La Cartouche : "Les jeunes de banlieue consomment ce qu'on leur donne"

  Рет қаралды 203,676

VA Plus

VA Plus

Күн бұрын

Пікірлер: 836
@NEO-PLINE
@NEO-PLINE 3 жыл бұрын
bordel VA plus qui connaît les bons esprits de notre époque.
@bernardguy1130
@bernardguy1130 3 жыл бұрын
Au départ le rap américain était une bonne intention de dénonciation des disparités sociales , il suffit d'écouter puis d'observer le travail de Grandmaster Flash pour s'en convaincre, au début des années 80 . Puis au fil des ans une dérive appuyée d' une surenchère verbale puis de pure violence sont revendiqués par d'autres groupes plus agressifs tel que Public Enemy ou NWA fustigeant les règles les plus élémentaires du respect des autorités dites démocratiques occidentales .La France fut épargnée un temps, puis dans les années 90 naquit NTM en prenant le relais français de cette dérive musicale .Fin 80, le rap dans son ensemble est devenu simplement un pur produit de consommation adressé à la jeunesse mondiale et rien d'autre .
@histoiretraduite
@histoiretraduite 3 жыл бұрын
je suis zicos et je n'ai jamais accroché au rap. Normalement au début de la musique de jeune, le rock dans les années 50 il n'y avait pas de musique spécifique pour la jeunesse. Dès le départ elle a eu comme fonction de développer une conscience politique chez les jeunes. Elle dénonçait les injustices sociales, les inégalités et les abus du pouvoir. C'est l'héritage que la génération avant nous, nous a transmit. Il y a des pouvoirs fort qui ne dictent pas directement les comportements ou les actions des individus, ils dirigent plutôt indirectement les masses vers certaines voies parce que la nature humaine pousse l'être humain vers la facilité, vers nos penchant négatifs. Le rap peu sembler comme une révolte alors qu'il ne fait que valider le capitalisme le plus dure et en plus il est soutenu par les médias et les pouvoir publiques. Alors où se trouve cette sois disante révolte, elle est en réalité canalisée en donnant aux jeune une manière de se comporter et qui convient aux puissant qui écrasent les jeunes pauvres net peu instruit. En résumé: c'est de la MERDE DE MUSIQUE. Un peu comme le heavy metal sataniste pour les occidentaux
@iblislamalice3356
@iblislamalice3356 Жыл бұрын
Un génie merci d’être suisse Ralph et surtout d’être « OBJECTIF »
@philcharbou
@philcharbou 3 жыл бұрын
Allez tous voir et likez sa vidéo sur le rap français, c'est juste exellentissime.
@leftjo
@leftjo 3 жыл бұрын
Précisions concernant le rap, ceux qui vont en pâtir ce ne sont pas les auditeurs les plus démunis, mais les personnes qui passent a proximité de ces auditeurs parfois munis d'armes blanches aux services de leurs noirs desseins.
@tonischn
@tonischn 3 жыл бұрын
qui a connu La Cartouche grâce à Greg Toussaint (comme moi)?
@fusionmann6085
@fusionmann6085 3 жыл бұрын
Moi j'en fais parti
@EntiteMalefique
@EntiteMalefique 3 жыл бұрын
Pareille!
@bayerischemotorsport
@bayerischemotorsport 3 жыл бұрын
Si il en a parlé ça m'a pas marqué 🤔
@razalgoul4553
@razalgoul4553 3 жыл бұрын
Présent
@dupondtartempione133
@dupondtartempione133 3 жыл бұрын
Moi c'est grâce à Barbare civilisé.
@unkut2095
@unkut2095 3 жыл бұрын
Ce mec est excellent ! Toujours juste et mesuré dans ses propos. Merci VA pour l'interview. Je trouve par contre que le titre de la vidéo est mal choisi: ça donne l'impression qu'il tacle les jeunes de banlieue alors que c'est l'inverse de son propos, et ça lui retire son objectivité.
@hocupicku1089
@hocupicku1089 3 жыл бұрын
Bravo Ralph pour tes analyses, notamment sur le rap. Les gars comme toi et Simon (barbare civilisé) apportez vraiment un souffle nouveau. Marre de tous ces décérebrés qui abrutissent nos jeunes...
@artisannormandie4876
@artisannormandie4876 3 жыл бұрын
@Jeune entrepreneur on peut citer papacito
@antoineantonio2230
@antoineantonio2230 3 жыл бұрын
@@artisannormandie4876 en toute amitié edward,si tu commentes sous la vidéo d’un lettré, fais attention à ton orthographe, ça peut sembler bénin, mais c’est un outil vite utilisé pour discréditer que j’ai souvent lu du genre " les fachos qui se plaignent de l’appauvrissement du français et ne sont pas foutus d’écrire trois mots " 🤝
@lazarradojcic205
@lazarradojcic205 3 жыл бұрын
@puši Kurac d'accord avec vous, ils faut plus de gens comme la Cartouche sur Internet, moyen d'information principal des jeunes. Ps: beau pseudo mais non merci😆.
@m.m9221
@m.m9221 3 жыл бұрын
@Jeune entrepreneur julien rochdy 😂😂😂 c est pas bien ....
@bobbythezombie
@bobbythezombie 3 жыл бұрын
joli pseudo MDR
@kendalleve
@kendalleve 3 жыл бұрын
Vraiment intéressant ce garçon ! Je retiens: « l’idéologie c’est plus excitant, le vrai c’est chiant, ça demande du travail, ça demande de la patience, souvent c’est pas spectaculaire, le vrai est très nuancé ».
@jesusnice850
@jesusnice850 3 жыл бұрын
Putain, welcome to my life. Ca fait 22 mois que je suis coincé avec Joe les prolos. 2 passeports, 4 langues, 6 expatriations et 29 pays visités... je prends sur moi, j'avoues.
@mephisto--
@mephisto-- 3 жыл бұрын
@@jesusnice850 haha
@fredswolen894
@fredswolen894 3 жыл бұрын
Eve j'ai envie de toi. Sorry pas de nuance bébé
@hatman8007
@hatman8007 3 жыл бұрын
dire que tout ça (rap, violence dans les banlieues, black live matters...) n'est pas organisé voir créé me parait un tantinet naïf selon moi. Quand l'objectif est le chaos, tout est possible, la fin justifiera toujours les moyens
@GaylordBonnafous
@GaylordBonnafous 3 жыл бұрын
En fait quand j'entends du rap actuel qu'écoutent les jeunes, à chaque fois je manque de rire parce que j'ai l'impression que c'est une parodie, un peu façon les Inconnus. Les paroles, le chant, la musique, le son, sont tellement médiocres, tellement bas de gamme, tellement ridicules, que ça ne peut pas être quelque chose de sérieux, premier degré. Et je suis toujours étonné de voir que si ! Ils se prennent au sérieux. Ce n'est pas une parodie, c'est LE vrai truc ! Si ça continue ça va juste être une succession de bruits de pet en rythme.
@LeBergerFrancais
@LeBergerFrancais 3 жыл бұрын
Brillant ce jeune que je ne connaissais pas merci VA de nous l’avoir partagé !
@Ronan5466
@Ronan5466 3 жыл бұрын
je confirme, étonnant ce garçon !
@bcaabc7308
@bcaabc7308 3 жыл бұрын
Il s'appelle Her muller
@Thingvallavatn
@Thingvallavatn 3 жыл бұрын
@@bcaabc7308 n’importe quoi ! Ça n’a t’arrive jamais de faire une remarque intelligente ?
@bcaabc7308
@bcaabc7308 3 жыл бұрын
@@Thingvallavatn vous me faite trop d'honneur
@clemr.3535
@clemr.3535 3 жыл бұрын
Les réseau sociaux n’uniformise pas exactement les manières de penser : il conforte les individus dans leur manière de penser en les rapprochant des personnes ayant la même manière de penser tout en les opposant avec les individus ayant une manière de penser opposée.
