5°?
@jmguiche92345 ай бұрын
Je suis passé d’un chauffage électrique au sol à une clim réversible. Comme c’est une clim réversible, je l’utilise en chauffage et parfois en clim. Je sais c’est pas bien… Je me chauffe autant qu’avant, peut être plus en terme de confort. Malgré l’usage en clim que je n’avais pas avant j’ai baissé la consommation entre 30 et 50 % sur l’année. Difficile d’être honnêtement plus précis, de comparer des choses comparables, il fait de moins en moins froid en hivers et de plus en plus chaud en été. En tout cas je suis largement rentrer dans mes frais. Je suis étonné par l’argument « il est de plus en plus difficile de pomper des calories plus il fait froid dehors ». En effet, il est aussi plus difficile de chauffer un intérieur plus il fait froid dehors. La question mérite d’être étudiée au delà de la réthorique et avec un peu de calcul en tenant compte du rendement d’une pompe comparé à du classique. Il est clair que les pompes à chaleurs ne sont pas efficaces sous tout les climats, les densités urbaines, les habitats, mais les généraliser partout où c’est possible et une bonne idée.
@nicolasboccquet33786 ай бұрын
Bien d accord la solution de la pompe à chaleur doit être encadrée avec une vrai étude thermique de la maison et surtout de vrais professionnels honnêtes sur l investissement réel pour rendre ce dispositif efficace. On va encore trouver des aigreurs pour pompe le fric de cette aide et laisser sur le carreau les victimes si le gouvernement fait comme la campagne de l isolation à 1 euros.
@roparsemma39235 ай бұрын
Pourquoi professionnels ? avec internet on a toutes les infos !
@patricedelestre31565 ай бұрын
Le scandale ce sont les aides injustifiées pour des installations qui ne seront jamais rentables, vu que les aides c'est le contribuable qui les paie.
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
la vrai étude thermique est indispensable en logement neuf en rénovation, partir de la consommation de la maison, la normaliser et en déduire la puissance thermique nécessaire, cela me semble bien plus réaliste qu'une grande étude thermique très théorique et longue à faire (dixit le gars qui s'est amusé à encodé son logement dans PHPP logiciel pour le dimensionnement thermique nécessaire pour arriver à un logement passif) : moi cela m'a pris une 20aine d'heure avec un bagage technique préalable... évidement si j'en encode une 2ieme, cela me prendrait beaucoup moins de temps
@patricedelestre31565 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq c'est très compliqué alors que la plupart des installateurs ne sont pas assez compétents. La puissance de la pac n'est pas fixe et varie, surtout pour une air/eau, et plus il fait froid moins elle est puissante alors que c'est là que le besoin de puissance est le plus grand. Le cop, et donc aussi la puissance, dépend de beaucoup de facteurs, de la pac elle-même, de l'habitation et de la température extérieure. Connaître les déperdition du logement, et donc la puissance nécessaire pour chauffer pour une température extérieure donnée, est un plus, mais c'est loin de suffire car il faut aussi que la pac pour cette température puisse fournir la puissance nécessaire.
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
@@patricedelestre3156 c'est vrai que la puissance nécessaire pour le logement n'est pas suffisant et qu'il faut aussi connaitre la puissance de la PaC à cette même température. heureusement c'est une info dispo dans toute doc technique qui se respecte cfr la vidéo de la chaine "objectif zero carbone" : même fait dans une situation loin de la perfection, il y a moyen d'avoir des COP nettement supérieur à 1 et une installation économiquement amortissable comparer à ne rien faire (le gars a fait le calcul sans prime)
@thibright26335 ай бұрын
Ce dont vous parlez c'est la PAC air-eau, en air - air il n y a pas ce problème, il eût été bon de le préciser !
@bernardmeurisse15445 ай бұрын
Bravo.Enfin une info censée.Face au problème climatique, nos decideurs s'ingénient à faire croire qu'il existe des solutions simplistes, consuméristes et univoques. Ex : avion à hydrogène, isolation des bâtiments anciens, voiture électrique remplaçant toutes les thermiques, centrales nucleaires next gen, etc.. Tout cela montre l'incompétence technique des ministères.
@alainkadlec55745 ай бұрын
Au Canada, les PAC fonctionnent très bien (depuis longtemps) jusqu'a -15C. Les nouvelles arrivent à être efficace jusqu'à -20C. Il dit des conneries au sujet de l'entretien, et du niveau de bruit.
@pierrot59025 ай бұрын
Ça fera beaucoup plus sérieux quand vous saurez écrire l'abréviation de Kilowattheure ...
