Etant étudiant dans une université d'économie , je tiens à te féliciter pour ton travail ! Tu as synthétisé en 19 min ce que nos profs nous ont appris en 3 mois de cours ! Tes vidéos sont une mine d'or pour tout ceux qui cherchent à comprendre un peu plus de choses en économie :)
@gillesmirko64296 жыл бұрын
Ta volonté de nous vendre le dernier Aphone me laisse sans voix
@eniotnayssaneb34426 жыл бұрын
je veux en savoir BCP PLUS sur l'épisode hyper inflatoire de l'allemagne, ça me paraît tellement exotique comme situation !! en tout cas les mots me manquent pour manifester mon admiration pour cette chaîne, l'économie est un sujet plutôt rebutant mais avec toi ça se transforme en une compréhension satisfaisante du monde actuel
@Rob_EDELJI6 жыл бұрын
Heu?reka, merci pour toutes tes vidéos... Je ne suis pas du tout capitaliste (en fait je suis un gros gaucho), mais je suis toujours passionné par tes explications dynamiques et claires qui aident à comprendre comment le monde fonctionne actuellement ! Came fait réviser mes cours d'éco qui remontent à loin...
@at0z3_212 жыл бұрын
C’est clairement la meilleur vidéo explicatif sur l’inflation, simple avec des ques que tout le monde se pose , grand merci à toi pour cette vidéo !
@Mafio4296 жыл бұрын
Les micro-coupes sont excellentes (style celle sur le HS), elles permettent de respirer pendant une seconde de temps en temps, c'est parfait.
@StupidEco6 жыл бұрын
Superbement expliqué. J'espère que tu reviendras dans l'épisode suivant sur les différents cas d'hyper-inflations et de leurs causes.
@Heu7reka6 жыл бұрын
Ça mériterait tout un épisode !
@ASABcependant6 жыл бұрын
Grave je me suis dit la même chose ! j'arrive même pas à visualiser un épicier allemand changer son étiquette de prix sur tous les produits tous les jours
@joeblack25866 жыл бұрын
Et le client qui a oublié d'acheter des haricots la veille ...
@ThierryCurty6 жыл бұрын
Bien plus que ça, l'hyperinflation a invariablement des causes géopolitiques voire géostratégiques.
@SupraRainbowChips4 жыл бұрын
@ntg ism L'inflation est bonne pour les emprunteurs parce qu'elles augmente leurs revenus, leur permettant de rembourser plus vite. Au contraire, la déflation leur est défavorable car elle ampute leurs revenus, ce qui augmente le poids de la dette et les empêche de rembourser correctement. On n'accorde pas vraiment plus de crédits une fois entré en déflation, mais toutes les dettes précédemment contractées s'empilent et s'éternisent. Si tu veux en savoir plus -> www.alternatives-economiques.fr/fisher-deflation-dette/00068979
@meerkatj93636 жыл бұрын
Le fond le rythme, les blagues bien dosées. Cette chaîne est en inflation de qualité !
@warrioriessilord94082 жыл бұрын
Bonjour, ne changez rien, c’est clairement expliquer. Bravo
@timotheethierry95273 жыл бұрын
On attend avec impatience l'épisode 2 sur l'inflation ! Super vidéo, une des plus importantes selon moi pour comprendre le débat économique actuel !
@EricLNB2 жыл бұрын
C'est la numéro 26 sur Fridman
@varosbounska58373 жыл бұрын
Je viens de découvrir votre chaîne via Mr Mondialisation et c'est ma première vidéo. La méthode de presentation est extrêmement pédagogique, des questions rethoriques bien posées, des résumés des sections précédentes bien invoqués. Le tout très dynamique : j'adhère !
@GamebooMFB6 жыл бұрын
Je suis toujours impressionné par votre travail, étudiant en économie des professeurs auraient bien des choses à apprendre en pédagogie !
@qntnfeynman3602 жыл бұрын
J'ai adoré la vidéo, c'est vraiment ce genre de vidéo qui contribue à la culture de chacun et qui selon moi est indispensable (on apprend pas ça à l'école...). Merci !
@AK-iy1wi Жыл бұрын
Bravo et mille mercis pour votre vidéo très pertinente et très claire !