@edenssz7513
@edenssz7513 3 жыл бұрын
completement
@TheMaxyms
@TheMaxyms 3 жыл бұрын
Très bien résumé
@lespritshonen9633
@lespritshonen9633 3 жыл бұрын
Bulle de filtre
@paolacarrere5740
@paolacarrere5740 3 жыл бұрын
Superbe audace chez VA pour avoir ce genre d'invité, c'est hyper rafraîchissant! Pour l'invité en question, c'est cool d'avoir l'occasion de découvrir qu'en plus d'être un garçon réfléchi, il est très sympathique! Très bonnes questions du journaliste de surcroît
@vilgredin8715
@vilgredin8715 3 жыл бұрын
exactement !
@zdeze5108
@zdeze5108 3 жыл бұрын
Je suis un auditeur de RAP de la première heure et effectivement aujourd'hui le niveau à atteint le noyau de notre cher planète . L'album Opéra Puccino de OXMO particulièrement le morceau " Qui peut le nier " dont le passage " Si ton avenir est un livre, dommage pour l’encyclopédie que c’est Que les dernières pages soient les cages d’escalier Et comme dans le hall faut que tu palpes On calcule les valeurs qui sautent à l’œil : celui qui a le plus de sapes Mais en vrai on n’a pas de cash et peu de gens le savent… Car c’est l’illusion dans le même camp." La couleur de peau n’est qu’une raison pour haïr un homme On remarque mon nom mais sur les autres on cause comme “Bon bon ça va…” Il n’y a que l’argent qui efface les différences Tout le monde le sait, c’est con mais c’est vrai De Times Square à Pont de Sèvres Les couples mixtes connaissent mon speech Ou quand se marier devient le même dream que Martin Luther King. Triste époque.
@MCSensei
@MCSensei 3 жыл бұрын
Le gars a une mauvaise analyse du rap, car il n'est pas du tout dans le domaine et ça se voit : Il ne parle pas du rap conscient mais exclusivement du rap commercial. Le rap conscient est certes beaucoup de gauche idéologiquement, mais certains rappeurs ont une plume exceptionnelle, il suffit de ne pas piocher dans le rap actuel : MC Solaar, IAM, Youssoupha, Médine, Sinik, Scylla, R.E.D.K., Black Kent, Oxmo Pucino, Tepa, Princess Anies et même certains textes de La fouine sont très bien écrits. Les textes de Diam's non médiatisés tel que "cause à effet", "si c'était le dernier", ou "enfants du désert" sont vraiment très très beaux. (Petite remarque au passage : La plume de Booba ça a toujours été de la merde et Eminem est très fort techniquement, mais il a fait beaucoup de textes de merde d'une indigence phénoménale) En plus il y a le rap de droite très marginal comme celui de Kroc Blanc qui écrit super bien ou bien plus récent, Millesime K, QUE VOUS DEVRIEZ PROMOUVOIR !!!! Et BIEN SÛR QUE SI QU'IL Y A UN COMPLOT : comment voulez-vous que les jeunes découvrent les belles plumes du rap français si les artistes talentueux ne sont pas mis en avant. C'est sûr que la télé et la radio, en faisant une promotion de malade d'un Koba Lad, peut perdre foi en l'avenir des rappeurs qui sont qu'on le veuille ou non les écrivains contemporain, car il l'a senti, il a eu l'intuition ce jeune homme mais il ne se l'avouera jamais. Si les livres n'ont pas la cote, les poètes de la rue, eux l'ont. Ce qui serait intelligent, ce serait que VOUS, MÉDIAS DE DROITE FASSIEZ LA PROMOTION DU BON RAP FRANÇAIS QUI EST EMPREINT D'UNE SINGULARITÉ FRANÇAISE QU'ON NE TROUVE PAS AUX ÉTATS-UNIS !!!
@JeanBon1312
@JeanBon1312 3 жыл бұрын
Je viens de m’en rendre compte à l’instant, ce buste de Napoléon a été fait par Missor non ?
@thomaschampy4865
@thomaschampy4865 3 жыл бұрын
Oui 😉
@berjamoments6411
@berjamoments6411 3 жыл бұрын
Nan par ta soeur
@FucklesScam
@FucklesScam 3 жыл бұрын
C'est pas un buste
@antoineantonio2230
@antoineantonio2230 3 жыл бұрын
@@FucklesScam oui mais comme c’est Napoléon et qu’il a les épaules trop larges, encore aujourd’hui, on est tolérant sur la définition 😉
@ocytocine96
@ocytocine96 3 жыл бұрын
C'est ce que je me disais aussi
@LaFsocity
@LaFsocity 3 жыл бұрын
Je préfère les analyses de soral qui identifie bien lindustrie du rap comme vecteur qui paupérise les prolétaires issu de l’immigration, le rap sa fabrique des marginaux violents
@LaFsocity
@LaFsocity 3 жыл бұрын
@Mathieu oui le rap c une industrie qui fabrique des marginaux en série, c’était le projet et sa a bien fonctionné
@LaFsocity
@LaFsocity 3 жыл бұрын
@Mathieu je comprend ton point de vue mais quand on voit le discours du rap qui glorifie la marginalité communautaire entre la drogue le sexe et la violence j’me dit putain sa va pas fabriquer des gens saint d’esprit on ne peut pas s’épanouir en écoutant du rap, sa excite o lieu d’apaiser l’esprit, et qui est la base le premier rôle de la musique
@tonytaf107
@tonytaf107 2 жыл бұрын
L'incroyable imposture du rap est aussi un reportage intéressant
@Capa791
@Capa791 3 жыл бұрын
Un jour un de mes amis qui écrivait un texte (il fait du rap) m'a demandé de lui trouver une rime sur un mot. Je lui demande alors le contexte de la chanson. Il me dit "on s'en fout je cherche juste un mot qui rime avec ça" . J'ai jamais aimé le rap mais ce jour j'ai compris pourquoi
@stillo.g3754
@stillo.g3754 8 ай бұрын
Tu crois que toute les phrases viennent avec une forte reflexion rhymme magiquement , on trouve dabord des rhymmes ensuite on choisis le reste de la phrase dt le contexte quelle va donné cest bien plus simple ainsi
@jeanjacques7055
@jeanjacques7055 Ай бұрын
Et l'orthographe c'est comment ?
