J'ai appris tellement grâce aux interviews que vous réalisez sur Limit que je ne me rappelle plus le désert d'informations utiles et correctes qu'était ma vie avant de vous découvrir. Chacune de vos interviews allume des ampoules dans la maison qu'est ma cervelle, vous êtes d'utilité publique, pour ça c'est absolument génial que KZbin et les nouveaux moyens de communication permettent à de l'info de qualité de se créer et d'être répandue. MERCI pour tout ce que vous faites, merci mille fois !
@theoven3442 жыл бұрын
Vieux motard que j'aimais comme on dit... Je suis un peu plus jeune que ce monsieur, mais ce qui me frappe, c'est que lorsque j'ai fait mes études d'économie, j'étais déjà conscient de tous les points évoqués, et déjà persuadé que le néo libéralisme était une impasse. Lui a poursuivi sa route vers le monde fascinant (et très rémunérateur) de la finance. Et il faudrait l'écouter maintenant ? Pas sûr que j'ai envie de marcher dans la combine. Le pire, c'est qu'on continue à former des brouettes de jeunes "bien comme il faut" dans des centaines d'écoles de commerce ou autres, qui s'efforceront sans le moindre état d'âme de con,tinuer l'oeuvre de leurs ainés. Fermons toutes ces écoles nuisibles, ce serait un bon début.
@laurentfournier5612 жыл бұрын
Bien vu Theoven. Je te rejoins confère mon commentaire qui ajoute d'autres angles de vue. 😉
@sabine536010 ай бұрын
Également juste un peu plus jeune que ce monsieur et depuis longtemps consciente et en marge. Mais justement c'est bien que des personnes comme ça s'expriment, ça ouvre une perspective pour d'autres dans le même cas que lui...il n'est jamais trop tard pour évoluer et c'est tant mieux car c'est ça qui nous aidera ! ... Je vois autour de moi pas mal de ceux qui me prenaient pour une illuminée il y a 40 ans et qui aujourd'hui me rejoignent. Hauts les cœurs et bonne année.
@DMR130004 ай бұрын
@@sabine5360 ouiiii bravo merci👍👍👍
@francoispatoine56864 ай бұрын
Arriver à l'âge de la retraite et décider d'ouvrir les yeux. Hypothètiquement confronté à son enfant plus lucide que lui? Finalement mordre la main du dogme qui contribuait à sa vie de privilégiée! Affirmations et aveux qui m'intérogent; il a choisi le néolibéralisme americain par ce que c'est facile et simple à comprendre. Il persiste à soutenir le néolibéralisme américain qui serait bien pour les américains? Un bel exemple de la dualité humaine et sa capacité à étirer l'élastique des incohérences. Tenter de faire plus partie de la solution que du problème c'est un pas dans la bonne direction. Hereusement après avoir fait un premier pas il y a le deuxième et les pas suivants que certains choisissent de faire.
@mariearchambeau4 ай бұрын
@@francoispatoine5686Notre esprit à été forgé par les idéologies dominantes du 20eme siècles, ce qui a développé notre capacité d'adaptation et conduit à l'idée que le libéralisme était la seule idéologie viable pour tous. Elle a ses attraits mais les problèmes écologiques remettent en cause ce système. Il va falloir creuser sans trop perdre de temps.
@mcenini21 Жыл бұрын
Merci pour cette interview, qui sort de l'ordinaire et qui apporte un eclairage assez nouveau sur la question. Souhaitons qu'il fasse des émules un peu partout.
@johannaclabots84022 жыл бұрын
Un peu tard pour se rendre compte d'une évidence...mieux vaut tard que jamais. Mais que de dégâts causés entre-temps.
@curedent60862 жыл бұрын
Le discours en lui-même n'a vraiment rien de nouveau, mais on peut se réjouir qu'il soit tenu par un ancien adepte du libéralisme.
@Udiaq2 жыл бұрын
Comme si l' on avait besoin de davantage d' autoritaires et d' étatistes qu' il y en a déjà
@curedent60862 жыл бұрын
@@Udiaq Je n'ai pas compris votre réponse. Elle s'adresse vraiment à moi ?
@Udiaq2 жыл бұрын
@@curedent6086 Savez vous ce qu' est le libéralisme au moins ?
@curedent60862 жыл бұрын
@@Udiaq Un peu, soit infiniment plus que vous concernant le minimum de savoir vivre.
@jean-davidbertrand93322 жыл бұрын
Je trouve que cette chaîne a bien progressé depuis ses débuts. L animateur est beaucoup plus affûté. Le tout est bien plus cohérent. Continuez !
@LIMITMEDIA2 жыл бұрын
Merci ❤️
@tontondlg Жыл бұрын
@@LIMITMEDIA ok je me suis trompé, même si ce sont des bots, j'peux comprendre qu'il faille percer, votre contenu me semble plus légitime que les autres, bonne chance.
@dioxygene2 жыл бұрын
Très belle interview. Espérons qu'il soit entendu dans son milieu et qu'ils assument pleinement de revoir leur copie, comme lui.
@starkflam2706 Жыл бұрын
Louons que Mr Colmant utilise désormais toute son expérience pour rechercher des solutions et faire de la pédagogie auprès des décideurs. Bonne interview.
@watcha8713 ай бұрын
Etant donné la vitesse des phénomènes et l'inertie du système, j'ai bien peur que ça ne change plus grand chose maintenant en fait
@degelepassant11862 жыл бұрын
Je suis de la même génération que Bruno Colmant, mais ça fait plus de trente ans que j'ai fui la société de consommation, beaucoup plus que mes parents, qui eux en ont plus "profité" que moi, donc, non, toute cette génération n'a pas été que des profiteurs inconscients... Ceci dit, cela fait longtemps que je trouve que Bruno Colmant est une personnalité d'exception que j'ai toujours énormément de plaisir à écouter...
@alexismuzzi7434 Жыл бұрын
Oui c vrai dans chaque génération certain profitent et d'autre subissent et d'autre meurent et d'autres ce battent.
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
je pense qu'il parlait d'une manière + générale, en terme de génération. la génération des 40 glorieuses était dans une société de consumérisme sans se soucier de l'impact (je le vois bien avec un membre de ma famille, pour lui tout va s'arranger, continuons à tout dépenser y compris le restaurant sur la carte de crédit) la génération suivante commencera à payer les pots cassés en terme de conséquence
@benjaminperso95482 жыл бұрын
Les riches aiment faire l'aumône. Mais partager , c'est une autre histoire.
