L'Occident en récession depuis 50 ans ? | Raphaël ROSSELLO

  Рет қаралды 50,293

VeraCash

VeraCash

Күн бұрын

Nos indicateurs économiques sont-ils toujours fiables ? La dette publique des États occidentaux est intégrée aux chiffres de croissances. N'est-ce pas une erreur majeure ? Les États-Unis se retrouveraient ainsi en récession depuis les années 1970. La domination militaire, économique et monétaire permet d'émettre des billets verts sans être inquiété : le dollar US est-il menacé ?
Raphaël Rossello est un banquier d'affaire du "monde réel" qui incarne le capitalisme et se présente comme optimiste. Pourtant, dans son essai "Demain, le monde d'après ?" il dresse un constat très inquiétant du monde occidental, pour se préparer au pire en espérant le meilleur.
Acheter le livre "Demain, la fin de l'insouciance" : www.fnac.com/a17155330/Raphae...
Autres thématiques abordées dans la vidéo :
- Corrélation entre la croissance et les gains de productivité, apport de la technologie ?
- Les occidentaux ont-ils enrichi les pays en développement en précarisant leurs propres populations ?
- La Chine serait-elle dans la même situation que l'Europe et les USA, en déficit ?
Au sommaire 🗒️
00:00 Extrait de l'interview
01:09 La crainte de la fin de l'insouciance
04:52 Vivons-nous en récession depuis le 1er choc pétrolier ?
13:33 L'énigme économique qui contrarie le néolibéralisme
15:34 L'Occident a-t-il exporté les grains de productivité en Asie ?
20:40 Émettre de la dette pour financer la croissance, et alors ?
28:37 Peut-on encore être optimiste ?
32:21 Quelles solutions à la récession ?
37:57 Décroissance, réindustrialisation : une lubie d'activistes écologistes ?
41:26 Sortir des monnaies traditionnelles ?
#récession #décroissance #brics #productivité
Qui sommes-nous ? 🇫🇷
VeraCash est un compte en ligne adossé à des métaux précieux physiques, hors système bancaire. VeraCash vous permet d’acheter de l’or, de l’argent et des diamants physiques, gardés en coffres aux Ports Francs et Entrepôts de Genève. Vous pouvez payer à tout moment avec vos métaux précieux, partout dans le monde, gratuitement, grâce à une carte Mastercard et l’application mobile VeraCash.
N'oubliez pas de nous suivre 👇🏻
🔗 Facebook : / veracashfr
🔗 Twitter : / veracash_fr
🔗 Instagram : / veracash_
🔗 TikTok : www.tiktok.com/@veracashfr?la...
Ouvrez-votre compte dès aujourd'hui 🌟
Sur notre site internet : www.veracash.com/fr/inscription
Téléchargez notre application sur l'App Store : apps.apple.com/fr/app/veracas...
Téléchargez notre application sur le Play Store : play.google.com/store/apps/de...

Пікірлер: 154
@yohan9747
@yohan9747 10 ай бұрын
Raphaël Rosselo est très plaisant à écouter et donne envie d'en apprendre plus. Merci à lui et à Vera Cash de nous ouvrir les porte de la connaissance.
@charlesdelajungle9473
@charlesdelajungle9473 10 ай бұрын
La question des "gains de productivité vs la technologie" était dénoncé par Stieglitz au début des 9o's lors de l'introduction en bourse de Microsoft. Il disait : "je comprends l'utilité de ces machines, je constate leur abondance, mais je ne trouve pas les gains de productivité dans la comptabilité des entreprises". C'est le "deuxième paradoxe de Stieglitz". Pour le premier paradoxe "impossibilité de fait de l'égalité face à l'information vs fondamentaux de l'économie" il a eut le prix Nobel.
@michael3576
@michael3576 5 ай бұрын
Le réel frappe à la porte. C'est un plaisir de lire les livres de Mr Rosselo, on y trouve des références permettant de comprendre le fonctionnement de finance. Merci pour le partage.
@sergelecunff199
@sergelecunff199 11 ай бұрын
Ce Monsieur Rossello est impressionnant de lucidité. Contrairement à la plupart des économistes mainstream, il ne cherche pas à lisser la réalité pour continuer à surfer leur vague coûte que coûte. Une autre interview nous éclairera peut-être mieux sur sa vision des voies de sortie, qu'il n'a fait qu'esquisser, mais dont on comprend qu'elles lui tiennent à coeur. À nous aussi peut-être. Merci à lui, à Benjamin et à toute l'équipe de VeraCash pour ce moment étonnamment aérien! 👍👏🙏
@VeraCash
@VeraCash 11 ай бұрын
Bonjour Serge, complètement d'accord avec votre avis. Merci 🙏🏼 En fait, on a vu son interview sur Thinkerview, on a acheté son livre et trouvé son propos incroyablement juste. Et c'est normal puisqu'il finance des entreprises familiales françaises qui comptent des milliers de salariés... Il est donc bien au fait de ce qu'il se passe sur le terrain tout en ayant une vision macro de la situation économique et financière actuelle.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 9 ай бұрын
​@@VeraCashJe l'avais écouté sur Thinkerwiev aussi 😉
@MecaCorp
@MecaCorp 9 ай бұрын
D'autant plus qu'il a fait sa carrière dans la banque d'affaire ...me semble t'il . Il faut avoir de la lucidité mais aussi du courage pour mettre le doigt là où cela fait mal . Nous avons décidement des pépites en France. Dommage que l'on se retrouve avec les boulets .
@tuduermestrop8474
@tuduermestrop8474 9 ай бұрын
le délire de la France est en récession car la dette finance la croissance, c'est une mauvaise compréhension. La dette permet de financer les moyens de croitre l'activité. Vous prenez une entreprise, vous verrez qu'elle utilise l'endettement pour grossir, car elle doit acheter des machines plus grosses, recruter plus de salariés etc... mais le tout sera rembourser par l'augmentation des gains. En France, idem : on a investi mais l'activité a grossi et on rembourse nos dettes à échéance. Tu peux avoir des Milliards de dette, la seule chose qui compte c'est d'etre en possibilité de rembourser.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 9 ай бұрын
@@tuduermestrop8474 malheureusement ce n'est pas le cas 🤔
@alexandrevionnet199
@alexandrevionnet199 11 ай бұрын
Ce monsieur est Un exemple ! Il a des résultats, su se remettre en cause, évoluer, c'est simplement la définition de l'intelligence !
@poilochien
@poilochien 11 ай бұрын
dès les années 60 - 70, dans les démocraties occidentales, le salariat était devenu majoritaire en voix. et ainsi, il était en mesure d'imposer par son nombre, des hausses de salaire et des acquis sociaux qui ont fait exploser le coût du travail qui s'est alors déplacé dans les pays pauvres. le travail productif étant remplacé par des emplois de bureau, de l'assistanat et une financiarisation surfant sur des bulles elles-mêmes alimentées par les déficits de l'état ... l'URSS avait pourtant démontré dès les années 60, qu'une société constituée uniquement de salariés n'avait aucun avenir. le 10 mai 81 a confirmé en outre qu'on ne pouvait pas faire gouverner un pays par des syndicats ! " la follie en est trop évidente "
@aldebaranbalthazar9174
@aldebaranbalthazar9174 10 ай бұрын
​@@brontoqc5068aucun système n'est parfait et tous les régimes s'écroulent. Historiquement les régimes qui reviennent le plus souvent et durent le plus longtemps sont des régimes féodaux fondés par des guerriers. D'un point de vue de la richesse financière c'est les régimes fondés sur le commerce. Ils sont aussi plus fragiles et plus éphémères. L'époque actuelle est profondément déséquilibrée. Elle touche vraisemblablement à sa fin et les dernières convulsions seront les plus violentes.
