C'est dommage pas un mot sur la guerre de l'opium , pas un mot au sujet du 18 octobre 1860, quand les Français et les Anglais brûlent le Palais d'Eté des empereurs chinois, près de Pékin, le Yuanming yuan, après l'avoir méthodiquement pillé....
@padpo59373 жыл бұрын
Vous inquiétez pas . Vous pariez pour ça
@Eliebarba3 жыл бұрын
Très bien de parler des clichés racistes "positifs", j'en ai marre de voir mes compatriotes réagir à la vague d'agressions anti-asiatiques par des phrases du style "pourquoi eux ? Eux ils font de mal à personne, ils travaillent c'est tout, ils sont intégrés", cette phrase est non seulement invisibilisante pour les personnes concernées mais cache aussi un racisme sous-jacent envers les autres communautés issues de l'immigration.
@missiavu3 жыл бұрын
Vous êtes injustes envers l'album de Tintin, "Le Lotus bleu", qui, largement inspiré par Tchang Tchon Jen, étudiant chinois à Bruxelles, devenu l'ami personnel de Hergé, était très pro-chinois, y dénonçant l'agression japonaise et le système des concessions occidentales à Shanghaï, et s'y moquant des préjugés racistes contre les Chinois, lisez le avant d'en faire un symbole de "racisme" anti chinois, car c'est tout le contraire.
@ahbonahbah38523 жыл бұрын
je vais haut voter ton commentaire pour le faire monter dans le classement.
@ylyox66952 жыл бұрын
Les asiatiques sont une communauté Pacifique travailleurs calmes ils n'agresse pas les gens dans la rue ils sont respectueux des autres civilisés bref un peuple qu'ils faut respecter a fond la France vous aime
@lindseycarribean51133 жыл бұрын
C'est fou ce que la peur amène les humains à faire.
@annouchka633 жыл бұрын
Je dirai que les populations asiatiques ont été victime comme d'autres du syndrôme de la "supériorité" de l'homme blanc autre nom pour l'exploitation de l'homme par l'homme. En outre faire passer les asiatiques pour dangeureux ou pas developpés à la fin du 19è siècle était un moyen de justifier les politiques expansionnistes européennes et américaines. Après la 2nde guerre mondiale c'est probablement à mettre en rapport avec le contexte de la guerre froide. L'image de "sounoiserie" me fait plus penser à une incompréhension des occidentaux aux mentalités asiatiques, à leurs manières d'organiser les relations sociales. Mais c'est clairement un mode de dénigrement.
@missiavu3 жыл бұрын
L'expression "péril jaune" fut inventée par le Kaiser allemand Guillaume II.
@simonebersolt48603 жыл бұрын
Merci de le préciser. Ces gens disent “Occident”, “Occident”, ils devraient être plus précis dans la contextualisation historique et les acteurs concernés.
@toto-yf8tc3 жыл бұрын
La caricature 00:43 n'est pas une caricature antiasiatique mais denonce au contraire les puissances occidentales et le Japon qui se partagent la Chine. Le personnage representant la Chine est marque de stupeur et ne presente pas un caractegre aggressif. Encore un montage fait par un stagiaire?
@gillesd913 жыл бұрын
Reportage très tendancieux et conforme à la bonne pensée woke (mais il ne faut pas s'en étonner c'est France Culture quand même). Le racisme anti-asiatique est très majoritairement le fait d'autres minorités ethniques, en tout cas en France. Quant au fameux "péril jaune" de jadis , il était relatif à la peur de la masse grandissante de peuples courageux, disciplinés et intelligents, qui tôt ou tard bousculeraient la domination occidentale, ce qui est bien sûr arrivé. Enfin, la très grande majorité des français ne voient aucun inconvénient à vivre avec des personnes asiatiques, ce qui n'est pas le cas avec d'autres types d'immigrés qui sont de plus en plus mal considérés.
@francois-xavieresperance50073 жыл бұрын
Exactement. Dans l'immense majorité, les Français ont zéro problème avec les Asiatiques ou gens d'origine asiatique. Ceux qui les em.... sont rarement français ... on dira plutôt "froncés".
@jahknow13 жыл бұрын
@@francois-xavieresperance5007 ahahaha parce que les asiatiques vous ont battu donc vous ne pouvez effectivement pas avoir le même comportement … Hô chi minh vous a botté les fesses et bien comme il faut mouahahaha vous avez été obligé de quitter ce pays la queue entre les jambes … 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@francois-xavieresperance50073 жыл бұрын
@@jahknow1 Moi je n'ai quitté aucun pays, je m'en fous. Je ne vis pas dans le passé, comme toi qui visiblement a toujours une mentalité de colonisé revanchard. La colonisation était une très belle chose, et la guerre d'indépendance aussi. Toute colonisation a une fin. Celle que l'Europe subit en ce moment, l'arabo-musulmane, touche aussi à sa fin.