@InsurrectionSilencieuse4 ай бұрын
La philanthropie est le camouflage du contrôle des peuples. Cf Bill Gates
@philippeannet2 жыл бұрын
Un homme d'une grande intelligence, qui a le courage de dire tout haut qu'il s'est trompé... J'espère qu'il se servira de son aura et de sa crédibilité pour marteler ce message tant qu'il le pourra ! Il est essentiel que les gens influents prêtent leur voix à cette cause ! Par contre, je suis moyennement optimiste, car en démocratie, il est malheureusement tout sauf certain que ce sont les plus intelligents et les plus compétents qui arrivent aux affaires... hors, de l'intelligence et de la compétence, il va nous en falloir pour faire face à ces défis... 😬
@florencet.44482 жыл бұрын
Bravo, il faut du courage et de l’honnêteté pour admettre que l’on s’est totalement trompé .. Au delà de tous jugements c’est le début de la prise de conscience.. espérant que cette révélation se propage très vite et se généralise à tous les économistes influents…il n’est jamais trop tard pour infléchir modéliser notre mode d’action et celui de nos enfants, notre pensée et nos actions doivent coller aux réalités 😊
@dynamitron2 жыл бұрын
dommage malgré tout qu'une telle sommité se soit trompé.
@laurentfournier5612 жыл бұрын
C'est ça la prise de conscience, je suis très inquiet pour l'avenir. Il ne cite jamais Nicolau Georgscu-Roegen, ne parle pas de décroissance, d'entropie, n'a que l'État á la bouche comme si l'État et ses "serviteurs" n'étaient pas eux-mêmes les complices du capitalisme... et si peu de proposition pour que les citoyens prennent le pouvoir contre l'État. 🤔
@gemail32412 жыл бұрын
Ça montre son incompétence.
@sabine536010 ай бұрын
@@dynamitron Quelqu'un qui se trompe jamais ça n'existe pas quelle que soit l'intelligence ou la compétence dans un ou plusieurs domaines. Votre réflexion me suggère qu'il vaudrait mieux rester bête et inculte pour ne pas risquer de se tromper ! 🤔..
@journalsurvivaliste2 жыл бұрын
40 minutes de temps de cerveau bien utilisées ; merci pour le boulot et pour le partage. Quand un boomer parle comme ca, je frôle l'orgasme intellectuel. Merci LIMIT !
@alainpal94602 жыл бұрын
Merci pour la découverte de ce Monsieur que je découvre ici. Je lui adresse tout mon respect. Quelle clairvoyance, quelle humilité, quelle sagesse. Il ouvre la porte sur le chemin à suivre pour que nos enfants et petits enfants minorent les reproches qu'ils sont en droit de nous faire...
@SwiftAmhe2 жыл бұрын
Psychologisé la question c'est une manière de la dépolitisé. Le débat mérite mieux.
@DMR130004 ай бұрын
je pense bien au contraire que tout actes a une source psychologique. Cela permet de comprendre et de la politiser avec l'intelligence de la lucidité.
@SwiftAmhe2 жыл бұрын
Ce mec est sur un trajet de déconstruction mais il pas encore été au bout de son raisonnement. Pas très intéressant de voir un mec au milieu du gué. Il lui manque les concepts d'intérêts de classe, d'impérialisme et en général de domination
@laurentfournier5612 жыл бұрын
bis repetita. voir mon propre commentaire pour donner de l'eau à ton moulin 😉
@isabellebraun46652 жыл бұрын
Bravo à ce Monsieur pour sa prise de conscience... Le réveil des consciences commence par admettre s'être trompé... Pour se donner les moyens de changer ce qui peut l'être.
@florianromary74344 ай бұрын
Absolument génial. Une vision globale, des messages calmes et rationnels. C’est exactement ce qui manque dans les médias! Merci !
@LIMITMEDIA3 ай бұрын
J'ai aussi beaucoup aimé cette interview. Joël GRÉA
@salvatoreiannello67522 жыл бұрын
Juste une petite précision, il y a de nombreux économistes qui ont porté un regard critique du néolibéralisme par rapport aux défis environnementaux, qui ont mis en évidence l'insoutenabilité de nos modes de vie, je pense à Gael Giraud, à Piketty, par exemple.
@SupGaillac Жыл бұрын
A peine 3minutes d'interview qu'il sort une évidence qui semble avoir été oubliée par de nombreux économistes, et que tout le monde devrait avoir en tête. Merci !
@HoliColo2 жыл бұрын
Quelle interview, quelles réponses ! Merci!
@xtremecameras4 ай бұрын
Dans l'intérêt de la société, il est urgent de fermer ces medias de pseudo information mainstream. Il rendent les gens débiles, il suffit de voir ce qui se passe en France en ce moment, c'est affligeant. Très bonne vidéo, comme d'habitude. Bravo
@martinperon45762 жыл бұрын
Mouais. C'est bien tiède dites-donc. Non pas que j'attendais mieux d'un capitaliste "repenti", mais entendre que "tous les milliardaires ne sont pas indécents", je... comment dire ?
@julien50532 жыл бұрын
Merci et bravo monsieur pour votre prise de conscience ! Votre mission si vous l'acceptez sera de convaincre un maximum d'économistes.
@fredfekete89242 жыл бұрын
Bonjour 51 ans né en France 7 km de Paris. Issu d une mère Française grand mère Française et arrière grand mère Française né en 1888. Le père naquit près de Zagreb en 1936 et son grand père exilé de Sibérie après le goulags .... Pour comprendre la suite : Après avoir voyager 15 ans seul et 15 ans de vie en couple fixer près de Paris '''''' En 2015 je choisi 15 ans de plus seul! J acheté 7 hectares en pleine nature en Uruguay 120 Kim de la capitale et 70 km de l océan..,.. Le village en bas est peuplé de 2000 âmes guerre plu. Après quelques aller retour en cargo j ai amené 4 camionnette du matériel pour Les amis locaux.... En cargo c est 1 mois de mer avec escale à Dakar puis le Brésil et l argentine avant l Uruguay. Ici pas de voleurs Ici pas police écervelé es Ici pas de problème de religions Ici pas de problème d eau potable Ici 234 mètre d altitude suffise pour renouveler sans OGM ni engrais un eco système renouvelable ... Ici la seule richesse est de vivre à la réelle vitesse que te permet la nature.
@fredfekete89242 жыл бұрын
L hémisphère nord se suicide ,l Équateur brûle.....que reste t-il en dessous du 33 parallèle ? Avec 7 milliards d abonnés sans apéro sans glaçons et rien a bouffer ?
@Newselfleadership2 жыл бұрын
Bravo! Bonsang que ça fait du bien de constater que l'information commence à faire son chemin même chez qui on ne l'espérait pas vraiment. Bravo, Monsieur!
@hugohans71822 жыл бұрын
Ralentir, pour réfléchir, pour moins produire, pour comprendre et se former à la situation physique du monde, et nous mettre dans une démarche de construction d'un avenir durable.
@MiWiZ2 жыл бұрын
La conscience malheureuse qui arrive trop tard. S'il est (était) si intelligent, pourquoi n'avoir rien compris plus tôt (comme un commentaire rappelle que le Club de Rome ne date pas d'hier) ?! Bruno Colmant est la preuve que la bourgeoisie commence à comprendre qu'elle a tout à craindre de son propre capitalisme dont elle ne peut pas se passer.
