Merci et félicitations 🎉 🤰🏼 J'ai 50 ans, pas de diagnostic médical mais je n'ai plus aucun doute. Les témoignages comme le vôtre sont essentiels pour nous. S'accepter et se reconnaître c'est si important. 🙏🏼❤️
@blanche577710 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Vous explicitez très bien ce fossé entre la perception de nos grandes capacités et la difficulté de leurs mises en œuvre. J’ ai 52 ans , mère de deux grands enfants, en arrêt définitif de travail ( enseignante) car épuisée d avoir lutté toute la vie ..A 50 ans est tombé le diagnostic et c est un soulagement que d ´accepter que j’ ai besoin d’ être aidée et guidée . Moi aussi je me mets en action plus facilement quand mon mari est là …. « présence coach » c’ est le mot .
@danslesyeuxdapril122810 ай бұрын
Enseignante aussi et en perpetuel surmenage, je compatis totalement ! C'est bien d'avoir pris conscience de ses particularités, il n'est jamais trop tard !
@tori190810 ай бұрын
❤Merci April pour cette nouvelle vidéo ❤ Contente de te revoir. Félicitations pour ton deuxième enfant ❤ Je suis présentement en attente d’un diagnostic. Toute ma vie, je me suis sentie inférieure aux autres, lente, trop perfectionniste, qui s’attarde trop aux détails, etc. Cela a fait souvent l’objet de moqueries, me faisant sentir davantage bizarre, pas dans le moule… J’ai beaucoup de colère refoulée par rapport à l’incompréhension des autres et la minimisation de mes difficultés 😢
@danslesyeuxdapril122810 ай бұрын
C'est une chance de ne pas être dans le moule, et être en colère est plutôt sain, ça évite d'être en colère contre soi-même, mais je comprends c'est une partie très douloureuse de nos vies, comme celui de ne jamais être compris, c'est pour cela qu'il faut beaucoup se ressourcer et en parler entre autistes, ça aide ;)
@tori190810 ай бұрын
@@danslesyeuxdapril1228 Merci 🙏
@NethervoidATCAC10 ай бұрын
Bon courage Tori
@romainlombardo170610 ай бұрын
Bonjour April! Je suis heureux (Et je suis loin d'être le seul!) que vous soyez de retour avec nous! Et surtout, ne croyez pas que vous parliez toute seule : ce dont vous nous entretenez parle à beaucoup d'entre nous, autistes et même au-delà. De plus, quelque soit le sujet de vos vidéos, vous savez toujours le traiter avec une grande justesse : c'est précieux, croyez moi! En cadeau bonus à ce commentaire, je vous proposerais bien ce sujet : ces traits de caractère, ces façons de voir les choses que les neurotypiques ont parfois avec les autistes. Je ne vous fais pas cette proposition totalement par hasard : pour avoir croisé bien des neurotypiques (par exemple des femmes, et je suis un homme autiste), il y’en a un certain nombre dont je me demande encore si elles n'étaient pas du même "bord" que moi. J'en arrive presque à penser que nous avons notre propre théorie de l'esprit (vous connaissez le concept je suppose) nous autres autistes (avec quand même quelques "gestuelles, mimiques" communes avec les neurotypiques) qui ferait que nous nous reconnaissons, sommes plus à notre aise entre nous, d'emblée et sans qu'il soit nécessaire de verbaliser. Qu'en pensez-vous, chère April ?
@LilyRiver-FoxandLittlePrince10 ай бұрын
Merci beaucoup pour ton témoignage qui est éclairant lorsque manque de lisibilité avec soi même... on a tellement l habitude de compenser qu'on a plein d angles morts sur nos difficultés avec un mode " par défaut " plus ou moins conscient. Prends bien soin de toi et merci encore pour tes vidéos. Diagnostique tardif pour moi et ta chaîne m'aide à passer le cap.
@SuperLynda189 ай бұрын
Je comprends parfaitement tellement aujourd'hui. Mon cortex m'a protégé tellement sans l'avoir vu , su. Je " deteste " les non autistes aujourd'hui mais tout s'explique...a bien des égards...les humains m'ont tellement meurtrie intérieurement. Merci April ...la première que j'ai rencontré ici ...j'oublie pas je pourrais jamais. Bisous April..❤❤❤ Les gros " riches" s'en foutent de nous ceci n'est que le résultat de mon expérience.
