La COP28 sera-t-elle la “COP de la honte” ?- C Ce soir du 29 novembre 2023

  Рет қаралды 24,469

C ce soir

C ce soir

Күн бұрын

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/LaCopdelaHonte
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
La COP28, qui s’ouvre demain à Dubaï, sera-t-elle la “COP de la honte” ?
Une conférence sur le climat organisée par une pétro-monarchie : c’est le grand paradoxe de ce sommet dont l’enjeu est immense pour l’avenir de la planète…
Alors cette COP peut-elle marquer un tournant ou fera-t-elle, au contraire, éclater au grand jour toutes les contradictions de la transition énergétique ? La bataille du climat doit-elle se mener contre ou avec les géants du pétrole ? On en débat avec :
Camille ÉTIENNE, Militante écologiste, autrice de « Pour un soulèvement écologique - Dépasser notre impuissance collective » aux éditions du Seuil (19/05/2023)
Antoine BUÉNO, Essayiste, conseiller au Sénat sur la prospection et le développement durable, auteur de « Faut-il une dictature verte ?: La démocratie au secours de la planète » aux éditions Flammarion (18/10/2023)
Corinne LEPAGE, Avocate, ancienne ministre de l’Environnement (1995-1997)
Romain GRARD, Membre du collectif Scientifiques en rébellion
Olivier BABEAU, Essayiste, président de l'Institut Sapiens, professeur en sciences de gestion à l'université de Bordeaux
Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
🟩 Sur Spotify spoti.fi/3n6YltP
🟪 Sur Apple apple.co/3qTuc2p
🟨 Sur Deezer bit.ly/Deezer-C-Ce-Soir
🟧 Sur Podcast addict bit.ly/Podcast-addict-c-ce-soir
Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...

Пікірлер: 88
@lecondicateur5999
@lecondicateur5999 6 ай бұрын
Fin 2023, près de 60 ans après la découverte d'un lien entre réchauffement climatique et les énergies fossiles, un débat houleux agite nos sociétés : peut on faire confiance aux pétroliers pour réduire la place du pétrole ? Demain : Bayer est il le meilleur acteur pour limiter l'usage de pesticides ?
@danielledinisfoucaut3612
@danielledinisfoucaut3612 6 ай бұрын
Non non et non ! Mais que pèse cette table ronde face au système planétaire de l'énergie et de la finance! Ce n'est pas seulement honteux cette COP, c'est grotesque!
@jukebox7563
@jukebox7563 6 ай бұрын
😂😅
@rogerdang1326
@rogerdang1326 6 ай бұрын
Quelle détermination de la part de Camille Étienne.
@jeremygarciazubialde
@jeremygarciazubialde 6 ай бұрын
C’est la best ! Toujours très claire et éloquente
@rogerdang1326
@rogerdang1326 6 ай бұрын
@@jeremygarciazubialde c'est mieux que ces intervenants masculins dans leurs discussions.
@fabiomongiovi2982
@fabiomongiovi2982 6 ай бұрын
A votre avis , elles se gode avec quoi ???
@YB-to6dh
@YB-to6dh 6 ай бұрын
@@fabiomongiovi2982 waw t'es pas la moitié d'un con toi
@elvisleconte9919
@elvisleconte9919 6 ай бұрын
Non, mais c'est pour ça que tu as mal au cul.@@fabiomongiovi2982
6 ай бұрын
Buéno, je ne peux plus le voir ce type. Écoutez son intervention sur France Inter avec Salomé Saqué. C'est un technosolutionniste et technojovialiste. Il a essayé de ridiculisé les idées de la décroissance alors qu'il a prouvé qu'il n'y connaît rien.