@zarminter5 жыл бұрын
Super qualité ! Très bien expliqué et ludique en plus ! Continue c'est géniale !!!
@barbierben15 жыл бұрын
Du coup l'inflation 25-2 se trouve où ?? Merci
@ARandom90sKid3 жыл бұрын
Je la cherche aussi :p Je suppose qu'elle n'est pas encore sortie.
@Nok-f8x3 жыл бұрын
Je me régale, tous les lycéens en SES devraient vous suivre !
@nicolaomorandini41876 жыл бұрын
Heu?reka je trouve que ça serait hyper intéressant que tu parles du Venezuela et de l'hyper-inflation qui y règne, un peu comme quand tu t'es focalisé sur la Grèce ou l'Irlande dans la série sur la crise de l'Euro. PS : Merci pour toutes tes vidéos et leur qualité :)
@Youezor6 жыл бұрын
soit tu simplifies beaucoup, soit tu expliques TRES bien, parce que j'ai l'impression d'avoir compris. Bref, encore une vidéo superbe.
@Peron_Samuel4 жыл бұрын
Vraiment génial cette vidéo, elle permets de comprendre la macroéconomie mais aussi la microéconomie.
@bassirouka2692 жыл бұрын
Merci Monsieur.❤
@florianghi256 жыл бұрын
bonne vidéo, trés bien expliqué, trés bonnes vannes. Donner un cookie a cet homme!!!!
@boris59506 жыл бұрын
Génial ! J'ai fait un bac ES il y a 10 ans déjà, et il était temps de me remettre tout ça en tête. Merci !
@lasanpitax3772 жыл бұрын
t'apprends même pas ça en bas ES lol
@dada-sc7nl6 жыл бұрын
TOUJOURS AUSSI PASSIONNANT MERCI
@baptistecotte66345 жыл бұрын
Des vidéos vraiment de grandes qualités
@HaineGratuite6 жыл бұрын
Vos vidéos sont incroyablement bien ficelées, merci beaucoup de votre travail, sincèrement.
@Axel216513 жыл бұрын
Début de la vidéo "l'inflation, je ne sais pas si c'est bien ou mal..." MERCI je sents que je vais me régaler :P
@theovillard89326 жыл бұрын
Excellente vidéo j'adore! Je suis en préparé ECE et tes vidéos m'aident beaucoup pour comprendre et avoir une vision globale de l'économie, et plus particulièrement de la finance, qui est un sujet qui me passionne
@CommentDevenirChretien6 жыл бұрын
ça m'aide vachement pour les cours d'économie, bon travail
@BachirLouhoumi-kanza10 ай бұрын
NRV t'es vidéo, c''est un truck de malade. Je te donne toutes ma force :)
@matt16matt2 жыл бұрын
Super explication, j'aurais dû la regarder pendant le COVID, ça m'aurait permis d'anticiper l'inflation en cours. En fait, c'était très facilement prévisible.
@DavidDji_19892 жыл бұрын
Incroyable anticipation de la situation actuelle
@kana755 жыл бұрын
trop bien expliqué! Binge watch toutes tes vidéos à 2h du matin comme si j'étais sur Netflix!
@tristan29able6 жыл бұрын
Bravo pour le RECAP, très bonne idée.
@michaelb2994 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos très bien faites et très adaptées à la vulgarisation ! Une question me taraude, à propos de l'inflation/déflation, de la corrélation PIB/énergie et pour finir du contexte actuel de crise climatique et de décroissance énergétique; en lien notamment avec l'une de tes vidéos en collaboration avec le Réveilleur. On a vu dans les vidéos que tous les modèles économiques actuels prônent la croissance, que l'inflation est jugée "nécessaire" et appréciable dans une certaine mesure. Or, de nombreux collapsologues ou apparentés, pointant du doigt les limites finies de la quantité d'énergie/de ressources/de surface disponible sur Terre parlent de la nécessité à un moment donné d'inverser cette courbe. Tous les modèles évoqués ici de l'inflation, de la croissance, etc semblent absolument contraires et incompatibles avec ces limites. A titre d'exemple, tu expliques ici le danger pour l'investissement d'une déflation - qui entraînerait une décroissance ; or l'investissement devrait être maintenu voire même renforcé pour permettre unr transition totale vers un système écorésilient. Comment devrait/pourrait donc se comporter un modèle alternatif viable ayant précisément pour but la déflation ?
