La crise du logement, on règle ça comment? | Élections Québec | Rad

  Рет қаралды 90,979

Rad

Rad

Күн бұрын

« Je ne comprends pas pourquoi il n’y a rien qui se passe. On attend que les gens se retrouvent tous à la rue? »
La crise du logement ne frappe pas juste le Grand Montréal : les maisons à vendre et les appartements à louer sont de plus en plus rares - et de plus en plus chers - partout au Québec.
C'est pourquoi on a décidé de prendre la route dans ce deuxième épisode de « Rad : la série électorale ». Les journalistes Olivier, Pasquale et Guillaume veulent comprendre l'origine de la crise, trouver des solutions et connaître le plan des partis politiques.
Pour suivre notre couverture de l’actualité : www.rad.ca/
Et t’abonner à nos autres plateformes :
Facebook : / radpointca
Instagram : / radpointca
TikTok : / radpointca
Infolettre : www.rad.ca/?infolettre=true
Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d’actualité et d’enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous.

Пікірлер: 278
@noemiefortin-brunet6312
@noemiefortin-brunet6312 Жыл бұрын
J'ai l'impression qu'on a un grand manque d'imagination en terme de solutions. La plupart des municipalités interdisent la construction de mini-maisons, maisons intergénérationelles, maisons bio-climatiques... On est pris avec des modèles d'urbanisme des années 60 qui nous enfoncent simultanément plus loin dans la crise du logement et dans la crise climatique.
@misteur7494
@misteur7494 Жыл бұрын
C’est très intéressant comme propos et effectivement il est temps de parler de l’étalement urbain d’une part et de loi pour protéger les locataires qui sont pris dans cette mouvance immobilière accentuée par la pandémie.
@jean-philippevoyer9364
@jean-philippevoyer9364 Жыл бұрын
Tu as pas tort !
@jean-philippevoyer9364
@jean-philippevoyer9364 Жыл бұрын
Même celui ou celle qui à un bon salaire ne veux pas passer ça paye dans un loyer/maison/condo ou il passe 40% et plus dans un hypothèque, revoir les plans d'urbanisme de construction construire de plus petite maison serait une solution mais selon eux il perdrait trop d'argent car cela déséquilibrerait le marché actuel et ne rapporte pas beaucoup en taxe au municipalité
@misteur7494
@misteur7494 Жыл бұрын
Une des solutions en Europe, je crois que c’est la Suisse, mais je ne suis pas certain 🫤 c’est de jouer sur des locations de bail à long et très long terme. Soit 10-15-25 ans. C’est peut-être une solution qui est archaïque, je m’y connais peu. Cependant, les avantages étaient de responsabiliser et le propriétaire et le locataire. De plus, c’est une façon de freiner les augmentations annuellement puisque les contrats de location sont assortis de clauses qui respectent l’augmentation du coût de la vie et de la valeur de l’immeuble. Également, cette façon de faire à deux avantages. Le concept de renovictions, ne pourra pas s’appliquer. C’est très défavorable pour ceux qui veulent posséder un parc immobilier uniquement pour l’argent. Il a été démontré également que de louer 25 ans était mieux pour pouvoir mettre de l’argent de côté plutôt que d’être propriétaire. Je ne crois pas que cette solution soit parfaite, maintenant elle pourrait nous sortir du statu quo et des pratiques déloyales actuelles. Votre avis?
@daniellefavreau1275
@daniellefavreau1275 Жыл бұрын
@@misteur7494 Je pense que j’ai déjà vu ce post il y a 3 ou 4 ans …effectivement sur le long terme y’a des avantages .
@marie-eve.seguin
@marie-eve.seguin Жыл бұрын
Merci pour ce topo sur cette crise qui risque de s’exacerber encore et encore si on ne fait rien rapidement!! Ce qu’il manque aussi : une règlementation pour freiner les Airbnb de ce monde, qui enlèvent du marché des logements pour des fins lucratives et touristiques!
@AusDemFelsen
@AusDemFelsen Жыл бұрын
Plusieurs municipalités imposent depuis quelques temps des taxes commerciales pour ceux qui font de l'hébergement, même si c'est très occasionnel. Un ami à moi à arrêter de louer son chalet sur Airbnb pour cette raison vu que ça devenait non rentable. Au final maintenant le chalet est utilisé seulement 2-3 semaines par année, alors je suis pas certain que tout le monde est gagnant...
@discursion
@discursion Жыл бұрын
Oui, et il serait aussi bon de faire la distinction entre la mission originelle de Airbnb et ce qui en a été fait. Il existe encore des hôtes qui accueillent des voyageurs dans le but de leur faire découvrir la culture locale et qui partagent le logement avec les invités. Il ne faudrait pas les pénaliser accidentellement avec une loi hâtive.
@User-dr8kq
@User-dr8kq 11 ай бұрын
​@@discursionce qui est bizarre le gouvernement fait porter le chapeau au pauvre proprio qui ont investi leur salaire dans l'hypothèque pour protéger leurs épargnes. C'est la faute au gouvernement qui abandonnent les plus vulnérables en ne construisant pas de logements sociaux à des prix abordables. Dans d'autres pays il y a plein de logements sociaux plafonné à un prix abordable pour les familles à revenu modeste et les jeunes
@69ecoliere69
@69ecoliere69 6 ай бұрын
Ce que je vois BEAUCOUP qui selon moi brime beaucoup les gens à se loger , c'est les gens qui cherchent des colocataires. Au lieu de prendre un 3 1/2 seul , ils restent dans leurs 6 1/2 en recherche de colocataire... Mais personnellement je cherche un logement pour y vivre avec mon conjoint , je n'irais pas rester chez Carole , 40 ans qui refuse de déménager et qui bloque un logement abordable pour une famille alors qu'elle n'a pas besoin d'un logement aussi grand..
@tachedegraisse1303
@tachedegraisse1303 3 ай бұрын
La règlementation ça fait 50ans qu'on fait ça et ça nous mène droit dans le mur dans tout les domaines. C'est la dérèglementation qu'il faut faire et sortir l'état du privé.
Жыл бұрын
Excellent ce nouveau format! Merci à vous
@marcallaire4951
@marcallaire4951 5 ай бұрын
Personne ne parle des 2 millions de nouveaux arrivant au Canada en 2022-23, c'est pourtant le principal enjeux. La demande est beaucoup trop forte. L'autre problème est l'incompétence extraordinaire de l'administration municipale à Montréal où la grande majorité des immigrants arrivent.