@n0wmiss522
@n0wmiss522 6 ай бұрын
Je n' aime pas vraiment le personnage et encore moins sa posture toujours un peu pédente et porteur de la seule vraie bonne parole. En revanche je trouve que malgré tout il faut des techno comme lui pour parler aux techno. Quand bien même il semble rester dans la ligne officielle et ne se mouille jamais trop, je trouve que si on a pas de personnes qui parle le langage de ceux qui nous gouvernent pour leur dire les choses, ils les entendent encore moins. Je pense que ce qui énerve un peu avec ce monsieur c'est qu'on sent tout de suite ces orientations et on comprend pas trop comment il peut avoir ces idées la, en se disant en accord avec les propos de Salomé (pour votre exemple) ou ici avec la journaliste/militante. Pour autant, je pense que pour que le débat reste sain, il faut de la contradiction et on peut quand même lui reconnaître qu'il la porte, avec u discours moins lourd que les politiques et autres figures
@cledieu
@cledieu 6 ай бұрын
La Nature a horreur du vide disait Aristote. Buéno occupe un espace médiatique / idéologique qui sans lui serait occupé par quelqu'un d'autre. Les intérêts du statu quo sont assez mal cachés derrière le messianisme technologique qu'il défend. Désespérant mais c'est ainsi.
@raoulvolfoni1833
@raoulvolfoni1833 6 ай бұрын
Sur l'ensemble de l'émission, il est encore plus insupportable ! C'est à se demander si le réchauffement n'a pas induit de nouvelles poches de rage, il a dû se faire mordre par une bête malade pour être aussi hargneux! Chapeau bas, encore une fois, à Camille Etienne, qui garde son calme à côté de lui! J'aimerais vraiment qu'elle prenne de l'ampleur sur la scène politique. On a besoin de gens comme elle pour renouveler l'écologie, parce que EELV...
@spooksterznz2798
@spooksterznz2798 6 ай бұрын
Ce que je lui reproche avant tout, et au delà de sa posture pédante et son côté très macron ("je sais et vous ne savez pas"), c'est qu'il a uniquement intégré le problème du réchauffement climatique. La chute de la biodiversité, la perturbation des flux biochimiques, les pollutions chimiques émergentes, le trou dans la couche d'ozone, l'acidification des océans, l'approvisionnement en eau douce, tout ça, ce n'est pas son sujet. Le réchauffement climatique, cest effectivement un problème facile à regler, encore plus avec la technologie. Mais il faut ignorer tout le reste. A ce compte là, c'est facile davoir raison.
6 ай бұрын
@@raoulvolfoni1833 totalement d'accord avec votre propos. Ce type sort sa ritournelle sur la croissance verte, alors que de plus en plus d'études scientifiques publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture viennent fortement remettre en cause la possibilité de verdir le capitalisme.
@Battle2104
@Battle2104 6 ай бұрын
Excellent Olivier Babeau qui ne conçoit même pas qu'on puisse agir sur l'offre : "Du pétrole il y en aura etc" - C'est vrai que réguler les entreprises c'est impossible ...
@user-ss1ok6ob9d
@user-ss1ok6ob9d 6 ай бұрын
"Si tu veux tuer une idee, cree une commission."
@goncalvesjoao6088
@goncalvesjoao6088 6 ай бұрын
Ok ! Que l'industrie pétrolière préside une COP c'est un non sens mais svp arrêtez avec la voiture électrique. La voiture électrique dépend de l'industrie minière c'est l'industrie la plus polluantes , alors expliquer que la voiture électrique c'est écologique c'est une blague en fait.
