La bataille de Bouvines : entre Histoire et Légendes

  Рет қаралды 28,021

Storiavoce

Storiavoce

6 жыл бұрын

Depuis les origines, la bataille de Bouvines du dimanche 27 juillet 1214 est considérée comme un événement majeur de l’époque médiévale mais aussi de l’Histoire de France. Plus tard, le XIXe siècle l’inscrivit dans le roman national et le célébra comme un mythe fondateur de la nation France. Remportée par le roi Philippe Auguste contre une coalition rassemblant l’empereur allemand Othon, le comte de Flandres et le comte de Boulogne, Bouvines a longtemps laissé l’image d’un combat âpre pendant lequel le roi de France a failli perdre la vie. Une bataille qui fut une sorte de couronnement d’un des règnes les plus importants et réussis de l’épopée capétienne. Tous les amoureux de la muse Clio connaissent la fameuse collection des Trente journées qui ont fait la France, collection des éditions Gallimard à laquelle le grand historien Georges Duby avait consacré un Dimanche de Bouvines. Mais l’étude de Duby a été publiée voilà près de quarante-cinq ans. C'est c’est pourquoi Storiavoce vous propose de rouvrir un des dossiers les plus fascinants de notre histoire et peut-être de déconstruire quelque peu la légende, au profit d’une histoire précise alimentée par une historiographie foisonnante. Auteur de La bataille de Bouvines, Histoire et Légendes (Perrin, 2018), Dominique Barthelémy est interrogé par Christophe Dickès.
L'invité: Agrégé et docteur en histoire, Dominique Barthélémy enseigne l’histoire médiévale à l’université de Paris-IV Sorbonne et à l’Ecole pratique des hautes études. Il a déjà publié L’an mil et la paix de Dieu. La France chrétienne et féodale, 980-1060 ainsi que, chez Perrin, La chevalerie. Il vient de publier La bataille de Bouvines, Histoire et Légendes (Perrin, 2018).

Пікірлер: 16
@joellehumpich9755
@joellehumpich9755 4 жыл бұрын
Excellente émission!
@catherinemoreau2563
@catherinemoreau2563 5 ай бұрын
Merci!
@pierre-ivannoton4846
@pierre-ivannoton4846 12 күн бұрын
Pourquoi ne pas interroger sur les nouvelles sources ?
@DidierDidier-kc4nm
@DidierDidier-kc4nm 6 жыл бұрын
merci pour cette émission, dans le passé les chroniqueurs médiévaux avaient la proportion a l exagération mais a l heure actuelle c est tout le contraire, c est la relativisation maximale un peu condescendante . A écouter ce médiéviste,, Bouvines aurait été '' presque un rendez vous viril de 4 nobles et un tondu au mois de juillet'' je suis plus que septique d autant plus qu il y eu des découvertes archéologiques récentes de champs de bataille médiévaux ,faites sur des cadavres en Suede (bataille de Visby ) et en Angleterre (bataille de towton , 1 % de la population male anglaise trucidée ce jour la !!) qui ont démontré que c était comme toute batailles ''des boucheries '' bon c est des batailles plus tardive 1314 et 1461 ,mais la bataille de Hattin est contemporaine de Bouvines et ç etait une boucherie !
@danielemacchitella3085
@danielemacchitella3085 4 жыл бұрын
Didier23 Didier23 la meilluer interpretation de une des les plus importants bataille mediovales c est de Duby; mais es une interpretazione micro histoirien
@lolomosquito
@lolomosquito 3 жыл бұрын
Je me permets de vous conseiller la lecture du Dimanche de Bouvines de Duby, dans lequel celui-ci explique très bien que seuls les quelques nobles avaient le privilège de n'être pas tués. Au contraire, les simples quidams et les mercenaires Brabançons sont sauvagement massacrés.
@felix25ize
@felix25ize 3 жыл бұрын
Le "politiquement correct" adore les historiens de ce genre, tant qu'ils réduisent ou gomment tout événement historique favorable à la gloire et à l'honneur de la France et des français. Le travail de destruction de notre peuple et de notre nation exige d'abord un travail de sape mentale pour qu'on ne résiste pas.
@olivierb9716
@olivierb9716 3 жыл бұрын
@@felix25ize allez, du politiquement correct.c'est une obsession chez certains. en quoi une bataille qui s'est passée il y a 600 ans augmente votre prestige?? ridicule.
@brunovolatron4514
@brunovolatron4514 Жыл бұрын
@@felix25ize 0
@maximalfrance
@maximalfrance 6 жыл бұрын
Toujours aussi bonne cette émission.
@sachafregiers7386
@sachafregiers7386 2 жыл бұрын
Concernant les Allemands qu'il semble vouloir absolument absoudre de cette défaite, comment peut-il être si sûr qu'ils étaient si peu nombreux alors qu'ils représentent 25 des moins de 200 chevaliers prisonniers et que quelques minutes avant il dit que les effectifs réels sont en fait inconnus, deux incohérences, enfin pourquoi ne sont-ils pas venus plus nombreux si ils sentait le le capétien plus faible qu'eux à effectif maximum, ils seraient venus en masse, au moins les chevaliers en nombre, connaissant leur impitoyable envie de victoire: trois incohérences ça fait beaucoup !
@sachafregiers7386
@sachafregiers7386 2 жыл бұрын
Oui mais à Courtrai ce n'était pas le roi conquérant Philippe Auguste... mais Philippe Le Bel, bien moins efficace ensuite si les milices étaient si capables d'inverser le cour de la bataille, en bon Flamants si anti-français de l'aveux même de P. Barthélémy elles s'en seraient pas privé, et ensuite elles ont reculé, et se sont enfuit en plus, donc victoire nette française contre elles aussi.
@olare1072
@olare1072 3 жыл бұрын
Bouvine, fascinante, heuuu
@franckvermont1926
@franckvermont1926 2 жыл бұрын
Cette tendance à tout misérabiliser des historiens boomer.... Fatiguant
@fredericmerit581
@fredericmerit581 Жыл бұрын
Le notion patrie est générale au Moyen-Age, en Dauphiné, qui n'est pas français, des textes évoquant la patrie dauphinoise sont aussi présents, bien que plus tardifs
Les rois mérovingiens et l'Eglise
52:59
KTO TV
Рет қаралды 11 М.
They RUINED Everything! 😢
00:31
Carter Sharer
Рет қаралды 21 МЛН
The Worlds Most Powerfull Batteries !
00:48
Woody & Kleiny
Рет қаралды 27 МЛН
Каха инструкция по шашлыку
01:00
К-Media
Рет қаралды 7 МЛН
Le Moyen-Âge: au delà des idées reçues
46:02
Storiavoce
Рет қаралды 40 М.
Au cœur de l'histoire: La sorcellerie (Franck Ferrand)
50:31
Europe 1
Рет қаралды 121 М.
Jacques de Molay, le dernier Templier.
48:48
Storiavoce
Рет қаралды 23 М.
Quand les moines dirigeaient le monde...
21:19
Storiavoce
Рет қаралды 17 М.
La fin d'un monde: les vikings.
41:47
Storiavoce
Рет қаралды 23 М.
La fin du Moyen-Age ou le temps de l’effervescence
40:09
Storiavoce
Рет қаралды 11 М.
Hitler pouvait-il gagner la guerre ? avec Jean Lopez
41:36
Storiavoce
Рет қаралды 111 М.
L’Empire mérovingien. Ve-VIIIe siècle - Bruno Dumézil
1:29:15
Agora des savoirs
Рет қаралды 91 М.
They RUINED Everything! 😢
00:31
Carter Sharer
Рет қаралды 21 МЛН