@bbercier4 ай бұрын
La réplique de will hunting s'applique tellement à son parcours: "Ce qui est triste pour un type comme toi, c’est qu’à 50 ans tu vas commencer à penser par toi-même et tu vas découvrir le fait qu’il y a deux certitudes dans ta vie : primo, t’es pas fait pour penser. Et deuzio, tu as paumé 150 000 dollars pour un enseignement que tu aurais trouvé pour un dollar cinquante d’amende de retard à la bibliothèque municipale." Sauf que lui n'aura même pas eu à débourser 150k vu qu'il a bénéficié de l'état providence...
@andrenaudin95592 жыл бұрын
J’apprécie l’honnêteté de ce monsieur et il symbolise peut-être la prise de conscience des acteurs du néolibéralisme qui je l’espère les conduiront à un nouveau paradigme.
@Udiaq2 жыл бұрын
ça n' existe pas "le néolibéralisme", ce n' est qu' un mantra, une chimère, une incantation.
@laurentfournier5612 жыл бұрын
Je me permets d'en douter confère mon commentaire.
@yacinedansokho7382 жыл бұрын
Il faut "cloner" cet éminent professeur pour promouvoir autre chose que ce système néo liberal. Bravo
@Udiaq2 жыл бұрын
@@yacinedansokho738 Le système est socialo communiste et nullement "néo libéral", ça n' existe pas de toute façon
@aureliefernandez76332 жыл бұрын
Hello Limit :) Bon, il y a beaucoup de choses à dire je pense. Déjà, je suis ravie de voir ce genre d'émissions et de chaînes exister. N'ayant plus la télévision, notamment parce que je trouve que ce média s'appauvrit, merci de proposer un contenu de qualité. J'aime ton franc parlé Vinz, c'est sans détour et j'ai vraiment eu l'impression qu'un dialogue entre deux générations diamétralement opposées s'était fait. Les questions étaient pertinentes. Je pense qu'on aurait pu un peu plus bousculé l'invité notamment sur sa présence dans certains comités d'entreprise et sur les questions annexes que cela peut soulever (influence, intérêt, son lien avec la banque, etc.). Et plus globalement, j'adore l'économie même si je n'y suis pas initiée, c'est pourquoi j'apprécie vraiment beaucoup ce genre de sujet. Je regarde d'ailleurs Salomé Saqué sur Blast et c'est bon de voir ça dans les médias belges ;) GG! Après je rejoins la critique sur l'effet anxio, il est bien bon de voir Monsieur Colmant nous expliquer comment le monde tourne ou son parcours (qui n'en n'est pas moins intéressant) mais quelles sont ses solutions ? Et puis, à titre personnel, j'ai trouvé l'interview intéressante mais peut-être pas assez vulgarisée (Club de Rome, Adam Smith, etc). Après, je me doute que sur 40 minutes, c'était peut-être compliqué et que ce n'était pas le but premier. Mais un peu d'explications, ça n'aurait pas gâché le propos je pense. Ensuite, je vais dire que cette interview est aussi surprenante (en bien) qu'agaçante. J'ai 33 ans et Bruno Colmant, c'est l'économiste pro capitalisme qui me flinguait le moral sur RTL TVI. Je suis issue d'un milieu socio-culturel défavorisé et malgré mon Master, aujourd'hui, je suis en galère. Alors, le mea culpa de Bruno Colmant est un peu difficile à entendre. Mais! parce qu'il y a un mais, mieux vaut tard que jamais. Étant presque systématiquement invité sur tous les plateaux TV, en tant qu'économiste belge, (comme si il n'y avait que lui en Belgique, d'ailleurs ahem...), cette personne a une responsabilité et il est bon de voir qu'il sait reconnaître son erreur. C'est d'autant plus nécessaire lorsque l'on voit les enjeux aujourd'hui. J'espère sincèrement que c'est une démarche honnête et intègre et non pas uniquement pour la vente de ses futurs livres ou pour rester pertinent dans la société actuelle. C'est pourquoi, j'irai lire sa carte blanche même si je vais peut-être grincer des dents. Bonne continuation à vous et bon travail :)!!!
@philippepermanne16292 жыл бұрын
Je suis aussi très curieux de voir ce qui va en sortir dans le détail. Je me demande vraiment quels sont les aspects du néo-libéralisme et du capitalisme qui vont être le plus remis en cause. Pour moi c'est avant tout le consumérisme qui devrait être remis en cause via une toute autre vision de la société où l’appât du gain ne serait plus le motif principal du changement mais la frugalité une vision partagée. Peut-on vraiment envisager changer notre monde dans cette direction, ça me semble complètement irréaliste ? Imaginons que nous voulions le faire chez nous (avec une majorité qui accepte la frugalité pour préserver l'avenir), comment l'accepter si les pays voisins n'y participe pas également (en consommant du coup ce que l'on ne consomme pas) et donc comment l'envisager sans un leadership mondial ? On s'approche davantage de la religion que de l’économie...
@Jefrart2 жыл бұрын
Bonjour, je trouve votre commentaire et tous ses points très pertinents. Je comprends que le mea culpa puisse vous paraitre difficile à entendre, mais moi il me parait sincère et issue d'une réflexion approfondie. Il est vrai que tous les cas de figures peuvent exister, et celui me parait authentique. Même s'il est vrai que je ne connaissais pas du tout Bruno Colmant et qu'il faudrait que je voie par ailleurs ce qu'il en est.
@zalayana56352 жыл бұрын
Difficile à entendre c'est le moins que l'on puisse dire, Bruno Colman c'est l'incarnation même du neo-libéral européiste religieux. Et là il nous dit qu'il s'est trompé et s'auto-érige en référent de l'écologie et du partage des richesses, prêt à orienter la reconstruction, mais en gardant les gafam autour de la table. Pour ma part, cet effort est trop compliqué pour moi, je pourrai peut-être y consentir, mais ce sera quand mr Colman renoncera aux privilèges et rentes acquis dans sa période capitaliste, quand il transformera son "déso j'm'ai trompé" en excuses pour tout les saletés qu'il a cautionnées et/ou créées, les privatisations, les intérêts notionels qui n'ont fait qu'ouvrir la porte à des avantages fiscaux délirants aux grosses entreprises (et aux gafams), le soutient de la théorie du ruissellement, la chasse aux pauvres,... Mr Colman, vous avez aperçu la lumière, c'est bien, mais nous savons qu'elle ne vous empêche pas de dormir. Ne vous en faites pas, contrairement aux français qui ont tendance à raccourcir les traîtres, nous nous contenterons de construire l'avenir sans vous.
@criscris39302 жыл бұрын
La Belgique donne une fois de plus une bonne leçon à la France ! Humilité pragmatisme honnêteté et donc clair voyance (ormis celui de voir qu'il est trop tard pour ça) Bravo ! Ici Macron "avance" toujours en fermant les yeux et en disant : "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien...." On est pourtant le pays de René Dumont dont le livre "l'utopie ou la mort" est sur ma table de chevet depuis des années et me régale toujours autant par son actualité...désespérante ! Sinon, ayant 56 ans, je ne partage absolument pas le point de vue de cet ex ministre car moi j'ai toujours été conscient du besoin d'écologie et du désaveu de la gauche , pourrie pas Mitterrand et vendue à la Mondialisation financière en 1983. Je suis écologiste féministe et donc Anarchiste depuis toujours et on voit aujourd'hui que c'est la seule et unique alternative si nous voulons sauver les relations humaines et sociales saines. Malheureusement quel journaliste mettra cet proposition sur la table dans un débat comme celui-ci ??? Personne ne connaît la doctrine anarchiste et seuls les mensonges et préjugés faux persistent encore de nos jours.