@Wazoox
@Wazoox 10 ай бұрын
Jancovici explique parfaitement la croissance (ou pas) de la productivité : pour faire croître la productivité d'un travailleur, il utilise de plus en plus de machines, qui utilisent de plus en plus d'énergie. Moins d'énergie -> moins de machines -> moins de productivité. Le fait que la "crise" soit permanente depuis le premier pic pétrolier n'est pas une coïncidence, la disponibilité en énergie est la racine de tout.
@moqanmoqandari8168
@moqanmoqandari8168 11 ай бұрын
Formidable Monsieur Rossello! Monsieur vous êtes un veritable humaniste- rare à nos jours! Merci Vera Cache.
@VeraCash
@VeraCash 10 ай бұрын
Merci à vous pour votre commentaire !
@michaelnau3815
@michaelnau3815 10 ай бұрын
Intéressant. Etonnement, cela me rappelle mon ancien prof d'éco qui, dans les 90s, nous récitait presque religieusement "...Il n'est de richesse qui n'ait été produite.". Accessoirement, il aimait aussi se moquer des néo libéraux... xD
@marcobsomer5574
@marcobsomer5574 11 ай бұрын
très bonne analyse, mais c'est connu et évident. C'est la dette et la création monétaire qui donne une apparente croissance basée sur des chiffres financiers et non pas la réalité.
@VeraCash
@VeraCash 11 ай бұрын
Si on est tous au fait de ce constat, il était intéressant d'avoir des éléments factuels... et son analyse est intéressante justement parce qu'elle repose sur des chiffres volontairement ignorés par la plupart des têtes pensantes...
@ngutumpuennutu2836
@ngutumpuennutu2836 11 ай бұрын
​@@VeraCashLa création monétaire n'est pas mauvaise en soi. C'est lorsque cette création monétaire ne correspond à aucune création de richesse réelle qui pose problème. Sinon, c'est la création monétaire qui a permis à l'Europe de se relever des ruines de la Seconde guerre mondiale.
@fbourdeaux7229
@fbourdeaux7229 11 ай бұрын
En effet, et cette évidence révèle une caractéristique inquiétante des hommes qui exercent le pouvoir : ils passent leur temps à camoufler ce qui crève les yeux, en sacrifiant l'avenir à la préservation de leur pouvoir.
@zizilatuile5939
@zizilatuile5939 10 ай бұрын
Gnagnagna...
@marcobsomer5574
@marcobsomer5574 10 ай бұрын
ce n'est pas du papier qui a relevé l' Europe, c'est le travail de tous les citoyens.@@ngutumpuennutu2836
@philippebouchard-bourdeau5100
@philippebouchard-bourdeau5100 11 ай бұрын
Excellent !! Merci !!
@gsmfbs7448
@gsmfbs7448 10 ай бұрын
Depuis l entrée en activité de l ordinateur plus les droits de Mai 68 . Les deux ônt fait des ravages incommensurable .
@jean-paulmillan9506
@jean-paulmillan9506 11 ай бұрын
La fin de la productivité du travail, une énigme ? Ca n'en est une que pour les économistes. De même que seul l'accroissement de la productivité du travail peut conduire à l'accroissement du PIB, seule une quantité toujours plus importante d'énergie peut permettre l'augmentation de la productivité. Tous les physiciens le savent, un enfant de 12 ans peut le comprendre, seuls les économistes s'interrogent encore ! La formation des ressources humaines, l'amélioration des processus de production, l'efficacité énergétique... comptent peu dans la productivité, et ne suffisent plus car les ressources naturelles, en particulier énergétiques, ont déjà commencé à rencontrer des limites physiques qui dépassent de loin les gains énergétiques, du fait entre autres des effets rebond. Nous devons urgemment cesser de prendre comme boussole l'augmentation de la productivité et celle du PIB. Elles ne reviendront jamais. Quand on s'intéresse un tant soit peu aux travaux de JM Jancovici et d'autres, on ne peut s'empêcher de trouver que M. Rossello enfonce des portes ouvertes. Mais dans le monde de l'économie et de la finance, il a au moins le mérite d'avoir ouvert les yeux, contrairement à ses pairs et aux gouvernements qu'ils conseillent, qui continuent contre vents et marées à poursuivre leur chimère de la croissance.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 9 ай бұрын
L'insouciance ? Connais pas 😒 J'aimerais écouter monsieur Gaël Giraud SVP 🙏 Tout à fait d'accord sur les suites de crises sociales 🤝
@fbourdeaux7229
@fbourdeaux7229 11 ай бұрын
Intéressant, mais il manque quand même ce qui me semble l'explication majeure, c'est la fin de la convertibilité du dollar en or décidée en 71 par Nixon pour esquiver une catastrophe financière qui menaçait les USA. Depuis, la monnaie est, concrètement, entre les mains du pouvoir politique, lequel l'utilise pour monnayer les suffrages dans les "démocraties". Que nos comptabilités nationales ne plante pas les clous de nos cercueils est la preuve irréfutable qu'elles sont devenues fictives.
@laurentlorentlololo
@laurentlorentlololo 11 ай бұрын
est-ce que les gains de productivité ne sont pas absorbés par l'avalanche des diverses normes qui sont créées au fil des années ? Comme si ces normes agissaient comme des résistances électriques en quelque sorte ? et aussi par toute l'administration qui grandit aussi ?
@DominiqueFilatre
@DominiqueFilatre 11 ай бұрын
Le thème de la récession est intéressant : d'abord que faut-il dire ? récession cachée, récession dissimulée ? Ce serait tout de même intéressant d'avoir de vrais débats ouverts là-dessus. Personnellement, je pense qu'il y a en effet d'énormes gaspillages : côté production, il y a le problème des brevets et des règles de propriété intellectuelle notamment qui ressemblent davantage au maquis féodal du contrôle des droits qu'à un système d'échange transparent ; et côté consommation on voit des entreprises qui utilisent notamment le numérique contre les consommateurs avec les conditions générales de vente incontrôlables par le client, tellement elles sont longues, obscures et changeantes. Le marketing et la publicité, c'est souvent n'importe quoi aussi d'un point de vue social, on est dans des schémas de domination problématiques. Le nombre de secteurs économiques où le producteur passe davantage de temps à emmerder le client plutôt qu'à le servir deviennent innombrables : la téléphonie, les box internet, maintenant l'électricité, les banques, etc... Dans tous ces domaines, les libéraux au pouvoir sont de moins en moins démocrates : on en vient à cette sorte de néo-libéralisme qui, si cela continue ainsi, ne sera guère plus enviable que l'URSS. Un peu de démocratie ferait du bien.
@VeraCash
@VeraCash 11 ай бұрын
Il y a effectivement beaucoup de sujets que l'on pourrait aborder et je pense que beaucoup rejoindront votre avis sur le néo-libéralisme... Il y a une prise de conscience mais est-ce que ce système n'est pas devenu incontrôlable et irréformable au niveau international ?
