Merci pour la qualité générale de tes videos. Un équilibre entre un contenu synthétique mais suffisamment précis et un visuel agréable à regarder et dont les éléments essentiels sont tout de suite identifiables. L'une des meilleure chaine sur ce thème.
@BodyssimeFitness4 күн бұрын
Merci ! 🙏
@paulbourcier2509 Жыл бұрын
Personnellement j'ai toujours préféré les séries relativement longues d'environ 20reps, surtout sur mes points faibles, car j'exécute le mouvement beaucoup plus proprement et je compense beaucoup moins avec d'autres muscles.
@damienbresse10174 ай бұрын
Exactement !
@jeanmarcsport3278 Жыл бұрын
C'est le plan de séance de sport le plus intelligent que j'ai entendu. Merci
@ludovicbrassac Жыл бұрын
Très bonne vidéo. Je vais essayer dès demain sur ma séance PULL. Merci à toi. D’ailleurs tu as fait deux très bonnes vidéos sur l’échaufffement PUSH et PULL. Deux vidéos d’entraînements PUSH-PULL serait génial. Encore merci à toi.
@mariuscandello19919 ай бұрын
Très logique! Vidéo bien expliquée, merci.
@guts7276 Жыл бұрын
J'adore tes vidéos, toujours aussi explicatives claires et concises. Tu as mis fin à ce grand débat ! Le petit tips avec le mélange stresse mécanique et stresse métabolique promet du lourd en tout cas.
@thierrycorreia8028 Жыл бұрын
Bravo super vidéo hyper clair 👍
@philippecloarec Жыл бұрын
Bonjour Alex. Merci pour ce partage. Je suis un abonné "recent" j'apprecie bcq tes videos pleines de bon sens. Pour revenir au sujet en question, j'ai toujours du mal avec les limites trop bien bornées..donc bien d'accord, il s'agit de diversifier les exos par muscle pour recruter les fibres sous tous les angles..et bien evidemment d'adapter les charges et le nombre de repetitions pour optimiser le process, donc parlant d'hypertrophie, le nombre de repets peut etre trés variable en fait.
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Oui, en effet : la marge de manœuvre est beaucoup plus large que le fameux 8-12 RM (qui n'en demeure pas moins pertinent ;-)
@LeVeilleur1234 Жыл бұрын
Le gros avantage des series de pkus de 15 reps, est que tu peux utiliser les rest pauses pour aller au dela de l'echec. Alors qu si tu fais cela avec des séries plus courtes, tu crames ton systeme nerveux. Une fois le systeme nerveux cramé tu ne progresses plus.
@tyell5920 сағат бұрын
Merci pour ces précieuses infos. Pour ma part je fais trois séances Fullbody par semaine. Une séance à 8 - 10 reps, une à 12-14 rp, et une à 15 et +. Ca rejoint un peu ce qui est proposé ici. Mais sur une semaine au lieu de sur une séance 😊
@Olivier-wm4dv Жыл бұрын
Bravo! Oui là c'est top qualité cette vidéo, vraiment claire, riche et cohérente. J'ai du passer 2h dessus en tout à la repasser de multiples reprises aux passages stratégiques. Moi, visant l'hypertrophie+perte de gras j'étais adèpte du 4x15reps (proposé aux débutants dans ma salle), puis je suis passé au 5x12 depuis que je gagne en expérience, car j'ai compris l'importance de la bonne exécution tout en chargeant progressivement (au cours des mois, pas dans l'éxo). Je me demandais si je devais continuer et passer au 7x8, voire au 8x5, ou carrément aux clusters en conservant 5 séries (tiens tu pourrais parler des clusters dans une prochaine vidéo au fait...utile?).
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Merci pour ton message et c'est noté pour les cluster sets ✍️
@neguibcherrad6431 Жыл бұрын
Merci pour tes bons conseils 👍
@zark974 Жыл бұрын
Vidéo toujours au top ! Et l'infographie à la fin est surement l'une des meilleures ressources que j'ai pu voir en matière de "comment organiser une séance", simple et efficace.🙏
@takk424 Жыл бұрын
Haahaa, tu m'as eu avec la miniature 😆 Sinon très instructif pour ne pas changer. Je vais sans doute revoir deux-trois trucs dans ma séance. Merci.
@lepotagerdemoureux6038 Жыл бұрын
Merci alex j'en apprends beaucoup avec toi ET c'est super détaillé je like.
@lionelf3216 Жыл бұрын
Super vidéo comme dab.pourrais tu faire une vidéo avec le meilleur exercice aux haltères pour le polyarticulaire stp.une sorte de programme court pour bosser l ensemble des muscles ça serai top.en gros le meilleur exo pour tel groupe de muscles.
@JordanYivick Жыл бұрын
Merci pour la vidéo
@Owned_93 Жыл бұрын
Tu mérites + de vues
@charlystelzig2651 Жыл бұрын
Salut Alex, je pratique personnellement et pour mes clients ton schémas. Avec l expérience j avais remarqué que de bosser toutes les zones des fibres était hyper intéressant, d ailleurs j ai remarqué aussi que de pousser sur du 15 à 25 reps cela induit une intensité intéressante pour le dvp musculaire. Classe ta vidéo, j étais tombé aussi sur ça conférence et même analyse que toi.