@brisseauisabelle31856 ай бұрын
Merci je comprends à présent mes problèmes d’organisation, de rapport au temps, de planification… Mes besoins d’explicites et de conceptualisation… Je croyais que j’étais seule à vivre cela. Merci beaucoup.
@jerome43949 ай бұрын
13:33 C'est tellement la même chose pour moi. C'est mon combat au quotidien, en vivant seul c'est un enfer.
@orchidée-pr6kmАй бұрын
Se qui aide pour motiver c est la visualisation qu est ce que ça peut t apporter et de récompense, la musique, des coupures, mettre tous sur une feuille tous se qui a faire par ordre de priorité, ou mettre un minuteur par exemple de 15mn mentalement tu te dis ça fait beaucoup, ça rends plus envie de faire, il y a des comportements alimentaires aussi qui stimule comme berroca, ça stimule la motivation.
@monsieuretmadame54527 ай бұрын
Bravo, merci pour votre témoignage poignant vrai..Plus le temps passe et plus l'analyse ce perfectionne , pas de limites, n'y pour les passions diverses ,qu'elle est commencées 5 10 40 ans en arrière et encore moins pour les nouvelles .Les codes sociaux sont impossible à écrire, systématiquement changeant selon tellement de critères variés et variables... Moi aujourd'hui j'essaye de rester moi même, poli ,courtois .Beaucoup de personne ne ce comprenne pas vraiment entre eux, alors du coup ça fait de moi quelqu'un de normal . J'applique des méthodes simples ,je sourie au imbéciles , je parle pas au c.., et depuis que je suis en long arrêt je me rend compte à quel point il faut ce reposé, pratiquement tous les jours en début d'après midi ,Je peu vous assurez ,après les idées sont plus claires ,et ça tourne à pleins régimes .. Prenez soins de vous .
@valerievalerie59149 ай бұрын
Avoir de la rigidité dans certains « secteurs » permet d’avoir une extrême flexibilité mentale dans d’autres et du coup ça donne une hauteur de vue hors du commun. Au fur et à mesure que je découvre l’étendue de mes « supers pouvoirs », ma confiance en moi suit l’inflexion.
@emmapile26279 ай бұрын
Merci pour cette intervention très courageuse. 💚
@cberru331310 ай бұрын
Je suis heureuse de te revoir 😊
@terato566 ай бұрын
Merci April pour cette vidéo. Votre absence est pour votre bien. Prenez soin de vous avant de continuer à nous donner les clés ! Votre bien-être et celui de votre bébé sont primordiaux. Au plaisir de voir une nouvelle vidéo quand vous serez plus disponible.
@EliBellule10 ай бұрын
Merci pour cette vidéo 🙏 Beaucoup de ton discours fait sens pour moi
@sabvital8 ай бұрын
Merci April! Tes vidéos sont si inspirantes!🌺 Un coach de vie mais quel pied ça serait!😂 Et le côté infantilisation m'a souvent profondément peinée car s'y ajoutait en plus le racisme lorsque je ne captais pas et qu'il fallait m'expliquer! Comme si j'étais limite analphabète 😑 Mais je me laisse moins faire et lorsque je suis en forme j'use même d'humour!😊 Félicitations pour ce futur heureux événement ! 🥰 continue à prendre soin de toi et te ressourcer dès que tu le peux, ce qui n'est pas toujours simple avec des petits!😊 Force, douceur et sororité vers toi April ! 🌷🌟🌈
@erigeai10 ай бұрын
Félicitations pour ta grossesse ❤️ J’ai l’impression de tout comprendre à ce que tu dis pourtant je ne suis pas diagnostiquée autiste. Étrange sentiment. J’ai 2 ans de moins que toi, et je pense à avoir des enfants, par contre ça me fait vraiment peur en termes de changement, d’énergie, de bouleversement. J’espère que tu feras des vidéos sur comment tu fais pour gérer cette vie de famille et ta vie de prof (je suis aussi prof, enfin plutôt formatrice dans mon domaine d’expertise). Bisous 😘
@chouquette20973 ай бұрын
merci beaucoup
@sourceliengraindevie.878310 ай бұрын
Wah ! Ta réfléxion est vraiment très riche, bien construite et intéressante. J'apprécie énormément ton approche et ton mode de communication au sujet de ta particularité neurofonctionnelle. J'espère que ça peut s'exprimer ainsi. Que ce n'est pas un gros mot ^^) Bon courage et félicitations à vous pour votre double parentalité !