@arnaudpeltot2 күн бұрын
un de mes prof en électricité et technologies énergétiques nous a dit que appart pour un chauffage au sol un PAC n'est pas rentable et peux même couter plus cher (Belgique), la température du chauffage au sol étant très bas en comparaison avec le reste. ils faut évidemment aussi préconiser une bonne isolation pour avoir des belles économies d'Energies
@mariochipolata77605 ай бұрын
Bravo pour votre judicieuse démonstration. Équipé d'une pompe à chaleur, optimisée par un plancher chauffant, depuis dix ans, ma PAC est tombée en panne cet hiver. Fuites de gaz diagnostiquées. Le temps de m'en apercevoir, les résistances ont pris le relais du système défaillant. Résultats, une facture d'électricité qui explose, un hiver à 16° pour ne pas trop consommer, cinq mois en attente des réparations et cinq mille euros de factures. Vive les pompes à chaleur ! Jamais eu le moindre problème avec ma vieille chaudière à gaz.
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
donc une mauvaise installation par conception (les résistances qui se mettent en action sans votre avis) avec des mauvais outils pour la suivre la conso finit par faire des ravages ? heu oui, ca c'est valable pour tout... celui qui a une cuve à mazout qui fuit et qui ne s'en apercevra que quand la cuve est vide, cela lui ferra aussi une surconsomation
@mariochipolata77605 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq Si vous connaissez une autre manière de s'en apercevoir ? Je reçois mes factures d'électricité tous les deux mois. Il m'a donc fallu ce délai pour me rendre compte du problème. J'ai bien un écran qui m'indique la performance de ma PAC. Du niveau le plus haut, j'étais tombé à celui d'en dessous " standard", mais cela ne m'avait pas alerté. Je le saurais pour la prochaine fois.
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
@@mariochipolata7760 dans mon précédent logement il y a plus de 10 ans, la mienne n'avait pas de résistance, cela élimine le problème à la conception :) modèle air/air mais avec des panneaux noir sans ventilateur. Pour une PaC déjà achetée avec une résistance, si la mise en route de la résistance n'est pas désactivable, j'aurais tendance à lui mettre un disjoncteur ayant une puissance entre la puissance normale sans résistance et la puissance avec la résistance. un disjoncteur sur rail facile à changer par un modèle plus puissant si vraiment un jour il y a une température externe le nécessitant (mais je serrai + tenté de diminuer la consigne de 1° et d'utiliser un chauffage d'appoint histoire de matérialiser le fait d'être en mode électrique). Selon la puissance, la mettre sur une prise connectée avec alerte de conso pourrait être une solution (la mienne avait une puissance électrique sous 1000W, je ne sais plus le chiffre exact). Isoler + pour ne pas avoir besoin d'autant de puissance par grand froid est évidement aussi une solution :) quand c'est possible évidement
@Flo-RgR246 ай бұрын
Je suis très étonnée que personne ne relève le bruit que cela engendre car en effet quand il y a une mauvaise installation donc manque de professionnalisme exercé par les professionnels cela équivaut à un conflit de voisinage donc il va falloir réellement surveiller tout ceci car gros problème pour les loi tout ceci est flou. Alors d'ici 2030 avec les 9 millions ça va poser gros problème Merci l'état pour vos pompes à fric 😅
@Chauddoudou6 ай бұрын
Au vu de l'augmentation du prix de l'électricité dans les années à venir. Non merci
@PonyMonbana6 ай бұрын
Aujourd'hui on a entre le tiers et la moitié du cout du fioul et du gaz, ça peut monter il y a de la marge
@edcbt95106 ай бұрын
@@PonyMonbana Un appareil à chauffage à bois dure + de 20 ans. Une pompe à chaleur au bout de 10 ans c'est en panne soit du groupe frigo ou de la carte électronique , qui bien sûr, n'est plus disponible. Mes parents : 3 ème pompe à chaleur en 15 ans et 11 à 14 000 euros chaque fois.
@LOLOVAL-os3pq5 ай бұрын
et au lieu de nous les briser avec les PAC ou les chaudières , ou autres , il suffit de faire des maisons bio climatiques , en bref , maisons passives qui n'ont besoin d'aucun système de chauffage , constructions avec des murs de 40 ou 50 cm d'isolation , d'une serre donnant sur le soleil pour emmagasiner de la chaleur , certains ne consomment plus du tout de gaz ou d'électricité pour se chauffer , ils utilisent l'énergie de quelques petites bougies en cas de grands froids , qui n'existent plus depuis longtemps , j'ai connu en plaine , dans une région froide mais non montagneuse des hivers avec -20° , voir plus froid , et de la neige en 30 ou 40 cm d'épaisseur et qui tenait longtemps ! là , ça fait longtemps que je ne vois plus de neige et les hivers les plus froid descendent rarement en dessous de -8° donc , arrêtons déjà l'hypocrisie des constructeurs qui font payés très cher ce type de maison parce que on a mis 30 cm de laine de verre en plus , maison à ossature bois , ou bien en pisé ou en botte de paille , feront tout autant l'affaire ! le pisé à l'avantage du prix des matériaux le plus bas au monde ( de la terre compactée !! dans un moule !! )
@invinoveritas-d9b6 ай бұрын
Au final la crétinerie de la démonstration nous amène à investir dans les peaux de mouton.. Spécialité MARIANNE, l'idéologie avant la connaissance, "l''écologie" vu du fond de la poubelle.