@stephanebourbonnais30132 жыл бұрын
Ce monsieur a urgemment besoin de se faire expliquer par monsieur Jancovici que la solution n'est pas de taxer Amazon mais de gérer la décroissance de la production et consommation.
@MarcMarc-cf9mq6 ай бұрын
Oü Mr Colmant a-t-il dit cela ? n'hésitez pas à partager le timecode car je n'en ai pas du tout la même lecture
@lisawilliamson50122 жыл бұрын
Entretien superbe. Ca me donne beaucoup d'espoir. J'aimerai trouver un moyen de participer a ce mouvement en faisant passer les messages des scientifiques aux personnes qui sont sont pretes a l'entendre.
@lydiaabout98802 жыл бұрын
Un immense merci pour cet entretien IMPORTANT teinté de courage et d’intelligence , avec un sursaut de lucidité et de CONSCIENCE. La dynamique de base de la gestion de notre AVENIR ! :🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@thomasjacquet22702 жыл бұрын
Plus d'Etat, mais surtout plus d'humanisme ! Va falloir accepter les gens, et pas les liquider s'ils ne sont pas assez PRODUCTIFS !!!
@NicolasSauveur Жыл бұрын
Bravo ! Ce monsieur est un exemple pour tous . Reconnaître qu'on s'est trompé doit devenir qqchose de plus valorisé socialement.
@coaxial02 жыл бұрын
Décroissance monsieur Colmant décroissance, un jour il faut que les bulles financières éclatent, pour compenser la misère les plus riches devront aider les plus humbles.
@tannedsquirrelful2 жыл бұрын
Mr Colmant, pendant longtemps, vous avez été le symbole de l'arrogance de ce clergé économique, un des apôtre de ce système qui détruit et crée colère et injustice. Aujourd'hui, vous avouez vous être "trompé". J'admire votre sincérité et votre humilité.
@JoannaMoodstep2 жыл бұрын
C'est donc possible ! Une personne baignée dans un système, contributeur à ce système peut voir et changer de point de vue. Cela me réjouit car j'ai souvent le sentiment d'un dialogue de sourd entre les générations. Je vis entourée de seniors et ils ne veulent même pas écouter les "élucubrations" des jeunes générations. Il faudrait se mettre au pas d'un ordre qu'on sait pertinemment destructeur. Un peu d'optimisme ce soir 😃 Merci !
@gemail32412 жыл бұрын
L'avenir n'appartient pas au seniors donc logique.
@JoannaMoodstep2 жыл бұрын
@@gemail3241 les seniors ont des enfants et petits enfants donc ce n’est par égoïsme mais plutôt par incapacité de comprendre le changement.
@sabine536010 ай бұрын
@@JoannaMoodstep Mais bien-sûr que c'est possible et tous les seniors ne sont pas les mêmes, beaucoup font partie de ceux qui alertent ne l'oublions pas. Je suis juste un peu plus jeune que ce monsieur et pourtant ça fait très longtemps que j'ai conscience du mur dans lequel on se jette ! C'est souvent d'ailleurs étrangement des plus jeunes que j'essaie de convaincre dont mes propres enfants. Bonne année.
@sabine536010 ай бұрын
@@JoannaMoodstep Et quand j'étais plus jeune je pensais ça de la génération de mes parents.
@aicha82694 ай бұрын
Il est quand même très intéressant de constater que de plus en plus de gens qui ont contribué à la perpétuation d'un système se rendent compte que le monde qu'ils ont imposé à l'humanité est sans issue. Cela étant dit Bruno Colmant a toujours eu un discours très modéré par rapport à d'autres économistes à la solde du capitalisme. Et j'apprécie beaucoup sa posture actuelle. Si de plus en plus de monde se met à agir de façon constructive, on pourra espérer que nous changerons l'avenir des générations futures... Parce que là où nous en sommes, et pour ne pas employer des mots déprimants, nous sommes face à quelque chose de désespérant et pas désirable pour ceux qui vont naître demain.... Merci à Monsieur Bruno Colmant pour ce partage et pour ses pistes de solutions: taxer les multinationales comme Amazon, réhabiliter le rôle de l'Etat démocratique dans la gestion de la société, etc. Ce qui m'intéresse est de savoir ce qu'il pense, comme grand économiste, de la solution de la décroissance comme unique solution contre la guerre que nous menons contre la vie ? Avec toute ma bienveillance
@xavki2 жыл бұрын
Vraiment merci beaucoup pour cet échange en toute sincérité.
@Vulmio2 жыл бұрын
Quand je l'entends parler d'ambassadeurs avec les GAFAM, je me demande s'il a vraiment conscience de l'ampleur du problème...
@laurentfournier5612 жыл бұрын
Tout à fait d'accord.
@jeancoupeau6739 Жыл бұрын
"Ouaou, incroyable !" (Je partage l'expression). Très belle réflexion, très belle personne ! Respect !. Continuez à enseigner Monsieur Colmant, vous êtes précieux.
@nabucho70062 жыл бұрын
Retour d'un état stratège, retrouver du poids face au GAFAM... C'est bien gentil tout cela mais n'est-ce pas trop tard pour l'Europe? Nous allons perdre une très grande part de nos moyens dans les prochains mois, alors que les crises vont se multiplier de tout cotés, de fait comment des états plus faibles pourraient devenir plus forts? D'autant que les dirigeants en place reste pour la plupart très attaché au néo-libéralisme (pour rester poli) pas soucieux pour deux sous de construire quelque chose de pérenne... Non.... A mon sens, tout laisse à penser que l'on va avoir droit à une belle crise d'adolescence qui va faire très mal.... (sinon très bonne interview)
@NeroSky2 жыл бұрын
Bien sur que le consumérisme "comblent" des manques. Mais le systeme entier contribue à entretenir ces manques ... #Matrice
@TheBartholin2 жыл бұрын
Avec tous le respect que j’ai pour monsieur Colman, sa naïveté est assez désarmante… je pense qu’il est encore très loin de la réalité, le fait que la crise actuelle pour lui semble se centraliser sur le climat (avec des à côté tel que la justice sociale, l’éducation etc.) montre hélas qu’on est encore loin de la prise de conscience nécessaire (non pas que ces sujets ne soient pas importants). La disparition de 70% des animaux sauvages ou 60% des insectes en 50 ans, menace simplement le concept de vie et le climat n’a rien à voir la-dedans. Et ça c’est un exemple parmi d’autres. De même quand monsieur Colman évoque grosso-modo « les milliardaires que je connais sont des philanthropes qui ont a coeur de rendre à la société ce qu’elle leur a donné » c’est tout de même triste de ne pas creuser plus. Que font ces gens ? Il évoque ceux qui se bunkerisent en Nouvelle-Zélande mais quid des projets délirants technoscientistes des Munsk ou Besos ? Leurs solutions ne sont qu’une aggravation dramatique du problème. De même sa réponse sur les raisons du rejet de limit to growth est à la limite du consternant. Comment l’interviewer ne rebondit pas là dessus ? Pourtant ce n’est pas la documentation qui manque aujourd’hui. Bref je ne vais pas tout lister, mais il faudrait vraiment mieux préparer le sujet en amont afin de pouvoir réellement approfondir. Là c’est un déroulé plat et au final dans lequel on apprend rien. Frustrant.