@sergejosserand3275
@sergejosserand3275 6 ай бұрын
Les industriels cherchent une parade à la voiture thermique, trop d argent à perdre et voilà la voiture électrique pour compenser, rien d écologique la dedans c est même pire , ils se donnent bonne conscience et les politiques avec , bisseness avant tout . Perso pas prêt de prendre une électrique je préfère me passer de voiture au grand dam des pros voiture
@ulysse21
@ulysse21 6 ай бұрын
Leur matraquage au sujet des énergies fossiles est là pour faire oublier que le problème dépasse de loin ces dernières. Rien que du point de vue du changement climatique, et en oubliant toute la problématique environnementale, il est bête de considérer les énergies fossiles comme seules ou principales responsables. Ces gens là sont là pour encadrer la pénurie qui pointe son nez afin de garder le contrôle. C''est de cela qu'ils ont peur. Quand le pétrole bon marché sera fini, les pays producteurs seront dans une situation très inconfortable, et les pays qui dépendent du pétrole (donc, TOUS les pays du monde) craignent le soulèvement. Leur peur n'est donc pas d'une cata écologique, mais politique et civilisationnelle. D'ailleurs, les mesures qui seront prises, en focalisant sur les énergies, n'impacteront pas les privilégiés ni les industries elles aussi voraces en hydrocarbures, charbon, et polluant à l'extrême. Le sacrifice ce sera vos déplacements, votre liberté, pour justement contrôler l'effondrement et endiguer les révoltes, alors qu'on continuera entretemps à polluer ailleurs, y compris en fabricants des machines et autres infrastructures pour les soi-disant énergies renouvelables, sans parler de cette boulimie de tous les gadgets électro-nique. D'où par exemple la voiture électrique qui de toutes façons ne sera pas abordable pour tous ni possible à grande échelle. En fait ce ne sont pas des mesures volontaires (prises, elles, au nom du climat pour faire passer la pilule en culpabilisant les réfractaires), mais plutôt une contrainte subie par tout le monde, car si le prix de l'énergie monte en flèche sans arrêt et que personne n'est plus intéressé d'y investir car ce ne sera plus rentable, on aura les GJ puissance 10, et pas qu'en France. Et tous les prix seront impactés, nourriture en tête. Tous les chantres du changement climatique et de la transition énergétique ne vous parleront pas de cette éventualité, mais c'est elle qui les fait agir, non l'écologie. Cette dernière ne les a jamais intéressé. Ils ont peur d'une déstabilisation mondiale. A-t-on jamais vu une telle mobilisation mondiale et un tel matraquage médiatique sur des années pour des considérations telles que l'écologie ? soyons réalistes, ces gens puissants sont mobilisés à ce point pour leurs intérêts et par peur de perdre leur pouvoir, cela va de soit.
@sergejosserand3275
@sergejosserand3275 6 ай бұрын
La voiture électrique c est du bisseness pour les industriels, qui se font passer écologique, la voiture a toujours été la vache à lait alors pas question de s en passé et les gouvernements suivent . L argent investi dans les recherches les aides de l état pour changer de voiture si on l investissez dans les transports en communs plutôt surtout dans les grandes villes avec leur périphéries pour commencer , mais c est ballot ça rapporte rien pour certains.
@ulysse21
@ulysse21 6 ай бұрын
@@sergejosserand3275 On n'en est plus au choix. Politiques et industriels savent bien que la voiture abordable c'est bientôt finie à cause de la pénurie du pétrole bon marché. Une course contre la montre pour une énergie de substitution est engagée, mais jamais elle n'aura le rendement du moteur à explosion. S'ils se souciaient du climat, jamais ils ne chercheraient à investir dans une nouvelle industrie quelle qu'elle soit. Car qui dit industrie dit pollution et ce qui s'en suit. Mais pour taxer, il y aura toujours moyen de pomper la vache, à commencer par la taxe empreinte carbone individuelle déjà proposée et acceptée, bientôt actée, et autres restrictions visant à contrôler tout débordement une fois l'effondrement énergétique arrivé. Cette taxe carbone étant elle même une manipulation psychologique pour éviter les révoltes car à y réfléchir, quand les énergies seront hors de prix pour la majorité, qui pourra se les offrir et donc paiera la fameuse taxe de l'empreinte carbone ? ben les riches. Les pauvres on leur dira, "voyez comme vous êtes privilégiés, vous ne payez rien, alors que les riches eux, les pauvres ( 🤣), sont taxés!". Tu m'étonnes, si le pauvre ne pourra plus consommer mais sera plutôt rationné comme en temps de guerre, normal qu'il ne paie rien. Mais ainsi, ils espèrent que cette fausse bonne conscience imposée d'en haut enlèvera au pauvre l'envie de manifester et de participer à des émeutes de la faim. La puce et la surveillance globalisés permettront de contrôler tout cela, notamment le rationnement, de nourriture, d'énergie, de déplacements, etc... tout cela a déjà été planifié à Davos. Ils attendent que ça arrive.