@ilovelife29906 жыл бұрын
Bah mec, c'est ta première vidéo que je visionne, c'est super intéressant et très simplement expliqué wp
@delfynsage52145 жыл бұрын
Vraiment merci
@victoravril2506 жыл бұрын
Sí les expériences de pensée sont très intéressantes, il faut tout de même qu'elles aient un lien avec la réalité. Personnes ne gardent leur épargne derrière leur lit. La plupart investissent de diverse manière, et participent ainsi à la création de richesse. Même dans les économies déflationniste les épargnant ont tout intérêt à investir.
@rachidzyat35796 жыл бұрын
C'est parfait comme d'habitude !
@gaelnordet95284 жыл бұрын
J'ai liké exactement à 1'45 Continue tes vidéos sont trop bien
@benjaminb58896 жыл бұрын
Tes vidéos sont toujours d'aussi bonnes qualité, merci.
@y.l.75605 жыл бұрын
Je découvre la chaine, super ! Mais je découvre aussi que la partie 2 de cette vidéo est absente...Quand sera-t-elle dispo svp ? Merci :)
@michaelgellier62994 жыл бұрын
Même commentaires ; on a eux un teaser pour l'épisode 2, mais sans épisode 2 😭
@GoogleUser-st9lh4 жыл бұрын
michael gellier C’est ça la deuxième partie : kzbin.info/www/bejne/qmLLaGlsq8qDfM0
@GoogleUser-st9lh4 жыл бұрын
Ah non en fait bien que la vidéo dont j'ai envoyé le lien soit dans la continuité de celle-ci, l'épisode 2 sur l'inflation est encore à venir il le dit à cet instant : kzbin.info/www/bejne/qmLLaGlsq8qDfM0m17s
@huseyinkaramemis11706 жыл бұрын
Encore une fois un très bon travail. Merci sincère à toi de nos initié au monde de la finance. Ps : c'est la seule dont révise les vidéos 😎
@kaisbs3 жыл бұрын
Bravo ! J'aime bien ta chaine et la pédagogie que tu emplois (et je ne parle pas que de cette vidéo particulièrement). Y a de l'idéologie dans toute science sociale et j'aime bien le fait que tu présentes la tienne et les autres. Je suis moi même un financier (mathématiques financière pour être exact) et malgré cela j'apprends beaucoup (plus sur les vidéos de macro économie). Dans tous les cas, bravo ! Il n'y a pas que des haters sur internet :)
@jeanl12986 жыл бұрын
Super vidéo encore une fois :) Continue comme ça ! (Et trop mignon le T-shirt avec les petits chats :3)
@ludicaps65112 жыл бұрын
Une vidéo complète, limpide bravoo ps: je regarde cette vidéo car ça chauffe en 2022 💰 📉
@rubenfranceschi93424 жыл бұрын
Merci encore pour cette vidéo très claire ! Je me demande souvent comment une crise d’hyper inflation peut être provoquée. Peut-on dire que ces crises sont essentiellement provoquées par une dérive des dépenses de l’Etat qui se fait surfinancer par sa banque centrale et provoque ainsi l’accroissement de la masse monétaire dans le pays sans pour autant qu’il n’y ait hausse de la production en face (dans des cas d’économies où la banque centrale prête directement à l’Etat) ? Souvent les dépenses de l’Etat explosent aussi également en période de guerre ou de reconstruction - peut-être le cas de l’Allemagne dans les années 20. On pourrait aussi imaginer que la crise d’hyperinflation est aggravée dans les économies importatrices qui voient leur monnaie perdre beaucoup de valeur, ce qui était je crois le cas de l’Argentine dans les années 2000 (baisse valeur monnaie + dérive incontrôlée du budget de l’Etat).
@segolenelireux49146 жыл бұрын
Franchement je suis hallucinée par la qualité de ce que tu fais :) c'est cool !
@manslavable5 жыл бұрын
Et hop, un pouce bleu et un partage sur FB. Good job! Merci beaucoup.
@raisonlogique85174 жыл бұрын
Bravo mec ! Fabuleux !
@neoMonkeyBusiness6 жыл бұрын
Toujours aussi bien c'est vidéo
@lefantome2565 жыл бұрын
Vraiment cool.