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 9 ай бұрын
Et vous pouvez en rajouter : assurances santé, assurance voiture, Trésor public..... partout des robots, de l'attente et des désagréments colossaux.Voyez le bazar pour déclarer sa résidence principale où secondaire dernièrement 🤬
@Milenija1929
@Milenija1929 11 ай бұрын
Merci ☺️ EXCELLENT 👍
@MrYanfr
@MrYanfr 11 ай бұрын
attendez ... depuis le choc pétrolier on a plus de progréssion de production et on a une délocalisation massive et on a des pays en récéssion qui survivent en fesant de la dette massive et la fesant 'rouler' comme on dis , depuis des décénie !!! ouAAAA j'ai appris ...rien du tout en fait , merci de cette analyse que l'on connais depuis 40ans en fait
@francoispatoine5686
@francoispatoine5686 11 ай бұрын
Le niveau de vie attendu repose sur la création de richesse, de flux de matière et sur une certaine reditribution et concentration de cette richesse. La création de marge de manœuvres permet le maintien des besoins fondamentaux tel que décrit par Maslow. Le luxe, le non essentiel peut être considéré comme essentiel dans un monde de surabondance déonnecté du fondamental. L'épuisement des ressources non renouvelables, la surexploitation des ressources renouvelables est soumise à un effet à retardement. C'est comme pour notre corps. Il possède un potentiel qui peut être maximisé ou minimisé en fonction de l'usage et du respect de ses besoins. Le deni, l'insouciance, le narcissisme et l'ignorance sont à l'œuvre à différents degrés chez les humains.
@claudelamirand3728
@claudelamirand3728 11 ай бұрын
Ça interpelle. Ce ralentissement de la productivité globale n'est il pas du a la croissance de la captation fiscale vers des usages non productifs de valeur ajoutée ?
@jean-louiskandala5228
@jean-louiskandala5228 11 ай бұрын
Les gains de productivité ont sans doute été dévorées par des activités non créatrices de richesse notamment des fonctions de contrôle, de supervision. En outre, ne pouvons-nous pas dire qu’une bonne part de nos PIB est constituée de profits boursiers entrés dans les comptes économiques et qui inflate les statistiques de l’économie réelle.
@guyness5064
@guyness5064 11 ай бұрын
Il est trop fort le mec ...je ne m'en était pas aperçu 🤡🤡
@commentman504
@commentman504 11 ай бұрын
En France le vrai décrochage s'est fait dans les années 90, où l'immobilier a monté avec le recours énorme aux prêts immobiliers et où les jeunes ménages en conséquence ne parvenaient plus à épargner, soit pour rembourser leur maison, soit pour payer un loyer, à la différence des générations précédentes qui pouvaient continuer à épargner.
@poilochien
@poilochien 11 ай бұрын
la première chose qui relance l'immobilier en france, alors que celui-ci était au fond du trou depuis la crise de 1991, c'est les 35 heures ... les couples qui vivaient assez normalement en HLM depuis les années 70 décident de faire construire des pavillons en zones rurbaines. puis les taux extrêmement bas suite aux attentas du 11 septembre prennent le relais.
@alexandremagni6763
@alexandremagni6763 11 ай бұрын
Le premier probleme est le calcul de la richesse au global aka le pib. non seulement la dette est integrée dans le calcul mais aussi du fait que le pib (revu entre la fin des années 60 et mi 70 dependant des pays) est calculé sur les revenus des gens y compris ceux du public, cela fait que les revenus hors dettes des gens du public sont comptés 2 fois, une fois sur leurs revenu et une fois sur les impots du privé, egalement la valeure mobiliere dont la croissance est intergrée elle aussi dans le pib (un probleme uniquement dans une monnaie non stable). Sans compter les petits arrrangements comme la prostitution mise dans le pib au doigt mouillé. Vu que tout les pays occidentaux utilisent plus ou moins les memes methodes le probleme est moins la comparaison entre pays que la comparaison dans le temps. on comprends ainsi aisement comment monter artificielement le pib en augmentant le nombre de fonctionnaire et de depense publique sans avoir rien crée et surtout en faisant croire a un progres. Le deuxieme est la creation du systeme fiducier non arrimé a l'or en 1971 ce qui a defait le systeme de mesure stable et fiable dans le temps. le troisieme est le calcul de l'inflation qui de facto est lui aussi un element faussé puisqu'il est de notoriété publique qu'il exclu notement le logement et l'energie mais aussi parce qu'il n,a pas de notion de temps. par exemple sur une durée de travail de 40 ans quand vous consacré 25% de votre revenu pour votre logement sur une durée de 15 ans, ce n'est pas la meme chose que 30% sur 25 ans. enfin le dernier element qui n,est pas pris en compte est la croissance de la population. le dernier point est particulierement important en france dont la croissance reelle a a peine cru depuis 1980 alors que la population est passée de 55 a 67 millions d'habitant (+20%)
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 9 ай бұрын
🤝👍
@leilabenhima8868
@leilabenhima8868 11 ай бұрын
Le monde tourne. On a demandé à Oscar Wilde comment il s'était ruiné..." Au début doucement puis très rapidement " !
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 9 ай бұрын
😂
@invest48
@invest48 11 ай бұрын
Son principe ne vient pas de lui, c'est une generalisation de l'analyse financiere DCF (John Burr W) pour les entreprises (ou plus precisement SVA) contre le traditionnel PER qui neglige la dette. C est son experience de banquier d affaire qui lui permet d imaginer l'etat comme un entreprise. Simple et imparable. Resultat encore pire quand on prend en compte la richesse par habitant.
@guillaumebonard6715
@guillaumebonard6715 10 ай бұрын
Ben si Rapahel Rosselo est un optimiste crédule ! Il dit ne pas aimer la décroissance, donc il n'y en en aura pas ! Mais il rêve, personne n'aime la décroissance, mais il y aura décroissance puisque l'économie c'est de l'énergie transformée ! Or vu qu'il y a déplétion d'énergies fossiles alors mécaniquement l'économie ne peut que se contracter indéfiniment jusqu'à épuisement des ressources fossiles ! Ainsi que les ressources métalliques, ne pas oublier que pour extraire ou recycler les métaux nous utilisons énormément d'énergies fossiles. A présent la décroissance il faut choisir de la gérer ou de la subir dans le chaos !
@Chapucero62
@Chapucero62 11 ай бұрын
Interessant , bonne continuation , ...... merci
@Richardpaul23
@Richardpaul23 10 ай бұрын
Une analyse très pertinente. Un détail supplémentaire tient a fait que nous, occidentaux pensons que les autres peuples, la jungle de Borell, sont moins intelligents, les chinois, les russes, les indiens etc… ? Qui a déposé le plus de brevets les 5 dernières années?
@charlesdelajungle9473
@charlesdelajungle9473 11 ай бұрын
Super analyse.
@gypsiepf9300
@gypsiepf9300 10 ай бұрын
Gains de productivité qui sont annulés par la réduction du temps de travail, la création d'emplois non productifs dans le privé, les arrêts maladie, la création d'emplois dans la fonction publique, le coût des politiques sociales. On peut faire des gains de productivité fabuleux en microéconomie et tout annuler en macroéconomie. Il y aussi la qualité des indicateurs économiques tels que PIB qui peuvent fausser la perception de croissance puisque le budget ainsi que la balance commerciale de certains États chroniquement déficitaires participent directement au PIB par habitant. Les déficits ayant leur contrepartie en dette, la croissance du PIB par habitant est donc obtenue à crédit et par conséquent mensongère.
@patboudotlamot
@patboudotlamot 11 ай бұрын
top
@ChrisHalden007
@ChrisHalden007 11 ай бұрын
Excellente video. Merci
@VeraCash
@VeraCash 10 ай бұрын
Merci à vous de l'avoir regardé !
@CORSAIR001
@CORSAIR001 10 ай бұрын
Un peu superficiel comme explication sur le pouvoir du dollar et les méfaits de la planche à billets mais le sujet est intéressant.