@tomtxr
@tomtxr 6 ай бұрын
Antoine Bueno et son ami Olivier Babeau sont inaudibles comme jamais. La moindre réponse débouche sur l’économie de marché et le développement des énergies renouvelables. Il n’ont toujours pas compris que notre niveau de vie en Europe et plus généralement celui des pays développés n’est possible SEULEMENT grâce au pétrole. Les energies propres ne peuvent matériellement et physiquement remplacer nos besoins actuels. On peut investir, taxer, développer tout type d’énergies, il n’existe aucun levier actionnable pour continuer à faire tourner l’économie à cette vitesse. Leur idéologie est un leurre, car elle n’est pas praticable si l’objectif est de maintenir notre niveau de production, l’économie de marché ne peut s’extirper du pétrole sans s’autodétruire ou tout du moins diminuer sa taille . Les solutions n’existent pas, éviter l’effondrement signifie changer complètement le logiciel économique et sortir d’une logique de croissance.
@arrakis-236
@arrakis-236 6 ай бұрын
l'ancienne ministre est ridicule... c'est bien une ministre de l'environnement, tous plus incompétents les uns que les autres, à croire qu'ils font un concours
@Louisaaaah157
@Louisaaaah157 6 ай бұрын
Ce serait bien de se renseigner un peu avant de jeter des anathèmes sans fondement.
@arrakis-236
@arrakis-236 6 ай бұрын
@@Louisaaaah157 se renseigner ? je me base sur ce qu'elle dit ici, dans cet extrait, et je suis en train de regarder l'émission entière (j'en suis à 1h sur 1h07), son blabla mou accouchera d'une souris
@S.il-vit
@S.il-vit 6 ай бұрын
​@@arrakis-236son blabla mou (impression qui vous est personnelle), comme vous dites, n'empêche pas sa détermination en tant qu'avocate spécialiste des questions environnementales. Elle a d'ailleurs démissionné rapidement de son poste de ministre, dès qu'elle a compris qu'elle n'était qu'un faire valoir d'un gouvernement qui ne lui laisserait aucun pouvoir d'action...
@geosupbam5676
@geosupbam5676 6 ай бұрын
Son cerveau est fossilisé en 1992 avec tous les bullshit de l'époque, pollueur payeur etc (en parlant de conflit d'intérêt Lepage pour les pollueurs payeur alors que ses rémunérations d'avocate en env y sont inféodées)
@stephanenicolas7687
@stephanenicolas7687 6 ай бұрын
Schizophrène. Cette Dame était l'avocate d'un grand groupe cimentier qui projetait d'ouvrir des carrières dans un parc classé naturel (le vexin)
@entredroitsetdevoirs5253
@entredroitsetdevoirs5253 6 ай бұрын
Personnellement je ne me sens pas concerné par les décisions et les orientations économiques prises par le 1% des plus consommateurs et pollueurs de la planète afin de capter et détourner les richesses de la planète à leurs profits décisions imposées aux 99% depuis les débuts de leur "ère industrielle". Je ne me sens pas concerné parce quand on est capable d'inventer des concepts comme "l’obsolescence programmée" pour obliger les gens à jeter et à consommer plus là où un produit durait 50 ans de réduire sa durée de vie à 5, quand on est capable d'étouffer et de faire disparaitre tout brevet et même leurs inventeurs qui permettait de moins polluer, comme les moteurs à air comprimé ou à eau, ou à énergie magnétique pour imposer le pétrole Quand on est capable d'imposer le plastique à la place du verre recyclable, quand on est capable de piller les nappes phréatiques pour vendre des sodas aussi inutiles que dangereux pour la santé, quand on est capable de pourrir les eaux et la terre avec des OGM, des pesticides , on évite d'aller à l'autre bout du monde en jet privé (au kérosène non surtaxé) dans un pays où on vit sous la clim à 18° toute l'année pour m'expliquer que je dois arrêter de voyager, que je dois arrêter de me déplacer à plus de 15mn de chez moi avec les "villes à 15mn", que je dois faire du vélo, habiter dans une cage à poule et arrêter de me chauffer , que je dois arrêter de manger de la viande et bouffer des cafards pour "sauver la planète" Gardez votre morale à deux balles ou commencer déjà par l'appliquer à vos vies avant de venir nous culpabiliser pour des décisions qu'on n'a jamais prises. Pire pour une morale portée par ceux qui se goinfrent sur la planète en se foutant pas mal des conséquences qu'ont eues leurs orientations économiques mais qui veulent nous en faire porter le chapeau. Merci
@almaneosis
@almaneosis 6 ай бұрын
Bonsoir, et merci pour votre fabuleux commentaire. Je ne me sens pas concerné par toutes ces décisions non plus qui ne sont pas de mon ressort. Vous l'avez clairement énoncé, ceci sont les manœuvres d'un très faible pourcentage de la population que l'on associe au 1%. En opposition à cela, et j'ignore d'où vous avez pu prendre cette référence qui émerge et que j'emploie également, nous sommes le 99%, pris en otages par une élite apathique et apatride... Bonne nouvelle, cette prise en otages est avant tout d'ordre psychique...