@RedBailMusic Жыл бұрын
Sympa la vidéo , je me rend compte que je m'entraine un peut comme tu le préconise a t'est client ^^ , c'est vraiment ce qui me conviens le plus et j'ai vue quelque différence niveau physique/perf sur les exo . Cool d'avoir démystifier le nombre de rep ahah
@jacquesmelaimi5382 Жыл бұрын
C'est exactement ce que je fais ! Force en début de séance, résistance au milieu, endurance en fin de séance
@nicoszy1819 Жыл бұрын
Magnifique analyse car c'est des questions que je me posais depuis longtemps. Le montage vidéo est toujours impérial ! Quel boulot !
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Merci 🫡
@benabdallahgiovanni9367 Жыл бұрын
@@BodyssimeFitness salut, une vidéo sur point faible pectoraux serait extrêmement intéressant merci beaucoup
@johnnybgoodJBG Жыл бұрын
Depuis quelques années, je débute un exercice avec très léger, jusqu'à l'échec ! Parfois 50 et même 100 répétitions !!! Ensuite je fait 3 exercices de 4 sets chaques, mais chaque sets je fini a l'échec !!! Quelques fois c'est 12, parfois 15 ? Depandamant de mon niveau de fatigue. Et crois moi quand j'ai fini ? Mon muscle veut exploser !!! 💪 10:25 10:25
@alinabet5978 Жыл бұрын
MERCI
@oliviercaille2112 Жыл бұрын
cool la vidéo. ca m'incite à faire du poids du corp , je pensais pas qu'on pouvait autant jouer sur le nombre de rep
@julienrodot8288 Жыл бұрын
Pour ce rendu à la fin de la vidéo 😂😂
@anthony38anthony99 Жыл бұрын
Très bonne vidéo dans l'ensemble point, les amis(e) arrêter vos commentaires de rageus, moi personnellement je suis entre 8 et 12 répétitions maximum parceque ça me convient, mais ayant testé le 8 répétition max, le 15 répétition max , fonctionne très bien aussi. L'important, je pense qu'il faut varier les séances pour ne pas habitué le muscle. Merci poir ta Vidéo, très clair et enrichissante.
@jymesnil Жыл бұрын
moi au bout de quelques années je fais cela au feeling, en fait je tente d'aller au soutenable lors des 2 premières series et parfois cela donne 8-10-12-15-..., ensuite pour la 3 eme je vais au maximum et avec un poids au dessus...enfin lors des series dégressives en poids, j'augmente les répétitions...je répète c'est au feeling...et un autre sujet c'est le type de support ex : fonte versus élastique....cela diffère pour moi, et souvent lors des fins de périodes en fonte, je recommence en élastique ...idem si je sens que les tendons sont un peu fatigues...
@thanos7540 Жыл бұрын
Superbe
@imRecozx Жыл бұрын
Ca fait 20 ans que Rudy Coia le dit , séries lourd et légère. Majormouvement découvre ça 20 ans retard
@thilou60922 ай бұрын
Salut, , perso et sans savoir réellement pourquoi , c est le shéma que je fait a l entrainement
@argospanoptes4826 Жыл бұрын
Je pratique la musculation depuis 25 ans. Depuis environ 5 ans, ma fourchette de répétitions va de 5 à 40 (ou +). Avec les séries longues jusqu'à quasiment l'échec, j'ai continué à progresser et surtout, j'ai arrêter de me blesser. Le corp a une faculté d'adaptation à l'effort surprenant. Un exemple : un coureur de vitesse à vélo. Il a des cuisses é-n-o-r-m-e-s alors qu'il pédale des milliers de fois par jour en variant l'intensité.
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Je te rejoins sur les séries longues (je pense qu’on ne se rend compte de leur intérêt qu’avec les années d’entraînement). Et très bon exemple pour les cyclistes sur piste 👌
@argospanoptes4826 Жыл бұрын
@@BodyssimeFitness En effet, je pense que les séries longues sont plus adaptées à des personnes expérimentées. Elles savent comment trouver l'intensité. Elles connaissent mieux leurs corps. Un débutant va "mouliner" sa série en ne comprenant pas ce qu'il fait.
@HO-yd2zt Жыл бұрын
Un coureur sur route comme je l ai été pedale beaucoup plus qu'un coureur sur route, beaucoup beaucoup plus et a des cuisses beaucoup moins grosses....
@fredericmeyer7411 Жыл бұрын
superbe video ... comme d'habitude , précis , pro et surtout très bien illustrée BRAVO . tu utilises quoi comme logiciel de montage d'ailleurs ?
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Merci pour ton commentaire (j’utilise Final Cut Pro X) 🙏🏻😉
@fredericmeyer7411 Жыл бұрын
@@BodyssimeFitness cest plus que normal , pour moi tu es la référence sur le marché francophone
@ericjournet-im3wk Жыл бұрын
Dans les années 80-90 nos modèles étaient Arnold, Franco et les frères Mentzer. Autant dire que ça ne rigolait pas sous les barres. Aujourd'hui à plus de 60 ans j'ai repris l'entraînement après une pause d'une quinzaine d'années consacrée au vélo et à la marche mais je travaille avec une grosse majorité de séries longues . Il y a 8 mois je pensais 67kg et maintenant 73 pour 1,70m. Mon objectif est de monter à 75kg car au-delà je sais que le rapport poids-puissance devient défavorable à vélo.