@MrSmixsme6 жыл бұрын
Merci bien pour cette vidéo toujours aussi bien expliqué au néophyte que je suis !!
@FATIMa-nk6vb4 жыл бұрын
merci beaucoup
@dajytb3 жыл бұрын
Salut ! Super contenu mais je ne trouve pas la partie 2 ! Une idée ?
@michaelr.60974 жыл бұрын
Il n’y a pas eu de suite à cette excellente première partie ?
@MrBobRicard6 жыл бұрын
Classe la vidéo... je suis inculte dans le domaine et je n'ai pas tout tout compris, mais un deuxième visionnage devrait porter ses fruits. Merci !
@louischarles94024 жыл бұрын
Quelqu’un sait où est passé la partie 2 🙂 ? Merci !
@simondurand89173 жыл бұрын
Super épisode, j'attends la partie 2 avec impatience. En plus il y a des chance que ce soir pas mal d'actu ...
@samuell-m88686 жыл бұрын
Moi, je suis très fan de ton humour ;-). Bravo pour cette excellente vidéo!
@piftgad32694 жыл бұрын
Me suis fait avoir avec la déflation... lol vidéo au top, comme d'hab en somme!
@julienmarizy64324 жыл бұрын
Énorme. Super vidéo. Merci....
@louisduplanfribourg5 жыл бұрын
géniale cet épisode, très bonne explication. Bravo ! et j'adore les petits récaps qui sont très pratiquent
@badyelabed88322 жыл бұрын
3:22 depuis quand les patrons nous rémunérent "plus" ou augmentent notre salaire ?? déjà s'ils respectent les accords de salaire établi lors de l'entretien d'embauche on serait fait un très grand pas... puisque ils ne veulent nous payer que ce qu'ils veulent et ne prennent jamais, "oui je dis jamais car j'ai changé plusieurs fois d'entreprise ils sont tous les même"... donc ne prennent jamais ni en compte, ni en considération tous nos accords et consotement instaurer avant l'embauche et le pire c'est qu'on découvre notre salaire qu'après notre 1er paie.. bref je veux savoir quand ils nous paient plus??? et quand notre rémunération augmenter ??
@yanbaumann13815 жыл бұрын
Merci A quand le prochain épisode
@Gamer_Rouge6 жыл бұрын
Encore une fois une vidéo géniale.
@jaouadel-kiri15466 жыл бұрын
Une chaîne magnifique, et une vidéo excellente, merci et bonne continuation...
@chantreazur79216 жыл бұрын
Tu nous avais manqué !
@Ceelvain Жыл бұрын
La vidéo est super intéressante. Où est passée la partie 2 ?
@Hinkypunk132 жыл бұрын
Je suis une vraie nulle et des fois ca va trop vite pour moi ! Heureusement la fonction en arriere existe mais pour le reste chapeau !
@Shokapik416 жыл бұрын
J'adore les petits traits d'humour subtils ^^
@EmmanuelDESVIGNE6 жыл бұрын
Toujours aussi excellent... merci :-)
@philont34273 жыл бұрын
Excellente vidéo comme d’habitude dirait-je ! Merci. Mais impossible de trouver la seconde partie 😳🙁
@conduitenoel99294 жыл бұрын
C' est parfait
@yoannchassaigne98356 жыл бұрын
très bonne idée l'idée du lien pour le récap.
@OllorbidaComment6 жыл бұрын
Merci pour les explications !