@aaronlabuka2 жыл бұрын
Avez vous vraiment écouté cette interview ? le monsieur parle du néolibéralisme et vous parlez du climat
@nicolasfafchamps9544 ай бұрын
@@aaronlabuka avez-vous écouté l'interview ? Ce monsieur dit qu'il est sorti du néoliberalisme pour des questions écologiques (et il parle du climat essentiellement dans ces raisons écologiques).
@TheRem111112 жыл бұрын
Très bonne interview dont la vision sur le rôle de l'Etat mériterait d'être portée à l'échelon Européen, à l'heure où le rôle de l'Etat est de nouveau discuté (et qui n'est pas compatible avec la commission Européenne). Les critiques actuelles, en tout cas en France, concernent justement la gestion de l'Etat comme une entreprise (comptes à l'équilibre, etc), alors que l'Etat n'est pas une entreprise il est là pour perpétuer les valeurs de la société et donner un but, et non juste tempérer le marché ou, pire, assurer la sécurité et une rente financière à un petit % de la population. Ces débats sont intéressants car l'on assiste à l'effondrement du néolibéralisme et du capitalisme financier (la crise a débuté en 2008 et ils ont pensé qu'en mettant tout sous le tapis il ne se passerait rien, alors que c'est pire : sociétalement, nous sommes au bord de l'explosion). J'aurais bien aimé également une vision sur le monétarisme introduit par Friedman et comment "bifurquer" avec toutes les dettes que l'Etat et la société ont accumulé (la monnaie étant créée par les banques privées, sans dette pas de monnaie). De toute façon la crise du Covid-19, les pénuries, l'inflation, les problèmes climatiques et écologiques (manque d'eau) et la guerre avec la Russie sont en train de bouleverser l'Europe néo-libérale : c'est un échec cuisant. Et bouleversent les individus : notre jouissance et notre sentiment d'invulnérabilité induits par le néo-libéralisme ("Il n'y a pas de limites à la croissance") sont piétinés depuis 3 ans et entraînent des troubles sociaux car la société est anxieuse. Je pense que l'on a tous la sensation au fond de nous que si ce système perdure, seuls les plus riches s'en sortiront, et, puisque tout est basé sur la concurrence, ceux ayant la capacité de piétiner tous les autres. Laissons le néo-libéralisme aux Etats-Unis et construisons un modèle de société propre à nous. Ce serait aussi l'occasion de se réconcilier avec le reste du monde en donnant accès à des savoirs et des technologies basiques pouvant permettre d'améliorer les conditions de vie de ceux qui ne se sont pas lancés dans la société technologique : de l'eau potable, des méthodes agricoles sortant du modèle conventionnel et améliorant les rendements et les conditions de travail, des améliorations semencières par le biais de croisement comme l'Homme le fait depuis le début de l'agriculture, etc... Il faut savoir quelle société l'on veut pour nous et quelle image l'on souhaite donner de nous au restant du monde. Quel souvenir voulons-nous laisser de la civilisation Européenne sur les autres continents ?
@charles_carette2 жыл бұрын
Une nouvelle discussion super intéressante, Vinz ! Merci beaucoup à toi et à ton invité Bruno Colmant ! 👍 En plus un interlocuteur issu du monde de la finance qui est une discipline en partie responsable de nos problèmes sociétaux et écologiques actuels (mondialisation, inégalités, profit à court terme, incitation à la surconsommation, etc...). Bonne continuation !
@pierrebralet59484 ай бұрын
La voiture est la pire des choses que l homme a inventé. -1 Au monde c'est 1,35 millions de morts par an, 10 fois la bombe Hiroshima. - c'est la pollution,le réchauffement climatique. C'est le travail répétitif cause de maladie professionnelle pas toujours reconnus.. - Pour la fabriquer la faire rouler la France doit acheter les matière première. Résultats, un déficit de la balance commerciale de 163 milliards en 2022. - perte de temps par rapport au vélo. Démonstration : vous avez 15 km pour aller au travail,30 allez retour..il faut 60 mn en vélo. 30 mn en voiture. Sauf qu'il faut payer les frais kilométriques 0,6 Euro par km soit 18 euro. C'est 2 h de travail. Pour gagner 30 mn il faut travailler 2 heures aberrant. Le vélo c'est la santé.. personnellement je.l'ai compris lors de ballades d une centaine de km par jour dans les Cols des alpes pendant une quinzaine de jours. A partir de cette période j'ai oublié la voiture et je me suis toujours déplacer en vélo pour aller au travail. - la seule utilité de la voiture c'est pour les malfaiteurs j' en ai été par deux fois la victime. - c'est le destruction de la société,perte des petits commerces , perte des artisans. - c'est le bétonage le goudronage, la perte de terre agricole alors qu avec la fin des réserves du sous sol gaz pétrole angrais on pourra pas nourrir 65 millions d habitants peut être 30.millions. - c'est les animaux écrasés chats hérissons renards pourtant très utiles . Ils limitent la population des rats et des souris qui infeste les habitations si on ne se protège pas avec des tapettes - perte des terre agricole. entre 1950 et 2020, la France a perdu 12 millions d hectares cultivables - en 2019, la superficie de terre agricole était de 26,8 millions d'hectares . - en 1950 la superficie de terre agricole était de 38 millions d' hectares - depuis 1950 on a apporté des engrais des pesticides, on a certainement abîmé les terres. - en concentrant la population dans les villes on a dû concentrer les animaux. Si on prend les poules pondeuses elles sont concentrées dans des cages,la poules de chaire même bio est concentrée dans des grands hangars et ramacées avec un genre de moissonneuse batteuse dans des caisses avant d aller dans des grands abattoirs .Dans cet opération de ramassage les pattes les ailes sont cassées. Scandaleux - de toute façon avec l épuisement du pétrole il faudra bien revenir comme en 1850 ou 75 % de la population travaillait la terre.comme l' explique Yves Cochet.
@peters.vermeire52 жыл бұрын
Il manque l'urgence dans le discours de Bruno Colmant. Nous n'avons pas 20 ans pour nous adapter. Nous n'avons pas 10 ans pour nous mettre en ordre de bataille. Il faut sonner la charge maintenant. Il faut une mobilisation générale immédiate. Et il faut comprendre les ordres de grandeurs auxquels nous sommes confrontés. Pour cela, écoutez Jean-Marc JANCOVICI.
