Bonjour à tous ! Compte tenu des propos tenus par certains dans les commentaires, nous tenons à rappeler quelques règles communes à KZbin et aux Éditions Lemoine. Bien sûr, nous nous réjouissons de l'enthousiasme suscité par la vidéo, il est toujours intéressant de débattre sur des sujets comme l'oreille absolue. Étant une maison d'édition spécialisée, entre-autre, dans les ouvrages pédagogiques, l'esprit critique et la curiosité sont des traits que nous ne pouvons qu'encourager ! Cependant, nous ne tolérerons aucun terme insultant à l'encontre de quiconque sous nos vidéos. Ainsi, les commentaires contenant des insultes ou propos ne respectant pas les règles de la plateforme seront systématiquement signalés. On a le droit de ne pas être d'accord tout en restant poli, même dans le débat. 🫶
@christophelavenier306610 күн бұрын
❤merci très belle chaîne et belle cohérence dans le partenariat 😊
@jean-yvesPrax9 күн бұрын
Merci de remettre les choses au clair, mes voisines aussi ont l'oreille absolue (ce sont des vaches !). Deux précisions : 1/ concernant l'histoire du Miserere d'Allegri, la Schola Cantorum de Bâle, temple de la recherche en musicologie ancienne semble douter beaucoup que cela soit Mozart ! Pas très important. Par contre, le fameux contre ut qui a rendu cette oeuvre célébrissime (sinon qui écouterait du Falsobordone ?) n'était en fait pas écrit par Allegri, mais une ornementation du chanteur qui a voulu se la péter ce jour là... il a donc été retranscrit d'oreille puis imprimé 2/ quand on est chanteur et qu'on commence à avoir une bonne technique vocale, si on vous demande, sans référence, de chanter un La, ou un Do, vous y arrivez grace au placement de la voix... par contre si on vous demande quelle note fait le moustique qui frôle vos oreilles, ou encore la baffe que vous vous mettez pour l'écraser, c'est impossible - vous n'avez plus l'oreille absolue, vous avez l'oreille fracassée !!
@Thouveninpascal9 күн бұрын
Je connais pas mal de chanteurs pro, on leur demande un Sib ou un La# comme on veut, ils le donnent pas, sauf oreille absolue.
@jean-yvesPrax9 күн бұрын
@@Thouveninpascal Je pense qu'en effet ça n'est possible que si l'oreille n'a pas été "polluée" juste avant par d'autres sons. Au calme (silence), je me suis surpris de nombreuses fois à tomber juste... 1 chance sur 12 ! lol - cela dit... honnêtement, on s'en fout un peu, non ? Je n'ai pas honte à accorder mon théorbe avec ClearTune ;-) je me suis fait un tempérament Werckmeister "arrangé" (comme le rhum mais sans l'alcool) et ça fonctionne très bien, surtout dans le stress d'un concert. Bonne journée.
@Thouveninpascal9 күн бұрын
@@jean-yvesPrax On s'en fout... pas vraiment , mais on est bien obligé de faire avec , quand on l'a pas , cette absolue oreille de merde. Elle divise les pros en deux catégories, ceux qui l'ont et les autres. Si tu l'as , t'arrives toujours le premier sans effort C'est l'arme absolue pour un chef de choeur, chefs d'orchestre , arrangeurs, compositeur . La scène de Mozart composant directement sur le papier dans "Amadeus" de Milos Forman est parfaite pour illustrer l'oreille absolue, il écrit la musique comme on écrit un roman. Le personnage incarné par Salieri laisse à penser qu'il a une oreille de dingue quand il lit le conducteur et est pris de vertiges devant la beauté de la musique; je connais pas mal d'arrangeurs, mais avec une oreille pareille, aucun.
@Thouveninpascal9 күн бұрын
@@jean-yvesPrax Non en s'en fout pas. Si tu as l'oreille absolue, tu as beaucoup moins de pb que les autres musiciens. Y'a que pour les idées qu'on est à égalité, un type qui a l'oreille absolue peut très bien avoir des goûts de merde, j'en ai vu, ça rassure un peu
@guillaumegibert128610 күн бұрын
Comme j'étais fainéant, je memorisais qu'une chanson par intervalle, et j'inversais les notes dans ma tête. 2nd min : lettre à Elise/dents de la mère 2nd maj : au clair de la lune 3ce min : il pleut bergère 3ce maj : a la claire fontaine 4te : marseillaise 5te : ah vous dirai-je maman 6xt et 7e, toujours fainéant, j'inversais les notes pour en faire des 2nd et tierce. Aujourd'hui après plus de 30 ans de musique j'ai quasi plus besoin d'avoir référence à ces mélodies... ;)
@Thouveninpascal9 күн бұрын
Ok, mais tout ça sont des intervalles montant, il en faut autant pour les descendant, et là ça patine.