@yassinrezzagui8153
@yassinrezzagui8153 2 ай бұрын
Oui exact pk il dise pas que depuis que trudeau a commencer a remener 2.2 million de nouveaus arivant par anner donc 500 milli au quebec les prix on skyroket (je crois que cest surtout parcequil sont financer par les libereau)😉
@msbebelle07
@msbebelle07 2 ай бұрын
Pas juste des immigrants à montréal mais aussi les universités avec leurs étudiants étrangers qui sont de plus en plus nombreux mais les universités ne bâtissent pas de nouveaux logements étudiants donc les étudiants se retrouvent en colocation dans des logements réguliers qui manquent cruellement en ce moment….
@davidlacombe3367
@davidlacombe3367 6 күн бұрын
Parce que la crise du logement existait avant. Même si l'augmentation de l'immigration exerce une pression additionnelle, elle n'est pas à l'origine de la crise.
@shawnadyment
@shawnadyment Жыл бұрын
I didn't realise how much the prices went up, so I checked real estate after seeing this program and it is crazy! Before the pandemic I thought about moving to Quebec because it (was) much cheaper than Vancouver but woah the condos in MTL have really gotten expensive too! The days where an average person could afford to buy real estate is gone.
@moradgrey1173
@moradgrey1173 Жыл бұрын
it seems like indeed no big city is safe from this crisis anymore
@Rudy2k5
@Rudy2k5 Жыл бұрын
Airbnb a été nommé qu'une seule fois et même pas sérieusement... Il y a près de 30 000 logements complets disponibles au Québec sur la plateforme et pas un seul mot n'est mentionné à cet effet... Avez-vous une explication pour justifier cette absence totale de ce sujet dans votre reportage? Visiblement les propriétaires veulent continuer d'en profiter et les autres veulent continuer à avoir accès à de la location court terme plus abordable alors personne n'en parle. On va payer mensuellement les logements plus chers, mais hey c'est pas grave, au moins quand je vais me louer un Airbnb, ça va me coûter moins cher...
@TheClauddiam
@TheClauddiam Жыл бұрын
plus de 180 000 immigrants, travailleurs temporaires, étudiants étrangers! et que pour l'année.
@admaltais
@admaltais Жыл бұрын
Effectivement, les airBnB… et les 10aine de milliers d’immigrants permanents et des ~100k immigrants temporaires annuellement sont peut-être les causes les plus stressantes pour le marché. Être de gauche en Amérique vient avec des valeurs pro-immigration, ce qui est à long terme néfaste pour le filet social et les services à la population. Peut-être que s’inspirer du parti de gauche Aufstehen pourrait aider.
@Jale1337
@Jale1337 Жыл бұрын
À 19:40 le bâtiment de brique orange au milieu du shot, c’est un full bâtiment de airbnb… j’y ai résidé en 2015 avant de venir m’installer définitivement au Québec…
@Simlevbass
@Simlevbass Жыл бұрын
"absence totale" c'est un peu fort, il y a quand même une bonne mention à 16:17 . C'est hyper complexe comme sujet avec plein de sous-sujets, pour en parler plus longuement du airbnb il aurait fallu un documentaire 3 ou 4 fois plus long. ​ @Jale1337 qui dit "À 19:40 le bâtiment de brique orange au milieu du shot, c’est un full bâtiment de airbnb…" C'est littéralement mes voisins, je peux te dire qu'heureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui :)
@Jale1337
@Jale1337 Жыл бұрын
@@Simlevbass 👍🏻
@PopsipopGaming
@PopsipopGaming Жыл бұрын
Super reportage Guillaume! Très bien réalisé, comme d'habitude 😊
@utubebroadcastme
@utubebroadcastme Жыл бұрын
Crise du logement Crise d'emploi Crise de la santé Crise climatique ... et aucun parti vraiment à la hauteur, ça donne des crises d'angoisse quand meme
@redfruit1993z
@redfruit1993z Жыл бұрын
quelle crise d'emploi? Tant qu'à moi le. chômage faible c'est l'état idéal à atteindre.
@utubebroadcastme
@utubebroadcastme Жыл бұрын
@@redfruit1993z il n'y a pas de main d'oeuvre
@michelynelaflamme8088
@michelynelaflamme8088 4 ай бұрын
utu, Ça va mener OÙ ?
@jeangalarneau70
@jeangalarneau70 2 ай бұрын
Vous posséderez rien et vous serez heureux .. Qui as dit ça
@michelynelaflamme8088
@michelynelaflamme8088 2 ай бұрын
@@jeangalarneau70 Celui qui veut TOUT Posséder : Klauss Schwab...
@EchtellionN
@EchtellionN Жыл бұрын
J'aurais bien aimé une équation qui montre: A - La pénurie actuelle de logements; B - La croissance de la demande; C - La croissance de l'offre. Toutes les mesures se concentrent sur l'augmentation de l'offre, personne ne la contextualise avec la demande. On fait juste parler du manque à gagner en ce moment. Qui prendra 10 ans à combler, et qui restera après 10 ans. C'est pas assez.
@guillaumegeorgeault3970
@guillaumegeorgeault3970 Ай бұрын
Le PQ parle de réduir l'imigration pour relâcher la pression sur la crise du logement
@BastingDuck_QC
@BastingDuck_QC Жыл бұрын
Ça me fait de la peine de voir ce reportage, le gouvernement aurait du adopter des mesures bien avant
@Jonathanlepine
@Jonathanlepine Жыл бұрын
Pourtant, près de 38% des gens pensent qu'il a fait une bonne job...
@BastingDuck_QC
@BastingDuck_QC Жыл бұрын
@@Jonathanlepine je ne les comprends vraiment pas, j'était trop jeune pour voter il y a 4 ans mais cette année je ne donne certainement pas mon vote a la CAQ
@Ladjoyed
@Ladjoyed Ай бұрын
Le gouvernement pas nous sauvera pas. Faudrait travailler ensemble mais chacun tire la couverte. C'est pas gagné.
@BaBoo1337
@BaBoo1337 Жыл бұрын
Vous faites un vraiment bonne job Rad. Fier de vous :)
@Radpointca
@Radpointca Жыл бұрын
On passe le mot à toute l'équipe, merci!
@BestriendsShort
@BestriendsShort Жыл бұрын
J’aime bien ce format plus long :)
@redfruit1993z
@redfruit1993z Жыл бұрын
Yes, les shorts c'est inutiles, on est pas sur tik tok ici.
@mathieupotvin8601
@mathieupotvin8601 Жыл бұрын
On introduit le contrôle des prix, ça nous crée une pénurie de logement, les organismes veulent contrôler encore plus les prix. Smart.