@romainrousseau259
@romainrousseau259 3 жыл бұрын
Non , il n'y a pas de complot . C'est pour ça qu'il n'y a un artiste blanc de promu à la télé et à la radio et encore moins si ils font du rock. Si , ils ne font pas du Rap , de la musique urbaine ou du R&B . En vérité , la culture française a été transformée en outil de propagande progressiste à partir d'env 1995 et le début de promotion du rap à la radio . Depuis cette époque , nous avons vu les blancs disparaître peu à peu des ondes ! Jusqu'à même ceux qui faisaient de la variété !!! C'est bien le show-business français, les patrons des radios et de la télé qui ont fait un choix stratégique en ne faisant la promotion que d' artiste issus de la diversité tenant un certain type de discours compatible avec l' idéologie de gauche antiraciste anti-national et anti-blanc développée par le système politico-médiatique depuis les années 80 _ 90 avec la création de SOS Racisme et le début de la domination de son idéologie dans la société française . Rien n'est le fruit du hasard !!! Étant un petit peu musicien moi-même . Je peux vous dire que des groupes qui ont parfois 2 à 5 albums à leur actif , qui ont une véritable formation musicale et du talent à revendre n'ont jamais obtenu le quart du dizième des opportunitées professionnelles qu'un Maître Gims , une Asa Nakamura , une Weshden et qu'un bon nombre de ce genre de pseudos artistes promu depuis 25 ans ont obtenu en sortant une simple chanson à la con . Comme dans le cinéma français d' ailleurs ! Citez-moi 3 acteurs français de souche ou de type occidental de l' âge d'un Omar Sy , ayant eu l' opportunité de pouvoir se faire sur le tas , ayant pu disposer d' opportunité professionnelles similaires à ce dernier . Pouvant vivre de son art avant même d' être qualifié , avant même d' être un acteur ou un humoriste digne de ce nom ? Personnellement, je n'ai rien contre Omar Sy et Jamel Debouze , mais je ne peux m' empêcher de faire ce constat . Un peu comme la chanteuse (Jeniffer) devenu une star avant même d' apprendre la musique et à chanter . Normalement, on apprend le métier avant de peut-être devenir une " star " un jour et non le contraire ! Mais bon , une nouvelle fois , le soi disant progrès est passé par là ! A vrai dire , il y a un sérieux problème de promotion de la culture française dans ce pays . Les radios ne font plus leur boulot de tremplin et de promotion des artistes ou groupes de musique français . Tout ça est complètement pipé comme le reste ! Qui a décidé de faire d'un Maître Gims , d'une Asa Nakamura ou d'une Weshden, les nouvelles stars françaises . Je serais curieux de le savoir ! Car , ce n'est ni par la scène , ni par la supériorité de leur talent , ni par la création de dizaines d' albums , ni par leur niveau de célébrité avant même d' être promu à la radio qui a fait que ... Donc , je serais curieux de savoir par quel biais ont-ils réussi , là où des milliers d'autres ont échoués , malgré leur talent , le nombre d' album qu'ils ont pondu et les centaines , voir milliers de représentations qu'ils ont pu donner pendant des années, voir des décennies ? Je crois fermement que le monde de la culture française , comme pour le reste de la société n'est plus régie par le principe de méritocratie, de talent et d' originalité .Mais, plutôt, par des principes beaucoup moins respectable, comme les quotas , l' apparence de l' artiste , les sujets des textes qui doivent être porteur d'une certaine idéologie progressiste , etc , etc ... Ouais , je sais , ça pique ! Mais, je ne dois pas être loin de la vérité ! En tout cas , c'est bien l' impression que cela me donne après 40 ans de vie passé dans ce pays , à voir les transformation s' opérer . Car , d' après ce que j'ai pu observer et entendre depuis cette époque , ils n'ont pas diversifiés la culture française . Ils l'ont remplacés , peu à peu , par la culture de la diversité, au point où 'plus un artiste blanc n'est promu à la radio . Et , comme je le disais, encore moins , si ce blanc ne fait pas de Rap , de R&B ou de musique urbaine . Qui , aujourd'hui, aurait l' audace et le culot de dire que tout ceci est faux !!! Et , si c'est le cas , démontrait-le svp ! Salut
@iolchlos
@iolchlos 3 жыл бұрын
vieux raciste
@romainrousseau259
@romainrousseau259 3 жыл бұрын
@@iolchlos non , simplement réaliste ! Mais , si tu veux . Je m'en fou complément !
@Soldano999
@Soldano999 3 жыл бұрын
Je me suis remis a la lecture avec le confinement et aussi en lisant des livres a ma la fille. J'ai lu plus de livres cette année que dans les 15 dernières années.
@mariesaintcharles
@mariesaintcharles 3 жыл бұрын
Un mal pour un bien au final.
@bernardguy1130
@bernardguy1130 3 жыл бұрын
Au départ le rap américain était une bonne intention de dénonciation des disparités sociales , il suffit d'écouter puis d'observer le travail de Grandmaster Flash pour s'en convaincre, au début des années 80 . Puis au fil des ans une dérive appuyée d' une surenchère verbale puis de pure violence sont revendiqués par d'autres groupes plus agressifs tel que Public Enemy ou NWA fustigeant les règles les plus élémentaires du respect des autorités dites démocratiques occidentales .La France fut épargnée un temps, puis dans les années 90 naquit NTM en prenant le relais français de cette dérive musicale .Fin 80, le rap dans son ensemble est devenu simplement un pur produit de consommation adressé à la jeunesse mondiale et rien d'autre .
@MrDenis3366
@MrDenis3366 3 жыл бұрын
Le problème est que ceux qui voient cette vidéo n’ont pas besoin de la voir
@christophesaitama
@christophesaitama 3 жыл бұрын
Ok mais le mec de banlieue est un consommateur extreme. Il met tout ce qu il a dans la consommation. Pas de maison, pas de permis, pas de voiture, mais les derniers i phones, les nouvelles jordan, des pulls gucci. Et c est ca qu adore nos elites . La propriété est pour eux un mauvais investissement a long therme, ils veulent du court terme avec du cash tout de suite
@guilbill2666
@guilbill2666 3 жыл бұрын
Les IAM, Lunatic, Oxmo Puccino, Kerry James et d'autres en avaient du vocabulaire.. Ils ouvraient les consciences !
@Igordosgor
@Igordosgor 3 жыл бұрын
Bof, ils avaient déjà un discours victimaire, et les membres du groupe I AM continuent de demander plus de foot et de hip hop pour les gamins des "quartiers" en déplorant le fait que la culture classique soit encore trop privilégiée en France. Ils sont évidemment persuadés de défendre les intérêts des gamins de cités, et au bout de 35 ans leur discours n'a pas varié d'une seule virgule... Quelle honte. Lunatic c'est Booba et c'était déjà violent et nuisible (le crime paie, etc), Kery james c'est pareil, mauvais exemple, univers déplorable, rien pour élever vraiment malgré un discours vaguement moral. Oxmo est un peu à part, d'ailleurs il s'est barré pour aller faire du jazz parce que c'est peut être le moins idiot, mais bon, il s'est rapproché récemment de quelques rappeurs pour faire un morceau que je n'ai pas écouté mais sur lequel je n'ai aucune illusion (médine dans le coup je crois, youssoupha, bref personne de réellement valable ou inspirant). Il y a un mélange d'identité de classe, d'idéologie, et d'esprit de clan dans le milieu du rap et des "quartiers" dont il paraît difficile de se défaire.
@guilbill2666
@guilbill2666 3 жыл бұрын
@@Igordosgor y a pas un rappeur actuel qui écrit des textes comme "nés sous la même étoile" , "petit frère" ou "la fin de leur monde"... Ça ouvrait bien plus les consciences qu'aujourd'hui, les textes étaient recherchés, le vocabulaire employé était relevé,.. Pareil pour "avertisseurs" de Lunatic..
@viveleglam
@viveleglam 3 жыл бұрын
Votre présence sur youtube est vraiment top VA, vous avez le nez pour sentir qui monte dans "notre" école de pensée. Félicitations !
@CapitaineHaddock
@CapitaineHaddock 3 жыл бұрын
On est là dernière génération( Yz) à avoir étudié la musique solfège et écouté de la vraie musique. Tout ce qui est venu après 2005 environ est une chianlie decerebree
@Paul-qm5xk
@Paul-qm5xk 3 жыл бұрын
Un homme comme il en manque dans notre société, continue comme ça Ralph
@micmac09
@micmac09 3 жыл бұрын
Il est indispensable que votre génération sorte (enfin) des facultés. J'ai quitté celle de Lettres à Genève quand je me suis aperçu qu'elle était en train de me dégoûter de ma passion pour la littérature. Le seul discours en Cour était - et reste - le métalangage ésotérique assommant : un discours critique d'un autre discours critique de la critique, etc. On n'en sortait pas. Nous étions coupés des plaisirs de l'écriture et de la lecture. Le constat fut rude : la littérature pouvait naître et prospérer un peu partout sauf en fac' de Lettres. Bravo, La Cartouche !
@TheChattounet
@TheChattounet 3 жыл бұрын
Micmac, mon dieu que c'est vrai... ils vous dégouteraient de lire et des livres ! les facs de lettre versent au compte goutte le savoir, le pure savoir, mais vous remplissent la tête avec tout un tas de bêtises, de travaux inutiles etc, c'est désespérant, et très inquiétant, et triste également
@enzoarmaniable
@enzoarmaniable 3 жыл бұрын
Je découvre et j'ai apprécié. Il a mis des mots sur ma pensée. En tant que fan de rap, c'est un triste constat.
@zzaronn
@zzaronn 3 жыл бұрын
"*tel art* est violent" c'est la critique de merde n1 qui revient pour chaque nouvelle proposition. 27 minutes de vidéos complètement à côté de la plaque et tu valides, bien joué
@yojiimbo8
@yojiimbo8 3 жыл бұрын
@@zzaronn Avis très argumenter, vraiment tu est convaincant, ta présence est indispensable pour debunker ceux qui raconte de la merde, merci.
