Рет қаралды 60
Orateur : Pasteur Aimé Mukuma
Texte biblique de base
Ésaïe 6:1-5
Rappel introductif
L’Esprit de Dieu nous a dit cette année est celle de gloire. Le dimanche passé, nous avions dit que le mot gloire vient de l’hébreu [kabowd] et qui signifie richesse, splendeur, abondance, dignité, honneur, révérence, majesté, noblesse, éclat, excellence, prééminence, magnificence, magnifique, trésor.
Ce même mot en grec [doxa] et signifie aussi jugement, opinion, avis (cfr Matthieu 16:27)
Nous avions dit que dans la pensée biblique, la gloire exprime 3 choses :
1° Le poids de Dieu ;
2° Le règne, l’autorité et la puissance ;
3° L’éclat de Dieu qui est peint sur nous ;
Le texte d’Esaïe nous parle de la gloire de Dieu qui remplit la terre (Romains 1:20-21), et la nuée qui vient environner les hommes. Son désir c'est de voir son peuple impacter, influencer, régner, gouverner et de manifester son règne dans tous les domaines de la vie sur terre.
Par la même occasion, Dieu s'apprête à juger les nations rebelles, les hommes et femmes qui les défient en troublant la paix sur terre.
Développement
Voici les 3 cléfs fondamentales qui permettront de réussir à vivre la gloire de Dieu en 2025.
1) La méditation de la parole de Dieu et la vie de prière.
Ce que Dieu dit se trouve dans sa parole. C’est en la méditant que le Saint-Esprit vous donnera des directives claires, des orientations appropriées, de l’illumination.
Psaume 119:105 : Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
Lorsqu'on développe l'habitude de méditer la parole, on se permet non seulement de grandir, de mûrir et d’atteindre la stature parfaite de Christ mais aussi et surtout de recevoir des directives du jour afin d’employer les stratégies divines inspirées par le Saint-Esprit pour affronter la journée, terrasser les géants, manifester le règne de Dieu en démontrant sa sagesse, sa puissance, libérer le potentiel et impacter en contribuant à transformer des vies.
La prière est une bonne chose, mais la vie de prières est une chose excellente. Jésus qui connaissait sa mission, qui avait reçu la gloire de Dieu, il se levait tôt le matin pour prier et tard le soir il était encore en prière.
Marc 1:35
Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.
Matthieu 14:22-23
Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule. Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.
Il faut que la prière devienne un moment de recharge spirituelle, du transfert céleste et du téléchargement divin. Dans Jean 5:19, Jésus dit qu'il ne faisait que ce qu'il voyait faire au Père. A quel moment le Fils voyait ce que faisait le Père ?
C’est quand le Fils approchait le Père dans la prière et laisser le Père le remplir, télécharger sa volonté dans son cœur, lui montrer le plan parfait, l’objectif du jour, le sentier de la justice, le chemin des eaux paisibles, les traces qui mènent aux verts pâturages.
Vous aurez compris, la prière consiste donc à entendre la voix de Dieu. Tant que vous n’avez pas entendu sa voix (audible, pensée inspirée, vision, image, etc.), sachez que c’est un monologue. En d’autres termes, vous n’aurez aucune assurance sur le statut de vos prières : ont-elles été validées, sont-elles en processus, exaucées, retardées, rejetées ?
2) Planifier l’année en fixant des objectifs clairs (à court, à moyen et à long terme)
Ecclésiaste 11:3-6
La Bible nous montre par ce passage qu’il faut planifier et elle met l’accent sur le travail tout en nous encourageant à développer l’esprit d’entreprise, d’avoir des initiatives et nous reposer sur le plan parfait de Dieu conçu avant la fondation du monde.
Un homme a dit « lorsque vous ne planifiez rien, vous planifiez l’échec. » Et lorsque vous ne veillez pas sur votre temps, vous ne vous donnez pas l’opportunité de réaliser votre rêve, d’entrer dans votre année de gloire, d’influencer et d’impacter votre génération, de marquer votre époque, etc.
3) Investir sur le développement personnel
Proverbes 4:7
Lorsque vous investissez du temps pour aiguiser vos compétences, développer vos talents pour déployer votre potentiel, vous vous équipez dans le présent, vous vous placez sur l’orbite de la réussite. Vous devenez donc compétitif.ve et prêt.e à relever des nouveaux défis.
Vos connaissances ont de la valeur et vous valorise. Elles sont le baromètre de votre position dans la société. N’ayez pas de connaissances ambiguës, révolues, vieilles, insuffisantes de votre époque.
Conclusion
L'année de gloire sera glorieuse si vous travaillez à la rendre glorieuse.