@sergegrattu51718 күн бұрын
Je te trouves très belle!!! ❤️🇫🇷
@Thouveninpascal9 күн бұрын
Je ne comprends pas à 3:30 "J'arrive à retenir les notes assez rapidement et naturellement.." , retenir quoi? La hauteur sans diapason, ou l'intervalle entre deux notes, ou les deux? C'est combien "rapidement"? C'est comment "naturellement"?. Le genre de vidéos qui consistent à expliquer et qui génèrent des confusions hallucinantes. Ce qui est clair, c'est le bon commande à la fin, là c'est limpide.
@remsguibass21612 күн бұрын
Chouette explications sur ces différentes oreilles !! Je me sers de la Marseillaise pour reconnaître l’intervalle de quarte juste. Du moins je crois … 😊 C’est juste ?!…
@Thouveninpascal9 күн бұрын
Oui c'est juste, et on appelle ça une quarte (tout court), on précise uniquement si elle n'est pas "juste", pareil pour la quinte, et pour d'autres intervalles. Petit bémol quand même , dans "La Marseillaise", c'est un intervalle qui va du 5° degré de la tonalité vers la tonique. Ca change un peu quand on passe de la tonique au 4° degré, le contexte est différent mais l'intervalle est le même. Pour finir , ça c'est un intervalle ascendant, dans le cas du descendant , il faut trouver une autre référence mélodique Quand on a l'oreille absolue, on est débarassé de ce type de pb.
@arnaudstegle50349 күн бұрын
Je ne sais pas si tu as vu cette vidéo dans laquelle il est expliqué qu'il n'est pas rare qu'avec l'âge, des gens doués de l'oreille absolue finissent par la perdre et confondre les hauteurs/tonalités. C'est dans la vidéo de Adam Neely titrée "Why you don't want perfect pitch" et dans le chapitre du même nom.
@19200ussel9 күн бұрын
Au visionnage et plus particulièrement à l'écoute de ce vidéogramme, j'ai dû perdre une demi douzaine de neurones. Fort heureusement, j'en possède un patrimoine conséquent dit-il en se flattant. Mais est-ce le prix à payer pour s'entretenir et se cultiver ? A dire vrai, je continue à aimer la musique donc ce traumatisme est-il limité. Pourriez-vous nous entretenir d'un compositeur que je viens de découvrir et que je trouve passionnant : Ciurlionis Mikalojus Konstantinas (1875-1911) ? Courte vie mais quel bonheur pour sa postérité et pour nous. D'avance, Merci. Et si vous en connaissez d'autres de ce calibre, je suis preneur ... Agréable et heureuse journée à vous ...
@JudgeFredd8 күн бұрын
Beethoven était sourd...très intéressant !
@Thouveninpascal9 күн бұрын
1:53 "l'oreille relative est plus utile que l'oreille absolue"? On n'y comprend rien. Celui ou celle qui a l'oreille absolue a forcément l'oreille relative, sauf erreur, puisqu'il ou elle identifie chaque note, donc toutes les notes, intervalles compris. Tu ne peux pas lutter avec un mec qui possède l'oreille absolue, sauf s'il a des goût de chiotte en musique; et c'est parfait pour un chef d'orchestre qui entend tout, nom des notes compris.
@yannrameau513312 күн бұрын
C'est surtout son incroyable oreille relative et sa mémoire extraordinaire qui a dû permettre à Mozart de retranscrire une oeuvre purement vocale, car ça ne devait pas être très très juste et le diapason n'existait pas de toute façon, donc aucunes hauteurs absolues..
@Bilmonis10 күн бұрын
Si, le diapason en tant qu'outil a été inventé en Angleterre au début du 18e siècle. Mais je vous rejoins sur le fait que retranscrire de mémoire une œuvre vocale de plus de dix minutes est un sacré tour de force, bien plus impressionnant que de simplement avoir pu déterminer la tonalité de cette œuvre grâce à l'oreille absolue.
@WoodyGamesUK10 күн бұрын
Meme s'il n'existait pas de reference de fréquence pour la hauteur des notes (pas universelle), Mozart devait bien avoir sa référence a lui (sinon comment pourrait-on affirmer qu'il avait l'oreille absolue?). Mais je suis d'accord, c'est certainement son oreille relative qui lui a permis de retranscrire, comme c'est toujours le cas d'ailleurs. C'est beaucoup plus facile de memoriser les movements de notes dans un contexte relatif (en pensant au degrés plutot qu'aux notes) car ils créent du sens par rapport a l'harmonie (par exemple les degrés utilisés dans une cadence), alors que memoriser des notes (absolues ) c'est comme apprendre une série de chiffre qui n'auraient aucune relation entre-eux. En fait, plus on se penche sur la question, plus on se rend compte que l'oreille absolue ne sert presque a rien dans un contexte musical, a part identifier une note sans reference, ce qui en pratique ne se présente pas.