@ubon89182 жыл бұрын
Pourtant les témoignages, les camera cachées, les articles de journaux aux propos tendancieux, les testings démontrent que c’est bien des français "blancs" dit de souche qui sont majoritairement à l’origine de ce racisme anti-asiatique. La dialectique qui consiste à rationaliser ce racisme, à se défausser sur d’autres minorités ethniques et encourager la concurrence voir la defiance entre ces dernières sont des stratégies courantes chez ces mêmes racistes anti-asiatiques
@missiavu3 жыл бұрын
"Les chinois à Paris" de Jean Yanne, datant de l'époque maoïste, en Chine, n'était pas du tout une oeuvre anti chinoise, simplement une sorte de parabole destinée à montrer ce que pourrait être le comportement des français sous une nouvelle occupation étrangère, et, d'ailleurs, ce film est beaucoup plus à charge contre les Français eux-mêmes que contre les Chinois qui n'y sont que le prétexte d'une satire bien franco-française.
@vinguiali3 жыл бұрын
Tout à fait d’accord! Alors certes y a des stéréotypes sur les chinois, mais les français sont beaucoup plus égratignés (je me rappelle de la scène des sacs de courriers de dénonciation qui n’arrêtent pas d’arriver 😅)
@gu_gus62633 жыл бұрын
Le manga Tintin... 😭
@simonebersolt48603 жыл бұрын
Ben, manga, c’est le mot japonais pour dire bande dessinée. Il y a bien des gens qui disent hello pour dire bonjour, ou yes pour dire oui. Alors pourquoi pas manga?
@IsaBoo25112 жыл бұрын
Les Otakus s'étoufferaient en vous lisant. Même pour ces fanatiques de la pop culture nippone, les BDs occidentales ne sont PAS des mangas. Les + obsédés d'entre eux considèrent d'ailleurs que les BDs n'ont aucun intérêt et que les mangas sont supérieurs en tous points. C'est vrai que les techniques de dessin et le trait sont totalement différents. Cette femme a surtout montré son inculture. BDs, romans graphiques et mangas sont 3 choses distinctes. C'est comme appeller un lavabo un évier et dire que c'est la même chose.
@clementsimonnet51873 жыл бұрын
Non, il n'y a pas de danger, c'est à cause de ce qui à était dessiné dans le ""MANGA"" Tintin. 0:39 Euh, là pour le coup elle se tire une balle dans le pied. :) Un manga est une bande dessinée japonaise. Le mot « manga » est par ailleurs parfois utilisé pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises. Tintin, c'est donc pas vraiment dans un style MANGA...
@TheKickeur3 жыл бұрын
Tu sais en Asie,les parents appelle ta console "Nintendo",les animations ,Kartoon(qu ils soit japonnais ou américain),et Tintin ,un Comix,même si c est franco belge. Ils sont même capable d appeller jambon,le saucisson.
@arseneluptrois53543 жыл бұрын
Croire c'est bien , savoir c'est mieux . Si la vérité absolue n'existe pas , tout n'est que croÿance .
@julienrichard10463 жыл бұрын
'' la manga Tintin'', j' adore
@eugenevanderputte37233 жыл бұрын
Je trouve cette musique très raciste xD
@vinguiali3 жыл бұрын
Intéressante vidéo, cependant je me permets une remarque (je suis ouvert au débat 😉) : il me semble qu’il faut faire le tri dans les exemples de racisme cités ici. Oui la chanson de Trenet et le passage des aristochats sont racistes. Car les moqueries se rapportent uniquement au fait que les personnages sont chinois. On s’attaque à l’identité, c’est injuste et d’un autre temps. Mais pour ce qui est de James Bond il me semble que ça n’a rien à voir. On a plus affaire ici à une guerre idéologique. Il se trouve que dans cet épisode le méchant était coréen mais ça n’a pas grande importance. Le principal est qu’il est communiste. Dans un autre épisode avec Brosnan le méchant est russe d’ailleurs. C’est pas très fin mais je ne vois pas où est le racisme ici, c’est plus de la propagande à l’ancienne. Pareil pour pirates des caraïbes. Je ne me souviens plus du film en détail mais je ne me rappelle pas d’un quelconque racisme. Il se trouve que le méchant est chinois mais c’est tout. Et ça arrive. Dans le 1 c’était Geoffrey Rush. Dans la suite c’est une sorte d’homme pieuvre puis un pirate chinois. Où est le racisme?
@kossassa37603 жыл бұрын
Et encore, vous n'avez pas vu les films de Jerry Lewis.