@gregmre12
@gregmre12 3 жыл бұрын
On s inspire des états unis alors qu ils n 'ont quasiment aucune histoire et sont obligés de ce créer de super héros Marvel....pour avoir des références. Nous on a 2000 ans d histoire et on devrait être fier de nos ancêtres et pas aller les chercher outre atlantique
@lereveilfr2127
@lereveilfr2127 3 жыл бұрын
Oui mais eux ne sont pas islamisé ni demago.
@johnyman13
@johnyman13 3 жыл бұрын
Like direct. Puis first
@jeankabyle5024
@jeankabyle5024 3 жыл бұрын
Excellente interview, ça fait plaisir d'avoir du contenu de ce genre. VA vous êtes chaud, continuez comme ça les fréros ! 🤜🏼🤛🏻
@abarto784
@abarto784 3 жыл бұрын
Ce ne sont pas des frérots... VA c'est de la merde qui devrait appliquer ce que dit justement la cartouche dans l'entretien à propos de la vérité qui est nuancé et souvent ennuyeuse contrairement au buzz qui fait du bruit...
@tomprince2706
@tomprince2706 3 жыл бұрын
Le problème c est le manque de responsabilité personnelle,j ai arrêté l école à 13 ans,j ai eu une vie de merde mais la où les autres glandaient je bossai,génération de faibles qui se prends pour des pointures 🙄
@Thingvallavatn
@Thingvallavatn 3 жыл бұрын
Tu pourrais t’expliquer un peu mieux. Le seul truc qu’on voit dans ton texte trop court, c’est de la jalousie. Tu as certainement d’autres choses à dire non ? “La où les autres glandaient, je bossais”. Tu es sûr de ça ? Tu crois vraiment que s’instruire, passer sa vie dans des livres c’est glander ? Moi j’ai “glandé” jusqu’à bac + 7 à l’Université et j’ai payé mes études en étant serveur dans un restau le soir et les week ends. Je n’ai pas eu une vie de merde mais je crois que je n’ai rien volé à personne.
@polpgt3990
@polpgt3990 3 жыл бұрын
Merci Ralph, de remonter le niveau intellectuel de notre génération
@gordonbaltazhar9980
@gordonbaltazhar9980 3 жыл бұрын
Dire qu'il faut aujourd'hui être doctorant en Lettres pour avoir votre curiosité littéraire. Durant la Renaissance c'était le minimum syndical que tout étudiant avait spontanément. L'éducation aux humanités est devenue marginale. Décadence.
@brunoc7117
@brunoc7117 3 жыл бұрын
Qui pouvait être «tout étudiant » ?
@gordonbaltazhar9980
@gordonbaltazhar9980 3 жыл бұрын
@@brunoc7117 Au moins l'enseignement avait de la valeur même s'il était peu inclusif. Aujourd'hui où n importe quel plot peu se rendre à la faculté, on y fais le travail du lycée, et le lycée du collège. C'est la déculturation de masse.
@brunoc7117
@brunoc7117 3 жыл бұрын
@@gordonbaltazhar9980 moi je suis content de voir une société ou des gens peuvent se plaindre de déculturation, ça veut dire que la culture n'est pas l'apanage de quelques-uns car si autant de personnes se plaignent de déculturation c'est qu'il y a beaucoup de gens qui ont une certaine culture Et puis c'est quoi la déculturation, crois-tu vraiment que les spécialistes dans des domaines très précis sont moins nombreux qu'avant ? Moi je crois que le niveau de connaissance de notre société est particulièrement élevé, certes il y a beaucoup de gens qui accède à une vague connaissance, à une culture de base, mais il n'y en a pas moins qu'avant qui accède aux plus hautes sphères de la culture
@dimitrioguenin6449
@dimitrioguenin6449 3 жыл бұрын
😅🤔🙄
@berjamoments6411
@berjamoments6411 3 жыл бұрын
Ptdr a une epoque ou moins de 5% des Français avait accès a l'éducation cool
@GaylordBonnafous
@GaylordBonnafous 3 жыл бұрын
C'est encore pire que ça : depuis les années 90 je constate que les jeunes de banlieue, paradoxalement, représentent le modèle culturel de la plupart des jeunes, y compris (voire surtout) ruraux. Même dans les milieux favorisés, il est de bon ton pour les jeunes entre eux, de parler wesh wesh, d'adopter une posture jem'enfoutiste et pseudo-bad boy, de mettre une casquette et un survet, d'écouter du rap, de fumer des joints, etc. Ceux qui ont le courage d'y échapper sont considérés comme ringards, réacs, racistes, etc.
@aerouantDu
@aerouantDu 3 жыл бұрын
C'est clair que les accadémie Française ne produise plus rien dans le domaine culturelle.... force a lui !
@tidamoonshine5472
@tidamoonshine5472 3 жыл бұрын
ce serait pas mal de dépoussiérer ton Bescherelle.... 6 fautes dans une phrase
@MrFolky77
@MrFolky77 3 жыл бұрын
@@tidamoonshine5472 Vous m'avez ôté les mots du clavier!
@MrNitram39
@MrNitram39 3 жыл бұрын
Et moi qui m'entendais dire que tous les littéraires jonglaient avec des bolas en sarouel
@antoninovzo
@antoninovzo 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo VA et La Cartouche. Je suis enseignant de Culture Générale et, afin de faire consommer aux jeunes autre chose que cette marchandise américaine, je produis des lectures en musique de Louis-Ferdinand Céline. Ainsi, j'espère les rejoindre et leur donner le goût de la (bonne) lecture. Pour ceux que cela intéresse, tout est sur ma chaîne. VZO
@laurent1985ful
@laurent1985ful 2 жыл бұрын
« Enseignant de culture générale » 🤔? Ça existe 😅😂🤣 ? Vous enseignez quoi concrètement ? Tout et rien ? La culture générale n’est pas une discipline, je ne vois pas comment cela peut s’enseigner. Chacun y accède à sa façon, à son rythme, à la faveur de ses propres aspirations, de ses passions, de ses rencontres, de ses échanges... La culture générale s’acquiert et s’approfondit tout au long de la vie, ce n’est pas un truc précis que l’on apprend à l’école ou à la fac…
@nablimike6930
@nablimike6930 3 жыл бұрын
A lire « l’effroyable imposture du rap de Mathias Cardet »
@benjaminpacheco3112
@benjaminpacheco3112 3 жыл бұрын
Malheureusement il est très difficile a obtenir a prix raisonnable
@baikalwood2908
@baikalwood2908 3 жыл бұрын
@@benjaminpacheco3112 exactement, j ai vendu le mien apres l'avoir lu. Maintenant j aimerai tellement le relire..
@ThesNk83
@ThesNk83 3 жыл бұрын
C'est une des status de Missor que je vois en arrière plan la ! Bravo VA qui fait bosser de petit artistes indépendants, j'aime ce média, respect !
@unepersonneinconnu4015
@unepersonneinconnu4015 3 жыл бұрын
L'Inverse de Konbini
@zeubizeubi191
@zeubizeubi191 3 жыл бұрын
13:55 Totalement FAUX d’un point de vue scientifique ! Il a été démontré depuis longtemps qu’une source de divertissement de quelconque nature comme la musique ou les jeux vidéos n’accentue pas la violence mais permet au contraire d’évacuer cette énergie , les personnes qui écoutent le plus de musique « violentes » ne sont pas forcément les plus violentes dans la vrai vie au contraire elles expirent leurs énergie et besoins primaires de comportements violents du fait que nous restons des animaux avec des instincts , c’est le même effet que taper dans un truc de box ou faire du sport pour évacuer , ou alors danser même , encore incroyable d’entendre au 21 eme siècle un tel tissu d’inepties
@luigiginines408
@luigiginines408 3 жыл бұрын
Aujourd'hui t'as plus de chance de gagner au loto que trouver un "metalleux" ou un fan de Peter Gabriel dans une cité...
@abouportant4383
@abouportant4383 3 жыл бұрын
Lol je viens d une cite de marseille avec tout les clichés possible lol . J ecoute beaucoups de oasis, beach boys, supertramp que je kiffe plus que booba
@yojiimbo8
@yojiimbo8 3 жыл бұрын
@@abouportant4383 et vous êtes combien de % comme toi dans ta "cité"?