@beabah80182 жыл бұрын
Pas que Jean-Marc Jancovici, il faut écouter tous ceux qui ont des solutions concrètes.
@peters.vermeire52 жыл бұрын
@@beabah8018 C'est correct. A la nuance près que Janco n'a pas de solution parce qu'il n'y a pas de "solution". Mais il y a un combat à mener pour que ceux et celles qui arriveront dans le monde d'après - ils ne seront pas très nombreux, quelques centaines de millions peut-être - aient une chance d'établir une humanité plus durable et plus équitable pour l'ensemble du vivant.
@aubyautop Жыл бұрын
Pourquoi Monsieur Collant, tellement verbalement soucieux de démocratie, n'a pas assisté à la seconde réunion internationale organisée par les gilets jaunes belges ? Il s'est désisté en dernière minute. Si vous cherchez un nouvel imaginaire sociétal, il faudra pourtant bien travailler de concert avec les citoyens... Tous les citoyens...
@TheSham3D2 жыл бұрын
Pour ce qui concerne les violences inutile de chercher hors Europe, il aurait fallu que vous soyez gilet jaune pour en avoir le meilleur exemple.
@smurfinopaoletti2 жыл бұрын
Je reconnais que j'avais peu... d'estime pour cette star-chantre du capitalisme. Mais j'ai été très agréablement surpris par le contenu. Merci pour le travail !
@sergiotoucourou10264 ай бұрын
Merci encore très bonne interview. Toutes ces interviews doivent nous interpeller sur le modus operendi à suivre, oui de nombreux experts constatent que nous sommes loin des points de non retour de systèmes vitaux pour l'avenir et que le système en place est un véritable carcan qui, si l'on especte ses règles, nous empèche toutes actions nécessaires et suffisantes dans le timing imparti. Les catastrophes s'accumulent et la machine lancée, son inertie et les élites ultra formatées profitant et comme Ulysse sous emprise des sirènes, de très bon salaires. Que faisons nous ? Voir Arthur Keller , il nous faut passer à une vitesse supérieure d'organisation et d'action ? Je pense que la classe à les moyens techniques de faire face à cela hors structures partisanes, les anciens mouvement s'appellait souvent Unité pour cela, trouver ce qui nous unit et faire don de soi en terme de temps et de priorité, un des moteurs est les générations suivantes " j'hérite de la terre de mes enfants " , un deuxième moteur est la définition originale reconstruite d'après ses contextes d'utilisations du mot Liberté : Mettre en commun pour évoluer ensemble.
@parksto2 жыл бұрын
Merci LIMIT, merci Vince ! Bravo Bruno !
@thelemonspoon15012 жыл бұрын
Vinz par rapport à ce que tu racontes à propos des traumas, tu dois regarder le documentaire "The Wisdom of trauma" de Gabor Maté. Pour moi cela parle vraiment de la source du problème actuel de l'humanité. Merci pour cette vidéo en toute humilité ! (Ce cher monsieur Colmant a écrit la préface de mon livre ;)) !
@jeromefrancois93582 жыл бұрын
il y a 2 excellents passages, très clairvoyants, dans la partie "le capitalisme ne va pas s'autoréguler", notamment la question du profit immédiat vs le temps long de l'écologie
@ThePostalDuke2 жыл бұрын
Merci ! Du courage et de l'humilité, c'est ce qui nous manque pour avancer ; TOUS ensemble...
@NicoM1214 Жыл бұрын
Une situation aussi complexe que le changement climatique se résout par l'approche frontale, c'est à dire qu'il faut apprendre, ajuster en agissant. On n'aura jamais pour la décennie à venir une vision stratégique claire et précise, en amont. Il faut naviguer à vue, comme en pleine tempête, avec beaucoup de collaboration. C'est le seul moyen
@fabricelig2 жыл бұрын
Bravo pour ces vidéos super intéressantes et surtout utiles. Et bravo à Bruno Colmant, c'est grâce à des gens et des actes comme cela que les choses, les paradigmes peuvent changer de l'intérieur.
@paulettecorroyer4711 Жыл бұрын
L'économie capitaliste ne peut se développer que sur le jetable et la destruction... Il faut toujours produire pour, à chaque étape de la création d'un produit , faire du profit . Ce système ne peut être viable dans un monde aux ressources limitées. Les milliardaires se sont enrichis en générant souffrances, misère, destruction, pollution ... Ce sont des criminels qui devront rendre des comptes aux générations futures.. .C'est le temps de l'apocalypse qui veut dire révélation . Les preuves de leurs crimes se révèlent. Ils ont la possibilité de rendre ce qu'ils ont spolié afin d'aider à préserver la vie terrestre. Et surtout arrêter > de développer les usines d'armement, > de créer des gadgets inutiles , des objets irréparables et jetables. ,> l'obsolescence programmée ... > de s'amuser avec la chimie qui detruit la vie . > etc ...etc ...
@jeancharleslavaud2 жыл бұрын
Intervenant très intéressant, mais je suis agacé par ces personnes qui réinventent la roue de l'écologie politique. "L'écologie est trop anxiogène et ne sécurise pas les gens dans la transition" nous dit en substance Bruno Calmant. A t'il écouté les candidats écologistes ? En France on reproche depuis des années à EELV d'être de gauche, une certaine rhétorique voudrait que l'écologie ne soit ni de gauche ni de droite. Mais ceux qui pensent la transition depuis longtemps savent au contraire que les individus doivent être accompagnés, protégés pour qu'ils adhèrent au projet de société. On parle de solidarité, de formation, etc. pour tous ceux qui vont devoir changer d'emploi. Sinon on voit bien que les corporations professionnelles résistent au changement. Oui l'écologie politique comporte forcément un important volet social. On ne sait pas de quoi demain sera fait, donc on doit se structurer pour résister ensemble. Alors pitié ne reprochez pas tout et son contraire aux écologistes. Ecoutez les déjà, au lieu de vous contenter de parodies qui trahissent complètement la logique.
@Helvetichris2 жыл бұрын
Merci infiniment pour cette vidéo très intéressante. Avoir le point de vue d'un économiste sur la galère dans laquelle on se trouve est instructif. On a besoin de davantage de brillants économistes comme Monsieur Colmant
@vrlepicvert3152 жыл бұрын
Je compare les lacets de la capuche du sweat-shirt (composé de sweat (« suer, sueur ») et de shirt (« chemise »)). et chemise la cravate veste de l'autre coté qui se pose "maintenant" des problèmes de conscience alors que depuis 30 ans il n'a pas fait cas d'évidences si faciles à ignorer tant que ça rapporte .... ou que c'est pour les autres ... On y est pas encore !
@augustindelongueville10212 жыл бұрын
Incroyable interview, je découvre la chaîne via celle-ci. Merci à tous les 2, une des conversations les plus intéressantes que j'ai écouté sur le sujet.
@LIMITMEDIA2 жыл бұрын
Un grand merci et bienvenue !