@sefaryx68526 жыл бұрын
À 12:24 j'ai vraiment cru que t'allais dire : *"C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui"* x) Sinon un petit récap de que j'ai compris de tout ça, tout d'abord la "croissance" telle qu'elle est actuellement définie en théorie économique classique ne représente que l'augmentation du PIB, PIB calculé comme somme de tous les revenus des entreprises françaises. Un revenu pouvant être augmenté par 2 choses : l'augmentation des ventes et l'augmentation du prix de chaque article. Alors en supposant que le but de l'humanité c'est de consommer toujours plus (ce qui n'est pas nécessairement le cas et ne prend pas en compte de critère qualité des articles), c'est la partie "augmentation des ventes" de la croissance qui nous intéresse. En effet, la partie "augmentation des prix" n'est pas pertinente puisque pour les gens c'est la même chose de payer un article 20 euros avec un revenu de 1000 et le payer 40 euros avec un revenu de 2000... Oui j'ai supposé que l'on était en économie fermée et que le PIB était aussi la somme des dépenses de tous les français sur une année, mais en réalité un pays fictif rempli de chômeurs qui ne consomment rien mais réussissant quand même à produire et à vendre beaucoup de produits très cher à l'étranger aurait quand même un PIB ultra compétitif (d'ailleurs ça me fait penser à...). Tout ça pour dire qu'on parle à l'échelle d'un pays pour simplifier le raisonnement mais au final il est important d'avoir une idée de la répartition des richesses. Ainsi, pour permettre cette fameuse "augmentation des ventes", il faut 2 choses : 1) que la demande augmente, c'est à dire que les gens aient les moyens et l'envie d'acheter 2) que les entreprises souhaitent produire plus et soient en capacité de produire plus, ce qui passe par l'achat de nouvelles machines et l'emploi de nouvelles personnes Pour ce qui est du point 1, il faut que les salaires des personnes susceptibles d'acheter tel ou tel produit augmentent (ce qui passe parfois par le simple fait d'obtenir un travail) et en parallèle qu'on leur accorde un emprunt à la banque pour ce qui est des achats exceptionnels. On supposera que le désir d'acheter est intrinsèque à l'être humain même s'il est grandement influencé par la culture, la publicité, etc... En ce qui concerne le point 2, il faut savoir que les entreprises ne voudront produire plus que si elles y gagnent, c'est à dire qu'il est rentable à plus ou moins court terme d'acheter de nouvelles machines, d'employer de nouvelles personnes etc... Dans certains secteurs il est souvent plus rentable d'augmenter les prix si cela n'affecte pas ou peu la résolution de l'acheteur à acheter, et ce même si le prix est plus élevé. Ensuite, si l'entreprise est désireuse d'augmenter les quantités produites il lui faut les moyens de le faire. Cela peut passer par 2 choses : elle peut s'endetter si un investisseur lui fait confiance et lui accorde un taux bénéficiaire aux deux partis, ou alors réduire momentanément les dividendes reversés à ses actionnaires. Bon soyons concis, les dividendes des actionnaires ne peuvent pas (ou presque) être diminués puisque si c'est le cas ils n'ont qu'à aller chez une entreprise concurrente. En plus de cela, il faut à l'entreprise le temps d'investir dans les emplois et les machines comme le dit très bien Heureka dans cette vidéo. On en arrive donc au fameux intérêt d'une inflation positive qui permet en premier lieu d'assurer que les épargnants investissent dans l'économie, c'est à dire que les entreprises ainsi que les ménages aient accès à des taux d'intérêt raisonnables pour leurs investissements. Ensuite, cette inflation doit être modérée car sinon les investisseurs seraient trop stressés et prendraient des décisions irréfléchies et les activités à vrai potentiel technique/scientifique/social seraient (encore plus que ce n'est le cas aujourd'hui) surclassées par des activités vues comme plutôt sûres et rentables à court terme. En conclusion, on peut dire que l'inflation (positive et modérée) est en effet un élément NECESSAIRE à une économie saine. Cependant, elle n'est absolument pas SUFFISANTE puisque tout se joue au niveau de l'entreprise et du marché de l'emploi, c'est à dire que si les entreprises ne présentent pas le désir d'améliorer leur production et d'embaucher, il n'y a pas de "vraie" croissance possible mais seulement une croissance fictive par inflation. N.B. : S'il y a des points imprécis dans mon raisonnement, merci de me le faire remarquer je ne prétends pas être un grand économiste, j'essaie de simplement de comprendre un peu mieux les choses depuis que je regarde ces vidéos qui sont d'ailleurs excellentes !