@abouportant4383
@abouportant4383 3 жыл бұрын
@@yojiimbo8 c est vrai pas beaucoup. La faute a cette gauche de merde je vous l accorde mais ils commencent a ouvrire les yeux,en tout K je l espère
@karimbensettiti8192
@karimbensettiti8192 3 жыл бұрын
Excellente analyse mon cher Ralph..
@essamant
@essamant 3 жыл бұрын
Ils consomment surtout ce qu'ils aiment c'est-à-dire de la merde. Si Fatima achetait des livres avec l'argent de la rentrée scolaire au lieu de payer sa nouvelle télé et sa couscoussière neuve, 450e par enfant j'ai vu des gens faire leur rentrée à ACTION si ce n'est pas honteux.
@sergeherbstvonmeyer4756
@sergeherbstvonmeyer4756 3 жыл бұрын
Ralph ! tu es génial dans ton analyse ! 10:41 J'ai tenu le même raisonnement pour les séquences de pub entre les nouvelles désastreuses de morts sur la planète !!! Ce n'est pas seulement violent: c'est intrusif et totalement vicieux !!! c'est ce qui m'a fait me débarrasser de ma télé en 2014 tellement je trouvais ça immonde !!!
@Emul0p
@Emul0p 2 жыл бұрын
Il est vraiment perspicace bravo
@waltermonaco5251
@waltermonaco5251 3 жыл бұрын
L'Ecole assure officiellement la promotion de la lecture. Mais concrètement c'est le nivèlement vers le bas avec des gamins qui lisent moins ou alors des textes très simples. Et c'est la présence du numérique partout , qui serait la baguette magique pour les intéresser à tout. Or ça ne marche pas, les jeunes sont passifs et habitués à constamment zapper.
@trollmoisitupeux3526
@trollmoisitupeux3526 3 жыл бұрын
Sacrée surprise ! Merci les gars.
@pierremartin2230
@pierremartin2230 3 жыл бұрын
Voilà ENFIN ce que j'attendais depuis si longtemps, non seulement en tant que professeur de Lettres mais tout simplement comme citoyen et comme père! Qu'un jeune homme comme vous mette en lumière, aux yeux de tous les jeunes, l'extrême importance de la Littérature comme "école" de VIE, comme moyen de CONSTRUIRE sa personnalité, et comme instrument de libération à l'égard de tous les épouvantables conditionnements publicitaires dont les jeunes sont la proie. Surtout CONTINUEZ BIEN à les éclairer de votre très éclairante intelligence!!
@antoninovzo
@antoninovzo 3 жыл бұрын
Nous sommes dans le même cas cher Pierre... Je tente de les y intéresser en produisant des lectures, en musique (de Céline notamment mais également de Nietzsche, Bardèche, Brasillach...) afin de les rejoindre.
@pierremartin2230
@pierremartin2230 3 жыл бұрын
​@@antoninovzo A vrai dire je mentirais si je disais que mes références étaient aussi spécifiquement "ciblées" que les vôtres, cher Antonino...Et par exemple, sans même parler des commentaires qu'appelle Céline sur le strict plan moral, je considère que son apport proprement littéraire dans l'histoire du roman est très surfait : car sa principale "innovation" technique consiste, en somme, à intégrer la vulgarité du parler des faubourgs populaires dans le propos même du narrateur (au lieu de le citer ponctuellement comme Zola, par exemple, que Céline admirait d'ailleurs beaucoup); or cet "apport" est une fois encore tout droit venu des Etats-Unis, et son intérêt littéraire me semble ainsi être à l'image de ce que pays si brillamment raffiné nous a le plus souvent transmis : courses de bagnoles, images de baston, sabre laser, rap, mac do, passion obsessionnelle et morbide pour les armes à feu, et autres joyeusetés dont notre pauvre pays et même notre civilisation sont précisément en train de crever... Mais encore une fois l'essentiel, au-delà de telles ou telles divergences concernant nos références littéraires respectives, est dans la conscience de cette démarche cruciale : "désabrutir" nos enfants en les cultivant par la transmission de notre patrimoine littéraire, lu dans le silence du recueillement, bien à l'abri des jeux vidéos, films hollywoodiens, et autres cochonneries débilitantes.
@pierremartin2230
@pierremartin2230 3 жыл бұрын
​@Mathieu Je vous laisse l'entière responsabilité de la stupidité de votre commentaire, mais ayez au moins conscience du fait que c'est VOTRE position qui est, depuis maintenant des DECENNIES, ARCHI-ARCHI-ARCHI majoritaire dans les têtes, Y COMPRIS au coeur même de l'ECOLE, mais aussi sur France Culture, ARTE, la 5, France Inter, Europe 1, Télérama, les Inrock et toutes cette cochonnaille américanisée débilitante. Donc le conformisme élitiste bourgeois, aujourd'hui (et depuis AU MOINS 30 ans), c'est VOTRE position, et non la mienne -qui est au contraire archi-minoritaire et aussitôt canardée par des gens comme vous pour son soi-disant "élistisme"!!! Or quel est le BILAN de votre position prétendument "anti-élitiste" et en fait hyper branchée? Elle a produit des bataillons de décérébrés bons uniquement à CONSOMMER du prêt-à-lire façon justement BD Marvel, rap, films de baston, etc., etc., bref, tout ce que Cartouche dénonce à si juste titre comme machine à abrutir -avec en prime les heureuses conséquences sur le "vivre ensemble" qu'on vient encore de constater il y a quelques semaines. Quant à votre amalgame entre les rappeurs et la littérature, quelle sinistre blague parfumée d'inculture crasse! Les jeux de mots foireux à la Mc Solaar (du niveau "Las de trèfle de pique ton coeur" et autres puériles fadaises) étaient déjà pratiqués, de manière beaucoup plus élaborée, par les Grands Rhétoriqueurs de l'époque de Charles VIII (vers 1490) puis par Marot...avant que la Pléiade siffle enfin la fin de cette puérile récré et permette à notre pays d'avoir une grande Poésie, avec un contenu riche et une forme réellement assortie à la richesse de ce contenu, sur le modèle des Grecs et des Latins. Mais votre hégémonie "cuculturelle" hélas continuera indéfiniment à exercer son hégémonie tant que la bourgeoisie bien pensante et archi-dominante, représentée par des gens comme vous, sera majoritaire.
@pierremartin2230
@pierremartin2230 3 жыл бұрын
​@Mathieu Pauvre MaThieu (les deux orthographes existent, mais passons...) décidément! Vous au moins vous ne prenez pas les choses à coeur....d'où la grande brièveté de votre incontinent roman....Lequel n'est qu'un tissu de clichés et d'amalgames, mêlés au récit de votre vie certes tout à fait passionnante, mais pas au point de donner la patience de la lire jusqu'au bout...Et c'est VOUS, après ce monument de nombrilisme complaisant, qui venez donner des leçons de vie aux autres (sans parler de l'orthographe, que vous malmenez plus encore ici que dans vos messages précédents...)?! C'est d'autant plus dommage que je n'ai jamais contesté l'idée de transmettre progressivement la vraie culture aux jeunes victimes décérébrées par le cynisme et la bêtise de notre époque : j'ai seulement dit qu'il fallait arrêter le dévastateur amalgame entre la culture qui élève vraiment l'esprit et permet réellement l'ouverture aux autres, et la sous-culture totalement commerciale à base de rap, de jeux vidéos, de BD, de films blockbusters qui n'ont jamais produit aucun autre effet que d'abrutir leurs victimes. A quoi bon vous acharner à contester cette évidence? Et à servir ainsi le système marchand qui se délecte des idiots utiles de votre espèce? Par ailleurs, vous me demandez mes références culturelles! Mais alors quel aveu d'ignorance crasse de votre part! Car vous contestez des références culturelles...que vous avouez maladroitement ne même pas connaître! Quelques exemples : les oeuvres de Molière (Les femmes savantes), La Fontaine (La fille, Les deux coqs), Diderot (Jacques le Fataliste), Marivaux (La double inconstance, La dispute), Victor Hugo (Les Misérables, scandaleusement récupérés par un récent film qui amalgame grossièrement le pauvre sort de voyous couverts de Nike et de fringues à plusieurs centainesd'euros avec celui de Cosette qui va chercher de la flotte dans la forêt noire pour les Thénardier, exemple typique de la cynique débilitation ambiante), vous connaissez? Allez, allez viiiiiiite vous cultiver. Vraiment..