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Bravo pour ta reprise ! 💪🏻😎
@baroux1050 Жыл бұрын
Slt, perso j'suis sur du 4 séries sur tout mes exos (j'ai entre 5 et 7 exos par séances) et entre 8-12 réps (15-20 pour les abdos) pour des temps de repos allant de 1' à 2'; dès que j'sens que j'peut en faire plus j'augmente la charge (en principe toutes les 2 semaines) et j'termine ma séance par 30min de cardio (marche rapide 6km/h et inclinaison tapis à 12%); ça fait 6 mois que j'fait de la muscu en salle. :)
@lesarchivesdeshiro747 Жыл бұрын
J'ai commencé il y a 15 jours et je fais la même chose que toi (excepté le cardio, je fais 10 mn modéré de rameur avant chaque séance ). Ça donne quoi tes résultats ?
@baroux1050 Жыл бұрын
@@lesarchivesdeshiro747 Alors perso j'ai des résultats oui, bon peut être pas ouf pour le temps que j'y passe mais j'ai décidé de pas une diét' stricte/sévère non plus mais j'ai quand même viré le plus de sucre (et non glucide) qu'il m'était possible; du coup moi j'fait 1m61 et 68kg atm à savoir que j'ai commencé en étant en surpoids voir obèse (77kg). Mais sache que tu n'as pas besoin de te pressé la patience fait parti de la muscu, néanmoins tu as 3 grands principes à respecter qui sont ton entraînement (un programme adapté pour TOI), ta diét' que tu t'es fixé et la récupération (entre 7h-9h de sommeil) qui est vraiment primordiale (essaie de te coucher/réveil à heure régulière si possible). Après je ne suis pas un "pro" non plus et dernier petit conseil prend une photo de toi (une maintenant puis tout les mois ou 3mois) pour voir ton évolution. :D
@lesarchivesdeshiro747 Жыл бұрын
@@baroux1050 merci pour ton retour. De mon côté, je suis skinny fat. Je suis en maintenance (2200 calories) pour essayer de perdre le gras tout en favorisant le muscle. Mon plus gros problème c'est en effet le sommeil. 6 heures de sommeil max, c'est très difficile de faire plus. Je m'endors tard bref, c'est chiant. Et oui la patience, c'st clair, je suis en train d'apprendre ça en effet ! :)
@baroux1050 Жыл бұрын
@@lesarchivesdeshiro747 Ah j'avais le même soucis pour le sommeil, j'suis quelqu'un qui long à m'endormir donc il te faut préshot le truc, y faut minimum 7h donc tu te couche genre 1h avant voir plus si besoin, au début ce sera compliquer mais une fois que tu en auras fait une routine ça deviendra naturel pareil le réveil et ce sera moins compliquer, le tout est d'être régulier; courage. :D
@kassim8539 Жыл бұрын
Salut Alex, comment mettre en pratique tes conseils pour un Full body ? Et merci pour tes vidéos
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Je garderais la même logique : les séries lourdes (3-8RM) sur les premiers exercices, en début de séance ; puis les séries modérées (8-15RM) à légères (12-20RM) en milieu puis fin de séance. En revanche, j’alternerais les exercices de semaine en semaine pour ne pas que ce soit toujours les mêmes groupes musculaires qui soient privilégiés en début de séance et les mêmes qui soient lésés en fin de séance.
@kassim8539 Жыл бұрын
@@BodyssimeFitness merci 👍
@LeVeilleur1234 Жыл бұрын
Le but de major mouvement etait d'expliquer a d'autres kiné la notion f'intensité. Car braucoups de kine, donne a leur patient du 3x10 avec une charge de travail qui permettrait de faire 3x100, du coups ça sert a rien.
@ettore9439 Жыл бұрын
top
@Hamid-Hassan Жыл бұрын
Salut , perso je fais 4x10 en général. Mais ça dépend defois quand je sens que je peux faire plus dans une série (les deux premières) , je continue jusqu'à aller à un petit échec. Et la dernière série je vais jusqu'à l'échec musculaire donc c'est flexible. Le 10 c'est surtout un point de repère en vrai sur lesquels je m'arrête quasi tout le temps. Mais après si y'a du jus , trop souvent , j'augmente le poids . Esque tu pourrais faire une partie 2 avec le temps de repos entre 2 séries ? Car j'avais vu que le temps de repos entre 2 séries influencer, un peu , la prise de masse ou force ou endurance. 😅
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
C’est noté pour les temps de récupération ✍🏻
@fabiancleda68274 күн бұрын
Le soucis c’est qu’en début se séance on est moins chaud, je préfère prendre plus lourd après la moitié de la séance pour éviter les blessures
@Makinou12 сағат бұрын
Moi qui m'entraine en progressif sur tous mes exercices jusqu'à arriver sur les deux dernière série avec 5 répétions max, je sens qu'il va falloir que je change tout ça
@ibraki191 Жыл бұрын
🔥🔥🔥🔥🔥
@mohamedlebon2327 Жыл бұрын
@Bodyssime Bonjour, si on essaye de consolider ses articulations, il y a un interet à opter pour les series longues ? ou meme à les privilegier en debut de seance
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
En début de séance, oui : il peut être intéressant de faire 1-3 séries longues histoire de bien échauffer tes articulations sur le mouvement spécifique que tu t’apprêtes à travailler. Après, est-ce-que les séries longues (donc légères) sont moins traumatisantes pour les articulations que les séries lourdes ? Probablement. Cela dit, je ne les privilégierais pas en cas de « vulnérabilité articulaire » aux tendinopathies.