@entredroitsetdevoirs5253
@entredroitsetdevoirs5253 6 ай бұрын
@@almaneosis alors je vous prie d'accepter mes excuses pour mon ton et mon commentaire agressif , je crois que je sature de tous ces imbéciles qui n'ont toujours pas compris où cette manipulation voulait nous emmener , et que j'ai de ce fait mal interprété votre post.
@almaneosis
@almaneosis 6 ай бұрын
@@entredroitsetdevoirs5253 nulles raisons de vous excuser. À vrai dire, j'ai pour ma part assez vite laissé tomber l'idée d'écrire un plus long commentaire dans cette rubrique car, cela n'aurait probablement mené nulle part. Ce que je voulais dire, c'est que j'apprécie toutes ces références que vous mentionnez... Bonne journée!
@joedatastatandstock1510
@joedatastatandstock1510 6 ай бұрын
C'est simple la seule façon de baisser la consommation de petrole est d'économiser massiment l'énergie. Mais personne ne voudra car concrètement il faudrait: interdire les véhicules particuliers, reduire le nombre de transport en commun, arrêter de soigner les gens lorsque l'on atteint un certain âge ou certains coût, reduire le smic et plaffoner les salaires (consommation = énergie), interdire les animaux domestiques, etc... et malheureusement je ne suis pas sure que çà suffisent puisque dans l'idéale il faudrait revenir à l'air pré-industrielle.
@SaintGland
@SaintGland 6 ай бұрын
Ça se passe là-bas comme pour bien montrer qui a le pouvoir, et surprise, c'est l'argent...mal investi !
@felixcantournet
@felixcantournet 6 ай бұрын
C'est quoi ce panel ? Non mais Olivier Babeau c'est quoi ces credentials pour parler de la COP sérieux ? Paies ton toutologue.
@075ber
@075ber 6 ай бұрын
9min: le cout plus faible des Enr pour concurrencer les énergies fossiles, est un argument qui ne marche pas en Europe.Le cout de l’électricité dans le marché européen est globalement aligné sur le prix du gaz (principe de "taxation des superprofits des énergéticiens" qui signifie en réalité "taxer les Enr pour que leurs prix soient aligné sur celui du gaz")..
@jean-philippe8386
@jean-philippe8386 6 ай бұрын
Les énergies renouvelables seront elles toujours aussi compétitives quand il n’y aura plus de subventions et qu’on n’utilisera plus de pétrole pour produire éoliennes et panneaux solaires?
@rhythmicalremedy7389
@rhythmicalremedy7389 6 ай бұрын
Quand on arrêtera les subventions aux énergies fossiles oui. Demande toi pourquoi tes bananes coutent moins cher au kg que ton fenouil ;)
@jean-philippe8386
@jean-philippe8386 6 ай бұрын
@@etienne8110 je suis d’accord. Mais faut que chacun comprenne bien ce que cela va impliquer au niveau des prix. L’inflation actuelle n’est qu’une petite répétition générale. Après si cela permet de se recentrer sur l’essentiel…
@jean-deniscadiou7866
@jean-deniscadiou7866 6 ай бұрын
A quand une bourse mondiale pour le bien-être des êtres humains sur cette planète ?
