Рет қаралды 1,271
La consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, autres drogues) est une problématique qui a été exacerbée durant la pandémie du COVID-19.
Voulant explorer de nouvelles sensations, suivre leurs amis, faire face au stress ou surmonter des moments difficiles, les recherches au Québec suggèrent que l’initiation à la consommation de substances psychoactives débute souvent à l’adolescence (11-16 ans). L’utilisation abusive ou chronique de substances psychoactives à l’adolescence peut entrainer des déficits de mémoire, une baisse de motivation, le décrochage scolaire en plus d’augmenter les risques de psychose, de dépression et d’anxiété (INSPQ, 2010).
Sachant que les normes sociales, l’attitude et les croyances entourant les drogues représentent des variables de prédiction de la consommation chez les jeunes, il est d’autant plus pertinent d’en prendre conscience afin de les utiliser comme levier d’intervention.
Lors de ce panel d’experts, nous ferons le point sur la situation de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes et discuterons des facteurs de risque et de protection afin de proposer quelques pistes d’intervention adaptées.
Nos invités :
Karine Bertrand, psychologue clinicienne, professeure dans la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche des IRSC sur le genre et l’intervention en dépendance.
Jorge Flores-Aranda, professeur à l’école de travail social de l’Université du Québec à Montréal et chercheur régulier à l’Institut universitaire sur les dépendances.
Myriam Laventure PH.D., Ps.éd. est responsable du certificat en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke et chercheure régulière à l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) et au groupe de Recherche d’Intervention et de Recherche sur les substances - Québec (RISQ).
Pour aller plus loin, lire l'article : acsmmontreal.q...