@mohamedlebon2327 Жыл бұрын
@@BodyssimeFitness merci beaucoup
@lesarchivesdeshiro747 Жыл бұрын
Hello, merci pour cette video. Skinny fat de 46 ans, je me mets au fullbody depuis deux semaines uniquement avec des mouvements poly articulaires. Dans le cas de ce que tu proposes pour gagner en hypertrophie, c'est comme faire des pyramides inversées ? Tres lourd au debut, puis on baisse le volume a chque exercice au fur et à mesure c'est ça ?
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Non, ce serait plutôt l'inverse : léger au début de la séance pour échauffer les muscles/tendons/articulations et "réveiller" le système nerveux (pré-activation) ; lourd au milieu de la séance sur les exos poly-articulaires pour optimiser l'intensité du travail musculaire à fournir ; et re-léger vers la fin de la séance où l'on finit le(s) muscle(s) travaillé(s), en haut volume, sur des mouvements d'isolation.
@lesarchivesdeshiro747 Жыл бұрын
@@BodyssimeFitness Merci de m'avoir donné de ton temps pour cette réponse. C'est vraiment compliqué quand tu débutes de mettre ça en place, sans compter le monde à la salle pour faire ça bien, sans trop te fatiguer, ni prendre trop de pauses. Je suis en maintenance à 2200 cal. avec trois séances par semaines (10 mn de rameur au début) et je fais 1m86 pour 86 kg. J'espère que ça va payer ! ✊
@jonathanbaumanncestplusmieux Жыл бұрын
Je panache avec toutes les gammes Ça me réussit après ça dépend de la condition de la personne ainsi que d autres facteurs Mais ça reste mon avis
@xavierg4446 Жыл бұрын
Attention aux études ! Elles ne prennent pas en compte le niveau des sujets. Un débutant aura une progression maximale qu'il fasse du 5RM ou du 20RM. On rappelle que c'est la surcharge progressive qui permet de prendre du muscle. Faire du 20RM ne permet que de très peu progresser en force. C'est pourquoi en pratique en body on fait entre 8 et 12 rep. C'est le meilleur compromis entre volume et force. Sinon une bonne technique pour passer la stagnation c'est les cycles de force. La nutrition est également un facteur limitant.
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Tu noteras que les études que j’ai pris pour référence dans la méta-analyse de Schoendfield (celles que j’ai surlignées en jaune) avaient pour échantillon des individus ayant un an ou deux de pratique en musculation ou des gymnastes. Certes, il ne s’agissait pas de pratiquants expérimentés mais pas de novices absolus non plus. De toute façon, il est très difficile de trouver des études portant sur des pratiquants chevronnés.
@thebetrayer4751 Жыл бұрын
Parfait jusqu' a ce qu' on tombe dans la bro science des séries courtes pour muscles striés....
@thebetrayer4751 Жыл бұрын
Sans parlé de la miniature complètement mensongère qui sous entend un clash avec majorMouvement alors qu' il n en ait rien...
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Le Betrayer betrayé donc ? 🤥
@drissmekkoudi1844 Жыл бұрын
Top
@n13bs Жыл бұрын
09:59 plus dur et plus strié j'ai un doute 😅 il a surtout utilisé un venin 💉 vu le téton.
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Bien sûr qu’ils sont chargés. Mais j’ai utilisé ces photos de Colombu et Schwarzzy pour illustrer mon propos.
@jdims651 Жыл бұрын
Il y a un athlete americain nommé David Goggins qui a mis un coup pied dans la fourmilière en prouvant que ces etudes ne sont pas a respecter comme des theoremes... Il a perdu du poids en coupant radicalement ses calories et a pris du muscle en faisant des series de 100 reps non stop (position de repos = position neutre sans poser la barre)...il est monté a 500 reps Son message est que au dela des theoriciens (ceux qui ne font que des etudes ) il y a les "praticiens" ceux qui y vont avec "l'huile de coude" et qui sont eux, ceux qui sont dans la pratique pas dans les theories " un homme grisonnant qui ne fait quecrire des bouquins mais qui na jamais pousser un kilo"
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Et quid des praticiens qui maîtrisent la théorie au point d’être devenus des théoriciens qui maîtrisent la pratique ? Tu opposes théorie et pratique alors que ce sont deux choses complémentaires. Et puis … David Goggins qui dit ça au sujet des séries longues, c’est comme un le créateur de StrongLifts qui ne jure que par le 5x5 : il ont le droit de le dire (en dépit du bon sens/science) et ça n’engagent que eux et ceux qui veulent les croire.
@eldiablo7734 Жыл бұрын
Je pense qu'il yen a qui se prenne trop la tête en musculation "avec fait des exo lourde sur peu de répéte si tu veux prendre du volume et fait des exo long pour être plus tracer" , je pense que pour être plus tracer faut diminuer juste le nombre de glucides et nombres de calories consommées dans l'assiette pour être plus sec et plus tracer en gardant même nombre de protéines et lipides , c'est juste la variante de ce taux de glucide qui va déterminer si c'est de la masse ou la sèche sur l'alimentation sinon en entraînement faut pas se prendre la tête, les exo reste les même, ceux qui veut pousser lourde c'est juste pour accroître la force en essayant de gagner en force mais il ya plus de risque de se blesser alors que soulever léger permet de mieux assimiler le mouvement, moi j'ai toujours dit peu importe tant que vous faite de votre mieux , ne focaliser pas sur un nombre précis de répète, tu t'arrêtes à 9 au lieu de 10 répète , sois content plutôt que pleurnicher car tu as pas réussi ta 10 ème répète
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Faire des séries longues pour être tracé = mythe
@eldiablo7734 Жыл бұрын
@@BodyssimeFitness merci car dans le milieu du sport on l'entend un peu trop souvent ce mythe , bazinga disait bien fait arrêter ces conneries, c'est le mêle exo , que tu en face 5 , 8 , ,10 ou 20 , tant que tu donne ce que tu peux et que tu en chie ta race , c'est sa qui compte
@Dan-gj3df Жыл бұрын
Tu ne parle pas des différents types de fibres (types 2a et 2b et types 1) qui sont plus plus ou moins présente en fonction des muscles et qui sont plus ou moins stimulé en fonction des répétitions. J'aimerais avoir ton avis merci !