@pauldeman8622
@pauldeman8622 11 ай бұрын
Votre chaîne est top et vos invités très intéressants. J'ajouterai que la stagnation est aussi due au gaspillage interne et pillage externe des ressources. La dette est créée pour faire passer la pilule. Et l'écologie souvent intégriste et finalement tout aussi consumériste est une réaction non maîtrisée de ce constat.
@lagrippefr
@lagrippefr 10 ай бұрын
J ai 50 ans née en 1973...classe populaire. .Oui je confirme le réel pour les enfants des boomerrs nous avons connu les 50 piteuses. Rien avoir avec le narratif meanstream .50 ans de logique de régression à petit pas au final c est plus acceptable.
@hkmorhsi
@hkmorhsi 10 ай бұрын
Il y a d'autres courbes pour voir que ce qu'il dit est vrai: Le Buffet indicator (Market Cap vs GDP, ou capitalisation vs PIB) qui montre bien le PIB en croissance mais extremement bas comparé au marché des actions qui sont censés refleter ce PIB. Une autre courbe est le deficit vs surplus du gouvernment américain, ou la BCE, ou la BoJ, ou la BoE. On a le même effet depuis les années 70 exactment. On peut aussi se rapeller des dérégulations comme le DIDMC Act suivi par le Gramm-Leach-Bliley Act, ou au Royaume Uni avec les dérégulations de Thatcher.
@laurenth7187
@laurenth7187 11 ай бұрын
Oui mais la croissance est toujours dopée à la dette, à cause de ce que Keynes nomme la "faiblesse de la demande effective", et en effet si l'on considère une boulangerie, les employés ne peuvent jamais acheter plus que ce qu'ils ont produit, parce que leur salaire est payé sur le volume des ventes, et ne peux donc dépasser celui-ci. La croissance est donc au maximum égale à zéro. Ceci dit on ne peut pas être banquier d'affaires et comprendre l'économie. Un rappel, la guerre de Sécession c'est 1865. Certains découvrent l'eau tiède, puis le fil a couper le beurre, et en font un roman du genre Ah que je suis intelligent.
@judicaelguichard5785
@judicaelguichard5785 10 ай бұрын
C'est pour ça que j achete des métaux précieux
@david43485
@david43485 11 ай бұрын
15' croissance des gains de productivité 34' la dimension sociale est celle qui me préoccupe... mon père a quitté l'Espagne suite à une guerre civile... le nazisme, le communisme... naît toujours d'une crise sociale. On arrive en bout de course... parce que la croissance d'un PIB n'existe plus. Le thème de l'emploi est un vrai problème. 36' il faut qu'une économie non marchande... du service aujourd'hui non rémunéré... mais pour avoir accès à d'autres services qui ne sont pas marchands. 37' il faut mesurer ce qui est mesurable et essayer de mesurer ce qui ne l'est pas
@afpseb4582
@afpseb4582 11 ай бұрын
LIsez Frédéric Pierrucci: l'épilogue de son bouquin est la conclusion de ce qui lui a sauté aux yeux bien tardivement
@alainaimedieu5634
@alainaimedieu5634 7 ай бұрын
Bien d'évoquer la vitesse de rotation monétaire. Car indiscutable que l’inflation quasi nule de ces trois décennies de création monétaire débridée ne peut s'expliquer que par l'effondrement du taux de rotation monétaire que représentent le gel de l'argent des bénéficiaires du creusement des inégalités dans du bien nommé immobilier ou autre forme de thésaurisation pendants que ses victimes salariées ou au minima sociaux, champion de la rotation douze fois par an, avaient de moins en moins matière à y contribuer. Mais il faudrait aller plus loin dans l'évaluation de son incidence, effet régulateur/accélérateur de l’inflation. En tous cas si, des idées générales on veut aller vers assez de compréhension de la naturelle réelle de cette croissance prétendue décroissance. À tout le moins pour me convaincre que cette simple soustraction décrit la réalité d'une perte de productivité dont j'ai beaucoup de mal à me convaincre au regard de l'évolution de ce dont permet de jouir une heure de travail d'humain moyen. À preuve par la quasi disparition des famines malgré l'explosion démographique. Car, je ne sache pas qu'un Malien soit nourri par la déficit US. Si...?!
@rolandetisseyre113
@rolandetisseyre113 11 ай бұрын
Propos de banquier qui suit les courbes existantes comme s'il ne devait pas y avoir de cassures tectoniques dans la société et l'économie.C'est vrai pour lui, bien sûr, pour lui et sa classe protégée. Mais il y a tous les autres, pris dans les griffes d'un système dévoyé. 3000 €/mois pour couple avec enfant, plus la charité (pardon, le "complément") des "tokens", pas belle la vie ? Heureusement, ce système s'écroute !
@labeunz3227
@labeunz3227 11 ай бұрын
ce phénomène se nomme la baisse tendancielle du taux de profit.
@ericderengerve2283
@ericderengerve2283 11 ай бұрын
Il semblerait qu'un certain Charles Marx aurait fait la même découverte il y a environ 160 ans... à vérifier
@alexandrevionnet199
@alexandrevionnet199 11 ай бұрын
Soyez innovant surtout quand on vous met dans Une case !
@didierkerbiriou7051
@didierkerbiriou7051 11 ай бұрын
Les analyses sont à la fois intéressantes et pleines de sagesse de Mr Rossello
@traintasticfrance4661
@traintasticfrance4661 5 ай бұрын
Précariser 500 millions d’occidentaux pour sortir le pauvreté 3 milliards de personnes je pense pas que ce soit une mauvaise chose …
@bernardantoinerouffaer7578
@bernardantoinerouffaer7578 9 ай бұрын
20e mn: "Je n'aime pas cette notion de décroissance." Oui, si on admet que la croissance nait des gains de productivités. Mais si on admet, comme Jancovici, que la croissance nait de l'abondance des sources d'énergie, alors la décroissance devient logique. (A titre personnel, je penche plutôt vers la croissance-tirée-par-les-gains-de-productivité.)
@rumbaenbois6554
@rumbaenbois6554 11 ай бұрын
Attaquons-nous au problème... sans juger ni décapiter les truands du privé et du public qui nous ont détruit le pays ?...?...?
@gracehart2788
@gracehart2788 9 ай бұрын
Trouver un emploi en tant qu'immigrant dans le monde entier est vraiment difficile, comment tout le monde s'attend-il à ce que nous survivions
@rubydiaz9782
@rubydiaz9782 9 ай бұрын
Ami en tant que compatriote immigrant, je ressens votre douleur, mais nous sommes au 21e siècle et vous ne devriez pas dépendre entièrement du gouvernement et des salaires pour gagner votre vie.
@gracehart2788
@gracehart2788 9 ай бұрын
Vous avez raison, mais sans travailler et toucher un salaire, comment pouvez-vous payer vos factures autrement ?
@alexandrevionnet199
@alexandrevionnet199 11 ай бұрын
ET le dollars est la monnaie la plus liquidable ! Du jour au lendemain !
@laurentbernasconi6297
@laurentbernasconi6297 10 ай бұрын
ok, mais cela est il grave au final?.... j'ai tendance a penser que l'argent doit être au service de la Société, au service de l'Homme. Cette argent est créé par les banques centrales qui au final ne doivent rien à personne car elle sont à l'origine de l'argent. Donc ce déficit au niveau des banques centrales n'a que peu d'importance... l'important c'est que l'Homme voit ca condition s'améliorer.
@fredscoffee
@fredscoffee 11 ай бұрын
Ah ben ça c'est ma théorie oui
@benamodaniel1066
@benamodaniel1066 11 ай бұрын
c'est le capitalisme qui est en récession depuis 52 ans, à la fin des "22 glorieuses" (1949_1971).