@pierremartin2230
@pierremartin2230 3 жыл бұрын
​@Mathieu Eh bien si vous n'êtes toujours pas foutu de tirer quelque chose d'intéressant de ces chefs-d'oeuvre, QUEL AVEU sur l'absence total d'intérêt de votre personne!!! Et du même coup je comprends décidément très bien que vous soyez également infoutu de comprendre pourquoi les cochonnailles que vous citez ne peuvent être une porte d'entrée à la culture : car en fait ces deux incapacités de votre part (ne pas trouver intéressantes les oeuvres passionnantes, et ne pas voir la nullité culturelle des machines à fric les plus vides) n'en font qu'une, c'est deux fois la même... Vous comprendrez peut-être en revanche qu'une personne cultivée n'ait aucun intérêt à discuter avec une personne qui reconnaît elle-même n'avoir aucun intérêt? Ou même ça, vous n'arrivez pas à le comprendre??
@monikapocwierz9955
@monikapocwierz9955 3 жыл бұрын
Greg Toussaint, Barbare civilisé, La Cartouche ou encore El Rayhan: des pépites.
@monikapocwierz9955
@monikapocwierz9955 3 жыл бұрын
Sans oublier le grand Valek bien évidemment :)
@maximecouturier3037
@maximecouturier3037 3 жыл бұрын
Enfin de vrai chance pour la France! Et bien d'autre certainement mais méconnu. Je pense, entre autre, à mon pote Djamel Bélaïfa, que je ne vois plus malheureusement, qui était loin d'être con et parfaitement assimilé sans renier ses origines (putain, i' m' manque tout à coup!).
@azoe9590
@azoe9590 3 жыл бұрын
Il y’avait Mathias Cardet aussi il était excellent.
@zhulqarnayn1634
@zhulqarnayn1634 3 жыл бұрын
Bruno le salé
@zhulqarnayn1634
@zhulqarnayn1634 3 жыл бұрын
Florent tavernier, Missor, autodiscipline-Raj, etc.
@dinohombel
@dinohombel 3 жыл бұрын
Non c'était pas mieux avant, mais compte tenu de nos possibilités de connaissance aujourd'hui, c'est clair qu'on est plus con qu'avant.. ne serait-ce qu'à cause du temps qu'on passe en pub et objets suggérés, qui nous soustrait notre temps de reflréflexion personnelle.. Y a braquage de la pensée !
@Soldano999
@Soldano999 3 жыл бұрын
Tu dois imposer ton rythme. Ca veut dire ranger le telephone aller a la mediatheque et prendre le temps. Ca parait facile c'est très dur.
@Apoiswatching
@Apoiswatching 3 жыл бұрын
Il n'y a pas d'ascension sauf dans les progrès scientifiques, sinon pour le reste, on traverse des phases avec des avantages et inconvénients. Je ferais remarquer qu'il y a quand même pas mal de points sur lesquels on peut se mettre d'accord pour dire que ça a régressé.
@mustangso2289
@mustangso2289 3 жыл бұрын
Petit clin d œil à Simon et Missor avec ce buste 😉
@brunolassalle9840
@brunolassalle9840 3 жыл бұрын
Franchement, rien à dire. Analyse pertinente.
@rameuhx5850
@rameuhx5850 2 жыл бұрын
Merci de changer le citation du titre de la vidéo par "Les jeunes de banlieue consomment ce qu'on leur donne, comme tout le monde", car c'est ce qu'il a dit exactement, et ça peut faire la différence... On sent vraiment qu'il y a une prise de partie dans la défense des jeunes de banlieue de façon générale par VA Plus avec ce titre, ce qui n'est pas le cas dans les propos que tient Ralph, et à raison. Sinon, excellente vidéo, comme d'habitude lorsqu'il s'agit des analyses de Ralph.
@yaniis9729
@yaniis9729 3 жыл бұрын
Je ne suis pas du tout adeptes de votre ligne éditoriale VA,mais je dois avouer que l'interview était très bien, tout comme l'intervenant (que je connaissais déjà)
@lynnd3164
@lynnd3164 3 жыл бұрын
Pourquoi pas adeptes ? Parce qu'il lèche pas le cul des muslim ?
@yaniis9729
@yaniis9729 3 жыл бұрын
@@lynnd3164 Parce que cela attire les abrutis de votre genre (et là prochaine fois je vais juste me contenter des likes pour ne pas pas avoir à répondre à ce genre de commentaire)
@mhd5313
@mhd5313 3 жыл бұрын
@@lynnd3164 voila tu represente bien leur ligne editoriale. Toujours a ramener a la religion.
@austerlitz7344
@austerlitz7344 3 жыл бұрын
@@mhd5313 Vous préférez le grand journalisme type konbini vous ça se sait
@mhd5313
@mhd5313 3 жыл бұрын
@@austerlitz7344 non je suis pas fan de konbini
@Audio-jj8ez
@Audio-jj8ez 3 жыл бұрын
Excellentes réflections. Analyse toit a fait juste sur le rap. Je pense que l on peut écouter cette musique en étant armé psychologiquement. Il faut être capable de relativiser. Souvent, les rythmes (beats) sont très tribaux et donc "tripant" mais les lyrics affligeants....
@zeubizeubi191
@zeubizeubi191 3 жыл бұрын
Non c’est faux cela a depuis longtemps été démontré scientifiquement qu’une musique avec un rythme et des sonorités « violentes » n’augmente pas la violence mais permet au contraire d’évacuer l’énergie déjà présente de la même manière que le sport
@SliverGaming
@SliverGaming 3 жыл бұрын
" Une certaine culture " " une certaine partie de la population " " la décadence occidentale "... que des mots pour ne pas dire la réalité. L'invité tourne autour du pot. Le rap... c'est simplement la conséquence d'une conséquence d'une conséquence ( conséquence de la démographie causé par l'immigration massive ---> changement de population ---> disparition de la culture autochtone ---> plus de rap, moins de Chopin ). Bref on essaie de heurter personne, ça ne mène nul part, on ne sait pas quoi faire. Genre le gros problème des français aujourd'hui c'est l'américanisation... non, c'est l'africanisation, et ça touche tout l'europe de l'ouest
@Mevearludes
@Mevearludes 3 жыл бұрын
Bien le bon jour Cherchez sur KZbin: parlons peux mais parlons bien La vidéo a pour titre La traîtrise de la bourgeoisie du rap musulman Sa ces pour comprendre le pourquoi ? Et cherchez la chaîne Le sens des maux Vous comprendrez Le comment du pourquoi ? Il y a plus de rap que de Beethoven dans les quartiers Bien a vous
@SliverGaming
@SliverGaming 3 жыл бұрын
@@Mevearludes Parceque les africains n'écoutent jamais Beethoven... c'est pas dutout leurs style de musique
@meanbuckwheat119
@meanbuckwheat119 3 жыл бұрын
Prochaine interview de V.A sur le rap: le chroniqueur sale?
@aroquiaelvismarieantoinecl2514
@aroquiaelvismarieantoinecl2514 3 жыл бұрын
Enfin quelqu'un de censé, j'ai toujours dit que le problème de la banlieue c'est la musique, les gosses qui sorte tout frais de la c*** de leurs maman et qui ecoute du style "le France nous aime pas" "gang gang gang" etcetera...
@dom7570
@dom7570 3 жыл бұрын
Enfin la mise en valeur de la cartouche, c'est un bijou de youtube
@dom7570
@dom7570 3 жыл бұрын
@LeVertGobelin c'est pas forcément l'ancienneté qui fait la qualité
@XTRM_DAVE
@XTRM_DAVE 3 жыл бұрын
@@dom7570 tout est confus on parle d'un vieu jeune tout de même.