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Effectivement. Les séries lourdes (1-6RM) vont principalement stimuler les fibres à contraction rapides (fibres 2b) - qui sont également celles qui ont le plus gros potentiel en termes d’hypertrophie ; les séries lourdes à modérées (6-12RM) et modérées à légères (12-20RM) vont pour leur part recruter principalement les fibres intermédiaires (2a et 2ab) ; enfin, les séries légères a très légères (>20RM) vont essentiellement faire intervenir les fibres lentes (fibres 1).
@zayl4524 Жыл бұрын
et le temps de repos idéalement c'est entre 45 secondes et 1m30 max entre chaque série pour l'hypertrophie?
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Oui, c'est à peu près ça !
@happycreeper6923 Жыл бұрын
donc entre 1 et 5 -> force entre 8 et 12 -> volume. Et enter 6 et 8 il se passe quoi ? Le mouvement est aspiré dans l'espace et tout est anulé ?
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Ça fait plaisir de lire un commentaire qui reflète une compréhension parfaite de la vidéo 😓
@happycreeper6923 Жыл бұрын
@@BodyssimeFitness Je postais ce commentaire au début de la vidéo pour rigoler :) Ca ne t'a pas fait rire apparemment :(
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
@@happycreeper6923 : Ça fait plaisir de lire un commentaire qui laisse supposer un visionnage complet de la vidéo 😏
@Fleischnaka Жыл бұрын
la prise de muscle n'est elle pas en relation avec le volume déplacer ? exemple : 5 X100 kg *4 = 2000 kg contre 10 X 70 kg * 4 = 2800 donc plus d'hypertrophie. Après il y a les fibre rapide plus grosse, qui répondent à des stimulis intense, que j'ai développé en faisant du 1-5 rep au dév couché haltère, SDT, squat ect.. Pour finir je dirais que pour un développement optimale il faut considéré que chaque partie du corps a une topologie musculaire différentes et répond donc à un stimuli qui lui est propre, cela dépend aussi de facteur individuel.
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Très vrai ! Et oui, le tonnage total hebdomadaire est l’un des principaux vecteurs d’hypertrophie musculaire mais il est plus difficile à quantifier/visualiser sur une séance que la RM, qui est une notion moins « abstraite ».
@reddante5071 Жыл бұрын
Moi je fait 1x5 10 secondes de repos puis 1×10 10 seconde repos Et 1x20 A chaque fois j'enleve 50 %
@tav5641 Жыл бұрын
Perso 3×10 ou 3x12
@shakya00 Жыл бұрын
La fourchette 8-12 (proche de l'échec/à l'échec) reste quand même le plus optimal pour l'hypertrophie, il n'y a pas de BS. En dessous, on perd en hypertrophie et au-dessus on perd trop de temps et quand on dépasse 25-30, c'est sous-optimal. Personnellement, je favorise la fourchette 6-10 pour gagner en force, sans sacrifier (ou très peu) d'hypertrophie au niveau des bras pour la plupart des exos et HIIT pour le reste du corps.
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Effectivement mais le but de cette vidéo n’est pas d’invalider l’intervalle de 8-12RM : il est de démontrer aux pratiquants que la fourchette optimale pour l’hypertrophie est potentiellement beaucoup plus large (6-15RM, voire 5-20RM).
@Oldman608 Жыл бұрын
Mon PB, c'est que j'arrive pas à attaquer direct en lourd. Je monte progressivement la charge et qd j'arrive au lourd ...je suis déjà fumé ! Du coup,je stagne.
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Ta montée en charge n’est-elle pas trop longue ?
@Oldman608 Жыл бұрын
Squat Je commence à 50kg X5. Ensuite je monte par tranche de 10 kg , toujours X5. Arrivé à 110,je monte par tranche de 2 kg jusqu'à 120 , encore X5. Et je finis par 3 séries x8 à 90 kg. Et j'en ai plein les pattes, mais c'est p't'etre parce que je prends de l'âge,51,😁.
@lukelouca6850 Жыл бұрын
D’après tes explications, tu arrives à 120 kg avec 55 rep dans les pattes, donc c’est logique d’être cramé… teste une montée de 20 en 20kg avec 5 rep à 50kg puis 3 rep jusqu’à 110kg… ça fait 15 rep de montée en charge c’est déjà pas mal et tu seras moins fumé pour passer à 120kg si ton but c’est de bosser la force
@Needlix Жыл бұрын
Salut Bodyssime ! Il y a une question qui me trotte et personne ne m'a répondu jusqu'à présent, quans on parle d'endurance, on parle d'endurance musculaire? ça existe vraiment? une endurance musculaire lié au système nerveux peut etre? Ou est ce qu'on parle d'endurance plus cardio?? Personne n'a pu me répondre véritablement jusqu'à maintenant, merci par avance de ta réponse :")
@juanpedro9799 Жыл бұрын
oui on parle d'endurance mussculaire. Ton muscle est constitué de 2 type de fibres, les fibre de type 1 : lente ( endurance) et de type 2 : Rapide ( Force max)
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Exact ! Et la filière énergétique qui alimente principalement tes fibres lentes est dite _oxydative_ car elle utilise de l’oxygène pour produire de l’ATP : il s’agit donc d’un processus aérobie. De plus, pour mieux faire face aux demandes énergétiques des efforts longs, tes muscles se capillarisent : de petits vaisseaux sanguins se forment pour les alimenter en sang et en oxygène. Donc oui, il existe une endurance musculaire au niveau local qui s’ajoute à l’endurance « systémique » du cœur et des poumons.