@fh-lk3fp6 жыл бұрын
Mel CHAMAND, j'aime bien votre raisonnement. Surtout, le début décrit complétement le modèle capitaliste. Toujours consommer plus quoiqu'il puisse advenir de la planète. La partie augmentation des prix: votre comparaison est juste 20 pour 1000 vs 40 pour 2000. Sauf que depuis les années 80 nous sommes dans un processus 40 pour 1100 avec une nouvelle offre pour les plus bas salaire (les hard discounter qui vendent de la merde à pas cher, mais assurent les mêmes marges que les autres). Un pays qui ne consomme rien et qui exporte ses biens à l'étranger, cela s'appelle un pays émergent. Ce fut le modèle économique chinois de 1989 à 2005. Ce fut le cas du Maghreb dans les années 80 et 90. C'est encore le cas du sud est asiatique, de la Mongolie et de quelques autres pays dans le monde. Pour que les ventes augmentent, le but est de générer l'avidité et la crainte de perdre. Ce sont deux impulsions de vente très connues des professionnels. La pub et les relations sociales sont les deux mamelles de l'augmentation des ventes. La question primordiale de chacun est: De quoi ai-je besoin pour vivre heureux? Au niveau des entreprises, le but est de pérenniser l'activité (pour les honnêtes entrepreneurs). Le plus important est le taux d'emploi de l'outil de production. Si vos machines tournent à 70% de leur potentiel, vous êtes bien. Si vous tournez à 40%, vous êtes mal. Pour ce qui concerne la régulation de votre masse salariale, cela dépend du pays où vous êtes. En Suisse, l'entreprise peut diminuer votre salaire de 15% si la conjoncture économique le nécessite. Au Luxembourg, vous pouvez être licencié immédiatement et raccompagné à la sortie par les vigiles sans autre explication. L'investissement va dépendre du carnet de commande et de la nécessité de maintenir l'outil industriel compétitif. Le moyen de financer cet investissement est lié à l'envie des acteurs financier de prendre un risque ou non. Actuellement, les banques ne prennent plus aucun risque (depuis 2008). Cela est un frein à l'investissement. Concernant les dividendes qui font les choux gras de contestataires gauchistes bien connus, l'immense majorité des entreprises n'en versent pas ou peu. Il ne faut pas prendre les 40 entreprises du CAC 40, les 30 du Dow Jones et les 30 du DAX30 pour une généralité. La plupart des entreprises agricoles françaises (nos paysans) ne génèrent pas de dividendes mais de la dette. Votre conclusion est juste. L'inflation à elle seule ne garantit pas une économie saine. Par contre, elle aide à maintenir l'économie en croissance. Comme il est très justement dit dans la vidéo, le pire pour une économie capitaliste, c'est la déflation. Les japonais sont dedans depuis les années 1990, ils n'en sortent pas (leur démographie est la principale responsable). C'est la grande peur du gouvernement chinois dont la population vieillit très vite.
@sefaryx68526 жыл бұрын
+f h Merci beaucoup pour ces précisions. J'en conviens c'est bien beau de faire des raisonnements mais si on ne les confronte pas à la réalité, ça ne sert pas à grand chose. Je sais maintenant que j'y réfléchirais à deux fois si on me propose un poste au Luxembourg... Juste un petit point, je conçois que peu d'entreprises sur les 3 millions et quelques d'entreprises françaises versent des dividendes puisque c'est un luxe de pouvoir le faire. Mais si la valeur ajoutée des entreprises du CAC40 contribue à hauteur de 20% (à la louche) du PIB français, il me semble tout de même important de s'intéresser à leur modèle économique en particulier. Pour ce qui est de nos pauvres paysans, ils doivent se sentir écrasés. En même temps, dans un monde mondialisé et compétitif comme le notre je suppose que travailler dans les champs ne mérite même pas le SMIC et que les règles d'éthique sont à délaisser complètement au profit de l'efficacité la plus totale. Pourquoi faire petit quand on peut faire bien plus grand ? . . .