@hkmorhsi
@hkmorhsi 10 ай бұрын
Il a absolument raison, et les autorités financières américaines ne s'en cachent pas du tout. Je rapelle que la Federal Reserve est traditionellement appelé "the lender of last resort", et ont comme mission fédérale de "to foster the stability, integrity, and efficiency of the nation's monetary, financial, and payment systems so as to promote optimal macroeconomic performance". Sans l'abandon du Bretton Woods/Gold Standard et la QE, l'economie mondiale serait en recession depuis un moment.
@cassisb74bh7
@cassisb74bh7 11 ай бұрын
Le capital veut être rémunéré à un taux bien trop important par rapport au taux que peut générer l'économie réelle. Je ne vois pas pourquoi le gain de productivité devrait être toujours supérieur d'une année sur la précédente. La terre est un monde fini, la croissance ne peut être infinie, La rémunération du capital à deux chiffres est problématique.
@invest48
@invest48 11 ай бұрын
Meme pas - les investisseurs imaginent ce qu ils veulent (oui 15%) et les resultats sont ce qu'ils sont. En France la remuneration moyenne du capital n'est pas a 2 chiffres, elle est negative ( en accord avec cette video ).
@cassisb74bh7
@cassisb74bh7 11 ай бұрын
Négative pour les petits porteurs en France, Mais pour les "gros" les "élites" à l'échelon supra national occidental, c'est autre chose. D'ailleurs comment savoir exactement, avec toutes les sociétés écrans, les nombreux semi-paradis fiscaux qui nous entourent, Tout est fait pour noyer le poisson. l'Euro et le carcan bruxellois, qui ne sait plus faire que menacer, pour les pauvres. Euro qui n'est pas une monnaie unique puisque le taux d'emprunt diffère selon les pays, en les jouant les uns contre les autres. Et pour l'oligarchie, un tas de solutions vaporeuses, rendues possibles par les législations de nos propres états. On ne peut parler de solution(s) pour la santé économique de nos pays sans soulever le tapis, tout est lié, toutes nos banques, assurances, ... sont extrêmement liées et dépendantes maintenant de la finance supranationale anglo-saxonne, Raison pour laquelle nous sommes pieds et poings liés sur le plan politique, Et que nous appliquons en Europe une politique délétère (sanctions...) pour nous mêmes, au profit d'une "minorité multipasseport". Idem pour les grands groupes qui peuvent menacer de partir fiscalement du jour au lendemain... Personnellement j'ai du mal à voir où est la lumière (optimiste) pour l'avenir dans la démonstration. La société n'a pas besoin de croissance en bétonnant toujours plus, elle a juste besoin d'amélioration qualitative pour tout le monde. Black Rock qui lorgne sur l'assurance maladie, sur les retraites et plein d'autres services n'apportera qu'une régression avec de nombreux laissés pour compte. Les US ont besoin de finir de nous prédater pour rester dans la course technologiquement. Alors franchement discuter du manque de gain de productivité de nos entreprises et industries alors que nos "élites" liquident à tout va en plus d'un prix de l'énergie délirant pour produire...
@cassisb74bh7
@cassisb74bh7 11 ай бұрын
@@invest48 Négative pour les petits porteurs en France, Mais pour les "gros" les "élites" à l'échelon supra national occidental, c'est autre chose. D'ailleurs comment savoir exactement, avec toutes les sociétés écrans, les nombreux semi-paradis fiscaux qui nous entourent, Tout est fait pour noyer le poisson. l'Euro et le carcan bruxellois, qui ne sait plus faire que menacer, pour les pauvres. Euro qui n'est pas une monnaie unique puisque le taux d'emprunt diffère selon les pays, en les jouant les uns contre les autres. Et pour l'oligarchie, un tas de solutions vaporeuses, rendues possibles par les législations de nos propres états. On ne peut parler de solution(s) pour la santé économique de nos pays sans soulever le tapis, tout est lié, toutes nos banques, assurances, ... sont extrêmement liées et dépendantes maintenant de la finance supranationale anglo-saxonne, Raison pour laquelle nous sommes pieds et poings liés sur le plan politique, Et que nous appliquons en Europe une politique délétère (sanctions...) pour nous mêmes, au profit d'une "minorité multipasseport". Idem pour les grands groupes qui peuvent menacer de partir fiscalement du jour au lendemain... Personnellement j'ai du mal à voir où est la lumière (optimiste) pour l'avenir dans la démonstration. La société n'a pas besoin de croissance en bétonnant toujours plus, elle a juste besoin d'amélioration qualitative pour tout le monde. Black Rock qui lorgne sur l'assurance maladie, sur les retraites et plein d'autres services n'apportera qu'une régression avec de nombreux laissés pour compte. Les US ont besoin de finir de nous prédater pour rester dans la course technologiquement. Alors franchement discuter du manque de gain de productivité de nos entreprises et industries alors que nos "élites" liquident à tout va en plus d'un prix de l'énergie délirant pour produire...
@denisships2861
@denisships2861 11 ай бұрын
Nous devons envahir un nouveau planete! Ce la seul maniere de le soutien ce augmentation linear
@bertrandcharvet4259
@bertrandcharvet4259 10 ай бұрын
Le travail del l'argent des uns comme spéculer et optmiserr commence là s'arrête le travail de l'argent des autres le livret d'épargne....
@xaviermornard8144
@xaviermornard8144 11 ай бұрын
concernant la dette qu'on ne remboursera jamais, on sait comment cela finira: on remettra à zéro en déclarant nos créditeurs comme des ennemies. Tel pays d'afrique créditeur? combien de divisions?. C'est exactement comme ça que les USA fonctionnent
@sarahrafeal6412
@sarahrafeal6412 10 ай бұрын
Avec la récession actuelle et les crises financières dans le monde entier, je pense que trouver un emploi n'est pas la meilleure solution pour atteindre la liberté financière
@cloud-cr5gs
@cloud-cr5gs 11 ай бұрын
Le sosie de Juppé... La courbe. .. c'est la courbe en cloche de Gauss... Qui contient une erreur. Se reporter à l'analyse de Nassim Taleb...
@VeraCash
@VeraCash 10 ай бұрын
N'hésitez pas à nous fournir davantage de sources pour que nous puissions travailler sur l'erreur s'il y en a une
@alexandrevionnet199
@alexandrevionnet199 11 ай бұрын
Crise de liquidités Au USA de solvabilité en Europe c'est pas pareil !
