L'offensive de Poutine : après l'Ukraine...la Moldavie ?

  Рет қаралды 19,994

C dans l'air

C dans l'air

7 ай бұрын

Encore plus de vidéos www.france.tv/...
Abonnez-vous bit.ly/Cdansla...
L'offensive de Poutine : après l'Ukraine...la Moldavie ? #cdanslair 14.02.2023
À quelques jours du premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine, "Vladimir Poutine ne se prépare pas à la paix. Il se prépare à une nouvelle offensive", a déclaré le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, lors d'une réunion ce mardi des alliés à Bruxelles. Le Kremlin procède à de nouveaux envois massifs de soldats, "des centaines et des centaines de troupes supplémentaires" car "ce qui manque à la Russie en qualité, elle tente de le compenser en quantité", a-t-il expliqué alors que les combats ont redoublé d'intensité ces dernières semaines dans le Donbass, notamment dans la région de Bakhmout, où l'armée russe épaulée par la milice Wagner, avance péniblement, au prix de très lourdes pertes. Selon le ministre de la Défense britannique, les soldats russes paieraient même en février le plus lourd tribut depuis la première semaine de l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022.
Dans le même temps, les autorités ukrainiennes ont reconnu une situation "compliquée" au nord de Bakhmout et le secrétaire général de l'Otan a alerté : les forces ukrainiennes consomment une quantité de munitions largement supérieure à la production des alliés de l'Otan qui doivent impérativement augmenter leurs capacités. "Nous sommes engagés dans une course à la logistique pour des capacités clés (…) La priorité, l'urgence, est de fournir aux Ukrainiens les armements qui leur ont été promis pour maintenir leur capacité de se défendre", a insisté Jens Stoltenberg.
Mais les Occidentaux peuvent-ils accélérer la production et les livraisons d'armements et de munitions à l'Ukraine ? Et que se passe-t-il en Moldavie, petit État issu de l’ex-URSS, voisin de l’Ukraine et candidat à l’adhésion à l’UE ? Le pays a fermé ce mardi temporairement son espace aérien, les médias locaux citant "des raisons sécuritaires" sans plus de précision sur fond de tensions entre l'ex-république soviétique et Moscou. Hier, la présidente moldave Maia Sandu a expliqué qu'un coup d'État était en train de se préparer pour renverser son gouvernement et le remplacer par un régime pro-russe. Attaques de bâtiments officiels, prises d'otages, actions de déstabilisation... La dirigeante démocratiquement élue a confirmé toutes les informations des services de renseignement ukrainiens. Le ministère des Affaires étrangères russe a, se son côté, dénoncé ce mardi "des allégations totalement infondées", qui utilisent le "mythe de la menace russe" afin de "détourner l'attention des citoyens moldaves des problèmes intérieurs rencontrés par le pays".
La Moldavie, candidate depuis l'été 2022 à l'entrée dans l’UE, traverse les crises depuis le début de la guerre en Ukraine. Longtemps dans la sphère d'influence de Moscou, une partie de son territoire, la Transnistrie, a d'ailleurs fait sécession et 1 000 soldats russes y sont stationnés, le pays dénonce "le chantage énergétique de la Russie", qui a diminué de moitié ces derniers mois ses livraisons en gaz.
Alors est-ce par la Moldavie que pourrait se propager le conflit ? Quel serait l’intérêt de Poutine à déstabiliser ce pays ? Et la Russie est-elle en train de préparer une offensive de grande envergure en Ukraine ? Lundi, les États-Unis ont de nouveau demandé à leurs ressortissants présents en Russie de quitter le pays sans délai, comme ils l'avaient déjà fait en septembre au moment de la mobilisation. L'ambassade les a mis en garde contre les risques de détention et de condamnations arbitraires. Paris a également renouvelé sa consigne pour les Français résidant en Biélorussie de quitter sans délai le territoire.
Nos experts :
- François Clemenceau, rédacteur en chef international - Le Journal du Dimanche
- Alain Bauer, professeur au CNAM, responsable du pôle sécurité, défense et renseignement
- Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU
- Annie Daubenton, journaliste-essayiste, auteure de Ukraine, les métamorphoses de l’indépendance
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france5.fr/....
| Facebook : / cdanslairf5
| Twitter : / cdanslairf5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Пікірлер
Israël / Liban : la guerre est déclarée #cdanslair 24.09.2024
1:02:14
La Chine prête à armer Poutine ? #cdanslair Archives 2023
1:03:35
C dans l'air
Рет қаралды 45 М.
Nastya and balloon challenge
00:23
Nastya
Рет қаралды 60 МЛН
Шок. Никокадо Авокадо похудел на 110 кг
00:44
Running With Bigger And Bigger Lunchlys
00:18
MrBeast
Рет қаралды 70 МЛН
Amazing Parenting Hacks! 👶✨ #ParentingTips #LifeHacks
00:18
Snack Chat
Рет қаралды 21 МЛН
Pourquoi les français en ont marre du sexe ? - C Ce soir du 21 février 2024
1:05:21
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 72 М.
Prigojine, l'homme qui a défié Poutine
49:13
LCI
Рет қаралды 837 М.
ECHEC DE TIR POUR LE NUCLÉAIRE RUSSE : DANGER POUR NOUS ?
15:32
Service de sécurité, commissaire de police, magistrat : qui sont vraiment nos hommes d'élite ? - CCA
1:08:00
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 20 М.
“LE CAPITALISME EST DÉJÀ MORT”
44:10
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 87 М.
Ukraine: au cœur des territoires occupés
24:01
BFMTV
Рет қаралды 580 М.
Nastya and balloon challenge
00:23
Nastya
Рет қаралды 60 МЛН