@jeremie05
@jeremie05 Жыл бұрын
C'est très simple. C'est la loi de l'offre et la demande. S'il y a trop de logements pour la demande, les prix vont chuter. Et oui, meme si ce sont des logements haut de gamme. Le problème est que les développeurs ne sont pas motivé à construire dans ce marché. Le cout et délai de reception des matériaux est trop élevé et la ville mets pleins d'obstacles quant à l'obtention des permis et changement de zonage. Il faut promouvoir la construction de logements (augmenter l'offre) ou bien reduire la demande.
@Sinaeb
@Sinaeb Ай бұрын
Les riches contrôlent la demande et tout ce qu'isl veulent c'est le plus gros profit au moindre cout, donc il's n'ont pas besoin de construire pour avoir plus de profits
@thomasdufour5178
@thomasdufour5178 Жыл бұрын
J'ai déjà hâte au prochain épisode!!!
@denisdufresne5338
@denisdufresne5338 Ай бұрын
Ce qui me dépasse c'est qu'on a occulté le fait que la croissance de l'immigration est insensé depuis surtout le deuxième mandat de Trudeau. Le Québec a les mains liées devant la politique d'immigration fédérale. Il est temps de faire l'indépendance du Québec car le fédéral n'en a rien à cirer des problèmes du Québec.
@lindasocquet5748
@lindasocquet5748 Жыл бұрын
La crise du logement étais très aigu en 2020 mais elle a passé sous le radar avec la covid. Une bonne façon de se débarrasser du problème....
@cutiecatboy
@cutiecatboy Жыл бұрын
Très intéressant! Pour ceux qui veulent du contenu complémentaire à ce docu je conseille la vidéo "The Housing Crisis is the Everything Crisis" par BritMonkey qui explique, entre autre, que le contrôle du prix des loyers n'est peut-être pas une si bonne idée après tout. Sinon je suis d'accord que voir l'immobilier comme un investissement plutôt qu'une nécessité peut-être dangereux, surtout quand on considère qu'il existe maintenant des applications qui permettent à plusieurs centaine d'investisseurs de mettre leur argent en commun pour acheter des propriétés... Bref, hâte de voir ce que notre gouvernement va en faire.
@jordandthornburg
@jordandthornburg Жыл бұрын
Price fixing never works. It’s always the same cycle.
@QuebecRFSclan
@QuebecRFSclan Жыл бұрын
Bravo !!!!!!!!
@MegaTicarl
@MegaTicarl Жыл бұрын
vraiment super braveau pour les vidéo
@christianduval9067
@christianduval9067 Жыл бұрын
A travers le Relevé31 le gouvernement sait tres bien la quantité de logement vacant et disponible...que RadioCanada demande l'information et fasse un reportage.
@catherine159
@catherine159 Жыл бұрын
Merci pour ce topo! Pensez-vous aborder l'Éducation? Les conditions de travail des enseignants, le nombre d'élèves par classe, les conditions de travail des spécialistes, le transport scolaire, le soutien aux élèves à besoins particuliers, l'état des écoles, et encore! ........Les étudiants des Cégeps anglophones c'est vraiment secondaire comme préoccupation en comparaison au système scolaire qui s'écroule depuis des décennies. Bref, j'aimerais bien entendre les partis sur le sujet de l'Éducation. Merci pour ces capsules!
@guilenebranchaud9091
@guilenebranchaud9091 11 ай бұрын
Je ne veux pas dire que les enseignants vous êtes de la catégorie des travailleurs qui sont les moins a plaindre ça fait plus 43 ans que je vous entends vous plaindre sauf vous avez des avantages sociaux un bon fonds de pensions un bon salaire , une belle voiture a crédit .On parle de logements ils en manquent et les proprios en profitent pour faire augmenter les prix et pour des logements très ordinaires. La nourriture et le logement sont deux postes les plus importants. Tu dois avoir une belle maison un toit sur ta tête pour ne pas te soucier des vrais enjeux. LES Gouv font venir des immigrants alors que l on a pas de logements pour les recevoir. Et des résidents Québécois les moins salariés que vous ne sont pas en mesure de se payer des gros prix et encore moins pour loger leur famille. La vrai misère je pense que tu ne l as pas vécu ?
@studiowebselect
@studiowebselect Жыл бұрын
J'en reviens pas qu'une émission sur le loyer n'ait fait aucun entrevue à un propriétaire.
@GoodlyRogue
@GoodlyRogue Жыл бұрын
merci
@Komodo4892
@Komodo4892 Жыл бұрын
La personne en bleu à 15:50 est propriétaire! De même que certaines personnes prises sur le vif dans la rue (par exemple l'homme âgé aux lunettes rondes )
@spik098
@spik098 Ай бұрын
Je pense, selon moi, qu’on devrait interdire l’achat de porte ou du moins d’immeuble aux investisseur en immobilier. Parce qu’ils ont tous soif d’argent et crisser les locataires dehors. J’trouve que c’est du monde ignoble, sans cœur et j’en passe. Le gouvernement, de part la loi 32, devrait revoir son systeme de loi. Les entreprises Immo ne font qu’empirer la situation en mettant du monde à la rue lorsqu’ils achète des portes et de vouloir rénover les espaces intérieurs. Donc, le gouvernement devrait être plus conscient du problème qui se présente et ça aurait dû être fait depuis longtemps en plus. Les locataires devraient avoir plus de ressources et le droit au logement à long terme.
@pierre-luclanctot7355
@pierre-luclanctot7355 Жыл бұрын
Merci Rad!
@dylroky
@dylroky Жыл бұрын
En tant que propriétaire, je peux vous dire que nous avons notre lot de problèmes avec les locataires aussi. Ça ne paye pas pendant des mois et on ne peut rien faire. Ça ne respecte pas l'entente sur le loyer (ex. pas d'animaux, tu arrives au 1er juillet et c'est un zoo). Quand on décide de faire des rénos on est critiqué, quand on décide de ne pas en faire aussi..
@bouti001
@bouti001 Жыл бұрын
Faut dire merci a Regie du logement ! Et aussi a Airbnb qui offre une solution de paiement fiable aux propriétaires.
@kaiserof6treet
@kaiserof6treet Жыл бұрын
Les propriétaires en profitent beaucoup de la crise et des fois changé quelques petit trucs et augmentent trop le loyer
@johnsnow41884
@johnsnow41884 Жыл бұрын
J'ai vu un post aujourd'hui sur Facebook. Le papa vient de recevoir sa lettre sur son logement construit en 2019 (classé F - Donc à l'abris des mesures du TAL en terme d'augmentation envers les locataires). Il passe de 1200$ à 1850$
@cwpwil6097
@cwpwil6097 Жыл бұрын
Sans compter des locataires qui sont prisonniers de leur taudis depuis des années. Y a peu de temps, j'ai fait deux demandes et à cause d'un animal, je n'ai pas pu louer. Et les comités-logement ne militent que pour des COOP qui favorisent certains et non ceux ou celles qui attendent depuis longtemps un logement, subventionné ou pas.