@ulysse21
@ulysse21 6 ай бұрын
@@etienne8110 On ne sauvera pas le climat qu'on qu'on fasse. L'inertie climatique fait que ni notre génération ni la suivante ni celle d'après ne pourra profiter des retombées positives d'une illusoire action concertée à l'échelle globale. Bref, soyons réalistes, ce ne sera pas de l'altruisme quand bien même on y arrive, mais du masochisme, et surtout de l'absurde. Y croire relève de la démence ou de la naïveté béate et bête au mieux
@kurtzalamite5508
@kurtzalamite5508 6 ай бұрын
Oui
@pierebean
@pierebean 6 ай бұрын
Sans* ?
@jean-noelolah4164
@jean-noelolah4164 6 ай бұрын
Dire que si on arrive pas faire baisser l'offre il faut faire baisser la demande : non ca ne marchera pas si nous n'achetons pas d'autre l'acheterons.
@user-sp3hi5xf5c
@user-sp3hi5xf5c 6 ай бұрын
Baser son discours sur une comparaison entre dealers et pétroliers démontre parfaitement la les lacunes de la majorité des discours activistes actuels : les lois démocratiquement adoptées condamnent le dealers, pas le pétrolier. Le but est bien de construire ensemble une vision commune, pas de faire transmettre les bonnes paroles basées sur les visions du bien et du mal propre à chaque partie. Il serait sûrement préférable de continuer à convaincre en se basant uniquement sur les faits scientifiques. C'est bien tout l'enjeu démocratique qui implique une action plus lente effectivement.
@jayfreez3467
@jayfreez3467 6 ай бұрын
Unpopular opinion (mais prêt à débattre) : je pense que si en France nous étions des producteurs de pétrole, nous nous comporterions exactement comme ces petromonarchies. Faut arrêter d’être hypocrite. Plutôt que de s’insurger (même si a juste titre) , je pense qu’en géopolitique et coopération internationale il faut faire avant tout preuve de pragmatisme pur et dur et comprendre les interêts de ces pays (sans apporter de jugement moral), et ensuite leur apporter une solution win-win. Désolé mais juste dire « vous allez niquer la planète » ca ne suffit pas malheureusement, parce que ces meme pays (+ Chine et Inde) ne se sentent pas responsables et ne font que recopier ce que nous avons fait lors de nos révolutions industrielles ! Ils se disent « vous avez pu vous développer avec le fossile et maintenant vous vous voulez nos en empêcher? Lol » . Et peut-on vraiment les blâmer de penser ainsi?
@pacpac2314
@pacpac2314 6 ай бұрын
Je comprends votre raisonnement sauf que les choix stratégiques mises eb place par des états pas ou peu democratiques est pour moi à dissocier de ce que souhaite les populations locales. Tout peuple est par nature réfractaire au changement. L'histoire en regorge d'exemple ou toute ou une partie du peuple ont refusé certaines évolutions sur le plan sociétal. Je dirais également qu'il y a une confusion entre la notion de progrès et l'innovation que nous avons tendance à associer alors que l'un n'implique pas forcément l'autre. Enfin, en lien avec mon premier point, il y a fort à parier que les populations locales acceptent l'amélioration de leurs conditions materielles d'existence quand cela implique en parallèle la destruction du milieu dans lequel ils ont toujours vécu (urbanisation et artificialisation des sols, destruction des mileux naturels...) ainsi que l'intensification des phénomènes climatiques extrêmes dans leur région... Pour faire une métaphore c'est comme si j'installais une prothèse à la jambe droite d'un unijambiste mais qu'en compensation je lui ampute la jambe gauche. On a l'illusion que cela va améliorer nos conditions de vie mais in fine ça l'empire plus qu'autre chose.
@user-dt5ng2yz8s
@user-dt5ng2yz8s 6 ай бұрын
la construction des arguments avancés me semble être une proposition pour J.Cahuzac pour briguer le ministère des finances, donc je pense que ça réponse peu s'appliquer ici aussi, les lobbies du fossile sont nées avant la honte, que peut-on espérer d'eux ? les jeux Asiatiques d'hiver à Ryad, Trojena ou Doha ?
@jean-deniscadiou7866
@jean-deniscadiou7866 6 ай бұрын
Comment se fait-il qu en Afrique, l énergie solaire soit si peu dévellopée.