@Needlix Жыл бұрын
@@BodyssimeFitness Ok merci bcp vous deux
@borealityful Жыл бұрын
Je comprends pas trop, sur la vignette on comprend que vs voulez lui péter la gueule car il raconterai n imp, puis ds la vidéo vs lui donné complètement raison.
@mohamedlebon2327 Жыл бұрын
oui, c'est pour attirer gentiment le spectateur. Le clash attire les gens
@DAVIDLASSERRE97490 Жыл бұрын
C'est le TST qui compte. Tu peus faire 10 reps en 20 " ou en 35"
@zazablanko9391 Жыл бұрын
Pas vraiment.. le TST est une des variables les moins intéressante mais reste moins négligeable que la durée des temps de repos par exemple
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Exact ! Tu peux faire des curls de 50 secondes/rép, si tu les fais à 2kg/bras, bon courage pour hypertrophier …
@antiledimitri724 Жыл бұрын
Olivier Lafay en parlait dans ses articles depuis 2004. Il aura fallu attendre 19 ans pour lui donner raison. Il a mis à plat beaucoup de bullshit dans la musculation classique, ce qui n’a pas plu au Fitgame.
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Pas faux ! Cela dit, si la méta-analyse que j’évoque dans cette vidéo _relativise_ l’importance de l’intervalle de 8-12RM pour maximiser la croissance musculaire en l’élargissant, il n’en demeure pas moins que cette fourchette demeure l’intervalle de référence pour la croissance musculaire, et ce, tant pour des raisons physiologiques que pratiques. Au delà de 25RM (20RM je dirais même), des études démontrent que l’entraînement en résistance produit des résultats sous-optimaux en termes de croissance musculaire : or, il me semble que dans la méthode Lafay, des fourchettes de répétitions supérieures à 25 réps sont souvent proposées ?
@antiledimitri724 Жыл бұрын
@@BodyssimeFitness Oui je l’avais compris en eegardant la vidéo que j’ai beaucoup aimé en passant. J’ai aussi regardé la vidéo de major mouvement👍🏾… Pour la méthode lafay on préconise une fourchette de reps entre 12 et 15. On passe à une variante plus difficile à partir de cela. En fait c’est selon la personne. Moi je passais à une variante plus difficile entre 8 et 10. Puis par la suite entre 12 et 15 comme préconisé. Au début j’avais du mal à faire 6x8 à 72 Kg de poids de corps. Maintenant j’en fais 6x14 à 83kg de poids de corps. Olivier conseille de devenir plus massif et fort avant d’allonger les séries. Les séries longues de plus de 20 permettraient de passer un cap. Certains vont jusqu’à 30reps. Merci de m’avoir répondu😄
@jamescrowfort4625 Жыл бұрын
😂😂😂😂😂😂😂
@will-i-am-another Жыл бұрын
On sent l'envie de passer un cap dans le fit game... A quand un feat avec Major Mouvement ? 😜 Sinon rien à redire. Toujours un plaisir de regarder tes vidéos concises, pédagogiques et toujours avec une pointe d'humour. ☺️
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Merci 😉
@azilazil5231 Жыл бұрын
Je le savais en theorie mais en pratique, le lourd me fait plus prendre que le leger! jai deja fait des sessions de 3 mois leger ( car blessure) jai quasiment rien pris alors que jaugmentais mes rep pour un meme poids donné. Je pense quil faut voir si l'hypertrophie est maintenue si le corps est habitué au lourd:ça je en suis pas sûr.
@Pemmanuel.Pacron Жыл бұрын
Prendre lourd est certes plus efficace pour certains mais tu peux te blesser plus facilement, chacun doit mesurer le ratio risques / bénéfices et évoluer selon son corps
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Tu noteras que les études que j’ai surlignées dans la méta-analyse de Schoenfeld _et.al_ portaient sur des pratiquants de musculation expérimentés ou des gymnastes. Et justement: les auteurs de ces études n’ont noté aucune différence significative entre des protocoles de 8-12 RM et des protocoles de 20-25RM. En revanche, bosser au dessus de 25RM ne semble pas optimal pour l’hypertrophie musculaire.
@azilazil5231 Жыл бұрын
@@BodyssimeFitness oui j'ai vu super vidéo 👌 c'était juste mon impression rien de scientifique
@jued5341 Жыл бұрын
3x10
@sheeeed Жыл бұрын
5x5
@clyde.n7578 Жыл бұрын
Déjà il faut séparer l’hypertrophie fonctionnelle et l’hypertrophie traditionnelle et ça le monsieur ne la pas compris.