@jean-yvesPrax9 күн бұрын
Le La à 440 hz est très tardif en effet, avant, y compris pour les instruments, il pouvait y avoir des La très différents selon les villes - assez élevés en Italie (jusqu'à 490 Hz à Naples) puis très bas en France fin 17e (370 Hz), en fait c'étaient les luthiers de flûtes, cornet à bouquin, et hautbois qui décidaient (car une fois les trous percés, pas trop moyen de corriger). Maintenant la convention veut que la musique classique soit à 440 et la musique ancienne à 415 - c'est très pénible, je joue du théorbe et de l'archiluth (chacun 24 cordes), je suis obligé de changer tout mon jeu de cordes pour passer de l'un à l'autre et il me faut 1 semaine pour qu'il tienne l'accord, ou bien avoir 2 instruments de chaque ! Sinon, la gamme fixe à 12 intervalles n'arrive qu'à la fin de la renaissance, avant on parlait en hexacordes (solmization) c'est dire des gammes de 6 notes commençant toujours par Ut, quelque soit la note prise comme tonique.
@bvsiness6 күн бұрын
Pas besoin d'oreille absolue pour Allegri, mais une excellente mémoire ! L'o.a. est un handicap. Impossible de savourer les interprétations historisantes, qui sont les seules défendables de nos jours. Enfin, l'o.a. vient avec l'âge. Depuis plusieurs années (j'ai maintenant 62 berges) je l'ai. Mais elle est flexible : peu importe si ce que j'entends n'est pas à 440.
@Thouveninpascal4 күн бұрын
On en apprend dans cette vidéo ...: - l'oreille absolue empêche de savourer les interprétations .. on sait pas trop pourquoi
@Jm-vp3nd9 күн бұрын
Elle est surcotéE
@MrLemielleux10 күн бұрын
Déjà, quand on a qu'une oreille absolue, on a pas de quoi fanfaronner. Quand on a les deux, là oui on peut se la péter.
@Thouveninpascal9 күн бұрын
En écoutant la vidéo, on apprend que l'idéal est d'en avoir une de chaque, l'une étant plus utile que l'autre. L'autre étant bien pratique aussi.
@dlys22167 күн бұрын
J’ai la chance d’avoir ce don (qui n’a rien d’extraordinaire pour moi) consistant à placer de mémoire n’importe quel air sur sa tonalité exacte, au chant ou au piano. Un magnétophone dans la tête. Mais il y a un revers à la médaille, car cela m’empêche parfois de dormir sur mes deux oreilles.
@MrLemielleux7 күн бұрын
@@dlys2216 J'ai le même ! 😃J'ai passé un test un jour à la cité des Sciences, à La Villette. Le diagnostic c'était "oreille absolue". Pour ce qui me concerne, ça va avec toute une série d'autres "anomalies". Je suis notamment "hyperphysionomiste" (validé par le meilleur spécialiste mondial à Greenwich). C'est effroyablement pénible. J'ai aussi un syndrome d'hypersensibilité très marqué qui fait que je ne supporte pas le bruit, je ne peux pas boire de café ni d'alcool (ou alors ça se passe très mal), je ne peux pas regarder des films violents, je ne peux pas faire l'amour en musique ou même refaire masser etc etc etc...J'ai aussi des tics nerveux, j'écris très mal, je suis doué pour les Maths et la Physique (ça ça m'a bien aidé dans la vie). Il paraît qu'on est 2% de la population à avoir des cerveaux bizarres comme ça.
@dlys22167 күн бұрын
@@MrLemielleux hormis le fait de ne pas supporter le bruit, je n’ai pas ces symptômes. Je suis un grand consommateur de café, j’apprécie l’alcool (avec modération 😄) et je fais l’amour avec ou sans musique 👍
@Thouveninpascal7 күн бұрын
@@dlys2216 Une chance sur 10 000 à ce qu'il paraît.. sans savoir comment ils s'y sont pris pour trouver un pareil résultat. En admettant, vu qu'on approche les 10 milliards sur Terre , ça nous fait 1 millions d'oreilles absolues, de quoi faire un sacré orchestre de malades.
@Thouveninpascal9 күн бұрын
On se modernise chez Lemoine. Lemoine fait des vidéos subtilement "cool".
@ettceteraa9 күн бұрын
Surcotée. ÉE. UNE oreille.
@xavevoncroy8 күн бұрын
Je ne comprends pas le rapport avec Mozart qui aurait retranscrit le Miserere.... Sans oreille absolue, il aurait tout aussi bien pu la retranscrire, juste il l'aurait juste transposée un peu plus bas ou plus haut, c'est tout. Là ce n'est pas une question d'oreille absolue plutôt que relative, c'est simplement une question d'oreille musicale tout court pour entendre les harmoniques et les différentes voix d'un coup, et de mémoire pour retenir tout ça. Ça n'enlève rien à l'exploit super impressionnant de Mozart, du moins si cette légende est vraie, mais juste ce n'est pas le sujet.