@dom7570
@dom7570 3 жыл бұрын
@@XTRM_DAVE c'est très bien les vieux jeunes
@jbm-kc6cy
@jbm-kc6cy 3 жыл бұрын
100% d’accord avec toi sur le rap. Je ne pense pas qu’on mesure encore à quel point l’explosion du genre a pourri toute une génération
@toniozz2126
@toniozz2126 3 жыл бұрын
Ce jeune homme est brillant! Je ne le connaissais pas mais merci de lui donner la visibilité qu'il mérite.
@vosgeseducation3370
@vosgeseducation3370 3 жыл бұрын
Cette absence de modèle est causé par l'inadéquation de leur père a la culture d'accueil. Chose que ces pères honnêtes et sincères n'ont pas mesuré lors de leur migration économique, dont le mien !!!! Lorsqu'on détruit le rôle du père, le résultat in fine est catastrophique. N'en déplaise aux promoteurs de la doxa progressiste !!
@gintsuki5931
@gintsuki5931 3 жыл бұрын
C'est simple....avant les années 2000 le «rap» en général claquait bien ! Aujourd'hui c'est devenu des pseudo pop star...a blinde de vocodeur avec des paroles toutes pourries
@pierremichel6685
@pierremichel6685 3 жыл бұрын
J'ai reconnu la statue de Napoléon par Missor sur le meuble....
@abdousijilmassi8713
@abdousijilmassi8713 3 жыл бұрын
Bravo ralph
@maxoupicsou67
@maxoupicsou67 3 жыл бұрын
Un lien pour les statue de Napoléon ???
@mthth2320
@mthth2320 3 жыл бұрын
Brillant, rassurant pour l avenir. Et pour une fois il est pas penché comme la tour de Pise 😄😄
@gambooyt
@gambooyt 3 жыл бұрын
J'ai 40 ans, je n'ai pas du tout grandi dans le rap (hormis de vagues souvenirs de MC Solaar et Iam). Comme je ne veux pas mourir idiot, j'essaie parfois de m'y intéresser... Mais rien à faire, je trouve ça terriblement ennuyeux. Ils disent tous bien docilement la même chose (pas très intéressante), de la même façon (pas attirante). Le niveau de conformisme et l'absence de créativité sont en réalité stupéfiants. Finkielkraut avait défini ça très bien : « une vocifération monotone ». Seul Orelsan, il me semble, a produit quelques textes et morceaux intéressants.
@FF2433
@FF2433 3 жыл бұрын
La France a une tradition super-héroique (Fantomette, Super Dupont, Brigade chimérique, Nyctalope, Fantax, L'Archer blanc....); bientot sortira Comment je suis devenu un super-héro. Faudra soutenir ce dernier film...si ça peut donner des idées à certains producteurs....... Sinon chacun a droit de s'intéresser à plein de cultures différentes, vaut mieux créer des ponts que de se faire la guerre ;)
@alejandrogillick6788
@alejandrogillick6788 3 жыл бұрын
Conseil de lecture : "Civilisation" de Régis Debray
@MarcusThe9
@MarcusThe9 3 жыл бұрын
Ralph, on s'fait une bouffe ? Histoire de remonter un peu le niveau à table.
@bcaabc7308
@bcaabc7308 3 жыл бұрын
Il parle damericanisation mais il utilise le mot background
@StykFo
@StykFo 3 жыл бұрын
Attention a ne pas surintectualiser le rap qui reste du divertissement comme un scarface ou un Soprano... D'autant que le rap n'est que le reflet de la société pas une cause
@oursdesbois1237
@oursdesbois1237 3 жыл бұрын
Mais on pourrait dire la même chose de tous les types d'art... Il y a bonne peintures, et des mauvaises, de bons poèmes, et desmauvais, de bons films, et des mauvais... Cette fixette sur le rap me semble plus ressortir du racisme (le rap comme art spécifique des Noirs et des Arabes) que d'autre chose...
@oryx8112
@oryx8112 2 жыл бұрын
Très intéressant, assez bien vu. Je pense cependant que sa vision du rap aurait pu s'appliquer aux créations plus ancienne, mais il parle de sa génération ! J'ai 45 ans, j'ai grandi avec le rap et je ne peux qu'approuver ce constat du nivellement par le bas. Et l'américanisation du monde, c'est aussi bien vu. Peut être connaîtrons-nous la "chinoisation" du monde ? Pas sûr :)
@fredericgarcia3997
@fredericgarcia3997 3 жыл бұрын
du coup je viens de m'abonner à la chaîne "la cartouche"
@VAplusmedia
@VAplusmedia 3 жыл бұрын
Hésite pas à t'abonner à la notre aussi hein
@samirchekroun8137
@samirchekroun8137 3 жыл бұрын
Le rap a mon époque c’était MC SOOLAR 😉😊
@billylafronde3926
@billylafronde3926 3 жыл бұрын
"ay jeuuu mop" 7:27
@VAplusmedia
@VAplusmedia 3 жыл бұрын
C'est une formule de politesse.
@MrFolky77
@MrFolky77 3 жыл бұрын
Très bien, ce jeune homme, que je connaissais absolument pas! Voilà un bel exemple pour la jeunesse actuelle, pathétiquement, dramatiquement perdue et sans aucun repère... Juste une petite chose: je ne suis pas d'accord avec lui quand il parle du fait qu'il n'y a pas de "complot" dans le fait de faire écouter du rap aux jeunes des cités... bah en fait, moi je suis persuadé que SI! Et deouis très longtemps, d'ailleurs! Ça a commencé aux US il y a bien 30 ans maintenant!! Ça fait effectivement 30 piges que le monde du hip hop est pour ainsi dire le MÊME!! Que l'imagerie grotesque et infâmante fait rage, avec les dents en argent ou en or, les têtes d'abutis avec leurs gestes des mains débiles, leurs bandanas, leurs chaînes en or, leur $$$ autour du cou, leurs bitches autour de la piscine, leurs bagnoles rutilantes, les guns, bien entendu, la drogue... 30 ans qu'on se tape les MÊMES images, les mêmes crétins qui singent leurs aînés avec plus ou moins de talent, et l'imagerie ne change pas! De tous temps, tous les mouvements musicaux sont nés et sont morts. Le hiphop survit artificiellement vivant à coups de milliards d'une caste illumina🤐 pour abrutir la population, l'inciter à la violence, et créer une vibe hyper basse! Le rap français est pour moi (à l'exception peut-être d' MC Solaar, et quelques rarissimes autres) une des pires tortures auditives, des pires insultes à la musique qui aient jamais existé!... ces pitbulls pseudo-salafistes en mode kalashnikov violeurs de caves dans les cités, crachant leur haine et leur médiocrité à longeur de temps sur nos ondes sont une véritable INSULTE à la France, j'ose le dire! Le fait que le RAP soit devenu un style musical dominant à travers le monde ne peut, ne saurait être le fruit du hasard! Les radios, les télés, les réseaux sociaux: TOUT nous porte vers telle ou telle chose. S'ils ne voulaient pas que nos oreilles et nos âmes se pervertissent à entendre ces horreurs, ils auraient agi depuis longtemps!...
@lafdjah
@lafdjah 3 жыл бұрын
Si, si ! il y a complot puisque c'est voulu sinon cette musique serait proscrite, avec ses appels à la haine, la violence, le sexisme, l'homophobie, la drogue, la pornographie, la prostitution, les jeux d'argent, les armes. Une part du complot consiste a les empêcher d'accéder à la bonne culture ( comme moi, je suis arabe, ancien prof de dessin, je vis dans ces quartiers là et je suis handicapé au rsa, mon " voisin " d'en face est le plus gros dealer de shit du quartier, il est protégé par le bailleur et la police pour entretenir une tension dans le hlm, il y a des racailles dans tous les coins qui fument et les gens baissent la tète, voilà ). Les élites de ce pays refusent qu'un arabe se mette a lire des livres ou jouer de la harpe, ces choses là sont réservés aux blancs. Les noirs et les arabes sont là pour faire fonctionner " l'économie de la pauvreté ", ils déferlent encore en France depuis 50 ans et dépensent toutes les aides sociales, c'est Bruxelles qui rembourse !