@fh-lk3fp6 жыл бұрын
Les entreprises du CAC 40 emploient 1.4 millions de personnes en France soit 31% des effectifs. 70% du CA est fait à l'étranger. L'optimisation fiscale du fait de leur présence internationale et de leur cohorte d'avocats fiscalistes leur permet de payer un minimum d'impôts. Ce n'est pas illégal. Il y a 29,2 millions d'actifs en France et 25 millions de salariés. Comme je l'ai écrit précédemment, c'est le boulot du politique de réguler cela pour répartir au mieux les richesses entre les citoyens de la République. L'esprit des révolutionnaires républicains de la première heure est bien celui là après plusieurs siècles de concentration des richesses dans . En 1789, ce sont 400000 nobles et 120000 membres du clergé qui concentrent les richesses et les privilèges sur 26 millions de sujet du roi de France. Ils ne sont pas tous riches et une classe bourgeoise s'est considérablement enrichie. Mais, la plupart des sujets du roi sont pauvres et survivent tant bien que mal. Que reste t il de cet esprit républicain chez nos élus? Depuis les années 80, la paupérisation des classes moyennes s'accélère alors que les classes modestes s'enfoncent dans la difficulté et peinent à survivre. 1% des français détiennent 25% des richesses (PIB). Ce n'est pas la mondialisation qui est en cause, c'est la volonté politique de répartir les richesses. Nous revenons à un modèle social du 19ième siècle alors que nous avons les moyens techniques de faire perdurer le modèle d'après guerre. Il y a plus fort que le modèle économique c'est la volonté de domination des humains sur les autres. Cela, le politique ne le combat plus. J'ai fréquenté nombre d'agriculteurs qui sont tous des patrons de leur entreprise agricole (donc responsables devant les instances judiciaires). Ils ne demandent qu'à produire de bons produits qui leur permettent de vivre correctement. Mais, les technocrates ont décidé d'un système où ces patrons ne peuvent pas vendre leur production à un juste prix. Les technocrates comparent de la viande boostée aux hormones avec des bêtes élevées à l'herbe. Voyez vous le problème? La concentration des centrales d'achat imposent des prix toujours plus bas aux transformateurs qui répercutent aux exploitants. Les français connaissent trop peu les agriculteurs et leur métier.
@tehihm6 жыл бұрын
J'attendais cette vidéo depuis un moment, merci beaucoup !
@M189-i3b5 жыл бұрын
Waw merci 1000 fois
@tourabiamina1165 жыл бұрын
Extraordinaire façon d'explication, je vous remercie, bravo et je m'abonne, j'aime et je partage .
@johnmoutarde32994 жыл бұрын
Super 👌 👍Merci !
@romain91612 жыл бұрын
Bonjour, même en cherchant je n'ai pas trouvé de vidéo faisant suite à celle-ci. Y aura-t-il une vidéo #25-2?
@baptistebuisson95592 жыл бұрын
Même question!
@Sparktacus15 жыл бұрын
Le SMIC participe t-il à limiter la déflation ? Les prix ne peuvent plus baisser sinon on ne peut plus rentrer dans ses frais (les salaires entre autres, à moins de licencier). Et si les salaires ne baissent pas, le pouvoir d'achat est maintenu.
@florianj.47916 жыл бұрын
Très intéressant (comme d'hab') on attend la suite B-)
@smallboss46 жыл бұрын
superbe travail
@elfamosochancla6 жыл бұрын
Très très bon et très bon format. je partage de suite sur fb, en espérant que cela éveil mes contacts ;) Merci pour ce travail de qualité.
@hayet66963 жыл бұрын
0:08 🤣🤣 j'croyais être la seule dans ce cas 🙆🏻♀️
@daPookiee6 жыл бұрын
"Le chiffre d'affaire des entreprises va augmenter, donc les ménages vont être davantage rémunérés" Sur quelle planète ? Que j'y migre !
@Heu7reka6 жыл бұрын
La rémunération ce n'est pas que le salaire, ce sont aussi les dividendes, les intérêts et les loyers... Les inégalités c'est un autre sujet ;)
@viclamouche39566 жыл бұрын
Ah merci!! ça me chiffonnait. Mais on en revient quand même un peu aux inégalités non? Si les dividendes, intérêt et loyers augmentent avec une certaine inflation, les salaires pas forcément ... et les ménages qui auront pu investir auront une hausse de leur revenu tandis que les autres non?
@secondwind38096 жыл бұрын
Oui, enfin il ne faut pas oublier que les retraites et les aides (CAF, etc) sont indexées sur l'inflation et que le SMIC est indexé sur un dérivé de l'inflation (théoriquement plus représentatif). Et comme les employés aime rarement être rattrapés par le SMIC, l'ensemble des salaires a tendance à augmenter aussi. Sur la chaine d'Heu?reka, je pense que nous pouvons éviter les clichés des entreprises qui donnent tout aux actionnaires et rien aux employés.