@paulsernine5302
@paulsernine5302 11 ай бұрын
Donc le mec nous explique pendant 30 min qu'il a mis plus de 20 ans a découvrir qu'on nous a caché une récession grâce a l'émission monétaire, récession qui risque de nous faire vivre un remake des heures les plus sombres mais il ne voit pas de valeur dans BTC 🤡
@user-tx6hk3ip8j
@user-tx6hk3ip8j 6 ай бұрын
Je pense que Les gens de sa génération , et surtout de son approche économique , on Des doutes par apport aux poids Des cryptos , Dans l'économie , reel 🤔 alors que d'autres comme toi et moi , pensont que le réseau (chiffrement /éfficient ) et le modèle type (or numérique ) peuvent jouer un rôle , Dans la numérisation de l'économie
@severinedenis1733
@severinedenis1733 6 ай бұрын
Merci à VC d'inviter des "pointures" dont la caractéristiques rafraîchissante est d'avoir une analyse basée sur du tangible (le fameux retour du réel qui, en général, nous revient dans le pif comme la manivelle de la petite histoire 😖). On retiendra que : 1/ la grande majorité mondiale à opté pour l'insouciance, la crédulité et plus vraisemblablement pour le confort de l'autruche, 2/ toute l'Europe (UE) est bel et bien dans les serres du volatile agressif yankee qui à voulu et soutenu l'UE que pour s'en servir comme endosseur de sa gigantesque dette, 3/ la caste d'ultra riches reste systématiquement riche... même et surtout en situation de crise gravissime (voir comment se sont enrichit les premiers groupes mondiaux "grâce" aux deux guerres mondiales), 4/ ce sont systématiquement TOUS les peuples du monde qui payent leur enrichissement privé par un paupérisation organisée par TOUS les états vassalisés, Et plus particulièrement en France, il n'échappe à personne que nous avons visiblement opté pour le "confort de l'autruche". Le goût de la jouissance, très ancré dans notre culture, renforce ce choix qui sera inévitablement dévastateur à terme. La "virtualisation" intégrale du monde ne peut que finir dans le chaos le plus destructeurs qui soit, tout simplement parce que nous vivons dans un monde tangible et que les hommes sont et resteront des êtres incarnés. Un monde d'abstraction, de virtualité, de simulacre à tous les niveaux est aussi durable qu'une bulle de savon à l'échelle de la réalité cosmique. Les responsables ne sont définitivement pas ceux qui ont orchestré, pensé et appliqué ce délire virtuel planétaire, mais LES PEUPLES QUI PARTOUT SE CONDUISENT EN INDIVIDUS INFANTILES ARCBOUTÉS SUR LEUR JOUISSANCE ET LEUR ÉGOÏSME SIDÉRANT. Seuls ceux qui ont un évident niveau de conscience et l'esprit élevé traverseront cette fin de civilisation qui pue déjà la mort.
@zelinou33
@zelinou33 11 ай бұрын
28:55 on peut être optimiste si l’on a la possibilité de protéger ses biens même de manière immorale.
@zelinou33
@zelinou33 11 ай бұрын
40:32 3000€ pour un couple = la classe moyenne !!!
@emagoutard2576
@emagoutard2576 2 ай бұрын
c’est tout à fait vrai, sauf que ça on a fait des dettes mais depuis 50 ans ça va pas mais y a rien eu de fait mais de toute façon c’est à gauche depuis 50 ans c’est normal y’a pas de réduction parlementaire alors qu’il y en a quoi 5/610/577 de payer et faut arrêter un moment On peut pas avoir des projets quand on a trop de choses déjà trop de publique faut commencer par réduire la dette publique parce que en plus si on avait de la dette publique parce qu’on avait une super école super hôpital on dirait ouais on a la publique, mais bon on a un bon service mais non on a de la merde et des non productifs des parlementaires qui sont jamais là qui pique dans les caisses en plus Inculte qui prennent des décisions comme le confinement, sans demander l’avis du peuple, si il demande la vie au super bactériologique de plateau au secrétaire aux femmes de ménage au philosophe, mais tout ça c’est issus de l’immigration nos ennemis hors UE
@agarwalamit081
@agarwalamit081 11 ай бұрын
L'occident n'a pas changé depuis 500 ans, donc ils ne vont pas changer de si tôt. C'est une guerre RACIALE où les pays impérialistes blancs ne peuvent pas s'entendre avec d'autres pays non blancs qui prospèrent. L'Europe continue son colonialisme et elle continue d'occuper illégalement des territoires à travers le monde : les Britanniques continuent d'occuper Anguilla, Montserrat, les Bermudes, les îles Vierges, les îles Caïmans, les îles Turques et Caïques, les îles Falkland, Gibraltar, Sainte-Hélène, Ascension, Tristan da Cunha, îles Sandwich, îles Ashmore et Cartier, île Christmas, îles Cocos (Keeling), îles Heard et McDonald, îles Pitcairn, Henderson, Ducie et Oeno, Géorgie du Sud, Orcades du Sud, Shetland du Sud. Les Français continuent d'occuper illégalement 121 îles polynésiennes qui comprennent Tahiti, les îles du Vent, les îles sous le vent, les îles Gambier, les îles Marquises, les îles Australes, l'archipel des Tuamotu en dehors de la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, Saint Barthélemy, Saint Martin, Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Île du Sud et Clipperton, Saint Pierre et Miquelon, Terre Adélie, Îles Crozet, Îles Kerguelen, Îles Saint Paul et Amsterdam, Iles Eparses. L'Espagne continue d'occuper les parties nord du Maroc (Ceuta) et les îles Canaries, les îles Alhucemas, Isla de Mar, Isla de Tierra, les îles Chafarinas, Isla de Isabel II, Isla del Rey, Isla del Congreso, Peñón de Vélez de la Gomera, île Perejil. Les États-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont des pays illégitimes sous l'occupation illégale des blancs européens. La charte des droits de l'homme fondamentaux des Nations unies a été créée en 1948, mais les lois sur la ségrégation raciale sont restées en vigueur jusqu'à la fin des années 1960 et l'Occident a également soutenu l'apartheid en Afrique du Sud jusque dans les années 90. Les États-Unis continuent de laisser le Ku Klux Klan prospérer et continuent d'armer sa population blanche et les abus raciaux sévissent jusqu'à cette date avec le meurtre de George Floyd et les meurtres raciaux à Buffalo. Les abus raciaux contre les non-blancs ont augmenté aux États-Unis/UE/Royaume-Uni/Australie/Canada/Nouvelle-Zélande. La plupart des pays ont obtenu leur indépendance non pas parce que le racisme avait pris fin, mais uniquement parce qu'après la Seconde Guerre mondiale, l'Occident n'avait pas les moyens de maintenir ses colonies. Le préambule du traité de l'OTAN énonce clairement ses objectifs de protection de la « race blanche » et de « la civilisation ». Des hommes comme Hans Speidel, Adolf Heusinger, Friedrich Guggenberger, Hennig Strumpell, Franz Josef Strauss qui étaient affiliés aux nazis ont servi l'OTAN. L'OTAN n'est pas une alliance défensive mais une alliance militaire offensive. Le Mexique est trop brun pour faire partie de l'OTAN. L'OTAN n'est pas une alliance militaire légitime et n'est pas soutenue par les Nations Unies ni par les pays du Sud. L'OTAN est intervenue, a envahi et détruit des pays du monde entier : que ce soit la Corée, la Serbie, le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine, l'Afghanistan, la Libye, l'Afghanistan, la Syrie, l'Irak, la Somalie, pour n'en nommer que quelques-uns. Si l'article 5 dit qu'une attaque contre un est une attaque contre tous, alors cela devrait également impliquer que toute agression par un pays de l'OTAN devrait être considérée comme une agression par tous les pays de l'OTAN. De plus, il n'y a pas d'inventaire séparé des armes et une armée de l'OTAN. Le projet de l'UE consiste à créer l'idée nazie du Lebensraum s'étendant jusqu'à l'Ukraine et la Russie occidentale (jusqu'à l'Oural tel que décrit par le Troisième