@SwiftAmhe2 жыл бұрын
"ces gens n'ont pas été écouté parce que c'était trop catastrophiques". Non ils ont pas été écoutés parce que les classes bourgeoises les ont rendus invisibles vu que ça ne servait pas leurs intérêts.
@laurentfournier5612 жыл бұрын
C'est exactement cela. Il y a eu une lutte à mort qui continue, contre toutes les idées un peu partageuses.
@pierreduchene41762 жыл бұрын
Bruno Colmant est aussi connu pour avoir une intelligente très supérieure à la moyenne (si,si). Chaque fois que j’ai pu entendre une de ses interventions, j’ai été séduit (on peut ne pas être d’accord, et être séduit) Il n’empêche : même avec un Qi bien inférieur au sien, j’etais en phase avec ce qu’il explique maintenant, il y a bien 30 ans… mais je m’égare : mon constat est le suivant : il a fallu 35 ans a B Colmant pour qu’il comprenne son erreur. Bien des économistes, bien des hommes politiques, bien des décideurs, n’ont pas les mêmes capacités intellectuelles que B Colmant. Combien de temps leur faudra-t-il à eux, pour comprendre ? Probablement plus qu’une vie. Donc c’est mort. Les gens ne changeront pas assez vite, et le désastre ne pourra pas être évité.
@laurentfournier5612 жыл бұрын
Salut Pierre, j'ajoute que les lanceurs d'alerte n'ont pas manqué en deux siècles. Lire Fressoz et Bonneuil, L'Événement anthropocène. Ce qu'il y a de bien avec les économistes libéraux c'est qu'ils ignorent superbement et l'Histoire et la Physique mais ils redécouvrent régulièrement l'eau tiède et le fil à couper le beurre ! Je suis plutôt inquiet pour l'avenir.
@Doudou2027 Жыл бұрын
J'aime beaucoup votre chaîne. Tous vos intervenants sont très intéressant. Merci.
@LIMITMEDIA Жыл бұрын
Un grand merci !
@benwilmart2 жыл бұрын
Un régal cette interview!
@Olivier911402 жыл бұрын
Bel (et rare) exemple d'honnêteté intellectuelle
@kingk24052 жыл бұрын
Moi j’ai un comportement bizarre , quand je n’ai pas les moyens de m’acheter un truc j’en ai envie et dès que j’ai les moyens de l’acheter ...j’en ai plus du tout envie donc en fait j’achète pas grand chose .
@LIMITMEDIA2 жыл бұрын
C'est déjà une grande avancée que de l'avoir remarqué, bravo
@jijo18542 жыл бұрын
Bravo à ce monsieur d'avoir ouvert les yeux. Il était temps et maintenant il est l'heure de la contamination positive !
@danyn.a.3502 жыл бұрын
C'est moi ou il y a une ressemblance morphologique entre les deux. Jamais je j'ai fait le rapprochement. j'ai eu Bruno Colman comme prof de fiscalité. juste génial. Le cours où il y avait le moins d'absent. c'était plus de la philosophie fiscale que la technique. Il nous a fait questionner l'origine des taux de taxation appliqués en belgique... juste génial. d'ailleurs la spiritualité n'est pas souvent loin de ses prises de position.
@hesoneofus2 жыл бұрын
Le meilleur moyen de faire des économies énergies, c'est de couper dans les industries et secteur qui n'apportent aucune valeur sociale.
@resurrection202x2 жыл бұрын
en france on ne tutoie pas les gens plus âgés que soit , c'est une marque de respect...
@LIMITMEDIA2 жыл бұрын
C'est le format de la chaîne et c'est justement pour ça que nos invités acceptent de venir 😉 ça leur fait du bien.
@schrrom72 жыл бұрын
Super interview comme d'habitude
@snooba60082 жыл бұрын
Après quelques décennies de gaspillage frénétique, il semble que nous soyons entrés dans la zone des tempêtes au propre et au figuré... Chez Ecolo, encore pas longtemps, on se moquait des décroissants en speech lors de fête du personnel, ou les services publics synthétisaient cette culture avec un aspect au fond folklorique comme Rabbhi ou les mouvements d'éducation permanente n'ont que rarement traité le problème et aucun parti politique n' a pris en considération la décroissance.. Serge Latouche pourtant et d'autres évoquent ce biais du capitalisme/néo libéralisme/consumérisme comme une impasse, depuis au moins 30 ans à la suite de Charbonneau, Ellul etc . C’est sans doute à la décroissance (qui n'est pas la rupture actuelle de la récession/inflation/paupérisation) qu’il faut travailler : à une société fondée sur la qualité plutôt que sur la quantité, sur la coopération plutôt que la compétition, à une humanité libérée de l’économisme se donnant la justice sociale comme objectif. D’oser aller à l’encontre d’une sorte de pensée unique, commune à presque toute la classe politique qui affirme que notre bonheur doit impérativement passer par plus de croissance, plus de productivité, plus de pouvoir d’achat, et donc plus de consommation ...Un voeu pieu tant l'impossibilité collective semble perdurer dans un climat politique, culturel et social atomisé.
@laurentfournier5612 жыл бұрын
j'ajoute le seul économiste qui ait pris en compte l'entropie dans ces modèles, Nicolau Georgescu-Roegen qui n'est évidemment pas enseigné. Bernard Maris a bien écrit un pamphlet sur l'économisme qui voulait se prendre pour la science du tout et qui finit en une lamentable religion de l'Argent et de la Croissance plus dogmatique et autoritaire que la grande église Catholique elle-même.
@nicodeb85592 жыл бұрын
Pour reprendre les mots de Thierry Pech (Terra Nova), on est dans une « politique de pompier », et il va falloir en sortir en prenant des risques, ce qui dans un sens rejoint cette idée de « vision de société » qui manque aujourd’hui
@chrishunter592 жыл бұрын
Interview intéressante mais j’ai du mal à croire en la sincérité du retournement de veste…
@SwiftAmhe2 жыл бұрын
"c'est pas un problème de rentier contre un pauvre". Si. Bien sûr que si. La crise climatique est incompatible avec le capitalisme. Ce sont les riches qui polluent le plus. Ce sont les riches qui organisent l'évasion fiscale. Ce sont les riches qui exportent les émissions de carbone à l'étranger.
@laurentfournier5612 жыл бұрын
Tout à fait, l'anthropocène est avant tout une capitalocène croissanciste, productiviste adorant l’innovation qui innove pour innover !
@sergiosponchiado32712 жыл бұрын
Monsieur Colmant, à quand un partenariat avec JM Jancovici pour donner encore plus de poids et de légitimité à ses propositions économiques ?
@mrouldug9 ай бұрын
Merci pour cet entretien, qui donne de l’espoir malgré tout
@SwiftAmhe2 жыл бұрын
Il est toujours dans un compromis avec ses propres contradictions. Notamment, la reconnaissance des réalités sociologiques sont toujours ignorés. Sans lutte des classes, sans lutte contre le capitalisme, l'écologie c'est du jardinage.
@laurentfournier5612 жыл бұрын
Entièrement d'accord.
@emmaphilo40492 жыл бұрын
Elle fait du bien cette discussion
@roderick2023youtube2 жыл бұрын
Vidéo pertinente ! Merci.