@viclamouche39566 жыл бұрын
Ca me semble être ni un cliché ni de la propagande mais une question légitime. Il faut dire qu'à tort, quand j'ai entendu rémunération j'ai compris salaire et les commentaires peuvent aussi permettre une meilleure compréhension de certains points.
@secondwind38096 жыл бұрын
Question légitime à laquelle j'ai répondu: les salaires de tous les gens au SMIC vont augmenter, toutes les aides de l'état également, ainsi que toutes les retraites. On est déjà très loin des seuls revenus du patrimoine que vous évoquiez, ne serait-ce qu'en prenant toutes les augmentations obligatoires. En période d'inflation, les entreprises ont globalement plus de revenus, et ont donc moins tendance à serrer les salaires. De plus, on ne peut pressurer que ceux qui n'ont pas le choix. Mais en France: - le chômage touche très majoritairement les gens sans diplôme (chômage entre 3 et 5 fois moins élevé dès l'obtention d'un BAC+2) - les gens sans diplômes sont souvent payé proche du SMIC, donc augmentés mécaniquement - les travailleurs diplômés bénéficient d'un pouvoir de négociation non négligeable (directement ou via les syndicats) et globalement obtiennent des augmentations au niveau de l'inflation. Globalement, les particuliers non-investisseurs bénéficient donc aussi de l'inflation (enfin, n'en sont pas victime: avoir une augmentation de 2% avec une inflation de 2% n'est pas ce que j'appelle "bénéficier"). Cette vision est évidemment simplifiée, mais je la crois réaliste dans la globalité (oui, il y aura toujours des cas où ça ne marche pas comme ça)
@baboben54 жыл бұрын
Merci pour les explications. Pour un fonctionnaire français dont le salaire est gelé actuellement (pas de réévaluation selon l'inflation), une inflation nulle ou la déflation sont plutôt intéressantes puisque des dépenses courantes moins élevées, alors que l'inflation est plutôt penalisante... Non ?
@camilledevulder61245 жыл бұрын
Merciiii
@waliddenguezli38664 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, en ce qui concerne l'épargne, le fait d'épargner dans un livret en banque signifie que l'argent est systématiquement réinjecté dans l'économie n'est pas ? j'ai du mal à comprendre pourquoi recourir à l'inflation pour forcer ce processus alors que normalement c'est automatiquement pris en charge par les banques ?.
@leopimouguet93143 жыл бұрын
Merci pour ce contenu. Ou est la partie 2 ?
@shiraze_53156 жыл бұрын
Génial comme d'hab :)
@gilgamesh0002 жыл бұрын
c'est l'heure de faire la partie 2
@GuillaumeTANNEUX6 жыл бұрын
Dans le cadre de l’exemple de l’A-phone est il correcte de dire que ce qui induit l’inflation de son prix c’est aussi et peut-être surtout la demande ? Dans un système qui pousse à la consommation et à l’apparence (avoir le dernier produit comme tout le monde ou avant tout les autres), l’inflation est aussi « artificiellement » influencée par ce facteur, non ?
@guislaincanlers93466 жыл бұрын
C'est en faisant n'importe quoi... qu'on devient n'importe qui aussi :P
@Offrok6 жыл бұрын
J'allais mettre le même com' ^^
@eldarr0uge4826 жыл бұрын
Ahah j'ai pensé pareil : 12:24
@zephilde6 жыл бұрын
Oui moi j'ai cru qu'il allait dire ça! ^^
@ptitpierre16 жыл бұрын
Je commente juste au début de la vidéo pour pas oublier mais le son est sensiblement plus faible que sur les autres vidéos que j'ai regardé avant, je sais pas si c'est un bug. Voila c'était la parenthèse technique, et comme ca j'ai commenté pour le référencement :) Continue comme ca tu surnage dans le KZbin Game depuis le début !
@odalanoix6 жыл бұрын
Très intéressant merci !
@mikewillenk15882 жыл бұрын
J'adoooooore
@thomascmoua14396 жыл бұрын
Bonne idée le récap. Je reviens souvent sur tes vidéos pour trouver une info et c'est pas toujours évident ^^ là, ça va être plus facile, je valide. Petite remarque, est ce que les A-phone (qui ressemblent à des smiley immeubles d'ailleurs xD) sont-ils spécialement conçu pour les muets ?