@mouimet40
@mouimet40 Ай бұрын
L individualisme plutôt que le communautaire voilà le problème
@christopherboisvert6902
@christopherboisvert6902 11 ай бұрын
Super reportage ! Vraiment informant !
@maudepotvin8660
@maudepotvin8660 Жыл бұрын
Il faudrait absolument que les élus declarent leur propriétés a revenu, une bonne part d'entre eux sembles avoir eux meme des locataires, ca les place en conflit d'interet directement.
@Popartastic
@Popartastic Ай бұрын
Je dois déménager cette été et la probleme est devenue vraiment plus serieuse. Meme si tu veux quitter la ville, au laval c'est 1600 pour un 4.5. C'est fou.
@suzanneasselin9251
@suzanneasselin9251 Жыл бұрын
Très bon reportage. Merci.
@charlespapineau1236
@charlespapineau1236 Жыл бұрын
À Montréal vous pouvez trouver des logements peu chers dans certains quartiers, mais ils sont presque certainement insalubre. Les gens payent plus pour ne pas mettre leur santé en jeux
@sophiedupont5049
@sophiedupont5049 Жыл бұрын
Et aussi les quartiers moins chers sont aussi des quartiers à risque de criminalité
@daniellefavreau1275
@daniellefavreau1275 Жыл бұрын
@@sophiedupont5049 Une “criminalité “qu’on ne peut nommer et qui nous coûte des millions en soins médicaux …
@nice2michou724
@nice2michou724 Жыл бұрын
La CAQ nous a tellement gaslight sur la crise du logement fo real
@sophiedupont5049
@sophiedupont5049 Жыл бұрын
Ici j'emet un point on parle beaucoup de famille, mais est ce qu'on peut parler des gens qui veulent juste vivre seul? Et du fait que ces personnes sont oigé de se mettre dans une collocation de 3-4 pour avoir un loyer raisonable? Parce que c'est pas tout le monde qui veut fonder une famille pis avoir un copain/copine
@francisrobindaine-duchesne6095
@francisrobindaine-duchesne6095 Жыл бұрын
Les gens parlent beaucoup du droit au logement, de l'abordabilité des appartements, des condos, des maisons, mais à part un petit commentaire sur le besoin de rénover des bâtiments anciens et les rénovictions qui s'en suivent, rien. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ce n'est pas que l'immobilier qui a augmenté dans la dernière décennie, le coût des rénovations a explosé, y'a une pénurie de main d'oeuvre dans le monde de la construction et ça entraîne des délais, y'a des ruptures de stocks et des augmentations de prix dans les matières premières, comment soudainement rénover des centaines de milliers d'immeubles et de logements? Le fait de ne pas rénover entraîne une plus grande dégradation des immeubles et cela entraîne par la suite de plus grandes rénovations, qui forcent à l'éviction et à des explosions de coûts. Comment aussi continuer à accueillir autant de nouveaux arrivants, dans un contexte où l'habitation est en crise, ne faudrait-il pas mettre l'accent sur accueillir des nouveaux arrivants qui ont des compétences dans les métiers de la construction et penser à développer de nouvelles villes entièrement nouvelles? Faut aussi penser à réduire le nombre de normes et de permis nécessaires pour rénover et construire, parce que c'est handicapant au niveau de l'efficacité à construire. Pourquoi le gouvernement ne pourrait-il pas légiférer au niveau du droit au logement en expropriant sans compensation les propriétaires qui abusent (hausse de loyer excessive, rénoviction, insalubrité) pour ensuite transformer ces appartements en logements sociaux qui appartiendraient au gouvernement et ce dernier chargerait 25% du salaire net comme loyer? C'est une bonne chose que les taux d'intérêts montent parce que ça arrête le niaisage de la surconsommation, mais une autre chose qui devrait arrêter c'est que des personnes qui ne sont pas citoyennes puissent acheter de l'immobilier. Il faut que le marché immobilier revienne à un ratio où une unité de base comme un condo 4 et demi ou un bungalow de base coûte seulement 4 fois le salaire médian : c'est le meilleur ratio pour assurer un équilibre dans le marché et dans l'économie. Aussi, l'autre chose à considérer, c'est la densification, ça va faire un moment donné l'étalement urbain, c'est ce qui vient saboter tous nos efforts futurs pour être capable de protéger l'environnement à un niveau suffisant pour assurer la continuité de notre existence paisible et confortable sur cette Terre. Avoir les yeux plus gros que la panse, en vouloir plus que nécessaire, toujours plus gros, plus luxueux, et vouloir toujours plus d'argent, ça va faire. On voit déjà les impacts de nos choix des décennies passées et les choses ne vont pas aller en s'améliorant si on s'entête à débattre durant des années pour adopter des demi-mesures qui ne résolvent aucun problème, passé, présent ou futur. Tout ce qu'une demi-mesure fait, tout ce que de petites approches avec de petits moyens font c'est complexifier le tout et causer plus de problèmes. La règlementation et la paperasserie ne résolvent plus de problèmes passées un certain point et après elles en viennent à causer des problèmes par leur poids sur la capacité de la société à s'adapter aux conditions changeantes qui définissent la vie.
@bouti001
@bouti001 Жыл бұрын
Moin de foncionnaire plus de main d'oeuvre
@Oxazepam65
@Oxazepam65 Жыл бұрын
Le problème de la pénurie de logement vient aussi beaucoup des résidences secondaires. Je viens d'une famille aisée et j'ai plusieurs oncles/tantes qui ont chalet/condo en ville en plus de leur maison. Peut-être qu'augmenter les taxes sur les résidences secondaires les découragerait d'avoir 2-3 résidences?
@AusDemFelsen
@AusDemFelsen Жыл бұрын
Je pense que l'effet serait négligeable parce que y'a pas vraiment de pénurie dans les condos de gens aisées.
@Oxazepam65
@Oxazepam65 Жыл бұрын
C'est des vases communicants. Les ouvriers qui construisent des condos de luxes et des chalets ne sont pas en train de construire des logements sociaux.
@caroll-annringuetteguilbau5796
@caroll-annringuetteguilbau5796 Жыл бұрын
Absolument épouvantable ce qui se passe au Québec en terme d'accès au logement.
@user-yz2xy1qq7j
@user-yz2xy1qq7j 9 ай бұрын
Je sais que ça n’a rien à voir, mais je trouve que la musique du générique à 3:10 est folle. Je ne sais pas qui compose chez RAD, mais c’est du beau travail : j’en ai la chair de poule.
