mrtci beaucoup pour cette conférence très intéressante.
@rosebud33738 күн бұрын
C'était en effet passionnant, et très clair. Si quelqu'un a une réponse à quelques questions, je suis preneur : - Qu'en est-il du mosaïcisme chez sapiens ? J'ai entendu que le cas général : "un génome par individu" n'était pas toujours valide. Je ne sais pas dans quelle mesure, si cette mesure existe. - Qu'en est-il des TSA liés à la prise alcoolique de la femme enceinte ? Qu'en serait-il d'autres pathologies ? Ne sont-elles pas réduites dans les zones géographiques où le THC a été libéralisé ? - J'ai pu lire un chercheur dans l'industrie cosmétique affirmer que des crèmes étaient développées à partir de recherches épigénétiques sérieuses. Par exemple, en jouant sur les activateurs des protéines sirtuines, qui peuvent servir d'histones désacétylases. Et par exemple par le resvératrol ou des polyphénols analogues - ou encore, par le truchement d'autres molécules, comme des polyamines telles que la spermidine, très étudiée pour ses effets sur des enzymes régulant les marques épigénétigues. Pourquoi ne peut-on pas qualifier ces produits de traitements épiparamédicaux ? Merci d'avance à qui voudra me répondre. Bonne journée !
@lebaillidessavoies38897 күн бұрын
La seule chose que l’on peut conclure est que l’on ne peut rien conclure…
@guadalupegavarre44368 күн бұрын
Merci de la conférence! Une question, et le cou de la girafe??
@pierrebesson75338 күн бұрын
Passionnant. Quel talent de vulgarisatrice! @Corinne Augé
@louismartin70057 күн бұрын
À l'époque où je m'intéressais à ça... S'il est vrai que l'épigénétique influe sur l'expression des gènes d'un enfant dont le père était très sportif... Fatalement que ça repose un peu le problème du cou des girafes. Quant à nos camarades les bigays ? Transformation de l'espèce en direct sous nos yeux ? Banal problème de différentiation sexuelle ? Ou bien une troisième chose encore : perturbation du signal nerveux à vocation adaptative ? Il faudrait étudier tout ça : risquer quelques conjectures. J'en aurais bien cinq ou six au fond du crâne...
@michelandre81067 күн бұрын
L' "epigenetique " a bon dos. Si vous cherchez des recherches consistantes sur le cancer suivez les conférences de Hugues de Thé au collège de France . Je cherche toujours la giraffe.
@d.conan-circonendoil-68856 күн бұрын
Il faudrait étudier les producteurs de canabis marocains... C'est ennuyeux parce que j'aime beaucoup ce produit. Tellement plus que l'alcool par exemple.