@2pacmike525 Жыл бұрын
Pourriez vous l'expliquer svp ?😊
@clyde.n7578 Жыл бұрын
@@2pacmike525 dans l'hypertrophie fonctionnelle ou c'est la tension mécanique qui est stimulé les répétitions vont de 6 à 8 ce qui va entraîner un niveau qui sera bon à maintenir , concernant l'opposé l'hypertrophie traditionnel ou c'est le stress métabolique qui est préconise c'est de 9 à 12 ou 15 c'est la prise de masse qui sera effectif si je me trompe pas mais le niveau de force sera plus difficile à maintenir.
@dridi5964 Жыл бұрын
Définie fonctionnelle 😂 Hypertrophy fonctionnelle 😂😂😂 C'est quoi ce terme debilos, Dormir fonctionnelle 😂 Manger fonctionnelle 😂 Pissé fonctionnelle 😂 Mec tu dit n'importe quoi ya beaucoup de choses que tu comprend pas c'est pour ça tu dit de la 💩 Achète les livres de Gundill et tu comprendra
@clyde.n7578 Жыл бұрын
@@dridi5964 Brad schoenfeld plutôt qui va plus loin Et ceci: Hypertrophie dite « fonctionnelle » : ici, les effets sont mixtes. Il est question de développer la masse musculaire en espérant un gain de la force maximale ou, à défaut, un maintien de cette dernière, Hypertrophie dite « traditionnelle » : les effets sont essentiellement périphériques.
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Il faut aussi séparer la connaissance fonctionnelle de la connaissance traditionnelle* et ça, le monsieur non plus, il sait pas. *(= maîtrisée et actionnable)
@AthleticCarnivor3 Жыл бұрын
Alors pour moi, ton calcul est totalement foireux et je t'explique pourquoi, en fait une masse déplacée X, te fait prendre autant de muscle que tu l'a lève en une fois ou 100 fois, à 10% prêt sur le résultat final, donc lever 100kg en une fois ou 100 fois 1kg revient au même, ce qu'il faut donc trouver c'est quel est la masse maximum que tu déplace dans ta série, et si tu fais cela, tu vas la plupart du temps ( pour ma part ) arriver dans les 50 reps, et donc à ce moment là mon objectif est uniquement un poids déplacé dans ma série, un exemple pour ma part, pour les pecs je pousse 50 reps à 60 kg, donc 50 x 60kg = 3.000kg = 3 tonnes par série et si j'applique tes dires, en série de 12 reps, je vais pousser 160 kg, soit un peu moins de 2 tonnes, et si tu fait que 3 séries ( pour ma part j'en fait 8 ), il y a déjà une différence de 3 tonnes sur un exercice, et cela pour le même effort, tu vas donc prendre de la masse beaucoup plus rapidement et éviter les blessures, et parallèlement à cela, si tu veux gagner en force tu fais des séances avec 12 à 15 séries de 2-3 reps sur un poids max, mais cela ne vas pas être intéressant pour la majorité de tes clients, car la majorité font appel à toi, pour une question esthétique et non par performance personnelle.
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
Tu parles du tonnage total par série -et par extension, par séance - un indicateur qui reflète davantage le volume que l’intensité (contrairement à la RM). De plus, un point majeur que tu occultes totalement dans ton analyse, c’est l’effet que les différents niveaux de charges va avoir sur le recrutement de tes fibres musculaires : les séries lourdes (1-6RM) vont principalement faire intervenir tes fibres à contraction rapide (fibres 2b) - qui sont également celles qui ont le plus gros potentiel en termes d’hypertrophie - tandis que les séries longues (> 20RM) vont essentiellement recruter tes fibres lentes (fibres 1) - dont le potentiel en termes de croissance existe mais est plus faible. Donc sur du 50RM, oui, tu bosses très légèrement ton hypertrophie en mettant à contribution tes fibres intermédiaires (fibres 2ab) mais tu bosses surtout l’endurance de tes fibres lentes. Donc non : 100 réps à 1 kilo (capacité oxydative/endurance) n’ont pas du tout le même effet physiologique que 1 rép à 100 kilos (facteur nerveux/force).
