Merci pour ce reportage. Je reste convaincu que le monde irait beaucoup sans ce besoin de "toujours plus". On repousse sans cesse les limites au détriment de notre planète et de notre bien-être.
@BoueyrieJM8 ай бұрын
Bravo pour cette video explicative très didactique qui aborde un problème complexe mais crucial pour notre avenir
@moulaye75348 ай бұрын
La vraie question : à qui profite la croissance et seront-ils prêts à y renoncer ?😊
@pattiriszia88093 ай бұрын
La croissance, c'est le commerce. Arrêtez d'acheter (ou achetez bcp moins, plus réfléchi, nécessitaire et pas "mode et consumérisme") et vous ferez du bien à l'environnement !
@naimaabdel34158 ай бұрын
Merci de votre explication...Bonne contuniation...👍❤
@alpaga19858 ай бұрын
Merci la rtbf, malheureusement ceux qui profite à la croissance sont puissants et à la barre.
@Norway-hf5zn8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo bien nécessaire
@schnou8 ай бұрын
Pour moins produire, il faut à priori moins travailler... avec des machines! Et oui, car il ne s'agit pas non plus de se tourner les pouces, mais de travailler d'avantage manuellement (faire soi-même sa cuisine, réparer, se déplacer en vélo sont des exemples)
@charlottepasgentille97407 күн бұрын
Le service public belge a la même tare que le service public français. Étonnant!
@alb30968 ай бұрын
Expliquez ça à un agriculteur qui même en travaillant 80h par semaine il n’a qu’à lever le pied et laisser crever ses semences comme ça nous on ne mangera press plus rien mais pleins d’engrais seront économisés et du gasoil. Génial.
@bernardmaurice60868 ай бұрын
Merci l'europe, merci les progressistes. Depuis la fin des années 60, les progressistes ont monté peu à peu et ensuite l'europe. On est passé du plein emploi pour l'immense majorité à la précarité . Vivement votre fin.
@pedro_ray28 күн бұрын
je suis choqué qu’elle ait réussi à parler et tenir une camera dans la montagne russe
@theoi39218 ай бұрын
J'ai un peu de mal avec le deuxième argument, pour ne pas dire qu'il est carrément faux: les ressources sur la planète sont limités. Tel qu'on est partit, le système économique va se casser la binette bien avant qu'on épuise les ressources, tous simplement parce que c'est pas un problème de ressources mais d'optimisation, une grande part des ressources est gaspillé ou pollué avant même d'arriver dans les mains du consommateurs et ce consommateur en moyenne, il va garder le produit 3 ans... Du coup on se retrouve à accumuler plein de choses, et au final tout le PIB qu'on a produit, bah il remonte toujours aux mêmes endroits et pire que ça, ceux qui gagnent de l'argent, sont justement ceux qui produisent le moins, qui ont un produit pas ou peu materiel: les banques, les assurances, les laboratoires pharmaceutiques, les éditeurs et maintenant les formations en ligne... En fait notre économie actuelle, c'est une économie de la facilité, on va toujours vers le plus simple à produire, quitte à ne pas payer les couts de réparation ou d'entretien derrière. Le capitalisme c'est une économie du vol.
@rommassoud8 ай бұрын
La croissance, c'est la tour de Babel.
@viouldc24198 ай бұрын
Ca ne répond pas à l'interrogation du chômage .... Si on ne fait plus de pubs des hamburgers, faut moins de photographes et de publicitaires ? Si on produit moins, ne faudrait il pas moins de personnes pour produire? Je suis persuadée que la solution aux problèmes environnementaux (et pas seulement à celui du climat) est la décroissance. Mais je m'interroge souvent sur l'impact sur les emplois ... Par exemple, ne plus acheter en fast-fashion. Est ce que les personnes (exploitées) qui travaillent dans ce secteur trouveraient de meilleurs emplois ? Pas évident de trouver le juste milieu ...
@nicodeb85598 ай бұрын
Recommandation de lecture qui répond à ça : le PTEF du Shift Project :) En bref : l’objectif de la décroissance c’est de s’organiser collectivement pour justement se réorienter car il y aura besoin de plus de main d’oeuvre sans énergies fossiles etc, mais en bref ça ne crée pas plus de chômage ça crée justement plus d’emplois en en supprimant d’autres. Lire aussi Ralentir & Périr de Timothée Parrique évidemment. Et pour que cette transition puisse se faire il faut qu’elle soit équitable et là les sciences comportementales, cognitives & sociales sont fondamentales pour y arriver.
@adrienbernardinello8858 ай бұрын
OK les milliardaires les multimillionnaire. doivent avoir moins de richesse.Point à la ligne 😂.