Рет қаралды 341
Merci d'avoir été aussi nombreux à assister à la réunion de Mise En Place de l'étude TIGRHOU, organisée le 7 juin par la Commission des Urgences Vitales.
Parmi les questions que certains d'entre vous se sont posées, voici un récapitulatif des principales réponses apportées:
Pour précisions sur les transports pris en compte : tout transport respectant les critères d'inclusion, avec départ de réanimation et retour en réanimation. Le but est de prendre les malades/les transports les plus à risques, ce qui exclut le profil de patients de type "soins continus".
Doit-on colliger les données sur l'aller et le retour ? OUI. Cela compte pour un seul et même transport, tant que le patient n'a pas réintégré la réanimation.
Les transports " triangulaires" sont-il possibles (ex: Réa, scanner, bloc, retour en réa) ? OUI. Il faut simplement préciser sur le CRF, en cas d'évènement indésirable (exemple: aggravation hémodynamique avec introduction de catécholamines) si celui-ci a eu lieu pendant le trajet ou pendant une intervention (on considère que c'est le même transport quelle que soit la durée de l'intervention).
Si une équipe partenaire accompagne le patient (exemple: équipe d'anesthésie en sortie de bloc opératoire), peut-on quand même inclure le patient ? OUI. Il convient alors de préciser sur le CRF papier qui a accompagné le patient, en complément de l'équipe de réanimation. Seuls les patients médicalisés par le SAMU (médecin SMUR junior ou senior) sont exclus, le but étant d'analyser les transports réalisés avec "les moyens du bord".
Nous contacterons durant les prochaines semaines les nouveaux centres participants pour leur communiquer une date indicative de début des inclusions, afin de lisser les inclusions sur les prochains mois.
Très amicalement,
La Commission des Urgences Vitales