@emelysechaudon725410 ай бұрын
Merci pour ton travail, je me sens prête pour la bagarre à chaque fois que je finis une de tes videos ❤️🔥💣✨
@virginietige91572 ай бұрын
Merci
@ernstalexandre185010 ай бұрын
Salut ! Déjà bravo pour ton retour ! Ça me fait très plaisir de voir une nouvelle vidéo de ta part. Je viens d’être diagnostiqué il y a un mois, et je suis en plein dans ce sujet de remise en question de mon autonomie. J’ai 24 ans et je m’en suis plus ou moins sorti jusque-là, maintenant je me force à demander de l’aide à mes proches car je remarque que ça m’aide énormément. Mais c’est vraiment dur et j’ai tout le temps peur de la réaction du genre « mais, t’a réussi jusqu’à maintenant, tu va y arriver ! » Mes proches voient ça comme de la motivation pour moi mais je le ressent plus comme du validisme. Bref assez parlé de moi ! Très chouette vidéo ! Et force à toi pour la suite !
@NethervoidATCAC10 ай бұрын
Ravi de te revoir April
@jean-baptiste50310 ай бұрын
Bonjour April, bon retour sur youtube et mes félicitations pour cette deuxième grossesse. Je comprends et vis ce que tu décris dans cette vidéo mais qu’en est-il du tdah? Beaucoup de sensations et de conséquences que tu décris et que je vis a ma façon sont liées à mon tdah en plus de l’autisme. Surtout dans l’aspect de l’impossibilité de démarrer quelque chose et de bloquer. Je suis toujours sous ritaline 12h 54 + 36mg (dosage assez élevé) et sans cette aidé, je ne parviens pas à faire ou démarrer quoi que ce soit ou alors le quotidien est plus difficile à supporter et je ne parviens pas a m’organiser. La depuis fin septembre, je me surpasse et me surprends à réaliser des choses que je ne pensais pas faire, des créations sans formation, juste de l’observation et de la déduction avec quelques renseignements des bonnes personnes aussi si besoin… j’ai fais de la plomberie, de l’électricité, de l’enduit, construit des cloisons, réalisé une structure bois pour recevoir une cheminée en marbre que j’ai acheté d’occasion (comme je suis locataire je ne veux pas la maçonner directement). Je restaure des poufs que mon beau père m’a donné avec technique des ressorts, de la bourre avec de la fibre de coco. J’ai réalisé des luminaires en plâtré, j’ai installé une corniche et des rosaces en plâtre, j’ai totalement recouvert a la machine a coudre et aux clous de tapissier mon canapé. J’ai installe une cuisine sur mesure avec des contraintes despace, de budget, de pente de toiture, etc…. Bref je realise que mon intelligence intuitive est dans mes mains et mon observation visuelle… Ce sont des choses auxquelles je pensais depuis des années mais j'étais bloqué, je ne savais pas’par où commencer, j’avais aussi très peur et puis j'écoutais les stupides remarques autour de moi du style : mais t’es locataire, c’est pas a toi de faire tout ça blablabla… Moi j’ai la chance d’avoir un loyer très correct dans un beau qu'altier de paris avec vue sur la tour eiffel. J’ai mis du temps a réaliser que c’est pas mon propriétaire qui améliora ma qualité de vie, je me suis pris en main, et j’ai investi ce que j’estime être la différence d’un loyer plus élevé que j’aurais très probablement payé avec un autre propriétaire durant ces 15 dernières années. Tout ça pour dire qu’il n’est jamais trop tard pour se prendre en main a son échelle et avec ses compétences et ses objectifs et selon ses propres ressources pour s’apporter un peu de rêve et de réconfort dans sa vie. Du coup je vois le jour et la nuit entre la non prise de ritaline et ce que je suis capable de faire en en prenant. C’est pas une aide miraculeuse mais il y a un avant et un après, comme pour les deux diagnostics et leur compréhension de ce que ça implique avec ma personne. Merci pour ta vidéo. À bientôt j’espère.