@chawarma1048
@chawarma1048 Ай бұрын
Décidément, là encore c'est vraiment comme en France (et pour des locations de plus en plus de "garanties" sont demandées, parfois les visites sont faites en groupe !)...
@mikehawk9099
@mikehawk9099 Жыл бұрын
Le problème c'est que ces personnes ont des attentes trop élevées et jouent les victimes. Tu peux pas te prendre une hypothèque pour une maison de 250,000$ "parce que je suis seule"?? Non. Tu gères tes finances de manière exécrable, tu en subis les conséquences, puis tu blâmes le système au lieu de blâmer tes mauvaises décisions
@josetteboucher6661
@josetteboucher6661 Жыл бұрын
😪Les spéculateurs sont des amis de nos gouvernements, merci pour ce reportage mais on en fait pas assez quand on parle de logements abordables vraiment ridicule. Les locataires sont pris en otage et les profiteurs sont protégé par nos gouvernements encouragent ces investisseurs profitent des jeunes et des ainés, soyons solidaires
@vieilhommeqc7386
@vieilhommeqc7386 Жыл бұрын
Merci
@MisterPLD672
@MisterPLD672 Жыл бұрын
quand des projets de logements sont mis sur la table il y a des oppositions farouche dans les municipalit/s parce que les infrastructures ne sont souvent pas capable de prendre une hausse demographique importante. le probleme est beaucoup plus complexe que juste batir des nouveaux immeuble.
@s13q
@s13q Жыл бұрын
je pense que airBnb a quelque chosee a avoir dans le problème de disponibilité des logement aussi
@AlexPotvin
@AlexPotvin Жыл бұрын
La transparence sur les prix est super importante, comme l'idée d'avoir un registre de locataires et de propriétaires.
@justfurcats4826
@justfurcats4826 Жыл бұрын
merci
@modkip25
@modkip25 Жыл бұрын
mes parents me disent de mettre à côté l'entièreté de mon salaire qui me reste après l'essentiel, de faire des sacrifices le temps de me ramasser assez pour acheter de quoi... sauf que dans le contexte actuel, ça va me prendre legit 15-20 ans avant de pouvoir accéder à quoi que ce soit. Je dois sacrifier la majorité de ma vie rendue là?
@sophiedupont5049
@sophiedupont5049 Жыл бұрын
Telleemnt d'accord! Pis apres on sacrifie tellement tout pour ecomiser qu'on vit plus! Pas de voyage pas de sorti pas de bubble tea pas de resto pas de nouveau vetement que l'ESSENTIEL... C'est ruff je me sens déjà à boute pis je viens juste de commencer
@Dedian_
@Dedian_ Жыл бұрын
RAD ÉLECTIONS!!!! YESSSSS
@cool2rule2
@cool2rule2 Жыл бұрын
Souvenons nous de Legault qui parlait de logements à $500… il est tellement déconnecté ce boomer riche
@michelebaly8761
@michelebaly8761 Жыл бұрын
J'adore ces capsules, vraiment ! Mais la maudite musique stressante, svp, pouvez-vous l'enlever ? Elle n'est foutument pas nécessaire, elle est agressante et elle est même plus forte que les gens qui parlent, ce qui empêche de bien se concentrer sur ce qu'ils disent ! Au pire, mettez-la moins forte, ou trouvez-en une avec un rythme et des intonations moins stressantes ! Ça fait vraiment "technique de manipulation", comme quand on écoute un film et que les violons se mettent à jouer. C'est pas subtil pentoute ! C'est "comprennez-vous que la situation est alarmante ? Non ? Ben on va vous mettre de la musique qui va vous jouer sur les nerfs pour vous mettre dans l'ambiance!" C'est insupportable !
@12345678910111213752
@12345678910111213752 16 күн бұрын
Sans mon nouveau bloc , il a une personne que ca fais environ 2 ans qui vit dans un mini placant dans les marche exterieur..
@lindasocquet5748
@lindasocquet5748 Жыл бұрын
Aujourd'hui ,ceux qui achète des logements ne veulent que faire des profils immédiatement, ce qui n'était pas le cas...avant!
@tachedegraisse1303
@tachedegraisse1303 4 ай бұрын
On dérèglemente... c'est la seule solution viable. Autant la construction, que la location, il faut dérèglementer. Sortir les griffes du gouvernement de ces deux secteurs là. Les investisseurs privés ne veulent plus investir la dedans. C'est trop compliqué et trop risqué. Alors pour les attirer il faut dérèglementer.
@Audray-dq6ux6xe5t
@Audray-dq6ux6xe5t 3 ай бұрын
Faut faire élire quelqu’un d’autre que legeault c’est évident que pas lui qui est dans la rue grrrr 🤬
@goulet268
@goulet268 Жыл бұрын
Tout ceux qui aimeraient avoir accés à un logement moins chére. Allez travailler en construction résidentielle....., littérallement !!!
@msbebelle07
@msbebelle07 2 ай бұрын
Les propriétaires en profitent pour augmenter les prix même si pas besoin, pourquoi ils s’en priveraient, c’est pas les locataires qui manquent donc si t’es pas content déménage…
@Alex_Plante
@Alex_Plante Жыл бұрын
On oublie de parler du rôle de règlements mal-pensés qui ont pour effet de limiter l'offre de nouveaux logements. Par exemple des municipalités où la majorité des zones résidentielles sont zonées pour des maisons unifamiliales uniquement, où le propriétaire n'a pas le droit d'aménager un apartement 1 1/2 ou 2 1/2 dans leur sous-sol. L'autre problème est le zonage agricole et environnementale trop zélée qui limite artificiellement les terres qu'on peut développer. Dans le cas du zonage agricole, des lots entiers sont zonés agricoles même si seulement une partie du lot est en réalité cultivable. Depuis quelques années on ne peut plus développer des milieux humides, ce qui est bien, mais le problème est avec la définition d'un milieu humide qui comprend des zone boisées qui sont humides pendant environ un mois, au dégel. La définition des zones humides doit être limitée aux marégages, marais, mares, bandes riveraines, zones inondables, etc. La tragédie est qu'il y a énormément de terres qui seraient disponibles pour le développement de nouveau quartiers résidentielles si les règlements de protection des terres agricoles et de zones humidies se limitaient à protéger seulement les vraies terres agricoles et les vraies zones humides. Aussi les banlieues à faible densité pourraient se densifier un petit peu si on tolérait l'aménagement de petits apartements dans des maisons unifamiliales, ou même la construction de petits blocs apartements à 4 ou 6 unités max là où il y a présentement des bungalows.