@AthleticCarnivor3 Жыл бұрын
@@BodyssimeFitness Alors la théorie sur les fibres que tu tiens est obsolète depuis bien longtemps, après c'est juste un avis par rapport à mes 35 ans de pratique, et le fait d'avoir été 15 ans sportif pro ( dans l'ex bloc de l'est ), d'ailleurs les bodybuildeur utilisent le système légionnaire avec des série à 100 reps, mais maintenant si tu penses prendre autant de masse qu'un gars comme moi avec 3 séries de 15 reps alors que je fonctionne sur 8 séries de 50 reps, et qu'au finale je pousse 6 fois plus de charge que toi, je pense que tu toi continuer à lire des études 🤣🤣🤣
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
@@AthleticCarnivor3 Va dire aux powerlifters - qui s’entraînent pour l’essentiel en force (1-5RM) - qu’ils ont un physique fluet qui manque de masse musculaire. Ou aux haltérophiles. Ou encore à ces millions de culturistes, pro comme amateurs, qui s’entraînent pour l’essentiel dans un intervalle compris entre 5 et 20 RM. Tes joyeux smileys devraient y laisser quelques dents. 😬🤕 P.S : et tu me préciseras aussi à quel moment j’ai dit que je ne faisais que 3 séries/exercices/groupes musculaires ? …
@AthleticCarnivor3 Жыл бұрын
@@BodyssimeFitness tu te compares aux powerlifters et aux haltérophiles, ça tombe bien, peux tu me donner leurs entrainements ? Calcule la masse déplacé, parce qu'eux ils font pas des séances d'une heure trente, déjà en haltéro, ils se limite pas à lever une barre, mais maintenant si tu compares à des pros comme pour le bob, le football américain, le vélo sur piste pour les jambes, tu constate qu'ils ont de gros volumes sec, ce qui prouve bien mes dires, c'est bien la masse totale déplacée et non pas de la façon qu'elle est déplacé, tu est un pro, si tu veux je te fait un entrainement jambes, sans charges lourdes, je te promets 5 jours de courbatures, et par contre si tu veux la liste des blessures des meilleurs powerlifters et haltérophiles fait moi signe, en sachant qu'ils font partie des 0.01% à avoir une génétique parfaite pour ces sports, échange avec des pros en muscu, et tu vas vite te rendre compte pour ceux encore en un morceau à 40 ans, qu'il ne lève pas plus lourd voir moins lourd, que les ados sur youtube, arrive déjà à avoir une masse correcte à plus de 100kg, ensuite tu verras que les calculs sont pas les mêmes, quand tu fait joujou avec 150kg ou avec 400kg au soulevé de terre par exemple tu verras que cela fonctionne autrement, et pour ta théorie de fibre sache une chose avec n'importe quels façons de travailler ton corps va de lui même compenser quand les premières fibres vont cassées, ça fonctionne comme des élastiques quand les premiers cassent la tension augmente sur les autres, mais faut il encore arriver à ce stade, et une dernière info un power fait beaucoup plus de cardio que toi par exemple avec des charges légères, et tout cela sans perdre une dent
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
1. Je ne me compare à rien, l'ami. 2. Je n'ai rien contre les séries longues avec des charges légères : j'en fais moi-même régulièrement mais elles ne constituent pas le cœur de mes séances. Ne fais donc pas "comme si" j'étais dogmatiquement contre le travail léger puisque ce n'est pas le cas. 3. Justement, si on reprend ton raisonnement concernant les fibres qui "cassent" suivies par d'autres qui prennent le relais, ce sont généralement d'abord les fibres rapides qui entrent en jeu, puis les fibres intermédiaires, puis les fibres lentes lorsque tu poursuis l'effort jusqu'à l'échec. Il me paraît donc optimal de proposer à mes fibres musculaires le travail musculaire qui leur correspond : travail "en force" pour les fibres 2b, travail en "hypertrophie" pour les fibres 2a et 2ab, et travail "en endurance" pour les fibres 1. 4. Et je m'arrêterais ici dans l'argumentation. Tu as le droit d'avoir ton point de vue et moi de garder le mien.
@pen-pusher Жыл бұрын
c est dommage , j etais très content de ton contenu .... jusqu aux deux photos illustrant à mon avis un bon gros mythe. (hors pump post entrainement qui ne dure pas et donc, est sans intérêt)
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
« à ton avis » vs. à mon avis 🤷🏻♂️ Tu sembles penser que c’est un mythe. Tu as le droit. Pour ma part, à force d’expérience et d’observations, je suis arrivé a la conclusion qu’il y a une part de vrai dans le fait que s’entraîner en force densifie le muscle tandis que s’entraîner en hypertrophie le « volumise ».
@pen-pusher Жыл бұрын
@@BodyssimeFitness perso , après trente ans de pratique - mais je ne suis pas coach, donc je n analyse pas ceux que je croise (et j 'élimine toute option obtenu via la chimie) .. le muscle semble dense quand tu deviens plus sec et inversement. Je n ai jamais constaté chez qui que ce soit (de natty) un autre phénomène. A noter , qu'Arnold sur ta photo ne contracte pas quand franco lui oui
@BodyssimeFitness Жыл бұрын
J'ai près de 20 ans de pratique constante dont 8 d'ans de coaching. Je te rejoins sur le fait que pour qu'un muscle paraisse dense, il faut qu'il y ait peu de masse grasse dessus. D'ailleurs, qu'entends-t-on par muscle "dense" ? Il s'agit d'un muscle dont on voit les stries, autrement dit les faisceaux musculaires, n'est-ce-pas ? Hé bien, j'ai pour ma part observé, sur moi et sur certains de mes clients qui s'entraînent comme moi depuis des années, ainsi que sur de nombreux individus qui pratiquent ce que l'on pourrait appeler le "power-bodybuilding" - un bodybuilding plus orienté "force" que le culturisme classique (exemple : Mike O'Hearn, Franco Colombu, Lucas Gouiffes, etc) - que leurs muscles étaient généralement plus denses que ceux des bodybuilders qui s'entraînent de manière plus conventionnelle, c'est-à-dire moins à la recherche de la force et plus du volume. J'en veux également pour preuve les pratiquants de street workout - qui, pour les mieux foutus, sont souvent secs, je te l'accorde - mais qui, à taux de masse grasse égal, ont des muscles généralement beaucoup plus denses que les culturistes car ils s'entraînent en "force" (contraction maximale durant quelques secondes) et énormément en isométrie (exemple : Hannibal The King, Eric Flag, Lazar Nonovic, et des gars que je côtoie dans ma ville). Après, ce n'est qu'une constatation et je reconnais qu'elle peut être invalide. P.S : Franco Columbu contracte ses pecs en les serrant à mort mais Arnold les contracte aussi en les serrant ete en les projetant.
@oeildeserpent5103 Жыл бұрын
Jamais pu le blairer ce mec.
@daviddevilliers2828 Жыл бұрын
Et bien, tranquillle, tranquille, il t’as rien fait, kesskisspass?