@invinoveritas-d9b6 ай бұрын
@Camille.Roy. Denhez doit se chauffer avec une bonne chaudière à fioul, ça il connait
@romainparapente5 ай бұрын
On en reparlera quand l'électricité va flamber davantage ! Ah oui acheter du gaz russe par l'intermédiaire d'autre pays, c'est bien pour la tranquillité, mais pas pour améliorer le system.
@Manuko6 ай бұрын
Depuis 5 ans je roule en voiture électrique et on me casse les rouleaux : "À cause des voitures électriques, il n'y aura plus assez de production de courant" ; "Le réseau de cuivre va tomber pour distribuer cette énergie"; Etc. Mais moi, ce que je me dis, c'est qu'il est tellement plus simple d'acheter une PAC et de la faire installer, que de tenter l'aventure du VE, c'est cette saleté qui va faire tomber nos réseaux. Surtout quand tous les pelos qui se seront équipés les feront tourner en climatiseur pour se rafraichir. Les saisons de consommations vont être bien plus longues 🤨
@LeGroumpf6 ай бұрын
Bha la PAC comme la voiture électrique ne concerne que les foyers à hauts revenus, dans l'histoire le plus gros problème est qu'on finance le confort des plus aisés. pour les autres c'est pull et transports en commun
@didiermariette31366 ай бұрын
On peut pas dire que c’est mieux de rouler en voiture électrique que monter une pac subventionnée une voiture électrique c’est une aberration économique par contre une pac c’est pour se chauffer ou avoir de l’eau chaude. Le journaliste il connaît rien maintenant les pac marche jusqu’à moins 15 degrés sans résistance
@davidc356 ай бұрын
@@LeGroumpf merci meilleur commentaire!!!!
@mamiedpain22675 ай бұрын
@@LeGroumpf , je confirme.. Peut être que les proPac sont les mêmes qui nous les brises avec leurs harcèlements téléphoniques..?? 🤔
@MarcMarc-cf9mq5 ай бұрын
@@LeGroumpf perso je ne suis pas assez riche que pour jeter la chaleur par les fenêtres, donc isolation, isolation, isolation
@mathieujobard25812 ай бұрын
Complètement d'accord avec vous contre la PAC systématique et pour un audit énergétique (bien fait) au préalable. J'ajouterais qques corrections sur la vidéo: - l'unité à utiliser pour parler d'énergie n'est pas le kW/h mais le kWh - pour les radiateurs en fonte et en acier, ce n'est pas la matière le problème mais bien la surface d'échange qui émet moins de calories si la température de l'eau est plus faible. Par contre le matériau aura plus d'inertie mais ça n'a rien à voir avec la puissance
@freeofbug6 ай бұрын
Je me chauffe au gaz de haricot blanc
@roxan1106 ай бұрын
très efficace, je recommande...
@roparsemma39235 ай бұрын
en effet c'est le meilleur par contre cherchez le plus odorant
@sylvaintheate12375 ай бұрын
Vous,êtes le,roi du cassoulet 😂😂😂😂😂😂😂😂
@jym7825 ай бұрын
Attention au décibels ...
@thierryseneclauze81815 ай бұрын
Super chauffage ... pour célibataire 😂😂
@nmmd87-nm8rn2 ай бұрын
Évidemment que la pompe à chaleur est une bonne chose dès qu'il remplace les chaudières fossiles.
@mjma-fb9kl6 ай бұрын
La PAC peut être en Géothermie auquel cas la themperature extérieure n'a pas d'influence.
@PonyMonbana6 ай бұрын
L'aerothermie fonctionne très bien sûr les 2/3 du pays. Et vu que les allemands y arrivent aussi, il y a peu de raison pour que ça ne marche pas dans le dernier tiers si on fait quelques efforts en isolation
@florenm6 ай бұрын
Géothermie, explosion des prix ! Ya peut-être mieux à faire...
@laurentthiebaut16716 ай бұрын
Le coût du forage et la consommation de la pompe à eau vous envoie vers un amortissement à 60 ans😅
@YvesRaimbault6 ай бұрын
Pas tant d'années si comme la mienne elle vous fait la climatisation en free cooling sur plancher rafraîchissant. Et un forage c'est 15 k€ pour 120 mètres ça economise 1000 € par an que j'aurais encore en banque aujourd'hui à 3% par an donc c'est un excellent placement.
@theplouf55335 ай бұрын
J'aurais jamais cru que chaque maison était différente, que les solutions idéales n'existent pas et que toute nouvelle construction est la seule vraie alternative à l'élaboration d'un système efficient. Alors merci ! Pour rien... ;)