@franlanglois6933
@franlanglois6933 5 ай бұрын
En lieu de “militer” … construisez des logements abordables, c’est comme ça qu’on règle le problème… Il y a du financement… faites-le…
@louismeunier6228
@louismeunier6228 7 ай бұрын
Bon reportage! En tout cas, sa m'étonne qu'un économiste a même pas une ptite idée de comment débloquer du logement rapidement, surtout quand le journaliste essaie de lui faire parler d'expropriation.
@jeremie05
@jeremie05 Жыл бұрын
Pas un mot sur les couts des matériaux de construction? Ceux-ci ne font seulement qu'augmenter année après année. Le prix de l'immobilier est basé sur un marché libre mais c'est quand meme quelque chose de tangible qui a un cout à construire. Bref, si le cout des matériaux augmente, le prix des logements va augmenter et donc les loyers vont augmenter.
@Fredallo555
@Fredallo555 Жыл бұрын
L'enjeu est complexe et dépasse la simple question des augmentations de loyers. Prenons un duplex de 1M$. Pour 200k$ de mise de fond, on parle d'une hypothèque de 4200$ par mois. A ca il faut ajouter les taxes et les frais d'entretien. Ce duplex coutera au propriétaire entre 5000 et 6000$ par mois. Comment voulez-vous que ce propriétaire arrive avec un loyer a 700$ par mois à l'étage? Le controle des loyers ne réglera pas le problème. Ca refile tous les problèmes au propriétaires. Ceux-ci trouveront toujours une facon d'augmenter au prix du marché. C'est impossible de se battre contre le marché. Il faudrait plutot limiter la spéculation immobilière. En augmentant les impots sur le gain en capital par exemple.
@redfruit1993z
@redfruit1993z Жыл бұрын
Certain disent que y'a pas assez de libre marché, d'autres disent que le marché est trop libre.
@lachapelleyves986
@lachapelleyves986 8 ай бұрын
Si on croit les environnementeur dans 2 ans il n’y aura plus d’hivers donc les gens pourront vivrent dans les camping a l’année je pense que ca va regler les problèmes de logement
@jeremiedube9237
@jeremiedube9237 Жыл бұрын
À lire les commentaires ici, un grand manque d'éducation dans la population; la problématique est présente depuis longtemps, elle s'accentue mais rappeler vous que les logements sociaux ne sont pas payant pour la classe économique et moyenne; elle est seulement rentable pour la classe faible. Il est frustrant de toujours entendre que les plus riches ou la classe moyenne/ forte paient pour les autres alors que nous contribuons déjà au développement de notre société par notre emploi. Un beau ''documentaire'' qui met en valeur les enjeux mais de forte lacune au niveau de la recherche de solution et de la mobilisation face aux enjeux. Bienvenue au Québec ou il est plus facile de pointer du doigt et de mettre la responsabilité sur quelqu'un au lieu de trouver des solutions.
@gabe415
@gabe415 3 ай бұрын
Le gouvernement provincial et fédéral sont responsables de la crise du logement. Il y a du laisser. Qu’on pense aux airbnb que les gouvernements ont permis, le faible taux de construction de logements abordables, la surenchère du coût des immeubles en vente, les hausses des produits essentiels, l’immigration massive, etc. Voilà tout l’incompétence de nos gouvernements.
@guilenebranchaud9091
@guilenebranchaud9091 11 ай бұрын
Les Agents immobiliers ou plutôt les Agences Immobilières font de la speculation ou du surenchère qui font augmenter le Prix d une façon fulgurante. Ils privent les premiers acheteur des jeunes familles et la classe moyenne ??
@liberte1700
@liberte1700 Жыл бұрын
Vous ne voyez pas que ça va devenir comme ça à vie ? Les riche auront les propriétés et les gens moyens seront locataire ils resteront locataire à vie tout est fais pour empêcher d’acheter
@patrickbegin9471
@patrickbegin9471 Жыл бұрын
Je suis rendu au 3/4 du reportage et j'attend encore l'autre côté de la médaille...
@jocebar6451
@jocebar6451 Жыл бұрын
Rareté et pénurie sont des synonymes bravo madame la politicienne…
@powercosmic4058
@powercosmic4058 Жыл бұрын
je reste dans le même logement depuis 7 ans, je paye 475, je me suis battue avec, pour lui donner 25$ de plus à chaque année depuis 3 ans et les nouveaux locataires rentrent ici à 720$ pour un 1 et demi, et c'est le même propriétaire qu'il y a 7ans, à Drummondville.
@jetseplove2969
@jetseplove2969 8 ай бұрын
Au élection il ont parler du tunel au lieux de logement et ont dit la Quac que l'inflation était temporaire, pour ne pas avoire ses sujects voulait être élue sur des mensonges.
@lilliandozier9604
@lilliandozier9604 4 ай бұрын
C'est la plus grande des injustices à mes yeux que le gouvernement ne veut pas assumer les frais de quelqu'un dans le rouge a cause de hausses de liyer farfelues. Ils faut légiférer des HLM et vérifier que les assistants sociaux soient étiques , traîtent les gens sans choisir les plus riches. Par exemple choisir qq sans enfants, un bon emploi, ect.. Les femmes ont plus de dispute dans leur lieu de travail. Elles ont les enfants à charge , ect...
@SallyQC
@SallyQC 7 ай бұрын
Je me rappelle en 2017, quand tu louais un logement à 1 000$ (hors Montréal et sa banlieue), c'était un logement de luxe. Maintenant, même avec un loyer de 1 000$, tu peux te ramasser avec des cafards (coquerelles).
@quebecpower27
@quebecpower27 Жыл бұрын
Beaucoup de crise peu de solutions
@frankmaniac6669
@frankmaniac6669 Жыл бұрын
La principale source du problème est les 50 000 immigrants que nous faisons entrer au Québec chaque année.
@msbebelle07
@msbebelle07 2 ай бұрын
Et les étudiants étrangers dans nos universités parce qu’ils payent le plein prix et donc coutent moins cher pour le gouvernement…
@jimmysirois5488
@jimmysirois5488 Жыл бұрын
Mais ces sûre si ça continue comme ça pendant plusieurs années y’aura un nombre massive de gens qui auront besoin de La Croix rouge car ce loger c’est un besoin essentiel
@julietrudel5493
@julietrudel5493 Жыл бұрын
surtout quand tu fais une demande pour les logement sociaux tu es attente car pour eux cest les immigrants avant et le reste des personnes qui reste dans le pays en dernier cest l'idée de justin trudeau les immigrants avant et le reste de la population qui est deja dans le pays ont nest pas important malheureusement moi en se moment j'ai plus de logement car ca été une reprise et je me retrouve a dormir dune place a l'autre cest inhumain la façon dont les politiciens agissent cest mon point vue .