@christophemontrocher67284 ай бұрын
Merci pour cet échange !
@HexydiaHQ2 жыл бұрын
Merci pour l’interview. J’ai arrêté à partir du laïus sur Amazon. Ce monsieur n’y est pas. Il propose au mieux un aménagement du monde actuel sur lequel il a fondé sa fortune. C’est difficile de changer son logiciel interne qui a construit toute sa vie. Mais j’ai le sentiment à l’écoute de ses propos qu’il n’a pas conscience de l’effondrement qui est en court. Rien de vraiment opérationnel et à l’échelle nécessaire dans son discours.
@laurentfournier5612 жыл бұрын
salut Hexydia HQ, je suis d'accord avec toi.
@francoisel.20942 жыл бұрын
Super intéressant ! En espérant que les analyses de M. Colmant trouveront une oreille attentive du côté des partisans du MR et autres partis qui nous envoient dans le mur...
@pierrebralet59484 ай бұрын
L' homme a besoin de se nourrir et d'avoir un toit pas plus
@GinkgoRobur27 Жыл бұрын
Bonne petite chaine
@erwanlecorre76132 жыл бұрын
N'y a-t-il pas un problème de formation scientifique de nos élites economico-politico-financières ? Ces gens sont tous issus du même moule : Economie, Commerce, Droit, Administration. Leurs connaissances en Physique, Chimie, Sciences de la Vie sont la plupart du temps faibles ou nulles.
@aaronlabuka2 жыл бұрын
Vous avez oublié langue et sociologie. L 'un des problèmes est la promotion des personnes à des postes pour lesquels ils sont complètement incompétents. Comme la ministre belge de l'energie qui est diplômée de langues et qui prend des decisions sur l'avenir énergétique du pays. Elle ferait sans doute un bon professeur du primaire. Aussi il faut remarquer que la politique est le refuge par excellence des personnes ayant des formations essentiellement en sciences humaines (sociologie, lettres, droit, etc.) et ne semble pas beaucoup attirer les professionnels des sciences dites dures (STEM).
@guillaumeh55292 жыл бұрын
Bon ben désolé mais au moment où j'ai entendu trauma et " Freud à bien expliqué " j ai arrêté tout de suite Rendez vous service restez sérieux et appuyez vous sur qqchose rigoureux
@LIMITMEDIA2 жыл бұрын
Ça dure que 2min la partie Freud, on va pas en faire un caca nerveux 😂
@marie-laure.2 жыл бұрын
Il ne lui years plus qu'à comprendre que la charité n'est pas une alternative à une société civile organisée à travers ses services public payés par un peuple libre et solidaire (à condition de ne pas donner l'argent de la caisse à ceux qui font la charité en pourcentage marginal)
@Ddr-dk6yi Жыл бұрын
J’ai la même vision et le même âge, on était insouciant parce qu’on ne se doutait de rien. On était riche et on ne le savait pas, voire pire, on nous avait formaté avec l’idée que ça ne s’arrêterait jamais. Que de désillusions depuis…
@guillaumeb66982 жыл бұрын
Attention aux références à la psychologies non maîtrisées, en particulier à la psychanalyse, les théories freudiennes, ça vaut ce que ça vaut... L'addiction à l'argent par ex' ça peut être simplement une question dopaminergique. Le cerveau prend un "mini shoot" de dopamine quand il acquiert quelque-chose (objet ou argent, qui permet d'avoir des objets) possiblement parce qu'à la base ça lui permet de survivre, car acquérir de la nourriture = survie. Ainsi on voit chez une partie des personnes TDAH une impulsivité d'achat (parfois au point de s'endetter ou se ruiner), car ils sont beaucoup plus influencer par leurs pulsions, liées au déréglement dopaminergique en jeu dans le TDAH. Ainsi, sans nier les traumas de Vinz, l'envie d'acheter des figurines n'est pas forcément liée aux traumas.
@guillaumeb66982 жыл бұрын
L'humanité est un ado qui tapait dans le frigo tranquillou, et qui va bientôt se rendre compte qu'il ne se remplit pas tout seul.
@antoinegirard11912 жыл бұрын
Bonjour, excellente vidéo. Mais permettez-moi de parler de quelque chose d'essentiel, je vois beaucoup de jeunes et de personnes âgées faire des erreurs que je pense qu'ils ne devraient pas faire. Je crois que tout le monde devrait avoir un plan d'investissement qui fera passer sa performance financière de trois chiffres à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un plan d'investissement qui rapporte.
@antoinegirard11912 жыл бұрын
Investir sur les marchés des changes nécessite un professionnel pour vous guider afin d'éviter les pertes car les signaux ne sont pas vraiment faciles à lire, c'est pourquoi vous devez investir avec un expert pour obtenir de meilleurs profits.
@lyonrousseau18862 жыл бұрын
Pouvez-vous recommander un professionnel avec qui je travaillerai pour faire un investissement progressif ? Comment puis-je le joindre si possible ? J'aimerais investir avec elle.
@antoinegirard11912 жыл бұрын
@@lyonrousseau1886 Mme Rebecca Mayer est l'une des commerçantes les plus expérimentées avec lesquelles j'ai été en contact, l'une de ses meilleures tactiques est de tirer d'énormes profits en seulement une semaine, ses stratégies de négociation sont sans égal, au fait, elle est mon mentor😊Je permets elle gère mes transactions parce que je suis un débutant, j'ai peu d'expérience et pas encore un expert mais croyez-moi, le retour sur investissement respire
@antoinegirard11912 жыл бұрын
Tu peux lui écrire, vous pouvez la rechercher et la joindre sur insta gram
@antoinegirard11912 жыл бұрын
*Rebecca HMayer*
@patricedebony83272 жыл бұрын
Joli costume et très chouette boutons de manchette...
@marchaelemeersch8653 Жыл бұрын
A ce cher "Monsieur" qui après 40 ans d' errements pense maintenant nous guider par sa "clairvoyance"; je répondrai ceci : le bon sens n'est pas une nouvelle mode, une nouvelle marchandise, une nouvelle idée, un nouveau business ou un nouveau moyen de le faire. cela ne s' achète pas. Et c'est le fait d' être "hors sol" qui est le plus marquant du "non sens". Pour faire référence aux amérindiens, c'est il y a plus de 200ans qu'ils ont dit : quand vous aurez abattu le dernier arbre, tué le dernier bison et mangé le dernier poisson ; vous apprendrez que le Dollar ne se mange pas. Même un gamin paysan comprend que si le dernier grain est vendu , tout comme le dernier cheptel; il ne restera plus rien a semer ou a élever et plus rien a manger ! Vouloir se mettre en avant a nous vendre sa "nouvelle science" me fais penser au "nouveau résistant" après une vie de collaboration zélée a l' avènement du fascisme néolibéral. J'ai pris sur moi de vous écouter et ce que le bon sens m' en a appris c' est que tout benoitement vous avancez , avec le même zèle, vers le fascisme de l' ordre nouveau...