Reich). Les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'UE, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suisse (toutes les nations blanches) ont voté contre la résolution de l'ONU intitulée "Lutter contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d'autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de Discrimination, xénophobie et intolérance connexe » en 2015 et 2022. L'ancien chef d'Azov, Andrew Biletsky, avait déclaré en 2010 que la mission de la nation était de « mener les races blanches du monde dans une dernière croisade... contre les sous-hommes [Untermenschen] » et l'OTAN/UE ont financé de telles forces (Azov, Svoboda, Aidar, Banderites et autres) en Ukraine. Une solution à l'Ukraine gagnera juste du temps avant que l'Occident ne fasse sa prochaine mésaventure pour détruire la Chine, puis s'en prendre à l'Inde et au reste du monde pour créer un empire blanc chrétien et opprimer le reste et renforcer l'impérialisme. Si la Russie et la Chine tombent, il n'y a pas d'autres pays pour protéger le sud global. Les non-blancs dans les pays de l'UE/OTAN sont des minorités et les communautés les plus opprimées et ils peuvent facilement être anéantis. Si un génocide a pu avoir lieu au siècle dernier, il est plus que possible dans un avenir proche. Maintenant, ces pays impérialistes blancs utilisent les sanctions économiques comme une nouvelle arme par geler ou saisir les réserves de change et d'or des pays, car celles-ci sont normalement détenues dans les banques des pays occidentaux. Ils utilisent SWIFT pour dominer les transactions internationales et intimider les pays pour qu'ils utilisent l'USD et l'euro pour le commerce et SWIFT est sous le monopole du Groupe des Dix (G10). Les mines d'or en France produisaient environ 1,5 tonne d'or par an. Trois siècles d'exploitation minière locale ne totalisait que 400 tonnes. Et pourtant, la France détient 2500 tonnes d'or, les 2000 tonnes restantes étant pillées dans le reste du monde. Le Royaume-Uni détient 330 tonnes d'or et seulement 3,5 tonnes ont été extraites au Royaume-Uni au cours des 1000 dernières années. Le reste est de l'or pillé à travers le monde. L'Espagne détient 282 tonnes d'or dont 200 tonnes ont été pillées. Seuls les Blancs ont commis les crimes les plus odieux de l'histoire de l'humanité. Du colonialisme et de la destruction de pays et de civilisations à travers le monde à la traite des esclaves basée sur la race, à l'impérialisme et à la destruction de la culture et de l'histoire dans le monde et à l'exploitation des pays qui se poursuit jusqu'à ce jour. Les Blancs ne se sont pas contentés d'exterminer 6 millions de personnes (Juifs et non-Blancs) mais ils ont été les seuls à larguer des bombes nucléaires sur des personnes d'une autre race. Ils ont presque anéanti les populations indigènes des Amériques du Nord et du Sud, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, massacré plus de 4 millions de personnes en créant artificiellement les famines du Bengale en Inde.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 9 ай бұрын
Et pourtant Coluche disait : si vous mélanger du blanc et du jaune, que reste t'il ? .... Réponse : du jaune 😉
@Davidmetayer1
@Davidmetayer1 11 ай бұрын
Toujours bon monsieur Rossello. Autre chose que le guguss des chaines de propagande de la dernière video.
@VeraCash
@VeraCash 11 ай бұрын
Merci pour votre retour 🙏🏼 Il y en a pour toutes les sensibilités et on espère que vous apprécierez l'interview du prochain économiste dont la vision est complètement opposée à celle de Jean-Marc Daniel et le ton un peu (beaucoup) plus piquant !
@DominiqueFilatre
@DominiqueFilatre 11 ай бұрын
@@VeraCash Oui, c'est vrai que vos intervenants sont très diversifiés. C'est vrai que G Raveaud a fait thinkerview avec R Rossello, mais tout de même on imagine mal un plateau avec JM Daniel et G Raveaud...
@VeraCash
@VeraCash 11 ай бұрын
​@@DominiqueFilatre ça pourrait finir en pugilat vu qu'ils ont des orientations politiques et visions contradictoires 😅
@violettrojo
@violettrojo 11 ай бұрын
Heureusement que la récession existe pour que cet ex banquier d'affaire puisse continuer de cachetonner et vendre ses bouquins sous couvert d'humanisme.
@michaelciavarella6558
@michaelciavarella6558 10 ай бұрын
Je me pose une question à laquelle j’aimerais bien une réponse. Pourquoi emprunte t on de l’argent sur les marchés financiers si on peut se faire financer par la banque centrale au travers du quantitative easing? On rembourserait cette dette sans intérêt; et la BCE se contenterait de détruire la monnaie….. Où ou alors il y a-t-il un intérêt à ce que de l’argent rentre sur le territoire européen ? À l’époque des châteaux forts où on recevrait des pièces d or et argent je vois l’intérêt. Mais étant donné qu’aujourd’hui ce ne sont que des jeux d’écriture,j aimerais qu’on m explique si toutefois j’ai été assez clair!
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 9 ай бұрын
Vous avez écouté Gaël Giraud 😉
@chapichapo6800
@chapichapo6800 10 ай бұрын
Il a découvert Keynes sans le savoir ! Le constat est le même également en Chine. Pourquoi se limiter à l'Europe ? Pour jouer à la pleureuse ? Il aurait pu nous dire aussi que sans pluie depuis 50 ans nous serions tous mort de faim ! Encore un qui brasse de l'air pour surfer sur le catastrophisme qui rassure certains.
@stephanechamaah7149
@stephanechamaah7149 11 ай бұрын
Finalement y a koi comme taf ? Ingénieur informatique ou livreur de pizza lol à l amer.
@philreuter4165
@philreuter4165 10 ай бұрын
ce bonhomme a du louper quelques cours d histoire!!!!l occident est en recession depuis 1919 date de fin de la catastrophique guerre mondiale.
@pzorba7512
@pzorba7512 10 ай бұрын
Etats-Unis+Europe(- Russie -Turquie) +Japon : Obésité +++, natalité ---, vieillesse +++ et le reste du monde Amérique du Sud, Afrique, Asie : ???.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 9 ай бұрын
Dernièrement,au Camp Davis : USA+JAPON+CORÉE Du Sud 😉
@mohamedzebdji-ru6re
@mohamedzebdji-ru6re 11 ай бұрын
J espere que vous n avez pas attendue l annee 2023 pour dire ca
@paulbismut8522
@paulbismut8522 10 ай бұрын
Achetez du Bitcoin !
@helmutardelpic512
@helmutardelpic512 11 ай бұрын
On dirait Alain Juppé...🤭
@poilochien
@poilochien 11 ай бұрын
alain juppon
@zelinou33
@zelinou33 11 ай бұрын
38:55 économie marchande pour créer ou maintenir les « riches » et résilience pour les autres. Autrement dit, préparez-vous à être esclave avec le sourire. Je me trompe ou c’est du davos ?
@jean-charles99999
@jean-charles99999 10 ай бұрын
Je trouve tout ça très très très débile? Banque centrale crée 1€, une banque X l'emprunte et devra rendre 1.10€ à la banque centrale. La banque X prête cette argent (les 1€) à M. Dupond. M. Dupont devra rendre à la banque X 1.20. Ou va t-il les trouver? Il va vendre de l'or à M. Turpin pour 1.30€. mais M. Turpin avait emprunté à la banque Y 2€. Mais M. Turpin doit rembourser la banque Y et leur rendre 2.40€. Bref, c'est infini. Quand il y a des intérets alors quelqu'un aura toujours une dette. Sauf dans un seule cas. Je vous laisse deviner comment plus personne ne peut avoir de dette. Même les collégiens sont meilleurs économistes que les adultes et les politiciens etc etc...
@alexandrevionnet199
@alexandrevionnet199 11 ай бұрын
Le bitcoin permet d'éviter le système bancaire actuel mais n'est pas utile pour l'économie réelle ce n'est pas Une valeur d'échange ! C'est une monnaie thesaurisable !
@vianneymixtur3616
@vianneymixtur3616 10 ай бұрын
Tss sans contradicteur sur le plateau, sans publications et revues des pairs ça vaut rien tout ça...