@nenergie-n1126
@nenergie-n1126 6 ай бұрын
Mais il est partout
@pascalrieutort8274
@pascalrieutort8274 6 ай бұрын
Et elle se déplace comment la demoiselle ??? Il faut arrêter de se penser spécialiste et d'argumenter les débats en disant "il faut sortir des énergies fossiles, et oui c'est compliqué". Mais concrètement vous proposez quoi??
@AK-gu4jq
@AK-gu4jq 6 ай бұрын
L'économie passe avant l'écologie dans les priorités de tous les dirigeants de la planète et c'est normal. Ils viennent pour améliorer le niveau de vie et le pouvoir d'achat de leurs populations d'abord avant de penser à autre chose. L'économie aujourd'hui tourne autour du système capitaliste et de la croissance du PIB qui est totalement antinomique de la cause environnementale. La seule solution pour réconcilier croissance économique et écologie c'est d'avoir un progrès technologique fulgurant dans l'usage des sources d'énergie renouvelables (solaire, hydrogène, hydraulique, éolien, géothermie) et non polluantes (nucléaire, hydrogène) pour faire fonctionner les milliards de moteurs qui font tourner l'économie globalisée mondiale à la place des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Il n'y a pas d'autre issue qui fera consensus. Il faut que les Etats et les multinationales, sous la pression de leur société civile, investissent massivement dans la recherche et la transition des énergies "propres" pour remplacer à grande échelle les énergies fossiles. Ce les progrès de la technologie qui résoudront cette crise mondial, comme les vaccins l'ont fait pendant la COVID.
@elvisleconte9919
@elvisleconte9919 6 ай бұрын
Il faut aussi laisser le temps à la nature de reprendre ses forces. Stopper la pollution massive. Décoloniser le cycle de l'eau. Tenir compte des métaux en jeu. Etc..
@ulysse21
@ulysse21 6 ай бұрын
Les vaccins n'ont rien fait, s'ils étaient efficaces ça se saurait. Leurs propres fabricants l'ont reconnu à posteriori. C'est l'immunité naturelle qui a fait son boulot.
@xaviern.7323
@xaviern.7323 6 ай бұрын
De manière un peu cynique j'ai l'impression que ce débat revient à pisser dans le violon...ils sont où les représentants des industries hydrocarbures ? Bah pas la, en train de discuter entre eux pendant que nous on se réuni la où rien ne se décide pour dire qu'on n'est pas d'accord...ils doivent trember
@Juju--Cat
@Juju--Cat 6 ай бұрын
Vous avez parfaitement exprimé mon opinion sans fausses notes. J'espère toutefois pour vous que votre violon n'est pas un Stradivarius 😉
@user-sy3pd2im2c
@user-sy3pd2im2c 6 ай бұрын
pire encore des intervenants bobo qui ont bilan carbone de csc+
@ulysse21
@ulysse21 6 ай бұрын
@@etienne8110 Ils ont déjà compris ce que vous n'avez pas encore compris, que le pétrole ne sera bientôt plus rentable car difficilement accessible au point que seule une minorité de riche pourra se le payer pour son propre plaisir, tandis qu'aucune industrie en dépendant (quasiment toutes donc) ne pourra l'inclure dans ces dépenses ce qui signifiera leur mort. D'où le fait que les COP et autres débats et campagnes médiatiques sur le climat, décisions et nouvelles lois supposées aller dans le sens de la transition, sont justement promus en haute sphère, chez les puissants, et sont imposées verticalement. Car le but n'est pas de sauver le climat ou la terre, mais de préparer la chute de la civilisation
@geosupbam5676
@geosupbam5676 6 ай бұрын
Madame Le Page confond le Vanuatu et les Îles Kiribati. Honte à elle À la fin de l'émission Camille, c'est votre boulot de reprendre une gâteuse (que vous avez invitée) qui dit des bêtises, surtout quand cela relève de l'honneur des nations. Les banques suédoises et les allumettes suisses me comprennent... NB : le Vanuatu ce sont des iles hautes (volcans récents) et ce sont les iles basses (volcans anciens) qui sont menacées.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 6 ай бұрын
La delande ne baissra pas ! Jamais! Rien que pour la fausse transition énergétique pas du tout écologique qui ne concerne que les quelques pays les plus riches !
