Рет қаралды 32
Texte biblique de base :
1 Corinthiens 2:10-12
INTRODUCTION
👉Hier, je cherchais Dieu, je lui demandais de me dire ce que j’allais enseigner aujourd’hui. Et là, le Seigneur m’a dit :
Parles à mon peuple de la dernière clef, la clef la plus importante. Cette seule clef est capable de tout et peut faire tout. »
👇
🎯« La dernière clef »
DÉVELOPPEMENT
C’est là que Dieu m’a dit :
« Ce que mon peuple a besoin, c’est de mon Esprit ».
La dernière clef est donc le Saint-Esprit.
Avoir le Saint-Esprit.
Obéir au Saint-Esprit.
Être guidé par le Saint-Esprit.
Se laisser conduire par le Saint-Esprit.
Détruisons quelques ignorances que Satan et ses démons ont distillé dans le milieu des enfants de Dieu :
1. Le Saint-Esprit n’est pas un vent ni une sensation ni moins encore un feu, mais le Saint-Esprit est une personne.
Il parle, il sent des choses, il exprime des émotions. Il a une volonté. Il a des façons de faire de choses et il apprécie qu’on l’honore et qu’on suive ce qu’il dit.
Actes 15:28 : Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire.
Éphésiens 4:30
2. Le Saint et Jésus sont UN, comme le Père et le Fils sont UN
2.1. Nous vivons dans une société où il y a beaucoup de confusions. Les hommes croient que Dieu est Tout-Puissant. Il a la capacité de tout créé mais que ce Dieu ne peut pas se faire homme. Voilà pourquoi, à cause de l’ignorance qui est en eux, ils rejettent le Christ, arguant que Jésus n’est pas Dieu. Ils ajoutent en disant : Même s’il est Dieu, il ne peut pas être Dieu le Père.
Osée 4:6
🎯Le peuple est péri non parce qu’il lui manque la puissance ni parce qu’il lui manque l’onction ou la foi. C’est la connaissance de qui est le Père.
Jean 14:8-10
2.2. Les mêmes hommes disent : « Le Saint-Esprit est l’Esprit de Dieu mais il n’est pas Dieu. »
Et ils ajoutent en disant qu’il y a Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit, et les trois sont différents.
👉Hum ! Ce n’est pas parce que je suis époux, en même temps chef d’entreprise et Pasteur d’une église que je suis différent de moi-même. Ô non ! Je joue des différents rôles qui impactent la société. Cependant, je suis la même personne.
Dans Jean 14:18, Jésus a dit :
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
Qui peut laisser orphelin si ce n’est un Père ? Et si le Père vous dit qu’il ne vous laissera pas orphelin, ce qu’il sera lui-même avec vous. Et Jésus ne nous pas laissé orphelin. Il nous a laissé entre les mains du Saint-Esprit.
🫁🫁🫁
C’est ici que dans le texte que nous avons lu au début, l’apôtre Paul établit la doctrine de Christ en rappelant que l’évangile ne repose pas sur les discours de la sagesse des hommes. L’évangile repose sur la démonstration d’Esprit et de puissance.
La vie chrétienne n’est pas une religion ni une vie ordinaire. Elle est mystérieuse et extraordinaire.
L’apôtre poursuit en disant :
Nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
🫁🫁🫁Les choses glorieuses qui sont cachées et prêtes à révéler cette année se trouvent en Dieu et c’est le Saint-Esprit qui est le seul à nous le faire connaître. Très souvent et malheureusement, nous cherchons les clefs sans vouloir connaître la personne qui détient toutes les clefs et qui sait très bien ce que chaque clef ouvre.
Seul le Saint-Esprit peut nous ouvrir la porte de la gloire pour cette année.
Il connaît le chemin, il connaît ce dont nous avons besoin.
Je termine par les 3 exemples suivants :
👉1. Le Pasteur Benny Hinn a dit, dans son livre intitulé « Bonjour Saint-Esprit », que c’est depuis qu’il a rencontré le Saint-Esprit et développé la communion avec LUI que sa vie avait changé complètement; de sorte qu’il transporte la gloire de Dieu partout où il exerce le ministère.
👉2. Le Pasteur Motivateur Myles Monroe, qui avait bâti un ministère puissant et révolutionnaire autour du leadership, de l’influence du royaume de Dieu sur la terre, du caractère, de la mentalité de Christ; a présenté le Saint-Esprit comme la personne la plus importante sur terre.
👉3. Le Pasteur Rodney Howard, un revivaliste qui a amené la vague du parler en langue et du rire en esprit, a dit ceci dans son livre intitulé « la réalité de la personne du Saint-Esprit » :
« Adorer sans le Saint-Esprit est une perte de temps ; prier sans Lui est une perte de temps; et lire la Bible sans Lui est une perte de temps. En fait, faire quoi que ce soit devant Dieu sans la Personne du Saint-Esprit n’est rien d’autres que des œuvres mortes. »
Or, la parole de Dieu nous ordonne à renoncer aux œuvres mortes.
CONCLUSION
Notre réussite cette année est cachée dans la communion avec le Saint-Esprit.
Une fois que tu as entendu sa voix, la porte fermée va s’ouvrir au nom de Jésus-Christ.
Déclarons au nom de Jésus.