@VeraCash
@VeraCash 10 ай бұрын
Vous pouvez retrouver ce type de contenu sur de nombreuses chaînes d'info. Notre idée ici est plutôt d'offrir une tribune à tous les acteurs du monde économique et financier.
@longcours
@longcours 11 ай бұрын
Raphaël Rossellini ne dit que des choses très intelligentes mais son propos sur la dette qui doit être gérée de façon "exemplaire" est juste ridicule. Sur l'inflation il a par contre raison, et c'est sans doute là que se trouve aussi la chute apparente (puisque calculée monétairement...) de la productivité. Cette dernière ne peut sérieusement être calculée que matériellement. D'où la quasi-absence d'intérêt de ce calcul sur beaucoup de services, et en réalité la chute de la valeur de la monnaie qui en parallèle change les prix des intrants (coût de la main d'œuvre vs matières premières / énergie vs intrants du capital investi). Tout est perverti en particulier par le poids relatif de la spéculation financière dans tous ces calculs alors qu'elle n'a rien à y voir...
@ngutumpuennutu2836
@ngutumpuennutu2836 11 ай бұрын
Il est possible que la stagnation en Occident depuis 50 ans soit structurelle. Avec leur niveau de vie extrêmement élevé, il est peu probable que les Occidentaux aient encore des besoins réels à satisfaire par la croissance. Ce qui n'est pas le cas des pays sous-développés où la création monétaire peut être absorbée par une croissance réelle.
@emmanuelt.m.nunyakpen2921
@emmanuelt.m.nunyakpen2921 9 ай бұрын
2
@roddiehouston8834
@roddiehouston8834 10 ай бұрын
la chose la plus sage qui devrait être dans l'esprit de tout le monde actuellement devrait être d'investir dans différents flux de revenus qui ne dépendent pas du gouvernement, en particulier avec les crises économiques actuelles dans le monde.❤😊
@dicksonhanks
@dicksonhanks 10 ай бұрын
il est facile d'investir votre argent, mais dans quel type d'entreprise pouvez-vous investir, pour réduire le risque de perdre de l'argent .
@leojackson9257
@leojackson9257 10 ай бұрын
bon contenu
@Wisdom00009
@Wisdom00009 10 ай бұрын
nous avons besoin de plus de gens comme vous ici sur KZbin, belle vidéo.
@Yvonlbreton
@Yvonlbreton 10 ай бұрын
Je ne suis pas totalement en accord avec Mr Rossello sur la position dominante des USA. Ce qui était vrai il y a encore quelques années, ou en tout cas semblait l'être, est en train de se révéler beaucoup moins sûr aujourd'hui. La domination militaire étatsunienne réelle ou imaginée se fissure aujourd'hui de toutes parts. La Russie a montré au monde qu'à elle seule, avec ses 60M$ de budget militaire, arrivait à tenir tête à l'OTAN dans sa guerre par procuration. Quand à la domination dans les autres domaines, hormis en Europe de l'ouest, c'est à dire chez les vassaux confirmés des USA, le reste du monde ne se soumet plus aux diktats étatsuniens. Cette domination a vécu, et le monde nouveau est arrivé! Tous les banquiers de Boston peuvent bien vivre chez Alice et penser que c'est 'bullshit', le monde est en train de s'émanciper de leur emprise.
@georgesnovi5138
@georgesnovi5138 3 ай бұрын
bravo j,est la meme reaction!!
@ubikii5926
@ubikii5926 10 ай бұрын
VeraCash, vous n'invitez que des déclinistes ... alors je comprends qu'il fasse faire peur pour faire acheter de l'or, mais bon, y'a des limites quand même.
@VeraCash
@VeraCash 10 ай бұрын
Merci pour votre commentaire. A aucun moment notre but est de faire peur. D'autres font ça bien mieux que nous ! Nous avons à coeur d'offrir une parole différente des médias classiques et la plus ouverte possible. Edwin Le Heron, Jean-Marc Daniel, Nathalie Janson, Owen Simonin... ces gens-là servent un discours constructif. C'est également le cas pour Raphaël Rossello ou Gilles Raveaud même si le constat peut sembler "âpre".
@AndreiiJikhh_
@AndreiiJikhh_ 10 ай бұрын
Merveilleux de voir une si belle vidéo avec un bon contenu. Nous devons tous gagner pour nous permettre de surmonter la récession et l’inflation. Après avoir investi des milliers de dollars dans une entreprise fiable, je n’ose pas douter du marché commercial, avec les bonnes compétences, vous ferez fortune sur le marché.
@docteurlambda
@docteurlambda 11 ай бұрын
plus de pétrole plus de gain de productivité moins de pétrole moins de productivité l'éléphant dans la pièce du boomer
@cassisb74bh7
@cassisb74bh7 11 ай бұрын
@@stevejordan2955 on en consomme plus, car on surconsomme des produits de mauvaise qualité et de durée vie limitée sans réparation possible (obsolescence programmée) faits à l'autre bout du monde, plus les progrès technologiques qui en demandent de plus en plus pour leur fabrication surtout, plus l'augmentation des besoins à l'échelle mondiale, 2 milliards d'individus dans les années 1950 et 8 milliards maintenant. Tout cela est une histoire de fous, Car les capitalistes ne voient que les profits (leurs profits) à court terme.
@saxosaxo8851
@saxosaxo8851 10 ай бұрын
Autrefois, les gens travaillaient 48 heures par semaine, ils n’avaient que le dimanche et 2 puis 3 semaines de congés payés. Les ouvriers commençaient à l’âge de 14/16 ans. La vérité c’est que l’État-providence a détruit l’économie.
@pierredelestre5982
@pierredelestre5982 11 ай бұрын
ce n'est pas parce que la republique francaise est en récession depuis 50 ans avec ses taxes meurtrières et son trop plein d'urssaf qu'il faut prendre son cas pour des généralités. La republique n'est pas la totalité de l'occident - les autres pays occidentaux se portent pour la plupart beaucoup mieux et ne sont pas en récession depuis 50 ans.
@VeraCash
@VeraCash 11 ай бұрын
Le propos ne concerne pas que le France mais bien tous les autres États occidentaux dont les US. On est d'accord que les US, dans leur toute puissance actuelle, s'en sortent globalement mieux mais Raphaël Rossello précise dans son livre que le seul pays occidental qui n'entre (n'entrait) pas dans ce schéma de récession chronique est l'Allemagne.
@invest48
@invest48 11 ай бұрын
@@VeraCash Pas du tout, en accord avec le principe de R. Rossello, les USA font pire. Comparez les chiffres, deficits budgetaires, dette (3000 contre 32000 milliards). USA, France et UK, les 2 ex puissances et l heritier se ressemblent beaucoup.
@didierlemoine6771
@didierlemoine6771 10 ай бұрын
L'occident est riche comparer au reste du monde, pourquoi donc parler de recession plutot que de transformation economique ???
Le déclin de la France est-il inévitable ? | Gilles RAVEAUD
43:26
Whyyyy? 😭 #shorts by Leisi Crazy
00:16
Leisi Crazy
Рет қаралды 18 МЛН
IS THIS REAL FOOD OR NOT?🤔 PIKACHU AND SONIC CONFUSE THE CAT! 😺🍫
00:41
Backstage 🤫 tutorial #elsarca #tiktok
00:13
Elsa Arca
Рет қаралды 36 МЛН
ATTAQUE sur les marchés obligataires Français ? par Charles et Emmanuelle Gave
43:34
Institut des Libertés-Charles Gave
Рет қаралды 50 М.
Whyyyy? 😭 #shorts by Leisi Crazy
00:16
Leisi Crazy
Рет қаралды 18 МЛН