@shangtiwu
@shangtiwu Жыл бұрын
Nouvelles médicales calculer activités coûts personnel privé
@mariejimpowerful
@mariejimpowerful 3 ай бұрын
Chez nous, nous n'avons plus le droit de négocier les augmentations!!!!!!!!! Si on va à la Régie, le régisseur (acheté par la multinationale qui possède même les immeubles où sont les bureaux de la Régie, LE JUGE MET LES PRIX DES AUGMENTATIONS PLUS CHERS QUE LE PRIX INITIAL DEMANDÉ PAR LA COMPAGNIE!! LES GOVS LAISSENT FAIRE TOUT ÇA!!
@EvilZ2009
@EvilZ2009 Жыл бұрын
Excellent reportage, le gros du problème dans cette crise est la chicane entre les groupes locataires de même que propriétaire qui créer un climat de chicanne. Je n'ai pas de solution mais c'est certain qu'on ne pourras pas la trouver en restant divisé. Que ce soit la CAQ/PLQ/PCQ/QS/PQ comme gouvernement ne fait pas de différence si l'on n'exerce pas nos droits démocratique en écrivant à nos conseillers afin de mettre de la pression. Un régistre n'est pas du tout une mauvais idée car je connais des cas ou le propriétaire a augmenter de manière démesuré le frais de logement cependant il devrait aussi avoir un régistre des locataires qui ont abusé le système car je peux citer des cas ou des locataires vont profiter du système en utilisant leur deux noms pour demeurer introuvable dans les régistres du Régie du Logement. I.e. Robert(Bob) Réjean Tigus Premier Bail Signé : Bob Tigus Deuxième Bail Signé : Réjean Tigus Troisième Bail Signé : Robert Tigus Dans l'exemple suivant, le Régie du Logement va considérer qu'il y a trois personnes différentes ont signé des bails même s'il s'agit de la même personne. Imaginer si cet individu ne paie pas son loyer pendant 3 ans en jouant le jeux... Il n' y a aucune conséquences pour le locataire car le Régie du Logement ne peut pas l'apporter au criminel. Une telle situation colore la vue des propriétaires par la suite lorsqu'il faut choisir un nouveau locataire pour son immeuble.... Je ne suis pas plus pro un côté que l'autre mais je connais les deux car mes parents et mes beaux parents sont propriétaires et j'ai été locataires....
@GoodlyRogue
@GoodlyRogue Жыл бұрын
Connaissez-vous un immeuble à logements ayant été construit depuis 1980. Pour ma part, non! Seulement des immeubles à condos me viennent à l'esprit, ce qui n'existait pas auparavant. Qu'est-ce qui rend les investisseur immobilier si réticents à construire des immeubles à logements. Il me semble que ça devrait être un bon business, non? Non! Quand bien même que l'un aurait 10 locataires. Il n'en prendrait qu'un mauvais payeur pour rendre le projet _non viable_ financièrement. Combler cela au fait que si l'un ne paie pas, il peut habiter la propriété 2 ans avant de se faire exproprié. Entent qu'investisseur, lorsqu'on me demande: « Pourquoi pas l'immobilier? ». Je réponds: « jamais, à l'exception de construire des condominiums. Jamais des appartements! Oh que non! » Toutefois, ce problème peut toujours être réglé. Du moins, on aurait qu'à revenir en arrière, soit en abolissant la régie du logement. Il n'y en aurait plus de problèmes. Pourquoi en parlons nous pas dans cette vidéo? À Trois-Rivières, le nombre d'enfants par femme est à 1.56, l'un des plus bas dans la province. Comment est-ce possible qu'il y ait une pénurie de logements lorsque la population déprécie à ce point. Peut-être que c'est parce que personne d'affluent désire devenir propriétaire d'immeubles à revenus. De nos jours, être un propriétaire d'immeuble à revenu n'est pas un business, mais du bénévolat! À vrai dire, seulement le gouvernement créé des immeubles à logements. C'est-à-dire des logements sociaux. Être propriétaire d'immeuble à revenu, c'est long; c'est compliqué; les taxes municipales montent au rythme du marché, mais le loyer doit rester inchangé; les réparations sont abondantes; les locataires ne sont pas assurables; les locataires peuvent ne pas payer pendant deux ans. Tous les problèmes que l'ont peu énoncer n'y étaient pas avant la régie du logement. Dire que c'est la spéculation immobilière qui est la cause de tous est incroyablement erroné. La spéculation immobilière n'explique pas le fait qu'il n'y ait aucun plus de projets d'immeubles à appartements. La régie du logement, oui! S'il y a tant de spéculation immobilière, pourquoi personne construit d'immeubles à logements? Sur ce, - Est-ce qu'il y en a une crise du logement? - Absolument! - Qui en est responsable? - La régie du logement!
@AusDemFelsen
@AusDemFelsen Жыл бұрын
Vous résumez parfaitement bien le problème! C'est trop risqué au québec d'avoir un immeuble à logement. Il faudrait au moins avoir le droit de demander l'équivalent d'un mois de loyer en garantie (comme partout au canada).
@andreprefontaine3824
@andreprefontaine3824 Жыл бұрын
Les fameux bloc, 8-20 40 logement, ca existe plus.. les bloc normals., maintenant ceux qui batit font tous des logement a 1500-1600 et +, Faudrais aussi batir des logements pour des gens sans enfant, avec un travail, donc des gens qui font 30-50 000$ par année et qui recherche des enfant.. Pourquoi pas un gros bloc que de 3 et demi pour les personne seul? ensuite un autre bloc de 5 et dmi pour famille etc.. faudrais qu il vise a long terme.. cest un investissment que le gouv pourrait faire aulieu de donner de l argent au proprio etc, et mon id.e est pas vraiment pour le sgens sur l aide social mais les autres entre les assister sociau et les familles!
@francineforget3632
@francineforget3632 7 ай бұрын
La majorité des logements disponibles sont inabordables. Si tu ne travailles pas pour les gouvernement et que tu n'es pas syndiqué oublié la recherche d'un logement. Pendant ce temps-là on nous inonde d'immigrants (mais non, je ne suis pas raciste). Normal qu'il y ait pénurie de professeurs, d'infirmières, de travailleurs de la construction la population ne cesse d'augmenter et on ne peut plus répondre à la demande. Je dirais que c'est plutôt le fédéral qui traite la population en bétail, Et que j'ai hâte qu'on se defaisse des libéraux qui ne cessent d'aggraver les problèmes qui fusent de toute part.