@ber075
@ber075 6 ай бұрын
5 min: les discours sont toujours binaires, il faut faire sans les fossiles..Alors qu'au jour d'AUJOURD'HUI il y a des solutions alternatives qui sont de commencer à limiter les CONDITIONS d'utilisation des fossiles (CCUS). En réintégrant les importations, le bilan carbone d'un européen est supérieur à celui d'un chinois. Ce n'est pas très honnête de rejeter une responsabilité unique sur les pays de l'Opep, alors que l'on peut prendre des mesures immédiates en FRANCE. En 2022, 10% de l'électricité a été produite avec du gaz, alors que l'on pourrait s'en passer en construisant l'équivalent de Steps, car le gaz est utilisé en France uniquement pour pallier aux pbs d'intermittence sur le réseau européen. On a les capacités de Sites pour construire l'équivalent en France. D'après l'AIE il faudrait multiplier par 4 la capacité de steps en France d'ici 2050, pour un schéma énergétique cohérent. Silence et bouche cousu du gvt à ce sujet par exemple ou dénigrement du sujet.
@lopotichadu03
@lopotichadu03 6 ай бұрын
Stop de Bueno qu'on voit partout et qui porte si mal son nom !
@belettemauler6663
@belettemauler6663 6 ай бұрын
les energies renouvelable nest pas non plus la solution La seule solution envisageable est la sobriete
@fabiomongiovi2982
@fabiomongiovi2982 6 ай бұрын
commence par brouter les pelouses de ton quartier, ça sera déjà ça de gagner !!!!
@belettemauler6663
@belettemauler6663 6 ай бұрын
@@fabiomongiovi2982 waw t’as l’air vraiment intelligent en disant ça Si tu veux on peut débattre mais va falloir monter le niveau
@fabiomongiovi2982
@fabiomongiovi2982 6 ай бұрын
@@belettemauler6663 une tondeuse électrique ou à essence ça pollue, non ?? donc ce que je dis est bien écologique !!!!
@belettemauler6663
@belettemauler6663 6 ай бұрын
@@fabiomongiovi2982 cringe…
@serge3917
@serge3917 6 ай бұрын
Quand l’industrie prend le contrôle de la cop. Ça va bien aller. Bon cop bad cop.
@fabiomongiovi2982
@fabiomongiovi2982 6 ай бұрын
et alors ?? vous vous attendez à quoi bande de Pigeons, ils se foutent de vos gueules depuis longtemps avec ce réchauffement climatique, ils savent très bien que l'activité humaine n(y est pour rien, et c'est bien pour cela que ça continue !!!!
@curedent6086
@curedent6086 6 ай бұрын
Plus on consomme de pétrole et plus il y en a et on va faire baisser la demande en passant à la voiture électrique 😂 Qui sont ces pitres ? Qui les invite ?
@jenesaisplusjaioublie9686
@jenesaisplusjaioublie9686 6 ай бұрын
La COP à Paris c'est bien, la COP à Dubaï cest pas bien. La coupe du monde en France c'est bien, la coupe du monde au Qatar c'est pas bien.
@dorangeausgur745
@dorangeausgur745 6 ай бұрын
Sincèrement inviter lepage c’est comme faire venir macron, make the planet great again…
⬅️🤔➡️
00:31
Celine Dept
Рет қаралды 36 МЛН
Would you like a delicious big mooncake? #shorts#Mooncake #China #Chinesefood
00:30
Is it Cake or Fake ? 🍰
00:53
A4
Рет қаралды 18 МЛН
Camille Etienne - pour un soulèvement écologique
50:09
librairie mollat
Рет қаралды 9 М.
#104 - UN CLIMAT QUI S'EMBALLE ? VALÉRIE MASSON DELMOTTE - GIEC
56:48
Greenletter Club
Рет қаралды 58 М.
RÉVEILLONS-NOUS
10:28
Avant l'orage
Рет қаралды 722 М.
#394 Camille Etienne :  Vers une écologie libératrice
40:48
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 5 М.
⬅️🤔➡️
00:31
Celine Dept
Рет қаралды 36 МЛН