@imanee9673
@imanee9673 3 жыл бұрын
Mais est ce que le projet n'aurait-il pas tellement bien fonctionner en amont, que maintenant, ils n'ont même plus besoin d'être derrière pour faire avoir à ces idiots de rappeurs une posture particulière?!
@fusionmann6085
@fusionmann6085 3 жыл бұрын
Excellent interview. Ralf selon moi fait parti de la nouvelle génération d'intelligence. VA je pense qu'une interview de greg toussaint serait intéressante car il aussi une liberté de ton
@maistesserieux3840
@maistesserieux3840 3 жыл бұрын
fantastique personnage ce Cartouche, il m'a mis tellement d'accord sur le "drame de rap"...
@mrrichardaymeric
@mrrichardaymeric 3 жыл бұрын
Et pourtant il y a tellement de productions, de qualités dans ce style, mais personne ne le valorise...
@fearnol8873
@fearnol8873 3 жыл бұрын
Il tranche vif le type. J applaudis
@jeanvanderstegen
@jeanvanderstegen 3 жыл бұрын
La Cartouche est assurément une chaîne YT à suivre, de qualité !
@Rick-Ornichon
@Rick-Ornichon 3 жыл бұрын
Mc Solaar faisait des textes qui veulent dire des choses, Eminem mouais bof
@exexexe
@exexexe 3 жыл бұрын
Ment Al O tout le monde jure par le génie d’éminen mais les quelques textes que j’ai lus (on trouve pas de traduction elle serait difficile par les références « culturelles ») Bin ça pisse pas loin
@vbooo78
@vbooo78 3 жыл бұрын
Il dit que techniquement Eminem est le plus fort, et étant un fan d'Eminem, je suis d'accord avec lui. Mais y'a plein de chansons où c'est pipi caca prout chez Eminem, mais il sait faire des vrais texte, qui racontent une histoire. Y'a un gouffre d'écart avec la structure intellectuelle des morceaux de rap de Niska, Ninho et compagnie. Même Vald que j'adore, il faut avouer que structurellement c'est pas ouf. Même lui l'avoue (NQNT)
@erpe7824
@erpe7824 3 жыл бұрын
@@exexexe il faut pas s'appuyer sur des traductions pour pouvoir juger de la technicité a jongler avec une langue, c'est evident que ça n'aura aucun sens.
@exexexe
@exexexe 3 жыл бұрын
vbooo78 j’avoue que la subtilité de ses alexandrins sont délicieux. 😏
@vbooo78
@vbooo78 3 жыл бұрын
@@exexexe est délicieuse*
@gauthierbriere
@gauthierbriere 3 жыл бұрын
On veut voir Greg Toussaint !
@TONTON_GEROME
@TONTON_GEROME 3 жыл бұрын
Quelle intelligence et quelle intelligibilité. Ça fait tellement de bien ... Alors merci.
@zuken4696
@zuken4696 3 жыл бұрын
Juste pour parler de sensibilité au langage dans le rap: Oxmo Puccino
@jabra3736
@jabra3736 3 жыл бұрын
"On découpe comme Samuel Paty, pas d'empathie..." voilà, c'est ça le rap aujourd'hui
@useless1958
@useless1958 3 жыл бұрын
T'y connais rien pour dire que ça c'est le rap Avant de l'ouvrir ce serait pas mal de connaître un peu de quoi on parle
@chaimalas1218
@chaimalas1218 3 жыл бұрын
D'où vient cette citation ?
@jabra3736
@jabra3736 3 жыл бұрын
Le rap "d'aujourd'hui" ce serai bien d'apprendre à lire avant de l'ouvrir
@jabra3736
@jabra3736 3 жыл бұрын
C'est la citation d'un rappeur qui vient d'être condamné à 21 mois ferme pour
@rumielbaoli8768
@rumielbaoli8768 3 жыл бұрын
👏🏾🔥👌🏾 Superbe intervention il a tout dit est l'absence de modéle est dû à ce cercle vicieux qui à été créé en reproduisent les erreurs des voisins d'outre mer. Du coup il perd c'est racine et s'enfonce dans cette abrutisment de masse que les États-Unis et autre ont comme influence sur nos jeune et oui certains rappeur enduit les jeune à des comportements violent ou à abrutisment culturel et intellectuelle malheureusement. J'en écoute mais pas à outrance comme certains jeune actuel et pour George Floyd au début je le validé pas (je suis contre les violence policiére mais aussi la victimization de masse qui ce passe en ce moment) la je suis plus au moins d'accord avec lui. Car il y a des tord des deux côtés donc ça s'arrétera pas ça va monter en puissance au fils du temps est c'est affreux ce mimétisme entre l'Amérique et nous et il aussi tout dit sur ceux sujet. Superbe vidéo et interviews de Ralph et de VA + brv à vous et merci pour cette bouffée d'oxygène sur KZbin. 👏🏾👏🏾👏🏾
@fmir07
@fmir07 3 жыл бұрын
D'entrée, il fait des raccourcis sur "les américains". En fait, personne force les français à se gaver de télé US. Aux gens de se faire leur propre monde. Quant aux USA, il y beaucoup de choses bien, vivre les USA qu'à travers le prisme de la médiatisation et le showbizz télé et Web, c'est une grosse erreur, pour un doctorant, je trouve le raccourci grossier. " sur le plan sémantique ", ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu... Manque plus que "factuel" et "substantiel", les mots à la mode pour passer pour le nouvel Einstein. Le "bourgeois, fils de bonne famille, euh.... français" ? Encore un qui sous entend, que le Blanc est privilégié. Encore un discours d'universitaire qui a oublié de se confronter au brutal... J'adhère pas à cet invité. Cela doit impressionner quelques belettes de facultés, en manque d'admiration pour un homme et liquéfiées par le minois mignons. En clair, les jeunes et moins jeunes de banlieues, s'en foute de lui, le comprennent pas, l'écoute pas... A qui il s'adresse ? Dans quel but ?
@Thingvallavatn
@Thingvallavatn 3 жыл бұрын
Pourtant toi tu l’écoutes. Pourquoi ? Pour essayer de te mettre en valeur ? Pour moi c’est raté, au moins sur le plan sémantique. Factuellement, tu manques de substance pour nous élargir le champ des possibles .
@fredericmartin8758
@fredericmartin8758 3 жыл бұрын
Ça va changer prochainement avec la montée en puissance de la Chine on sera sous domination des séries chinoises.
@oizaurare
@oizaurare 3 жыл бұрын
le rap n est pas de la musique c est du bruit
@JeanMaximeCorneille
@JeanMaximeCorneille 3 жыл бұрын
6:43 trop peu courageux, mais propos général très juste. Lire "La Subversion", Roger Mucchielli, 1971/6 Manque toute les compréhension Nord-Af...
@dimitrislc1565
@dimitrislc1565 3 жыл бұрын
Les interviews de VA elles me régalent, continuez comme ça !
@abdousijilmassi8713
@abdousijilmassi8713 3 жыл бұрын
Continue!!
Ralph La Cartouche : écriture inclusive et infiltration woke dans l’Éducation
1:15:02
Frontières • Livre Noir
Рет қаралды 37 М.
Nastya and balloon challenge
00:23
Nastya
Рет қаралды 68 МЛН
Brawl Stars Edit😈📕
00:15
Kan Andrey
Рет қаралды 57 МЛН
SHAPALAQ 6 серия / 3 часть #aminkavitaminka #aminak #aminokka #расулшоу
00:59
Аминка Витаминка
Рет қаралды 1,9 МЛН
Le père DÉTRAQUÉ de la RÉVOLUTION SEXUELLE (décryptage)
23:57
LE DRAME DU RAP
21:05
La Cartouche
Рет қаралды 415 М.
On m’a INTERDIT de m’ASSIMILER - Claire Koç
58:43
VA Plus
Рет қаралды 243 М.
INSTALIENATION
19:06
La Cartouche
Рет қаралды 166 М.