@evensteven8573
@evensteven8573 Жыл бұрын
Euh, ouin. Une question: Pourquoi les investisseurs ne construisent pas de nouveaux logement? Voilà LA question.
@GoodlyRogue
@GoodlyRogue Жыл бұрын
merci
@222JohnRambo
@222JohnRambo Ай бұрын
On subventionne toute les logements de la province pour que ca coute 100$ par mois par personnes, tu le règles ton probleme.....la solution est SI simple, SUBVENTIONS et encore SUBVENTIONS.
@Mykasan
@Mykasan Жыл бұрын
la règlementation du marché immobilier ca aiderait déjà dans l'immédiat.
@GoodlyRogue
@GoodlyRogue Жыл бұрын
La dérèglementation, oui!
@Z1a_qui_boucane
@Z1a_qui_boucane Жыл бұрын
Raymond Unwin et son council housing
@redaalami6201
@redaalami6201 Жыл бұрын
C'est un problème d'offre et de demande, il faut construire massivement. Quoi il n'y a pas assez de main d'œuvre ? Le gouvernement peut faire des contrats courte durée à des travailleurs étrangers pour la job de bras. Oups on ne veut pas faire perdre le gain de ceux qui viennent d'acheter... pas de problème, faites en juste assez pour stagner les prix sur 10 ans, le temps que les salaires rattrape la hausse cumulative. Si c'est un enjeux national, il faut que ça passe en priorité. Mais faut bien croire que ceux qui siègent à la chambre des communes ne sont pas touché par ce fléau, surtout lorsque leurs propriétés vallent des millions....
@gabrielminville
@gabrielminville Жыл бұрын
Les immeubles sont en décrépitude! Qu’on ne viennent pas parler de spéculation quand la moindre des choses est d’investir et rénover pour avec des logements avec un minimum de salubrité.
@rinahall
@rinahall 13 күн бұрын
on ne dit pas ''quest-ce que fait le gouvernement'' mais ''QUE FAIT le gouvernement'' !!!!!!!!!!!!!!!!
@daemonphil3132
@daemonphil3132 Жыл бұрын
Ok, mais tous les Millions du Gouvernement son allez ou... dans les poches de qui.... pour faire quoi... graissé la pattes de qui.... en mettre pleins les poches de qui encore...
@animus3328
@animus3328 Жыл бұрын
Et la Mme à la tête de la ville de Mtl...avait promis qqch...et c'est arrivé.....
@z9944x
@z9944x Жыл бұрын
HMMMM J'pense que Hydro Québec devraient fermer le Breaker pour quek jours ! 3-4-5-6-7-8 jours qqchose dememe ! jpense que le peuple a besoin d'un solide ''Reset''
@modkip25
@modkip25 Жыл бұрын
et les airbnb?
@christianduval9067
@christianduval9067 Жыл бұрын
Il y a pas de crise de logement...il y a 20 000 logements vacant sur l'ile de Montreal.....il y a une penurie de logement gratuit Juste dans mon quartier du Plateau dans un rayon 500 pied...il y a 27 logements vide non annoncé
@simonb4689
@simonb4689 Жыл бұрын
Logements ne peuvent pas être gratuits.
@s.venegas
@s.venegas Жыл бұрын
Control de loyers, LÀ-LÀ!! 😾😾😾
@regentmartin4854
@regentmartin4854 Жыл бұрын
Ce n'est pas avec des logements sociaux que nous règlerons la crise du logement mais en interdisant la transformation des logements en condos comme je dénonçait dans les années 80. Vous avez aujourd'hui les résultats de ce laissez aller des décisions municipales sur les permis accordés a ces transformations depuis plus de 40 ans. Deuxièmement mettre un moratoire sur la construction de Condos et maisons résidentielles pour les 30 prochaines années et accorder uniquement des permis de constructions pour des logements et des immeubles appartements. Il peut y avoir parallèlement de la construction de logements sociaux pour aider les familles a faibles revenus a se loger mais ce n'est pas la seule solution pour régler cette crise. L'administration Plante n'empêcheras pas la construction de condos et de maisons pour la simple raison qu'elle ne veut pas que l'économie quitte pour la banlieue.
@ma3rdlife813
@ma3rdlife813 9 ай бұрын
Je comprends que vous aimeriez aider la cause mais je pense différamment de ce que vous semblez proposer comme message. Vous considérez beaucoup trop les locataires, mais ne penser jamais aux constructeurs ou propriétaires de ces habitations. Le coût de maintient/réparation et construction ont aussi explosés! Beaucoup de locataires ne peuvent plus payer et coutent des milliers de dollars aux propriétaires! Les rêgles, comme vous semblez favoriser, convaiques de plus en plus de constructeurs de se tourner vers d'autres projets plus payants et beaucoup moins compliqués! Forcer les entrepreneurs avec plus de réglements n'est vraiment pas une bonne solution selon moi...
@ma3rdlife813
@ma3rdlife813 9 ай бұрын
Et le gouvernement Trudeau à énormément augmenté l'imigration... et ces immigranta ont beaucoup plus de moyens que la majorités des Québecois, donc ils font augmenter le prix moyens des habitations! Regarder l'histoire de Vancouver et ses régions...
Un nouveau marché immobilier illégal
26:06
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 107 М.
Whyyyy? 😭 #shorts by Leisi Crazy
00:16
Leisi Crazy
Рет қаралды 20 МЛН
Кәріс өшін алды...| Synyptas 3 | 10 серия
24:51
kak budto
Рет қаралды 1,3 МЛН
Please be kind🙏
00:34
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 102 МЛН
PINK STEERING STEERING CAR
00:31
Levsob
Рет қаралды 22 МЛН
Enquête | Payer pour travailler
28:46
Radio-Canada Info
Рет қаралды 29 М.
UNE CRISE HISTORIQUE : POURQUOI IL DEVIENT IMPOSSIBLE DE SE LOGER
24:59
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 457 М.
L'impact terrible de la crise sur les retraités américains - Reportage ES
23:35
Reportages et investigations
Рет қаралды 106 М.
Enquête | Le pirate de Gatineau
43:05
Radio-Canada Info
Рет қаралды 228 М.
Crise de l'immobilier : Le risque d'une bombe sociale
43:28
Public Sénat
Рет қаралды 105 М.
Enquête | Les sales secrets du recyclage
40:22
Radio-Canada Info
Рет қаралды 200 М.
Pourquoi la Suisse est-elle si riche ? | RTS
51:32
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 750 М.
Whyyyy? 😭 #shorts by Leisi Crazy
00:16
Leisi Crazy
Рет қаралды 20 МЛН