@arthesis7 ай бұрын
Merci pour la vidéo. Je ne sais comment faire pour aborder le sujet avec mon psy. J'ai l'impression qu'il est sur la piste du TSA mais qu'il hésite à m'en parler... Ou bien je me fais des idées. En tout cas quand je lis ce qu'est le TSA et HPI ça cadre avec ce que je vis et vécu, ça expliquerait bien des choses...
@etiennevilletard235910 ай бұрын
Cool de te revoir April, félicitations pour ton 2eme enfant à venir, du bonheur pour vous 🙂. Courage pour cette période un peu délicate, on esaye de te transmettre à distance de l'énergie collective, que tu nous donnes même si tu n'est pas active dernièrement sur YT. Tes propos sans vouloir être pessimiste, m'ont fait repenser à une phrase que tu avais dis précédemment on copie les autres en se confondant avec, et on croit qu'on devient comme eux, mais parfois la réalité reviens brutalement avec nos limites 🙂. Toutefois de mon expérience personelle, le degré de sympathie et d'ouverture d'esprit d'une personne contribue (autiste ou non quand même beaucoup) à respecter une personne dans son intégrité. Trop rare malheureusement, dans un monde parfait la question ne se poserait pas. Tu dois sûrement connaître, mais tes propos reflètent beaucoup le livre de Steve Silbermann, qui porte sur la neuro diversité, enfin moi je l'entends comme ça ! Le printemps n'est plus très loin, encore courage et merci pour ton retour qui fait très plaisir 🙌.
@denisg_photographies7 ай бұрын
Je me reconnais tellement dans la dépendance à la présence d'un autre et je m'arrange presque toujours pour être en binôme dans mes activités. (54, diagnostiqué depuis deux mois, suite au diagnostique de ma fille il y a quelques mois...)
@valerievalerie59149 ай бұрын
Demander de l’aide, c’est normal non? Les limites sont celles qu’on se fixe. Si ton objectif est clairement défini, l’aide que tu pourras trouver te permet d’atteindre ton objectif. Ainsi ceux qui t’aident se valorise dans ce soutien.
@valerievalerie59149 ай бұрын
Avoir besoin d’aide permet d’agréger les autres à nos projets. Le fait de vivres les choses à 200% produit des effets sur les autres.
@alibouhajra688610 ай бұрын
Oui bonjour Aprile j’espère que tu vas mieux oui je le sais que ta eu une deuxième grossesse 🤰 ok par sixième sens ❤de pressone TSA ou autiste asperger comme toi ok et moi aussi je parle beaucoup tout seul ❤
@NethervoidATCAC10 ай бұрын
Super vidéo ! Je viens de t'envoyer un email avant de la regarder, et en fait tu evoques (légèrement) ce dont je parle ah ah. Au plaisir d'échanger si tu le souhaites
@ailailail66629 күн бұрын
Wow ! Comme ça me parle Autiste et TDAH j’ai commencé par ne pas survivre à l’école (déscolarisée en 5e, premier vrai travail à 26 ans et entre temps reclue chez ma maman donc grande dépendance pourtant je suis HPI donc fortiche ? … Au final aujourd’hui propriétaire, plus sociable et communicante qu’un neurotypique ( la magie de l’autisme) je me retrouve au bout de 5 ans d’une vie « fast and furious » en burnout chez Maman parce que je peux plus m’assumer … Une fois le repos terminé j’attaquerai mon projet en Thaïlande … Je ne perds pas de vue mes compétences et mes forces mais je me perds en elle et ma structure autistique finit toujours par se raippeler à moi … L’une des raisons qui font que je retourne chez quelqu’un de confiance est justement que je m’assume mieux quand je vis avec quelqu’un… Je peux me laisser mourrir de faim, laisser le temps passer si je reste seule dans ces moments de burnout … J’ai 33 ans diagnostiquée en 2022 j’en apprend toujours plus sur moi même, c’est difficile de réaliser qu’il y a vraiment un manque d’autonomie dans toute cette hyper dépendance… Et même si je suis chez quelqu’un de confiance c’est vraiment difficile à appréhender pour le proche qu’il s’agit vraiment d’un déficit et pas une zone de confort ou de paresse, cette dichotomie que l’on reflète en étant si fort si brillant sur tous les fronts et à la fois incapable de faire ce que « tout le monde fait sans efforts » laisse dubitatif, vraiment l’autisme c’est une expérience challengeant à vivre …